Liège

  • Première destination: Liège!!!

    Quand on parle de faire un city trip en Belgique, on ne pense pas toujours à notre cité ardente! Et pourtant l'endroit recèle de trésors!! On pourrait y passer une journée voire plus... faisons un tour du propriétaire! Pour voir des images de la ville je vous invite à découvrir le site liege-photos.skynetblogs.be. On peut y voir plein d'images de la ville à différents moments de l'année!  Il y a plusieurs façons de se rendre à Liège:

    •  en voiture: énormément d'autoroutes vont soit vers l'Ardenne belge puis l'est de la France, soit vers Maastricht puis les Pays -Bas ,soit vers Anvers puis la Flandre, soit vers Bruxelles , soit vers le reste de la Wallonie puis la France.
    •  en train: gare des Guillemins en avion: aéroport de Bierset.....

    La ville compte beaucoup de parkings souterrains  (Saint-Lambert, Saint-Georges, Opéra,Cité, Cathédrale,Saint-Paul, Charles Magnette,...)mais ceux-ci ne sont pas très bon marché surtout le parking Saint Lambert! Néanmoins il y a toujours de la place et ils sont surveillés!Parking gratuit pour touristes à l'esplanade Saint-Léonard (max 4h avec un disque)

     A voir:

    • L'archéoforum: les sous -sols de la Place Saint Lambert sont à mon sens un  incontournable à la ville! Une pure merveille! Certaines parties remontent à plus de deux mille ans! Visites à l'aide de tablettes numériques!  (www.archeoforumdeliege.be
    • Le musée de la vie wallonne: complètement modernisé en 2010. Il envisage  les différents aspects de l'évolution de la Wallonie, de sa population, de ses activités, qu'elles soient économiques, philosophiques ou culturelles, il est réceptif à toutes les manifestations inhérentes à la vie, à la société multiculturelle qui est la nôtre et étend son champ d'action jusqu'aux dernières années du 20e siècle (www.viewallonne.be) . Le musée abrite aussi un splendide théâtre de marionnettes liégeoises. Mon préféré. Représentations de septembre à avril le mercredi après-midi et le dimanche matin à un prix tout à fait abordable (2 euros seulement) . Représentations supplémentaires le mardi et le jeudi pendant les congés scolaires. Il y a quasi autant de pièces que de jours de représentations. Possibilité de visiter les coulisses après le spectacle.Tchantchès apparaît dans toutes les pièces.Agenda: voir le site du musée.
    • L'Aquarium et le musée de zoologie: A voir en famille! Surtout parmi les dizaines d'aquariums celui avec les requins (de taille modeste bien sûr!). Le musée est un peu vieillot mais la collection est impressionnante! Surtout le squelette de baleine! (www.aquarium-museum.ulg.ac.be)
    • le Grand Curtius: centre muséal regroupant les collections des anciens musée du verre (deuxième plus grande collection du monde!), musée d'armes, musée d'archéologie, musée d'art religieux (dont la splendide maquette de l'ancienne cathédrale Saint-Lambert qui permet de mieux se rendre compte de la beauté et de la grandeur de ce monument trop tôt disparu),musée d'artsdécoratifs.                                   Le parcours est divisé en deux parties : un parcours historique concernant les éléments ayant un rapport avec Liège et sa région et un parcours thématique reprenant les éléments n'ayant pas leur place dans la première partie! On se promène dans plusieurs bâtiments dont le splendide Hôtel de Hayme de Bomal! Le Grand Palais Curtius abrite les expositions temporaires (qui peuvent être visitées indépendamment du reste!). Compter au moins deux heures de visite pour le tout!

       (www.grandcurtiusliege.be) 
    •  LE Musé d'art liégeois (Mal) appelé aussi musée des beaux-arts mais surtout  la Boverie. Le musée a été complètement renouvelé, modernisé et agrandi en 2016.On y retrouve toutes les collections des musées d'art moderne, d'art wallon et du cabinet des Estampes. Un partenariat d'échange a lieu avec le Louvre (si si!). Le musée est en deux parties : les expositions temporaires et les collections permanentes (sur 2 niveaux) . Il se trouve dans le parc de la Boverie (un des plus beaux de la ville) et est très accessible depuis la gare grâce à la nouvelle passerelle sur la Meuse. (http://www.laboverie.com/)

      Mais aussi:

       le palais des princes évêques reconverti en palais de justice pour un côté et en palais provincial de l'autre! L'intérieur ne se visite pas! Seule la première cour est accessible au public! La partie "palais provincial" ouvre parfois ses portes lors des journées du patrimoine.Le côté "palais de justice" ouvre ses portes beaucoup plus rarement: une journée du patrimoine tous les 7-8 ans! Lorsque l'occasion se présente: foncez-y!!Le bâtiment a des merveilles cachées!!!
    •  la halle aux viandes: le plus ancien bâtiment de la ville
    •  le pont de Fragnée, copie du pont Alexandre III à Paris. 
    •  la rue Hors Château avec ses maisons de maître des XVIII et XIXè s  et ses impasses (n'hésitez pas à y jeter un oeil)...la plus belle rue de la ville!
    •  le Perron: symbole de la ville sur la Place du Marché. Il représente la liberté...
    • la gare de Liège-Guillemins est considérée comme beaucoup comme la plus belle gare de Belgique (après Anvers) . Elle est hyper-moderne et date de 2009 . Cette immense verrière courbée est l'oeuvre de l'architecte international espagnol Santiago Calatrava. C'est la 3è gare du nom sur ce sited'un ancien couvent guillemins (d'où le nom)

    080411-131536Après ces  incontournables, voici une série d'autres choses intéressantes en ville!  

    •  La cathédrale Saint Paul et son trésor!! Un des plus grands trésors religieux qu'il existe.Il s'étale sur 3 étages..Il est accessible tous les après-midi sauf le lundi. Possibilité de tickets combinés avec l'archéoforum. Pour la cathédrale en elle-même: très beau décor..Voir les nouveaux vitraux!
    •  La collégiale Saint Barthélémy: à voir surtout pour ses fonds baptismaux qui font partie des 7 merveilles de Belgique. L'église a été entièrement rénovée il y a peu... une réussite surtout quand on a connu l'état dans lequel elle était!! Attention: l'entrée est payante! 
    •  L'église Saint-Jacques: à admirer surtout pour sa voûte! Une des plus extraordinaires que je connaisse! Pendant les vacances de Pâques et d'été, des bénévoles encadrent les visiteurs... très agréable initiative

     

    • Sans oublier toutes les autres églises remarquables de Liège: la basilique Saint-Martin, perchée sur sa colline, l'église Saint-Denis avec son mélange de styles anciens, l'église Sainte-Croix avec son cloître qui est aussi l'accès de certaines maisons...(l'église n'ouvre qu'en de rares occasions comme par exemple la brocante de livres), la basilique de Cointe (tellement mal en point qu'elle est fermée), l'église Saint-Nicolas à Outremeuse où l'on peut admirer la vierge noire entre le 16 et le 14 août, l'église Saint-Phoelien qui a été le théâtre d'un suicide un peu particulier il y a très longtemps. Georges Simenon a immortalisé ce fait et cette église de quartier est du coup connue mondialement :livre"le pendu de Saint-Phoelien"
    •  le musée Tchantchès à Outremeuse. Musée des costumes de la marionnette! Attention: il n'ouvre que les après-midi du mardi et du jeudi ainsi que pendant les fêtes du 15 août! De septembre à avril des représentations de théâtre de marionnettes se font le mercredi après-midi et le dimanche matin. A voir en famille!  www.tchantches.eu
    •  l'Hôtel d'Ansembourg - maison de maître du 18è siècle .Belles collections.
    •  vous préférez l'eau: des balades en bateau mouche sont organisées sur la Meuse quotidiennement à la belle saison sur la Meuse entre Fragnée et Coronmeuse. Départ devant les aquariums.
    •  la rue Roture: petite rue typique du vieil Outremeuse! Autrefois un chancre, elle est maintenant occupée majoritairement par des petits restos de luxe.
    • Le cimetière de Robertmont est un vrai musée de sculptures en plein air! C'est un des plus beaux et plus grands cimetières de Belgique! Il n'a rien à envier au Père Lachaise! les zones rouge, verte et bleue (les plus anciennes) sont les plus intéressantes! Une tombe retient l'attention; une toute blanche dans une serre nouvellement restaurée! C'est la plus connue du site!Mais beaucoup d'autres valent un coup d'oeil!

     Il y a aussi:

    •  le musée des transports en commun du pays de Liège. Collections de vieux bus et trams. Contrairement à d'autres musées du genre, il n'y a aucune balade dans la région à bord de véhicules anciens. Dommage!
    •  le musée de l'industrie et de la métallurgie: très intéressant surtout pour la forge et le haut-fourneau au charbon de bois du 18e siècle! A noter que ces deux derniers musées sont situés dans le quartier du Longdoz, assez éloigné du centre!
    • les escaliers de la montagne de Bueren: plus de 400 marches! Mais le panorama vu d'en haut est superbe. 
    • le musée d'art différencié , dans le parc d'Avroy
    • le mumul (musée liégeois du luminaire et de l'éclairage).Un des deux seuls musées de Belgique consacré à l'éclairage (l'autre se trouve à Bruges) . Une partie de l'impressionnante collection d'un particulier liégeois!On y traite l'histoire de l'éclairage et exposition de différents modèles. Ouvert chaque mardi et jeudi ainsi que le 1er et 2è dimanche matin du mois.
    •  le musée Gretry: superbe petit musé sur le compositeur  tenu par le Rotary d'Outremeuse. Ouvert les mardis et vendredis après-midis ainsi que les samedis matins. 
    •  Le Sart Tilman et les statues en plein air.(le Sart Tilman fait partie de la ville de Liège). C'est le poumon vert de la ville. L'université y a implanté la majeure partie de ses bâtiments. La plupart des sculptures se trouvent dans la partie haute du domaine. Du côté des bâtiments de la Physique, de la Chimie, du Droit et de l'Economie.
    • Le mémorial interalliés de Cointe: grande esplanade avec de nombreux monuments consacrés aux victimes de la première guerre mondiale (Liège a été la première grande ville envahie en 1914). Très haute tour d'où l'  on jouit d'un superbe panorama sur la ville et les alentours (c'est le point le plus haut de la région après les émetteurs du Sart-Tilman) mais ce n'est que trop rarement ouvert! (week-end de Pentecôte, 21 juillet, journées du patrimoine).Basilique en très très mauvais état....
    •  Les coteaux de la citadelle: un des poumons verts de la ville situé juste à côté du centre! Très beau lieu de promenades!A côté du centre-ville des bois et prairies de chèvres occupent les flancs escarpés de la colline. A son extrémité occidentale, le cpas de la ville a crée l'ASBL "ferme de la vache" qui est un endroit de réinsertion sociale autour de potagers, vergers, prairies à l'arrière de la rue Pierreuse.Le panorama depuis les Terrasses vaut aussi le détour.
    • Dans le parc de la citadelle, l'enclos des fusillés est très impressionnant! Toutes ces tombes alignées et cet espace où ils se sont frait massacré durant la deuxième guerre mondiale autrour de ces murs est un endroit trop méconnu de la ville....
    • Le quartier de la rue Pierreuse mérite un détour avec ses vieilles petites maisons populaires...endroit hors du temps sur le flanc de la colline de la citadelle.A voir: la cour des Minimes, la rue Volière  et la rue Péri
    •  le RAVEL et la passerelle pour arriver au centre à vélo (pour ceux qui préfèrent ce moyen de transport!)
    •  Les territoires de la mémoire. Parcours spectacle sur la déportation pendant la deuxième guerre mondiale. Très bien fait il faut être amateur de ce genre de choses! Attention : ouvert que les jours de semaine et un samedi sur deux! (www.territoires-memoire.be) Attention: ce parcours spectacle a déménagé boulevard de la Sauvenière!!
    • Depuis peu, un petit train touristique vous emmène à travers les rues du centre-ville pour vous en montrer les coins intéressants. C'est l'idéal pour découvrir la ville pour en faire une première approche! Tous les jours sauf le lundi et le vendredi entre mai et septembre! Départ: Place Saint-Lambert un peu plus bas que la Maison du Tourisme.
    • Liège compte quelques beaux parcs: le parc d'Avroy entre les deux bretelles du boulevard du même nom, le parc de la Boverie à la pointe d'Outremeuse,  avec son petit parc animalier, le jardin botanique , dans le quartier entre le boulevard d'Avroy et l'autoroute A601
    • Insolite: la statue du "dompteur de taureau " le long du boulevard d'Avroy surnommée li toré, symbole du folklore estudiantin. La tradition est de lui repeindre régulièrement les testicules lors de manifestations étudiantes...personnellement je ne suis pas d'accord mais bon....à noter qu'une autre statue identique lui fait face mais celle-là , personne ne s'en préoccupe!
    • "La botik di Lidch" (je ne suis pas sûr de l'orthographe)  est une boutique de souvenirs liégeois originale : produits alimentaires, gadgets, livres, bibelots, t-shirts,...tout sur Liège et on n'est pas dans une boutique de souvenirs  à touristes pigeons comme on trouve à Bruxelles par exemple!
    • A côté de l'office du tourisme rue Feronstrée  se trouve une sculpture bizarre représentant un énorme demi-cercle en bois. En mettant un euro dans une borne à côté, une flemme jaillira par une extrémité et un ticket sur lequel est imprimé un poème sortira de la borne. L'argent va à une asbl locale. Ce sont ses membres qui rédigent les poèmes ....
    • Le petit avion de la place Saint-Lambert est une petite attraction gratuite où les enfants se font photographier dans un petit avion en compagnie de Tchantchès et Nanesse.Il existe depuis le début du XXè siècle . C'était un photographe professionnel qui prenait les enfants en photo. Le photographe est parti mais le petit avion a été modernisé et est resté à travers les âges...
    • Dans la gare ferroviaire de Kinkempois, le musée ferroviaire de Kinkempois,reretrace l'évolution des chemins de fer à travers le matériel du passé et du présent. L'apport personnel des membres bénévoles, le prêt de documentations par divers bienfaiteurs ainsi que la récupération au sein de la SNCB du matériel déclassé, contribuent à réaliser le musée actuel. Photos, maquettes, objets usuels: très complet. Ouvert un samedi sur deux (le 1er et le 3è du mois).Très mauvaise nouvelle: le musée fermera définitivement ses portes en 2016! La sncb, propriétaire des locaux les met à la porte pour raser le bâtiment sans possibilité de ré-hébergementQuel gâchis!!! Profitez-en vite!!    www.museedekinkempois.be

    Evénements à ne pas manquer:37StreetFair

    •  Le marché du dimanche matin (qui dure jusqu'au milieu de l'après-midi)appelé "la Batte": très grand marché à l'ambiance particulière.C'est le plus grand marché de Belgique et un des plus grands d'Europe...C'est le plus ancien aussiIl se tient sur les quais de la Meuse, au bord de l'eau (Batte signifie "quai" en wallon.D'ailleurs un Liégeois n'utilise jamais le mot "marché" pour qualifier l'événement: il va dire: "je vais à la Batte!)Il se tient quai de Maesticht, quai de la Goffe, quai Saint-Léonard, quai de la Batte, quai de la Ribuée, quai Roosevelt,quai sur Meuse...info: au delà du pont Saint-Léonard en direction d'Herstal,ce ne sont plus que des marchands de vêtements. Le nombre et le type d'exposants y sont très variés- y compris des produits italiens
    •  le marché de Noël. Tout le mois de décembre. Le plus grand de Wallonie. Un des plus beaux aussi. Il est un véritable village de Noël avec sa mairie, son église,...composé de chalets en bois sur les places du marché et Saint Lambert! Présence aussi d'un petit train pour enfants et d'une grande roue! La hantise de mon portefeuille. C'est quasiment le seul marché de noël belge d’où je repartirais avec tout!(www.villagedenoel.be) Grande patinoire place Cathédrale
    • les fêtes du 15 août en Outremeuse! A voir surtout la journée du 15  pour la procession du matin avec la messe en Wallon (je n'y ai rien compris!) et le cortège folklorique de l'après midi! L'idéal est d'arriver aux alentours de 9heures du matin pour avoir de la place et profiter de la journée à son aise! Evitez la soirée du 14:trop de monde...L'après-midi du 14 est bien:on apporte des fleurs à toutes les Marie du quartier puis à 17h, on sort le "bouquet". C'est sa sortie annuelle.le reste de l'année il est au musée Tchantchès( normal: j'ai oublié de dire qu'il mesurait 7 mètres et pesait plus de 50 kilos!A 18 heures place Delcour le tir de campes  !Très impressionnant. Après, ce n'est que bars, friteries et concertsLe 16, en fin d'après-midi a lieu l'enterrement de Mathy l'Ohé (Mathieu l'os).Pas de panique: personne n'est mort! C'est juste que, pour marquer la fin des festivités, on fait symboliquement les funérailles d'un os de jambon!! Un enterrement très amusant!!!(www.tchantches.be)
    •  le village gaulois. La première quinzaine de juillet. Beaucoup de stands de "beuverie et de boustifaille" mais néanmoins une bonne ambiance!...feu d'artifice le  14 juillet! Il faut savoir que le 14 juillet est davantage fêté à Liège que  le 21. Cette ville s'est toujours sentie très proche de la France!
    • la brocante du boulevard de la Constitution le vendredi matin. Une des plus grandes de Belgique. Il y a moyen de faire de bonnes affaires!
    •  la foire de Liège: du 1er vendredi d'octobre au 11 novembre. Une des dernières grandes foires de l'année. Elle se  tient sur le Boulevard d'Avroy. N'hésitez pas à y goûter les laquemants, une des spécialités de la ville. Si vous n'aimez pas les foires, vous en trouverez aussi sur le marché de Noël!
    • Le premier samedi d'octobre se tient la NOCTURNE DES COTEAUX. Un événement exceptionnel. A partir de 19h30, vous pouvez vous balader dans le quartier des rues Feronstrée et Hors Château éclairés à la lumière des bougies. Nombreuses animations de rue, orchestres, buvettes, animations dans les maisons, impasses et cours. La Montagne de Bueren est entièrement éclairée à l'aide de centaines de bougies...elle devient féérique. Vous pouvez vous balader à la lumière des torches sur les sentiers des coteaux de la citadelle. Un énorme et splendide feu d'artifice clôture la soirée.Le deuxième week-end de juin la montagne de  Bueren en fleurs  voit cette dernière se couvrir de plantes et fleurs à l'instar de ce qu'elle fait en lumières à la nocturne des coteaux
    • Pour les amateurs de festivals de l'été, les ARDENTES   se tient le deuxième week-end de juillet à Coronmeuse (www.lesardentes.be)
    • Le marché de Chênée  est un grand et agréable marché (pas aussi grand que la Batte certes!) qui se tient chaque mardi matin place du Gravier.
    • Une fois par mois: brocante sur le parking de Belle-île. Elle se tient un dimanche ou un jour férié dans les zones rouge et jaune du parking
    • Autre grande brocante: les puces de Saint-Gilles. Elle se tient sur les trottoirs le long des pelouses entre la Cour Saint-GIlles et le boulevard Louis HIllier. C'est au pied de l'église Saint-Gilles sur les hauteurs chaque samedi matin.
    • Opéra en plein air dans la cour du palais des princes -Evêques l'avant-dernier week-end d'août. infos: www.070.be
    • Festival international du Film policier un week-end en avril. (www.festivaliege.be) ...Le lien avec la ville natale de Georges Simenon est flagrant.
    • Fête du quartier de Cointe le week-end de Pentecôte: ouverture du mémorial interalliés, des archives de l'état, parcours d'artistes à travers tout le quartier, kermesse, fête des écoles, grande brocante (uniquement le dimanche).

    Où faire du shopping:

    •  Centre assez commerçant surtout du côté du Vinave d'Île près de la Place Cathédrale.

    Ou encore :

    •  les galeries Saint Lambert et îlot Saint Michel en plein coeur de la ville
    •  Belle-île à Angleur: centre commercial moderne. Nombreuses animations. Parking gratuit.Hypermarché Carrefour.
    •  Le centre commercial du Cora à Rocourt: énooorme. Presque toutes les enseignes des moyennes surfaces s'y retrouvent-une cinquantaine- (!Eloigné du centre!)
    • Médiacité: le dernier-né des centres commerciaux liégeois. Au Longdoz
    • Pas mal de moyennes surfaces le long des boulevards Raymond Poincaré, Frankignoul, de Froidmont, de Douai.Toutes les rues de cet axe sont mieux connues sous le surnom "Boulevard de l'Automobile" par les Liégeois. Ce surnom est donné en raison du grand nombre de concessionnaires automobiles établis le long de cette route.

    Quelques adresses où manger ou boire un verre!  nourriture_084assiette_clr

    •  une adresse: café Lequet. Où on mange la spécialité locale les boulets frites à la liégeoise! Malheureusement, depuis un récent changement de propriétaire l'ambiance et le goût ne sont plus trop au rendez-vous! Cela devient un piège à touristes! Quel dommage parce qu'avant, c'était incontournable. Cadre typique aussi! Fermé le dimanche soir et le mardi. Enormément de monde le dimanche matin lors du marché!
    •  le pilori: cadre ancien et beau! Adresse typique
    •  As Ouhès: on peut manger en terrasse au pied du perron! 

     Les autres adresses de la Place du Marché sont plutôt décevantes... à part  le Pilori et  la table d'Upignac 

    •  Tchantchès et Nanesse: cadre ancien et superbe. Enormément de monde lors des fêtes du 15 août!
    •  café Randaxhe: la plus grande terrasse d'Outremeuse (bière maison)
    • A Outremeuse, le  café Toussaint est une taverne reconnue dans le quartier. Ouvert dès 6h le vendredi , jour de brocante
    • A proximité, le vieux sabot est une vieille taverne d'Outremeuse connue.
    •  les tavernes et brasseries de la Place Cathédrale (la Brasserie Cathédrale, la danish taverne, le Cyril): assez chers!
    • La maison du peket: porte bien son nom: grande carte de pekets natures, fruités ou flambés. Attention: ce ne sont pas des shots comme lors des fêtes du 15 août! Ce sont des grands verres moins corsés! Le cadre est surprenant: ce n'est pas une seule grande salle mais un dédale de petites pièces dans un bâtiment art mosan situé à l'arrière de l'Hôtel de ville! Cadre magnifique!
    • A la maison du peket est adossée le restaurant "Amon Nanesse", même cadre et une carte typique de cuisine française et traditionnelle!
    • Le Phénicien est un très bon restaurant libanais très agréable sur la place Cockerill
    • Très bon vietnamien à Outremeuse: le Mékong (rue Surlet)
    • Rue des Clarisses, le Touch and go est reconnu depuis 30 ans pour ses pittas et salades. Enormément de jeunes la semaine à midi. http://www.touch-go.be/
    • A l'arrière des aquariums, le LABO4 a la particularité que la salle est un ancien laboratoire de l'université de Liège.On mange au milieu des tables de labo, du matériel, des tableaux, porte-fioles,...Très original, à venir voir au moions une fois!! www.labo4.be
    • Restaurant vietnamien à Rocourt: le Vinacity. Il a la particularité de posséder un drive-in. Pratique en revenant du cinéma ou du cora voisins! Fermé le lundi et le mardi.
    • Très bon vietnamien: le Bobun (parking de la cité).Mardi, mercredi, jeudi ouvert seulement à midi. Vendredi, samedi et dimanche: midi et soir. http://www.lebobun.be/
    •  les cafés du carré:les rues du Pot d'or, du Mouton Blanc, d'Amay, Saint-Jean en Isle, des Célestines, Bergerue,Sébastien Laruelle,.. regorgent de tavernes, disco bars, bars, cafés en tous genres très pr!sés des jeunes. mon coup de coeur va au tam tam. Spécialité: les cocktails fruités. Y aller de préférence en journée! Trop de monde le soir !Pour la déco , le plus beau est la cour Saint-Jean (le cadre ancien est respecté)
    • Petit snack Madame Pita face à la gare des Guillemins. Loin des snacks pitas-durums  classiques. La carte de choix de pitas est très grande et variée!  Ouvert tous les midis et soirs. ...et jusque tard dans la nuit le vendredi et samedi.
    • Au carrefour du pont d'avroy, épinglons la petite taverne royale avec sa belle terrasse
    • Le celtic Ireland est le pub irlandais le plus connu de la région Boulevad de la Sauvenière
    • La taverne Prince Albert boulevard d'Avroy est bien sympathique
    • La brasseie des terrasses boulevard Piecrot est très bien aussi
    • Près de la gare, épinglons la taverne des guillemins mais aussi la brasserie de l'univers sous l'hôtel du même nom.
    • Beaux restaurants rue Saint-Paul .Je ne connais que  La main à la pâte. C'est beau, bon mais le service est un peu "folklorique" malheureusement.
    • La taverne Saint-Paul dans la rue du même nom est une splendide vieille taverne qui  n'a rien à envier aux établissement de la Grand place de Bruxelles (en plus petit et nettement moins cher bien sûr)
    • Le long de la cité administrative; la taverne "le parking" a une décoration rustique dans un cadre années 70-80. Beaucoup de monde le dimanche lors du marché.
    • La microbrasserie Brasserie c au pied de la montagne de Bueren est une microbrasserie (où l'on brasse la Curtius et la Torpah)avec une boutique et une taverne à la mode où l'on peut y d"guster les produits maison. Ouvert le jeudi soir, le vendredi soir, le samedi après-midi et soir et le dimanche après-midi. Infos :http://brasseriec.com/
    • Face à l'Opéra, le point de vue est assez réputé et chic
    • Autre bon restaurant dans l'ancienne gare de Rocourt: Au rythme du rail. Deux salles avec deux décoration: l'une plus restaurant et l'autre plus ancienne salle des guichets de salle de gare: www.aurythmedurail.be
    •  Le Vaudrée: beaucoup d'adresses dans Liège (4): gigantesque carte de bières: ce sont d'énormes classeurs!  
    • Très bon italien au Sart-Tilman: le Marco Polo. Autant pour les pizzas que pour les plats.
    • N'hésitez pas à aller manger une glace chez Franchi... mon préféré est celui de la rue Saint Gilles!  
    • Quelques spécialités gastronomiques:                                                                                        les boulets à la liégeoise:boulettes avec une sauce à base de sirop de Liège servies avec des frites. Plus d'infos: voir le site de la confrérie www.gayboulet.be  la salade liégeoise: haricots pommes de terre et lardons chauds, le tout arrosé de vinaigre les lacquemants:gaufrettes nappées de sirop au sucre candi.Les puristes n'en mangent qu'à la foire en octobre, les autres peuvent en manger toute l'année rue Feronstrée (Désiré de Lille), le fromage "Carré de Liège". Bière de luxe ayant reçu de nombreuses récompenses: la Curtius, la torpah(fait par la même maison)

     080411-131536N'hésitez pas à aller vous balader dans les quartiers de Pierreuse, Saint Martin, Hors Château, Outremeuse, centre-ville, Coteaux de la Citadelle...

    Il existe beaucoup d'itinéraires de promenades 

    Si vous aimez les foires, salons ou autres activités du genre: renseignez-vous sur les activités des Halles des foires de Liège à Coronmeuse. Le plus important de la province- salon Habitat fin novembre (www.habitatexpo.be) , vert bleu soleil en février (www.vertbleusoleil.be) , printemps en mars (www.salonprintemps.be)  ,festival Transardentes fin janvier  ) ,....

    Renseignements:

    • Office et Maison du tourisme: dans la halle aux viandes . Le plus grand choix de livres, brochures, cartes,...sur Liège et ses alentours (Seraing, Flemalle, Awans, Ans, Crisnée, Grâce-Hollogne, Saint-Nicolas,..(www.liege.be) www.mtpaysdeliege.be
    • Office du tourisme à la gare des guillemins dans le couloir sous-voies.

     A lire sur le sujet:

    -Joyeuse et frondeuse Outremeuse de Liège Vincent Botta-François-Xavier Nève ed. du Perron Pour tout savoir sur ce quartier de Liège très connu.

    -Dans la même collection et des mêmes auteurs: Liège au fil de Meuse nous raconte la ville en descendant le fleuve...

    -Toujours des mêmes: Jardins et coins secrets de Liège: visite en dehors des sentiers battus

     

    Mais aussi de nos deux auteurs: Liège belle et rebelle: photos des nouveautés urbanistiques de la ville avec des textes évoquant les situations dont les Liégeois se sont tirés des situations les plus difficiles au cours de leur histoire. Texte très optimiste...

    -Liège panoramique 1 et 2. ed. Prise de vue. Photos panoramiques de la ville. Le tome deux s'étend à toute la province.

    -André Renson: L'Archéoforum de Liège nous décrit les trouvailles qu'on y a faites.

    -Le nouveau livre des rues de Liège:toponymie: pourquoi toutes les rues de l'entité s'appellent-elles comme ça. Très instructif.Noir dessin productions

    -Léon Bethune:Vieux Liège, recueil de vues rares. Noir dessin productions.Vues très anciennes des siècles précédents avec explications.

    -Michel Charlier:Liège hier et aujourd'hui. Noir dessin productions. Vues comparées de Liège avant et maintenant.

