Namur

  • Quelques activités se déroulant un peu partout.....et un peu de lecture!

    J'avais oublié de parler d'une chose importante: j'avais parlé  des manifestations locales mais encore jamais d'activités se déroulant à travers toute une région! C'est chose faite avec cet article!

    En voici une petite liste:

    -Les Journées du Patrimoine en région wallonne. Elles se déroulent le deuxième week-end de septembre. Vous pouvez visiter gratuitement une foule de sites, musées, bâtiments,....la plupart inaccessibles au public le reste de l'année. Chaque année un thème différent est exploité. Il y a eu par exemple  l' art médiéval, le monde rural, la réaffectation de bâtiments, la culture,...

    ampouleMon conseil: allez plutôt visiter les endroits insolites et inaccessibles le reste du temps.

    Pour ma part, j'ai déjà pu voir  entre autres le parlement wallon, le gouvernement provincial de Liège, les coulisses de l'opéra de Liège, le clocher et l'hôtel de ville de Wavre,la Tour de Moriensart à Céroux, le château d'eau de Sart-Dames-Avelines,l'église et l'Hôtel de ville de Braine-l'Alleud, la tour de Moriensart à Céroux, la tour Henri VIII à Tournai, le beffroi de Mons, l'ancienne piscine de la Broucheterre et l'Hôtel de ville à Charleroi,le beffroi et les caves de l'abbaye de Gembloux,le palais de Justice de Liège,les endroits cachés, le clocher  et la vue du haut de la tour de la basilique Saint-Martin de Liège, le carillon, la salle haute, les combles et le trésor de la collégiale de Huy, le moulin de la marquise à Moulbaix...

    ampouleCatalogue des activités disponible dans les maisons et offices du tourisme dès la mi-juillet!

    Site: www.journeesdupatrimoine.be

    -Les journées du patrimoine en région bruxelloise: même principe qu'en Wallonie.

    J'ai  déjà pu y voir les parlements (Chambre, Sénat, région bruxelloise, ..), Val Duchesse, la gare Congrès, le Palais de Justice, la Crypte royale,l'hôtel de ville de Saint-Gilles, le château du Karreveld à Molenbeek,...

    Site: http://www.monument.irisnet.be/fr/sensibi/newsjdp.htm

     

    -La journée sans voiture en région bruxelloise: le troisième dimanche de septembre,entre 9h  et 19h toute la région bruxelloise est interdite aux véhicules à moteur. Ne peuvent circuler que les transports en commun, les véhicules de secours et les taxis. Certains bénéficient d'un laissez-passer en cas extrême . Ils doivent le demander à l'avance.

    Un seul bémol ce jour-là: les vélos. Je voudrais pousser un coup de gueule contre certains qui se croient tout permis à ce moment là! Alors que le code de la route reste d'application, ils brûlent tous les feux rouges, vont dans les tunnels (alors qu'ils ne peuvent pas!), roulent sur les trottoirs, passent outre les sens interdits,...et autres joyeusetés qui provoquent des catastrophes à chaque édition. Faites attention quoi!

    -La journée découverte entreprises: le premier dimanche d'octobre, des dizaines d'entreprises ouvrent leurs portes au public afin de montrer leur savoir-faire et , pourquoi pas, embaucher et susciter des vocations!

    J'ai déjà pu voir l'entreprise de foie gras Upignac, les immenses entrepôts Colruyt à Ghislenghien, les imprimeries Rossel à Nivelles, un artisan chocolatier à Waterloo,les entrepots Shurgard (avec le phare!),le chantier de la patinoire de Liège,la chocolaterie Belvas à Ghislenghien...

    ampouleUn catalogue avec la liste des entreprises ouvertes est en vente tous les ans dès le mois de septembre.

    Site: www.jde.be

     

    -Le week-end Fermes ouvertes: le premier week-end de l'été. Plusieurs fermes  ouvrent leurs portes au public dans toute la Wallonie et organisent une foule d'activités , expliquent leur métier au public à travers des animations et démonstrations! Buvettes et petite restauration dans la plupart des fermes.

    ampouleRenseignez-vous auparavant pour connaître la liste des fermes accessibles car beaucoup ne le sont pas! Un catalogue fait le relevé.

    ampouleUn rendez-vous à faire en famille! Bien placé car juste après les examens des enfants. Pendant deux ans il avait été déplacé début juin mais un fiasco. A ce moment-là, les enfants ont moins la tête à ça! Le rendez-vous est vite revenu à sa période initiale!

    Site internet: www.jfo.be

    -Les journées portes ouvertes dans les casernes de pompiers.Beaucoup de casernes ouvrent leurs portes au public régulièrement.En plus des traditionnelles buvettes et tombolas, on peut y voir des expositions de matériel, démonstrations de toutes sortes, visites guidées de la caserne,...plein de choses pour les petits et grands...

    Certaines, le font tous les ans , d'autres espacent plus (tous les 2,3 voire 4 ans). Impossible d'en faire une liste, ni d'établir un calendrier. Renseignez-vous à votre caserne pour savoir s'il y en a, et si oui, à quel moment!

    -Les journées portes ouvertes des hôtels de police . C'est beaucoup plus rare. J'ai pu voir une fois à Wasmes celles de la zone boraine. Même chose que pour les pompiers : démonstrations, expositions de matériel, buvettes, essais, voitures-tonneau,....Et aussi impossible de dire où et à quelle fréquence!

     

    -Week-end wallonie bienvenue : à la belle saison, chaque mois une entité par province est mise à l'honneur durant un week-end. On peut y découvrir les artistes et artisans de l'endroit à l'oeuvre

    Site: www.walloniebienvenue.be

     -La journée "Palais de Justice ouverts" se tient  une fois tous les 3 ans à peu près (date variable). A cette occasion, les palais de  justice du pays ouvrent leurs portes et les avocats et juges vous expliquent le fonctionnement (complexe) et l'organisation (complexe aussi!) de la justice à travers les différents tribunaux existants (assises, police, première instance, jeunesse,...). Une organisation des bâtonniers de chaque arrondissement judiciaire. Une initiative sympa (ce qui  est rare dans ce milieu!) à encourager!

    ampouleConsultations juridiques gratuites à cette occasion.

    -Cinq courses cyclistes importantes du calendrier pour les amateurs: la Flèche wallonne se tient le mercredi de la troisième semaine d'avril. Départ à Charleroi et arrivée à Huy, sur le mur. Le tracé traverse le nord de la province de Namur, la Hesbaye liégeoise et le Condroz liégeois . Trois passage sur le mur de Huy , qui est le point le plus important de la course.

    Liège-Bastogne-Liège se tient le dimanche qui suit. Départ place Saint-Lambert et arrivée à Ans après un prcours à travers l'est de la province du Luxembourg et l'Ardenne liégeoise. C'est la plus ancienne des courses cyclistes du genre.Nombreuses côtes très réputées.

    -Autre course cycliste importante: Le tour de la région wallonne qui se tient juste après le tour de France, soit la dernière semaine de juillet. C'est une sorte de mini tour de France à travers la Wallonie en plusieurs étapes (généralement 5) . Les viles de départ et d'arrivée varient chaque année mais il y en a toujours une sur le plateau de Herve, une dans le Brabant Wallon,..Une ou deux étapes se passent dans les Ardennes.

    -Signalons aussi le Grand prix de Wallonie. C'est un mercredi vers la mi-septembre. L'arrivée se fait à la citadelle de Namur.

    -Egalement le Grand prix Pino Cerami  qui se tient un jeudi vers début avril dans le Borinage et la Thudinie. Départ à Saint-Ghislain, arrivée  au Grand Hornu. Cette course tire son nom d'un grand coureur cycliste des années 1950-60.

    -Autre course cycliste: la flèche brabançonne se tient le deuxième mercredi d'avril. Même si elle se déroule mjoritairement en Brabant flamand, elle passe par certaines communes du Brabant Wallon comme La Hulpe, Lasne, Waterloo, Braine-l'Alleud, Nivelles et Braine-le-Château

    -La fête de la musique : inspirée de son homologue française développée par Jack Lang . Différents concerts dans plein de viles de communauté française. Elle se tient le week-end le plus proche du 21 juin. Histoire de bien démarrer l'été.

    -Les 20 kilomètres de Bruxelles est le marathon le plus prisé du pays. Les inscriptions sont clôturées plusieurs semaines à l'avance. Ils se tienent le dernier dimanche de mai. La course part du Cinquantenaire puis emprunte la rue de la Loi, la rue de la Régence, l'Avenue Louise, le Bois de la Cambre, la chaussée de la Hulpe, le boulevard du Souverain, l'avenue de Tervueren pour se terminer au Cinquantenaire.

    !Nouveauté 2012: le départ se fait dès 10h du matin (et plus 15h) en 6 vagues de 5000 participants

     

    -Le festival de l'été mosan se tient de la mi-juillet à fin août. C'est un festival de musique classique, de chant,...qui se tient dans des châteaux, églises, parcs, abbayes,....à travers toute la province de  Namur... www.etemosan.be pour connaître le programme détaillé chaque année . 

    -La journée des forts liégeois se tient le 21 juillet de chaque année. Les 12 forts de la guerre 14-18 qui ceinturent Liège ouvrent leurs portes au public pour des visites guidées. D'habitude, juste celui de Lantin est accessible en permanence mais ici, ils le sont tous (pour Lantin, voir chapitre "Hesbaye liégeoise). Buvette et cérémonie d'homage sont également au programme.

    -LE 1er janvier, en province de Liège, c'est la tradition de manger une choucroute en famille! On a comme coutume de mettre une pièce sous son assiette. C'est un porte-bonheur pour l'année à venir!! La plupart des restaurants de la province ne mettent d'ailleurs que de la choucroute à leur menu ce jour-là!(Plus évidemment un ou deux autres plats pour ceux qui, comme moi n'aiment pas ce plat! Rassurez-vous!)

    -Autre tradition: le 6 janvier, jour de l'Epiphanie, on mange la galette des rois. C'est une tarte de frangipane avec une fève à l'intérieur. Celui qui découvre la fève dans sa part devient le roi et met la couronne donnée avec la tarte. On en trouve dans les supermarchés et les boulangeries. Attention aux arnaques!!On trouve le meilleur et le pire!!

    -Le cougnou se mange au mois de décembre. C'est un pain brioché en forme de petit bonhomme (évocation du petit Jésus). On l'appelle cougnolle dans le Borinage, la région du Centre et certaines parties de la botte du Hainaut. On dit aussi "bonhomme" en province de Liège bien que le mot "cougnou" prend du terrain par là! A ANdenne, il est même l'objet de concours la nuit de noël (voir les"traires" dans le chapitre consacré à la même ville..

     -les nocturnes des musées bruxellois: les jeudis d'automne, les musées de la région bruxelloise ouvrent leurs portes à tour de rôle (minimum 5) jusqu'en fin de soirée. Au programme: visites guidées, circuits chefs-d’œuvre, rencontres avec des conservateurs, découverte des coulisses, démonstrations, conférences.

    -les fêtes de Wallonie : il n'y a pas qu'à Namur qu'il y a des concerts, des bars, des stands,...Beaucoup de villes ont leur propre petite fête: Liège, Charleroi, La Louvière, Ottignies, Nivelles, Auvelais,...le même week-end.Mais aussi  Seraing, qui est la première à le faire le premier week-end de septembre , Charleroi , 1 semaine avant Namur et Andenne, toujours 1 semaine après Namur (vu la proximité des deux villes, elle se ferait écraser!). Petit coup de coeur pour Ottignies: elles sont plus familiales avec leur brocante, leur cortège de gilles, géants, zouaves,..., leurs spectacles, leurs balades en poney,....Ailleurs, on mise surtout sur les concerts...

    -Deux fois par an: une semaine en  mars  et une semaine en octobre: les Restodays sont une initiative du site "www.restodays.be ". Ce site de réservation de restaurant en ligne propose de manger à prix démocratique dans des restaurants gastronomiques pas trop à la portée de toutes les bourses!Ils sont plus de 300 en Belgique. Le menu est imposé pour chaque restaurant. Il est impératif de réserver. Les réservations se font à partir d'un moment précis donné deux à trois semaines avant l'opération: soyez attentifs et rapides: certaines places se vendent très rapidement!!!

    Un peu de lecture:

    WALLONIE:

    -Michel Colinet: Les plus beaux villages de Wallonie à 360°ed. Belles voix nous montrent ces villages sous un angle particulier.

    -Françoise Raes et Emmanuel Bosteels:Terrils de l'or noir à l'or vert  pour tout savoir sur ces montagnes de chez nous.Ed:Racine

    -Le canal de Charleroi à Bruxelles ed.la Renaissance du livre.  Histoire et évolution du canal de sa création à maintenant.

    -Jean-Pierre Minglet et Philippe Blondieau: Chemins de l'Ourthe : une promenade intéressante le long de cette rivière. Ed. du Perron

    -Des mêmes auteurs: L'Amblève, sa vallée, sa chanson. Même concept que le précédent.

    -Alice Delvaille et Philippe Chavanne:L'art nouveau dans le Namurois et le Brabant wallon ed. du Perron nous montre qu'il existe quelques beaux bâtiments de ce style dans cette région où on ne l'attend pas.

    -Yannick Delairesse et Michel Elsdorf:Dico officiel des jurons wallons. Noir dessin productions: trop excellent.

    -Jean Jour: La vallée de l'Ourthe autrefois de la Meuse à ses deux sources. Photos et cartes postales anciennes ainsi qu'anecdotes prises le long de toute la longueur de la rivière. Précisons que le sens d'évocation du livre va à contre-courant de la rivière (de Liège vers les sources!)editions Noir Dessin productions

    -Foires et forains de Wallonie Pierre Mardaga éditeur. Histoire de la foire en général puis de quelques grandes foires wallonnes  (Liège, Charleroi, Namur, Mons, La Louvière,Verviers,...)

    Jean-Marie Triffaux: Province de Luxembourg: livre touristique de photos.

    Dominique Billion: Mémoire de Semois: ed. Eole. photos et textes pris au fil de la rivière de sa source àson embouchure.

    -L'Ardenne bleue:région recouvrant le plateau de Herve, les cantons de l'est, la région de Spa, la vallée de la Vesdre.. Ed. La Renaissance du Livre

    -Delairesse-Elsdorf: Sobriquets des communes de Belgique Noir dessin production. Livre intéressant au nom un peu trompeur: il est surtout axé sur la Wallonie...

    -Wendy Nève-Jacqueline Remits:Carnavals traditionnels en province de Liège:inventaire intéressant des carnavals connus et moins connus de cette province.

    -Jean-Louis Lahaye et Laurent Fauville: Sur les traces de Napoléon en Belgique Au départ de la frontière française, l'animateur de la rtbf (un peu), en collaboration avec Laurent Fauville (surtout) reviennent sur la vie et la personnalité de l'Empereur, analysent les difficultés de mener compagne à l'époque, reviennent sur les faits historiques qui ont émaillés les quatre jours de Napoléon en Belgique et, enfin, mettent  en lumière les traces  de sa présence sur le sol belge. ed. la Renaissance du livre

    -Autre beau livre: Ardenne et Meuse ed.Merckx

    -M.Depelsenaire: L'ENtre-Sambre-et-Meuse ses cités, ses sites, ses barrages...courts textes évoquant des promenades à travers plusieurs villages de la région agrémentés de quelques 230 gravures  représentant les lieux d'intérêt de la région. (1976 donc sûrement épuisé)

     

    -Parcours illustré en province de Liège:10 artistes de la région nous donnent leur vision de 10 attractions touristiques majeures de la province.

    -De Braine-l'Alleud à Wavre au temps du vicinal.Histoire de cette ligne de tram très fréquentée autrefois.

    -Fontaines et pompes de nos villes: inventaire de ce petit patrimoine.

    -L'épopée des Wallonnes et des Wallons de Jo Gérard nous fait le portrait de tous les Wallons qui ont réussi....et ils sont nombreux.Ed. JM Collet

    -Paul de Saint-Hilaire,Lieux hantés et ensorcelés de Wallonie, ed. Noir dessin.Inventaire de ces endroits mystérieux de chez nous.

    -Roland Delaite,Les arbres insolites de Belgique:inventaire de ces arbres mystérieux de chez nous. Noir dessin productions.Attention: le titre est trompeur, on ne parle que de la Wallonie.

    -Contes et légendes de Wallonie rassemblés par Jean-Claude Van Assche. Ed. De Borée. Une sepantaine de contes et légendes connus ou moins rassemnlés en un livre.

    -Andrew Renson:La bataille des Ardennes Photos inédites d'archives de guerre.

    -Lieux et traditions de chez nous. Issu de la série "Guy Lemaire raconte..."

    Guy Lemaire: "Mes plus belles histoires" ed. Racine. Un compilé des plus belles légendes qu'il a narrées pendant 25 ans le samedi matin.

    -Philippe Soreil -Martine Noblet: Ma Wallonie ed. Renaissance du Livre: l'animateur de "La clé des champs" sur la rtbf nous dresse un portrait personnel et poétique de la Wallonie tel qu'il la ressent! Belles photos de Martine Noblet (dommage qu'il n'y ait pas une légende pour chacune)

    -Hôtels de ville et maisons communales en Hainaut : inventaire de ces maisons communales en Hainaut.

    -Histoire et patrimoine des communes de Belgique: la province du Brabant Wallon Ed. Racine, Readers digest, Touring. Tout savoir sur ce qu'il y a à voir dans la province

    -Claude Raucy, Aloyse Wirth: Neige en Ardenne Recueuil de nouvelles ayant pour point commun l'Ardenne et la neige et de photos d'Ardenne ...sous la neige.

    -Vauban entre Sambre et Meuse (1707-2007) A l'occasion du tricentenaire de la mort du célèbre architecte militaire de Louis XIV, analyse de quelques-unes de ses créations: Bouillon, Givet, Le Quesnoy, Mariembourg, Philippeville, Maubeuge, Namur.

    -Brochure Promenades en pays de Namur: une dizaine de promenades à travers les communes dépendant de la maison du tourisme de Namur. Conseil: n'hésitez pas à faire celles d'Andenne, de Ohey, de Floreffe et de Profondeville! Ce sont les meilleures

    -Craies et calcaires en Hainaut par la faculté polytechnique de Mons: pour tout savoir sur la géologie et les méthodes d'extraction des sous-sols de la province (rqui compte pas mal de carrières (Lessines, Ecaussines, Soignies,.)

    -Fontaine de Wallonie:inventaire des pompes, fontaines, abreuvoirs, lavoirs de chez nous.

    -La collection Mémoire en images est une série française des éditions Alain  Sutton. Elle s'est déjà intéressée à pas mal d'endroits de Wallonie. C'est un recueil de cartes postales anciennes de l'endroit évoqué. Citons pêle-mêle: Bastogne, Nivelles, Châtelet, Rebecq, la Gaume, Mouscron,....

    -L'auteur Bruyèrois Roger Delooz a écrit une collection de livres axé sur l'histoire des communes aux XIXè et XXè siècle.Partant de sa commune et des entités avoisinantes, il a depis étendu son champ à presque toutes les communes du Brabant Wallon et de la province de Namur (Villers-la-Ville, Ottignies Louvain-la-Neuve Limelette Ceroux-Mousty, Wavre, Bierges et Limal,Genappe,Braine-l'Alleud Lillois Ophain,Waterloo,Lasne, LaHulpe et Rixensart,sur les traces d'Arthur Masson (Viroinval), en remontant la Meuse (Profondeville, Wepion et Dave)Marche-en-Famenne,......

    -Les carnets du patrimoine est une collection intéressante. Citons quelques exemplaires:l'abbaye d'Heylissem,l'hôtel de ville de Verviers,le domaine de Wegimont,l'hôtel de ville de Mons,hôtels de ville et maisons communales de Charleroi, le palais de Liège, l'architecture néogothique dans le verviétois,le domaine du Sart-Tilman,le château de Rixensart, les pans-de-bois,la villa romaine de la Malagne,la Préhistoire,le château de Franchimont, les mégalithes en Wallonie,les coteaux de la citadelle,vieilles usines: nouvelles vies,maisons de maîtres à Hors-château et Feronstrée,la collégiale de Chimay,l'église néogothique de Pepinster,le quartier d'Outre-Meuse,la ville de Limbourg,le patrimoine de Fosses-la-Ville,le patrimoine de Neufchâteau, le patrimoine de Visé.le patrimoine de Couvin, le patrimoine de Tournai,le patrimoine de Malmedy les sites miniers majeurs de Wallonie: patrimoine mondial..

     

    BELGIQUE

    -Le livre de p'tit Jeanluc alias Jean-Luc Bosquin est une pure merveille Bonjour du p'tit Belge est un livre de photos super original dans saconception et à l'humour super décalé (du style de celui de Jean-Luc Fonck).Dans la même collection; Bonjour d'Ardenne et Bonjour du Pays de Herve

    -Luc Stevens:La Belgique souterraine ed. Labor nous montre et explique les sous-sols naturels et artificiels de notrer pays.

    Jean-Louis Vanbelle, Au Pilori, le pilori de Braine-le-Château et les piloris en Belgique, (2011) Pour tout savoir sur les piloris en Belgique....

     -Santina de Meester, Paul de Moor, Sara Van Poucke, Joris Verbeure, 1000 lieux incontournables Belgique, ed . Racine .Issu de la série 1000places to see before you die. 1000 endroits incontournables et d'autres moins connus  à découvrir...

    Collection Le patrimoine monumental de la Belgique. Cette collection organisée par arrondissement constitue l'inventaire du patrimoine immobilier de la Wallonie, avec une description et un recensement essentiel de sa production architecturale. Ce sont de véritables ouvrages de référence pour le Patrimoine de Wallonie.J"ai lu celui sur Charleroi: hyper complet

    -Carillons et tours de Belgique:ed. Dexia: un relevé des beffrois, clochers importants de notre pays.

    -Michel Clinckemaille: La Belgique vue du ciel ed: La Renaissance du Livre. photos prises d'endroits connus à l'aide d'un cerf-volant.

    -André Verrassel:150 églises romanes de Belgique. Intéressant inventaires de ce type d'église dans notre pays.

    -Pierre Guelff:Belgique insolite mystérieuse et sacrée:la bible du genre. Aucun amateur du genre ne peut ne pas l'avoir.

     

    -Bernard Marlière Anthologie de l'humour belge, ed.Jourdan: présentation de ceux qui font ou ont fait l'humour en Belgique francophone du milieu du XIXè siècle à 2012. Evidamment, la plupart sont de la fin du XXè s et du début du XXIè. Présentation de chaque "humoriste" (ou acteur, écrivain,...comique) suivi de quelques extraits . Très complet!!!