    -Paul-Henri Thomsin:L'amour al môde di lîdje. Noir dessin productions.Un millier de mots, d'expressions, de bouts de phrases en wallon de Liège qui ont comme point commun le fait qu'elles traitent d'amour...Ce n'est pas qu'un simple lexique: elles sont mises en situation!

    -Michel Elsdorf:Liège insolite.Noir dessin productions. Recueil de photos des XXè et XXIèsiècle montrant des endroits, événements et autres bizarreries à Liège.

    -Le petit futé: Liège.le célèbre guide consacre un volume à Liège et sa province.

    -Joseph Jeanmart, Herman Schmit:Liège, ville et lumières,ed. du Perron. Recueil de photos de Liège la nuit.

    -Lily Portugaels, Charles Mahaux:Liège en un clin d'oeil.ed;du Perron.Chouette guide touristique.

    -Viviane Lejeune, Marc Moisse: Liège, les 200 plus belles cartes postales anciennes,ed.du Molinay.

    -Guide Vill'en poche:Liège; Petit mais complet.

    -Fascicule: Liège, la cité des Princes-Evêques : inventaire moderne des collections du trésor de la cathédrale.

    -Fascicule: Le petit avion de la place Saint-Lambert: grande histoire d'une petite attraction touristique liégeoise+ bd

    -7000ans d'art et d'histoire au Grand Curtius:inventaire des principales pièces des collections du musée.

    -Les Tontons liégeois. ed. Quorum. Un vieil historien local fou amoureux de sa ville raconte l' Histoire de Liège à son filleul en racontant des anecdotes mettant en scène des ancêtres imaginaires avec des personnages et des événements historiques bien réels eux.

    -Claude Neven, Lucile Haertjens: La marionnette liégeoise, ed. Cefal, Reliance Ce livre relate l'histoire controversée de la marionnette liégeoise, notamment, les origines de Tchantchès,. Illustrations d’époque, évocations des temps passés et anecdotes diverses nous emmènent en voyage dans cet univer

    -Jean Jour, un Gamin d'Outremeuse, ed. Noir dessin productions. 3 volumes.                                                 Nous vivons la vie d'une famille Liégeoise entre 1938 et 1956. Les personnages principaux (François, ses parents, son grand-père, ses tantes,...) sont fictifs mais les personnages secondaires et le cadre est tout à fait réel. NOus apprenons la vie liégeoise à cette époque. Le premier volume ,à travers la petite enfance de François parle de 1938 à la Libération, le deuxième, à travers les années primaires de François , parle de la Libération à la Question Royale (1944-1950)  et enfin, à travers les années secondaires de François, nous vivons les années 1950 à 1956.

    -Brochure l'Eglise Saint-Jacques de Liège par Richard Forgeur (1997) issu des feuillets archéologiques de la société royale "Le vieux Liège": description très fouillée d'une des plus belles églises de la ville!

    -Les ceux de chez nous (voir chapitre bd pour l'explication)

    -Alphonse Cuppens: Angleur autrefois, ed. Noir dessin productions. Photos anciennes avec des vues d'Angleur autrefois (certains coins ayant bien changé!). Notes explicatives.

    BD: Tchantchès de Walthéry. Quelques extraits de la vie de Tchantchès dans le  Liège du XIXè siècle.

    Autre bd: Les ceux de chez nous (2tomes) Adaptation de Walthéry de textes de Marcel Remy. Ecrivain originaire de Bois-de-Breux (hameau entre Grivegnée et Beyne-Heusay)racontant des scènes de son enfance. Cet auteur est mort assez jeune je crois.

     

    Au rayon dvd:

     deux documentaires de Michel Charlier: Curieuse Outremeuse consacrée à ce quartier liégeois et Liège, cité de noël :une plongée pendant un mois au coeur du plus grand marché de noël du pays et ses animations.

    Au rayon jeux:

     le jeu de Liège plus de 1200 questions sur Liège et sa province...c'est un jeu de l'oie sur les thèmes du tourisme, du folklore, de l'histoire, de la gastronomie, de la géographie, des personnages,des arts, des sports...Très marrant et instructif.

  • La Hesbaye liégeoise (Ans, Awans,Saint-Nicolas,Villers-le-Bouillet,Verlaine,Faimes,Donceel ,Grâce-Hollogne, Fexhe-le-Haut-Clocher, Remicourt, Waremme, Crisnée, Oreye, Geer, Burdinne, Braives, Wanze, Heron, Hannut,Berloz, Lincent)

     

    Villers-le-Bouillet: commune rurale . On peut se promener dans les paysages de champs et de fermes des villages de l'entité. Villers en elle-même est plus peuplée. Gros zoning industriel dû  au voisinage de l'autoroute E42.

      080411-131536Le village de Warnant Dreye mérite une plus grande attention (important château-ferme)

    www.villers-le-bouillet.be pour en savoir plus sur le patrimoine local!

    Verlaine:idem que pour Villers-le-Bouillet. Beaucoup de fermes, potales, champs, arbres remarquables.

     080411-131536Le village de Chapon-Seraing possède quelques fermes en carré.

    www.commune-de-verlaine.be/fr/les-villages pour photos et infos sur les villages de la commune

    Faimes:mêmes remarques.Le village de Les Waleffes a un beau château. L'intérieur de celui-ci ne se visite pas!   

    www.faimes.be pour avoir un historique des villages de l'entité ainsi que des photos et des choses intéressantes à voir.

    Donceel:idem.

     www.donceel.be pour avoir un circuit vtt dans la commune ainsi que quelques curiosités

    Saint-Georges-sur-Meuse:encore les mêmes choses à dire....Le village de Stockay était plus industriel. Gros tumulus à Yernawe avec une chapelle au sommet! Mini-golf.

    www.saint-georges-sur-meuse.be pour en savoir plus. Allez dans "vie culturelle" , de là, allez sur "tourisme" et choisissez ce qui vous intéresse!

    Centre commercial de moyennes surfaces le long de l'autoroute , de l'autre côté de celle-ci: le"Shopping Saint-Georges": Trafic, Shoe discount, Hubo, Blokker, Leenbakker,...plus une salle de sports et une crèche. Ad Delhaize côté Verlaine.

    37StreetFairAgréable marché le jeudi matin sur la place de Stockay, le plus gros vilage de l'entité

    nourriture_084On y fabrique la Botteresse et la Sur-les-Bois qui se déclinent en plusieurs versions (blonde, brune, blanche,de noël ...)(www.labotteresse.be)

    Wanze:commune limitrophe de Huy, elle est connue pour son énorme sucrerie où on fabrique du bioéthanol et est dominée par lepont père Pire,pont haubané.

    080411-131536Le village de  Moha vaut le détour. Il est très valloné. Il était le siège d'un comté. On peut aller voir les ruines du château de Moha. Généralement, il n'est accessible que la semaine. Pas mal de manifestations sont organisées sur le site. C'est peut-être mieux d'y aller à un de ces moments-là!

    http://users.belgacom.net/chateaudemoha/index.htm pour tout savoir sur le château

    080411-131536Le village de Huccorgne, en pente est dominé par le viaduc de la E42. En retrait, on peut admirer le château de Famelette.

    De ce viaduc, en direction de Liège, on peut admirer deux énormes rochers: le rocher de la Marquise et le rocher aux Corneilles.

    Le village d'Antheit a vu naître le peintre Paul Delvaux; le long de la route de Moha, on peut admirer l'abbaye du val Notre-Dame. Malheureusement, celle-ci ne se visite pas! On peut juste admirer le châtelet d'entrée....

    Au bout d'une rue en cul-de-sac, toujours à Antheit, l'église, le presbytère et la ferme forment un ensemble très joli

    La place des Héros (qui doit son nom au monument ) à Vinalmont est très jolie avec l'église, la ferme et le château.

     

     37StreetFairBeau marché le vendredi après-midi sur la place de Wanze. Beaucoup d'alimentation.

     Quelques basseries et tavernes dans le centre de Wanze: : l'antidote (café), Bistronomie M (taverne, restaurant), le Wembley (café), la brasserie branzoise (taverne-restaurant- pizzeria)

    080411-131536Braives:est avec Burdinne la plus jolie commune de la région.Très verte, boisée et vallonée, elle contraste avec les paysages hesbignons habituels. On peut faire de nombreuses promenades dans l'entité.

    L'ancienne gare abrite le centre culturel et la bibliothèque.

    ampouleLa tour de l'ancienne église Notre-Dame surplombe le village au sommet de sa butte.

    L'église néo-romane  d'Avennes est jolie avec son  couloir extérieur unique dans la région

    Le village de Fumal mérite un petit détour avec l'église et le château qui surplombent la vallée.

    Burdinne:pas mal de belles maisons et de belles promenades à faire. C'est avec Braives, la plus belle commune de la région. La ferme de la Grosse Tour est le centre névralgique de la région. C'est là que se trouve la maison du parc naturel Burdinale/Mehaigne, la maison du tourisme de Burdinale/Mehaigne. Elle abrite toutes les expositions et manifestations organisées par ces deux organismes. Elle a trouvé une deuxième vie..

    37StreetFairLe troisième week-end d'août, se tient à la ferme de la Grosse Tour le festival pain, bière, fromage ...plusieurs producteurs de ces 3 produits viennent de toute la Wallonie pour vendre leurs produits et montrer leur savoir-faire!

    Marché de produits du terroir tous les premiers vendredis soirs du mois...toujours à la ferme de la Grosse Tour.

     

     

    Baladez-vous dans le centre de la commune.

    ampouleLa rue des Ecoles est très jolie avec l'église, la maison communale (ancienne école) et la ferme en arrière-plan.

    A Oteppe se trouve le centre de délassement l'hirondelle: un cadre unique de délassement et de promenades, Plaine de jeux, deux piscines, tous terrains de sport, tennis, pêche , luna-park. Hôtel au château, bungalows tout confort, gigantesque camping, petit supermarché pour les campeurs, restaurant gastronomique au château,...On peut y passer un ou plusieurs jours. Ouvert dès 8h tous les jours!Nombreuses animations en été.

    Pour tout savoir: www.lhirondelle.be

    Héron:les villages d'Héron et de Lavoir sont très particuliers et jolis.

    Le centre de Héron est très intéressant avec ses fermes, écoles,...

    Vieux moulin à eau à Lavoir (moulin de Ferrières).

    080411-131536Le village de Lavoir est joli dans son ensemble avec l'église et la ferme d'en-haut (bien nommée) sur les hauteurs et le presbytère en contrebas.

    Le village de Couthuin est le plus étendu de l'entité et sur la place vous pouvez voir l'ancienne école (maison communale) et l'ancienne brasserie.

    Beau petit marché sur la place de Couthuin le mercredi matin. Uniquement alimentation et fleurs de marchands de la région.

     

    ampouleUn endroit particulier est la chapelle Saint-Donat . Isolée avec ses 2 tilleuls sur une hauteur, on peut y voir un superbe panorama sur l'entité. Dommage que l'autoroute frôle le site. C'est la petite chapelle blanche que l'on peut voir juste après Héron en allant vers Namur.

    www.heron.be pour voir quelques images et détails.

    nourriture_084Bière brassée à Couthuin: la Léopold 7

     

    Wasseiges:communes typiques du centre de la Hesbaye. Pas grand chose d'original

    Hannut:principale ville de la région après Waremme. Hannut regroupe pas mal de commerces et de services. Elle regroupe pas moins de 17 villages. Quelques bâtiments remarquables dans la localité et surtout en ville.

    nourriture_084assiette_clrQuelques tavernes et restaurants dans le centre:citons la taverne, les caves de Hesbaye, la brasserie hannutoise, les copains d'abord, le café de Paris, le comptoir de l'Olivier ( http://www.lecomptoirdelolivier.be/)...

    Brasserie dans le village de Blehen:la brasserie du Flo qui brasse la Flo blonde, brune, ambrée, aux fruits et la Saint-Antoine, la Gravos (brassée pour quelques tavernes de Hannut)

    www.hannut.be pour tout voir. (chapitre "tourisme")

    37StreetFairGrand marché sur la Grand place et les rues avoisinantes (place Lucien Gustin, début des rues Albert 1er, de Tirlemont,de Landen) chaque lundi matin. Seul bémol: beaucoup plus de non alimentaire que d'alimentaire.

    le grand cortege folklorique du 21 juillet est l evenement de l annee.Beau cortege d une trentaine de goupes de la region. C est un carnaval en plein ete en quelques sortes. Tres beau et interessant. En fin de journee et debut de soiree marche d rtisans place de l hotel de ville et concert le soir... vaut le detour car trop meconnu

    Grand marché de noël le pemier week-end de décembre au marché couvert et dans 3 chapiteaux (plus de 200 exposants) http://marchedenoel-hannut.wikeo.be/

    Centre commercial de moyennes surfaces "l Orchidee plaza" autour du Carrefour Mestdagh a la sortie de la ville vers Huy (Belebo,Trafic, Decathlon,Aldi, la Grande recre,...)mais aussi à la sortie vers Landen (Intermarché, Lidl,...)

    Lincent:est une petite commune de la province de Liège à la limite avec les deux Brabants.

     080411-131536L'ancienne église en ruines est fabriquée en tuffeau. Elle est désaffectée depuis 1899 et a été restaurée (du moins ce qu'il restait ) il y a une vingtaine d'années. De nombreuses manifestations s'y déroulent toute l'année. Une deuxième vie pour ce bâtiment qui est devenu l'emblème de la localité.

    37StreetFairIl s'y déroule principalement des pièces de théâtre, de marionettes, des festivals de chant, un marché de noël,...allez voir l'un de ceux-ci...le site est inaccessible en dehors des manifestations.

    nourriture_084Bière locale: "Li Pîr' rêye di Lîcint"

    Berloz:beaucoup de vergers dans cette commune .C'est la plus petite de l'arondissement!

    www.berloz.be pour en voir plus.

    Geer:charmante petite commune un peu en retrait des grands axes, Geer garde son charme. La maison de la faune et de la flore locale est logée dans les locaux de l'ancienne maison communale . Elle  présente une exposition permanente permettant de découvrir la richesse trop souvent inconnue de la flore et de la faune de la région. La Maison propose en outre des expositions temporaires sur des thèmes variés en rapport avec la commune. 

    Ouvert le lundi et le jeudi toute la journée ainsi que le mercredi matin.

    www.geer.be chapitre "tourisme " pour tout savoir! 

    Waremme:principale ville de la Hesbaye, Waremme domine la région sur les plans commerciaux, administratifs, scolaires, .... L'office du tourisme a édité une brochure avec toutes des promenades à faire dans le centre et les villages de l'entité.

    080411-131536Quelques beaux bâtiments dans le centre: l'église, la gare, l'hôtel de ville (où s'est tenu le premier conseil communal pour enfants de Belgique),...

    On a fait pas mal de découvertes archéologiques importantes dans le coin!

    Les grands hommes politiques belges Joseph Wauters et Edmond Leburton (dernier premier ministre wallon en 1973) sont de cette ville.

    nourriture_084assiette_clrPas mal de tavernes autour de la place Albert 1er et dans les alentours (le café de la place,le coeur d'or,  la taverne ('d'après certains le plus vieux café de la ville http://www.lataverne-waremme.be/ ), l...quelques restaurants éparpillés en ville!

    www.waremme.be pour tout connaître sur Waremme et ses villages.

    37StreetFairGrand marché , le plus grand de Hesbaye . Il se tient dans le centre ville dans les rue Joseph Wauters, Avenue Reine Astrid et place Albert 1er (entre la gare et l'Hôtel de ville, quoi)chaque vendredi matin.

    Dans le village de Grand-Axhe, la Maison de Hesbaye accueille la surprenante exposition permanante ludique et interactive HEXAPODA  qui est consacrée au monde des insectes. Vous saurez absolument tout sur ces bebêtes...Beaucoup de terrariums et de panneaux didactiques.

    ampouleIl est même possible de déguster des insectes...si si! Laissez-vous tenter!

    ampoule Attention en cas d'intempéries, le petit parc extérieur est fermé.

    Pour du shopping, beaucoup de moyennes surfaces le long de la chaussée Romaine (Tom and co, Aldi, Carrefour Mestdagh, Ceta, JBC, Trafic,...)

     

    Oreye:connue pour sa sucrerie, Oreye n'a pas beaucoup d'attraits touristiques...passons!

    Crisnée:rien de bien intéressant ici. Continuons!

    http://static.skynetblogs.be/media/141240/dyn003_original_132_87_pjpeg_2642712_f1e0ae10bed84a8b9a9c008fa78bd890.165.jpgLe village de Fize-le-Marsal accueille chaque année le 1er mai la deuxième plus grande brocante de Belgique (après Temploux) . Le long des rues du village , ce sont des dizaines (voire quelques centaines d'exposants qui étalent leur marchandise. Nombreuses animations: châteaux gonflables, petite restauration, baptêmes de l'air en hélicoptère,...Plus connue sous le nom de "brocante de Crisnée", elle mérit qu'on y aille au moins une fois. Très connue en province de Liège, elle est quasi inconnue au-delà de ces limites... Infos: www.crisneebrocante.be

    Rémicourt:commune assez peuplée. On peut y faire quelques balades intéressantes.

    www.remicourt.be

    Fexhe-le-haut-clocher:la bien nommée!

    Son massif clocher, situé sur une hauteur se voit de loin dans ce grand paysage plat de Hesbaye.

    Beaucoup de petit patrimoine local intéressant.

    Awans:à la limite de la hesbaye et de l'agglomération liégeoise...rien de particulier!

    assiette_clrUne adresse intéressante pour les fans de cuisine française et tunisienne: Les Dunes. Chaussée de Bruxelles. C'est beau, bon et grand...

     ampouleUn exemple de reconversion industrielle étonnant: le long de la N3, une grande tour va attirer votre attention. C'est l'ancienne tour d'essai des ascenseurs "KONE" . Lorsque l'usine a fermé, les hangars sont devenus un zoning industriel et la tour est devenu un centre de loisirs d'où l'on pratique...le saut à l'élastique! La "K2 tower " (tel est son nouveau nom!) attire la curiosité des badauds. N'hésitez pas à vous arrêter une heure le week-end entre avril et octobre  pour les admirer en buvant un verre  depuis la terrasse d'en bas! (où si vous avez le courage:...de sauter mais c'est cher!!). Présence aussi d'un mur d'escalade sur un des flancs.

    www.k2tower.be pour en voir plus!

    Centre commercial à côté du Ikea à Hognoul: beaucoup de moyennes surfaces . Pas mal d'enseignes (moyennes et petites surfaces) le long de la chaussée de Bruxelles sur Awans et Hognoul.

    Ans:non! Michel Daerden n'était pas la principale curiosité de cette ville! Quoique....

    Le fort de Loncin était un fort de la ceinture de défense de Liège . En août 1914, une bombe est tombée sur la poudrière, tuant presque tous les soldats qui s'y trouvaient. La plupart sont encore enfouis ici; L'endroit est devenu un mémorial.Un petit musée jouxte le site. Il paraît qu'on peut faire la visite en audio-guide depuis peu...je vous tiens au courant!

    www.fortdeloncin.be

    Le château de Waroux à Alleur a été racheté par la commune il y a quelques années pour y héberger la salle des mariages de la commune mais surtout  des expositions temporaires prestigieuses. Chaque année , deux expositions différentes s'y déroulent(une au printemps et une en automne): Folon en 2006, Rodin en 2007, Rops en 2008, Kennedy en 2009, Pol Bury en 2010...

    Depuis  2013, le château accueille aussi des spectacles.Le parc du château est  aussi  accessible au public.

    www.chateaudewaroux.be

     

    Saint-Nicolas:moche commune industrielle. La seule attraction touristique est la "Maison de la Mine"Cet ancien lavoir est le seul vestige d'un site minier important.C'est une exposition permanente qui traite de la mine dans son aspect industriel (le passé) mais aussi (et surtout) son aspect naturel (l'avenir). On peut se balader sur le terril voisin. Infos: www.paysdesterrils.eu

    nourriture_084Présence d'une taverne sur le site...

    37StreetFairMarché agréable le mercredi matin rue de la Coopération ( à proximité de la clinique de l'Espérence)Pas mal de produits alimentaires: produits italiens , grecs, maghrébiens, fruits et légumes,...

    Grâce-Hollogne:peu à dire !

    Sur la place du Pérou, un monument ressemble à un monument aux morts des deux guerres mondiales. Pourtant il est daté de 1950 et ne comporte que 4 noms! Il s'agit d'un monument aux victimes des affrontements très violents qui se sont produits ici entre les civils et la gendarmerie (ou l'armée?) lors de la " Question Royale" en 1950

    37StreetFairHormis un agréable grand marché chaque samedi matin place du Martyr Ferrer mieux connu dans le coin sous le nom de "place du Pérou" (surnom du quartier)à Grâce-Berleur

    assiette_clrC est a Horion-Hozemont que l on trouve un des 4 meilleurs  producteurs de sirop de Liege:la siroperie Delvaux

    Infos: http://www.siroperiedelvaux.be/

    Pour plus d'infos: Maison du tourisme Hebaye/Meuse à l'abbaye de la Paix-Dieu à Amay (www.tourisme-hesbaye-meuse.be )pour  les communes d'Amay, Donceel,Engis,Faimes, Saint-Georges-sur-Meuse,Verlaine, Villers-le-Bouillet,Geer et Berloz.

     

    Maison du tourisme du pays de Liège (Flémalle,Ans, Grâce-Hollogne,Awans , Crisnée et Seraing) a la halle aux viandes à Liège. www.mtpaysdeliege.be

    Maison du tourisme de Burdinale et Mehaigne à Burdinne dnas la Ferme de la Grosse Tour. www.tourismebm.be (Communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze)  www.burdinale-mehaigne.be  pour en savoir plus sur le parc naturel.

    Office du tourisme de Waremme place Albert 1er .

    Lectures:

    -Si Geer m'était conté de François Mahiels: l'histoire de la commune des origines à la fusion des communes.

    -Patrimoine au pays de Burdinale Mehaigne: 65 éléments du patrimoine local à découvrir dans cette brochure gratuite..

  • Quelques activités se déroulant un peu partout.....et un peu de lecture!

    J'avais oublié de parler d'une chose importante: j'avais parlé  des manifestations locales mais encore jamais d'activités se déroulant à travers toute une région! C'est chose faite avec cet article!

    En voici une petite liste:

    -Les Journées du Patrimoine en région wallonne. Elles se déroulent le deuxième week-end de septembre. Vous pouvez visiter gratuitement une foule de sites, musées, bâtiments,....la plupart inaccessibles au public le reste de l'année. Chaque année un thème différent est exploité. Il y a eu par exemple  l' art médiéval, le monde rural, la réaffectation de bâtiments, la culture,...

    ampouleMon conseil: allez plutôt visiter les endroits insolites et inaccessibles le reste du temps.

    Pour ma part, j'ai déjà pu voir  entre autres le parlement wallon, le gouvernement provincial de Liège, les coulisses de l'opéra de Liège, le clocher et l'hôtel de ville de Wavre,la Tour de Moriensart à Céroux, le château d'eau de Sart-Dames-Avelines,l'église et l'Hôtel de ville de Braine-l'Alleud, la tour de Moriensart à Céroux, la tour Henri VIII à Tournai, le beffroi de Mons, l'ancienne piscine de la Broucheterre et l'Hôtel de ville à Charleroi,le beffroi et les caves de l'abbaye de Gembloux,le palais de Justice de Liège,les endroits cachés, le clocher  et la vue du haut de la tour de la basilique Saint-Martin de Liège, le carillon, la salle haute, les combles et le trésor de la collégiale de Huy, le moulin de la marquise à Moulbaix...

    ampouleCatalogue des activités disponible dans les maisons et offices du tourisme dès la mi-juillet!

    Site: www.journeesdupatrimoine.be

    -Les journées du patrimoine en région bruxelloise: même principe qu'en Wallonie.

    J'ai  déjà pu y voir les parlements (Chambre, Sénat, région bruxelloise, ..), Val Duchesse, la gare Congrès, le Palais de Justice, la Crypte royale,l'hôtel de ville de Saint-Gilles, le château du Karreveld à Molenbeek,...

    Site: http://www.monument.irisnet.be/fr/sensibi/newsjdp.htm

     

    -La journée sans voiture en région bruxelloise: le troisième dimanche de septembre,entre 9h  et 19h toute la région bruxelloise est interdite aux véhicules à moteur. Ne peuvent circuler que les transports en commun, les véhicules de secours et les taxis. Certains bénéficient d'un laissez-passer en cas extrême . Ils doivent le demander à l'avance.

    Un seul bémol ce jour-là: les vélos. Je voudrais pousser un coup de gueule contre certains qui se croient tout permis à ce moment là! Alors que le code de la route reste d'application, ils brûlent tous les feux rouges, vont dans les tunnels (alors qu'ils ne peuvent pas!), roulent sur les trottoirs, passent outre les sens interdits,...et autres joyeusetés qui provoquent des catastrophes à chaque édition. Faites attention quoi!

    -La journée découverte entreprises: le premier dimanche d'octobre, des dizaines d'entreprises ouvrent leurs portes au public afin de montrer leur savoir-faire et , pourquoi pas, embaucher et susciter des vocations!

    J'ai déjà pu voir l'entreprise de foie gras Upignac, les immenses entrepôts Colruyt à Ghislenghien, les imprimeries Rossel à Nivelles, un artisan chocolatier à Waterloo,les entrepots Shurgard (avec le phare!),le chantier de la patinoire de Liège,la chocolaterie Belvas à Ghislenghien...

    ampouleUn catalogue avec la liste des entreprises ouvertes est en vente tous les ans dès le mois de septembre.

    Site: www.jde.be

     

    -Le week-end Fermes ouvertes: le premier week-end de l'été. Plusieurs fermes  ouvrent leurs portes au public dans toute la Wallonie et organisent une foule d'activités , expliquent leur métier au public à travers des animations et démonstrations! Buvettes et petite restauration dans la plupart des fermes.

    ampouleRenseignez-vous auparavant pour connaître la liste des fermes accessibles car beaucoup ne le sont pas! Un catalogue fait le relevé.

    ampouleUn rendez-vous à faire en famille! Bien placé car juste après les examens des enfants. Pendant deux ans il avait été déplacé début juin mais un fiasco. A ce moment-là, les enfants ont moins la tête à ça! Le rendez-vous est vite revenu à sa période initiale!

    Site internet: www.jfo.be

    -Les journées portes ouvertes dans les casernes de pompiers.Beaucoup de casernes ouvrent leurs portes au public régulièrement.En plus des traditionnelles buvettes et tombolas, on peut y voir des expositions de matériel, démonstrations de toutes sortes, visites guidées de la caserne,...plein de choses pour les petits et grands...

    Certaines, le font tous les ans , d'autres espacent plus (tous les 2,3 voire 4 ans). Impossible d'en faire une liste, ni d'établir un calendrier. Renseignez-vous à votre caserne pour savoir s'il y en a, et si oui, à quel moment!

    -Les journées portes ouvertes des hôtels de police . C'est beaucoup plus rare. J'ai pu voir une fois à Wasmes celles de la zone boraine. Même chose que pour les pompiers : démonstrations, expositions de matériel, buvettes, essais, voitures-tonneau,....Et aussi impossible de dire où et à quelle fréquence!

     

    -Week-end wallonie bienvenue : à la belle saison, chaque mois une entité par province est mise à l'honneur durant un week-end. On peut y découvrir les artistes et artisans de l'endroit à l'oeuvre

    Site: www.walloniebienvenue.be

     -La journée "Palais de Justice ouverts" se tient  une fois tous les 3 ans à peu près (date variable). A cette occasion, les palais de  justice du pays ouvrent leurs portes et les avocats et juges vous expliquent le fonctionnement (complexe) et l'organisation (complexe aussi!) de la justice à travers les différents tribunaux existants (assises, police, première instance, jeunesse,...). Une organisation des bâtonniers de chaque arrondissement judiciaire. Une initiative sympa (ce qui  est rare dans ce milieu!) à encourager!

    ampouleConsultations juridiques gratuites à cette occasion.

    -Cinq courses cyclistes importantes du calendrier pour les amateurs: la Flèche wallonne se tient le mercredi de la troisième semaine d'avril. Départ à Charleroi et arrivée à Huy, sur le mur. Le tracé traverse le nord de la province de Namur, la Hesbaye liégeoise et le Condroz liégeois . Trois passage sur le mur de Huy , qui est le point le plus important de la course.

    Liège-Bastogne-Liège se tient le dimanche qui suit. Départ place Saint-Lambert et arrivée à Ans après un prcours à travers l'est de la province du Luxembourg et l'Ardenne liégeoise. C'est la plus ancienne des courses cyclistes du genre.Nombreuses côtes très réputées.

    -Autre course cycliste importante: Le tour de la région wallonne qui se tient juste après le tour de France, soit la dernière semaine de juillet. C'est une sorte de mini tour de France à travers la Wallonie en plusieurs étapes (généralement 5) . Les viles de départ et d'arrivée varient chaque année mais il y en a toujours une sur le plateau de Herve, une dans le Brabant Wallon,..Une ou deux étapes se passent dans les Ardennes.