    -Paroles de pierres, traces d'histoire ed.Racine. Recensement de tous les monuments, plaques , musées et sites commémoratifs des deux guerres mondiales.

    -Le guide "Petit futé" consacré aux bières belges n'est pas mal pour se faire une idée.

    -Sinon pour les amateurs de bières, je peux citer aussi le livre "Grandes bières de Belgique"du plus grand spécialiste mondial de bières: Michaël Jackson (non non pas le chanteur -danseur décédé...c'est un homonyme!:))

    -Le guide du Petit Routard reste le meilleur livre du genre dans sa catégorie selon moi-même et beaucoup d'autres.

     

    FOLKLORE

    -Charles Henneghien: Fêtes et traditions populaires ed. La Renaissance du Livre:un condensé de ce qui se passe chez nous

    -Georges Renoy: Le grand livre de la fête ed Sequoia. Même thématique mais classés par saison au fur et à mesure de l'année.Attention: livre ancien donc peut-être disparu.

    -Françoise Lempereur:Du doudou au remoudou ed. Labor. Arts et traditions populaires de Wallonie

    -Le guide Ippa des fêtes et du folklore de Belgique suit le même thème mais de façon plus guide touristique.

    -Entre-Sambre-et-Meuse, marches militaires.Recueil de photos de quelques marches de la région citée dans le titre.

    -Sur le même thème,A l'heure des tambours et des fifres est très intéressant mais ancien.....(1972) donc peut-être disparu.


    -Bertrand Thibaut: EN MARCHE, les escortes militaires de l'Entre-Sambre-et-Meuse, ed. Aparté Pour découvrir les marches de l'ENtre Sambre et Meuse, leur richesse, leur évolution, la motivation des acteurs,...Photos de Pascal Degée

     

    -Pierre Arcq, Marcel Leroy: Les arpenteursde l'Entre-Sambre et Meuse ed. LucPire.Les 15 marches de l'entre-Sambre-et-Meuse classées à l'Unesco à travers des photos , témoignages , explications ,...une bible sur ces marches!

    -BRUXELLES

    -Bruxelles, tranches de ville ed  Déclics. de Xavier Claes: Bruxelles en 130 photos.

    -Ils ont choisi Bruxelles Noir dessin production. Dictionnaire de tous ceux et celles plus ou moins connus qui ont vécu un moment donné de leur vie dans la capitale.

    -Brel à Bruxelles d'Eddy Przybylski. Ed. Roseau vert. Inventaire de tous les endroits où le grand chanteur a vécu dans la capitale ainsi que ceux qu'il a fréquenté.

    -Bruxelles la nuit vue des toits de Christophe Licoppe . Livres de photos dont le thème est dans le titre.

    -Yves Ringer:Bruxelles au calme ed. 180°. Trésors cachés, endroits hors du temps, jardins secrets.

    -Bruxelles de tour en tour de Marc Meganck, ed. aparté. Inventaire des petites et grandes tours de la région de Bruxelles capitale .

    -Bruxelles insolite et secret:la capitale en dehors des sentiers battus. de Nicolas Van Beek.

    -Bruxelles, les marchés de Julie Grégoire et Carine Anselme.Mini-reportages sur 20 marchés disséminés en région bruxelloise.

    -Bruxelles et ses merveilles : guide touristique pour touristes.

    -Bruxelles et ses cafés: inventaire et historique des plus beaux cafés de la capitale

    -Georges Lebouc:Histoire insolite des rues de Bruxelles . Editions Racine. Ce n'est pas un dictionnaire d'étymologie mais plutôt un regroupement par thématique , par anecdotes (celles qui portnet un numéro, un nom de personne, un nom religieux,...)

     Les cahiers de la Fonderie est une revue publiée par la Fonderie . Chaque numéro évoque un pan de l'industrie bruxelloise.

    BD

    -Un amour de province de Malik. Balade à travers le Brabant Wallon et rencontre de quelques personnalités en compagnie de quelques enfants

    -La belle histoire des chasseurs à pied de Luc Chasseur et Jacques Raes retrace l'histoire de ce corps d'armée de 1830 à nos jours. (2 volumes) 

    Au rayon jeux:

     le jeu de Liège plus de 1200 questions sur Liège et sa province...c'est un jeu de l'oie sur les thèmes du tourisme, du folklore, de l'histoire, de la gastronomie, de la géographie, des personnages,des arts, des sports...Très marrant et instructif.

    Au rayon articles de noël:

    -Un artisan liégeois a eu l'idée de faire des boules de noël représentant des personnages du folklore wallon. Elles sont en verre soufflé et peintes à la main (donc pas de la camelotte). Impossible de toutes les citer mais je peux vous dire par exemple Tchantchès et Nanesse, le Blanc Moussi de Stavelot, la Haguète de Malmedy, le Gille de Binche-avec masque ou chapeau , celui avec le masque est mieux,, la Macrâle de Vielsalm, les marcheurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse, le Chinel de Fosses-la-Ville, le Porai de Tilff....en vente lors des marchés de noël de Liège, de Wonck, d'Uccle...Cette collection est appelée à grandir d'année en année...

  • Les lacs de l'eau d'Heure

    Situés dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, les Lacs de l'Eau d'heure ont été crées artificiellement pour régulariser le niveau d'eau de la Sambre! C'est aujourd'hui un haut lieu du tourisme wallon à cheval sur les provinces du Hainaut et de Namur.

    Nous allons voir lac par lac ce que l'on peut y faire. En route!

    Le lac de la Plate Taille est le plus grand lac de Belgique. C'est aussi autour de celui-ci qu'il y a le plus d'activités.

    LE CENTRE D'ACCUEIL DE LA PLATE TAILLE héberge le centre d'informations du site. Vous pourrez y voir  la maquette géante du site . VOus pouvez aussi visiter l'intérieur du barrage en visite guidée. Vous vous promenez au coeur du "monstre" et vous remontez au sommet de la tour panoramique d'où on a une belle vue sur la région

    Nombreuses balades et radonnées au départ du centre d'accueil de la Plate Taille sur tout le complexe.

    L'AQUACENTRE est un centre nautique avec piscine, tobbogans, plongeoir, hammams, saunas, jacuzzis, ...

    Juste à côté, la patinoire fonctionne hiver comme été.

     

    Des terrains de jeux s'y tiennent tout autour!

    Un centre ADEPS se trouve sur l'autre rive.

    Un parc acrobatique forestier s'est développé: le Natura Parc.Ponts de singe, échelles, plans inclinés, filets, rondins articulés, trapèzes, murs d'escalade, tyrolienne au-dessus du lac de la Plate Taille,...pour les amateurs de sensations fortes

    Le lac de la Plate Taille est réservé aux activités nautiques non motorisées donc il y a des clubs de PLANCHE A VOILE, de PLONGEE SOUS-MARINE, de CANOE, de KAYAK, de CABINIER,de CATAMARAN.

    Un village vacances s'installe à proximité de l'Aquacentre: châlets, résidence, bungalowsterrains de tennis,...

    Le CROCODILE ROUGE est l'attraction à venir ABSOLUMENT VISITER. C'est un des 8 exemplaires au monde de bateau amphibie (les 7 autres se trouvent au Canada!). Le bas ressemble à un car, le haut à un bateau mouche. Après un petit film d'introduction de divertissement, vous commencez le trajet sur la route et une fois arrivé au club de voile le véhicule rentre dans l'eau puis votre voyage en bus devient un voyage en bateau. C'est le seul véhicule à aller sur terre et sur mer! Le plus comique est de voir la tête des badeaux  qui ne sont pas au courant à l'entrée et à la sortie de l'eau!

    Pour les enfants, il est possible de les laisser quelques instants à la barre et on prend une photo: ils reçoivent pour 5 euros à la sortie le diplôme du petit capitaine: très sympathique.

    Seul inconvénient: le prix: prohibitif!

    Depuis  juin 2013 le site s'est enrichi de deux nouvelles attractions: lasergame (pour groupes de minimum 3 personnes)et aquagolf (unique en Belgique et rare dans le monde (4): Sydney, Dubai,New York...)!Lieu: centre d'accueil de la Plate Taille

    Nouveauté 2015: le Croco Express: c'est un train touristique qui relie les différentes parties du site  afin que les touristes aient une meilleure mobilité: Centre d'accueil de la Plate Taille-Aquacentre-Falemprise-Office du tourisme de Cerfontaine.

    Nombreux itinéraires de promenade autour  du lac.

    Location de velos et vtt a la ferme Badon. C est devenu depuis 2015 le centre velos du site.

    Le lac de Falemprise est plutôt réservé au délassement. Une plage y est aménagée. Il y a aussi des terrains de pétanque,trampoline, un mini-golf, des terrains de beach volley, des pédalos,une zone de baignade et une plaine de jeux.plaine de jeux de châteaux gonflables, L'edroit s'appelle LE RELAIS DE FALEMPRISE.

    Le lac de l'Eau d'Heure est réservé aux sports nautiques à moteur: ski nautique, jet ski,motonautisme,

    Le lac de Féronval est un plus petit lac en retrait des autres. La pêche est l'activité principale de ce lac. Depuis peu, un téléski nautique a fait son apparition.Pour ceux qui voudraient s'y lancer....Le seul teleski nautique de Belgique

    Le lac du Ry Jaune. Surtout de la pêche!

    A dix minutes des lacs, l'ancien aérodrome de Cerfontaine a été repris par les lacs et s'appelle le GRAVITYPARK. C'est un centre de loisirs dédié aux sports aéronautiques (parachutisme, ulm, hélicoptère, avion)Pour les spécialistes comme les amateurs!

     

    Où manger ou boire un verre?nourriture_084assiette_clr

    Le relais de Falemprise est un self-service avec grande terrasse

    LAGO est un restauran italien-pizzeria à l'Aquacentre

    Les saveurs du barrage est une taverne-restaurant -glacier à l'Aquacentre.

    Le Crocodile café est la taverne du centre d'accueil.On peut y boire deux bières rares: la Red crocodile et la Dame des lacs

    L'Iwago 66 est un snack-friterie à l'Aquacentre.

    Le point de chute est la taverne/restaurant du centre aéronautique

    Le pavillon rouge est le restaurant gastronomique de l'Aquacentre.

    Snack/bar au teleski nautique

    37StreetFairGrande fête aux lacs vers la fin juin.

     

    Pour les enfants:la peluche du Crocodile  rouge!!!

    Sites internet: www.lacsdeleaudheure.be pour tout le site.

    www.landal.fr pour les bungalows du village de vacances.

    www.lecrocodilerouge.be pour le bateau-bus du même nom.

     http://www.apparthotellacsdeleaudheure.be  pour la résidence de vacances.

     http://www.ev.sneh.be pour le club de voile.

    http://www.espacefun.be pour le club de kayak, voile.

    http://www.o2r.be/ pour le club de jet ski

    http://www.ehn.be/ pour tout ce qui colle au ski nautique.

    www.naturaparc.be pour le parc acrobatique du même nom

    www.thespin.be pour le teleski nautique

    www.gravitypark.be pour le centre de loisirs aéronautiques

  • Philippeville, Cerfontaine,Doische, Walcourt et Florennes

    Parlons à présent de ces 5 communes de l'entre-Sambre-et-Meuse qui n'ont pas encore été abordées. En effet Couvin et Viroinval ont leur article. Gerpinnes et Ham-sur-Heure sont abordées dans "Charleroi", la botte du Hainaut  a son chapitre, Fosses-la-Ville et Mettet sont abordées dans le chapitre "Vallée de la Molignée!"

    Les lacs de l'Eau d'Heure auront leur propre article.

    080411-131536Philippeville est crée de toutes pièces au XVIè siècle!Peu de temps après Mariembourg. Le tracé des rues autour de la Grand-Place nous démontrent que c'est une ancienne place-forte!

    La Chapelle Notre-Dame des Remparts est une ancienne poudrière!

    Les Halles abritent aujourd'hui l'office du tourisme et le centre culturel

    La plus grande originalité de Philippeville...je rajouterais la raison pour laquelle vous DEVEZ vous y arrêter un jour c'est la visite des souterrains.10 km de galeries souterraines datant du XVIIème siècle reliaient les postes extérieurs de la place forte à l'enceinte principale. Un film  et une visite guidée (± 500 m) relatent l' histoire de la ville et de la région.

    ampouleCette visite d'anciens souterrains est très impressionnante!Elle vaut le détour.

    http://users.swing.be/tourisme.philippeville/  pour en savoir plus. Ou aussi : http://philippeville.00fr.com/index.htm

    Dans un parc, trône une grosse moche  statue verte insolite: il s'agit de Louise-Marie d'Orléans, la première reine des Belges. Elle trônait au milieu de la Grand Place avant la restauration. de celle-ci! Comme hommage, on a vu mieux! C'est une fontaine originale qui a pris la place! Par un système de tuyaux ,l'eau coule par le dessus!!!!

    Le village de Roly est très joli (devrait pour moi, être dans les plus beaux de Wallonie mais soit...)et est bâti autour de son impressionnant château-ferme.

    Le village de Fagnolle, près de Mariembourg est un des plus beaux de Wallonie(www.beauxvillages.be )Il est à  flanc de colline,tout en calcaire et ardoise. Dans le fond du village, vous verrez les ruines du château inaccessible au public!

    ampoulenourriture_084Le Gambrinus Driver Museum à Romedenne a comme originalité que c'est le SEUL MUSEE au MONDE à être dédié aux camions de brasserie. Installé dans une authentique ancienne brasserie-malterie du 19e s. ,il présente une série de vieux camions spécialement aménagés pour le transport de la bière . Différentes salles où 70 vitrines thématiques expliquent les marques, les camions électriques/à vapeur/pétrole, publicitaires, la fabrication des camions ,...

    http://www.gambrinus-drivers-museum.be

    37StreetFairLe village de Romedenne est le théâtre chaque premier week-end d'août de la fête de la Brouette. Il y a une course de brouette le dimanche après-midi. Le vendredi et samedi et dimanche  soir le chapiteau devient une gigantesque discothèque. Ce sont  les plus grandes soirées dansantes de la région. Une année ils ont battu le record de la plus grande brouette du monde. Elle existe encore quelque part à une entrée du village www.brouetteromedenne.be...

    Marché  à Philippeville le samedi matin place d'Armes et rue des Religieuses (jusque la rue des Brasseurs) . Un des plus grands et des plus intéressants et variés de la région)

    Au village de Franchimont (rien à voir avec le château près de Theux) se déroule le deuxième week-end d'août la Chinelle . C'est la course d’endurance moto la plus célèbre d'Europe. Elle dure douze heures. Infos: http://www.la-chinelle.be/

    080411-131536A la sortie (ou l'entrée, c'est selon) du village de Romedenne vers la route Philippeville-Givet, vous serez surpris par une énorme....brouette. Il s'agit de la plus grande brouette du monde!!!( record homologué) .Elle a été construite à l'occasion de la fête...du même nom bien sûr!!

    assiette_clrLes fromages de chèvre de la Fromagerie du Tienne al Gatte valent le détour. Ils sont présents sur le marché de Chimay le vendredi , Philippeville le samedi ainsi qu'au marché de noël de maredsous

    Quelques tavernes-restaurants dans le centre ville: les Armes, la Renaissance, le relais de l'empereur et un peu en dehors: auberge des 4 bras

     

    Doische Rien de bien attractif. A part Soulme, un  des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be) Ce village se situe à l'écart des routes principales dans un bel écrin de verdure. Le village ne compte qu'une soixantaine de maisons regroupées autour de l'église. Il est minuscule. Nombreux panneaux didactiques!

    Gros centre d'escalade.

    Florennes: est célèbre pour sa base aérienne de l'armée (la plus grande du pays!)

    Le Musée Spitfire est située à l'intérieur de l'enceinte de la base. Pour y accéder, vous devez laisser votre carte d'identité à l'accueil de la base et vous rendre en voiture jusqu'au musée installé dans deux hangars. Le premier hangar présente un véritable Spitfire , entièrement restauré et portant l'immatriculation RL-D en hommage au Colonel Aviateur Lallemant, DFC, vous pourrez également y voir de nombreuses vitrines qui renferment des objets en rapport avec l’histoire de la base, des escadrilles, des différents avions qui y ont opéré ou qui y opèrent; mais aussi de nombreux modèles réduits et photos, des équipements de vol et autres souvenirs!

    Le deuxième hangar abrite des avions qui ont marqué l'histoire du Wing!

    www.museespitfire.be

    La collégiale Saint-Gangulphe (ça ne s'invente pas!) et ses alentours sont assez beaux.On peut deviner le domaine du château à travers les grilles...

    37StreetFairDans le centre de Florennes, le premier dimanche de juillet, (ou le 29 ou 30 juin si ces derniers tombent un dimanche) se déroule la Marche Saint-Pierre et Saint Paul! C'est une grande et  belle marche de l'Entre-Sambre-Et-Meuse. Elle offre un spectacle prestigieux par le nombre de participants(1200) dont les uniformes multicolores et les galons scintillants ravissent l'ensemble de la foule qui s'agglutine dans les rues. Pas mal de temps forts dans la journée mais le meilleur moment pour voir tous les participants est le bataillon carré dans le parc du château (ouvert pour l'occasion) en fin de journée entre 18 et 20h30. Trois grands groupes: la jeunesse, les rouges et les blancs.

    www.entre-sambre-et-meuse.be

    Beau marché le jeudi matin. Le plus grand de l'entre-Sambre-et-Meuse namuroise avec celui de Mariembourg. Il se tient au début de la rue de Mettet, place Verte (partie route) pour la partie non-alimentaire (essentiellement), rue de la Collégiale, place de l'Hôtel de Ville (pour la partie alimentation essentiellement)

    Belle petite foire le premier week-end de juillet place Verte.

    Clipart image bi�re choppeBière locale: la Houlette.

    Deux tavernes sympas: le Beaufort , place de l'Hôtel de ville  et surtout la brasserie des clubs place Verte. Ce dernier ressemble à un café banal mais c'est très fréquenté et la carte est intéressante.

     

     

    Cerfontaine  est une jolie petite ville.  Les lacs feront partie d'un autre chapitre. Nous nous intéresseront à la commune de Cerfontaine

    080411-131536Chouette commune dont le centre a été refait dernièrement. L'église possède un intérieur surprenant.

    Beau kiosque sur la place

    Le musée de la vie régionale est installé dans une ancienne gare qui a pour originalité qu'elle est bâtie sur un pont!

    A l'intérieur, vous y trouverez des documents et objets concernant l'histoire, le folklore et l'artisanat local.La pièce maîtresse est la reconstitution d'un atelier de sabotiers. Musée un peu bric-à-brac!

    Ouvert le dimanche après-midi.Ce musée pourtant vieillot (mais pas inintéressant!)possède son propre site internet: http://users.skynet.be/cerfontaine

    37StreetFairLe premier week-end d'août, la foire verte attire du monde!Vous y verrez une centaine d'exposants d'artisanat, de produits de bouche, de brocanteurs,de forains,d'animaux de la campagne (petit élevage surtout!)...Podium avec divertissements. Nombreuses buvettes. Partie couverte et partie en plein air.

    www.la-foire-verte.be

    Petit marché le samedi matin sur la rue en face du carrefour Mestdagh . On y vient quelques minutes en coup de vent pour ce qu'il faut...

    Grande brocante à Silenrieux le dimanche matin sur le parking devant la brasserie de Silenrieux. Un rendez-vous très prisé dans le coin...

    nourriture_084Deux ou trois cafés dans le village: le B17, le café de l'église,...

    . Micro-brasserie à Silenrieux: le père Sarassin. On y brasse la Sara, la Joseph, la Charlemagne ,la bière au Miel, l'Autruche, la noël de Silenrieux et la Dame des lacs .C'est aussi une taverne-restaurant où les patrons sont super-sympathiques. Fermé le lundi.Grosse affluence le dimanche lors de la brocante. http://www.brasseriedesilenrieux.be

    Walcourt est dominée par l'imposante basilique Saint-Materne et son clocher bulbeux. A l'intérieur, Notre-Dame de Walcourt attire pas mal de pélerins. Il suffit de voir le mur de béquilles...ce sont des gens qu'elle aurait guéri! Le plus cocasse est l'appareil à souvenirs. Pour éviter les vols de souvenirs, ceux-ci sont mis dans un ....distributeur à bonbons! Pourquoi pas. Il suffit de mettre une pièce et se servir!Le jubé et les stalles sont impressionnants!

    080411-131536La Grand Place, dominée par la basilique Saint-Materne, est bordée par des maisons construites sur l’assise des anciens remparts. En déambulant à travers la ville, vous découvrirez d’autres trésors qui vous évoqueront les riches heures de la ville de Walcourt.

    ampouleDans le fond de la place, à droite, en passant sous le porche, vous trouverez une splendide ruelle pavée bordée de vieilles maisons. Le plus beau coin de la ville.

     

    Le village de Thy-le-Château mérite le détour. L'ensemble formé par l'église et le château en pierres est très beau. Malheureusement le château ne se visite pas.

    A Tarcienne, non loin de la N5 à la limite de Nalinnes: beau cimetière militaire de la guerre 14-18. Ce sont des tombes de soldats morts lors de la bataille de Charleroi en août  1914. La France s'est battue contre l'Allemagne au sud et à l'est de la ville avant de se replier .

     

    37StreetFairL'événement de l'année est la Marche de la Trinité (dimanche suivant la Pentecôte) A Walcourt, on se moque du Doudou montois. Cette manifestation est une des plus importantes marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse.  Ce sont plus de 500 soldats répartis en 6 groupes (plus invités) qui escortent la statue Notre-Dame de Walcourt dans une procession menant au Jeu du Jardinet qui constitue l'épisode-clé de la Marche Notre-Dame. Il raconte comment la statue de la Vierge, sculptée par St Materne, échappa à l'incendie de la Collégiale en étant transportée miraculeusement au sommet d'un bouleau au lieu dit "Le Jardinet" et comment elle y fut retrouvée et récupérée ensuite par le comte Thierry de Walcourt. Les gens s'arrachent des morceaux du bouleau en guise de porte-bonheur!

    www.latrinite.be est le site officiel de la manifestation.

    Petit marché sympa le mardi matin sur la Grand Place...pour la taille celui de Florennes le jeudi vaut plus le déplacement...


    nourriture_084Quelques tavernes autour de la Grand-Place (le Castel, leDynasty,..).