    -Signalons aussi le Grand prix de Wallonie. C'est un mercredi vers la mi-septembre. L'arrivée se fait à la citadelle de Namur.

    -Egalement le Grand prix Pino Cerami  qui se tient un jeudi vers début avril dans le Borinage et la Thudinie. Départ à Saint-Ghislain, arrivée  au Grand Hornu. Cette course tire son nom d'un grand coureur cycliste des années 1950-60.

    -Autre course cycliste: la flèche brabançonne se tient le deuxième mercredi d'avril. Même si elle se déroule mjoritairement en Brabant flamand, elle passe par certaines communes du Brabant Wallon comme La Hulpe, Lasne, Waterloo, Braine-l'Alleud, Nivelles et Braine-le-Château

    -La fête de la musique : inspirée de son homologue française développée par Jack Lang . Différents concerts dans plein de viles de communauté française. Elle se tient le week-end le plus proche du 21 juin. Histoire de bien démarrer l'été.

    -Les 20 kilomètres de Bruxelles est le marathon le plus prisé du pays. Les inscriptions sont clôturées plusieurs semaines à l'avance. Ils se tienent le dernier dimanche de mai. La course part du Cinquantenaire puis emprunte la rue de la Loi, la rue de la Régence, l'Avenue Louise, le Bois de la Cambre, la chaussée de la Hulpe, le boulevard du Souverain, l'avenue de Tervueren pour se terminer au Cinquantenaire.

    !Nouveauté 2012: le départ se fait dès 10h du matin (et plus 15h) en 6 vagues de 5000 participants

     

    -Le festival de l'été mosan se tient de la mi-juillet à fin août. C'est un festival de musique classique, de chant,...qui se tient dans des châteaux, églises, parcs, abbayes,....à travers toute la province de  Namur... www.etemosan.be pour connaître le programme détaillé chaque année . 

    -La journée des forts liégeois se tient le 21 juillet de chaque année. Les 12 forts de la guerre 14-18 qui ceinturent Liège ouvrent leurs portes au public pour des visites guidées. D'habitude, juste celui de Lantin est accessible en permanence mais ici, ils le sont tous (pour Lantin, voir chapitre "Hesbaye liégeoise). Buvette et cérémonie d'homage sont également au programme.

    -LE 1er janvier, en province de Liège, c'est la tradition de manger une choucroute en famille! On a comme coutume de mettre une pièce sous son assiette. C'est un porte-bonheur pour l'année à venir!! La plupart des restaurants de la province ne mettent d'ailleurs que de la choucroute à leur menu ce jour-là!(Plus évidemment un ou deux autres plats pour ceux qui, comme moi n'aiment pas ce plat! Rassurez-vous!)

    -Autre tradition: le 6 janvier, jour de l'Epiphanie, on mange la galette des rois. C'est une tarte de frangipane avec une fève à l'intérieur. Celui qui découvre la fève dans sa part devient le roi et met la couronne donnée avec la tarte. On en trouve dans les supermarchés et les boulangeries. Attention aux arnaques!!On trouve le meilleur et le pire!!

    -Le cougnou se mange au mois de décembre. C'est un pain brioché en forme de petit bonhomme (évocation du petit Jésus). On l'appelle cougnolle dans le Borinage, la région du Centre et certaines parties de la botte du Hainaut. On dit aussi "bonhomme" en province de Liège bien que le mot "cougnou" prend du terrain par là! A ANdenne, il est même l'objet de concours la nuit de noël (voir les"traires" dans le chapitre consacré à la même ville..

     -les nocturnes des musées bruxellois: les jeudis d'automne, les musées de la région bruxelloise ouvrent leurs portes à tour de rôle (minimum 5) jusqu'en fin de soirée. Au programme: visites guidées, circuits chefs-d’œuvre, rencontres avec des conservateurs, découverte des coulisses, démonstrations, conférences.

    -les fêtes de Wallonie : il n'y a pas qu'à Namur qu'il y a des concerts, des bars, des stands,...Beaucoup de villes ont leur propre petite fête: Liège, Charleroi, La Louvière, Ottignies, Nivelles, Auvelais,...le même week-end.Mais aussi  Seraing, qui est la première à le faire le premier week-end de septembre , Charleroi , 1 semaine avant Namur et Andenne, toujours 1 semaine après Namur (vu la proximité des deux villes, elle se ferait écraser!). Petit coup de coeur pour Ottignies: elles sont plus familiales avec leur brocante, leur cortège de gilles, géants, zouaves,..., leurs spectacles, leurs balades en poney,....Ailleurs, on mise surtout sur les concerts...

    -Deux fois par an: une semaine en  mars  et une semaine en octobre: les Restodays sont une initiative du site "www.restodays.be ". Ce site de réservation de restaurant en ligne propose de manger à prix démocratique dans des restaurants gastronomiques pas trop à la portée de toutes les bourses!Ils sont plus de 300 en Belgique. Le menu est imposé pour chaque restaurant. Il est impératif de réserver. Les réservations se font à partir d'un moment précis donné deux à trois semaines avant l'opération: soyez attentifs et rapides: certaines places se vendent très rapidement!!!

    Un peu de lecture:

    WALLONIE:

    -Michel Colinet: Les plus beaux villages de Wallonie à 360°ed. Belles voix nous montrent ces villages sous un angle particulier.

    -Françoise Raes et Emmanuel Bosteels:Terrils de l'or noir à l'or vert  pour tout savoir sur ces montagnes de chez nous.Ed:Racine

    -Le canal de Charleroi à Bruxelles ed.la Renaissance du livre.  Histoire et évolution du canal de sa création à maintenant.

    -Jean-Pierre Minglet et Philippe Blondieau: Chemins de l'Ourthe : une promenade intéressante le long de cette rivière. Ed. du Perron

    -Des mêmes auteurs: L'Amblève, sa vallée, sa chanson. Même concept que le précédent.

    -Alice Delvaille et Philippe Chavanne:L'art nouveau dans le Namurois et le Brabant wallon ed. du Perron nous montre qu'il existe quelques beaux bâtiments de ce style dans cette région où on ne l'attend pas.

    -Yannick Delairesse et Michel Elsdorf:Dico officiel des jurons wallons. Noir dessin productions: trop excellent.

    -Jean Jour: La vallée de l'Ourthe autrefois de la Meuse à ses deux sources. Photos et cartes postales anciennes ainsi qu'anecdotes prises le long de toute la longueur de la rivière. Précisons que le sens d'évocation du livre va à contre-courant de la rivière (de Liège vers les sources!)editions Noir Dessin productions

    -Foires et forains de Wallonie Pierre Mardaga éditeur. Histoire de la foire en général puis de quelques grandes foires wallonnes  (Liège, Charleroi, Namur, Mons, La Louvière,Verviers,...)

    Jean-Marie Triffaux: Province de Luxembourg: livre touristique de photos.

    Dominique Billion: Mémoire de Semois: ed. Eole. photos et textes pris au fil de la rivière de sa source àson embouchure.

    -L'Ardenne bleue:région recouvrant le plateau de Herve, les cantons de l'est, la région de Spa, la vallée de la Vesdre.. Ed. La Renaissance du Livre

    -Delairesse-Elsdorf: Sobriquets des communes de Belgique Noir dessin production. Livre intéressant au nom un peu trompeur: il est surtout axé sur la Wallonie...

    -Wendy Nève-Jacqueline Remits:Carnavals traditionnels en province de Liège:inventaire intéressant des carnavals connus et moins connus de cette province.

    -Jean-Louis Lahaye et Laurent Fauville: Sur les traces de Napoléon en Belgique Au départ de la frontière française, l'animateur de la rtbf (un peu), en collaboration avec Laurent Fauville (surtout) reviennent sur la vie et la personnalité de l'Empereur, analysent les difficultés de mener compagne à l'époque, reviennent sur les faits historiques qui ont émaillés les quatre jours de Napoléon en Belgique et, enfin, mettent  en lumière les traces  de sa présence sur le sol belge. ed. la Renaissance du livre

    -Autre beau livre: Ardenne et Meuse ed.Merckx

    -M.Depelsenaire: L'ENtre-Sambre-et-Meuse ses cités, ses sites, ses barrages...courts textes évoquant des promenades à travers plusieurs villages de la région agrémentés de quelques 230 gravures  représentant les lieux d'intérêt de la région. (1976 donc sûrement épuisé)

     

    -Parcours illustré en province de Liège:10 artistes de la région nous donnent leur vision de 10 attractions touristiques majeures de la province.

    -De Braine-l'Alleud à Wavre au temps du vicinal.Histoire de cette ligne de tram très fréquentée autrefois.

    -Fontaines et pompes de nos villes: inventaire de ce petit patrimoine.

    -L'épopée des Wallonnes et des Wallons de Jo Gérard nous fait le portrait de tous les Wallons qui ont réussi....et ils sont nombreux.Ed. JM Collet

    -Paul de Saint-Hilaire,Lieux hantés et ensorcelés de Wallonie, ed. Noir dessin.Inventaire de ces endroits mystérieux de chez nous.

    -Roland Delaite,Les arbres insolites de Belgique:inventaire de ces arbres mystérieux de chez nous. Noir dessin productions.Attention: le titre est trompeur, on ne parle que de la Wallonie.

    -Contes et légendes de Wallonie rassemblés par Jean-Claude Van Assche. Ed. De Borée. Une sepantaine de contes et légendes connus ou moins rassemnlés en un livre.

    -Andrew Renson:La bataille des Ardennes Photos inédites d'archives de guerre.

    -Lieux et traditions de chez nous. Issu de la série "Guy Lemaire raconte..."

    Guy Lemaire: "Mes plus belles histoires" ed. Racine. Un compilé des plus belles légendes qu'il a narrées pendant 25 ans le samedi matin.

    -Philippe Soreil -Martine Noblet: Ma Wallonie ed. Renaissance du Livre: l'animateur de "La clé des champs" sur la rtbf nous dresse un portrait personnel et poétique de la Wallonie tel qu'il la ressent! Belles photos de Martine Noblet (dommage qu'il n'y ait pas une légende pour chacune)

    -Hôtels de ville et maisons communales en Hainaut : inventaire de ces maisons communales en Hainaut.

    -Histoire et patrimoine des communes de Belgique: la province du Brabant Wallon Ed. Racine, Readers digest, Touring. Tout savoir sur ce qu'il y a à voir dans la province

    -Claude Raucy, Aloyse Wirth: Neige en Ardenne Recueuil de nouvelles ayant pour point commun l'Ardenne et la neige et de photos d'Ardenne ...sous la neige.

    -Vauban entre Sambre et Meuse (1707-2007) A l'occasion du tricentenaire de la mort du célèbre architecte militaire de Louis XIV, analyse de quelques-unes de ses créations: Bouillon, Givet, Le Quesnoy, Mariembourg, Philippeville, Maubeuge, Namur.

    -Brochure Promenades en pays de Namur: une dizaine de promenades à travers les communes dépendant de la maison du tourisme de Namur. Conseil: n'hésitez pas à faire celles d'Andenne, de Ohey, de Floreffe et de Profondeville! Ce sont les meilleures

    -Craies et calcaires en Hainaut par la faculté polytechnique de Mons: pour tout savoir sur la géologie et les méthodes d'extraction des sous-sols de la province (rqui compte pas mal de carrières (Lessines, Ecaussines, Soignies,.)

    -Fontaine de Wallonie:inventaire des pompes, fontaines, abreuvoirs, lavoirs de chez nous.

    -La collection Mémoire en images est une série française des éditions Alain  Sutton. Elle s'est déjà intéressée à pas mal d'endroits de Wallonie. C'est un recueil de cartes postales anciennes de l'endroit évoqué. Citons pêle-mêle: Bastogne, Nivelles, Châtelet, Rebecq, la Gaume, Mouscron,....

    -L'auteur Bruyèrois Roger Delooz a écrit une collection de livres axé sur l'histoire des communes aux XIXè et XXè siècle.Partant de sa commune et des entités avoisinantes, il a depis étendu son champ à presque toutes les communes du Brabant Wallon et de la province de Namur (Villers-la-Ville, Ottignies Louvain-la-Neuve Limelette Ceroux-Mousty, Wavre, Bierges et Limal,Genappe,Braine-l'Alleud Lillois Ophain,Waterloo,Lasne, LaHulpe et Rixensart,sur les traces d'Arthur Masson (Viroinval), en remontant la Meuse (Profondeville, Wepion et Dave)Marche-en-Famenne,......

    -Les carnets du patrimoine est une collection intéressante. Citons quelques exemplaires:l'abbaye d'Heylissem,l'hôtel de ville de Verviers,le domaine de Wegimont,l'hôtel de ville de Mons,hôtels de ville et maisons communales de Charleroi, le palais de Liège, l'architecture néogothique dans le verviétois,le domaine du Sart-Tilman,le château de Rixensart, les pans-de-bois,la villa romaine de la Malagne,la Préhistoire,le château de Franchimont, les mégalithes en Wallonie,les coteaux de la citadelle,vieilles usines: nouvelles vies,maisons de maîtres à Hors-château et Feronstrée,la collégiale de Chimay,l'église néogothique de Pepinster,le quartier d'Outre-Meuse,la ville de Limbourg,le patrimoine de Fosses-la-Ville,le patrimoine de Neufchâteau, le patrimoine de Visé.le patrimoine de Couvin, le patrimoine de Tournai,le patrimoine de Malmedy les sites miniers majeurs de Wallonie: patrimoine mondial..

     

    BELGIQUE

    -Le livre de p'tit Jeanluc alias Jean-Luc Bosquin est une pure merveille Bonjour du p'tit Belge est un livre de photos super original dans saconception et à l'humour super décalé (du style de celui de Jean-Luc Fonck).Dans la même collection; Bonjour d'Ardenne et Bonjour du Pays de Herve

    -Luc Stevens:La Belgique souterraine ed. Labor nous montre et explique les sous-sols naturels et artificiels de notrer pays.

    Jean-Louis Vanbelle, Au Pilori, le pilori de Braine-le-Château et les piloris en Belgique, (2011) Pour tout savoir sur les piloris en Belgique....

     -Santina de Meester, Paul de Moor, Sara Van Poucke, Joris Verbeure, 1000 lieux incontournables Belgique, ed . Racine .Issu de la série 1000places to see before you die. 1000 endroits incontournables et d'autres moins connus  à découvrir...

    Collection Le patrimoine monumental de la Belgique. Cette collection organisée par arrondissement constitue l'inventaire du patrimoine immobilier de la Wallonie, avec une description et un recensement essentiel de sa production architecturale. Ce sont de véritables ouvrages de référence pour le Patrimoine de Wallonie.J"ai lu celui sur Charleroi: hyper complet

    -Carillons et tours de Belgique:ed. Dexia: un relevé des beffrois, clochers importants de notre pays.

    -Michel Clinckemaille: La Belgique vue du ciel ed: La Renaissance du Livre. photos prises d'endroits connus à l'aide d'un cerf-volant.

    -André Verrassel:150 églises romanes de Belgique. Intéressant inventaires de ce type d'église dans notre pays.

    -Pierre Guelff:Belgique insolite mystérieuse et sacrée:la bible du genre. Aucun amateur du genre ne peut ne pas l'avoir.

     

    -Bernard Marlière Anthologie de l'humour belge, ed.Jourdan: présentation de ceux qui font ou ont fait l'humour en Belgique francophone du milieu du XIXè siècle à 2012. Evidamment, la plupart sont de la fin du XXè s et du début du XXIè. Présentation de chaque "humoriste" (ou acteur, écrivain,...comique) suivi de quelques extraits . Très complet!!!

    -Paroles de pierres, traces d'histoire ed.Racine. Recensement de tous les monuments, plaques , musées et sites commémoratifs des deux guerres mondiales.

    -Le guide "Petit futé" consacré aux bières belges n'est pas mal pour se faire une idée.

    -Sinon pour les amateurs de bières, je peux citer aussi le livre "Grandes bières de Belgique"du plus grand spécialiste mondial de bières: Michaël Jackson (non non pas le chanteur -danseur décédé...c'est un homonyme!:))

    -Le guide du Petit Routard reste le meilleur livre du genre dans sa catégorie selon moi-même et beaucoup d'autres.

     

    FOLKLORE

    -Charles Henneghien: Fêtes et traditions populaires ed. La Renaissance du Livre:un condensé de ce qui se passe chez nous

    -Georges Renoy: Le grand livre de la fête ed Sequoia. Même thématique mais classés par saison au fur et à mesure de l'année.Attention: livre ancien donc peut-être disparu.

    -Françoise Lempereur:Du doudou au remoudou ed. Labor. Arts et traditions populaires de Wallonie

    -Le guide Ippa des fêtes et du folklore de Belgique suit le même thème mais de façon plus guide touristique.

    -Entre-Sambre-et-Meuse, marches militaires.Recueil de photos de quelques marches de la région citée dans le titre.

    -Sur le même thème,A l'heure des tambours et des fifres est très intéressant mais ancien.....(1972) donc peut-être disparu.


    -Bertrand Thibaut: EN MARCHE, les escortes militaires de l'Entre-Sambre-et-Meuse, ed. Aparté Pour découvrir les marches de l'ENtre Sambre et Meuse, leur richesse, leur évolution, la motivation des acteurs,...Photos de Pascal Degée

     

    -Pierre Arcq, Marcel Leroy: Les arpenteursde l'Entre-Sambre et Meuse ed. LucPire.Les 15 marches de l'entre-Sambre-et-Meuse classées à l'Unesco à travers des photos , témoignages , explications ,...une bible sur ces marches!

    -BRUXELLES

    -Bruxelles, tranches de ville ed  Déclics. de Xavier Claes: Bruxelles en 130 photos.

    -Ils ont choisi Bruxelles Noir dessin production. Dictionnaire de tous ceux et celles plus ou moins connus qui ont vécu un moment donné de leur vie dans la capitale.

    -Brel à Bruxelles d'Eddy Przybylski. Ed. Roseau vert. Inventaire de tous les endroits où le grand chanteur a vécu dans la capitale ainsi que ceux qu'il a fréquenté.

    -Bruxelles la nuit vue des toits de Christophe Licoppe . Livres de photos dont le thème est dans le titre.

    -Yves Ringer:Bruxelles au calme ed. 180°. Trésors cachés, endroits hors du temps, jardins secrets.

    -Bruxelles de tour en tour de Marc Meganck, ed. aparté. Inventaire des petites et grandes tours de la région de Bruxelles capitale .

    -Bruxelles insolite et secret:la capitale en dehors des sentiers battus. de Nicolas Van Beek.

    -Bruxelles, les marchés de Julie Grégoire et Carine Anselme.Mini-reportages sur 20 marchés disséminés en région bruxelloise.

    -Bruxelles et ses merveilles : guide touristique pour touristes.

    -Bruxelles et ses cafés: inventaire et historique des plus beaux cafés de la capitale

    -Georges Lebouc:Histoire insolite des rues de Bruxelles . Editions Racine. Ce n'est pas un dictionnaire d'étymologie mais plutôt un regroupement par thématique , par anecdotes (celles qui portnet un numéro, un nom de personne, un nom religieux,...)

     Les cahiers de la Fonderie est une revue publiée par la Fonderie . Chaque numéro évoque un pan de l'industrie bruxelloise.

    BD

    -Un amour de province de Malik. Balade à travers le Brabant Wallon et rencontre de quelques personnalités en compagnie de quelques enfants

    -La belle histoire des chasseurs à pied de Luc Chasseur et Jacques Raes retrace l'histoire de ce corps d'armée de 1830 à nos jours. (2 volumes) 

    Au rayon jeux:

     le jeu de Liège plus de 1200 questions sur Liège et sa province...c'est un jeu de l'oie sur les thèmes du tourisme, du folklore, de l'histoire, de la gastronomie, de la géographie, des personnages,des arts, des sports...Très marrant et instructif.

    Au rayon articles de noël:

    -Un artisan liégeois a eu l'idée de faire des boules de noël représentant des personnages du folklore wallon. Elles sont en verre soufflé et peintes à la main (donc pas de la camelotte). Impossible de toutes les citer mais je peux vous dire par exemple Tchantchès et Nanesse, le Blanc Moussi de Stavelot, la Haguète de Malmedy, le Gille de Binche-avec masque ou chapeau , celui avec le masque est mieux,, la Macrâle de Vielsalm, les marcheurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse, le Chinel de Fosses-la-Ville, le Porai de Tilff....en vente lors des marchés de noël de Liège, de Wonck, d'Uccle...Cette collection est appelée à grandir d'année en année...

  • Les petites communes de l'Ardenne liégeoise (Ferrières, Stoumont, Trois-Ponts, Coo,Jalhay, Theux)

    Nous avons déjà abordé Spa, Stavelot et Malmedy. Parlons à présent des autres communes ardennaises de cette province.

    080411-131536Ferrières  héberge le Domaine de Palogne qui regroupe plusieurs activités touristiques de l'entité.

    1)La Ferme de Palogne est un centre de loisirs où l'on peut faire du kayak, du vtt, du mini-golf, de la spéléologie.

    2) Les ruines du château-fort  de Logne dominent la vallée de l’Ourthe.

    Ancienne forteresse des Princes-abbés de Stavelot, repaire des terribles « Sangliers des Ardennes », il a été détruit au XVIè siècle.

    ampouleDes fouilles archéologiques importantes y sont toujours en cours. Le puits, où autrefois on y jetait tout et n'importe quoi  a révélé une multitude de trésors archéologiques.

    Spectacles de fauconnerie les après-midi d'été.

    3)Le musée de la meunerie et de la boulangerie voir chapitre "Aywaille"

    4)Le musée du château-fort de Logne installé dans une vieille ferme de Vieuxville nous expose les découvertes archéologiques du château et est aussi un musée consacré à l'histoire du château et de la vie au Moyen Âge.

    Infos: www.palogne.be

    Le musée du jouet installé dans le centre de Ferrières consacre quatre  salles aux jouets des XIX et XXè siècles dont une consacrée entièrement au jouet belge.

    Infos: www.museedujouet.info

    Le musée de la vie rurale de Xhoris est ouvert les après-midi de juillet -août. C'est un peu un bric-à-brac de vieux objets de la vie quotidienne de nos campagnes.

    Lierneux est une enclave liégeoise dans la province de Luxembourg. Possibilités de n,ombreuses promenades dans les bois.

    nourriture_084Bière locale : la Lienne (blonde et brune)

    Stoumont: traversée par l'Amblève, cette commune et ses villages ont subi d'énormes dégâts durant la bataille des Ardennes.

    080411-131536Le musée décembre 44à La Gleize présente de très nombreux objets, véhicules, armes, documents, maquettes et cartes, .

    .ampoule.Nouvelle scenographie depuis juin 2013.Plus de pièces mieux exposées permettent une visite plus rapide qu'autrefois!On y parle de l'invasion allemande de décembre 44, de la contre-offensive américaine à l'aide d'objets presque tous retrouvés sur place dont certains sont très rares comme un "norme mortier ou le porte-cartes du général allemand Joachim Peipper. Film d'époque

    On le distingue facilement: c'est le bâtiment derrière le char allemand "Tigre Royal 69". Ouvert 7j/7 de juin  à septembre. Fermé le lundi et le mardi le reste de l'année...

    www.december44.com

    Nombreuses possibilités de promenades dans les bois..très très importants dans le coin.

    Bon fromage local mais fort: le pavé de Stoumont

     Trois-Ponts  la bien nommée puisque cette commune ne compte que...3 ponts! C'était autrefois un simple hameau de Wanne, qui a pris de l'importance grâce à la gare pour en être le chef-lieu de l'entité. ampouleL'âne  est le symbole de la commune.

    080411-131536C'est précisément à Wanne que vous trouverez le plus d'attractions touristiques.

    -Tout d'abord le Puzzle Planet , le plus grand labyrinthe en bois du monde! Venez vous y perdre!

    Venez vous perdre dans le labyrinthe en été.

    -nourriture_084Dans la cafétaria, vous pouvez vous exercer à la grande collections de Casse-têtes!

    Piste de ski pour l'hiver!!!

     

    Dans l'ancienne école des garçons de la commune de Wanne, le musée de Wanne baptisé "musée du temps qui passe", est un chouette petit musée sur l'histoire de la région et la vie d'autrefois On y aborde la géologie et l' archéologie locales, la nature, les anciens métiers ruraux; on peut manipuler des objets usuels de la vie quotidienne d'autrefois et de jouer à l'ancienne. Témoins historiques, religieux, folkloriques,...

    nourriture_084assiette_clrNombreuses tavernes et brasseries dans le centre de Trois-Ponts.La plus sympathique est la brasserie  du vieux pont. L'accueil est super sympa aussi bien pour les habitués que les touristes.
     http://www.brasserieduvieuxpont.com

    Bière locale: la Tripontaise

    Les possibilités de promenades dans la commune sont infinies...

    Coo fait partie de Stavelot.

    ampouleLa cascade est la plus grande de Belgique et une des merveilles de la région. Ces cascades ont été faites par les moines de l'abbaye de Stavelot . Il y en a deux: une au débit fort qui fait un vacarme assourdissant et l'autre au débit lent qui est plus tranquille!Un petit escalier , installé entre les deux chutes permet de mieux les voir de près!

    nourriture_084assiette_clrQuelques tavernes et restaurants sont sur la place du village. Le Val de la Cascade (uniquement restaurant) est le plus connu mais il y en a plein d'autres tout aussi bien...Citons le Baron (www.le-baron.be), la brasserie de Coo et une pizzeria dont je ne reviens plus sur le nom.

    080411-131536Le petit parc d'attractions Plopsa Coo , autrefois Telecoo, appartient depuis 2006 au groupe Plopsa. Deux possibilités de paiement: ou bien le forfait "1 jour" ou bien une carte  à points en fonction du nombre d'attractions que vous comptez faireEntrez  sur la Place du Village authentiquement ardennaise, faites d’une petite partie de Minigolf avec toute la famille dans le Minigolf de Studio 100 et essayez toutes les attractions l’une après l’autre.
    Le Télésiège vous offre une vue panoramique sur la vallée de l’Amblève et le parc.  Les intrépides peuvent faire du Bob luge sur deux pistes d’une longueur de 850 mètres. Ile aux singes, prairie avec animaux, vieux tacots, carroussels, stands de tir, pêches aux canards,...
    Et un petit tour sur le Coaster (motagne russe), le Mega Mindy flyer, les vélos volants, les petits lapins, Vicky le pirate ( montagne russe), l'octopus, les fontaines dansantes, les mini pédalos, l'auto-école (autoscooteurs), Karting ou le Maya  Splash (rivière sauvage)vous garantit des frissons et des émotions fortes....et bien d'autres choses!

    www.plopsa.be

    (Autres parcs du même groupe à La Panne et Hasselt)

    Attention: renseignez-vous avant pour les horaires d'ouverture: le parc est souvent fermé en dehors des week-ends et de juillet-août!!!!!

    La société COO AVENTURE organise d'autres activités récréatives:Dans le vaste Parc à Gibier, vous découvrirez en petit safari car la faune typiquement ardennaise.

    Départ de kayaks du haut de la cascade...je rigole! C'est d'en bàs, bien sûr:)et autres activités sportives à Coo adventure (vtt-quad, 4x4,escalade, paintball, equitation, rafting, speleologie, tir à l'arc,...
    http://www.coo-adventure.com/
    assiette_clrnourriture_084Quelques snacks-friteries dans le parc et taverne-restaurant self-service : la Cascade.

     

    www.plopsa.be

     

    Theux est une superbe petite ville à mi-chemin entre Spa et Verviers.

    080411-131536La Place du Perron (Grand-Place) vaut le détour pour ses maisons anciennes. Au bout de celles-ci se trouve quelques bâtiments tout neufs. La raison: une explosion de gaz a soufflé les maisons de ces emplacements en 1997..il a fallu reconstruire.Vieux Perron sur celle-ci

    080411-131536L'église Saint Hermès et Alexandre est la plus belle de la région.C'est la seule église-halle romane entre la Loire et le Rhin.

    080411-131536Les ruines du château de Franchimont sont très très impressionnantes et méritent une halte.On y découvre encore une chapelle, une tour à latrines, un four à pain et un puits profond de plus de 60 mètres mais le plus spectaculaire est l'ensemble de casemates et leurs escaliers souterrains.

    ampouleDepuis 2008, la visite se fait à l'aide d'audio-guides! Un petit musée se trouve à l'accueil. Animations le dimanche après-midi

    www.chateau-franchimont.be pour en savoir plus.

    nourriture_084Une taverne médiévale jouxte le château.

    37StreetFairLe troisième week-end d'août des années impaires se tient dans et autour du château, la plus grande fête médiévale  de Belgique.  Le prix d'entrée est cher mais on a droit automatiquement à une chope en grès qui nous servira de verre tout au long de la visite. Très nombreux campements, tavernes, restaurants, artisans, animations, démonstrations ,podiums, cortèges...sur tout le site tout au long du week-end. Concerts en soirée.. ampouleLors de la fête médiévale, le paiement ne se fait pas en euros mais en esterlins qu'on échange à l'entrée (1 esterlin = 1 euro 60)

    http://foire-medievale.theux.be/

    nourriture_084assiette_clrQuelques tavernes-brasseries (dont le 600)  et un glacier (Sim) sur la place de Theux.