     

     

     http://tourismephilipp.hostarea.org/ 

    Office du tourisme Grand-Place à Walcourt

    http://www.entre-sambre-et-meuse.be/ comporte pas mal d'infos sur Walcourt, Cerfontaine, Gerpinnes et Florennes

    Office du tourisme à Cerfontaine- Maison communale.

    Infos: maison du tourisme de la Vallée des Eaux vives aux lacs de l Eau d Heure  www.valleesdeseauxvives.be 

    Office du tourisme à Philippeville, Grand-Place dans les anciennes halles

    Office du tourisme a Couvin http://tourisme.couvin.com/

    Lectures:

    Florennes air base 60 ans après. Histoire de la base aérienne avec un accent mis sur les 10 dernières années.

    Florennes air base, 60 ans déjà:(Goos-Isa) BD sur l'histoire de la base. Le dessinateur est un pilote travaillant à la base de Florennes.

    Au rayon dvd: 60 ans Florennes air base:historique, diaporama, vol en f16

  • L'entité de Rochefort

    Rochefort est une des entités les plus touristiques. Elles possède pas mal d'activités connues ou non. Faisons-en le tour!

    080411-131536Les vestiges du château comtal dominent la ville de Rochefort. Ils datent du XIIè s.Les promenades balisées, au cœur des vestiges du château, vous permettent  de découvrir les traces de fouilles, le musée archéologique .

    La rue Jacquet est la plus vieille rue de la ville. Nombreuses maisons anciennes.

    La grotte de Lorette est une grotte de type "sauvage". Un nouveau son et lumière met en valeur de façon magistrale la plus grande salle de la grotte, le "Sabbat". Nouvelle salle du "cataclysme".

    Un train touristique jaune et bleu, décoré de personnages de bd vous emmène faire le tour des curiosités de la ville.

    Le parc récréatif des roches est un espace détente avec plaines de jeux, minigolf, terrains de tennis,...

    assiette_clrOù manger et boire un verre? nourriture_084

     

    Vous n'avez que l'embarras du choix!La Fayette, la Gourmandise, la Malle Poste-la Calèche (réputé),le Central, le Limbourg,le Luxembourg,le Relais du Château,pizzrias, chinois

    La rue Jacquet et la rue de Behogne regorgent d'horeca!

    !nourriture_084La Trappiste Rochefort est la bière du cru. Il en existe 3: la 6 (légère), la 8  (disponible partout)et la 10 (trop fort)

    .assiette_clr Le fromage de Rochefort est super bon! 

    37StreetFairL'événement de l'année est bien sûr le Festival du rire!

    Durant 3 semaines en avril-mai, tous les soirs, des humoristes se donnent en spectacle à travers les trois lieux de spectacle  disséminés en ville.

    Le "Tremplin du rire" est la partie du festival consacrée aux jeunes talents qui débutent.

    Des grands noms de l'humour comme Michel Boujenah, Marc Herman ou les frères Taloche ont débuté ici!

    L'apothéose a lieu le week-end de l'ascension.

    Le jeudi , le carrefour de la BD propose  des grimeuses, caricaturistes, artistes de cirque et bonimenteurs évoluant t parmi les dessinateurs qui font des dédicaces. Expositions de bd.

     Le samedi: rassemblement des Confréries gastronomiques de la région
    Tout le week-end: petit marché provençal proposant une multitude de produits  et grand marché artisanal
    .

    Expositions en rapport avec le rire toute la période du festival.

    www.festival-du-rire.be pour tout savoir!

    -Agréable marché rue des Tanneries (rue de l'Eurospar) un mardi sur deux (le 2è,4è et 5è du mois)

    080411-131536L'archéoparc de la Malagne se trouve à la limite de Jemelle. C'est un domaine construit autour des vestiges d'une villa gallo-romaine. C'était une des plus grandes villas de ce genre en Europe du nord.

    On y découvre

    • un parc archéologique
    • un musée vivant en plein air
    • un centre d'interprétation polyvalent sur l'époque gallo-romaine
    • une ferme
    • un espace d'apprentissage
    • des thermes gallo-romains 
    • un jardin potager

    De nombreux panneaux didactiques jalonnent le parcours.

    www.malagne.be pour en savoir plus...

    Han-sur-Lesse  est la commune la plus touristique de l'entité.

    Elle doit sa réputation à ses grottes. Ce sont les plus belles et les plus visitées de Belgique!

    080411-131536Le domaine des grottes de Han a son centre d'accueil au milieu du village. C'est ici qu'il y a les caisses, la boutique, une taverne-friterie.assiette_clrnourriture_084

    ampoulePossibilité de ticket combiné pour les attractions faisant partie du domaine.

    Toutes les combinaisons sont possibles. Le seul inconvénient est que la visite des grottes fait d'office partie de chaque combinaison. Donc, pour celui qui ne veut pas les voir...c'est râpé!

    1) Les grottes: on part en tram touristique centenaire vers l'entrée des grottes. Le quai d'embarquement se situe dans le parc à côté du bâtiment d'accueil. Vous visitez les salles qui portent comme nom  (les scarabées, le vigneron,   le minaret, les mystérieuses, galerie des Verviétois,le styx, le trophée, la salle d'armes, la salle du dôme,..

    !!!!!!!Grand changement: depuis 2010, la sortie ne se fait plus en barque mais sur des passerelles surplombant la rivière. Les barques étaient devenues trop vétustes et le remplacement de celles-ci revenaient trop cher! Alors on a opté pour une autre solution. Tout un pan  d'histoire qui s'en va!!

    Elles font partie des 77 sites les plus beaux du monde!

     

    La ferme de Dry Hamptai contient le spéléogame, une plaine de jeux,une mini-ferme, un restaurant self-service .assiette_clr

     

    080411-131536Un musée d'Han-sur-Lesse est très intéressant . C'est le musée de la vie paysanne  et des métiers oubliés (Han d'antan). Vous découvrezplus de 50 métiers représentés par des scènes avec plus de 80 mannequins habillés à la mode 1900. Le musée montre  plus de 5000 outils, une exposition d'enclumes, de tableaux sur la vie rurale et de poupées de caractère .

    Infos: www.grottes-de-han.be

     

     

    ampouleHan-sur-Lesse possède un important petit patrimoine local éparpillé ça et là. Des panneaux didactiques les indiquent (fontaines, pierres à aiguiser, croix, poteaux indicateurs,arbre à clous, cadran solaire...)

    -La métaierie abrite l'office du tourisme et héberge chaque année une exposition thématique différente entre mars et septembre.

    assiette_clrOù manger et boire un verre?nourriture_084

    En plus du bâtiment d'accueil et du self-service de la ferme, on peut aller au châlet à la sortie des grottes.

    assiette_clrDans Han-sur-Lesse, citons pêle-mêle: l'Hexagone, le Tamaris, le Central, le Grenier des grottes, le Belle-vue, chez Billy, le Pavillon,le Naturotel-o gourm'han...et une multitude de tavernes, brasseries, friteries comme "Au pied du Maronnier, le Bustop, chez Fakkel et Muriel, au vieux Han, ...nourriture_084La plupart sont situées le long de la rue des Grottes

    nourriture_084La bière "La blonde de Han "est vendue dans toutes les bonnes adresses de han et des environs.

    La brasserie artisanale d'Eprave produit la Cambrée (ambrée), la Rouge Croix (brune) et la Chinette (blonde)...mais aussi l'hiveresse (bière d'hiver)et la clandestine

     

    080411-131536-A Jemelle, le centre d'animation du rail et de la pierre  nous fait découvrir des outils, des objets ferroviaires d'antan, des photos , des affiches, des uniformes et des képis ainsi que des reconstitutions . On y explique  l'histoire du rail, la résistance des cheminots durant la Guerre 40-45. Réseau ferroviaire en miniature et simulateur d'un poste de conduite de train. C'était pour la partie "rail". La partie "pierre" au sous-sol nous montre dans une exposition un peu vieillote  des fossiles, roches et minéraux.

    -080411-131536Le château de Lavaux-Sainte-Anne est un des plus beaux châteaux de plaine de Belgique. Il a subi un profond lifting en 2005.Le donjon date du XIIè siècle. Les autres bâtiments du XVIIè s. Il était à l'abandon au début du XXè siècle. C'est aujourd'hui un château complètement remis à neuf et un haut lieu du tourisme que vous visitez!  Il se décline en trois parties: la première consacrée à la vie seigneuriale aux 17ème et 18ème siècles, la deuxième consacrée à  la vie rurale en Famenne aux 19ème siècle et début du 20ème siècle (dans le sous-sol) et la troisième consacrée à la nature.

    De l'autre côté de la route, vous pouvez vous promener dans la zone humide à travers le parcours didactique et observer la faune et la flore typiques de la Famenne.

    www.chateau-lavaux.com pour en savoir plus.

    nourriture_084assiette_clrles Caprices de Sainte-Anne est une très belle taverne- créperie- restaurant à deux pas du château

    -Lessive est célèbre pour ses paraboles qui dominent le paysage. C'est le centre de télécommunications de Belgacom.

    080411-131536-Dans lehameau de Navaugle, l'autrucherie du Doneu est la plus sympathique du genre! Lydia et Jacques vous accueillent dans un cadre unique . Ils vous proposent de partager avec eux leur passion pour les Autruches, les plus grands oiseaux du monde.Pendant que Jacques vous emmène à la découverte du troupeau, son épouse vous prépare une crêpe à base d'oeuf d'autruche!

    Vente de produits à base d'autruche Petite restauration assiette_clr


    nourriture_084Les bières de la brasserie de la Lesse sont brassées artisanalement par un groupe de copains  . La Chinette, la Cambrée et la Rouge Croix en sont les plus connues  (www.brasseriedelalesse.be). Elles sont brassées à0 Eprave

  • Dinant et la Haute Meuse (Dinant,Hastière, Yvoir, Profondeville)

    Je vous emmène sur la plus belle partie de  la Meuse! Dinant est une des villes les plus touristiques mais d'autres villages et communes ont pas mal de merveilles à nous montrer...et même Dinant elle-même!! Les communes d'Anhée et d'Onhaye sont déjà décrites dans le chapitre "Vallée de la Molignée". Pour plus d'infos sur ces deux communes (Jardins d'Annevoie, Maredsous, Falaën,...) voir ce chapitre!

    Hastière est la première commune traversée par la Meuse lorsqu'elle arrive en Belgique! Elle est coupée en deux: Hastière-Lavaux rive gauche et Hastière-par-delà sur la rive droite! La commune s'est auto-proclamée la plus verte de la Haute-Meuse. Il est vrai qu'elle est très boisée!Il existe de nombreux itinéraires de promenade à travers la commune.

    -L'église abbatiale d'Hastière-par-delà est une des plus belles églises romanes de Belgique ! La crypte sous l'autel est très impressionnante!

    080411-131536-Les grottes du Pont d'Arcole sont les plus belles de la région!Ce sont les grottes les plus fines et les plus naturelles de Belgique! L'endroit est très verdoyant.

    www.site-des-grottes-du-pont-arcole.be

    nourriture_084Taverne-snack

    -Le village de Waulsort est très réputé mais a l'air un peu vieillot! Les établissements horeca ont l'air sorti des années 1930....passons!

    080411-131536-Le château de Freyr  est l'IMMANQUABLE ATTRACTION DE L'ENTITE.

    C'est un des plus beaux châteaux de Belgique! C'est un des plus beaux exemples de Renaissance Mosane de Belgique.C'est ici que fut signé  le traité du café (1675) entre la France et l'Espagne. Le vestibule est la pièce la plus impressionnante!

    ampouleLe jardin vaut également le coup d'oeil.Sa colection d'orangers est impressionnante!. C'est un jardin à la française.Très beaux bassins, jets d'eau, charmilles,...!

    www.freyr.be pour en savoir plus.

    -En face du château, les rochers de Freyr sont très prisés par les alpinistes. Ce sont les plus beaux rochers du pays!

    nourriture_084assiette_clrDeux ou trois  restaurants et tavernes le long de la Rue Marcel Lespagne, la rue principale: la Revanche est le mieux selon moi, ,...

    Bière locale: la Perle d'Hastière

    Le pont haubané entre Heer et Agimont à la frontière française est le seul de la région.

    Les ruines du château d'Agimont héberge Agimont adventure.C'est un endroit où on pratique le sport d'aventure, l'escalade mais surtout le paintball. C'est le plus grand site de paintball en Belgique

    www.agimont.be

    Dinant est la principale ville touristique de la Haute-Meuse! C'est aussi une des principales villes touristiques du pays! Procédons dans l'ordre!

    -Honneur à la ville principale!

     La collégiale et son clocher bulbeux est la première chose qui nous vient en tête quand on pense à la ville!

    Visite libre

    --Le pont de Dinant est appelé pont Charles de Gaulle car c'est ici que le célèbre général a été blessé lors des combats de 1914. Le pont est orné d'une vingtaine de saxophones représentant chacun un des pays de l'union européenne.Sur la rive gauche du pont se trouve une statue du général dans sa jeunesse...

    080411-131536-La citadelle est sûrement l'attraction la plus visitée de la ville! On y accède grâce au téléphérique (ou l'escalier de plus de 400 marches...au choix!...ou par la route du -dessus!). Au sommet, il y a un musée d'armes (pas mal de dioramas), une terrasse avec un énorme panorama sur la ville, une reconstitution d'une galerie après un éboulement (vous êtes complètement de travers-c'est le meilleur moment de la visite!)., un musée sur le passé de la vie mosane...j'en passe et des meilleures! Toutes les visites sont guidées. Départs réguliers! Attention , la semaine en basse saison, les visites se font librement à l'aide d'un plan-guide.

    www.citadellededinant.be pour photos, infos,...

    nourriture_084Taverne

    -La grotte Merveilleuse est très belle. Ses salles possèdent quelques richesses naturelles. Elle est un peu en retrait de la ville!

    www.dinantourism.com

    080411-131536-On peut effectuer plusieurs balades en bateaux sur la Meuse entre les deux écluses.  Pour les gros bateaux, les bateaux Bayard sont les plus réputés (possibilité de ticket combiné avec les grottes!-les gestionnaires sont les mêmes ainsi que pour la taverne-restaurant "Beau Rivage et les kayaks jaunes.)

    www.dinantourism.com

    -Sinon, les bateaux-mouches peuvent un peu remonter la Lesse à Anseremme!  La "compagnie des bateaux " possède plusieurs exemplaires. Cette société gère aussi les bateaux touristiques de Namur et de Liège. Ils ont aussi des plus gros bateaux.

    www.bateaux-meuse.be

    -On peut faire aussi la descente de la Lesse en kayak. Anseremme était la ville d'arrivée de ceux-ci! Pour en savoir plus, voir  l'article Beauraing-Houyet (Houyet).

    -ampoule-ampouleOriginal: vous pouvez faire votre propre tour en bateau sur la Meuse grâce aux petits bateaux électriques. Il ne faut pas de permis, ils sont silencieux, faciles (il n'y a qu'une seule manette et un volant!). En une heure, vous pouvez aller facilement jusqu'au Rocher Bayard puis revenir! Le seul obstacle est le prix (35 euros le bateau-mieux vaut aller à plusieurs, le temps -pas de navigation s'il pleut, l'attente-s'il fait très beau, risque de files important-le nombre de bateaux est limité!) mais ça vaut la peine de le faire une fois!

    !ampoule Petit détail, si l'aller vous semble long et le retour rapide...c'est normal! Tenez compte du courant:)

    !ampoule Les gestionnaires sont les mêmes que pour les kayaks bleus, le parc Dinant aventure .Site internet mis plus bas

    -Le parc du Mont-Fat était un petit parc récréatif accessible grâce à un télésiège. Le site est actuellement à l'abandon! Quelqu'un peut me dire ce qu'il en advient? Merci.

    -A Anseremme, le parc Dinant aventure "vous propose différentes activités sportives comme les  ponts de singes,le  rappel, l'escalade, le  death ride, le tir à l'arc,le paint ball, le parcours d'orientation, ... Une sorte de mini "Durbuy aventure

    www.lessekayaks.be

    -080411-131536Dinant est la ville natale d'Adolphe Sax.Et elle ne manque pas de nous le rappeler...La rue principale porte son nom. Sa maison natale est mise à l'honneur!Le rez-de-chaussée du bâtiment est aménagé en mini-musée interactif sur Adolphe Sax et son instrument.Entrée gratuite.. Accès libre 7 jours sur 7 de 9h  à 19h...Devant celle-ci, un banc avec la statue de l'inventeur assis invite à s'asseoir à côté pour être pris en photo.

    -ampouleLe pont s'appelle Pont Charles de Gaule parce qu'en 1914, lors d'un combat, Charles de Gaule, qui était encore loin d'être le grand homme d'état des années 1950 et 1960, fut blessé sur ce pont!

    en août 1914, Dinant a été littéralement massacrée par les soldats allemands lors de l'invasion: 674 civils ont été exécutés au total . Surtout des hommes . Principalement au mur Tschoffen (place d'Armes), près de l'abbaye de Leffe et surtout près du rocher bayard  où les soldats allemands ont massacré également pas mal de femmes et d'enfants (jusqu'à un bébé de 3 semaines!!!!).

    -ampouleLe Rocher Bayard existe parce qu'il a été détaché des autres rochers par dynamitage au XVIIIè siècle pour laisser passer la route au milieu. On raconte une légende que ce serait le Cheval Bayard qui aurait crée cela en sautant par-dessus la Meuse! C'est sûrement le rocher le plus connu de Belgique!

    080411-131536-La  maison Leffe a été aménagée dans l'ancien couvent de Bethléem (rebaptisé "la Merveilleuse" du nom des grottes voisines) , qui surplombe la rive gauche de la ville. Très beau panorama devant. Les cellules du couvent ont éré réaménagées en hôtel, le cloître en restaurant gastronomique et l'église en musée de l'histoire et de la fabrication de la Leffe. C'est un musée hyper-moderne et interactif. Des écrans interactifs nous expliquent tout cela entouré d'objets divers en rapport avec la bière .Les lieux ont gardé toute leur authenticité!!!!Dégustation à la sortie.

    www.lamerveilleuse.be pour tout savoir en détail (présentation de l'hôtel, du bâtiment, du musée, du restaurant, du centre de séminaires, du spa,...)

    080411-131536-A Falmignoul, le musée des crètes sauvages vous fait découvrir la flore locale à l'aide de planchettes d'herèbier, la faune locale à l'aide de dioramas représentant la forêt, les prairies, les marais  ou une grange de ferme. Collection d'insectes.

    ampouleEn cas d'absence pendant les heures d'ouverture, adressez-vous à l'épicerie d'à côté, c'est la même famille!

    nourriture_084-La brasserie Caracole à Falmignoul est une vraie brasserie 100% artisanale à l'ancienne au feu de bois! Elle produit de façon traditionnelle 4 bières belges de caractère : la caracole, la troublette, la saxo, la nostradamus.Mais aussi la Trieke (aux cerises) On peut la visiter! Des visites guidées sont prévus tous les après-midi d'été ainsi que tous les samedis après-midi de l'année.

    www.brasserie-caracole.be

    -A Sorinnes, l'autrucherie du Pont d'Amour est une grande autrucherie. Après le petit musée qui vous donne quelques explications sur l'animal et ses caractéristiques,l'incubation, l'élevage à différents ages, l'alimentation et la production . vous partez ensuite à l'extérieur à la découverte du troupeau!

    Vente de produits sur place!

    nourriture_084assiette_clrCafeteria

    www.autrucherie-pontdamour.be

    -L'église de Foy-Notre-Dame héberge la statue de Notre-Dame-de-Foy (logique!).L'histoire de Foy-Notre-Dame ne débute qu'en 1609 avec la découverte par Gilles de Wanlin, charpentier chargé de couper un gros chêne destiné à la construction d'un bateau.Il découvrit une statue de la Sainte Vierge à l'intérieur.Par la suite, des miracles se sont produits à cet endroit qui est devenu un lieu de pélerinage. Un village va se construire autour de l'église.

    ampouleCette église est une merveille, surtout pour son plafond: un plafond à caissons de chêne , encadrant  145 peintures !!!!

    -Le parc de Furfooz est un splendide parc où l'histoire et la nature sont mises en valeur . A travers un itinéraire balisé de 3,5 km on peut découvrir tour à tour des vestiges romains (avec des thermes reconstitués) des splendides panoramas sur la vallée de la Lesse (le trou du Grand Duc est l'emblême du parc et très pittoresque), des grottes à flanc de falaises habitées par des hommes préhistoriques, des bois où la nature prend le dessus,....

    ampouleAttention le chemin est très vallonné et escarpé! Déconseillé aux faibles marcheurs!

    L'accès est payant mais prenez aussi un guide (1 euro) il vous sera très utile!!!

    L'endroit est très calme. Dommage que les kayakistes sur la Lesse ne peuvent s'empêcher de troubler le calme de l'endroit.

    www.parcdefurfooz.be

    -080411-131536Le village de Bouvignes est un des plus beaux de la région. Autrefois, c'était une ville d'importance égale à Dinant! Aujourd'hui ,ce n'est plus qu'un village de l'entité.

    -ampouleSur la place du village, la Maison Espagnole(XVIès.) est la plus belle de la région. Elle abrite depuis mai 2007 la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan . C'est un musée tout moderne consacré au Moyen Âge dans la région . Il nous est expliqué à l'aide d'une expositions permanente et une temporaire, des maquettes, des bornes multimédias, des illustrations originales et des objets authentiques issus de fouilles archéologiques .Les thèmes abordés sont le fleuve, la ville et le château.,l'homme et son milieu au Moyen-Age, les fondations religieuses et les rites funéraires. La céramique, la dinanderie, le travail du cuir....

    Infos: www.mpmm.be

    Tout à fait en dehors de la ville sur les hauteurs en plein milieu des champs, les vergers et ruchers mosans sont très intéressants.

    assiette_clrProduits artisanaux à vendre: miel, produits de l'apiculture, confitures, jus de fruits,...sans compter livres sur l'apiculture et matériel d'apiculture

    Infos: www.vrm.be

    37StreetFairLe 15 août se déroule à Dinant un événement très reconnu: la plus grande régate de baignoires de Belgique. C'est le même concept  que les "24 heures vélo": on décore un objet utilitaire (là, un vélo, ici, une baignoire) et on la décore pour en faire un bateau digne d'un char de carnaval flottant!

    Le nombre de participants est variable mais  le public compte au moins 20 000 personnes chaque année!

    ampouleAttention: ne vous tenez pas trop près du bord car les participants ont pour coutume d'arroser le public....gare aux seaux d'eau!

    Méga-brocante sur les quais et animations musicales toute la journée et la soirée. La course se tient en fin d'après-midi!

    http://baignoires.canalblog.com pour avoir des photos, des explications,...

    nourriture_084Où manger et boire un verre?assiette_clr

    Dinant compte une flopée incroyable de cafés, restaurants, tavernes,...le long de la Meuse. Les établissements sont à l'intérieur des maisons mais les terrasses sont sur le trottoir de l'autre côté de la route en bord de Meuse!

    Les meilleurs sont la Taverne de la Meuse,le café Leffe juste en face de la collégiale, le Casanova, la Broche,  le Dinan, le Galion,Taverne de la Poste, la Citadelle, le Saxophone, le Galion, le Lido)

    Restaurant gastronomique à l'hôtel "Merveilleuse" dans l'ancien couvent de Bethléem (voir chapitre "Maison Leffe"

    A Anseremme, la grande taverne "Beau Rivage" fait partie des kayaks jaunes, c'est pour cela que les kayaks de cette couleur s'arrêtent ici. Accessible à tous

     

    ampouleNe repartez pas sans une Dinanderie, c'est une sorte d'étain local.

    ampouleassiette_clrLes couques de Dinant sont les plus terribles armes que je connaisse! Un lancer de couèques  de Dinant sur un endroit peut le rayer du globe....non j'exagère!!!:)N'empêche jamais vu un biscuit aussi dur! Et il est super bon! La marque Collard  est la plus réputée!

     

    Yvoir:

    Lorsqu'on vient de Dinant, la première attraction touristique qu'on distingue sur les hauteurs sont les ruines du château de Poilvache.  Elles sont parmi  les plus vastes châteaux médiévaux de la Meuse Moyenne . Le terrain est énorme et sur une hauteur...alors je ne vous dit pas quand il y a du vent!Belle vue sur la vallée de la Meuse. Il fut le théâtre de sièges fameux comme celui de 1238,  ou comme celui de 1430, lorsqu'il fut détruit! C'est une des plus chouettes ruines de la région.(avec Montaigle). Infos: www.poilvache.be

    ampouleOn y accède par un chemin de terre difficilement carrossable!

    080411-131536-Au milieu de la Meuse, l'île d'Yvoir est la seule île belge à être exploitée à des fins touristiques! La zone sauvage comprend un parcours-vita, une zone de promenade boisée. L'autre côté, les abords du pavillon , hébergent une pataugeoire, une zone de ski nautique, une terrasse, une zone pour pique-nique, barbecues,une plaine de jeux.

    nourriture_084assiette_clrTaverne/restaurant dans le pavillon central.

    Sinon la taverne du Bocq dans le centre du village

    Superficie: +/-2,5 hectares. L'accès à l'île se fait UNIQUEMENT par la barque électrique entraînée! Tout ce qui retre et sort de l'île doit obligatoirement passer par cette barque!

    www.iledyvoir.com pour avoir plus d'infos et voir quelques photos!

    -080411-131536nourriture_084Dans le village de Purnode, la Brasserie du Bocq est une des plus importantes brasseries de Wallonie. C'est aussi la seule du genre à ouvrir ses portes au public en permanence. Evidemment, ce n'est pas une PME artisanale comme Caracole mais plutôt une petite usine!

    Cette entreprise vous dévoilera ses techniques de fabrication. En fin de visite,  une dégustation des produits de la brasserie vous attend. Bières produites: La Gauloise (blonde, brune, ambrée), Saison 1858, Triple Moine, Blanche de Namur (primée comme meilleure bière blanche du monde par un jury de spécialistes), Saint Benoît (blonde, brune, triple), bières fruitées Applebocq, Redbocq.

    www.bocq.be

    -Le chemin de fer touristique du Bocq a son qg à la gare de Spontin mais c'est de Ciney que partent les trains. Allez consulter l'article sur le condroz namurois pour découvrir l'attraction.

    -Spontin est le centre géographique de la Wallonie!

    Le village , autrefois un pôle touristique, n'a plus rien de tel! Le château de Spontin n'est malheureusement plus accessible au public. J'ai eu la chance de le visiter avant. On pouvait se promener librement à travers les salles. Certaines pièces servaient de chambres d'hôte! Suite à un problème avec les pompiers, le château fut fermé par mesure de sécurité. Qu'attend-on pour remmettre ça en ordre et réouvrir le bâtiment au public?Bonne nouvelle: les travaux vont bientôt commencer et à l'issue de ceux-ci le château sera à nouveau accessible aux tourises comme au temps de sa splendeur

    L'église et le moulin à eau sont très intéressants!

    Il y a quelques années s'est tenu une magnifique fête médiévale à travers tout le village! Une des meilleures du genre. Elle a été arrêtée et nul n'en a donné la raison. J'aimerais bien savoir pourquoi? Encore une abberation!

    Le centre géographique de la Wallonie se trouve à Spontin dans un bois à la sortie du village. Il est mis en évidence.

    nourriture_084assiette_clrTavernes-restaurants: Au cheval blanc, le Bailly,Comptoir de famille. Le cheval Blanc mérite une petite halte!

    Anhée et Onhaye sont déjà développées dans le chapitre "Vallée de la Molignée"

    Profondeville est la dernière commune avant Namur. Enormément de villas mosanes des XIX et XXè s.

    080411-131536Le centre de Profondeville est très pittoresque et inattendu. N'hésitez pas à flâner dans les ruelles!Nombreuses maisons très anciennes!

     

    Beau petit marché devant l'église sur la place le mercredi matin.

     

     

     

     

    L'arboretum de la Hulle est dans le bois du même nom, à côté du centre.

    Aire de jet ski, ski nautique sur la Meuse.

    Bois-de-Villers compte de nombreux vergers.

    A Lesve, le long de la route vers Sart-Saint-Laurent (donc pas vers le village mais tout à fait en dehors) à la station essence Missil vous trouverez "Radio-Chevauchoir", cette station locale  immortalisée par l'émission télé Strip-Tease a bien évoluée depuis les années 80. La caravanne a fait place à un véritable studio radio avec salle polyvalente. Ecoutez le 105.5 si vous êtes dans le coin, vous entendrez cette radio au profil délicieusement ringard avec sa programmation et sa présentation qui le sont tout autant (Accordéon, Adamo, Demis Roussos,...dédicacés à Roger d'Eghezée, Gisèle de Fosses-la-ville, Joseph de Bois-de-villers, Gilberte de Mazy,...:))D'accord je caricature mais signalons qu'ils sont tous bénévoles. Essayez sérieusement d'écouter un quart d'heure...plus ça devient long...:)

    Sur les hauteurs de Rivière, au pied du pylône rtbf, splendide panorama des 7 Meuses. Un énorme restaurant-taverne barre le paysage mais en contournant la plaine de jeux de celui-ci on peut admirer le panorama sur la    grande boucle du fleuve au fond de la vallée ainsi que sur le village de Godinne!

     

    Lustin est le seul village de l'entité à être sur la rive droite de la Meuse!

    080411-131536nourriture_084Près de la gare (la seule de l'entité), le musée des bières belges présente des milliers de verres et bouteilles de bière et objets publicitaires de brasseries et des  bières belges à déguster .

     

    assiette_clrnourriture_084La taverne/restaurant l'Aquaplane est pour moi, la meilleure de Profondeville. Elle est située juste en bord de Meuse

    En face de l'église le café central .Il y a parfois des mini concerts le soir!

    Brasserie-restaurant "les 7 Meuses" au point de vue du même nom. Très bon restaurant, Possibilité de boire un verre l'après-midi en terrasse. Plaine de jeux, Gîte (2 chambres) et chambre dans une bulle transparente..... : www.7meuses.be

    Restaurant panoramique le Belvédère à Lustin. Très beau panorama sur la vallée de la Meuse à Profondeville depuis le restaurant perché au sommet d'une falaise  www.lebelvedere.be

     

    Infos: Maison du tourisme de Haute-Meuse à Dinant, avenue Cadoux (www.dinant-tourisme.be) pour Dinant, Anhée, Onhaye, Hastière et Yvoir.

    Office du tourisme d'Hastière, rue Marcel Lespagne (www.hastiere.be)

    Office du tourisme d'Yvoir à la maison communale  (http://tourisme.yvoir.be/)

    Maison du tourisme du pays de Namur à Namur pour Profondeville.  (www.mtpn.be et www.profondeville.be)

    Le site www.lustin.be est assez sympa pour découvrir ce village!

    A lire:

    -Brochures sur la citadelle de Dinant: les 3 âges de la citadelle (historique)et la citadelle(notice explicative)

    -Foy-Notre-Dame son sanctuaire, sa dévotion:tout savoir sur ce lieu de pélerinage très joli.

    -Louis Genette:petite histoire de l'enseignement à Spontin d'hier et d'aujourd'hui.Mérite une petite lecture...pour les amateurs.

    -Brochure:Houx (Yvoir) et son château médiéval de Poilvache (1993)par Raoul Libois. Histoire et description du château

    -Le parc de Furfooz, guide du visiteur

    -Brochure: Eglije romane abaciale Hastire, comme l'indique le titre: rédigé entièrement en wallon.


    -Livre: Le chemin de fer du Bocq (Ciney-Spontin-Yvoir)ed.PFT Histoire et photos sur la ligne maintenant touristique

    -Fascicule Et ce fut Poilvache (2002) par "les amis de Poilvache": revue trimestrielle faite par les "amis" du château

    -Jean Fivet: Les légendes de Montaigle (1985): bd expliquant les principales légendes liées au château

  • Houyet et Beauraing

    Voici un petit chapitre consacré à deux chouettes petites entités namuroises étouffées par leur voisine de Rochefort. Houyet et Beauraing méritent un peu plus d'attention . Voici pourquoi

    Houyet est le point de départ des trois sociétés de descente de la Lesse en kayak. Un autre départ se situe dans le village de Gendron (hameau de la gare) pour les plus petites distances.

     ampouleLes sociétés se différencient par la différence de couleur des kayaks: les jaunes, les rouges et les bleus. Ils s'arrêtent au vieux pont d'Anseremme. Les jaunes continuent jusqu'à la taverne-restaurant "Beau Rivage" le long de la Meuse. Faites votre choix!

    Le village de Celles est un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be) . Belles maisons en pierre. L'église Saint-Hadelin est une des plus belles de la région. L'ermitage, sur les hauteurs du village, est joli aussi.

    assiette_clrnourriture_084Tavernes-restaurants dans le village(Saint-Hadelin,Val joly)

    La Saint-Hadelin est aussi le nom de la bière du village! Disponible uniquement ici!

    A la gare de Gedron, l'auberge de la Lesse est un hôtel-taverne-restaurant incontournable dans la région.

    ampouleUn tank nous rappelle que c'est ici que s'est arrêtée l'offensive Von Runsdtedt lors de la bataille des Ardennes.

    080411-131536Non loin d'ici, le château de Vêves est une pure merveille ! Perché sur un piton rocheux, il est composé de cinq magnifiques tours ainsi que d'une remarquable galerie à colombage (XVIe siècle)dans la cour intérieure. En découvrant l'intérieur du château, on se prendra également au charme d'une atmosphère raffinée: mobilier du 18e siècle, porcelaines rares, souvenirs historiques et tableaux. Il mérite qu'on le voie au moins une fois dans sa vie!

    www.chateau-de-veves.be

    Le joli village de Ciergnon est réputée pour son domaine royal où nos souverains viennent très régulièrement se ressourcer!

    080411-131536L'écomusée "la Besace" à Wanlin est installé dans une vieille fermette typique du XIXè siècle. On y découvre l'artisanat, les métiers, le mode de vie quotidien, les outils, ...typique de la région autrefois!

    Ouvert toute l'année.

     D'ici peu, les responsable aimeraient bien construire face à la fermette une reconstitution d'école d'antan avec la maison de l'instituteur. Souhaitons que leur projet arrive à son terme.

    ampouleMagnifique énorme panorama sur la région de la Famenne à l'arrière

    Beauraing:est surtout connu pour les apparitions de la Vierge Marie à un petit groupe d'enfants à de multiples reprises dans les années 1930. Ici, c'est plus petit et convivial que Banneux! Pourquoi? On est moins éloignés des pays-Bas et de l'Allemagne, qui ne possèdent presque pas d'endroit du genre, alors que la France, voisine, en regorge!!

    080411-131536La vaste esplanade du sanctuaire comprend deux églises en plein air, deux églises couvertes fermées l'une au-dessus de l'autre, un centre d'accueil, la chapelle votive(le plus beau bâtiment du site!) ouverte en permanence abritant chapelle et confessionnaux. L'aubépine est l'arbre près duquel la Sainte Vierge au coeur d'or est apparue aux 5 enfants!

    En face, boutique de souvenirs (magasin pro-maria)et musée marial (grande collections de statues de toutes sortes de la Sainte Vierge surtout de Beauraing-bof!On voit tout aussi bien du magasin et puis je ne suis pas fan de ce genre de truc).

    ampouleNotons qu'ici, pas trop d'exploitation commerciale, il n'y a qu'un seul magasin d'articles religieux!C'est nettement plus sain et moins piège à touristes religieux comme Lourdes,...

     http://beauraing.catho.be est le site officiel du centre marial.

    Non loin de là, le parc du castel Saint-Pierre est un grand parc vallonné au pied du Château Féodal de Beauraing, incendié en 1889,  constitue un superbe lieu de promenades, de pêche, de détente avec ses barbecues, de sport avec sa piste Vita. Il doit son nom à la Chapelle Romane, dédiée à Saint-pierre qui y est érigée. ..

    Nombreux commerces dans le centre. Moyenes surfaces en périphérie.

    080411-131536Possibilités de promenades dans la région.

    080411-131536Dans le village de Focant,sur la petite route qui mène au château de Lavaux-Sainte-Anne, vous avez une ferme équestre hyper-isolée (donc, vous ne savez pas la louper!): la ferme de la Comogne .

    ampouleSon élevage de jument est très important. On fabrique ici énormément de produits à base de lait de jument. C'est la seule laiterie chevaline  bio dans tout le BENELUX!

    Des visites guidées de la laiterie chevaline et des écuries se font toute l'année. Les gens sont hyper chaleureux et sympathiques! N''hésitez pas à venir y faire un tour.

    BOUTIQUE DE PRODUITS DE LA FERME

    www.fermedelacomogne.be pour avoir une première idée


    ampoulele village de Vonêche, n'a , rien de spécial mais a une histoire très riche!Il était, à la fin du XVIIIè et au début du XIXè siècle, le siège d'une très  importante cristallerie.Elle a été crée lors du passage de la Belgique à la France et a connu un grand essor sous Napoléon! Le passage de la région aux Pays-Bas , puis la création de l'état belge a entraîné la chute de l'entreprise. Sa fin a permis la création des cristalleries de Baccarat, en Lorraine, et du Val-Saint-Lambert à Liège! Sans Vonêche, ces deux dernières n'auraient jamais eu la réputation qu'elles ont eues!!!

     assiette_clrnourriture_084Le centre de Beauraing contient pas mal de tavernes, restaurants et snacks intéressants(le Biran, Couleurs saison, Dolce Vita, Friterie Monika, Castel Saint-Pierre, le Pelerin,les Saveurs,le Beaulieu,le Pourquoi pas,...)

    nourriture_084Bière locale: la Tournée beaurinoise disponible un peu partout...

    37StreetFairAgréable marché un mercredi matin sur deux (le deuxième et le quatrième du mois) place du Seurre (place de l'hôtel de ville)

    Maison du tourisme de Val de Lesse, dans le centre de Rochefort(Rochefort-Houyet-Beauraing): www.valdelesse.be

    Office du tourisme en face de l'église de Beauraing: www.beauraing.be

    ou www.otbeauraing.be

    Office du tourisme à Houyet ,dans l'ancienne gare

    www.houyet.be

    ou www.tourismehouyet.be

    BD:

    -Lumière dans la nuit,Beauraingde Dominique Bar .Bd évoquant les apparitions

    LIVRES:

    -Beauraing, la Vierge au coeur d'or de Jacques Gilon et Joël Rochette.Livre publié à l'occasion des 75 ans des apparitions.

    -Brochure bilingue: le château de Vêves :histoire et description du château

     

  • Le condroz namurois. (Ciney,Hamois,Havelange,Somme-Leuze, Gesves, Assesse, Ohey)

    Pays de prairies et de bois, le condroz est à cheval sur les provinces de Namur et de Liège... Explorons la partie namuroise de cette région que l'on ne fait que traverser sans y prêter attention pour se rendre vers l'Ardenne...

    Ciney se vante d'être la capitale du Condroz! C'est aussi la seule ville dans le coin. Proximité de l'autoroute et de la ligne de chemin de fer font que la ville est attractive.

    La ville n'a pas beaucoup d'atouts touristiques ...

    Le chemin de fer touristique du Bocq est un chouette train touristique roulant les dimanches de la belle saison sur l'ancienne ligne qui relie Ciney à Yvoir le long du Bocq, belle petite rivière. Le train part de la gare de Ciney et suit la ligne jusque Purnode... il est obligé de s'arrêter là pour le moment... le reste de la ligne n'est pas encore nettoyé... ça prend du temps. Ce sont uniquement des bénévoles qui s'attaquent à ce boulot!!! Le train fait une petite halte à la gare de Spontin où se trouvent le siège social de l'association, la boutique et la nourriture_084buvette.

     

    Pour connaître les horaires et beaucoup d'autres choses... rendez-vous sur www.cfbocq.be

    A Ciney, vous trouverez le deuxième palais des expositions de la province, le Cineyexpo. Il se situe juste à côté du célèbre marché couvert où chaque vendredi matin se tient le plus grand marché aux bestiaux du pays et le deuyxième plus grand d'Europe. Ciney est aussi la capitale du blanc-bleu-belge!

    37StreetFairDeux grands salons sont à épingler: la foire aux puces qui se tient le week-end de Pâques et le deuxième week-end d'octobre. Une des plus grandes et plus belles du pays... si vous n'y trouvez pas votre bonheur, je ne peux plus rien faire pour vous... Dans le hall de Cineyexpo se réunissent les antiquaires, dans le hall du marché couvert (accessible à tous pour l'occasion) se tient une gigantesque brocante (professionnels et particuliers), sur une partie du parking se trouvent encore quelques brocanteurs... c'est vous dire.

    37StreetFairL'autre grand salon est le Retromoteur show le week-end de Pentecôte. C'est un salon d'envergure internationale consacré aux anciennes voitures. On expose des splendides ancêtres automobiles et motos au Cineyexpo et une bourse d'échange consacré à tout ce qui touche de près ou de loin à l'auto se tient dans le marché couvert (qui trouve une autre fonction pendant trois jours!). C'est la plus grande bourse d'échange de Belgique!

    -Le plus grand salon de tuning de Belgique se tient le premier week-end de juillet. Personnellement ce n'est pas mon truc, je n'irais pas le voir mais pour les fans...c'est incontournable!

    -Salon des Antiquités le week-end le plus proche du 21 juillet.

    www.cineyexpo.be pour tout savoir sur le palais et tout ce qui s'y déroule!

    080411-131536Dans le centre sur la place Monseu, se trouve le plus beau kiosque de Belgique. La collégiale doit valoir le détour. Elle est interdite au public en dehors des offices... on se rattrapera en admirant la tour! C'est celle qu'on peut admirer sur les verres et les bouteilles de bière de Ciney

    ampouleCette collégiale est dans un bien triste état! Une tornade s'est abattue dessus le 14 juillet 2010. Le clocher , l'emblème de la ville, est tombé sur le corps de l'église....un nouveau clocher est replacé depuis mai 2017. Ouf...

     

    nourriture_084assiette_clrNombreuses possibilités pour manger un bout ou boire un verre mais si vous devez choisir un endroit, allez sur la place Monseu. Elle est entourée de tavernes, restaurants, brasseries, disco-bar,... tout le monde trouvera son compte sur ce site enchanteur!Petit coup de coeur pour le p'tit bedon. L'irish pub Mad murphy est bien aussi, le bonobar , pas mal non plus, le Diamond

    BOn glacier: le "Mont blanc cinacien". Il est installé à la sortie de la ville vers Andenne, Namur.

    La bière de Ciney est vendue dans tout le pays...mais elle n'a jamais été brassée dans la région. Elle a été crée par un grand groupe brassicole pour un distributeur local.

    37StreetFairAgréable marché un lundi sur deux  (le 2è,4è et, quand il y a ,5è du mois)place Monseu. Un bémol il n'y a presque pas d'alimentation: pas de boucherie, charcuterie, crémerie, poissonnerie,boulangerie, pâtisserie, marchand de gaufres,...)juste trois marchands de fruits-légumes, un marchand de fromages artisanaux et un snack...tout le reste est du non-alimentaire!!

     

     

    080411-131536A Chevetogne, le domaine provincial est un des plus grands de Belgique. L'élément à ne pas rater absolument sont les magnifiques jardins entre le château et les étangs... Il y en a une dizaine et chacun a un thème différent: à la française", woodlandgarden (jardin de sous-bois), de plantes médicinales,... A ABSOLUMENT ALLER VOIR.

    Ce n'est pas tout il y a aussi le Nature Extraordinary Museum (NEM) : centre d'interprétation de la nature (les objets exposés sont des oeuvres d'artistes: ne vous en faites pas!C'est assez particulier), une piscine de plein air, un mini-golf, des terrains multi-sports, des  barques, pédalos  et canoës sur les étangs, un train touristique,beaucoup de plaines de jeux hors du commun,...

    Nombreuses possibilités d'hébergement: gîtes, chalets, maisons  forestières, camping,...

    nourriture_084assiette_clrQuatre restaurants,  tavernes à travers le domaine!Ca va de la taverne=restaurants aux plats classiques (spaghetti bolognese, steack-frites, vol-au-vent frites, américain frites, croque-monsieur,...) à la gastronomie de luxe.

    Bière locale: la Chevetogne

    http://www.province.namur.be/Internet/sections/culture/loisirs

    Signalons que le parc est très attentif aux énergies renouvelables cfr la grande éolienne à l'entrée et les panneaux solaires à côté du parking.

     

    Toujours à Chevetogne, on peut y découvrir la seule église byzantine de Belgique.Elle est accollée à un monastère. Ce dernier ne se visite pas mais l'église, bien. Pas une seule statue, juste des peintures partout,..on se croirait en Europe de l'Est. N'hésitez pas à descendredans la crypte également...un incontournable dans le coin..