    Bière locale: la TCHAFETTE ou la FRANCHEFLEUR de FRANCHIMONT

    A la Reid, le parc Forestia héberge un parc animalier où vous rencontrerez  les animaux sauvages de chez nous: héron cendré, écureuil roux, faisan, passereaux, martre, colvert,...mais aussi des animaux domestiqués comme le cheval Tarpan de Mongolie, ou plus simplement les sangliers de nos Ardennes... sans oublier les animaux des fermes et basses cours .Le parc Aventure vous permet la pratique de sport extrêmes en plusieurs parcours de difficultés variées et progressives. Chaque parcours est composé de différents ateliers, comme des jeux suspendus en hauteur (tyroliennes, ponts de singe, …) utilisant comme support les atouts naturels du site préexistant. Les ateliers sont reliés par des plates-formes et des câbles intégrés dans le paysage, qui permettent de cheminer d’arbre en arbre, seul, en famille ou en groupe. Et ce, grâce à l’utilisation d’équipements spécifiques (ligne de vie, baudriers, mousquetons, longes, poulies, …)Vous pouvez être tanquilles!

    Pour en savoir plus: www.forestia.eu

    A la Reid, la charmille du haut-Maret est un lieu de promenade très prisé le dimanche. Propriété de la Province de Liège, cette charmille, longue de 573 mètres constitue l'une des plus longues promenades d'Europe. Plantée pour sa majeure partie en 1885, elle se compose de 4.700 plants de charmes dont près de 70% sont centenaires. Ce site classé, restauré en 1992, offre un lieu de promenade tout à fait exceptionnel et unique dans la région.

    Jalhay est niché au coeur des Hautes Fagnes. C'est la dernière commune liégeoise de notre parcours. Nombreuses possibilités de promenades dans les fôrêts , fagnes,...

    Le village de Sart-lez-Spa est très joli. Autour de la place: l'église (que l'on peut visiter), le perrron, l'office du tourisme dans l'ancienne maison vicariale, le chêne pluricentenaire, la maison communale et la maison Lespire. Nombreuses maisons en pierre du XIXè siècle.

    Entre Sart et Solweister, la rivière "la Hoëgne" est une des plus belles rivières de Belgique. la rivière est un vrai petit torrent bourré de rochers, de petites cascades splendides,...Une promenade de 10 kilomètre très bien balisée et aménagée (ponts, caillebiers,...) suit la rivière entre le pont de Belleheid et la passerelle du centenaire avec retour sur les hauteurs.

    ampouleCette promenade est un immanquable en Belgique mais attention: le parcours est très cahotique!!!

    assiette_clrnourriture_084Taverne-restaurant "Tintin" à Belleheid dans un petit châlet. Grande terrasse.

    La Baraque Michel est assez décevante. A part une friterie,...rien! Pour boire un verre allez au Mont Rigi ou au Signal de Botrange.

    Le lac de la Gileppe est célèbre pour son lion. Celui-ci n'est pas qu'esthétique!Il sert de poids pour le barrage! On peut se promener dessus et autour mais le mieux est d'aller à la tour panoramique et de prendre l'ascenseur (payant: 80 centimes!) pour voir au-dessus un spendide panorama sur la région et voir une exposition sur le barrage , son utilité , sa construction et son envirronnement.

    Vous pouvez boire un verre à la cafeteria nichée tout au-dessus!

    Infos: maison du tourisme du pays Ourthe-Amblève à Remouchamps (www.ourthe-ambleve.be) pour les communes de Ferrières, Lierneux, Stoumont.

    Maison du tourisme du pays des Sources à Spa (www.paysdessources.be) pour les autres communes de cet article.

    Office du tourisme dans le centre de Trois-Ponts. www.troisponts-tourisme.be

    Office du tourisme à Sart-lez-Spa pour la commune de Jalhay ( www.tourismejalhaysart.be )

    Office du tourisme à Theux: www.theux.be

     Lectures:

    -La légende de la gatte d'or. Benoît Wéry et Muriel. Bd sur la légende suivi d'une présentation et d'un plan du château de Logne.

    -A.Gonay La petite histoire des anciennes demeures theutoises. Tout est dit dans le titre ...rien à ajouter

    -A.Gonay: Dictionnaire des rues de Theux, des villages et des lieux-dits habités. Ed.Chevalerie de l'ordre du Chuffin asbl. Repertoire de toutes les rues de Theux , l'origine de leur nom et un peu d'histoire...très complet!

    -L'office du tourisme de Sart-lez-Spa a publié quelques livres intéressants. En voici deux: Petite histoire sartoise et La vallée de la Hoegne.Tous les deux par Michel Carmanne. Pour tout savoir sur le village et son histoire ainsi que l'histoire du cours d'eau

  • Spa, Stavelot, Malmedy

    Partons voir ces trois belles villes des Ardennes liégeoises. Ces endroits sont très touristiques mais ...Stavelot est ma préférée...donnons-lui un coup de pouce. Coo sera abordé dans les Ardennes liégeoises.

    Spa est "la perle des Ardennes".Cette ville d'eau est la plus célèbre marque d'eau de Belgique.De nombreuses sources d'eau minérale sont sur son territoire!

    ampouleSpa était surnommé "le Café de l'Europe". La plupart des têtes couronnées des XVIII et XIXè siècle sont passées par ici (L'empereur d'Autriche Joseph II, le tsar Pierre-le-Grand, la reine de Belgique Marie-Henriette,l'empereur de Prusse Guillaume II, ...)

    En anglais, un centre thermal s'appelle "spa". Ce nom vient de la ville et est resté dans la langue!

    De nombreuses sources sont sur son territoire. On est à la limite des Hautes Fagnes.  C'était un endroit très huppé autrefois. ..

    Mais assez d'histoire en route. Partons du centre-ville.

    080411-131536Commençons par les anciens Thermes . Ils datent du XIXè siècle. Ils devenaient trop vétustes. En 2004, ils sont partis dans un nouveau complexe sur les hauteurs de la ville. Les superbes baignoires en cuivre d'ici sont partis également dans les nouvelles installations! (Elles  sont trop bonnes! On n'allait pas les abandonner! ). Le bâtiment attend une nouvelle affectation.

    ampouleLe casino . C'est à Spa que s'ouvrit la première salle de jeux du monde au XVIIIè siècle. Le casino actuel est son descendant! Profitez-en pour entrer y faire un tour. Les salles sont superbes. Les décorations des plafonds valent le détour. Vous pouvez juste y entrer boire un verre!Pas obligé de jouer..sinon je n'y aurais jamais mis un pied. Vous devez juste vous inscrire à l'entrée. Grande salle de spectacles. www.casinodespa.be

    Le Pouhon Pierre le Grand abrite une des sources les plus abondantes de la Ville. Très riche en fer (remplissez une bouteille en plastique et laissez l'eau quelques jours, vous verrez l'incroyable dépôt au fond!), elle débite en moyenne 21.000 litres chaque jour. Dans une salle voisine, un tableau imposant du peintre Fontaine (1894) représente près de cent personnalités célèbres en rapport avec Spa!Vous pouvez achetez des gobelets à l'accueil et les remplir vous-même avec l'eau de source!(20 centimes). Vous devez apporter vos bouteilles vous-même si vous en voulez.C'est aussi l'office du tourisme de la ville et le lieu d'expositions importantes.

    L'endroit accueille des événements, expos,...

    Le Pouhon Prince de Condé est devenu une salle d'expositions. Il a la forme d'une pyramide en verre.

     Le parc des sept heures est réputé pour sa galerie couverte en fer et en verre entre les deux pavillons.L'un abrite  le club de pétanque. Le parc contient de nombreux arbres et plantes remarquables. Le club organise un prestigieux tournoi de pétanque chaque année regroupant des personnalités belges et françaises.

    080411-131536Les thermes modernes :dans les Bains, sur 800 m² de bassins extérieur et intérieur, vous apprécierez toutes les vertus du thermo ludisme.
    En prolongement des Bains, et tout aussi aisément accessible que ceux-ci, se trouve l'Espace Forme et Relaxation (saunas, hammams,lumières de Wood,bains carbogazeux dans les célèbres baignoires de cuivre-ce sont elles qui viennent de l'ancien bâtiment, elles ont déménagé avec le personnel et les curistes-profiter du bienfait d'une application de tourbe des Fagnes , douches thermales, massages et soins divers,...

    www.thermesdespa.com  pour tout savoir.

    ampouleUn funiculaire vitré permet de relier le centre-ville aux thermes qui surplombent celui-ci. Au sommet, taverne-restaurant accessible à tous! .nourriture_084

    080411-131536le quartier du Vieux Spa est le plus authentique: à l'abri de la route principale et des hôtels, restaurants, attractions touristiques,...C'est ici que sont les vrais spadois. Un quartier ...en dehors des sentiers battus:)

    ampouleLe meilleur moment pour le découvrir est lors du parcours de crèches en décembre...

    Beaux bâtiments remarquables éparpillés ça et là dans le centre.

    Fontaine monumentale à la sortie du centre vers Francorchamps.

    080411-131536La Villa Royale "était la résidence de la reine Marie-Henriette. C'est aujourd'hui le musée de la ville d'eau et le musée du cheval.

    Le musée du cheval abrite  un nombre important d'objets ayant un rapport avec le cheval, des attelages, une maréchalerie et bien d'autres choses...

    Le musée de la ville d'eaux fait découvrir les superbes collections ayant trait à l'histoire de la ville,en l'occurence une magnifique collection de " Jolités " ou Bois de Spa du 17ème siècle à nos jours, ainsi que des affiches anciennes, des gravures et différents objets évoquant l'activité de notre célèbre ville thermale.

    www.villaroyale.be est le site commun aux deux musées...

    L'usine Spa monopole possède son propre musée et on peut même visiter les installations de l'usine.

    Comment? Après avoir vu le musée montrant les différents produits de la société et l'histoire de celle-ci, vous prenez l'ascenseur et vous êtes dans une passerelle vitrée qui surplombe les installations d'embouteillage. Vous recevrez aussi un jeton qui vous permet d'avoir une consomation gratuite!

    Attention: l'espace découverte a été réaménagé en 2013. Mallheureusement, il n'est plus accessible que sur rendez-vous pour les groupes! Ridicule....

    www.spa.be pour tout savoir sur la société.

     

    Le musée de la lessive se tenait au Waux-Hall, une ancienne salle de jeux, de spectacles, de bals du XVIIIè s. Elle est longtemps restée à l'abandon. Elle est en restauration aujourd'hui. Le musée est dans l'annexe. Ce bâtiment a toujours été occupé. Un "musée de la lessive"? L'idée pourrait paraître originale! Mais que contient-il? Des documents et objets retraçant l'évolution des techniques de blanchissage du linge depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.On y évoque les conditions de travail des lavandières et des ménagères, l'évolution du savon et des produits de blanchissage du linge, les lavoirs publics, le repassage du linge....original! Le musée vient de déménager rue Hanster 10

    080411-131536Le domaine de Berinzenne se trouve dans les bois à quelques kilomètres de la ville. C'est un centre régional d'initiation à l'environnement. C'est le point de départ de multiples balades dans la Fagne voisine.

    Le centre accueille les jeunes pour des stages d'initiations à l'environnement. Le musée de la forêt et des eaux est installé dans la ferme d'à côté! La scénographie est toute moderne: des maquettes, des bornes multimédias, des illustrations originales , des dioramas,des jeux sur la faune ,la flore de la région et...l'eau de Spa bien sûr!

    L'endroit mérite un petit tour: www.berinzenne.be

    La source de la Géronstère est la source la mieux mise en valeur dans les bois avoisinants...il y en a d'autres mais moins bien.

    Un train touristique vous promène dans certains coins un peu en dehors de la ville, notamment au hameau de Nivezé, au lac de Warfaz , au centre sportif de la Fraineuse...Sympa mais le matériel roulant a tendance à tomber en ruine. Plusieurs itinéraires différents sont proposés aux groupes sur demande.

    Le domaine de la Fraineuse héberge un centre ADEPS.

    Le lac de Warfaaz permet la pratique dela pêche, de pédalo,de  promenades autour du lacs...(www.lacdewarfaaz.be)

     37StreetFairLa troisième semaine de juillet, les Francofolies de Spa est un festival d'été consacré à la chanson française. On ne le présente plus. www.francofolies.be

    37StreetFairEn décembre, le parcours de  crèches de noël vous emmène pour un rallye pédestre dans le quartier du Vieux-Spa à la découverte d'une trentaine de crèches artisanales questionnaire à l'appui. Cadeaux à la clé. ampouleSi vous avez de la chance, vous aurez un gobelet de chocolat chaud offert par les habitants. Il faut pour cela tomber au bon moment...celui-ci

    varie d'un jour à l'autre! A faire une fois en combinant avec le marché de noël et la patinoire.

    37StreetFairChaque mardi matin le marché est grand (le plus grand de l'Ardenne liégeoise) et très plaisant. Il se tient rueDocteur Henri Schaltin (le long de l'église) et rue Servais (derrière le casino)ampouleLe premier mardi d'août le marché dure toute la journée!!(les 12 heures du marché de Spa)

     

    Belle brocante chaque dimanche matin sous la galerie couverte du parc des 7 heures

    nourriture_084assiette_clrNombreuses tavernes et restaurants autour de la place Verte ,la place Royale et  la place du Monument.Je ne connais pas les noms par coeur, désolé. Je chercherai une prochaine fois...Les terrasses de la place Royale sont sympas à l'ombre des grands arbres.Le café de l'Europe est très bien pour manger un bout ou boire un verre.

    4 établissements autour du lac de Warfaaz: Le jardin des elfes (taverne-restaurant avec belle grande plaine de jeux, la meilleure adresse), le petit baigneur (restaurant en plein air en bord du lac, l'auberge du lac (restaurant), la pension des sources (taverne-restaurant chinois: bof)

    En plus de l'eau de Spa qu'on ne présente plus (la bleue: plate, la verte: légèrement pétillante, la rouge: fortement pétillante), la ville a aussi "la Bobeline" , bière locale!

     

    Stavelot:est à mon avis la plus jolie ville de la région. Ses maisons en colombages et ses ruelles donnent à cette petite ville un cachet incroyable! N'hésitez pas à y flâner!

    080411-131536L'abbaye de Stavelot est l'attraction phare de la ville! Elle a été comlètement restaurée et accueille 3 musées et des expositions temporaires importantes.

    Les 3 musées sont:

    1) Le musée de la principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy qui nous retrace ,grâce à une présentation moderne et ludique , l'histoire de cette prestigieuse abbaye et de la principauté dont elle était propriétaire! Le musée contient énormément d'oeuvres d'art de toutes sortes. La salle du réfectoire des moines est la plus belle du complexe.

    2)Le musée du circuit de Francorchamps installé dans les caves de l'abbaye . C'est un musée d'anciennes voitures de course.L'histoire du circuit est racontée à l'aide de documents visuels inédits, de panneaux didactiques . Deux consoles permettent de jouer comme si on était un pilote sur le circuit.

    3) Le musée  Guillaume Apollinaire est le seul musée au monde consacré à l'écrivain.

    Guillaume Apollinaire, alors âgé de 19 ans, était  en vacances à Stavelot pendant que sa mère, aristocrate polonaise, fréquentait le casino de Spa. Fauchés comme les blés après les moissons d'été (voilà que j'écris des poèmes maintenant!:)), ils sont partis de l'hôtel sans payer!Cet été 1899 a sensiblement influencé son œuvre.

    Le Musée Guillaume Apollinaire évoque le séjour du poète dans la région et plonge les visiteurs dans l'univers artistique de l'auteur du "Pont Mirabeau" . Plusieurs audioguides nous passent des textes de cet auteur.

    Toute info: www.abbayedestavelot.be

    ampouleUn des musts touristiques en Belgique! A voir absolument!!!

    ampouleLes vestiges  archéologiques de l'église abbatiale sont mis à jour dans le parc devant l'abbaye. Le porche d'entrée est le dernier vestige intact de ce bâtiment.

    Stavelot possédait une importante tannerie le long de l'Amblève. Les bâtiments sont encore visibles.

    37StreetFairL'événement de l'année est bien sûr le CARNAVAL qui se tient au Laetare (mi-Carême) . Les Blancs Moussis sont les personnages principaux de ce spectaculaire événement.Un moment très spectaculaire est celui où ils descendent la rue Haute en file indienne juste avant le début du cortège pour rejoindre la queue de celui-ci. Une fois le départ donné, c'est un nombre énorme de groupes et de chars qui déambulent dans les rues de la ville. Des tonnes et des tonnes de  confettis sont lancés, surtout depuis le char à confettis des Blancs Moussis!Il est impossible de regarder l'embout du canon à confettis tellement il y en a. Lorsqu'on rentre chez soi, c'est encore une pluie de confettis qui retombent...On en retrouve encore longtemps après....

    Epinglons  des noms  de groupes les Zygomars, les Vétérans, les Ribouldingues, le Réveil ardennais, les Luitons, les Lollipops, la Jeunesse Hockuraine, les Joyeux Lurons, les Grosses Tiesses, les djoyeux pign'teus, les djoyeux cooytais,les Clowns cyclistes, les Clownettes, les Artisans réunis,...Les groupes changent chaque année de char et de costume à l'exception des Clowns Cyclistes,...

    Sans oublier les Blancs Moussis dont le masque , la cape blanche et les grognements peuvent impressionner quelques-uns!  

    N'hésitez pas à venir le voir, c'est le plus grand carnaval de Laetare en Belgique!

    Infos:: www.blanc-moussi.com ou  www.laetare-stavelot.be

     

    Marché le jeudi matin devant l'abbaye: pas terrible! 4 marchands perdus sur la place...allez  plutôt à Spa le mardi ou à Malmedy le vendredi.

     nourriture_084assiette_clrIl y a quelques chouettes tavernes-brasseries -restaurants  face à l'abbaye de l'autre côté de la rue qui surplombe l'esplanade. De ceux-ci, beau panorama sur l'abbaye et ses alentours..ainsi que les collines à l'arrière plus loin....L'auberge de Saint Remacle est le plus beau et le plus important.A côté: les caves  d'Artois est également très bien!

    Café des musées à l'intérieur de l'abbaye

    Bières locales: la brune de Saint-Remacle et la Pré Messire

    Malmedy  ne possède que peu de bâtiments anciens. La ville a subi d'importants dégâts lors de la bataille des Ardennes.Malmedy a toujours été francophone et wallonne et pourtant elle a été annexée à la Prusse au XIXè siècle. Cette erreur a été réparée au lendemain de la première guerre mondiale.

    La cathédrale est appelée ainsi parce que Malmedy était le chef-lieu d'un évêché pendant quelques années après la deuxième guerre mondiale. L'évêché n'est plus mais le nom "cathédrale" est resté. C'est un assez beau bâtiment.

    080411-131536Jouxtant celle-ci, l'abbaye est en train de vivre une nouvelle vie, à l'instar de Stavelot il y a quelques années.

    NOUVEAU

    Le Malmundarium y est installé: c'est un centre muséal très contemporain avec de nombreuses bornes interactives, films, maquettes, dioramas, ...sur Malmedy à travers différents aspects

    1) l'atelier du cuir: parle de l'histoire de l'industrie du cuir et des tanneries à Malmedy et de l'histoire de la fabrication du cuir en général

    2)l'atelier du Cwarmé (carnaval en wallon local)parle évidemment du carnaval local. Les différents personnages y sont montrés et expliqués à l'aide de documents, textes, mannequins, photos,maquettes de chars...Possibilité de confectionner des costumes de carnaval les jours d'affluence et des visites de groupes

    3)l'atelier du papier:nous explique l'histoire de la fabrication du papier, de l'importance du recyclage de celui-ci et il est même possible d'assister à la fabrication artisanale du papier les jours d'affluence et des visites de groupes

    4)le trésor de la cathédrale:quelques belles pièces d'orfèvrerie et tableaux

    5)l'historium:projection de film et parcours le long d'une ligne du temps évoquant les grandes étapes de l'histoire de Malmedy

    6)3 expositions temporaires s'y déroulent simultanément

    Le parcours s'étale sur deux niveaux: le rez-de-chaussée et le deuxième étage (combles)

    Exposition d'art dans la galerie du cloître!

    A VISITER ABSOLUMENT: C'est très très bien fait et très vivant

    www.malmundarium.be pour en savoir plus

     

     

     

    La place de Rome vaut le coup d'oeil grâce à son kiosque et ses arbres.

    080411-131536La maison Vinette est située dans une petite rue éloignée du centre, sur les hauteurs...En regardant à l'intérieur de cette maison en colombages, on découvre une chambre et cuisine rustiques avec des mannequins. C'est la reconstitution d'un intérieur "paysan" à l'époque de la révolution française.

    La maison Villers a un intérieur splendide...mais ne se visite pas encore!

     080411-131536Dans le hameau de Baugniez sur les hauteurs de Malmedy le long de la route de Waimes, un mémorial rappelle qu'ici, en décembre 1944,   84 soldats Américains arrêtés par les Allemands ont été exécutés de sang froid sans raison. En effet, ils s'étaient rendus juste avant!

    Juste à côté le musée Baugnez 44 nous évoqie la bataille des Ardennes. A l'aide d'un audio-guide, vous découvrirez du matériel authentique, des véhicules, des photos et des films d’époque (certaines pièces sont uniques!) . Vous verrez aussi  15 scènes reconstituées de la vie quotidienne des soldats lors de la Bataille des Ardennes , dont 2 uniques en Belgique, équipées d'un système son et lumière qui vous projetteront durant l'hiver 1944 de la Bataille des Ardennes.

    www.baugnez44.be

    37StreetFairL'événement à ne pas rater est sans conteste le CARNAVAL . Le dimanche gras est le jour le plus important.C'est à mon avis le meilleur carnaval de Belgique!

    Le spectacle commence par la danse des Haguètes (le personnage principal) sur la Place Albert Ier. C'est le personnage principal du carnaval. Elle est munie d'un "happe-char" avec lequel elle attrappe les gens pour qu'ils lui implorent son pardon!

    Ensuite vient le cortège proprement dit avec ses chars et ses orchestres et ...ses personnages.

    Il n'y a pas que les Haguètes comme personnage important à Malmedy! Il y a aussi les Trouv'lé, la Grosse Police, les Djoup'sène, les Veheu, les Soté, les Savadje-cayèt, les Harlîquin, les Pierots, les Long-né, les Longues-brèsses, les Longs-ramon , les Boldji, les Cwapi.

    ampouleMalmedy est un carnaval interactif. Le public est drôlement mis à contricution. Les Haguètes attrappent les jambes, les longs ramons chatouillent les nez des gens aux fenêtres, les longs bras vous enlèvent les chapeaux, les longs nez font tout ce que vous faites jusqu'au moment où vous leur payez un verre (ça donne lieu à de fameuses courses poursuites en ville!), les savadjes-cayet vous noircissent le visage, les bolfji tapent les fesses avec leur planche à pain et les cwapis vous cirent les chaussures.!

    ampouleL'entrée est gratuite mais vous pouvez acheter un badge pour  marquer votre soutien au carnaval. En gros vous êtes libre de payer ou pas! Sympa! Allez faites un geste!

    www.malmedy.be/fr/Tourisme/folklore-et-patrimoine/le-carnaval

    Très chouette marché le vendredi matin place Saint-Géréon (la place avec le kiosque derrière la place Albert 1er). Le deuxième plus grand de la région après Spa.

    nourriture_084assiette_clrNombreuses tavernes et restaurants sur la place Albert Ier. Le vieux Malmedy est le plus sympa! A l'autre bout de la place l a taverne  Saint-Pierre n'a l'air de rien vu de l'extérieur mais est beau et grand à l'intérieur.On a aussi le comptoir,le scotch'inn. Place de Rome on a le ROme

    -Bière de Malmedy et fromage de Malmedy (comme le Herve mais en beaucoup moins fort...)

    Autre spécialité: les Baisers de Malmedy: crème fraîche entourée de deux morceaux de meringue

    Mais aussi: la salade russe: un mélange de hareng, de pommes de terre, de betterave rouge, de pomme d'oignon , de mayonnaise, de sel, de poivre: bien préparée, on ne goûte pas trop le hareng!

    Bière régionale: la Bellevaux (blonde ou brune) http://www.brasseriedebellevaux.be/fr/

    Il existe un fromage à la bièe de Bellevaux: le coeur de Bellevaux

    Enormément de grandes et moyennes surfaces le long de l'avenue des Alliés entre le centre et la sortie d'autoroute( Colruyt, Aldi, Lidl, Quick, O cool, Espace Mode, Eggo, Tom and co, Trafic, Leenbakker,..)

    Infos : Maison du tourisme du Pays des sources à Spa au pouhon Pierre le Grand ( pour Spa et Stavelot)www.pays-des-sources.be

    www.spa-info.be/tourisme/ pour Spa

    Office du tourisme à Stavelot à l'accueil de l'abbaye http://tourisme.stavelot.be/

    Maison du tourisme des Cantons de l'Est Place Albert Ier à Malmedy (entrée par le porche latéral, sortie par devant) www.eastbelgium.com

    www.malmedy.be pour en savoir plus sur la ville

    Pour le village de Coo: voir l'article "les petites communes de l'ardenne liégeoise"

     

    A lire sur la région

    -Spa-Francorchamps, Histoire d'un circuit de 1896 à nos jours. ed. Renaissance du Livre. Le titre explique bien le contenu.

     Malmedy jadis:recueil de vues anciennes de Malmedy

    -Quelques brochures sur Stavelot: Stavelot 40 45:images et textes sur Stavelot pendant la guerre, Le chemin du souvenir:plaques et monuments commemoratifs de la seconde guerre mondiale.La tour restaurée consacrée à la tour-vestige de l'église abbatiale et Abbaye de Stavelot, approche archéologique.

    -Brochure sur le carnaval de Malmedy: le Cwarmé : explications des personnages du carnaval.

    -Brochure:Trouve-la,, trouv'lé: une petite histoire pour enfants suivie d'une présentations des personnages principaux du carnaval de Malmedy

    Mais aussi  le fascicule Descriptif des masques traditionnels du Cwarmé malmédien.

    -Dominique Théâtre:Cwarmé 2006: brochure de photos du carnaval de Malmedy.

    -Vinazi, Barthelemy, Martin: Les voyages de Jhen, l'abbaye de Stavelot ed. Casterman.

    -Stavelot, capitale du Laetare:présentation des groupes du carnaval et historique de ce dernier.

    -Brochures "Connaître Spa":A la découverte du Vieux-Spa, Un patrimoine méconnu: les cours, ...

    -Patrice Lefebvre:Stavelot, cinq siècles de légende du Laetare:ed. Weyrich: histoire du carnaval de Stavelot agrémenté de nombreuses photos

    -Brochure Abbaye de Stavelot, approche archéologique ed.Centre stavelotain d'archéologie (2000)

    -Brochure la tour restaurée brochure sur une ancienne exposition consacrée à cette ancienne tour.

     

  • Le condroz liégeois (Marchin, Modave, Tinlot, Clavier, Nandrin, Neupré,Ouffet, Hamoir, Anthisnes)

    Nous avons déjà évoqué Huy et le Condroz namurois mais pas encore la partie liégeoise de celui-ci. Ce sont toutes les communes situées au sud-ouest de la province de Liège et qui dépendent sur les plans administratif, électoral, judiciaire et commercial de Huy.Les paysages sont essentiellement composés de prairies, bois et villages de maisons en pierre.

    080411-131536Marchin : la place de Belle-Maison vaut le détour. C'est une énorme pelouse avec un kiosque au milieu. Elle est bordée par l'église , la maison communale et le château.

    Le hameau de Vieux-Marchin est très joli. Le château, l'église et les vieilles fermes valent un petit coup d'oeil. Nombreuses possibilités de promenades dans la commune.

    Nombreux jolis villages et hameaux dans l'entité qui méritent un coup d'oeil.

    nourriture_084Belle petite taverne à l'ancienne sur la place: le café de la place appelé aussi "café Ruelle" du nom de la famille qui le tient depuis plusieurs générations.

    080411-131536Modave est reconnu dans tout le pays pour son MAGNIFIQUISSIME château des seigneurs de Marchin.

    Le plafond du hall d'entrée impressionne par le grand arbre généalogique en stuc dessiné sur toute sa surface.  On visite une vingtaine de salles  richement décorées et meublées. Des sculptures, des peintures, des tapisseries de Bruxelles, du mobilier du 18ème siècle agrémentent les pièces . On peut admirer une reproduction fidèle, à l'echelle, de la roue hydraulique construite ici en 1667 par Rennequin Sualem qui servit de modèle à la machine de Marly (château de Versailles!).Le château est construit sur un python rocheux. La visite se fait avec un audio-guide.

    ampouleLe château appartient maintenant à la société Vivaqua (compagnie bruxelloise des eaux).