    Près du hameau de Jannée, à 300 mètres en contrebas de la grand route, le mémorial de l'armée secrète rend hommage à ces résistants de la région. De l'autre côté de la chaussée, le parc du château de Jannée peut se visiter. A la belle saison, on peut y voir énormément de paons.Le château ne se visite pas...ce sont des chambres d'hôte!

     

    Havelange est une entité typique du Condroz. Superbe patrimoine naturel et architectural. Nombreuses possibilités de promenades...

    ampoule    Méan et Maffe sont les villages du fromage. Quelques fromageries artisanales (le plus souvent des agriculteurs) ont fait la renommée du patelin. Arrêtez-vous dans l'une d'entre elles. La fermière de Méan est le plus connu.Mais aussi la fromagerie du gros chêne qui produit entre autres: le moëllon, le picoleur,...; www.groschene.be
    www.havelange.be pour mieux connaître la commune et ses petites curiosités...

     

    Les autres villages de Havelange sont typiques du Condroz.C'est ici qu'on peut se faire la meilleure idée de la région: non seulement méan et Maffe mais aussi Barvaux-Condroz,, Flostoy, Jeneffe,  Miécret, Porcheresse, Verlée

     

     Hamois  est l'autre entité typique .

    ampouleDans le village de Natoye, arrêtez-vous au centre régional d'art "la spirale" qui, dans le cadre d'une ancienne petite ferme rénovée, vous propose tout au long de l'année, de découvrir le travail d'une trentaine d'artistes et d'artisans de la région (bois, pierre, terre, métal, bijouterie,…). Tous les mois des expositions temporaires variées y sont présentées. On peut aussi faire un tour dans le jardin et y découvrir les sculptures crées dans le cadre des ateliers créatifs.

    www.laspirale.be pour mieux les connaître!

     

    37StreetFairL'association "la spirale" organise chaque année  un splendide marché de noël qui regroupe tous les artisans de la région. Ici pas de pitta ni d'écharpes de l'OM (comme j'ai déjà vu à celui de Mouscron) mais du VERITABLE ARTISANAT. RENSEIGNEZ-VOUS POUR LES DATES  PRECISES ET VENEZ VOIR.Ce marché se tenait à Hamois jusque 2011! Ils étaient malheureusement un peu à l'étroit dans leurs locaux...

    080411-131536Si vous vous égarez près du hameau de Skeuvre, le château du même nom a une "tête" qui vous ne sera pas inconnue! Vous vous direz :" Je l'ai déjà vu quelque part". Oui! Dans les bd de Spirou et Fantasio! Franquin s'est inspiré de ce château pour créer le château de Champignac! Il est devenu un gîte rural qui porte le nom de Champignac!!Il ne se visite pas!

    080411-131536Somme-Leuze: ici, nous entrons dans la famenne. Venez flâner dans les villages de Somme-Leuze, Sinsin, Baillonville, Hogne, Noiseux, Heure, Waillet, Bonsin, Nettine. Nombreuses petites curiosités naturelles et patrimoniales. Dans le village de Heure, vous avez un golf fermier. (Faudra que j'y aille un de ces quatre!) C'est un golf qui se joue dans les prairies, au milieu des vaches, avec une crosse en bois et une balle en cuir. Les règles sont quasi similaires au golf normal.

    http://www.valleesdessaveurs.be/condroz-famenne-fr/a-la-une/forfaits/sports-aventures/golffermier.html?LANG=fr&MT=cf&MT_ORIGINE=cf

    ampouleCa a l'air super marrant!

    La ferme de la Bourgade organise quelques autres activités (deathride sur un silo,...) bravo à ces agriculteurs!!

    www.somme-leuze.be pour mieux connaître les villages un par un.

    Le hameau de Chardenneux fait partie des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be). Il est tout petit...et mignon!

    Ohey:  non loin d'Andenne, cette charmante petite bourgade est typique de l'entrée du Condroz. Enormément de nouvelles constructions ont tendance à dénaturer le paysage:(

    080411-131536Possibilités de belles promenades à Ohey et Haillot.

    Un arbre multiséculaire trône sur la place de Haillot;

    Assesse: vaut surtout le détour pour le village de Crupet, un des plus beaux de Wallonie

    www.beauxvillages.be ou http://users.swing.be/crupet/ site non officiel mais sympa... ou http://web.mac.com/adalounet/crupet/Crupet.html (super bien fait!)

    080411-131536On peut se promener à travers les rues du village. Le donjon domine le fond de la vallée (il ne se visite pas!). L'autre curiosité est la grotte du diable / grotte Sainte-Antoine (c'est la même!). On peut rire devant cette grotte artificielle qui est, il faut le dire, le summum du kitch! Mais pourtant, ne soyons pas si médisants, elle est dûe à la volonté et à la passion (même l'amour) d'un homme: l'abbé Gérard qui y a consacré toute son énergie. Il est même enterré dans ce monument. Les scènes représentées évoquent 4 scènes de la vie de Saint-Antoine. Pourquoi "diable" parce que le personnage le plus terrible est le diable en fonte à l'arrière de l'édifice! Il est superbe! Il pèse des tonnes! Il a volé la vedette au saint patron des objets perdus!

    assiette_clrQuelques restaurants dans le village mais une seule adresse à retenir: la besace! HUMMMMMMMM! Super bon! Cuisine du terroir et cadre splendide!

    Gesves: commune réputée pour son école d'équitation d'élite, Gesves a d'autres atouts... c'est une commune très verte et très vallonnée! Beaucoup de nouvelles constructions: il faut dire que Namur n'est pas loin....

    080411-131536Le château de Faulx-les-Tombes attire immédiatement l'attention! On croirait celui de "La belle au bois dormant" avec ses tours élancées! Il date du XIXè siècle dans sa forme actuelle! Il ne se visite malheureusement pas! N'hésitez pas à prendre des photos...

    Mozet est un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be). L'église et le château-domaine dominent le village!

    Les grottes de Goyet sont en deux parties: une partie préhistorique où on a retrouvé de nombreux outils en pierre, de superbes créations artistiques en os produites par l'Homme de Cro-Magnon, etc... Démonstration de l'allumage du feu! Reconstitutions du campement préhistorique. Une partie "grottes naturelles" nous emmène à la merveille naturelle.

    www.grottesgoyet.be pour en savoir plus.

    Infos: maison du tourisme de la vallée des saveurs (Ciney, Hamois, Havelange, Somme-Leuze)  http://www.valleesdessaveurs.be/condroz-famenne-fr  . Elle se trouve dans le village de Heure.

    Office du tourisme de Ciney au centre culturel.

    Maison du tourisme du pays de Namur pour les communes d'Assesse, Gesves, Ohey. www.mtpn.be

    Office du tourisme d'Assesse à Crupet

    www.valdesamson.be est un chouette site pour connaître la région de Gesves, sinon www.gesves.be

    www.ohey.be pour la commune de Ohey

     

     Livres:

    -Crupet sur les traces de Joseph Collot. Petit livre intéressant pour mieux connaître le village.

    -Ciney, un amour  de petite ville par Maurice Jadot. Quelques anecdotes et événements au cours des XIXè et XXè siècles.

    -Images du pays entre Bocq et Samson. Photos anciennes de Courrière, Crupet, Florée, Maillen, Sart-Bernard, Assesseet Sorinne-la-Longue. Ancien (1981) donc peut-être épuisé....peut-être au détour de la foire aux puces de Ciney...:)

    -Livres pour enfants: "le dernier dragon de Chevetogne" et "L'autre mystère de Chevetogne" de Bruno Belvaux, ed.Mois. Deux beaux livres pour enfants disponibles au domaine.Ces histoires inventées ont pour cadre réel le domaine de Chevetogne

    -Livre: Le chemin de fer du Bocq (Ciney-Spontin-Yvoir)ed.PFT Histoire et photos sur la ligne maintenant touristique

  • Andenne et la Hesbaye namuroise (Fernelmont,Eghezée,La Bruyère)

    Andenne

    080411-131536Ville de la céramique et des fontaines, Andenne possède quelques atouts touristiques: le musée de la céramique;  la collégiale Sainte-Begge, la piperie d’Andenelle et la Grotte Scladina.Andenne vous émerveillera par ses merveilles. Au fur et à mesure  de promenades dans ses villages, vous découvrirez  châteaux, églises , fermes, maisons en pierres bleues, paysages champêtres, ...

    -Le musée de la céramique vous fait découvrir l'origine, l'histoire, la fabrication de ce produit ainsi qu'une exposition de nombreuses belles pièces.  Vous découvrirez  également la reconstitution de deux fours de potier du 10e et 14e s, un four de pipier du début du 20e s.Il est situé au coeur de la vieille ville.

     

    www.ceramandenne.be

    -080411-131536La  collégiale Sainte-Begge est très jolie et très claire grâce à ses murs blancs. Elle domine la place . Elle est de style classique. Le trésor est accessible sur rendez-vous.

    -Andenne a deux belles fontaines: la fontaine Sainte-Begge à côté de la collégiale et la fontaine des ours à l'autre bout du vieux quartier.

    -La place du Chapitre autour de la collégiale est très belle. L'élément le plus beau est la Porte Saint-Etienne et deux vieilles maisons de chanoinesses derrière.

    -Le village de Thon est un des plus beaux de Belgique! (et le plus mal nommé du coup!:)).(www.beauxvillages.be) . Belles maisons en pierre, église et château-ferme.

    -La grotte de Sclayn est encore en train de livrer ses secrets aux archéologues. On a fait des découvertes préhistoriques de tout premier ordre! Elles ouvrent en de rares occasions.

    37StreetFairL'événement de l'année est le Carnaval des Ours , le dimanche du Laetare. Une légende dit que Charles Martel a tué un ours à mains nues ici autrefois!Le cortège est composé d’une trentaine de chars,groupes locaux,  majorettes et  sociétés musicales belges et étrangères..sans parler des ours et de leur cage. Attention mesdemoiselles! Ils prennent des jeunes femmes dans le public, les enferment dans la cage et les bombardent de toutes sortes de choses (confettis, mousse, ...) et la tournent dans tous les sens!...Ils sont terribles! Le public est inondé de confettis, bonbons, cotillons et gadgets en tout genre!

    A VENIR VOIR AU MOINS UNE FOIS!

    -37StreetFairLe marché de noël se tient Place des Tilleuls à la mi-décembre. C'est un des meilleurs du coin. Préférez-le à ceux de Huy ou Namur.

    -Le jeu des Traires est particulier. Il se déroule la nuit de Noël. Ici, on ne va pas chercher son cougnou chez le boulanger. On le gagne lors de parties de cartes pendant la nuit du réveillon.

    -Grand marché le vendredi matin. Fleurs dans la rue Rogier, non-alimentaire rue Brun et rue du Commerce. Mixte (alimentaire et non-alimentaire place des Tilleuls). Originalité: dans la rue du Commerce, les marchands ont leurs échoppes tournées vers les trottoirs!But: ne pas cacher les devantures des commerces...

    080411-131536Possibilités nombreuses de balade en ville et dans les alentours.

    assiette_clrnourriture_084Quelques tavernes et restaurants Place des Tilleuls.L'inédit,le Brueghel, le petit Paris, la brasserie des tilleuls  ressortent du lot. 

    La Bruyère:commune essentiellement champêtre...rien de très attractif .La seule attraction touristique a fermé ses portes il y a deux ans....malheureusement!

     

    Fernelmont:est connu pour son château.On visite le donjon-porche moyenâgeux. Les visites sont guidées. Ce donjon n'aura plus de secret pour vous à la sortie.....C'est la tour-donjon la mieux préservée de Wallonie!

    ampouleSaluons monsieur Serge Chasseur, le principal guide qui vous communique à merveille son amour des lieux. Je vais relayer un petit coup de gueule qu'il a tiré il y a quelques années: en effet, les guides-bénévoles de ce genre d'endroit se font de plus en plus rares! Si on continue ainsi, il n'y aura plus personne! A méditer!!

    Ouvert les samedis après-midis et dimanches après-midis de juin, juillet, août et septembre!

    www.fernelmont.be

    C'est dans l'entité de Fernelmont que l'on fait les meilleurs et les plus connus escargots de Namur: les fameux "petits gris de Namur"se font à Bierwart dans la feme du vieux tilleul .  C'est une spécialité incontounable!indissociables de namur http://www.escargots.info/

    Eghezée:entité archi-rurale, Eghezée est entouré de beaucoup de villages assez mignons. Il est impossible d'arriver à Eghezée par une chaussée éclairée tout le long. C'est vous dire l'isolement.

    assiette_clrnourriture_084Taverne-restaurant très connue dans la région: le cheval blanc. Il amême donné son nom au rond-point le plus important de la ville juste devant.

     080411-131536Liernu est réputé pour son chêne multiséculaire , le plus vieux et le plusgros de Belgique!

    Upigny a donné son nom au foie gras d'Upignac.Le plus réputé de Belgique! J'ai eu l'occasion de visiter cette entreprise lors d'une journée découverte entreprise, croyez-moi ici, c'est du bon. C'est du foie gras de canard.

    assiette_clrRestaurant gastronomique , salle de séminaires et banquets et boutique de produits de l'entreprise dans la ferme .Les ateliers sont dans un bâtiment moderne plus loin.

    www.upignac.be pour goûter leurs produits.

    ampoulePendant le mois de décembre, la petite boutique de la ferme déménage dans la superbe grange à l'occasion des fêtes de fin d'année. Faies-y un tour avec le panier prêté à l'entrée, vous ne serez pas déçus du choix!!!

    ampouleSignalons qu'une grosse sucrerie se trouve à Longchamps, à la sortie d'Eghezée. Donc, si vous vous baladez dans le coin en automne, vous y croiserez pas mal de tracteurs...à bon entendeur!

    37StreetFairBeau grand marché de noël dans le hall omnisports de l'école! Ne le loupez pas!

    Enorme marché chaque dimanche matin tout le long de la rue de la Gare. Allez y faire un tour!C'est le seul le dimanche à 30 voire 40 km à la ronde!

     

    Infos: office du tourisme d'Andenne dans le nouveau piétonnier en centre ville.

    www.andennetourisme.be

    Maison du tourisme du pays de Namur pour toutes les communes évoquées dans cet article!

    www.mtpn.be

     A lire:

    -Andenne: les vieux quartiers:  vieilles photos du "vieil Andenne" avec description de chacune.

    -Serge Chasseur: Le "blokehuct ou le donjon-porte de Fernelmont.Le principal guide du donjon nous écrit son histoire, sa description minutieuse du bâtiment et su site.

    -Brochure La collégiale d'Andenne, son trésor, son musée : historique et description de la collégiale Sainte-Begge

    -Brochure Andenne, la collégiale Sainte-Begge et la ville ancienne

     

  • Gembloux et la Basse-Sambre namuroise (Sombreffe, Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre, Floreffe)

    Nous allons voir une région peu connue du grand public. On pourrait dire "il n'y a rien là-bàs!" mais non! Il y a quelques endroits intéressants. Allons-y!

    Gembloux est la principale ville du nord-namurois. Elle est la capitale belge de l'agronomie. Sa faculté agronomique est la plus importante du pays. C'est devenu une ville universitaire à part entière.

    080411-131536A y voir:

    L'ancienne abbaye est devenue le siège administratif de la faculté universitaire. Son parc est accessible en permanence. On ne peut voir que les couloirs du bâtiment. Des visites guidées pour groupes sont organisées pour des visites plus approfondies. Un endroit fabuleux est la crypte sous le cloître. Quoique le rôle de crypte n'est pas si sûr. On ne sait pas bien le rôle de cet endroit. C'est le seul vestige de l'abbaye médiévale!On ne la visite qu'en de rares occasions et lors de visites guidées. J'ai pu y aller lors d'une journée du patrimoine.

    Le beffroi est classé au patrimoine mondial de l'unesco. Il ne se visite aussi qu'en de rares exceptions. Il était la tour de la première église de Gembloux Construite au bord de l'éperon rocheux dominant un des méandres de l'Orneau, la tour exerçait aussi un rôle  de guet et de défense. La façade est a gardé les traces de l'église. La tour exclue du contrat de vente fut conservée comme beffroi après la démolition de l'église. 

     L'ancienne ferme de l'abbaye  fut alors acquise par la Faculté universitaire et restaurée en 1995. La  grange, une des plus volumineuses de Belgique, appelée maintenant «Espace Senghor» abrite une salle polyvalente et un amphithéâtre à gradins de près de 550 places (l'université n'avait de grand amphithéâtre jusque là!). L’ancien corps de logis a été transformé en locaux d’accueil, les dépendances agricoles en bureaux, salles de réunion et d’exposition ainsi que lesiège de la télévision locale Canal zoom.

    Le parc d'Epinal est l'autre parc du centre. Moins beau et plus petit que celui de la faculté, il a encore une tour-vestige des remparts de la ville. On peut y voir également la maison du Bailly(XVIè s) qui a été reconvertie en Hôtel de ville. C'est aujourd'hui  le musée de la coutellerie (Gembloux possède une grande industrie de ce gnere depuis très longtemps!). La salle du conseil communal y est toujours. Le reste de l'administration communale est partie dans un bâtiment voisin.

    37StreetFairBeau petit marché de Noël les derniers jours avant le 24 décembre sur la petite place devant l'entrée de l'abbaye.

    -Petit marché sympa le vendredi matin place de l'Hôtel de Ville, Grand Rue (bas de la rue) et place de l'Orneau.

    nourriture_084. Beau cadre à  "L'Estaminet"...mais aussi "l'Entrague", "the sun" est sympa...

    Bières locales: l'Abbaye de Gembloux mais aussi la Bertinchamps (blonde, brune, d'hiver ou triple) http://www.bertinchamps.be/fr

    080411-131536Dans le village de Corroy-le-Château,le château vaut le détour. Ce château de plaine, l'un des plus beaux exemples d'architecture médiévale  en Belgique, est resté parfaitement intact.  Construit sur un plan pentagonal et doté de quatre tours d'angle, son intérieur contient de beaux décors des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que de nombreuses oeuvres d'art. Le grand hall et la chapelle sont très beaux. On ne visite que le rez-de-chaussée. Le château a été mis en vente dernièrement suite à de ridicules querelles familiales (à mon avis il y en a qui ne pensent qu'au fric..et plus qu'à leurs proches!Grave!)Le château a été racheté par une association de sauvegarde du patrimoine et de demeures historiques de Belgique. Il restera donc sauvegardé longtemps encore!

    Visite les week-ends à la belle saison!

    37StreetFairFête médiévale dans la cour et le parc du château le dernier week-end de mai

    L'église de Corroy est une des plus belles de la région.

    ampouleLes villages de l'entité peuvent être le but de randonnées champêtres!

    Sombreffe:n'a pas beaucoup d' atouts en soi. Le seul village intéressant est 080411-131536Ligny . C'est dans ce village que le 16 juin 1815 eut lieu la dernière victoire de Napoléon dans une lutte contre les Prussiens. A part les fermes d'en-haut et d'en-bàs, il ne reste aucun bâtiment d'avant 1815 . Le canon "le Formidable" rappelle ce combat.

    Le centre Général Gérard , situé dans une ancienne ferme est le siège de l'asbl Ligny1815 qui gère le souvenir de la bataille. Le musée de la bataille de Ligny occupe le rez-de-chaussée et l'étage de l'immeuble. . Des documents autographes, des gravures d'époque, quelques souvenirs personnels de l'Empereur, des armes et des objets y sont présentés. A l'étage , des vitrines avec des explications, maquettes, figurines retracent le déroulement des combats du 16 juin à Ligny et aux Quatre-Bas de Baisy-Thy...Très intéressant pour ces combats oubliées des musées de Waterloo. Ouvert l'après-midi du jeudi au lundi.

    www.ligny1815.org  ou http://tourisme-ligny-sombreffe.be/fr pour tout savoir sur le village, l'asbl et les manifestations

    assiette_clrUn restaurant "la grange 1815 " occupe aussi le site.

    Dans le centre de Sombreffe, le glacier "Larive" est très apprécié de la région;

    37StreetFairLe premier week-end de juin se tient les napoléoniennes de Ligny. Bivouacs (400 participants), cortèges (le dimanche midi), reconstitutions ( le samedi en fin de journée), fanfares militaires d'époque, expositions, jeux d'autrefois pour enfants, buvette, restauration, vente de livres, maquettes, costumes,... en lien avec l'époque, reconstitution d'une ambulance de l'époque (où l'amputation était facile),démonstrations d'anciens métiers  animent le week-end.Lieu: Centre Général Gérard. Lien: voir celui de l'office du tourisme.

    Grande "Foire du livre d'occasion" le dernier week-end de février dans la salle polyvalente.

    Très sympathique marché à Sombreffe le samedi matin. Il se tient au début de la rue Gustave Fiévez (jusqu'au numéro 24 et sur la petite place Baudouin 1er (plateau de l'ancienne gare)

    Grande brocante le dernier samedi d'avril rue Gustave Fiévez, place Baudouin 1, rue du Calvaire, place du Mont. Infos: http://www.brocantedesombreffe.be/

    080411-131536Jemeppe-sur-Sambre  Le seul endroit qui vaut la peine est le site de la  grotte de l'Homme de Spy. Située dans un écrin de verdure, la grotte de l'Homme de Spy surplombe la vallée .C'est un des plus importants sites préhistoriques d'Europe. En 1886, on y découvrit un lot exceptionnel d'ossements. Leur étude fit définitivement admettre l'existence de l'Homme de Néandertal.

    ampouleLa grotte et le domaine qui l'entourne sont accessibles en permanence.

    Mais aussi l'Espace de l'Homme de Spy (Ehos)qui  a été ouvert en 2011. C'est un centre d'interprétation moderne consacré non seulement aux découvertes de la grotte de Spy mais aussi à l'Homme de Néanderthal en général à l'aide de 25 panneaux explicatifs, vidéos, maquettes et reproductions dans un endroit super moderne!Ouvert tous les après-midi du mardi au dimanche!