    Infos, images, explications: www.modave-castle.be

     37StreetFairChaque année, pendant tout le mois de décembre, les salles du château se garnissent de sapins, guirlandes, boules, tables dressées comme à un réveillon, illuminations en tous genres,...une occasion de découvrir ou redécouvrir le château sous un autre jour!  C'est la seule activité du genre chez nous. C'est une initiative originale pour donner un coup à la saison d'hiver, souvent morose dans ce type d'activité...

    ampouleEn contrebas du château, le lieu-dit Petit Modave était autrefois un gros hameau. Tous les bâtiments ont été détruits pour protéger la nappe d'eau souterraine de l'endroit!

    nourriture_084assiette_clrLe hameau de Pont-de-Bonne a quelques adresses horeca. Malheureusement il n'en reste presque plus à part un café de village , un glacier très bon ( Capoue)et un très agréable hôtel-restaurant-taverne des touristes

    Tinlot . L'entité comporte de charmants villages avec de mignonnes églises mais pas d'attraction majeure...

    37StreetFairTrès sympathique petit marché à Soheit-Tinlot rue du Centre (à partir du grand carrefour en direction de Marche) chaque mardi après-midi

    Clavier:

    080411-131536L'endroit le plus inattendu est époustouflant est le le hameau de Vervoz . Il doit son actuelle réputation à la découverte d’un important vicus romain (Vervigum) et à l’attrayant ensemble architectural et site agrémenté d’étangs qu’il constitue,On a mis à jour énormément de découvertes archéologiques dans le coin!

    Aujourd'hui, le site est occupé par le château de Tornaco et ses dépendances, deux fermes importantes, la forge et la maison du forgeron et la chapelle de style néo-gothique datant de 1867 en bordure d’un étang.

    Cet endroit est enchanteur et magnifique.... www.vervoz.be pour en savoir plus sur l'histoire et les curiosités de Vervoz.

    ampouleC'est à Clavier que l'on trouve le plus de châteaux au km²!

    C'est l'entité la plus typique du Condroz!!!!!

    080411-131536Les villages les plus beaux sont Clavier-village, Terwagne, Les Avins, Bois-et-Borsu, Ocquier.

    ampouleClavier-station est un village artificiel crée au XIXè siècle lors de l'arrivée du chemin de fer.

    Ocquier contient une multitude de bâtiments classés.

    Terwagne mérite un coup d'oeil avec ses nombreuses fermes autour de son église.

    Le village des Avins  contient de nombreuses carrières de pierre bleue.Nombreuses sculptures en pierre autour de la maison de village. http://les-avins.skynetblogs.be/ nous fait connaître la vie du village ...entre blogs, serrons-nous les coudes!:)

    www.terwagne.info pour nous faire connaître ce village.

    Nandrin  est une commune qui devient de plus en plus résidentielle. Il est vrai qu'on se rapproche de Liège! Mais elle garde son attachement à sa ruralité. Pour preuve: les vaches installées pour décorer le rond-point principal de la commune sur la route du Condroz! (Je rassure les amis des animaux, elles sont fausses!:))

    080411-131536Dans le village, épinglons la tour-donjon médiévale, transformée en habitation (ne se visite pas!). Le musée communal de la vie condruze témoigne d’un passé précieux pour les générations futures et abrite une grande collection d’objets répartis en sept espaces : la géologie, l’agriculture, des outils et accessoires, la cuisine du XIXe s., les anciens métiers et leur outillage, l’école d’autrefois, les anciens jouets, la musique avec le violon du célèbre violoniste Ovide Musin et la reconstitution de la place de Nandrin hier et aujourd’hui (drôlement bien fait!).

    ampouleOuvert chaque samedi après-midi. Une dame très sympathique vous accompagne dans votre visite et vous apporte des explications supplémentaires!

    080411-131536L'église de Saint-Severin-en-Condroz est une des plus belles de la région! L'église romane du 12e siècle se mire dans les eaux des deux étangs voisins. Elle est entourée de fermes  et de saules pleureurs. Les qualités de l’édifice et le charme de l’endroit en font une des perles du Condroz.Le clocher octogonal est typique du style de Cluny. Magnifique mobilier et magnifiques vitraux!

     

     

    Neupré: le cimetière américain de Neuville-en-Condroz est un des plus grands du genre. Le cimetière est rectangulaire et les tombes (plus de 5000)forment une croix grecque. Le mémorial est un gigantesque cube de marbre avec un aigle dessiné sur une de ses faces. A l'intérieur, petit musée avec d'énormes cartes au mur.

    nourriture_084Bière locale: la Bressene (de Rotheux-Rimère)

    assiette_clrBon chocolatier: l'Alchimie du chocolat à Rotheux -Rimère le long de la chaussée

     

    080411-131536Ouffet:est un charmant gros bourg. La Tour de la Justice (XVIè s)est le bâtiment le plus intéressant.Cétait le siège de la Haute Cour de 
          Justice. Les actes qui émanaient de la Cour de Justice étaient soit d'ordre privé (ventes, échanges,...) ou d'ordre public (application des lois). Au XVIIès., il y eut des procès pour sorcellerie en ce lieu....

    De nombreuses vieilles fermes sont éparpillées dans la commune.

     37StreetFairDeux événements à épingler dans le village: la fête médiévale un week-end d'avril (le premier ou deuxième)prend de plus en plus d'ampleur. Il y a un marché médiéval, des buvettes, des démonstrations (archers, combats médiévaux,..), des animations en tous genre...(spectacles de magie, de ménestrels, de saltimbanques, de musiciens, ...), ...CET EVENEMENT MERITE D'ETRE PLUS RECONNU, ALLEZ Y FAIRE UN TOUR!  (www.ouffetmedieval.be)

    37StreetFairLe deuxième événement  se tient la deuxième quinzaine de décembre. Ouffet devient un véritable village de crèches avec plus de 250 modèles exposés chaque année dans les trois villages de l'entité. Vous les découvrez sous forme de parcours-découverte pédestre à travers les rues de la commune. Le week-end, un petit train touristique fait le tour des crèches! De nombreuses animations se tiennent en parallèle le week-end.

    Un concours de la plus belle crèche est organisé. Si le bureau du tourisme est fermé vous pouvez remettre votre bulletin...au coiffeur sur la place..si si! N'HESITEZ PAS A ALLER VOIR CECI NON PLUS! UNE DEUXIEME BONNE RAISON D ALLER A OUFFET.

    Hamoir: est le village natal du sculpteur Jean delCour. Une reproduction de la vierge à l'enfant du Vinâve d'Ile  de Liège trône sur la place du village. Ces oeuvres sont l'oeuvre du sculpteur.

    Cette commune est réputée parce qu'elle est assez commerçante. C'est un carrefour de la région. Elle est aussi peuplée.

    On peut pratiquer la descente de l'Ourthe en kayak.

    080411-131536L'église romane de Xhignesse date du XIIè s. Elle est entourée d'un très vieux cimetière. Certaines croix de celui-ci sont interpellantes (têtes de mort).

    Nombreuses possibilités de promenades.

    Anthisnes

    080411-131536L'Avouerie d'Anthisnes est composée d'un corps de logis du XVIIè accolé à un donjon défensif du XIIè, où vous découvrez le Musée de la Bière et du Pèkèt.

    nourriture_084Taverne dans la cave voûtée  où on peut déguster la "Cervoise", spécialité de l'Avouerie.

    www.avouerie.be pour plus d'infos.

    Evénement tous les deux ans les années paires le dernier week-end d'avril: les Anthisnoises .C'est un festival de musique celtique (le plus grand du genre chez nous, LA référence du genre pour les amateurs). C'est le premier festival de l'année en Belgique. http://www.anthinoises.com/

    Infos: Maison du tourisme du Pays de Huy-Meuse-Condroz à côté de la collégiale de Huy. Elle regroupe les communes de Huy, Marchin, Modave, Clavier, Tinlot et Nandrin.(www.pays-de-huy.be)

    C'est un site super complet sur les communes mentionnées.

    Maison du tourisme du pays d'Ourthe-Amblève à Remouchamps à côté des grottes pour les communes d', Hamoir, Ouffet et Anthisnes.(www.ourthe-ambleve.be)

    Office du tourisme de la vallée du Houyoux à Pont-de-Bonne pour les communes de Marchin, Modave et Clavier Infos: http://www.si-valleeduhoyoux.be/

    .

    L'Office du Tourisme de Hamoir se trouve dans la Maison du Piqueur, place delCour. www.hamoir.be

    www.ouffet.be pour la commune d'Ouffet.

    Office du tourisme à l'Avouerie d'Anthisnes  (www.anthisnes.be)

    www.clavier.be est bien fait aussi.

    Lecture:

     -Sur les pas de Colin Maillart: guide touristique de Huy et sa région édité par la jeune chambre économique de Huy (ouvrage du début des années 1980 sûrement épuisé)

    -A la découverte de Clavier en Condroz ; recueil de promenades dans l'entité de Clavier (2012)

    -Brochure Le château des comtes de Marchin : brochure multilingue sur la description du château

  • La vallée de la Vesdre (Verviers, Limbourg, Baelen,Pepinster, Dison,Trooz,Chaudfontaine)

    Suivons le  cours d'une des  rivières les plus célèbres du pays...Ce n'est pas vraiment la plus belle car elle passe par des régions fort industrielles! Je passe Eupen déjà abordé dans les Cantons de l'est.

    Baelen: intéressant clocher tors (hélicoïdal), typique de la région! Admirons le contraste entre Baelen, commune typique du plateau de Herve ,et Membach, porte des Hautes Fagnes!  Nombreux itinéraires de balade dans le coin....début de l'Hertogenvaldt (forêt des ducs)

    080411-131536Le barrage de la Gileppe se trouve en partie sur cette commune mais j'en parlerai dans le chapitre sur l'Ardenne liégeoise ( Jalhay).

    Limbourg était autrefois la principale ville de la région. Aujourd'hui, c'est Verviers la grande ville du coin...Même l'administration et les commerces de la commune se trouvent à Dolhain dans le fond de la vallée...On accède à Limbourg par une route en zigzags...une fois arrivée, quelle surprise!

    080411-131536Cette ancienne place-forte a conservé son atmosphère du XVIIIè siècle! La place Saint-Georges est l'unique rue de cette petite ville. Elle est recouverte de galets de la Vesdre! Les petites maisons qui entourent la place sont superbes et abondamment fleuries.De plus, l’Eglise Saint-Georges (qui ne se visite pas!) ajoute à l’intérêt de la promenade qui se prolonge le long des remparts et offre de magnifiques perspectives sur la vallée de la Vesdre!

    Classéparmi les plus beauxvillages de Wallonie: http://www.beauxvillages.be/

    ENDROIT A ABSOLUMENT VISITER!

    "

    37StreetFairChouette petit marché le mercredi matin sur la place Léon d'Andrimont à Dolhain. Beaucoup d'alimentation..chaque produit y est représenté une fois!

     Chouette taverne sur la place de Dolhain: l'AMerican Road  House à l'ambiance typique.

    Verviers est aujourd'hui la "capitale wallonne de l'eau". Elle possédait  autrefois une énorme industrie lainière!Aujourd'hui elle est garnie de parcs arborés, rives piétonnes, balades à pied ou à vélo, commerces et restaurants.

    Soyons honnêtes! Ce n'est pas la plus belle ville de la région mais mérite quand même une petite halte!

    Le centre d'interprétation de la laine et de la mode fait découvrir la fabrication du drap de laine à travers le parcours-spectacle "Du Fil à la Mode". Grâce à une immersion audiovisuelle dans des espaces en trois dimensions, le visiteur est plongé dans un univers de machines textiles, La deuxième partie  est composée de planches géantes de bandes dessinées et de costumes qui expliquent l'histoire de la mode.

    ampouleL'endroit accueille aussi de nombreuses expositions temporaires!

    Attention: il est installé dans la quartier d'Hodimont, de l'autre côté de la Vesdre, dans une ancienne usine textile! Beaucoup de gens le cherchent partout dans le centre...ne vous trompez pas!

    www.aqualaine.be

    La maison de l'eau est située dans l'ancienne manufacture de draps de la famille  Bonvoisin. Des procédés multimédias, tant acoustiques que visuels, plongent le visiteur dans une atmosphère surprenante pour un parcours-spectacle sur...l'eau. La fresque dans la cour est assez...particulière.  Des activités ludiques sensibilisent aux enjeux liés à l'eau et à son importance dans notre société.

    www.aqualaine.be

    Les musées de la ville de Verviers sont:

    1) Le musée des Beaux-arts et de la céramique est installé dans un ancien hôpital du XVIIIè siècle! Il contient des peintures de mâitre et des céramiques anciennes.

    Ouvert le lundi après-midi, le mercredi après-midi, le samedi après-midi, le dimanche après-midi.

    2)Le musée d'archéologie et du folklore est installé dans une ancienne maison Louis XV...personnellement je le préfère à l'autre!Il contient des collections archéologiques  préhistoriques, égyptiennes, romaines, gallo-romaines et mérovingiennesainsi que des  monnaies romaines, liégeoises. Le mobilier date  des 17è, 18è et 19è s. Collections d'armes et de dentelles.

    Ouvert le mardi après-midi, le  jeudi après-midi, le samedi matin, le dimanche matin.

    Le musée du chocolat propose un parcours-découverte novateur et original su l'histoire et la fabrication du chocolat. On y déguste trois petits chocolats en cours de visite. On est dans les ateliers de la célèbre maison Darcis .Tea-room à la sortie https://darcis.com/chocolaterie/

    080411-131536On peut faire deux promenades en ville: la promenade des fontaines fait le tour des fontaines du centre-ville. Il y en a une quinzaine. La plus impressionnante est la fontaine Ortmans qui occupe carrément tout le pignon d'une maison. La plus marrante est la fontaine en forme de globe terrestre. L'eau permet de la faire tourner sans problème alors qu'elle pèse une tonne!La fontaine mystérieuse de la Place Verte est  composée d'une multitude de jets d'eau qui fonctionnent de manière différente selon le moment.

    La promenade "je file en ville" nous fait découvrir une série de machines impressionnantes d'industrie textile. Elles sont authentiques.

    On peut flâner en ville et découvrir une série de bâtiments et de parcs très jolis: le parc Fabiola, le parc de l'Harmonie, la gare (la plus belle de Wallonie je trouve!), l'hôtel de ville, la fontaine secrète de la place Verte, le grand théâtre (où les frères Taloche enregistrent leurs émissions!), le quartier autour de la place Général Jacques avec ses maisons de maître impressionnantes, !

    ampouleVerviers est la ville natale de beaucoup de célèbrités: Jean Vallée, Pierre Rapsaet, les frères Taloche,....

    nourriture_084assiette_clrOù manger et boire un verre? Pas mal de tavernes, brasseries et restaurants autour de la Place Verte et de la place du Martyr.  le vieux bourg , une brasserie sur la place Verte.Mais aussi La Bourse dans un superbe vieux bâtiment).Le tigre et le dôme sont plus des petits cafés. Sur la rue entre les deux places, on y trouve mon préféré: la boule rougeé Sur la place du Martyr citons le Carré, l'Hexagone, la brasserie,le Charlemagne.Le café Georges est une institution en ville.

    Spécialité culinaire de la ville est la tarte au riz. On la trouve partout en ville soit au riz soit au riz et au macaron    Le gâteau de Verviers est une autre spécialité locale. C'est une sorte de craquelin à la cannelle. Il est plus rare à trouver...la plupart des erviétois le font eux-mêmes. J'en ai trouvé une fois dans une pâtisserie.....à Ixelles (si si)

    La bière locale est la ploquette. C'est le surnom qu'on donnait aux représentants en laine dans la région: "Marchand de ploquettes". Une statue d'un bonhomme rond, sympa, en imperméable et chapeau melon représente ce personnage rue du Collège.

    Verviers est une ville très commerçante. Centre commercial de moyennes surfaces sur le Boulevard Gérardchamps ainsi que 2 supermarchés (Delhaize et Colruyt)

    Nouveau centre commercial:"Crescendeau" C'est l'ancien Outlet. On y trouve Decathlon, Red Market, JBC, Mc Donald, Eggo, maison du Monde,...

     Nombreux commerces place Verte, rue Crapaurue, place du Martyr, rue du Brou,....

    37StreetFairMarché de noël place général Jacques et dans la salle des Minières (www.lesminieres.com)

    Belles illuminations et décorations dans les rues en période de noël.Grande patinoire place du Martyr

    Agréable marché le samedi matin place du marché (autour de l'Hôtel de Ville), Mont  du Moulin, rue des Raines (entre la Grande Poste et la place Saint-Remacle ) et rue Ortmans-Heuzer .

    Festival musical FIESTA CITY le dernier week-end d'août: 7 scènes réparties en ville représentant chacune un genre musical différent.PS: C'est gratuit!! www.fiestacity.be

     

     

    Dison n'a pas beaucoup d'attraits! Le seul musée est la Fondation Adolphe Hardy . C'est la maison natale du poète . Le musée contient des manuscrits, des souvenirs,des vieux beaux  meubles et l' oeuvre complète du poète Adolphe Hardy .Très grande salle polyvalente à l'arrière! On peut y admirer un beau vieux métier à tisser de plus de 200 ans!

    37StreetFairMarché pas terrible le mardi matin sur la place de l'église...en 5 minutes on en a fait le tour!

    080411-131536Pepinster possède une des plus fabuleuses églises de Belgique! L'église Saint-Antoine l'ermite est de style néogothique. N'ayez pas peur de pénétrer à l'intérieur. Ca vaut le détour! Elle a accueilli en 2008, l'exposition prestigieuse "chapelles d'artistes!".

    ampouleTout y est splendide: vitraux, murs, plafond, mobilier,....

    Sur le quai de la gare, vous pouvez admirer une très belle et très grande verrière

    Sur la route de Banneux, le village de Tancrémont est un lieu de pélerinage plus tranquille et moins couru que son voisin de Banneux.  Le « Vieux Bon Dieu "est une Croix latine fait de bois de hêtre sur laquelle repose un Christ serein, pudiquement drapé d’une tunique noire. Il a plus de mille ans. Il était autrefois dans l'église de Theux. Il a disparu puis est réapparu enterré dans un champ au XIXè siècle. Il est dans une grande chapelle.

    assiette_clrLe village contient quelques tarteries. La tarte de Tancrémont mérite qu'on y goûte!La meilleure tarterie est Le vieux  Tancrémont.Vous pouvez acheter vos tartes soit entières soit en assortiment de plusieurs quartiers. Privilégiez cette formule. Vous aurez une meilleure idée de ce qui s'y fait. Salon de dégustation où on peut prendre des crêpes ou des glaces aussi...Mais attention! Cet établissement devient de plus en plus une usine! Les clients habituels sont de plus en plus déçus mais les touristes de passage continuent à affluer...

    http://www.auvieuxtancremont.be/

    Au pêché mignon  est l'autre tarterie du site! Depuis peu, il y a une nouvelle gérance et l'endroit devient de plus en plus réputé et conquiert de plus en plus de clients! Le principe de vente et de fabrication reste le même que pour son concurrent!

    nourriture_084Tavernes dans le centre de Pepinster: le déjà vu et le Heuse

    Soiron est un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be

    ampoulePas mal de maisons en style Renaissance mosane. Remarquez l'église avec la nef presque aussi haute que le clocher!

    Trooz

    L'usine Imperia se situe à Nessonvaux . C'était une usine de construction de voitures. La Belgique possédait ses marques de voiture. Imperia était une des plus prestigieuses. Les bâtiments ont trouvé une nouvelle affectation. Les  vestiges les plus intéressants sont ceux de l'ancienne piste d'essais qui était...sur le toit de l'usine!

    080411-131536Le musée Imperia à Fraipont  montre quelques exemplaires de cette marque de voitures!Ouvert tous les après-midis d'avril à octobre.

    ampouleAttention le musée ne se trouve pas à l'usine mais dans le village de Fraipont 2 kilomètres plus loin.

     http://imperianessonvaux.dhblogs.be/

    nourriture_084assiette_clrLa Taverne  de Trooz située le long de la route principale dans le centre de la commune est très chouette. Les patrons sont sympas!

    La brasserie l'exclu à Trooz  produit la  Troozforte (blonde ou brune) et l'Exclu (numérotées de 1 à 4)

     

     

    Chaudfontaine est la commune la plus touristique du sud de Liège. Commune thermale par excellence, Chaudfontaine contient de nombreuses sources. L'eau de Chaudfontaine est la plus grande marque d'eau belge avec Spa.  Sa particularité est qu'elle jaillit chaude!(+/-37°)La commune est entourée de collines qui donnent à l'endroit un air de montagne...

    Le source-o-rama est la principale attraction de la ville. C'est un parcours-spectacle avec 15 attractions utilisant les techniques multimédias les plus performantes, qui expliquent les  particularités essentielles de l'eau.La plupart des attractions sont interactives.
    Le moment le plus fort  de la visite est le voyage virtuel depuis les nuages jusqu'à la source à travers les entrailles de la terre :
    réduit à la taille d'une goutte d'eau, on a l'impression de vivre réellement le cycle parcours de l'eau de Chaudfontaine en vitesse nettement plus rapide  grâce à la combinaison d'une plateforme dynamique et d'un film 4D.
    www.sourceorama.com

    Le casino .

    La maison Sauveur est la plus vieille maison de la ville. Elle abrite l'office du  tourisme. Elle porte le nom d'un ancien propriétaire qui a eu le premier l'idée de faire du tourisme thermal à Chaudfontaine.

    080411-131536la gare est très jolie.

    nourriture_084Taverne l'Esplanade sous la gare, le rive droite (taverne-restaurant lounge assez huppé) et le Queen's park avec un patron super sympa

    Le château des thermes est un centre thermal renommé. Il y a aussi un hôtel, un centre de séminaires.

    www.chateaudesthermes.be

    Western city est un véritable village de cow boys construit sur les hauteurs de la ville. Il est l'oeuvre d'un passionné. Il  a saloon, boutiques (drugstores),un hôtel-dortoir pour 20 personnes, des écuries,, le prospectors office, le sheriff office, le gambler, la wells fargo, la western city bank, le trading post, le blacksmith, en été les tepees indiens et  des vrais cow-boys et des cow-girls.

    ampouleSpectacle tous les dimanches après-midi de juin ,juillet, août et septembre. Saloon ouvert toute l'année.

    Le parc d'Embourg est très beau. C'est ici que se trouve la maison communale de l'entité.

    La basilique de Chèvremont est un lieu de pélerinage très reconnu. La petite chapelle en contrebas est le véritable lieu d'apparitions.On peut la visiter. Vous vous demanderez pourquoi y a-t-il des balles, des maillots et des coupes dans la chapelle? Parce que Notre-Dame de Chèvremont est la sainte patronne des sportifs Wallons. La basilique a été crée à la fin du XIXè siècle pour avoir un édifice plus vaste.

    nourriture_084Bière locale: la Merveilleuse de Chèvremont

    Et après, la Vesdre se jette dans l'Ourthe à Chênée....fin du voyage!

    Infos: maison du tourisme du pays de Vesdre à la maison de l'eau à Verviers (Verviers, Dison, Pepinster, Limbourg, Baelen) www.paysdevesdre.be

    Office du tourisme à Chaudfontaine, dans la Maison Sauveur  www.thermesetcoteaux.be

     www.bestofverviers.be est un site intéressant.

    www.chaudfontaine.be regorge d'infos touristiques sur la commune!

    A lire:

    -Les belles Nessonvautoises est un livre consacré aux usines Imperia et aux véhicules qui en sont sortis.

     

     

     

     

    .

    -Joseph Monami. Verviers hier et aujourd'hui. ou plutôt hier et..avant-hier. Ce livre datant des années 1970, il serait marrant de confronter avec des vues actuelles. Sûrement épuisé. Peut-être au détour d'une brocante.

    -Guide terroir'en poche: la vallée de la Vesdre.Petit mais efficace.

  • Les cantons de l'est (Eupen, La Calamine, Lontzen, Waimes, Raeren, Amblève, Bullange, Butgenbach, Saint-Vith, Burg-Reuland)

    Les cantons de l'est...ou les communes de la communauté germanophone de Belgique sont situées sur le toit de la Belgique. Sur le plan du tourisme, elles sont fusionnées avec Malmedy et Waimes...mais Malmedy fera l'objet d'un article avec Stavelot et Spa. Il n'y a pas que le ski de fond comme activité à faire! Regardez plutôt!

    Raeren:était une ville de potiers entre le XVè et le XVIIIè siècle. Les pots en grès de Raeren étaient  très célèbres en Europe. Aujourd'hui, c'est une cité-dortoir d'Aix-la-Chapelle. Enormément d'Allemands vivent ici!

    Le musée de la poterie est hébergé dans le château médiéval. Il contient des poteries en grès rhénan et de Raeren du 15e au 19e siècle (700 objets), des céramiques romaines,des  outils,une  exposition didactique,de la  céramique moderne de I‘Euregio Meuse-Rhin. La reconstitution d'un authentique four de potier est la pièce la plus impressionnante! http://www.toepfereimuseum.org pour avoir des photos- les explications sont uniquement en Allemand!.Le musée, lui, est multilingue!

    080411-131536Dans un hameau d'Eynatten, vous avez le plus petit musée de Belgique: le musée de la carotte. Il est installé dans une ancienne cabine électrique. A travers deux fenêtres, vous avez quelques panneaux sur lesquels sont collés des objets en rapport avec la carotte. Ca va du jouet le plus kitch à l'ustensile de cuisine le plus pratique! A ALLER VOIR ABSOLUMENT SI VOUS ÊTES DANS LE COIN! Un bémol: tout est en Allemand uniquement! 

    37StreetFairVers la mi-décembre, un charmant petit marché de noël se tient autour du château.

     

    ampouleLa Calamine:entre 1815 et 1914, La Calamine était une principauté (comme Monaco, si, si!). La raison, ici, il y avait de très importants gisements de calamine ,un minerai de zinc! Toutes les grandes nations voisines le voulaient...du coup on a tranché, ce territoire n'appardiendra à personne! Il s'appelle Moresnet-neutre! Après la première guerre, le gisement était quasi épuisé,...le territoire n'avait plus de valeur...on l'a rattaché à la Belgique....

    080411-131536Le musée de la Vallée de la Gueule retrace l'histoire de ce territoire au passé surprenant. On y découvre les particularités politiques de Moresnet-Neutre, l'histoire de l'industrie du zinc et de la Vieille-Montagne( nom du gisement), ainsi qu'une riche collection de minerai de zinc de la région. Ouvert les après-midis du week-end ainsi que le mercredi toute la journée. Un coup de fraîcheur sera prochainement donné aux lieux!

    ampoulePS: la Gueule est le nom du cours d'eau local...n'y voyez aucune grossièreté.

    37StreetFairEVENEMENT à ne pas louper: le carnaval dont le jour le plus important est le Rosenmontag-le lundi des roses! C'est un carnaval de type rhénan. Avec celui d'Eupen, ce sont les deux plus beaux du genre...Une centaine de chars, groupes, orchestres,...défilent dans les rues de la ville! Des bonbons par milliers sont lancés aux spectateurs. Le soir, on brûle un cochon en papier mâché. Le cochon est l'emblème de la ville!

    ampoulePetite info: c'est à La Calamine, que l'on trouve les plus grands chars carnavalesques de Belgique  ! Certains ont la taille d'un bateau de pirates ...c'est vous dire!

     

    Chouette marché le jeudi matin sur la Kirchplatz (place de la Poste) . Le Français et l'Allemand s'y côtoient à merveille...

     

     Taverne sur la place de l'église: le café des artistes.

    Lontzen:cette commune située aux confins du plateau de Herve n'a pas d'attraits touristiques particuliers! Beaucoup de prairies et de bois!

    Eupen:capitale de la communauté germanophone, Eupen est aussi la plus grosse ville de cette région. C'est la troisième capitale du pays (avec Bruxelles et Namur), un honneur pour cette ville.

    ampouleElle est scindée en deux parties bien distinctes: la ville haute et la ville basse.La ville basse, le long de la Vesdre n'a pas beaucoup d'attraits...c'était le quartier industriel de la ville!

    080411-131536En revanche, la ville haute a énormément d'atouts! L'église avec ses deux clochers bulbeux, l'hôtel de ville, les maisons de maître (très belles et très nombreuses) , ...méritent qu'on flâne dans les rues de la ville haute!

     

    Le musée de la ville d'Eupen montre le passé de la région  qui, au cours des siècles, a dû changer son appartenance politique, ce qui lui a donné son caractère unique. 
    C'est une  ancienne maison de drapier.qui l'héberge. Une collection d' horloges de toutes sortes venant de différents pays et une aperçu du confort de l' habitat à Eupen ouvrent l' exposition. Une autre section est consacrée à la poterie de Raeren. . La mode et la manière de s' habiller à l' époque sont expliquées au moyen de mannequins. Grande section consacrée au carnaval de la ville.