    Infos: www.hommedespy.be

    ampouleLe centre d'interprétation ne se trouve pas près de la grotte mais à Onoz, le long de la route Jemeppe-sur-Sambre/Eghezée près du passage à niveau d'Onoz

     

     

    Onozet ses alentours sont assez jolis...malheureusement un peu défigurés par l'autoroute E42 qui longe le village.

    assiette_clrSignalons l'existence à Onoz de la chèvrerie de Mielmont qui  produit de très bons fromages de chèvre. Présents aussi sur les marchés d'Auvelais (mercredi) , Sombreffe (samedi) et Eghezée (dimanche)

    Bière locale: la Spyroux (en vente à l'Intermarché et au Champion de Spy)

    infos: www.chevrerie.be

     

    A Ham-sur-Sambre, un endroit assez particulier a défrayé la chronique. En 1936, il y eut des apparitions de la  Sainte Vierge . Un site de pélerinage a été aménagé. Un chemin de croix composé de plusieurs chapelles est construit. Plus tard, ces  apparitions seront considérées comme fausses par l'Eglise . Le lieu est fermé et tombe à l'abandon. Aujourd'hui, ces chapelles existent toujours et sont envahies par les bouleaux et les ronces. L'endroit est devenu carrément sinistre! Pour les amateurs du genre....

    Passons à autre chose de plus joyeux...

    Centre commercial de moyennes surfaces "Jemeppe" à la limite d'Auvelais le long de la N98 (Aldi, Red Market, Brico, C et A, Maxi toys, Trafic ,Boum, Le roi du matelas,...)

    37StreetFairLe festival du film de Moustier est un festival du film belge qui se tient début mars à Moustier sur Sambre .C'est le plus petit festival du film en Belgique http://www.cinemabelge.be/

    Sambreville: née de la fusion d'Auvelais et de Tamines, Sambreville n'existe pas en tant que tel.Le centre d'Auvelais ,réaménagé , est embelli . L'église est belle. Tamines est plutôt moche...mais certains villages aux alentours (Keumiée, Velaine sur Sambre,....)sont assez jolis.

    La place Saint-Martin à Tamines a été le théâtre de la page la plus noire de l'histoire de la ville. Une pelouse arborée  décorée d'un énorme monument  côté Sambre rappelle le massacre du 22 août 1914. Lors de l'invasion de la Belgique , l'armée allemande a emprisonné tous les habitants de Tamines. Tous les hommes ont été regroupés à  cet endroit pour être exécutés (600 personnes) . Un peloton d'exécution sy est tenu . Un peu plus de la moitié (315) en mourront. Des plaques avec les noms des victimes décorent la pelouse sont installées de part et d'autre du monument. Les victimes sont toutes enterrées dans le cimetière autour de l'église (enclos des fusillés). Il est aussi accessible en permanence. C'est quasi le seul cimetière où tous ses occupants sont morts le même jour!

    37StreetFair. Le lundi de Pâques se déroule une importante Cavalcade. Moins belle et moins grande que celle de Herve , elle mérite pourtant d'être vue au moins une fois.C'est un cortège de gilles, géants, clowns,chars, orchestres,...venant non seulement de Sambreville mais aussi de toute la Belgique,...et d'Europe.

    Foire sur la place communale pendant toutes les vacances de Pâques.

    37StreetFairDes fêtes nautiques se déroulent sur la Sambre au mois de mai.

    Le marché d'Auvelais se tient chaque mercredi matin sur la Grand Place et autour de l'église. Il est grand, sympathique  et varié (le plus grand de la Basse Sambre  )namuroise.).                                         ampouleGrand parking à l'arrière du hall omnisport et de l'Hôtel de ville.(ça peut être utile!)

    A Tamines, marché plutôt sympathique chaque vendredi matin place Saint-Martin en bord de Sambre...mais beaucoup de marchands de vêtements.

    nourriture_084assiette_clrPas mal de tavernes, snacks et restaurants sympas sur la place communale à Auvelais.L'R du temps et le petit Mistral se défendent bien.

    Centre commercial de moyennes surfaces: Frunpark Belle Sambre le long de la N98 (Casa, Blokker, Leenbakker,La Grande Récré, Intermarché, JBC, Beletbo, Cassis,Paprika, Pronti, Espace Mode, Sita,...) infos: www.frunparkbellesambre.eu

    Floreffe: last but not least: c'est un lieu de promenades intéressant mais l'attraction vedette est bien sûr l'abbaye .Elledomine la vallée de la Sambre. Ses constructions entourent une ravissante cour d'honneur . L'église abbatiale contient de superbes stalles baroques. Un intéressant musée occupe les annexes de l'église. Le moulin-brasserie , la plus ancienne construction industrielle de la Province de Namur, vous accueille pour déguster les  produits de l'Abbaye. Une boutique artisanale vous fera découvrir les multiples facettes de divers artisans régionaux. La visite de l'église abbatiale est guidée  par un monsieur très sympa à l'humour que j'adore! Visite pendant la belle saison et lors du marché de Noël en décembre.

    www.abbaye-de-floreffe.be

    ampouleUne école occupe une partie de  l'abbaye. L'autre partie sert de centre d'expositions, de salons, etc.

     37StreetFairLes plus importants sont "Le temps des cadeaux" un beau et grand marché de Noël qui se tient tous les après-midis du mois de décembre ......ainsi que Artisan'art au début du mois de mai.

    37StreetFairLe festival de musiques du monde Esperanzah se tient sur le site le premier week-end d'août. Laissez votre t-shirt coca-cola chez vous, ça ne colle pas à l'esprit de la fête! www.esperanzah.be pour l'agenda

    www.artisanart.be pour la fête des artisans.

    Pour le marché de noël, voir le site de l'abbaye.

    nourriture_084assiette_clrLe moulin de l'abbaye abrite un self-service où on vend les produits locaux ou estampillés de l'abbaye.

     37StreetFairAgréablepetit  marché sur la place roi Baudouin le jeudi matin

    Infos: maison du tourisme et office du tourisme à Gembloux. Ils sont côte à côte dans la ferme de l'abbaye.

    www.gembloux.be ou www.sambre-orneau.com (pour Gembloux, Sombreffe, Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville).

    Office du tourisme à Jemeppe-sur-Sambre à l'espace de l'Homme de Spy

    Office du tourisme de Ligny -Sombreffe à Ligny (centre général Gérard): http://tourisme-ligny-sombreffe.be/fr

    Office du tourisme dans le centre de Floreffe. www.paysdenamur.be

    Lecture:

    Deux brochures sur Gembloux: Guibert ou la naissance d'une ville nous relatant la naissance de Gembloux et Gembloux, son coeur millénaire: promenade au centre de la cité.

    Livre: Jemeppe-sur-Sambre au temps jadis(2002): recueil de cartes postales anciennes de Jemeppe-sur-Sambre

    Livre: Ligny 16 juin 1815-La dernière victoire de l'empereur de Patrick Maes, ed. Memogrammes. Ce livre raconte les combats du 16 juin à Ligny et aux 4 bras de Baisy-Thy.

    -Brochure: Floreffe: description et nombreuses photos de l'abbaye

  • L'ardenne namuroise (Bièvre, Gedinne, Vresse-sur-Semois)

    Partie la plus occidentale de nos Ardennes belges, on ignore que les entités de Vresse-sur-Semois, Gedinne et Bièvre font partie de la province de Namur. Il est vrai qu'elles sont dans une enclave de la province des vallées entre La France et la province de Luxembourg. Elles sont d'ailleurs fort liées à cette dernière. Passé Gedinne, il est fort difficile de capter des radios belges autres que celles de la rtbf. A Bohan, Sugny, Pussemagne, Membre, on ne capte quasi que des radios françaises en fm. Surprenant! Allons faire connaissance.

    Vresse-sur-Semois: est l'entité la plus touristique du coin.La forêt recouvre la majeure partie de l'entité. C'est un village d'artistes!Albert Raty et Marie Howet en sont les plus célèbres! La maison du tourisme se trouve dans un bâtiment appelé "la glycyne".Il s'agit d'un ancien hôtel-restaurant très réputé. En plus du bureau d'accueil au rez-de-chaussée, le bâtiment abrite deux grandes salles d'exposition au 2è et 3è étage.

    080411-131536Près du carrefour voisin, un hangar en bois abrite la réplique exacte de la première locomotive belge de 1835 "le belge".

    Près de l'embouchure d'un petit ruisseau voisin , allez admirer le beau petit pont Saint-Lambert. Les artistes l'ont adopté; moi aussi!

    La petite église Saint-Lambert a plus la taille d'une grosse chapelle. Autrefois Vresse dépendait de Laforêt le village voisin pour la paroisse.

    Mur d'artistes à côté de l'arrêt de bus.

    Le centre d'interprétation d'art de l'école de Vresse à l'arrière de la maison communale accueille des expositions sur des artistes ayant un lien avec la région.Ouvert les après-midis à la belle saison.

    080411-131536Nombreux anciens séchoirs à tabac. Certains ont trouvé une deuxième vie, d'autres sont en ruine. La région regorgeait de planteurs de tabac à l'époque. Le tabac de la Semois était un des plus réputés!!!

    080411-131536Nombreux itinéraires de balades  autour du village!

    assiette_clrnourriture_084Pas mal de tavernes-restaurants dans le village: le franco-belge au cadre très rustique,l'hostellerie de la Semois très luxueuse et chère (www.hostelleriedelasemois.be) , la riviera- pizzeria, le relais pas mal (www.lerelais.be) et le pont saint-Lambert: bof!

    37StreetFairVers fin juillet/début août ,Vresse devient un centre d'exposition énorme. De nombreuses peintures, sculptures d'artistes contemporains agrémentent les rues, parcs, salles de la localité. C'est le festival "L'art au fil de l'eau"

    Le village de Laforêt est un des plus beaux de Wallonie (www.beauxvillages.be) . Il est agrémenté de nombreux anciens séchoirs à tabac, un beau lavoir, deux abreuvoirs, quelques gîtes et une adorable épicerie-café. L'église vaut le détour pour son plafond aux couleurs particulières!!!Je vous laisse découvrir!

    Un lieu d'exposition -théâtre de marionettes y a élu domicile: l'atelier de Pinocchio

    080411-131536La " promenade des légendes”démarre du haut du village et  vous emmène à travers bois, à la découverte de sculptures de nutons, vertbouc , loup-garou,sorcières, fées et autres dame blanche… tout en permettant d’admirer un très joli panorama sur Vresse et Laforêt.

    Chaque année entre mai et septembre, un pont de claies est construit sur la Semois.Ce sont des panneaux tressés avec des branches de charme et sur des piliers à même la rivière.

    Alle-sur-Semois:est surtout réputée pour ses campings et son centre récréatif Récréalle où l'on peut pratiquer kayak, mini-golf, tennis, bowling, escalade (sur mur), vtt, snooker,..

    assiette_clr.taverne-restaurant: Les pierres du diablenourriture_084"

     Lien: www.recrealle.be

     

    Autre attraction: Ardois'alle . Vous visitez une mine de schiste qui a été en activité autrefois(1880-1947). Vous verrez aussi une vidéo sur le travail du schiste . Lien : www.ardoisalle.be La visite est familiale et sympathique. On ne sent pas du tout l'effet "tourisme de masse". Allez donc y faire un tour!

    nourriture_084assiette_clrEt aussi dans le village une bonne adresse: "Au roy de la bière"

    Charcuterie connue: Au fumet des ardennes. Il sont régulièrement dans des salons, marchés du terroir à travers toute la Wallonie.

    Bohan: dernier village belge sur le cours de la Semois. Il est connu pour ses campings et son centre de vacances "Les Dolimarts" qui est tombé à l'abandon créant ainsi un chancre au milieu des bois! Son avenir n'est pas encore clair à cent pour cent.

    080411-131536Dans le village, vous pouvez admirer quelques curiosités comme  la pierre à marier . Autrefois, on faisait s'asseoir les jeunes mariés sur la pierre, dos à dos, à la nuit tombée. On les attelait ensuite à une pierre ou à une souche qu'ils devaient traîner ensemble jusqu'au village en vue d’être fertilisés. C'est une pierre polie par l'eau.

    Autre curiosité: le pont cassé pendant la guerre 1940-45 et jamais reconstruit!

    L'église est assez jolie.

    A côté de la supérette, vous voyez la plus vieille maison du village: la maison du Marichau.Une ancienne maison à colombages ardennaise.

    assiette_clrnourriture_084Nombreux restaurants et cafés : Au petit chaudron, chez Maria, la Table des fées, la Crémaillère,Il Capuccino.

    Bière locale: l'ours de Bohan

    Pour voir des photos du village: www.bohan.be

    080411-131536Le village de Sugny est très beau...et très reculé. Ici, le patois local est le Champenois! C'est le seul village en Wallonie à avoir ce dialecte. La raison: il est séparé du reste de la Belgique par d'énormes forêts. Donc, on vivait plus tourné vers la France ici!L'église à quatre clochetons attire l'attention!Les maisons du villages ont toutes des usoirs ,sortes de petites cours avant la maison accessibles à tous!

    Pussemagne est à la frontière française . Son énorme église attire l'attention. C'était une idée de Léopold II pour impressionner les gens qui entraient en Belgique!

    080411-131536A Orchimont, visitez le ranch des bisons.

    On  ne peut pas le rater. Les quelques maisons de cow-boys et les tipis indiens les jouxtant sont visibles de loin. Le centre d'accueil contient l'accueil, une boutique de souvenirs (artisanat amérindien), une boucherie de viande de bisons, un saloon ouvert tous les jours de 11 à 19h où on peut boire un verre où manger de la viande de bison "maison".assiette_clrnourriture_084

    Les tipis indiens sont véritables et proviennent du Canada. On peut y passer une nuit! Si si!La prairie de bisons est juste à côté. Une promenade commentée à l'aide d'un char à bancs se fait deux fois par jour! L'horaire est variable et ne se fait pas s'il n'y a pas un certain nombre de personnes! Néanmoins, si vous ne pouvez pas la faire, on vous indique où aller voir les bisons de près! Vous n'aurez pas les commentaires mais au moins vous les aurez vus!

    Lien: www.bisonranchorchimont.com   

    Gedinne:est la "porte" de la région. Une grande gare s'y est développée sur la ligne Dinant-Athus.

    L'église,massive est jolie et impressionnante!Son retable vaut le détour!

    La Croix Scaille est le point culminant de la région (505m). Jusqu'il y a peu la Tour du Millénaire dominait le site. C'était une tour panoramique en bois et en métal. Les parties boisées de celles-ci (composées d'énormes troncs )ont pourries et la tour a dû être démontée pour raisons de sécurité. Les parties métalliques ont été conservées pour une reconstruction ultérieure de la tour. On essaye de trouver une solution définitive à ce problème. Espérons que cette tour aie une seconde vie rapidement car le panorama vu d'en haut sur la Belgique et la France sont à couper le souffle!

    080411-131536Un châlet d'accueil se trouve sur place. point de départ de nombreuses promenades dans les bois et campagnes avoisinants!

    assiette_clrOù manger ou boire un verre?nourriture_084

    La ferme du champ des oies, Hôtel de la poste.

    37StreetFairBeau petit marché un vendredi matin sur deux (le premier et le troisième du mois)  dans le centre de Gedinne (sur la place-côté parking- et sur le square)

    Bièvre: sans doute la moins attrayante des trois entités...et pourtant lieu de nombreuses randonnées! De nombreux artistes et artisans sont un peu partout dans la région.

    On peut visiter la fromagerie/bergerie de Bellefontaine dans le village du même nom . On peut admirer le troupeau de chèvres et la fromagerie.

    080411-131536A Cornimont, allez voir les sorcières d'Yvette! Cette dame âgée fait toutes des sorcières à la main. Sa boutique est impressionnante! Vous ne verrez pas deux sorcières identiques! Et pas question d'en faire le tour en deux minutes! Elle vous les fera découvrir une par une, vous conseillera dans votre achat et vous offrira le café!!!!L'achat doit être un coup de coeur et est considéré comme un porte-bonheur! Un vrai régal!!! Le nom du magasin est "Au vî ramon"(n°28)Malheureusement, Yvette a arrêté son activité en raison de son grand âge! Il reste néanmoins quelques sorcières à vendre! Allez-y vite si vous êtes amateur!

    ampouleA l'entrée du village se trouve une autre exposition de sorcières. Celle-ci est plus un attrape-nigaud à touristes! Ne vous laissez pas avoir et allez plus loin dans le village pour rencontrer cette dame et ses réalisations! Vous serez conquis!

    ampouleFaites aussi un petit tour dans le village! Ici, pas de relais gsm. On est TRANQUILLES!

    assiette_clrOù manger ou boire un verre?nourriture_084

    Aux bonheurs de Sophie, La Salière et le Saint-Hubert.

    ampouleQuelques artisans locaux:

    Saveurs de fruits: confitures et jus de fruits-Bièvre (www.saveursdefruits.be)

    Au vî ramon: sorcières-Cornimont

     

    .....et bien d'autres encore!

    Liens: maison du tourisme de l'ardenne namuroise: Maison les Glycines à Vresse-sur-Semois. www.ardenne-namuroise.be

    Office du tourisme à Gedinne: www.gedinne.be

    www.bievre.be

    Livres:

    -Vresse-sur-Semois, 12 villages d'Ardenne ed. Hiernaux: guide touristique de l'entité

  • Couvin et Viroinval

    Voici deux des plus charmantes et des plus touristiques localités de l'entre-Sambre-et-Meuse. Elles méritent qu'on y fasse un détour!

    Allons-y!

    COUVIN:

    Petite ville perdue au fond de la province de Namur. Elle est devenue la ville la plus commerçante et animée du coin!

     

     

    - Pas loin du village de Petigny se trouvent les grottes de Neptune:

    dans un cadre naturel de toute beauté, la visite guidée débute au pied d'une falaise, sur une passerelle surplombant l'Eau Noire. Le parcours suit les deux étages supérieurs des Grottes de Neptune. La visite se poursuit en bateau sur la rivière souterraine en-dessous de l'Eau Noire avec, en point d'orgue, un extraordinaire spectacle "son et lumière", unique en Europe, au cours duquel, sur une musique de Vangelis, une cascade d'eau prend différentes couleurs. Le spectacle est sublime à couper le souffle!!!!! 

     

    -Dans le village de Brûly-de-Pesche, se cache le grand quartier général allemand de 1940. Le 6 juin Hitler débarquait ici. Entouré de son Etat-Major, il dirigea la campagne de France depuis cet endroit qu'il avait lui-même baptisé le "Ravin du Loup". Aujourd'hui, le site abrite toujours les vestiges de son passage. Deux pavillons ont été reconstruits semblables à ceux de 1940. Dans le premier, de nombreuses photos d'époque et films DVD. A proximité, un second pavillon commémore la résistance. Dans le parc aménagé en 40 par un architecte, les visiteurs découvriront l'imposant bunker. Le site est bourré de symboles d'après Hitler, vous les découvrirez au fur et à mesure... et comprendrez mieux l'ampleur de la superstition et de la folie de ce sinistre personnage!

    -nourriture_084A Mariembourg, on peut visiter la Brasserie des Fagnes. C'est ici que se brasse la célèbre "Super des Fagnes ainsi que la Griotte ou la Super des Fagnes de Noël.. La visite commence par un petit musée qui abrite du matériel d'une brasserie d'il y a 150 ans! Ensuite, vous arrivez dans la grande salle: gigantesque taverne de presque 200 places avec belle terrasse en saison. On peut y déguster les bières de la maison mais aussi des plats du terroir! La grande originalité est que la salle de brassage se situe dans la taverne. La bière est brassée en permanence en public!!! Boutique!

    Lien: www.brasseriedesfagnes.be Le site est super bien fait!

    - A Mariembourg encore, Le Chemin de fer à vapeur des 3 vallées!

    Il se situe dans l'ancien dépôt derrière la gare de Mariembourg. On peut faire une balade en vieux train tiré par une locomotive à vapeur dans la vallée du Viroin entre Mariembourg et Treignes (plus retour, évidemment!). La collection de vieux trains de l'association est très impressionnante! Elle est répartie sur deux sites: la "rotonde" à Mariembourg (la seule qui fonctionne encore en Belgique!) et le musée à Treignes (j'en parlerai quand on parlera de ce village particulier!). Le voyage est aller/retour avec une longue halte à Treignes pour visiter le musée. Vous remarquerez que la gare de Treignes est disproportionnée pour ce village! La raison est que c'était une ancienne gare douanière (la dernière avant la France).

    ampouleAttention: le parcours se fait alternativement avec un train à vapeur ou un autorail diesel. Je vous conseille nettement la vapeur! C'est tellement plus impressionnant! Consultez les horaires sur le site ad hoc!

     Allez  visiter. Vous ne le regretterez pas!

    Lien: www.cfv3v.in-site-out.com

     

    37StreetFair

    Festival de la vapeur le dernier week-end de septembre! De nombreux voyages en train à vapeur sont organisés au cours de ce week-end dès le vendredi. Bar et petite restauration à Mariembourg et Treignes. Exposition et démonstrations de locomotives et machines à vapeur à Treignes. Vente de livres, timbres et maquettes , jouets en rapport avec le monde ferroviaire à Mariembourg

    Trains spéciaux Halloween lors du congé de Toussaint (sur réservation)

    Wagon-restaurant qu'on peut louer!!!!

    Trains spéciaux lors de la Saint-Valentin....faudrait que j'essaye une fois!

    Trains spéciaux noël le week-end précédant la fête!

     

    Très très beau marché le dimanche matin sur la place Marie de Hongrie ainsi que sur les débuts de la rue d'Aerschot et de la rue Saint-Louis à Mariembourg  ..Si vous êtes dans le coin le dimanche matin, n'hésitez pas à y faire un tour! C'est le plus grand de la région après Florennes!!!!

    - Encore à Mariembourg, faites un tour au karting des Fagnes, un des plus longs circuit d'Europe (et à mon avis, le meilleur de Belgique). 
    Ses infrastructures sont complètes avec notamment une grande cafétéria, des vestiaires avec douches, un superbe restaurant panoramique ainsi qu'une tribune vous permettant d'avoir une vue imprenable sur le circuit! La vue sur la région est splendide!

    Lien: www.kartingdesfagnes.com

    ampouleDeux pistes: une pour les professionnels, l'autre pour les amateurs.

     

    Très beau petit musée de la vie rurale à Cul-des-Sarts. Dans une ancienne maison de la fin du XVIIIè s (qui a servi entre autres d'école) , on peut y voir des reconstitutions de scènes d'autrefois ( atelier de sabotier, pharmacie d'époque, café, cuisine, chambre, salle de séjour, école,..) . Ouvert chaque après-midi du week-end d'avril à décembre et tous les jours en juillet-août.