    080411-131536Dans le zoning industriel, faites un saut jusqu'à la chocolaterie Jacques pour visiter le musée du chocolat!Il contient la documentation sur la culture du cacao, des animations vidéo, des collections anciennes d' objets divers tels que moules, emballages, machines ou publicités. Une passerelle surplombant le hall de production permet de voir, sans les déranger, les chocolatiers à l' oeuvre...Une boutique de produits "chocolats Jacques" clôture la visite! Fermé en juillet ainsi que la dernière semaine de décembre! www.chocojacques.be

    080411-131536Dans la forêt, sur la route de Monschau (Montjoie) se trouve le musée de la forêt. Il se situe dans le centre naturel Haus Ternell. C'est une  ancienne maison forestière reconvertie en centre régional d'initiation à l'environnement! Le musée contient une collection de minéraux et de pierres de la région, de mammifères et d' oiseaux - surtout des animaux que nous n' avons plus la chance de voir, ou alors très rarement dans le contexte de liberté sauvage qui est le leur. Vitrines et dioramas sur la faune et la flore des Hautes Fagnes. Lieu de départ de nombreuses promenades, balades en forêt. Centre de ski de fond en hiver.Activités pédagogiques (www.ternell.be)Attention: le site internet est uniquement en allemand!!

    Dans la forêt, le barrage d'Eupenest un endroit touristique. Sur les hauteurs,on peut s'arrêter à une tavernenourriture_084 dont la terrasse donne une superbe vue sur le barrage. Un petit mur d'escalade  est là pour occuper les enfants....La tour panoramique est fermée au public pour cause de vétusté.www.eupener-talsperre.be

    37StreetFairEVENEMENT à ne pas louper: le carnaval se tient principalement le Rosenmontag-lundi des roses (veille du mardi gras) . C'est un carnaval de type rhénan. C'est le plus grand de ce type en Belgique (avec celui de La Calamine). Des chars, orchestres, groupes défilent dans les rues en vous lançant des bonbons..le char du Prince Carnaval est le plus généreux...on en est canardés avec lui!

     

    Grand marché le vendredi matin sur la Werthzplatz (un peu en dehors du centre). Le plus grand des cantons de l'est avec celui de La Calamine.

    nourriture_084assiette_clrLa Place du Marché ombragée est bordée de quelques tavernes agréables (dont le palais de la Mediterrannée, le Paparazzi,café zum golden anker....Belles grandes terrasses en été (n'hésitez pas quand le temps le permet d'aller sur une de la place du Marché)...Pas mal de possibilités de restauration.

    La bière d'Eupen (Eupener bier) est une pils servie dans de nombreux établissements

     

    080411-131536Waimes:c'est ici que se trouve le toit de la Belgique... le Signal de Botrange. Il culmine à 694m. de haut. ...pas grand chose par rapport à la haute montagne mais bon... Une petite butte a été aménagée avec un escalier pour monter à  700m. La tour ne se visite pas. En revanche, on peut faire énormément de balades dans le coin....Itinéraires de promenades nombreux. Renseignez- vous avant ...certains sont accessibles tout le temps au public, d'autres pas! Il faut être accompagné d'un guide...et d'autres interdits à tous!

     

    Le centre nature de Botrange contient une exceptionnelle exposition permanente sur les Hautes Fagnes(Fan'ia) qui entraîne le visiteur dans le monde fascinant de ce paysage extraordinaire.Histoire, faune et flore, géologie,....les Hautes Fagnes n'auront plus de secret pour vous!

    080411-131536De nombreux itinéraires de promenade partent du centre. Location de skis de fond. Centre d'accueil. Expositions temporaires...

    De fin novembre à fin décembre, le centre accueille un beau petit marché de noël d'une trentaine d'exposants. Le développement durable est mis à l'honneur.(Attention, pendant le marché, Fan'ia est fermé)

    www.centrenaturebotrange.be pour connaître toutes les activités, animations,...organisées par le centre.

    Non loin, le Mont Rigi et la Baraque Michel sont les 2è et 3è points culminants de Belgique. Ils sont le point de départ de nombreuses promenades.

    080411-131536Le château de Reinhardstein fut édifié au 14ème siècle par Renaud de Waimes (Reinhardstein= château Renaud).  Il a été abandonné au début du XIXè siècle...ce n'était plus qu'un tas de ruines  pendant 150 ans. Il fut reconstruit par le professeur Overloop durant les années 1970. Ce magnifique château, l'un des plus beaux de Belgique, a retrouvé une deuxième vie...Le professeur est mort mais son "bras droit" de l'époque continue à y habiter et à gérer le domaine.

    ampouleL'endroit était paraît-il  tellement sinistre la nuit que même la police n'osait pas s'y aventurer! Aujourd'hui, ce n'est plus le cas!

    Des visites guidées y sont organisées lors de la belle saison.Le mobilier et la décoration sont splendides.

    http://www.reinhardstein.net pour tout renseignement.

    Le lac-barrage  de Robertville permet la pratique du pédalo , de la barque ou autre activité nautique douce.Petite plage en pelouse qui attire du monde en été. Camping

    nourriture_084assiette_clrBelle taverne-restaurant au Mont Rigi. Très grande salle avec un panorama splendide!

    Bière maison: la bière de Gilles

    www.mont-rigi.be

    nourriture_084assiette_clrPetite taverne-restaurant au Signal de Botrange

     

    nourriture_084assiette_clrGrande taverne-restaurant à la Baraque Michel. De toutes celles du coin, c'est ma préférée! C'est la plus authentique! On peut y boire, manger,se loger,....et même acheter du pain fait sur place!!!!

    Bière maison: la Baraque Michel

    www.baraquemichel.com
    nourriture_084assiette_clrLe centre de Robertville comporte pas mal 'hôtels-restaurants pour un village de cette taille! Impossible de tous les citer!Petit coup de coeur pour l'Auberge du Lac

    nourriture_084Cafeteria au centre nature de Botrange.

     

    Butgenbach: le lac-barrage de Butgenbach est très grand. En 2004, j'ai eu l'occasion de voir le lac à sec parce qu'on réparait le barrage cette année-là. Ca valait le détour. Le centre de vacances Worriken est très important.Il a un camping et une cinquantaine de châlets. On peut y pratiquer le tir à l'arc, l' escalade , le kayak, le canoë , le swingolf, la tyrolienne,   et la marche d'orientation.Hall omnisports. Petite plage le long du lac, piscine.

    www.worriken.be

    080411-131536Le musée du camp militaire d'Elsenborn  est situé à l'intérieur même de celui-ci. Vous devez vous présenter à l'accueil du camp et vous pénétrez avec votre véhicule jusqu'au bâtiment du musée. Il retrace l'histoire du camp de 1895 à nos jours. Un large espace est consacré à la bataille des Ardennes (maquettes, photos, dioramas,armes, uniformes,...) . Les soldats du campement sont super sympas! Ouvert du lundi au jeudi.

    www.mil.be/elsenborn

    080411-131536Le jardin de la santé Herba Sana non loin du camp d'Elsenborn est un jardin qui ouvre les portes du monde  de la phytothérapie et qui dévoile les secrets de ses plantes-santé.
    Sur un terrain de 2 hectares,  200 plantes médicinales sont  regroupées par thème ou par indication d'usage. Grâce à un système de panneaux didactiques , vous pourrez, comme dans un grand livre ouvert , "lire" chaque plante. Chacune est identifiée par une petite plaquette qui indique à quoi elle sert, quelle partie on utilise en phytothérapie et son degré de toxicité. Le reste du terrain a été laissé à l'état sauvage, afin de permettre aux visiteurs de découvrir la flore typique  des Hautes Fagnes.

    Ouvert de juin à octobre, à côté des laboratoires Ortis.

    www.herba-sana.be

     

     

    Bullange:la plus orientale des communes Belges. Enormément de petits villages typiques de la région.

    L'église de Bullange vaut le détour. Le plafond de la nef n'est retenu que par un seul pilier central.

    A Manderfeld, à cheval sur la frontière belgo-allemande, se situe un grand centre commercial et touristique: l'Ardenner Cultuur Boulevard.

    Côté belge: -un AD Delhaize

    -ArsKrippana qui est une des plus grandes et importantes expositions de crèches d’Europe. De magnifiques collections avec paysages, des crèches mécaniques et une crèche à l’air libre avec des animaux vivants. Celle du zoo avec les animaux en peluche est ma préférée...Plus de 250 crèches de toutes les tailles!

    C'est mon attraction préférée du site....A voir!

    -ArsFigura et son ambiance 19e siècle, dans un quartier reconstitué avec intérieurs et boutiques et d’impressionnantes figurines d’époque et d’aujourd’hui

    -Arstecnica  est une des premières maquettes ferroviaires à commande numérique d’Europe,la plus grande de Belgique et la deuxième plus grande d'Allemagne! (elle est à cheval sur les deux pays) avec plus de 2km de rails et plus de 100 trains.Le décor est très bien fait (alternance de jour/nuit,..etc!)

    Boutique de trains miniatures Marklin

    Côté allemand: un hôtel-restaurant assiette_clr

    -une boulangerie, patisserie, tea-room

    -une station-service.

    www.ardenner-center.net pour en savoir plus.

    www.euro-tecnica.net est le site propre du train miniature. (euro-tecnica étant l'ancien nom de l'attraction)

    Amblève:entité rurale typique des Cantons de l'Est. Beaucoup de prairies et de villages.

    Dans le village de Montenau, on peut visiter la fabrique de jambons d'Ardenne Montenauer.C'est une petite pme de 27 personnes qui vend ses jambons dans tout le pays (disponible chez Colruyt) et au-delà. Ouvert du lundi au samedi. Conseil: visitez plutôt l'entreprise la semaine. Le samedi, les ouvriers ne travaillant pas , juste la boutique est ouverte.

    www.montenauer.com

     

    Saint-Vith:est la deuxième ville des cantons de l'est en importance. Cette ville a été complètement rasée pendant la deuxième guerre mondiale. Un peu partout dans le centre, des panneaux nous montrent des photos évoquant les lieux avant la bataille des Ardennes.

    080411-131536La tour Buchel est une vieille tour moyenâgeuse(XIVès). C'est la seule chose qui restait encore debout et intact après les bombardements! (On faisait du solide en ce temps-là!). On peut gravir l'escalier à l'intérieur pour aller sur le toit de la tour d'où on a un splendide panorama sur la ville et ses alentours. L'accèss est gratuit!

    Le musée du folklore témoigne de la vie quotidienne dans la région de l'Eifel. Reconstitution d'une habitation de la région, Art sacré, mobilier, outils artisanaux et agricoles, Anciennes taques de cheminées et une exposition sur l'histoire du chemin de fer,  la "Vennbahn".Le musée est installé dans l'ancienne gare.

    Ouvert tous les après-midis.

    nourriture_084assiette_clrUn établissement à épingler dans le centre: le Ratskeller

    nourriture_084A Rodt, le musée de la bière est une taverne qui abrite une importante collections de verres et bouteilles de bières du monde entier. Endroit de départ de ski de fond en hiver.

    Recht  était réputé pour ses ardoisières de pierre bleue.

    080411-131536L'ardoisière de Recht se visite depuis2007, deux vistes guidées par jour (11h et 14h)nous permettent, apès avoir mis son casque,  d'admirer les gigantesques salles où fut exploité le schiste de Recht, et ce sur un parcours de 800 m de long. Au cours de la  visite, on vous explique quelles sont les caractéristiques géologiques de la colline et combien était dangereux le travail dans la mine.Des mannequins rendent l'endroit plus vivant. Les guides nous racontent des anecdotes étonnantes. VENEZ Y FAIRE UNE VISITE.....!

    http://www.schieferstollen-recht.be pour plus d'infos.

    080411-131536A Poteau, un autre musée sur la bataille des Ardennes a établi ses pénates(Ardennen Poteau 44 museum). Pourquoi dans ce hameau perdu? Ici,  s'est tenu une embuscade où les Américains et les Allemands se sont bataillés fermes! C'est un des épisodes les plus connus de la bataille des Ardennes! Dioramas en grandeur réelle, photos authentiques animent la visite.On peut faire des tours à travers l‘ancien champ de bataille avec deux semi-chenillés originaux.

    ampouleAttention, ce n'est pas possible si le terrain est trop humide comme j'ai connu le cas! Aussi s'il y a trop peu de monde!On peut voir les chars ainsi que d'autres véhicules dans le jardin.

    www.museum-poteau44.be  pour tout savoir

    Le chemin des Planètes nous montre l'immensité de notre système solaire et ses planètes en proportions réelles (d'où la distance entre le Soleil et Pluton) accessible sur un parcours de 3 km.qui part de l'ancien pont du chemin de fer dans la "Klosterstraße"et qui arrive dans le village de  Galhausen. Parcours: 3 km.

     

    Burg-Reuland:

    080411-131536Le château  est l'attraction principale. Ses ruines  comptent parmi les plus belles ruines de château médiéval des Ardennes. On y découvre des objets découverts sur place lors des fouilles archéologiques. Les fouilles et les travaux de restauration y sont expliqués, images et textes à l‘appui. Présentation des anciens propriétaires et habitants du château. Reproductions de manuscrits et de sceaux. Vitrine exposant les résultats des sondages effectués,...

    ampoulePossibilités de promenades dans la région boisée.....

    080411-131536Le centre de Burg-Reuland comporte quelques très belles grosses maisons anciennes. Notamment l'ancien relais à chevaux (la maison avec le porche derrière l'office du tourisme), la maison des seigneurs (la maison rose face à l'église).... 

    Centre de loisirs Eastbelgium action, fun and kart center .On peut y faire du karting, du bowling, du lasergame, du billard, du mini golf indoor, ...www.eastactioncenter.be

     

    Le village d'Ouren  ne semble pas du tout en Belgique mais au fin fond des Alpes du sud de  l'Allemagne . L'endroit est superbe mais très éloigné de tout.

    La rivière Our marque la limite entre la Belgique et l'Allemagne sur une partie de son trajet. La vallée est tellement encaissée que ça ressemble à des montagnes.

    Le monument des 3 frontières (Belgique, Luxembourg, Allemagne) est beaucoup moins touristique que son homologue qui forme la limite avec les Pays-Bas. C'est un petit parc dédié à la création de l'Europe avec une grosse stèle au milieu commémorant l'événement et 6 plus petites représentant les 6 pays fondateurs de l'Union européenne.


    ampouleLa vraie limite entre les pays se trouve  à quelques dizaines de mètres de là. Elle est marquée par une borne en contrebas d'un petit pont au-dessus de l'Our , là où il croise un ruisseau . 'est aussi la pointe nord du Grand-Duché de Luxembourg

     INFOS: Maison du tourisme des cantons de l'est à Malmedy sur la place. Site internet: www.eastbelgium.com

    ou www.cantonsdelest.be

    Office du tourisme à Raeren  (accueil du musée).

    www.vvsi-kelmis.be pour plus d'infos sur la Calamine.

    Office du tourisme d'Eupen sur la place du Marché  www.eupen-info.be

    Office du tourisme au Signal de Botrange. Centre d'informations au centre nature de Botrange. www.centrenaturedebotrange.be

    Office du tourisme à Butgenbach sur la place du Marché.

    www.butgenbach.info

    Office du tourisme à Bullange dans la rue principale

    Office du tourisme à Saint-Vith à l'hôtel de ville. www.st.vith.be

    Office du tourisme à Burg-Reuland.Il est dissimulé dans une rue secondaire.  www.burg-reuland.be pour plus d'infos sur cette commune (! Certaines parties du site existent déjà en français. Il faut un peu chipoter pour y arriver....).

     

     Lectures:

    -André Lespoix:Randonnées en Hautes Fagnes, ed.Labor

    -Fagne wallonne:ouvrage de botanique et de géologie.

    -Guide Evasions: Les cantons de l'est.Très intéressant..

    -Brochure Reinhardstein  très intéressante sur ce château.

    -Contes, légendes et autres histoires autour des hautes fagnes (2008). Edité par le centre nature de Botrange, cette brochure contient quelques récits classés par thème avec explications.

    -Brochure: 18 décembre 1944 ce qui s'est vraiment passé pendant l'embuscade Poteau-Recht. Tout est dans le titre...

    -Brochure:Saint-Nicolas, Eupen: description de l'église

    Fascicule de Louis Malvoz: Le territoire neutre de Moresnet (1816-1919). L'histoire intéressante  de La Calamine durant cette période. La présentation est néanmoins déplorable: des feuilles photocopiées  agrafées!

    Guide PETIT FUTé sur les Cantons de l'est. Le grand guide s'est aussi intéressé à cette région

  • Aywaille, Sprimont, Esneux et Comblain-au-Pont

    On ne présente plus Aywaille (et non Hawaï:))! Sprimont est surtout connu pour le site de Banneux.Par contre, saviez-vous qu'il était possible de passer une journée à Comblain-au-Pont! Lisez plutôt!Esneux et Tilff sont des beaux buts de promenade.

    Aywaille:on ne présente plus l'attraction -phare: Le Monde Sauvage.

     080411-131536Ce parc animalier, célèbre pour son safari-parc possède pas mal d'attractions différentes. Citons un show d’otaries, un spectacle de rapaces, une plaine de jeux, une ferme pour enfants, une boutique-souvenirs, ainsi que de nombreuses possibilités de restauration , le spectacle des perroquets volants., une volière géante, un parcours-promenade avec des panthères , des tigres , des pumas, des lynx, des guépards, des ours , des otaries, des wapitis, des bisons, des chimpanzés,...j'en passe et des meilleurs!

    ampoulePour le parcours-safari, je vous conseille de le faire en petit train plutôt qu'avec votre propre véhicule! Vous payerez 2 euros 50 en plus mais au moins vous serez beaucoup plus à l'aise pour circuler autour des animaux en semi-liberté (girafes, autruches, rhinocéros, zèbres, dromadaires, chameaux, gnous, hippopotames, antilopes, éléphants,...)

    Le seul inconvénient est qu'on entend la musique de la publicité du parc en permanence pendant le trajet! ...On n'entend que cette bête musique partout aussi!! Au secours!!!!

    www.mondesauvage.be pour plus de photos, plan, infos,...

    Une attraction qui a un peu mal vieilli depuis quelques années! Une belle balade en famille mais j'ai une préférence pour Pairi Daiza quand même quelques crans au-dessus!!!

    080411-131536L'autre attraction-phare de la commune sont les grottes de Remouchamps.Les visites sont toutes guidées. Départs réguliers. On fait la première partie à pied On traverse des belles et grandes salles. Certaines qont époustouflantes! La deuxième partie se fait en bateau. Ce n'est pas moins que la plus longue navigation souterraine du monde!!!!!Le ruisseau Rubicon traverse les grottes.Cette balade est beaucoup plus belle et impressionnante qu"à Han!

    Un petit musée montre les découvertes faites dans la grottes depuis sa découverte!

    www.grottes.be ou www.mondesauvage.be (les deux attractions sont gérées par les mêmes exploitants! D'où en tapant ces deux noms, vous arriverez sur le même site!

    Le centre de Remouchamps avec son église vaut une petite balade. Dommage qu'on soit encaissé entre les chaussées et les autoroutes!

    ampoulePossibilité de ticket combiné pour les deux attractions!!!!! Profitez-en! L'idéal: les grottes le matin et le parc animalier l'après-midi!

     ampouleAttention: le parc animalier se trouve au village de Deigné...et non à Aywaille même!

    Deigné: 

    Superbes maisons en pierre dans ce village encaissé. Quelques belles promenades sont possibles, dont une qui mène au menhir situé dans les bois surplombant le village.

    37StreetFairOpération "village fleuri" au mois de juillet à Deigné!

    Beau marché à Aywaille chaque samedi matin. Il se tient rue de l'Enseignement ainsi que dans la cour et le parking de l'athénée.C'est le plus grand de la région Ourthe-Amblève avec celui de Comblain-au-Pont

     

    Nombreux commerces dans le centre d'Aywaille. Pas mal de moyennes surfaces entre Aywaille et Sougné-Remouchamps!

    assiette_clrnourriture_084Le centre d'Aywaille (place Joseph Thiry) contient de nombreux restaurants, tavernes, cafés. Les tavernes et cafés sont surtout occupés par des jeunes le vendredi après-midi! Saluons l'initiative de la plupart des établissements qui refusent de servir de l'alcool aux mineurs! Quelques noms: le Rallye, le Privilège, le Wivil, la brasserie de l'Orme,le Victory, ...

    assiette_clrnourriture_084Quelques hôtels, tavernes et restaurants sont installés dans la rue principale de Remouchamps, autour de l'entrée des grottes!(le cheval blanc, le 1912,...)

    A Harzé, vous ne pouvez pas manquer l'énorme château.Celui-ci appartient à la province de Liège qui en a fait un centre de congrès, banquets, séminaires, réunions,... www.chateau-harze.be

    080411-131536Dans les dépendances du château, ne manquez pas le musée de la meunerie et de  boulangerie. A l'aide d'un audio-guide, vous découvrez ce monde gourmand et qui fait rêver! C'est le musée le plus complet sur ce thème. Vous découvrez des objets, des reconstitutions en décors 3d, du matériel, ...et toutes choses appartenant à ce monde. Des démonstrations peuvent même être faites sur demande pour les groupes! Un moulin à eau en état de marche est le clou de la visite. Vous pouvez le faire aller vous-même en appuyant simplement sur un bouton!

    Ouvert tous les après-midi en juillet/août. Les week-ends de mai à octobre.

    37StreetFairFête du fromage dans le parc du château un week-end en aout, Dates a  verifier chaque annee

     

    www.fetedufromage.be

     

    080411-131536Près de Sougné-Remouchamps, le long de la route qui  mène vers Coo et Stoumont, arrêtez-vous pour admirer un des plus beaux endroits de Belgique...et même plus: les fonds de Quarreux. A couper le souffle...on se croirait au fin fond du Canada. D'énormes blocs de pierre sont éparpillés sur l'Amblève. La raison de ces blocs: ce sont les pierres d'un ancien moulin qui s'est effondré dans la rivière à la suite que le meunier ait fait un pacte avec le diable...pacte qui a échoué grâce à l'épouse du meunier!

    Plus sérieusement (ceci était bien sûr une légende!) l'eau a  érodé le sciste (friable) et a laissé la pierre!

    ampouleUne promenade est aménagée le long de la rivière.

    Un peu plus loin sur la route, vous pourrez admirer un mignon torrent dans un cadre magnifique: le Ninglinspo. C'est le seul torrent de Belgique. Vous pouvez le remonter en suivant le chemin le long du ruisseau.

    Autres infos sur la commune: www.aywaille.be

    Sprimont: commune de carrières de pierres, Sprimont a conservé le souvenir de cette industrie. Elle existe toujours mais à moindre échelle qu'autrefois.

    080411-131536Dans l'ancienne centrale électrique de la carrière, le musée de la pierre vaut le détour. On y présente toutes les pierres belges de construction actuellement exploitées, l'outillage utilisé , des produits finis, récents et anciens. des documents qui témoignent de la vie sociale du début du 20è s. Pour le moment fermé pour rénovation, il réouvrira modernisé en 2017

    37StreetFairLe musée de la pierre est le lieu d'accueil d'un grand rendez-vous de concours de sculpteurs sur pierre. Ils exercent leur art devant vous sur le parking du musée .Cet événement dure tout le mois d'août.

    Livre en fête:Grand marché du livre (et bd) d'occasion dans les rues du village de Chanxhe (rue Rodolphe Bernard) le troisième week-end d'août.

    -Vieille tour romane à Louveigné (l'intérieur ne se visite pas)

    Sur le territoire de Sprimont, se trouve le plus grand centre de tourisme religieux de Belgique: Banneux.

    La Vierge Marie est apparue à plusieurs reprises à Mariette Beco ici ,dans cette petite maison à la sortie du village. Maintenant, c'est un centre de pélerinage et de tourisme gigantesque. Le parking est digne de celui d'un hypermarché.

    Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour venir ici! Je suis moi-même non croyant et charmé par l'endroit (même si ça fait un peu usine à tourisme religieux- Beauraing est moins surchargé.). On peut visiter le site en commençant par la chapelle des apparitions puis aller voir la source, se promener à travers le bois et découvrir toutes les mignonnes petites chapelles, statues et chemin de croix  ainsi que les deux grandes églises de part et d'autre de la vaste esplanade en plein air qui sert aux grandes manifestations!

    37StreetFairAux alentours de noël, de novembre à janvier, dans une des deux églises se tient une gigantesque et sublime exposition de crèches de Noël du monde!La plus belle du genre. A voir au moins une fois!

    www.banneux-nd.be pour en savoir plus.

    ampouleL'office de tourisme de Sprimont se trouve au centre d'accueil. Si le centre d'accueil est fermé et que vous voulez de la documentation sur le site, allez sonner à la sacristie. Le sacristain, super sympa est à votre disposition pour tous les renseignements!

    assiette_clrnourriture_084Pas mal de tavernes, hôtels, brasseries  et restaurants sont éparpillés autour de l'esplanade. Mes préférés sont la Brasserie de l'Esplanade (www.esplanadebanneux.be), la rose et ...je ne sais plus!Je chercherai pour une prochaine fois!

    Comblain-au-Pont:  on peut, comme je le disais en introduction, passer une journée ici! . Découvrons-le!C'est un tourisme à taille humaine. Pas de tourisme de masse ici.

    080411-1315361)Le musée communal Ourthe-Amblève  installé dans un ancien presbytère du XVIIe siècle, met en valeur l’évolution de l’Homme dans la région.

    2)La grotte de l'Abîme :belle grotte qui vaut le détour. La visite se fait par petits groupes! N'oubliez pas de mettre votre casque. Certains passages sont bas de plafond! Deux types de visites sont organisées: les visites d'été: visites classiques de grottes de mi-juin à mi-septembre tous les jours sauf le vendredi. Les visites d'hiver , pendant le congé de Toussaint ...se font en silence à l'aide de gestes et de panneaux... pour ne pas perturber les nombreuses chauves-souris présentes sur le site. Et le reste de l'année, possibilité sur réservation d'anniversaires pour les enfants . Infos: http://www.grottedecomblain.be/

    3)Le centre d'interprétation de la chauve-souris est tout aussi unique. Pour tout savoir de manière ludique et divertissante sur ces petites bebêtes tant racontées par Pierre Kroll dans le Jeu des Dictionnaires.Il se trouve à proximité de la carrière. Ouvert seulement sur demande et pendant le congé de Toussaint.

    PLUS DE NOMBREUSES AUTRES ACTIVITES ORGANISEES PAR L'ASBL COMME DES BALADES COMMENTEES, ANIMATIONS DANS LES GROTTES,STAGES POUR ENFANTS, ECOLES,....

     

    VENEZ FAIRE UN TOUR A COMBLAIN-AU-PONT, VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS!

    www.decouvertes.be pour plus de renseignements.

    080411-131536Mais aussi: - Le sentier géologique, parsemé de panneaux didactiques, vous emmène sur les traces de l’Histoire de la pierre à Comblain-au-Pont.

    -Le Musée en plein air de la Tour Saint-Martin expose des oeuvres d’artistes ayant participé aux différents Symposiums internationaux de sculpture sur pierre jusqu'en 2010.

    Près de Poulseur, on peut découvrir des vestiges du canal de l'Ourthe, parallèlement à la rivière.Sur la place de Poulseur, l'ancienne maison du peuple est un beau grand bâtiment art nouveau

    37StreetFair

    Agréable grand marché chaque jeudi matin place Leblanc et rue du Centre. Le plus grand de la région Ourthe-Amblève  avec celui d'Aywaille

    .nourriture_084Quelques tavernes sur la place!Dont la taverne-restaurant gres (si si) chez Georges.

    A Poulseur, deux belles tavernes sur la place: le Pouls'café et la taverne du château

     

    Esneux: entité très peuplée et très commerçante.

    Esneux est en deux parties: la ville-basse sur les quais de l'Ourthe  et la ville-haute autour de la place communale entourée par l'église et le château de Fy,restauré.

    On peut pratiquer de nombreuses activités sportives dans la commune. Nombreux itinéraires de promenades.

    Du lieu-dit "La roche aux faucons", splendide panorama sur la vallée de l'Ourthe et ses alentours!

    nourriture_084assiette_clrEsneux comporte de nombreuses tavernes,brasseries,snacks,... le long de l'Ourthe entre la gare et le carrefour principal avec les feux tricolores. Sur cet axe, il y a aussi trois glaciers (vous avez bien lu:3): Le bar laitier(super bon), la charlotte aux fraises et un troisième que je ne connais pas.Les deux tavernes les plus intéressantes se trouvent pès de la gare au bout du quai: le Châtillon et les Tuileries

     

    Tilff possède de nombreux atouts. On est aux portes de Liège.

    Le parc récréatif Les prés de Tilff comporte des terrains de pétanque,des tables de ping pong, un circuit de quads pour enfants,un minigolf, des jeux de balles intérieurs, un circuit de voitures électriques, un solarium naturel, une plaine de jeux, des châteaux gonflables, une piscine avec tobbogan aquatique.

    nourriture_084assiette_clrBrasserie et friterie à l'intérieur.

    http://presdetilff.be/

     

     Fermé depuis de nombreuses années en attendant un renouveau!!!!!!!!

     

    080411-131536A Tilff, vous avez aussi:   

     

    -le musée de l'abeille     qui présente une riche collection de matériel apicole, plusieurs montages audio-visuels sur la vie des abeilles et deux ruches vitrées en activité.Il se trouve dans une dépendance  de la ferme Brunsode (sur les hauteurs). Impressionnante collection de vieux nids.

    -Le parc voisin contient des jeux pour enfants.

     

     

    -La place Baudouin Ier est une belle vaste place piétonnière avec de nourriture_084assiette_clrnombreux cafés et restaurants sur son pourtour (ex: le Porai,le Saucy,Ma brasserie plus des restaurants italiens, chinois et un café de village.) Belles terrasses en été.

    Sinon "L'esplanade de Méry" dans le hameau du même nom se trouve sur une belle petite place aux grands arbres. Belle terrasse en haute saison.

      37StreetFairL'événement de l'année à Tilff est, sans conteste, le Carnaval . Il se tient au Laetare (mi-Carême), le même jour qu'à Stavelot, Andenne, La Louvière, Fosses-la-Ville,...).

     

    Le personnage principal est le Porai (poireau en Wallon). Ce sont des gens déguisés avec un magnifique costume en forme de poireau. Ils déambulent dans les rues en compagnie de leur géant D'Jozeph lî repiqueu (remarquez l'outil en forme de T qui sert à planter les poireaux accroché à sa taille) et de leur char: un arrosoir géant qui crache des confettis! Ils sont nombreux. Ce cortège est un véritable potager itinérant!

    Depuis 2016, une dispute entre les Porais et le comité organisateur a entraîné un retrait de ceux-ci au carnaval. Les autres groupes sont toujurs là...mais plus de porais! Ceux-ci ont toujours leur fête le dernier week-end de septembre mais plus de porais au carnaval! Espérons une réconciliation prochaine!!!!!

    Le cortège est composé de nombreux groupes locaux typiques: les Joyeux revenants (fantômes), les djoyeux Djales (diables), les Sorcières tilffoises, ...

    Les écoles de l'entité ont chaque année un char différent ainsi que plusieurs groupes qui rivalisent d'originalité pour les chars et les costumes. C'est un super chouette carnaval à voir au moins une fois!

     

    www.carnavaldetilff.be pour tout savoir sur  l'événement www.lesporais.be pour les personnages-phare du village de            T ilff.Les "diables "aussi on leur propre site: www.djales.be

    Le marché du mardi matin est tout petit et pas terrible!Passez votre chemin et allez plutôt à Chênée le même jour!

    Plus grand marché à Esneux le vendredi après-midi sur le parking le long de la rue de l'Athénée depuis le carrefour des feux jusqu'au hall omnisports. Son inconvénient est la très (trop) grande proportion de non-alimentaire (80 à 90%)

     

    www.ourthe-ambleve.be

    Office du tourisme à Aywaille

    Office du tourisme de Sprimont dans le centre d'accueil de Banneux (www.sprimont.be)

    www.comblainaupont.be pour tout savoir sur Comblain. (Même site que les découvertes ) Office du tourisme su la place Leblanc...

    Office du tourisme pour toute l'entité d'Esneux-Tilff place roi Albert à Tilff.Ouvert en quasi permanence.

    www.sitilff.be  pour avoir plus d'ifos sur Tilff

    www.esneux.be  ou www.rsiesneux.be pour la commune d'Esneux. Petit Office du tourisme à Esneux dans le pavillon situé sur le parking à côté du pont. Surtout ouvert en juillet-août

    Quelques lectures:

    -Banneux, la vierge des pauvres.Le livret pour tout savoir sur Banneux: le site, l'histoire, les monuments, les personnages,...

    -Comblain-au-Pont, guide géologique: brochure expliquant les sols et la végétation de Comblain-au-Pont.

    -René Henry; Aywaille, chronique illustrée du XXè siècle, ed. Dricot. Recueil d'articles de presse et de photos anciennes relatant la vie et les petits et grands événements qui ont marqué la vie d'Aywaille et de ses villages entre 1900 et 2000. (2006)

    Infos: maison du tourisme du pays Ourthe-Amblève  àRemouchamps (à côté de la grotte) . Elle regroupe non seulement Aywaille, Sprimont, Esneux et Comblain-au-Pont mais aussi Anthisnes, Ouffet,  Ferrières.

  • La région de la basse Meuse (Visé, Oupeye, Dalhem, Blegny, Herstal, Bassenge)

    Région peu touristique, la basse-Meuse a pourtant quelques atouts et pas des moindres. Voyez plutôt!

    Blegny:la principale attraction de la région est sans nulle contestation possible Blegny-mine.

    ampouleC'est la seule mine visitable en Europe.

    Après sa fermeture au début des années 80, elle a tout de suite été aménagée pour le tourisme.

    080411-1315361)La visite de la mine dure deux heures et commence par un montage vidéo : "la Pierre qui Brûle". Puis, on vêtit son casque et sa veste pour  la visite souterraine :en compagnie d'un ancien mineur, on  descend par la cage d'extraction, puis on découvre des galeries et une taille, le guide nous montre  l'utilisation des machines d'abattage et les outils du mineur.On termine la visite par le triage-lavoir.

    2)Le parcours-spectacle du puits-Marie au fond du domaine.Ce parcours-spectacle nous plonge au coeur du monde minier. Collection très riche.Parcours très vivant!

    3)Le terril peut se visiter librement. Vous apprendrez le biotope particulier de ces collines.

    4)Le petit train touristique nous emmène à la découverte de la région de Blegny et de Dalhem. Nous sommes à l'entrée du plateau de Herve, région de prairies et de vergers....On découvre la vieille ville de Dalhem.

    5) Les volières sont éparpillées un peu partout sur le site.

    6)Le mini-golf est le plus original que je connaisse! Tous les obstacles,...ont un rapport avec la mine: obstacle en forme de lampe de mineur, envoyer la balle dans un wagon de mine,....

    nourriture_084assiette_clr7)Deux horeca: le restaurant pour groupes et la taverne-restaurant: le bar à mine

    Bière à déguster sur place: la bière des Houyeux( brune) et la bière des Hertcheuses (blonde)

    www.blegnymine.be  pour en savoir plus

    37StreetFairChouette petit marché le jeudi matin place Sainte-Gertrude (devant l'église)

    QUelque part dans le village de Saive, on peut admirer les ruines du vieux château. Le donjon peut encore se voir de la route en contrebas mais le site n'est accessible qu'en de rares occasions! http://vieuxchateau.blogspot.com/ pour voir l'évolution du site de nos jours!!!

    http://www.saive.be/ pour mieux connaître ce village moins connu de l'entité.

    ampouleLe fort de Barchon est très peu ouvert au public. Une visite guidée par mois à la belle saison....mais le week-end précédent noël, il devient le lieu d'un marché de noël parmi les (sinon le) plus originaux de Belgique. Hé oui, pendant 3 jours, le monde défile dans les entrailles du fort qui a une vie incroyable.Les artisans de la région  y ont une place prépondérante.

    Bravo aux organisateurs d'avoir eu cette idée. Amateurs de marchés de noël insolite...C'est un incontournable de la région...et même du pays!!!!!Une occasion originale de découvrir l'endroit et le petit musée s'y trouvant.

    Sinon le fort accueille aussi de la spéléologie, des stages aventure,...

    Pour le côté culturel: www.fortdebarchon.be

    Pour le marché de noël, regardez les sites spécialisés...et allez-y l'année prochaine!!!!Hop!

    Dalhem est une vieille petite ville.C'était le  entre d'un comté important. Dalhem vaut le détour pour la "Vieille Ville" d'où un remarquable escalier part du "Wichet de la Rose" vers la vallée. C'était une sortie latérale pour quitter l'enceinte du château . Cet escalier daterait de 1520.

    La rue du Général Thys  est sans doute la plus belle rue de toute la Basse-Meuse avec ses vieilles maisons en pierre , ses rochers, ses pavés,son petit château, l'église et la maison communale ( où il n'y a plus que la salle des mariages et du conseil,la police, le CPAS,...tout le reste se trouvant à Berneau! Cette rue est un mini-Limbourg en quelque sorte...

    L'église Saint-Pierre de Warsage est très ancienne si on se refère aux anciennes peintures en partie mises à jour sous le plafonnage.La tour est le vestige d'un ancien donjon du XIIè siècle.

    www.dalhem.be pour avoir plus d'infos sur la localité.

    ampouleTrès beaux paysages sur le plateau de  Herve dans les alentours de Warsage...

    nourriture_084Les bières de Warsage sont très bonnes!!! Si si http://www.brasseriewarsage.be/

     

    Visé est la principale ville de la région. C'est la dernière ville wallonne traversée par le fleuve.

    080411-131536Elle contient quelques curiosités qui valent le détour:

    -La collégiale Saint-Hadelin et sa magnifique châsse!

    -L'Hôtel de ville en Renaissance mosane accompagné de son clocheton bulbeux.

    -Le musée régional d'archéologie et de folklore.Ses domaines  sont l'archéologie et l'histoire régionale, les traditions locales, l'histoire industrielle, l'histoire des familles du coin,les artistes régionaux, le patrimoine et le souvenir des deux guerres mondiales et spécialement la première guerre qui a fait pas mal de dégâts en ville.

    -Visé possède aussi son perron(moins connu que son homologue liégeois certes) place du Marché près de la collégiale.C'est un moderne des années 1960, celui du Moyen Âge a disparu lors de la Revolution française!

    ampouleLes 3 guildes visétoises sont des sociétés de tir mais sont surtout un riche patrimoine et chacune possède son propre musée (ouverts sur rendez-vous. ).Il existe 3 Gildes : lesArbalétriers(les plus anciennes gildes de Belgique), les Arquebusiers et les Francs Arquebusiers. Elles se montrent  soit lors de leur fête patronale, soit lors de leur fête d’été .

    www.vise.be pour tout savoir sur toutes les curiosités de la ville...il y en a encore plein d'autres.

    Centre-ville très commerçant.

    Pour se garer, on utilise le disque partout! Rien à payer pour le stationnement!

    nourriture_084assiette_clrNombreuses tavernes et restaurants, snacks dans le centre!Les deux les plus grands sur la place REine Astrid sont le D'Artagnan et leLehaen

    ampouleL’oie représente Visé, célèbre pour son plat « l’oie à l’instar de Visé assiette_clr!Bon met se mangeant avec des pommes de terre et de la compote. Problème: très difficile à trouver: les restaurants n'en proposent que sur commande préalable. Une adresse où en trouver toute l'année pour en manger chez soi: La ferme d'Artagnan à Haccourt. Possibilité de commande même via internet: www.lafermedartagnan.be ).

    Une légende raconte qu’au 14è siècle, alors qu’elle était assiégée, la ville de Visé  dut sa victoire à une jeune gardeuse d’oie. Les visétois ont cru la légende et ils ont  aussi  mangé l’animal . L'oie  a acquis ses lettres de noblesse à Visé

    37StreetFairGrand marché le mercredi matin rempart des Arquebusiers et rempart des Arbalétriers

    ampouleDans le village de Cheratte, sur le rond-point entre la rue Sabaré et la rue de Hoigné,à Cheratte-Haut se trouve une statue du personnage de BD "Le vieux bleu" de Walthéry et Cauvin. Cette bd des années 1980 relate les aventures d'Achille , un colombophile acharné et de son pigeon fétiche :"le vieux bleu". Pourquoi ici? Parce que l'histoire se passe à Cheratte-haut dans les années 1950, je crois!(ou 1930). Au gré de ses promenades dans le village, on peut reconnaîre des maisons ou rues de la bd qui ont largement inspiré François Walthér
    y.

    +6-Oupe ye:est une entité qui regorge de vergers. Pas mal de promenades à travers ceux-ci sont développées!

    ampouleLa pomme et la poire sont d'ailleurs l'emblème de la ville!

    37StreetFairBeau petit marché sur les places de stationnement au début de la rue Visé voie le mercredi matin. (si c'est pour se promener, allez plutôt à Visé le même jour!

    Bassenge:est la commune la plus septentrionale de la province.

    080411-131536ampoule-Non loin d'Eben-Emael, faites un saut à la surprenante et hallucinante tour  d'Eben-Ezer ou tour de l’apocalypse.  C'est l'oeuvre d’un seul homme, une tour en moellons de silex de sept étages.  Les symboles utilisés dans la construction sont ceux de l’apocalypse. On notera notamment les quatre sculptures ailées dominant l’édifice. Certaines salles sont tout aussi impressionnantes.

    La tour abrite le musée du silex.  Vous y apprendrez tous les secrets de formation de cette roche,  et  vous y découvrirez des témoignages archéologiques attestant d’une présence humaine très ancienne sur le site.

    La tour d’Eben-Ezer est proche d'un parc naturel, où l’on peut profiter de nombreuses promenades.

    www.musee-du-silex.be

    -Le moulin du Brouckay est un endroit où on peut pratiquer pas mal d'activités divertissantes...c'est un centre d'animation et de tourisme. On y organise des stages d'archéologie et de géologie. Stages de kayak...taverne sur le site.

     http://users.skynet.be/MMM/moulin%20de%20Broukay/moulinstartfr.html

    Houtain-saint-Siméon est le village du canotier.

    ampouleA Wonk, des grottes préhistoriques font la renommée du village.

    37StreetFairVers début, milieu décembre, durant un week-end, découvrez l'un des marchés de Noël les plus originaux de Wallonie ! Les galeries de tuffeau dorées et illuminées sont animées par plus de 70 artisans, artistes et exposants-commerçants.

    ampoulePetit conseil, garez-vous à la gare des bus. Un bus fait sans arrêt la navette entre le parking et le site des grottes. Ce parcours est gratuit! Il faut dire que le parking autour des grottes est mal aisé. Autant en profiter!

    ampouleLes grottes n'ouvrent qu'en de rares occasions comme le marché de noël! Renseignez-vous pour connaître les événements qui s'y déroulent!

    37StreetFairDans les villages de l'entité, le carnaval  est original et unique. Il est très ancien . C'est plus une série de traditions locales qu'un cortège. Tout cela se passe pendant les jours gras. Le dimanche, un petit cortège sillonne les rues de Bassenge. Le lundi et le mardi, surtout dans les rues d'Eben-Emaël, un spectacle insolite se déroule , des hommes déguisés sillonnent les rues et rentrent dans les maisons avec un tampon imbibé d'un maquillage noir pour faire des traces sur les joues des gens qu'ils rencontrent. Ce sont les HOURES . C'est une très ancienne tradition. Ils dînent avec une fricassée et de la potée au chou vert. Il faut être du coin ou connaître des habitants pour pleinement en profiter, sinon, rien ne vous empêche de sillonner les rues pour en trouver!!!.Le lundi après-midi, défilé des houres en orchestre, en fin de journée, fanfares dans les rues et le lundi soir, soirées un peu partout dans les villages. Le mardi matin, défilé d'un orchestre dans les rues du village dès l'aube pour un révei au tambour. le mardi soir, grand feu de clôture.

     

     

    www.bassenge.be pour des infos et des photos sur la commune!

    080411-131536Juprelle: l'attraction principale de la commune est le fort de Lantin. La différence majeure avec les autres forts de la région est qu'il est ouvert du jeudi au dimanche et que les visites se font librement à l'aide d'un audio-guide!Un parcours-spectacle anime la visite . Des séquences vidéo rappellent l'évolution des fortifications. Des scènes sont reconstituées , des effets

    sonores et lumineux nous plongent  dans l'ambiance vécue pendant les bombardements du fort en août 1914.

    ampouleS'il ne fallait visiter qu'un seul fort de Liège, ce serait celui-là! Malheureusement le nombre de visiteurs est fort moyen, il faudrait davantage de public et d'écoles ...celles-ci se désintéressent totalement de la chose! Hélas!Pour le moment, ça tient bon...mais plus ce serait mieux! Allez-y une fois!

    www.fortdelantin.be

    ampouleAttention! Le parking est difficile!

    Depuis avril 2014, une nouvelle activité insolite est possible: passer une nuit dans le fort. Vous pouvez loger, pour les groupes qui le désirent, dans deux chambrées du fort réaménagées pour l'occasion. Vous vivez ainsi dans les conditions des soldats de l'époque (bruit des bombardements en moins bien sûr) : réveil au clairon, douche et toilette rudimentaires,...

    Qui a dit "la prison aussi est une attraction!" que je l’attrape!:)

    Herstal: soyons honnête...Herstal est plutôt triste...et pourtant, elle abrite un bijou: le musée communal d'Herstal.Il est dans un bâtiment mosan du XVIIè s.Les thèmes abordés sont l'Histoire, l'archéologie (de la préhistoire au Moyen Age) le folklore de la commune et des environs,Charlemagne (rappelons qu'il est né ici, dans la commune),les souvenirs des combats de Herstal d'août 1914 et de la guerre 1940-1945.La vie quotidienne de la fin du 19ème siècle occupe aussi une large place, ainsi que les industries herstaliennes

    .ampouleN'oubliez pas d'admirer le vieux puits, dans le bureau. Ouvert le mercredi après-midi, le samedi après-midi et le dimanche matin

    La commune de Vottem était connue autrefois pour ses grandes cultures de fraises...

    Grand centre commercial autour des magasins Carrefour et Delhaize à la sortie de l'autoroute.On y retrouve des enseignes comme Mediamarkt, Vanden Borre, Baby 2000, Dreamland, C et A,Vogele, Brantano,Brico, ...    

     37StreetFairGrand marché le jeudi matin rue Laixheau, rue Nozé, début de la rue Thier des Monts

    Sympathique petit marché le mardi matin à Vottem place Gilles Gérard (place de l'église)

    Infos: www.basse-meuse.be . La maison du tourisme de la Basse-Meuse se trouve à Visé, dans le hall du centre culturel. !

    Lecture...

    -Le fort de Lantin (1888-1892):Livre très complet sur l'Histoire du fort et une description très précise de celui-ci.

     

     -Visé, terre de gildes ed. du Perron. 3 sociétés de gildes cohabitnet à Visé. La moitié des habitants de la ville a un lien direct avec une des trois gildes.Cet ouvrage étudie leur histoire, leurs caractéristiques, leurs liens avec la vie locale,.....Pour tout savoir sur les Archers, les Arquebusiers, les Francs Arquebusiers....très beau et intéressant.

    -Brochure:Eben-Ezer, pierre du secours: explications sur la tour fantastique de Robert Garcet

    .

     

  • La vallée de la Meuse entre Huy et Liège :Amay,Engis,Flémalle,Seraing

    Visitons la vallée de la Meuse entre Huy et Liège! J'ai rajouté à cette zone la hesbaye liégeoise. Comme il y a très peu d'activités touristiques par là, ça étoffera un peu l'article!

    En route!

    Commençons avec Amay, cette petite ville est très chargée en histoire et est en plein essor touristique. Elle mérite qu'on s'y attarde une demi, voire une complète journée.

    Elle est dominée par la collégiale sainte Ode et saint Georges, imposante avec ses 3 tours. L'intérieur est très beau et très clair grâce aux murs blancs. Dans le choeur, on peut voir sous une vitre dans le sol un véritable sarcophage carolingien, celui de Santa Chrodora. Le cloître de la collégiale abrite un petit musée d'archéologie et d'art religieux regroupant les découvertes archéologiques et religieuses faites à Amay et dans les alentours. Ouvert tous les matins du mardi au samedi plus les après-midi du week-end à la belle saison.

    La tour romane  ,maison forte des avoués de la localité, est un donjon du XIIè siècle!Elle est accessible tous les week-ends.Elle acueille aujourd'hui des expositions et activités diverses, un petit musée de l'histoire locale ainsi qu'une petite taverne au niveau 0.

    37StreetFairAgréable marché le samedi matin rue Joseph Wauters et chaussée Freddy Terwagne (entre la place Jean Jaurès et la place Adolphe Grégoire)

    Près d'Ampsin, on visite dans une vieille forge de 1897, les Maîtres du feu , un flamboyant parcours-spectacle, richement illustré et sonorisé (audioguidage individuel en 4 langues).
    Découvrez le savoir-faire et les conditions de travail et de vie de ces hommes qui  travaillaient dans les briqueteries, les fours à chaux, les alunières, les mines ...  et comprenez leur influence dans notre quotidien et sur le patrimoine industriel wallon. 

    Le musée du cycle s'est installé il y a quelques années. C'est une très belle collection de vieux vélos. Pas mal de documentation aussi.C'est l'histoire du vélo wallon des XIX et XXè s. qui s'offrent à nous.

    .Ouvert le week-end et tous les jours en juillet et août.Entrée commune aux deux musées : les maîtres du feu occupent tout le rez-de-chaussée et le musée du cycle le 1er et 2è étage.

    Dans un autre village de l'entité le château de Jehay impressionne par sa façade en damier de  de pierres blanches et grises  unique en Europe!Il est riche de découvertes:  meubles rares, collections d'orfèvrerie,  dentelles,  porcelaines, tapisseries,  livres, argenterie,  tableaux et  sculptures  réunies par le Comte Guy van den Steen.
    L'émerveillement se prolonge dans les jardins, le long de la grande allée qu'alignent cascatelles et nymphes,A découvrir.Ouvert d'avril à septembre du mardi au dimanche.

    Non loin de là, la stèle Zénobe Gramme rappelle que l'inventeur de la dynamo est né ici.

    080411-131536L'abbaye de la Paix-Dieu est une ancienne abbaye cistercienne. Elle abrite aujourd'hui le centre de perfectionnement aux métiers du patrimoine de l'institut du patrimoine wallon.La Maison du tourisme Hesbaye/Meuse y a établi ses quartiers. Des expositions temporaires en rapport avec le patrimoine ou l'archéologie y sont régulièrement organisées.Une exposition permanente retrace la vie de la communauté cistercienne qui occupa le monastère plus de 500 ans.

     Depuis 2001, le Centre a mis en place un programme de classes d'éveil au patrimoine . Les adolescents y découvrent le site de l’ancienne abbaye, le chantier de restauration et les fouilles archéologiques. Des professionnels les aident à apprendre  les techniques de la restauration avec de vrais outils et de vrais matériaux.

    www.paixdieu.be pour en savoir plus.

    assiette_clrUn restaurant gastronomique de luxe et des salles de réception occupent la ferme de l'abbaye 

    ampouleNe confondez pas les sites internet. Celui du centre de réunions est le même avec un trait d'union entre paix et dieu...

    A la sortie de la ville, vers Engis, l'abbaye de Flône est devenue une école mais l'église abbatiale peut se visiter en permanence...

    www.amay.be pour avoir plus d'informations touristiques sur la commune 

    nourriture_084Nouvelle brasserie à Amay: elle s'appelle "les fleurs du malt et elle brasse la "Korus"http://www.korusbeer.be/

    Engis:  est devenu le centre  d’une commune comprenant aussi Clermont-sous-Huy et Hermalle-sous-Huy. Village industriel, Engis étend son territoire sur la rive gauche de la Meuse.

    A la sortie de la commune vers Flémalle, on trouve le musée minéralogique Jean-Marie Souplet qui a une collection impressionnante de minéraux et fossiles; La grotte reconstituée pour voir les pièces fluorescentes est très bien faite! Ouvert tous les dimanches après-midi (sauf en juillet)!

    080411-131536A Hermalle-sous-Huy, la ferme castrale a deux beaux musées: le musée postes restantes est le seul musée consacré à la poste qui reste encore en Belgique!(D'où le nom!) Les visites sont toujours guidées! Les horaires sont les mêmes que pour le musée de la gourmandise.Très riche!!!

    Le musée de la gourmandise vaut aussi le détour!Il retrace  l’histoire de la cuisine et de l’alimentation  depuis  l’Antiquité jusqu'à nos jours grâce à des outils, du mobilier, des tableaux et des objets authentiques.Visites toujours guidées!

     ampouleLes visites des deux musées se font par des guides compétents et passionnés. Horaires: samedi à 14h30, 16h et 18h,dimanche à 11h30,14h,16h et 18h.

    Un grand marché du livre d'occasion se tient chaque week-end dans la ferme.

    Ouvert tous les week-ends de l'année

    nourriture_084Petite taverne où on peut goûter des produits locaux!

    Lien: www.gastronomica.be

     

    Flémalle:le Préhisomuseum de Ramioul à Ivoz-Ramet (anciennement Préhistosite) est le plus grand centre consacré à la Préhistoire en Belgique!

    "Réveillez le primitif qui sommeille en vous"disait leur slogan jusqu'il y a peu!! Vivez un extraordinaire voyage dans le temps. 

    Vous êtes libre de parcourir les 8 expériences en forêt  (visite de la grotte, labyrinthe végétal, parcours pieds nus, expériences de tir , ateliers- demander les horaires des ateliers du jour à l'entrée, jardins et animaux, point de vue, restaurant )ainsi que les 2 expositions permanentes du Conservatoire (Découvrez l’universalité de l’humanité en parcourant une sélection d’objets archéologiques représentatifs de 500 000 ans de Préhistoire.Une grande synthèse sur la Préhistoire) .Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous rendre au point Info du Conservatoire où vous pourrez réserver 1 ou plusieurs ateliers ainsi que la visite de la Grotte de Ramioul.

    ampouleAu Préhistomuseum, vous payez à la sortie en fonction du temps que vous choisissez de passer au Musée.

     

    Caféteria et aire de pique-niquenourriture_084assiette_clr

    NOUVELLE SCENOGRAPHIE  (et nouveau nom)DEPUIS  2016

    Consultez leur site très complet pour voir les détails, horaires,....:

    http://www.prehisto.museum/

     

     

    37StreetFairGrand marché-brocante dans le zoning industriel d'Ivoz-Ramet chaque dimanche matin. La proportion est de plus ou moins 1/3,3/4 brocante et de 1/4, 1/3 marché. Si la foule de la Batte de Liège vous fait peur, voici un autre lieu de marché dominical de la région (et le seul!)

    Seraing:une seule attraction: le Val-Saint-Lambert!! Ce site était une abbaye depuis le Moyen Âge jusqu'à la Révolution française. Depuis, il a été reconvertie en une manufacture de cristal très importante reconnue dans le monde entier! Aujourd'hui, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même, moribonde tentant de maintenir la tête hors de l'eau...pour combien de temps? Dommage d'être tombé si bas!

     

    080411-131536Le château du Val-Saint-Lambert est devenu une attraction touristique importante (le cristal park).Vous allez d'abord voir le film "Mémoire de verriers" qui retrace histoire de la vie des ouvriers sur le site du Val, où ils vivent, travaillent, vont à l'école, …Vous visitez ensuite la galerie d'art où vous admirerez 5 œuvres magistrales(et super originales!) en verre de Bernard Tirtiaux et d'autres pièces uniques du Musée du Verre de Liège.Elles sont disposées sur un grand mur dans une vitrine.

     

    Vous verrez ensuite le parcours-spectacle qui raconte l'histoire du verre. Vous ferez  un voyage dans le temps et dans l'espace au travers de scénettes qui vous emmènent de l'Antiquité à nos jours.Le faux voyage en ballon est très impressionnant et les décors sont parfaits!

     

    ampouleVous pouvez également visiter la cristallerie qui se trouve juste en face! Deux visites sont prévues : 10h30 et 14h30. Vous pouvez voir les ouvriers au travail! Un conseil: faites la visite du matin! Le matin, tous les ouvriers sont présents. L'après-midi, il n'y en a plus qu'un seul. L'horaire de ceux-ci est 6/14. Il y en a qui reste pour les gens de l'après-midi. Cette visite a été faite parce que des gens ne se mettent en route que l'après-midi! Ils ratent le meilleur!

    ampouleLa boutique de la cristallerie se trouve sur le site; Elle n'est pas à la portée de toutes les bourses! Loin de là! Je me contente de les admirer!

    assiette_clrRestaurant-brasserie "La manufacture" sur le site!

    Autre brasserie intéressante dans l'entité: "La couronne" place des 4 grands à Jemeppe-sur-Meuse!!Sous des allures de taverne, la cuisine y est très bonne!

     

    A l'arrière, la "cour du val" regroupe les logements des ouvriers reconvertis en habitations sociales.

     

    www.chateauvalsaintlambert.be pour les infos supplémentaires!

    Sur les hauteurs de Seraing, près du quartier bien nommé "Air Pur", lebois de la Vecquée est le rendez-vous des joggeurs, promeneurs et amoureux de la nature de Seraing, Neupré et leurs environs.

    Le château Cockerill est très joli mais ne se visite pas. Aujourd'hui, il est encerclé par les autoroutes et voies rapides (le pont de Jemeppe donne juste sur les fenêtres du 1er étage! C'est vous dire!). Il faut l'imaginer à l'époque quand il dominait le bord de Meuse et qu'il n'y avait pas grand chose autour!

    NOUVEAU à Boncelles; le musée du fort de Boncelles. Il nous montre beaucoup d'objets en rapport avec les deux guerres mondiales dans le fort. Comme il y a vraiment énormément d'objets, ceux-ci font l'objet d'une tournante: on change des pièces d'exposition  tous les 4 mois! Cela fait une bonne occasion de revenir. Ouvert du mercredi au dimanche. Toutes les visites sont guidées par le président de l'asbl qui a tout mis sur pied presque tout seul: mr Serguei Alewandroff. Pour tout les renseignement pratiques, la génèse du projet ainsi que les projets à venir: www.latourdairboncelles.be

    37StreetFairGrand marché le vendredi matin esplanade de l'Avenir (grande place piétonne dans le bas de la ville)Deux petits hautvents abritent quelques commerçants)

    Grand centre commercial à Boncelles le long de la route du Condroz. Autour des magasins Carrefour, Colruyt et Delhaize une grande quantité de moyennes surfaces s'y sont implantées. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses!(C&A, Vogele, Brico, Aldi, Thema,Home Market,Broze, Center carrelages, Shoe discount, Eggo, JBC, Blokker, Ixina, Premaman,Zeeman...)