     

     ampouleIl existe le "COuvypass", une sorte de ticket combiné pour les trois attractions touristiques citées ci-dessus

    080411-131536PATRIMOINE:

    Le centre de Couvin mérite une petite balade, surtout les alentours de la place de l'église avec les ruelles, les maisons en pierre, les escaliers, les anciennes halles,l'église Saint-Germain, l'Hôtel de Ville, la Fausse porte,.... On peut avoir des cartes de promenades à la maison du tourisme!

    - La caverne de l'abîme: sur la rive droite de l’Eau Noire, une falaise de plus de cent mètres de long domine la ville de Couvin. Cette falaise surplombe une terrasse en demi-cercle jouxtant un abri sous-roche. Des fouilles entreprises sous l’abri et dans la terrasse ont mis au jour des objets et outils en pierres taillées ainsi que des vestiges.ampouleCette attraction est fermée pour le moment . Nous vous tiendrons au courant de l'évolution et d'une éventuelle réouverture prochaine

    Le centre de Mariembourg mérite une petite halte. La ville a été fondée de toutes pièces au XVIème siècle. De la place Marie de Hongrie, on peut deviner que la ville est une ancienne place forte. De celle-ci partent 8 rues en étoile!

     

    La place est bordée de nombreuses maisons du XVIIème siècle. Sur la place plantée de tilleuls plus que centenaires se trouve le puits de la forteresse, sa fontaine et sa pompe.

    Le village de Cul-des-Sarts est exceptionnel ( et pas que par son isolement) par le style des maisons anciennes: une ossature en colombages qui permet de fixer un torchis. La façade est recouverte de planches appelé "bauché". Il y en a encore dans quelques villages avoisinnants dans le pays des rièzes et des sarts (plateau de Rocroi)

    Pour voir des photos de  l'entité: www.couvin.be/couvin_gallery/main.php

     37StreetFairLa place Général Piron héberge un agréable marché chaque mercredi matin. Dommage qu'il soit un peu excentré.

     

    VIROINVAL: ne cherchez pas le village de Viroinval proprement dit: il n'existe pas! C'est le fruit de la fusion de tous les villages de l'entité. La plupart étant situés le long du Viroin... on a décidé de partir de ce nom pour créer l'entité.

    Vierves-sur-Viroin: un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be). Il existe une chouette promenade qui fait le tour du village.

    Oignies-en-Thiérarche: un peu plus loin que la sortie du village, au lieu-dit "trou du diable", perdu au milieu des bois, se trouve le centre géographique de l'Europe des 15. Une sculpture en verre de Bernard Tirtiaux marque l'endroit! Depuis, l'Europe s'est élargie, et son centre a migré vers l'Allemagne!

    Nismes: la plus grosse bourgade de l'entité. Ancien village de sabotiers. Centre administratif de Viroinval.

    080411-131536Sur les hauteurs du village, se trouve le "Fondry des chiens" curiosité géologique à ne pas manquer. Il s'agit de gouffres très profondes crées par l'érosion des eaux dans le calcaire. Il est tout-à-fait possible de descendre au fond des fondrys, mais la prudence est de rigueur! Le fondry des Chiens est une zone classée en Réserve naturelle. On y trouve une flore exceptionnelle, notamnent des orchidées, due au sol de type "pelouse calcaire". Il est très impressionnant! 

    - A la belle saison, un train touristique fait le tour du village et monte au Fondry des chiens pour en faire une petite halte d'un quart d'heure!Départ unique à 15h!

    - Ne manquez surtout pas les jardins de l'ô.

    Le parc de Nismes a été réaménagé. Il a des plaines de jeux dont le thème est l'eau, des fontaines originales qu'on peut faire aller soi-même, des sentiers de découverte... mais le meilleur est sans nul doute une balade en canot électrique (moteur hors-bord électrique) à travers les canaux du parc.

    ampoulePour en savoir plus sur le train et les bateaux (les départs se font pour les deux à l'office du tourisme!): www.viroinval.be - chapitre "tourisme". En surfant sur ce site, vous verrez énormément de photos sur l'entité, ainsi qu'une foule de renseignements pratiques!

    Treignes: le village des musées (4) 

     

     

    - L'attraction principale du village est l'espace Arthur Masson. Considéré comme le Marcel Pagnol belge Arthur Masson a écrit des romans mettant en scène des personnages typiques du terroir local. Le plus connu est Toine Culot. Ce sont plusieurs livres retracent la vie d'Antoine Culot dit "Toine", un homme simple, un peu niais, bourgmestre de sa commune de Trignolles, et de sa famille. Le village de Trignolles n'existe pas! Il vient de la contraction de Treignes et de Fagnolle.

    L'espace est séparé en deux bâtiments: l'ancienne école abrite le parcours spectacle sur la vie dans le monde rural entre les années 1930 et 1960 à travers des scènes issues de l'oeuvre de l'auteur.

    En face, le bâtiment abrite l'accueil, la boutique, une taverne-restaurant et un lieu d'expositions temporaires.

    A mon sens, la meilleure attraction du village!!!!

    37StreetFairFête du musée le dernier week-end de septembre. Nombreuses animations dans tout le village! Je vous en dirai plus quand je l'aurai vue une fois!

     

     

    Lien: www.espacemasson.be 

    - Dans le centre du village, l'écomusée de la vallée du Viroin. Ce musée, appartenant à l'ULB, est un musée de la vie rurale dans la région. Chaque année, une exposition temporaire différente vient se jouxter à l'exposition permanente  qui traite des métiers anciens et de la faune et la flore locale.

    Taverne dans la cour du musée..

    Lien: www.ecomuseeduviroin.be

    - A la gare se trouve le musée du chemin de fer à vapeur des trois vallées. Il est relié au train touristique du même nom. On y trouve des locomotives, voitures, du matériel d'époque! Cafeteria. www.cfv3v.in-site-out.com

    - Non loin de celui-ci se trouve le musée du Malgré-Tout. C'est un musée consacré à la Préhistoire et l'archéologie. Pourquoi ce nom? C'est le nom du lieu-dit où il se trouve!

     A l'intérieur, on peut découvrir une exposition sur les découvertes de la Préhistoire et de l'Antiquité dans l'entre-Sambre-et-Meuse. La deuxième partie est consacrée à une exposition temporaire en rapport avec la Préhistoire, l'archéologie, la période Gallo-Romaine... elle est renouvelée chaque année!

    A l'extérieur, on découvre un parc préhistorique consacré à l'habitat et au mode de vie des chasseurs-cueilleurs préhistoriques eurasiens.

    Lien: www.museedumalgretout.net

    ampouleBON A SAVOIR: quand vous payez l'entrée à un des musées de Treignes, vous avez droit à 10% de réduction à l'entrée des autres! Et ce, jusqu'à la fin de la saison. Gardez vos tickets!

    080411-131536- Un peu en retrait du village, au bout d'un chemin bétonné, on peut admirer les vestiges d'une villa Gallo-Romaine!

    nourriture_084Où manger et boire un verre?assiette_clr

    - Brasserie des fagnes à Mariembourg

    - Nombreux snacks, brasseries, restaurants, tavernes dans le centre de Couvin ...surtout le long de la chaussée et de la place Général Piron

    Deux, trois tavernes-restaurants à Couvin: le Normandy (taverne-friterie), la Ruche 'place General Piron),le  Bercet

    - A Nismes, nous avons le café du barrage derrière l'église qui fait taverne et restaurant. Mais aussi le Rive Gauche dans la rue principale

    - Cafeteria de l'espace Arthur Masson (bière locale: la Toine)

    -Taverne-restaurant le Montjoie à Treignes

    - Cafés du musée du chemin de fer à vapeur (Treignes et Mariembourg) 

    -Sur la place de  Mariembourg, épinglons  le Bryas et le Century

    -Taverne de l'écomusée.

    Pour les infos: maison du tourisme de la vallée des eaux vives dans le centre de  Couvin. Elle regroupe non seulement Couvin et Viroinval mais aussi Philippeville, Cerfontaine, Doische, Florennes, Walcourt. www.valleedeseauxvives.be

    Office du tourisme de Viroinval dans le centre de Nismes. www.viroinval.be

     Site internet de Treignes: www.treignes.info

     A lire:

    -Paysans et paysage de la vallée du Viroin.Très belle chronique du XXè siècle sur l'entité. Surtout consacré à l'agriculture.

    -Maurice Vandeweyer:Histoires de l'Entre-Sambre-et-Meuse,ed.Racine.Roman. Ce sont des petites histoires vécues par Mimile et Julien, deux garçons vivant à la fin des années 1950 à Rolagne-la-Vallée, village frontalier de l'entre-Sambre-et-Meuse...Ne le cherchez pas sur une carte. Il n'existe pas!Mais ces histoires racontent des choses de la vie courante qui étaient bien réelles...

    -Treignes, village des musées:présentation des musées du village en une brochure.

    -En parlant de Treignes, il serait bête d'oublier la saga Toine Culot d'Arthur Masson.Le village de Trignolles n'existe pas mais il vient de la fusion de Treignes et de Fagnolle. Nous avons: 1 Toine Culot, obèse Ardennais, 2 Toine, maïeur de Trignolles 3 Toine dans la tourmente,4 Toine chef de tribu, 5 Toine retraité.

    -Ville de Mariembourg : brochure relatant l'histoire de la petite ville.(Jacques Gauthier)

    -Brochure L'industrie sabotière à Nismes edité par l'ULB et les ed .Dire pour l'ecomusée de Treignes (1985): l'histoire de cette industrie locale...

    DVD/

    -La collection  "trains autour du monde" a consacré un exemplaire au Chemin de fer à vapeur des 3 vallées: portraits de bénévoles, de trains et de la région

     

     

     

  • L'entité de Namur

    Alors que Charleroi et Liège  sont bruyantes , grandes, industrielles, Namur est plutôt tranquille, bourgeoise,poétique...une étape de balade à ne pas manquer! Faisons le tour du propriétaire!

    Pour stationner, Namur a de nombreux parkings couverts...malheureusement beaucoup sont fermés le dimanche et en soirée. Il y a le parking beffroi( sous la place d'Armes), le parking Gifar (au-dessus du Match) , le parking Léopold (à côté de la gare),le parking de l'Hôtel de ville (sous ce dernier),le parking du centre (petit ...face à l'Hôtel de ville).....

     

    080411-131536Que visiter?

    -le musée d'archéologie: située dans la Halle al'chair un des plus vieux bâtiments de la ville...mais malheureusement plus pour longtemps. La ville, propriétaire du bâtiment, a décidé de récupérer le bâtiment pour en faire un lieu d'accueil touristique! La maison du tourisme sera installée dans ces murs. On vous tient au courant!Le musée ira ailleurs en ville...Vous pouvez y voir les trouvailles archéologiques de la Préhistoire, de  l'Antiquité et du Haut Moyen Age!

    -le musée des arts anciens du Namurois: l'art depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours: très intéressant et belles collections 
    www.museedesartsanciens.be

    -  le musée Groesbeek de Croix: maison de maître du XVIIIème siècle à la décoration intérieure d'époque! Le jardin mérite le détour. Jetez un coup d'oeil à la cuisine dans l'entrée. L'originalité pour l'époque de ce bâtiment est que c'était un des premiers où les chambres sont desservies par un  couloir et non en enfilade comme c'était le cas autrefois!

    -le trésor du prieuré d'Oignies: un des plus fabuleux trésors religieux du Moyen Âge! Il  se trouve dans un couvent non loin du centre ...il est transféré depuis peu au musée des arts anciens

    -Au pied du Grognon: balades en bateau sur la Meuse et la Sambre. Départ au Grognon

    -musée africain: dans le porche d'entrée de l'ancienne caserne (c'est le seul bâtiment qu'il reste!)le seul musée dédié à l'Afrique en communauté française! Beaucoup plus petit et chaleureux que celui de Tervueren!Ouvert les après-midi du mardi, jeudi et dimanche.

    -musée Félicien Rops: consacré à la vie et à l'oeuvre de l'artiste. Rénové récemment, il est presque parfait! www.ciger.be/rops

    -Autre balade en bateau: la Namourette: il s'agit de trois agréables petits bateaux qui circulent entre le port de plaisance de Jambes et Salzinnes au rythme de deux la semaine et trois le week-end. Un bateau passent soit toutes les 20 minutes soit toutes les demi-heures. Elles circulent tous les jours en juillet et août et les week-ends de mai, juin et septembre....C'est un moyen très relaxant et pas cher  de découvrir Namur au fil de l'eau...au départ transport en commun, c'est devenu un vrai bateau à touristes et promeneurs...Attention: vous n'avez aucun commentaire au cours du voyage! On peut s'arrêter à trois endroits.

     

     http://www.opt.be/informations/croisieres_jambes__la_namourette/fr/AF/42765.html

    080411-131536Patrimoine:

    -la cathédrale Saint-Aubin. Gigantesque coupole

    -l'église Saint Jean Baptiste: au coeur de la vieille ville. A bien besoin d'une bonne restauration! C'est ici que se fait la messe en wallon le lundi matin des fêtes de Wallonie.

    -L'église Saint Loup: superbe église baroque désacralisée devenue salle de spectacles (concerts de musique classique, théâtre,...). Ce serait sur le parvis de cette église que Charles Baudelaire a senti les premiers symptomes du mal qui le rongera  à la fin de sa vie.

    -Promenez-vous dans le vieux Namur. Quartier entièrement piétonnier composé de ruelles aux maisons très anciennes. Le point le plus important est la place du Marché aux Légumes. C'est un régal de boire un verre sur une de ses terrasses en été. On peut y voir la borne

    km0 de la route du peket des fêtes de Wallonie.

    -Au pied de la citadelle se trouve l'ancien Hospice Saint-Gilles abritant le parlement wallon.

    -un peu plus loin en se rendant vers le quartier de la Plante, on y trouve le casino. www.casinodenamur.be

    -la tour du beffroi...appelée et classée comme tel, elle n'a quasiment jamais servi de beffroi, c'était une tour  d'enceinte de la vieille ville!On l'appelle aussi tour Saint-Jacques.

    -Non loin de là, au pied de la statue de Nicolas Bosseret (auteur du bia bouquet, hymne des namurois)se trouve un siège où chaque année est élu le pire menteur au cours d'une cérémonie originale et bon enfant!

    -la place d'Armes et son sol en planchers: rendez-vous d'énormément d'étudiants sur le temps de midi.

    -la gare (première de Wallonie) et sa façade

    -le Palais des expositions Namurexpos: 2 grands halls. Restauration fournie par l'école hôtellière de Namur!  Le palais n'a pas de site internet mais chaque salon a un site qui lui est propre (Batireno le 2è et3è week-end de janvier (!nouvelles dates depuis 2016)- www.batireno.be , foire du livre d'occasion fin décembre,Bois et habitat en mars- www.bois-habitat.com ,...)

    -Galerie du beffroi :accueille de nombreuses expositions temporaires

    -l'Arsenal accueille des petits événements de tous genres. Il est la propriété de l'université.

    -La pompe de l'ange est une très jolie vieille pompe du XVIIIè siècle qui a donné son nom à la place et à la rue où elle se trouve.

    -Insolite:l ancienne eglise Saint-Jacques dans la rue du meme nom. Elle a ete reconvertie en...magasin de vetements! Comme le batiment et le mobilier sont classes. les vetements sont vendus au milieu des statues, de l autel et des confessionnaux. Faites-y un saut.

     

    EVENEMENTS:37StreetFair

    -les fêtes de Wallonie: troisième week-end de septembre:  . Plus de 50 concerts gratuits en ville. La fête s'étend du jeudi au lundi avec grand podium avec grands chanteurs place Saint Aubin le jeudi , vendredi et samedi soir. Le vendredi et samedi soir, podium avec des artistes un peu moins connus parking des casernes .

    Autre gros podium: place de l'ANge.Sans compter tous les petits podiums répartis un peu partout en ville au coin des rues dans les quartiers ( Ange, St Loup, Vi Namur, 2 portes, Trieux latins, Halle al chair, Ponts spalaux, Crasset, Arsouilles, Théâtre, Vieux marchés) .Animations pour enfants sous le chapiteau de la place d'armes Village wallon des saveurs jadin de l'hôtel de ville . Kermesse place Maurice Servais. ENoooooormément de bars à tout (et même pecket), stands de nouriture et foods tucks dans tout le centre.Concours de vitines chez les commerçants de la ville.

    Le samedi midi est plus politique avec les discours  dans les Jardins du Mayeur (derrière l'hôtel de ville),le samedi après-midi place Saint-AUbin se tiennent les walloniades , ce sont des joutes sportives entre quartiers et villages inspirés de jeux anciens, cortège folklorique le samedi parès-midi (le même qu'à Folknam)le dimanche matin, c'est la cérémonie du souvenir au cimetière de Belgadele dimanche après-midi se tient le point d'orgue des fêtes avec le combat des échasseurs. Ils sont répartis en 2 équipes : les Avresses et les Mélans.Ils doivent se battre à coups d'échasses et le vainqueur reçoit la prestigieuse échasse d'argent...je ne l'ai jamais vu qu'à la télé

    Infos:http://www.echasseurs.org/

    le lundi est plus pour les habitants de la ville qui se retrouvent entre eux après avoir vu défiler tous les gens de la région pendant trois jours!

    Stand infos sous le chapiteau place d'Armes

    SIte des fêtes: http://www.fetesdewallonie.be/

    -Enorme marché chaque les samedi matin.  Chaque activité a un secteur bien défini (ex: alimentation Place du Palais de Justice, fleurs place de l'Ange,...)Le reste rue de Fer, rue de l'ANge, rue Saint-Jacques, rue de Bruxelles (pie)

    ampouleAttention: pas de marché le 3è samedi de septembre pour cause de fêtes de Wallonie

    -festival Namur en mai. Festival des arts forains. Le week-end de l'ascension à travers toute la vieille ville. SUPERBISSIME. Je me suis rarement autant plu dans ce type d''événement  www.artsforains.com

    -festival Folknam le troisième samedi d'avril . Journée du folklore et des traditions namuroises . Cortège folklorique, stands des confréries...le tout sur la Place d'Armes www.folknam.be

    -marché de Noël en décembre ! Une très nette amélioration a été apportée à celui-ci. Depuis 2013, il se déroule sur 3 sites: la place d'Armes, la place du Théâtre, la place de l'Ange. Patinoire et produits de bouche place de l'Ange,, grand roue place du Théâtre. Mix produits de bouche et artisanat place d'Armes. En plus, cette place accueille un énorme bar (le repère des rennes) avec soirées animées le vendredi et le samedi. Pourquoi les rennes? Parce que l'animal est l'emblème du marché de noël de Namur...   www.noelanamur.be

    -Foire de Namur pendant tout le mois de juillet sur le parking des casernes, place de l'Ecole des Cadets , rue des Bourgeois et des Premiers Lanciers.

    -Festival du film francophone la dernière semaine de septembre et la première semaine d'octobre.

    Namur, capitale wallonne de la bière. Le deuxième week-end de juillet , une trentaine de brasseurs wallons vous présentent leurs produits et leur savoir-faire!C'est sur l'esplanade du Grognon

     

    080411-131536Le site de la citadelle:

    plus grand et moins vivant que Dinant, la citadelle de Namur est un élément important du patrimoine local! Pour l'historique et le détail complet des activités: www.citadelle.namur.be Je vais vous expliquer le principal à savoir:

    1) le train touristique :pour avoir un aperçu complet du complexe

    2) la visite guidé des es souterrains: à ne pas manquer! Appelée la plus grande  termitière d'Europe, la citadelle n'a pas volé son surnom!

    3)le centre d'accueil TERRA NOVA qui est un parcours-spectacle sur l'histoire de la ville et de la citadelle.

    4) L'espace archéologique Saint-Pierre: salle d'expositions temporaires consacrées à l'archéologie en région wallonne

    5) le parc récréatif "Reine Fabiola": vaste plane de jeux et de loisirs au fond du complexe!

    6) La parfumerie Guy Delforge: parfumeur artisanal qui fait des visites guidées de son atelier les après-midi de juillet et août (sauf le dimanche) et tous les samedis de l'année (15h30). Parfumerie artisanale qui a élu domicile dans les casemates et les souterrains de la citadelle. Les parfums et leur fabrication n'aura plus de secret pour vous! www.delforge.com

    7) Nombreux points de restauration sur le site!assiette_clrA Terra Nova citons le "made in Namur" self-service avec des produits fabriqués en région namuroise. Mais aussi la taverne restaurant "la Reine blanche http://www.reineblanche.be/

    37StreetFairEvénement: s'il ne faut en voir qu'une du genre, c'est celle-là: la fête médiévale. Le premier week-end de juillet des années impaires. Très belle, très grande et très complète

    Festival de musique le dernier samedi de juin: le Verdur rock.Après un  arrêt en 2017, il reviendra en 2018

    Festival de musique: les Solidarités le dernier week-end d'août.NOmbreuses animations en marge de l'événement. http://www.lafetedessolidarites.be/

      

     

    Où faire du shopping?

    Un seul endroit: le centre ville. Namur n'a jamais voulu développer de centre commercial en périphérie. Toutes les enseignes sont dans le centre ancien et aux alentours de la rue de l'Ange et rue de  Fer, l'artère principale de la ville

    Petit supermarché très intéressant à Naninne le long de la Nationale 4 : d'ici. Magasin où on vend exclusivement des produits wallons en provenance de 150 petits producteurs de toute la Wallonie. Petite astuce: le magasin  est déjà ouvert dès 7h le matin. Lien: http://www.d-ici.be/

    Parlons maintenant des choses à voir et à faire dans les communes de l'entité.

    -musée des paracommandos dans la caserne de Flawinne. Très riche petit musée consacré à ce corps d'armée. Les guides sont super sympas!Ouvert le mercredi....et gratuit... www.cdomuseum.be

    -musée de la fraise et jardin des petits fruits: petit musée consacré à ce fruit qui a rendu la commune de Wépion célèbre .MOdernisé récemment . Vous pourez à la sortie , aller voir de l'autre côté de la chaussée un jardin de petits fruits (fraisiers, vignes, groseillers, mûriers,arbustes indigènes et exotiques,  petit verger,...). Ouvert d'avil à septembre   www.museedelafraise.be

    Profitez aussi à Wépion d'admirer les villas mosanes: ce sont de très belles maisons de maître typiques de la région datant de +/- 190o

    -nauticmen des moulins de beez: petit musée situé dans les moulins de beez reconvertis en ministère de la région wallonne. Il est consacré aux sports nautiques qui se faisaient autrefois sur la Meuse! Il est entièrement gratuit et accessible uniquement pendant les jours et heures de bureau (forcément dans un ministère....)