    Autre zone commerciale: le Carrefour de Flémalle. On y  trouve non seulement le Carrefour mais aussi le Brico, Quick, Maxi toys, Krefel,...)

    assiette_clrDans le centre commercial de Boncelles la brasserie-restaurant "Le Kenworth" a une impressionnante carte de moules! La spécialité de la maison!

     Pour plus d'infos: Maison du tourisme Hebaye/Meuse à l'abbaye de la Paix-Dieu à Amay (www.tourisme-hesbaye-meuse.be )pour  les communes d'Amay, ,Engis.

    Office du tourisme de Seraing dans le porche de l'abbaye du Val Saint-Lambert

    Office du tourisme à Flémalle (au hameau de Chokier)

    Maison du tourisme du pays de Liège (Flémalle,Ans, Grâce-Hollogne,Awans , Crisnée et Seraing) place Saint-Lambert à Liège. www.mtpaysdeliege.be

     A lire:

    Yannik DELAIRESSE et Michel ELSDORF: Seraing, Boncelles, Jemeppe et Ougrée autrefois: un recueil de 400 photos et cartes postales anciennes expliquées et commentées. Ed. Noir Dessin productions

    -Brochure: Seraing:recueil des sites remarquables de la commune

    -Fascicule La Paix-Dieu 1244-2004, 760 ans d'histoire et d'histoires : catalogue de l'exposition

    -Brochure: le château de Jehay.

     

     

     

  • Huy

     

    Huy est une charmante ville qui mérite qu'on s'y attarde une journée! La troisième ville de la province de Liège a un centre ancien bien conservé! Elle a pas mal d'atouts qui méritent qu'elle soit renommée !

     

    080411-131536Faisons un petit tour!

     

    -Commençons par la collégiale,chef-d'oeuvre du gothique. Elle possède de nombreux trésors à l'intérieur! Belle voûte! Une grosse rosace(énorme vitrail rond) orne la grosse tour avant (surmontée d'un clocher jusqu'en 1803): lï rondia (une des quatre merveilles de la ville!).A l'extérieur, si on prend le petit chemin qui longe la façade sud du bâtiment, on passe  sous un portail  dont le côté qui donne sur la rue de derrière vaut le coup d'oeil: le portail de Bethléem!C'est un ensemble d'arcs avec, en-dedans, des peintures représentant le début de la vie de Jésus!

     

    Le trésor est très joli. Attention les heures de visite sont moins élargies que pour la collégiale donc, vérifiez!!!

    Lors d'une journée du patrimoine, j'ai pu voir les combles, la salle haute et le carillon. L'ascension est rare et haute...mais si un jour vous en avez l'occasion, ça en vaut la peine!!!

    -Le portail de Bethléem est très impressionnant. Il est enfin  à nouveau visible de tous!

     

    ampouleAttention: le bâtiment étant pour le moment en restauration, certaines parties sont difficilement accessibles au public. Renseignez-vous avant!

     

    -Sur la colline surplombant la cité, on voit le fort (ou citadelle) de Huy! C'est l'emplacement de l'ancien château . Le fort actuel date de 1818 peériode hollandaise).Pendant la deuxième guerre mondiale, l'endroit a servi de prison pour les Allemands. C'était un centre de triage pour les nazis.

     

    Aujourd'hui, c'est un musée consacré à la deuxième guerre mondiale, et plus précisément à la résistance et à la déportation. On peut encore voir le puits du XIIè siècle. On y accède soit par la rampe qui part de la route longeant la Meuse, soit par le téléphérique (j'y viendrai après!) 

    www.fort-de-huy.be

     

    -Sur la Meuse, en face de la maison du tourisme (à peu près) se trouve le départ du bateau touristique Val Mosan.Les week-ends de la belle saison, l'après-midi, un bateau touristique (Val Mosan) vous balade sur la Meuse et vous montre les curiosités de la ville le long de celle-ci! Il va d'un côté jusqu'au pont père pire et de l'autre jusqu'à la centrale de Tihange.

     

    -Sur l'autre rive de la Meuse, se trouve le départ du téléphérique. Celui-ci part à côté de la maison Batta, passe au-dessus de la Meuse, fait une première halte au fort et continue son chemin en surplombant la ville (on est très très haut! Vue sublime!) pour arriver sur la plaine de la Sarte où se trouve le parc récréatif du Mont Mosan!

     

    ampouleL'embarcadère du haut est plus animée, c'est là que se trouve un café, le centre de commandes et, la caisse. En bas , il n'y a que les toilettes! Comme il n'y a que deux cabines, le voyage se fait toujours accompagné d'un responsable! Des dessins de Pierre Kroll agrémentent les deux cabines!Fermé en 2013 suite à un accident!!!

     

    -Sur les hauteurs de la ville, à la plaine de la Sarte, se trouve le    Parc récréatif du Mont Mosan!C'est un petit parc de loisirs dont les deux attractions principales sont un spectacle d'otaries et un spectacle de perroquets. Il y a aussi plaine de jeux, mini-golf, cafeteria, friterie,châteaux gonflables, carroussels, petits maneges balade en poney,mini-zoo, petit train pour enfants, boutique,....

     Tres bien pour les 2 a 10 ans!

    Informations et horaires: www.montmosan.be

     

    -Le musée communal ou musée de la charte des libertés est le musée d'histoire local, du folklore hutois, des traditions locales . Les étains, les orfèvreries, les monnaies,... y sont présentés tandis que la vie religieuse, la viticulture et les peintres hutois sont largement évoqués.

     

    Ouvert tous les après-midi de la semaine toute l'année. De la mi-mai à la fin septembre également les après-midi du week-end!

     

    www.musee-huy.be

     

    080411-131536Partons maintenant à la découverte du patrimoine local

     

    Les petites rues derrière la collégiale sont très belles et anciennes!

     

    La Grand-place est un bel ensemble d'architecture mosane.Bel hôtel de ville. Au centre de la place trône la deuxième des quatre  merveilles de Huy: lî bassinia: une belle vieille fontaine. Et les deux autres merveilles? Me direz-vous? Vous ne les verrez jamais: il s'agit de l'ancien château (lî tchestia) et de l'ancien pont (lî pontia).

     

    -Derrière l'Hôtel de ville, la place Verte fait un bel ensemble de très vieilles maisons. L'église Saint-Mengold est devenu un centre d'expositions.

     

    -Derrière cette place, un sentier longeant les anciens remparts vaut le détour. Il est un vrai bijou!On croirait se balader dans une vieille ville médiévale!

     

    -De l'autre côté de la Meuse, la maison Batta est une vieille maison en Renaissance mosane.C'est devenu un magasin de vins qui a su préserver le bâtiment tel quel.Ancien refuge de l'Abbaye de Val-Saint-Lambert.

     

    -A la limite de Ben-Ahin et de Wanze, le pont père Pire est impressionnant! Il s'agit d'un des rares ponts haubanés du pays en un seul pylône!

     

    -L'ancien hôtel de la cloche de 1606.

     

    -Non loin du musée, qui est dans l'ancien couvent des frères mineurs, on peut voir une belle tourelle accolée à une maison.

    -En se promenant dans les rues du centre , on trouve beaucoup de beaux bâtiments anciens! Il suffit d'y flâner! Juste une ombre au tableau: l'avenue des Ardennes (appelée la nouvelle percée). Lors de sa création, au début des années 1960, elle a défiguré une partie du centre ancien! Quel gâchis! Aujourd'hui, on ferait un contournement à la place!

     

    37StreetFairEvénement à ne pas louper: les hivernales au jardin du curé. Venez découvrir le jardin du curé de la paroisse Saint-Pierre (rive gauche)  C'est un endroit romantique et calme.On est subjugués par  son ambiance féerique avec ses décorations lumineuses, ses mises en scène baroques et des décors de fête magnifiques. Depuis 2007, même l'intérieur de la maison est décoré dans ses moindres recoins!Il se tient durant deux week-ends en décembre. Dates variables.

     

    En même temps sur la Grand Place se tient une patinoire énorme entourée d'un marché de ¨noël banal et sans intéret...mais bon puisque vous serez dans le coin.A l'exception néanmoins de l'avant-dernier week-end avant noël où un marché de noël supplémentaire est organisé sur la Place Verte (derrière l'Hôtel de ville). Ce dernier est beaucoup plus beau. Des animations sont organisées dans l'ancienne église Saint-Mengold transformée pour le coup en "Maison du père Noël". Des spectacles de marionettes liégeoises y sont représentés ainsi qu'un bar spécial.

     

      -Grande foire (la deuxième de Wallonie) la  semaine du 15 août et celle qui la suit quai Dautrebande, avenue Joseph Le beau, avenue Delchambre, avenue Godin-Parnajon. Feu d'artifice le 15 août.

    -Le dernier dimanche de février se tient quai Dautrebande une activité incroyable: la traversée hivernale de la Meuse.Plusieurs dizaines de participants traversent la Meuse à la nage en maillot de bain. Une statue de dauphin marque le point de départ. L'événement est même relayé par les médias. Pour les plus courageux...

     

    -Très grand marché chaque mercredi matin avenue des Ardennes (plantes et alimentation) ? Quai Dautrebande et avenue Delchambre, avenue Godin-Parnajon (non-alimentaire et trucs à grignoter :hamburgers, gaufres,...)

    -Le 15 août se fête aussi à Huy: grande messe le matin à la collégiale et feu d'artifice en soirée.

    -Tous les 7 ans, cette fête prend une tournure plus importante: ce sont les Septennales: d'avril à septembre ont lieu toute une série d'expositions, de spectacles, de concerts,...Le point d'orgue se tient pendant la neuvaine du 10 au 19 août. La statue de la vierge de Notre-Dame de la Sarthe fait le tour des églises de la paroisse (entités de Huy et Wanze).L'après-midi du 15 août, c'est l'apothéose: le grand cortège mi-historique (15 tableaux reprenant l'histoire de la ville) , mi-religieux (12 tableaux reprenant Notre-Dame de la Sarthe plus la vie de Jésus). Prochain rendez-vous: en 2019

    www.septennalesdehuy.be

     

    assiette_clrOù manger et boire un verre? nourriture_084

     

    Enormément de tavernes, brasseries et restaurants autour de la Grand Place (-,la Brasserie,le Central, l, le Littéraire-beau cadre-l'O l'idée in, le O'malley (irish pub)mais aussi un ou deux disco-bars sans intérêt,...)Tous les styles y sont représentés!Quelques établissements entre le rond-point du pont et la collégiale(la Terrasse,...)!Le vieux Huy le long de l'avenue des Ardennes.Le Vaudrée 8 , succursale de la célèbre taverne-restaurant liégeoise à la carte de bière incroyable., à côté du centre culturel,  le chez nous le long de l avenue Delchambre.

     

    Où faire du shopping?

     

    Centre piétonnier très commerçant!

     

    Shopping Bata, de l'autre côté de la Meuse.A part un supermarché Match le reste est en perte de vitesse...

    Beaucoup de moyennes surfaces dans le nouveau centre commercial de Ben-Ahin

     

    INFOS: Maison du Tourisme du pays de Huy-Meuse-Condroz (Huy, Marchin,Modave,Clavier, Tinlot,Nandrin) à côté de la collégiale .(les autres communes seront abordées dans le condroz liégeois!)

     

    Internet: www.huy.be/Tourisme/Tourisme.html

     

    ou www.pays-de-huy.be

     

    Bonne visite!

     

     

     

     A lire:

     

    -Alice Delavaille et Philippe Chavanne: Huy, balade au bras d'une fille de Meuse. Editions du Perron: tout ce qu'il y a à voir à Huy.

     -Sur les pas de Colin Maillart: guide touristique de Huy et sa région édité par la jeune chambre économique de Huy (ouvrage du début des années 1980 sûrement épuisé)

     

     

  • Le pays de Herve (Herve,Aubel, Welkenraedt, Olne, Thimister-Clermont,Plombières, Soumagne,Fléron, Beyne-Heusay)

    Le pays (ou plateau) de Herve est une très belle région composée de prairies et de vergers ayant comme limites la Meuse, la Vesdre, la frontière hollandaise. Je limiterai cependant l'article aux communes faisant partie de la maison du tourisme de Herve afin de s'y retrouver plus facilement pour les informations. Il s'agit des communes d'Aubel, Herve, Olne, Plombières, Thimister-Clermont et Welkenraedt. Je parlerai également de Soumagne,Fléron et Beyne-Heusay qui ne font malheureusement partie d'aucune maison du tourisme mais qui, je trouve, devraient absolument faire partie de celle-ci.

    Les communes de Raeren, Lontzen, La Calamine seront abordées dans le chapitre des cantons de l'est. Celles de Blegny et Dalhem seront abordées dans celui de la Basse-Meuse. A noter que certains villages des entités de Baelen et Pepinster font partie du plateau de Herve mais j'en parlerai dans le chapitre consacré à la vallée de la Vesdre!

    080411-131536Maintenant, parlons de la région en elle-même! Pour avoir une idée de ses paysages, prenez la route Liège-Aix-la-Chapelle entre Herve et Henri-Chapelle. Cette route est située sur une crête entre deux vallées! Des deux côtés vous aurez un panorama typique de la région et parmi les plus beaux de Belgique!

    La région est d'ailleurs surnommée "la petite Normandie belge".Les plus beaux paysages se voient de la route Liège-Aix-la-Chapelle entre Henri-Chapelle et Battice.

     

    Herve: commençons avec la ville qui a donné son nom à la région.

    La maison du tourisme est située dans l'ancienne gare. Vous y trouverez en plus de la maison du tourisme, une salle d'expositions temporaires, une brasserie ainsi que l'espace des saveurs. C'est un spectacle multimedia par lequel vous devez commencer votre visite de la région. Jean de Herve vous fera découvrir les merveilles et produits de la région pendant 45 minutes. C'est un spectacle très bien fait et très intéressant! La décoration est sublime!

    080411-131536En vous promenant en ville, vous découvrirez quelques endroits intéressants:

    - l'église avec son clocher tors (quelques-uns dans la région!). La tour est une ancienne tour de fortification. Les murs sont très épais!

    - l'hôtel de ville

    - le vieux bon dieu: "vi bon dju": potale originale du XVIIIème siècle encastrée dans la façade d'une maison de la rue Jadon.

    - les 6 fontaines: dans le bas de la ville, vous trouverez sous des arches, 6 bacs de pierre. Une source alimente ces 6 bacs "batches". Chacun avait une fonction bien précise!

    37StreetFairEvénement important: le lundi de Pâques se déroule la cavalcade. Elle est la plus célèbre cavalcade de Pâques de Belgique... et aussi la plus belle, la plus grande, la plus impressionnante! Un cortège de près de 1.000 personnes (fanfares belges ou étrangères, groupes folkloriques accompagnant les nombreux chars fleuris et à thème humoristique, personnages costumés, géants, échassiers, etc...) déambule dans les rues de la ville tout l'après-midi.

    Fait unique: tous les chars sont tirés par des chevaux de traits: une CAVALCADE au sens propre du terme!

     

     assiette_clrbiereTaverne-restaurant :le quai des Champs  dans la maison du tourisme

    Tavernes-restaurants à Battice: l'extra time et un autre sur la place dont j'ai oublié le nom...


     

    Aubel: commune la plus typique du plateau. Elle est aussi la plus au centre. Elle regroupe 2 des 3 plus grandes fabriques de sirop de Liège (Meurens et Nyssen - j'expliquerai les entreprises de la région après!), les charcuteries Detry...et beaucoup d'autres encore!

    L'église est très impressionnante pour la commune!

    37StreetFairBeau et grand marché  chaque dimanche matin sur les places!Un autre marché se tient le mardi matin mais il n'est pas terrible!!Celui du dimanche vaut mieux le détour!

    Marché de noël gourmand sur la place le premier week-end de décembre .Pas d'artisanat mais uniquement produits de bouche (à boire, à manger) à déguster sur place ou à emporter. Une trentaine de chalets.

    Le centre ville est composé de trois grandes places disposées en enfilade, donnant l'impression d'une seule longue place!

    -

    - Nombreuses vieilles maisons typique éparpillées dans le centre.

    - Tout à fait en dehors de la ville se trouve la célèbre Abbaye de Val Dieu. Nettement moins touristique que Maredsous, elle est beaucoup plus tranquille! Présence d'une taverne-petite restaurationnourriture_084 de produits du terroir, d'une boutique de souvenirs. On peut visiter l'église abbatiale.

    Un restaurant occupe le moulin de l'abbaye.assiette_clr

    Liens: www.val-dieu.com Ce site parle surtout des bières brassées à l'abbaye. (Attention: comme elle est brassée par des laïcs, elle ne bénéficie pas de l'appelation "trappiste".)biere

    Toujours sur le site de l'abbaye: self-service taverne-restaurant: le casse-croûte

    Taverne : la taverne aubeloise (http://taverneaubeloise.skyrock.com/ ) sur la place et le restaurant le vieil Aubel sont deux haltes intéressantes.

    Le magasin Stassen vins vend non seulement des vins mais aussi une multitude de produits du terroir! Une visite s'impose!!!!!!

    Donc bières locales: la Val Dieu (triple,blonde,  brune, de noël) et la Aubel (blonde ou brune) . Les Aubel sont brassées par la brasserie Grain d'orge à Hombourg

    www.moulinduvaldieu.be pour le restaurant du moulin. On peut y faire d'autres événements (banquets, séminaires,...)

    www.val-dieu.net pour l'abbaye en elle-même.

     

    Olne: classé parmi les plus beaux villages de Wallonie. (www.beauxvillages.be)

    Le village est composé de maisons des XVIIème et XVIIIème siècles. Il est éloigné des grands axes. C'est pourquoi il est très calme!

    Plombières:

    Près du village de Gemmenich se trouve le site des trois frontières (Belgique, Allemagne, Pays-Bas). L'endroit est moyennement touristique en Belgique, nullement en Allemagne, énormément aux Pays-Bas (il faut dire que c'est également le point culminant de ce pays!). Nous développerons uniquement le côté belge.

    080411-131536L'attraction principale est  la tour panoramique roi Baudouin.Haute de cinquante mètres, elle domine le plateau de Herve (B), la région d'Aix-la-Chapelle(D), la région de Vaals (NL). Un ascenseur vitré permet d'arriver au sommet.

    Un petit monument représentant trois bornes est l'emblème du site... ce n'est pas la vraie intersection. Il est seulement symbolique. Il est situé... sur la partie néerlandaise. La véritable intersection est indiquée par une pierre autour de laquelle le sol est dessiné de trois couleurs différentes. Chaque couleur symbolisant un pays.

    Un office du tourisme est sur place. Le lien est rappelé en fin d'article.

    De nombreuses promenades pédestres partent dans toutes les  directions.

    De nombreux snacks, friteries, tavernes au pied de la tour.

    Bière locale: les 3 frontièresnourriture_084assiette_clr

    www.troisfrontieres.be

    - A Plombières, on peut voir une église néo-romano-byzantine. Elle n'est malheureusement accessible que pendant les offices.

    - La place de Montzen mérite une halte. C'est une grande pelouse bordée d'arbres et de maisons anciennes. La fontaine et le monument au morts des deux guerres rajoutent un cachet supplémentaire.

    - Le village de Moresnet est dominé par le plus long viaduc ferroviaire métallique d'Europe. C'est par ici que passent tous les trains de marchandises de et vers l'Allemagne.

    - Toujours à Moresnet, dans le hameau de Moresnet-Chapelle se trouve un lieu de pélerinage. Des vertus miraculeuses sont attribuées à une statuette de la Sainte Vierge.Dans l'église, des ex-voto sont placés sur tous les murs. Dans une chapelle jouxtant l'église, la statuette de la Vierge est bien mise en évidence. Dans un petit parc à côté, on découvre un chemin de croix dont chaque station est dans une grotte. La douzième station est un énorme calvaire.

     - A Hombourg se trouve un grand cimetière américain (dit d'Henri-Chapelle). Un petit musée se trouve dans l'entrée.

    nourriture_084Toujours à Hombourg, la brasserie Grain d'orge fabrique les bières Brice et Joup ainsi que la Grelotte bière de noë, la Canaille (bière blanchel), la Aubel  aux étiquettes originales ainsi que la Hervoise, bière au sirop de Liège (www.grain-dorge.com)Pub-taverne: le grain d'orge

     

     

    Thimister-Clermont.

    Clermont-sur-Berwinne  est un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be) La place de la Halle est bordée de maisons de style Louis XIII, Louis XIV et Louis XV. Un peu en retrait, se trouve l'église du XVIème siècle.

    L'élément le plus curieux est l'ancienne maison communale. Elle a été reconstruite en 1888 sur la place de l’ancienne halle aux plaids. A cheval sur la rue principale, depuis la fusion des communes avec Thimister, elle a gardé l'office du tourisme et la salle des mariages: ce qui fait dire qu’à Clermont « on se marie sur la rue ».  

    Pour les photos: www.thimister-clermont.be/fr/entites/clermont.htm

    Le long de la grand route, entre Thimister et Battice , le monument au soldat Fonck rend hommage au premier soldat Belge tué en 1914. C'était à cet endroit....

    37StreetFairChaque année se tient l'avant-dernier week-end de novembre un marché de noël alsacien .Autour de l"église, sur la place se tiennent  une cinquantaine de chalets dont une quarantaine  d'exposants originaires d'Alsace.  Infos: http://www.jeunesse-thimister.be/

    assiette_clrhttp://www.paysdeherve.be/fr/siroperie-artisanale-thomsin.

    Une siroperie artisanale de sirop de Liège se tient dans la co mune. C'est la siroperie  Thomsin . Le lien est ci-dessus....Elle remonte au XIXè siècle et on trouve les produits que dans le coin...

     Taverne : leRenouveau   place de Clermont

    Welkenraedt: commune très peuplée et commerçante. Ceci est dû à la proximité de l'autoroute et de la gare. Ancienne gare internationale, elle est restée importante sur le plan national.

    - Vieille maison du XVIIIème siècle sur la place.

    - Eglise néo-romane.

    - le village d'Henri-Chapelle est très joli!

    - le centre culturel est hébergé dans un complexe appelé "forum des pyramides". Il est appelé ainsi en raison des pyramides vitrées qui décorent le toit et les façades! Il y a une bibliothèque, une ludothèque, une salle multisports polyvalente, des salles d'ateliers et de cours, des salles d'activités extra-scolaires,...

    37StreetFairL'endroit accueille régulièrement différentes activités, expositions,... En 1991, c'est ici que se tenait "Tout Hergé", la plus grande exposition réalisée sur l'artiste à ce jour!

    Chaque année, à la mi-décembre se tient le plus grand marché de noël des environs. Plus ou moins 75 exposants montrent et vendent leur savoir-faire!

    infos: www.forumdespyramides.be

    -Beau  marché sur la place des Combattants le lundi matin.

     assiette_clrUn des meilleurs siops de Liège: la Siroperie Charlier d'Henri-Chapelle http://siropcharlier.be/

     

    Soumagne:

    - le domaine provincial de Wegimont est un des plus réussis du genre.

    Dans le gigantesque parc, on peut trouver piscine (de mai à août), mini-golf, barbecues (de mai à août), arboretums, camping, étangs, plaine de jeux, terrains de sports,....

    Le château de style renaissance est constitué de deux ailes parallèles. Une aile centrale reliait les deux. Elle a été détruite par un incendie en 1964. On y organise des réunions, séminaires, .....un restaurantassiette_clr. Il héberge aussi l'administration du site.

    Photos, plan et détails: www.prov-liege.be/wegimont

    080411-131536Insolite: tout près de la sortie d'autoroute (en face de la station essence) un petit cimetière attirera votre attention! Que fait-il ici? Ce sont les tombes de victimes belges du hameau de Labouxhe  (une centaine de citoyens belges ont été assassinés en août 1914 par les soldats allemands.  Aujourd'hui, il est écrasé par l'autoroute, la chaussée et les entreprises voisines....

     assiette_clrrestaurant à burgers, taverne: huggy's bar dans l'ancienne gare de Soumagne et taverne la renaissance

    Fléron

    Fléron est une commune très commerçante. Nombreux magasins tout le long de la rue principale. Shopping Carrefour à la sortie de la ville.

     Enorme marché le vendredi matin (le plus grand de  la région après la Batte)rue de la Ligne 38.

    Beyne-Heusay n'a pas vraiments d'atouts touristiques...on continue.

    Bière locale: la Sainte-Nitouche (déclinable en plusieurs versions dont aux fruits du verger)

     Quelques adresses où manger et boire un verre....nourriture_084assiette_clr

    Nous avons donc en plus des adresses citées aux 3 frontière, au domaine de Wegimont s et à l'abbaye de val dieu:

    L'extra time à Battice

    Quai des Champs: dans la maison du tourisme à Herve. Les croque-monsieur au fromage de Herve sont succulents. (www.quaideschamps.be)

    Beaucoup de tavernes, brasseries, restaurants dans le centre d'Aubel. *Mon préféré est "le vieil Aubel" dans une très vieille maison en colombages. Les tenanciers sont accueillants et le cadre est superbe. Taverne aubeloise

    ampouleProduits du terroir:ampoule

     

    -Fromage de Val Dieu

    -Fromage Bouquet des moines et Bleu des moines

    - bières de la brasserie "grain d'orge" à Hombourg: la Brice et la Joup ainsi que la Grelotte (bière de noël)  (rares!) (www.brasserie-graindorge.be )et aussi la Hervoise bière à base de sirop de Liège...

    - sirop de liège. Les siroperies locales sont Meurens "Le vrai sirop de Liège" - disponible dans toutes les grandes surfaces et salons, foires du pays (www.sirop-de-liege.com) et Nyssen - plutôt artisanale,nettement meillere  disponible chez les détaillants, artisans, marchés,...(www.sirop.be)

    - charcuteries Detry à Aubel... disponibles un peu partout dans le pays.

    -Bières de Val Dieu (blonde, brune, triple, de noël) http://www.val-dieu.com/

    - le cidre est beaucoup fabriqué dans la région. La cidrerie Ruwet à Thimister est artisanale (www.cidre-ruwet.be) tandis que Stassen (Aubel) est distribué à échelle nationale (www.stassen.be)

    - Et enfin last but not least.... il manquait une chose que je n'avais pas encore évoquée dans cet article... c'était fait exprès:....Rigolant la chose qui a donné sa réputation à la ville... la terreur de nos nez... mais l'ami de nos papilles gustatives: LE FROMAGE DE HERVE.

    Le film "Bienvenue chez les Ch'tis" a fait connaître le Maroille à toute la francophonie mais le "Herve" le vaut tout autant. Un des meilleurs fromages du monde d'après les spécialistes...

    Ces petits fromages cubiques sont les seuls en Belgique à avoir une appelation d'origine contrôlée! Pour l'historique, la fabrication, la liste des producteurs,....allez sur www.fromagedeherve.com !

    Fromage de brebis produit àSoumagne: Le plaisir du Berger produit par la bergerie des Carmes mais aussi les produits de la fromagerie de chemin châtaigne , toujours à Soumagne: le Bergerin, ....

    INFOS TOURISTIQUES:

    - Maison du tourisme du pays de Herve dans l'ancienne gare( www.paysdeherve.be)

    - office du tourisme d'Aubel dans la maison communale (www.aubel-info.eu)

    - office du tourisme des 3 frontières sur le site du même nom(www.trois-frontieres.be)

    - office du tourisme de Welkenraedt dans le centre de la commune (www.si-welkenraedt.be)

    Bonne visite...et bonne dégustation!

     

     

     

     

     

    Un peu de lecture:

     Le livre de p'tit Jeanluc alias Jean-Luc Bosquin est une pure merveille Bonjour du pays de Hervé est un livre de photos super original dans saconception et à l'humour super décalé (du style de celui de Jean-Luc Fonck).

    -Du même auteur: Bonjour d'Ardenne et Bonjour du ptit Belge...trop excellent!!!

    -Brochure Clermont, ses commerces et ses maisons.Toutes les maisons du village sont racontées dans cette brochure.

    -Aubel, un pays dans l'histoire (1248-1998).Toute l'histoire d'Aubel en un seul livre.

    -André Moureau:Herve, naissance d'un nouveau quartier (1830-1930)Naissance et évolution du quartier de la gare qui va considérablement changer le visage de la ville et l'agrandir.

    -Le pays de Herve autrefois de Léon Jacqmin ed.Noir dessin production. 300 cartes postales anciennes concernant l'histoire, le folklore et les traditions de la région.

    -Les racines de Messitert: ouvrage collectif racontant la vie de ce hameau d'Aubel à travers le portrait d'habitants vivant ou ayant vécu là et des bâtiments  de l'endroit.

     -Val-Dieu dans nos pays  de Audrey de Leval et Alain Vande Craen : livre parlant de l'abbaye. Nombreuses belles photos