    -On peut admirer  l'Elysette: siège du ministre-président de la région wallonne à Jambes. Le bâtiment ne se visite pas sauf en de très rares occasions!

    Sur le parking du Carrefour de Jambes, la tour d'Anhaive est un ancien donjon seigneurial qui abrite l'office du tourisme de Jambes et un petit musée d' histoire et archéologique sur Jambes et les environs.Nombreuses expositions temporaires Ouvert tous les après-midi sauf le lundi.http://www.anhaive.be/

    Entrée gratuite

     

    -L'abbaye saint-Berthuin de Malonne est reconvertie en école. Elle reste un lieu de pélerinage consacré à Frère Mutien-Marie devenue Saint Mutien-Marie dans les années 80. Un lieu de pelerinage s'est crée autour du tombeau du saint. On peut le visiter en permanence. Une boutique et un petit musée retraçant la vie du religieux complètent l'ensemble.

    -L'entité de Namur comporte aussi énormément de villages perdus dans la campagne: Temploux, Suarlée, Wierde, Boninne, Champion, Cognelée,Wartet,...allez vous y promener!

    EVENEMENTS: 37StreetFair

    -la brocante de Temploux l'avant-dernier week-end d'août. La plus grande brocante de Belgique. Plus de 7 kilomètres d'exposants. On peut y faire de belles affaires! On vient même de l'étranger pour la voir!

     Petit conseil: allez-y plutôt le dimanche en fin de matinée, c'est le moment où il y a le moins de monde (le samedi  et le dimanche au petit matin et après-midi sont bondés...on se gare jusqu'aux villages voisins!

    infos: www.temploux.be/brocante

    -Les grands feux de Bouge: jamais vu mais il faudra que j'aille les voir une fois! renseignement: http://www.grandfeudebouge.net/ (n'a pas l'air d'être très à jour mais bon...)

    -Marché de Jambes, le deuxième le plus grand de la région chaque jeudi matin. Il se tient place de Wallonie, avenue Gouverneur Bovesse (trottoir côté droit), avenue Jean Materne (trottoir côté gauche entre la place de Wallonie et la gare), parking de la patinoire.

    -Belle brocante sur les bords de Meuse à Jambes  le dimanche matin . Elle se tient quai de Meuse (jusque l'Elysette) et Boulevard de la Meuse (jusque la rue Mottiaux)

     

    Pour tous renseignements: la maison du tourisme du pays de Namur se situe dans la gare (accès par la place de la station)

    ou: www.namurtourisme.be ou www.mtpn.be pour avoir des infos également sur les communes avoisinantes.

    Office du tourisme à Jambes dans la seigneurie d'Anhaive.

     nourriture_084Où manger et boire un verre?assiette_clr

    Nombreuses adresses en ville: l'endroit incontournable est la place du Marché aux Légumes. Le Ratin tôt est le plus ancien café de la ville Malheureusement pas mal de belles tavernes de la place sont devenues des bars lounge ou des disco bars ( à part le Ratin tôt et la taverne alsacienne)Les autres adresses de la place sont très bien aussi (coup de coeur pour le Havana et les poules à lier. En été, asseyez-vous sur une des terrasses de la place.Au Ratin tôt, goûtez la bière maison: la Ratin 16 (disponible uniquement ici.)

    Le café Flore sur la place d'Armes est une adresse reconnue par de nombreux Namurois. Cadre un peu 1900. Beaucoup de monde la samedi midi lors du marché.

    La taverne Prince Baudouin place d'Armes a un cadre ancien avec beaucoup de bois.

    La Maison Saint-Aubin est un commerce reconnu: à gauche en rentrant une grande boucherie-charcuterie. A droite, une  grande crémerie-fromagerie. Au fond, un petit restaurant ouvert seulement à midi sauf le dimanche.

    Le Chapitre est une taverne avec une énorme carte de bières. Elle est installée discrètement à l'arrière de la cathédrale

    Dans le piétonnier "Extérieur nuit" est moderne et a une belle terrasse...

    L'1mpasse temps rue des Brasseurs est une très belle taverne-restaurant-brasserie. Elle est installée dans l'ancienne halle aux grains. Belle terrasse sur le chemin de Halage en été.

    Bon glacier au coin de la rue Saint Loup et de la rue Haute Marcelle dans le vieux quartier: le  Glace mania

    Le Bouffon du roi est une grande taverne surtout fréquentée par des étudiants mais aussi pas mal de fonctionnaires. A voir: le meuble d'ancienne pharmacie dans le fond. Bière propre: la Bouffonne.

    Le Molière, place du Théâtre une petite taverne-restaurant avec une large plage horaire d'ouverture et comporte une grande terrasse chauffée en hiver.

    Le Must place du Théâtre est une taverne assez sombre à cause du grand porche juste à côté

    Le XXXIII est une taverne près du théâtre très portée sur le folklore local.Provisoirement fermé en attendant d'une reprise...

    Devant la gare, l'Hôtel de Flandre est un grand hôtel-taverne-restaurant...de type  brasserie de gare.

    Près de la gare, le café des arts est une belle taverne-restaurant

    Face à la gare, le Copenhague est une petite taverne danoise.

    Le Temple a une grande carte de bières mais comme la plupart des établissements de la rue de Bruxelles c'est surtout fréquenté par des étudiants.

    Le café de la Fontaine est un très beau petit café très sympathique sur la place Saint-Aubin

    Place Saint-Aubin, la brasserie François est une grande taverne-restaurant de luxe de style un peu art nouveau

    Dans le vieux  centre, le Collège est une petite taverne ancienne avec une belle carte.

    Rue Rogier, Au Phare est une belle et sympathique taverne un peu excentrée...

     

    Nombreuses belles tavernes sur la place de la gare à Jambes

    Sur la place de Wallone à Jambes, le café de L'hôtel de ville et ausoleil sont bien...

    Brasserie le Lodge à Wepion

    Près du pont de Jambes, deux belles tavernes: le 500 et le schtouff http://www.laschtouff.be/

    Restaurant à fondues le Saint Loup dans une superbe anciennne salle des ventes! Ouverts tous les soirs plus le dimanche midi.

    A Saint-Servais, face au cimetière la brasserie Edgar est une belle taverne-restaurant.

    A BOuge, la Basserie est assez prisée à midi

    Près du CHR les Champs-ELysées ofre une belle vue sur la Meuse

    Pizzeria la Cava rue des Monnaies. Cette pizzeria se trouve dans une ancienne cave gothique mise à jour dans les années 70. A visiter pour le décor splendide!

    Pour les amateurs de Tex-Mex le los Gringos est très bon.

    La taverne Le Loburg a une position assez centrale près de la Place d' Armes mais est assez banal et cher.

    Tavernes, brasseries, restaurants dans le quartier de la gare!

    Quelques spécialités locales:la fraise de Wépion (la meilleure fraise qu'il existe: on la trouve partout en Belgique mais à la saison des fraises les châlets des marchands de fraises fleurissent le long de la chaussée de Dinant à Wepion,elles sont moins chères qu'ailleurs) les Biétrumés (petits caramels mous),l'avisance (sorte de sandwich en pâte feuilletée fourré d'une saucisse.Principalement pour remplir l'estomac lors des fêtes de Wallonie. Se mange de préférence chaud)) la moutarde Bister (grande marque de moutarde fabriquée à Jambes), les bières "Blanche de Namur" (fabriquées par la brasserie du Bocq, la meilleure dans sa catégorie), la Wépionnaise (devinez à base de quoi?),la Houppe (bière locale namuroise), la Philomène (brassée à Malonne) la jamboise de Bister ( à base de...vous l'avez deviné aussi...si si!!), les cafés Delahaut ( .http://www.cafesdelahaut.be/..)

     

    A lire:

    -Norbert Bastin: Namur aux cent visages ed. du Perron: le meilleur livre sur Namur et ses villages de l'entité.

    -Namur,ed. J Hiernaux. Guide touristique...pour touristes. Alors que les grandes villes flamandes ont toutes leur guide du genre, Namur est la seule ville wallonne à en posséder..

    -Namur vue du ciel: très belles photos aériennes de la ville et de ses villages.

    -Vues comparées du grand Namur.Roger Delooz confrote vieilles et nouvelles photos des mêmes endroits.

    -La termitière de l'Europe:livre sur les souterrains de la citadelle de Namur

    -40 ans de fêtes de Wallonie à Namur de Pierre Dandoy et Jacques Vandenbroucke.Ed. Luc Pire. L'évolution des fêtes de 1960 à 2000.

    -Brochure Namur, une citadelle européenne par "les amis de la citadelle de Namur". Histoire et évolution architecturale de la forteresse

    -C.Chainiaux-Garny: Jambes, son passé, son histoire (1976). Très bon condensé de l'histoire de Jambes jusqu'aux fusions des communes..ben oui il date un peu!

    -Fascicule: Namur 1850-1950, vie quotidienne et photographie: catalogue d'une expositions qui s'était tenue à la maison des traditions (épuisé)

  • La vallée de la Molignée (Mettet, Fosses-la-Ville,Anhée et Onhaye)

    Je vous présente une des plus belles vallées de Belgique!

    Pour beaucoup, cela se limite à l'abbaye de Maredsous! Il ne faut pas hésiter à aller voir les autres merveilles de cette  vallée. Faisons un tour:

    1) L'abbaye de Maredsous

    Tout le monde est allé au moins une fois dans cette usine  à touristes! Pourtant soyons honnêtes! Il n'y a pas grand chose à voir à cet endroit! On y va parce que c'est touristque! Point! On ne sait plus très bien pourquoi mais c'est touristique alors c'est bien!

    Des visites guidées de l'abbaye (église, cloître, salle du chapitre, cimetière des moines, dépendance,...) sont organisées tous les week-ends de la belle saison et tous les jours en juillet et août l'après-midi

    L'élément le plus important est le centre d'accueil Saint Joseph. On y  trouve une boutique de souvenirs, une multitude de self-services où on peut acheter fromage, pain, bière de l'abbaye (à noter que celle-ci est brassée par Duvel, unetaverne-restaurant où on nous sert) ....On y fait la file pour y manger une tartine au fromage de Maredsous. Et brasserie où on sert à table.assiette_clr 

    37StreetFairLe centre héberge régulièrement des expositions temporaires. 

    Chaque week-end du dernier week-end de novembre au dernier week-end de décembre se tient un marche de noel dont la reputation n est plus a faire : une cinquantaine de chalets et une patinoire se trouvent sur l esplanade de du centre d accueil Saint-Joseph  et sur le cote sud du bâtiment. Animations: orchestres, fanfares égayent le marche a tour de rôle, chaque week-end ...

    www.noelamaredsous.be

    On peut aussi y visiter l'église abbatiale en permanence. On peut  aussi y aller pour des retraites, séminaires, ....les moines sont très chaleureux et accueillants.

    Il y a une fête des jardins "jardifête" vers la fin mai.

    Pour plus de renseignements: www.maredsous.be

    ou alors www.tourisme.maredsous.be (plus complet pour les visiteurs)

    2) Le village de Maredret."village des artisans"

    Le village  héberge un grand nombre d'artisans.  On peut aussi y voir une galerie d'art "à la fontaine"  à l'intérieur de laquelle on peut y voir un petit musée du bois et un petit musée de la vie rurale

    Liens: www.maredret.be pour voir des photos du village et une idée plus précise des artisans ou alors www.maredretartisanat.be 

    3) Sosoye : un des plus beaux  villages de Wallonie appelé le village des montagnards en raison des collines raides autour du village! Superbe point de vue sur le villages un peu plus loin que l'arrière de l'église.

    4) Falaën: un des plus beaux villages de Wallonie. Seul le hameau de la gare se trouve dans la vallée. Le village en lui-même se trouve à l'écart sur les hauteurs.
    On peut y voir le château-ferme. C'est le siège de la confrérie "lî crochon". licrochonLe rez-de-chaussée du bâtiment abrite l'accueil, la boutique, l'office du tourisme et la salle de la confrérie. L'étage abrite le musée des confréries gastronomiques de Wallonie-Bruxelles. Au sous-sol se trouve une taverne dans laquelle on peut goûter la bière lî crochon
    assiette_clrnourriture_084ainsi que le pain du même nom: il s'agit de piccolos évidés remplis de fromage de Falaën et de petits dés de jambon....délicieux!   


    ampouleMalheureusement, suite à la revente du château, le musée a fermé ses portes, le château-ferme n'est plus accessible au public  et le musée  se cherche un nouvel acquéreur...c'est Beauraing qui tient la corde!! Quel dommage!

    Falaën est aussi le centre névralgique des "Draisines de la Molignée". On parcourt en draisines le chemin de fer de la vallée. On peut y parcourir soit Warnant-Falaën ou soit Falaën-Maredsous...plus retour évidemment!

    infos et horaires: www.molignee.be/draisines/draisines.htm

     En continuant la vallée, on peut visiter les ruines du château de Montaigle. C'était un important château-fort du Moyen äge situé sur les hauteurs de la vallée.Depuis peu, de nombreuses activités pour groupes  (surtout d'enfants) s'y tient.

    www.montaigle.be

    assiette_clrLa ferme fromagère de Chertin produit quelques bons fromages: le Falaën, le Molignard, le  Chertin, la boulette de Maredret,...Boutique à la ferme et présents lors de nombreuses manifestations (Salon idées vacances à Charleroi, marchés de noël d'Eghezée , Gembloux, Maredsous....)

     http://www.maredret.be/villagevivant/produitsduterroir/fermefromageredechertin/fermefromageredechertin.htm

    5)A Warnant, on peut visiter l'escargotière de Warnant. C'est la seule héliciculture visitable de Belgique! De nombreuses visites guidées sont organisées en période estivale...dégustation comprise!

     escargot

    6) Un peu plus loin que la vallée, dans le village de Haut-le-Wastia, se trouve le musée du souvenir-mai 1940 qui relate les combats entre l'armée française et les allemands  dans la vallée de la Meuse lors de l'invasion allemande. Ouvert les week-end en été.

    7) Au bout de la route et à l'embouchure de la rivière se trouve la commune d'Anhée. Commune principale de la localité... rien d'extraordinaire...

    37StreetFairLe marché d'Anhée   est un des plus beaux et le plus grand (avec celui d'Hastière) marché de la vallée de la Haute-Meuse. Il se tient chaque mardi matin sur la place communale d'Anhée.

    8) Un peu plus loin qu'Anhée le long de la Meuse, on peut voir les jardins d'Annevoie dans le village du même nom. Autour du château, le parc regroupe de splendides jardins d'eau à la française du XVIIIème siècle.

    Ils doivent en avoir une facture d'eau me direz-vous! Et bien non! Toutes les fontaines du parc sont alimentées par un canal naturel situé dans le haut du parc! Fallait y penser! pour les images et les renseignements: http://www.annevoie.be/

     

    37StreetFairL'avant-dernier week-end de novembre se tient un marché de noël dans les jardins d'Annevoie. Il se tient dans la cour et le rez-de-chaussée du château. Possibilité de faire un tour dans les jardins pendant le week-end. Promenades en dos d'âne, grimages,balades contées,...Petit mais sympathique!

     

    -Autour d'Anhée, on peut visiter énormément de choses dans la vallée de la Haute-Meuse (Dinant, Hastière, Yvoir,...) On en parlera dans un prochain article!

    -Non loin de Maredsous, on peut voir d'autres curiosités plus éloignées de la vallée en allant vers Charleroi.

    Mettet:  les habitants sont surnommés les djobins. L'ancienne abbaye saint-Gérard de Brogne dans le village de Saint-Gérard est devenue un hôtel, restaurant, centre de  séminaires très réputé. Le site acueillait avant de splendides expositions mais plus rien depuis deux ans.Cause: une dispute entre la commune et les responsables du site...celui-ci va à nouveau accueillir des expositions de petite et moyenne envergure!Félicitations pour cette lente reprise! Pour connaître les événements en cours: www.brogne.be

    Clipart image bi�re choppeBière locale: la Brogne et en fin d'année: la Brogne de noël

    37StreetFairle marché de Mettet est mignon et sympathique...il se tient le mardi matin sur la place de Mettet

     

    10)Sur les hauteurs de Mettet, le circuit Jules Tacheny est très connu pour ses courses de moto. Le "Superbiker" est le rendez-vous le plus important de l'année. Il se tient le deuxième week-end d'octobre. www.superbiker.com pour tout savoir sur le site....

    11) Le lac de Bambois (sur les hauteurs de Fosses-la-Ville)est très prisé. Il est devenu un centre de découverte et d'éveil à la nature. SUr un côté se trouve la plage, la boutique et la cafeteria. De l'autre on peut visiter les différents jardins aménagés sur le site!

    Plus d'explications: www.lacdebambois.be

    12) Fosses-la-Ville mérite qu'on y fasse une halte ! On peut flâner dans le centre ancien historique (inattendu!) , visiter la collégiale Saint-Feuillen. Attention, les visites sont guidées . Il faut aller demander à l'office du tourisme! Ils font la visite sur-le-champ...pas besoin de réserver!

    Il ne faut pas manquer le musée du petit chapitre. Une dame handicapée avait comme principal loisir la création de poupées représentant des personnages du folklore belge et international. Toutes  ses créations sont exposées dans ce musée...chaque pièce est un chef d'oeuvre je trouve! Chaque annnée, la disposition des pièces change en fonction du thème de l'exposition temporaire qui met en valeur une partie de la collection...une façon de revenir de temps en temps...

    Nouveau:Regare sur Fosses: non,il n 'y a pas de faute d'orthographe! C'est le centre d'interprétation sur Fosses-la-Ville!La raison du mot est q'il est installé dans l'ancienne gare! On y parle du carnaval et des Chinels, de la marche de l'Entre-Sambre-et-Meuse Saint Feuillen, du lac de Bambois, de l'histoire de la ville, présentation des villages de l'entité et du patrimoine. C'est très moderne, rapide et bien fait! Idéal pour démarrer une visite de la ville ou pour les nouveaux habitants!!!Ouvert de mars à octobre.

    http://www.regare.be/

    EVENEMENT A NE PAS LOUPER:37StreetFair

    Fosses-la-Ville a un carnaval très célèbre! C'est le seul dans cette région plutôt réputée pour ses marches de l'entre Sambre et Meuse! Il se déroule le jour du Laetare (mi-carême)...c'est le même jour que Stavelot, Tilff, La Louvière, Andenne,...

    Le personnage principal est le Chinel. Je trouve que c'est un des plus beaux costumes de carnaval qui existe. Tous les renseignements, explications, musiques,...sont sur www.chinels.be

    Un autre personnage célèbre: les clowns. Pourquoi l'a t-on crée? Parce que les filles ne peuvent plus être Chinel au-delà de 12 ans et les  femmes voulaient participer au cortège ...alors on a crée ce groupe pour elles...voilà pourquoi il est essentiellement féminin!


    nourriture_084Bière locale: la Bosse

    Pour la ville, allez sur www.fosses-la-ville.be

    Pour d'autres renseignements: office du tourisme de Fosses-la-Ville . Place du Chapitre.

    -Office du tourisme d'Onhaye dans le château-ferme de Falaën

    -Office du tourisme de la vallée de la Molignée à Anhée au début de la route de la vallée! www.meusemolignee.be

    Maison du tourisme de la haute Meuse dinantaise (Dinant, Anhée, Hastière, Anhée, Yvoir) à Dinant: www.dinant-tourisme.be

     Où manger et boire un verre?nourriture_084assiette_clr

    Outre les self-services de l'Abbaye de Maredsous , je vais vous donner quelques adresses: je ne connais pas les autres, je nvais donc juste développer ceux que je connais et simplement citer quelques-uns d'autres qui sont connus

    -la gare de Maredsous: taverne qui se trouve dans l'ancienne gare de Maredsous. L'endroit est reconnu. Il y a une petite salle de restaurant plus calme en retrait de la grande salle  de taverne....grande terrasse où on voit arriver les draisines. Fermé le mercredi et le jeudi sauf en juillet-août

    -les Montagnards: taverne-restaurant à Sosoye : doit son nom au surnom des habitants (voir chapitre "Sosoye")...

    -la Villa des Lapins" : on la reconnaît de loin au dessin sur la façade. Elle est d'ailleurs classée! Les uns trouveront cela magnifique, les autres diront que c'est kitch! A vous de juger!

    L'endroit est un relais de motards connu!(Warnant)

    -Hôtel Cobut: agréable salon....l'endroit est essentiellement néerlandophone! Leur site n'existe malheureusement d'ailleurs qu'en cette langue!(Falaën)

    -Le relais de Montaigle (face au château): taverne-restaurant

    -Aux Marronniers a un côté petite taverne et un côté restaurant. L'établissement possède son propre mini golf. Fermé le mardi et le mercredi

    -La brasserie du Moulin (plus le restaurant le Minotier et l'hôtel les jardins de la Molignée) Super-sympa . On peut y déguster la bière maison la Moli-bière  nourriture_084Infos: http://www.jardins.molignee.com

    -Le grand café sur la place d'Anhée

    Clipart image bi�re choppeassiette_clrDeux bonnes adresses à Mettet: L'Imprévu sur la place avec ses vitraux évoquant le folklore régional et le Pont au Ry dans le village du même nom.

     

    Egalement: le café italien, ,.....

    Nombreux hôtels , gîtes et campings dans la région!

    Sur la place du village d'Anthée, nous pouvons voir un très bon glacier: A la Gourmandise les Lutins !Ils ont même un salon de dégustation: Pour ceux qui n'aimeraient pas les glaces, pas de panique: grand choix de pâtisseries!

    N'hésitez pas à voir les autres curiosités que Maredsous!

    A lire:

    -Maredsous: un site, une abbaye d'Etienne Guillaume. Chronique de la construction et des débuts de l'abbaye.

    -BD interactive sous forme de chasse au trésor: Le secret de Maredsous  par Erwin Dreze et Benoît Despas

    t-Brochure pour enfants: La légende du Chinel

    -brochure: La collégiale Saint-Feuillen de Fosses

    -Brochure : Abbaye Saint-Gerard de Brogne, une histoire plus que millénaire (2003). Très belle description et histoire de l'abbaye

    DVD

    -Tous à Fosses, folklore en héritage Le producteur de dvd indépendant Jean-Marc Boeckmans, auteur de nombreux dvd sur Binche, nous en signe un sur la marche Saint-Feuillen et le carnaval de Fosses-la-Ville.