• Première destination: Liège!!!

    Quand on parle de faire un city trip en Belgique, on ne pense pas toujours à notre cité ardente! Et pourtant l'endroit recèle de trésors!! On pourrait y passer une journée voire plus... faisons un tour du propriétaire! Pour voir des images de la ville je vous invite à découvrir le site liege-photos.skynetblogs.be. On peut y voir plein d'images de la ville à différents moments de l'année!  Il y a plusieurs façons de se rendre à Liège:

    •  en voiture: énormément d'autoroutes vont soit vers l'Ardenne belge puis l'est de la France, soit vers Maastricht puis les Pays -Bas ,soit vers Anvers puis la Flandre, soit vers Bruxelles , soit vers le reste de la Wallonie puis la France.
    •  en train: gare des Guillemins en avion: aéroport de Bierset.....

    La ville compte beaucoup de parkings souterrains  (Saint-Lambert, Saint-Georges, Opéra,Cité, Cathédrale,Saint-Paul, Charles Magnette,...)mais ceux-ci ne sont pas très bon marché surtout le parking Saint Lambert! Néanmoins il y a toujours de la place et ils sont surveillés!Parking gratuit pour touristes à l'esplanade Saint-Léonard (max 4h avec un disque)

     A voir:

    • L'archéoforum: les sous -sols de la Place Saint Lambert sont à mon sens un  incontournable à la ville! Une pure merveille! Certaines parties remontent à plus de deux mille ans! Visites à l'aide de tablettes numériques!  (www.archeoforumdeliege.be
    • Le musée de la vie wallonne: complètement modernisé en 2010. Il envisage  les différents aspects de l'évolution de la Wallonie, de sa population, de ses activités, qu'elles soient économiques, philosophiques ou culturelles, il est réceptif à toutes les manifestations inhérentes à la vie, à la société multiculturelle qui est la nôtre et étend son champ d'action jusqu'aux dernières années du 20e siècle (www.viewallonne.be) . Le musée abrite aussi un splendide théâtre de marionnettes liégeoises. Mon préféré. Représentations de septembre à avril le mercredi après-midi et le dimanche matin à un prix tout à fait abordable (2 euros seulement) . Représentations supplémentaires le mardi et le jeudi pendant les congés scolaires. Il y a quasi autant de pièces que de jours de représentations. Possibilité de visiter les coulisses après le spectacle.Tchantchès apparaît dans toutes les pièces.Agenda: voir le site du musée.
    • L'Aquarium et le musée de zoologie: A voir en famille! Surtout parmi les dizaines d'aquariums celui avec les requins (de taille modeste bien sûr!). Le musée est un peu vieillot mais la collection est impressionnante! Surtout le squelette de baleine! (www.aquarium-museum.ulg.ac.be)
    • le Grand Curtius: centre muséal regroupant les collections des anciens musée du verre (deuxième plus grande collection du monde!), musée d'armes, musée d'archéologie, musée d'art religieux (dont la splendide maquette de l'ancienne cathédrale Saint-Lambert qui permet de mieux se rendre compte de la beauté et de la grandeur de ce monument trop tôt disparu),musée d'artsdécoratifs.                                   Le parcours est divisé en deux parties : un parcours historique concernant les éléments ayant un rapport avec Liège et sa région et un parcours thématique reprenant les éléments n'ayant pas leur place dans la première partie! On se promène dans plusieurs bâtiments dont le splendide Hôtel de Hayme de Bomal! Le Grand Palais Curtius abrite les expositions temporaires (qui peuvent être visitées indépendamment du reste!). Compter au moins deux heures de visite pour le tout!

       (www.grandcurtiusliege.be) 
    •  LE Musé d'art liégeois (Mal) appelé aussi musée des beaux-arts mais surtout  la Boverie. Le musée a été complètement renouvelé, modernisé et agrandi en 2016.On y retrouve toutes les collections des musées d'art moderne, d'art wallon et du cabinet des Estampes. Un partenariat d'échange a lieu avec le Louvre (si si!). Le musée est en deux parties : les expositions temporaires et les collections permanentes (sur 2 niveaux) . Il se trouve dans le parc de la Boverie (un des plus beaux de la ville) et est très accessible depuis la gare grâce à la nouvelle passerelle sur la Meuse. (http://www.laboverie.com/)

      Mais aussi:

       le palais des princes évêques reconverti en palais de justice pour un côté et en palais provincial de l'autre! L'intérieur ne se visite pas! Seule la première cour est accessible au public! La partie "palais provincial" ouvre parfois ses portes lors des journées du patrimoine.Le côté "palais de justice" ouvre ses portes beaucoup plus rarement: une journée du patrimoine tous les 7-8 ans! Lorsque l'occasion se présente: foncez-y!!Le bâtiment a des merveilles cachées!!!
    •  la halle aux viandes: le plus ancien bâtiment de la ville
    •  le pont de Fragnée, copie du pont Alexandre III à Paris. 
    •  la rue Hors Château avec ses maisons de maître des XVIII et XIXè s  et ses impasses (n'hésitez pas à y jeter un oeil)...la plus belle rue de la ville!
    •  le Perron: symbole de la ville sur la Place du Marché. Il représente la liberté...
    • la gare de Liège-Guillemins est considérée comme beaucoup comme la plus belle gare de Belgique (après Anvers) . Elle est hyper-moderne et date de 2009 . Cette immense verrière courbée est l'oeuvre de l'architecte international espagnol Santiago Calatrava. C'est la 3è gare du nom sur ce sited'un ancien couvent guillemins (d'où le nom)

    080411-131536Après ces  incontournables, voici une série d'autres choses intéressantes en ville!  

    •  La cathédrale Saint Paul et son trésor!! Un des plus grands trésors religieux qu'il existe.Il s'étale sur 3 étages..Il est accessible tous les après-midi sauf le lundi. Possibilité de tickets combinés avec l'archéoforum. Pour la cathédrale en elle-même: très beau décor..Voir les nouveaux vitraux!
    •  La collégiale Saint Barthélémy: à voir surtout pour ses fonds baptismaux qui font partie des 7 merveilles de Belgique. L'église a été entièrement rénovée il y a peu... une réussite surtout quand on a connu l'état dans lequel elle était!! Attention: l'entrée est payante! 
    •  L'église Saint-Jacques: à admirer surtout pour sa voûte! Une des plus extraordinaires que je connaisse! Pendant les vacances de Pâques et d'été, des bénévoles encadrent les visiteurs... très agréable initiative

     

    • Sans oublier toutes les autres églises remarquables de Liège: la basilique Saint-Martin, perchée sur sa colline, l'église Saint-Denis avec son mélange de styles anciens, l'église Sainte-Croix avec son cloître qui est aussi l'accès de certaines maisons...(l'église n'ouvre qu'en de rares occasions comme par exemple la brocante de livres), la basilique de Cointe (tellement mal en point qu'elle est fermée), l'église Saint-Nicolas à Outremeuse où l'on peut admirer la vierge noire entre le 16 et le 14 août, l'église Saint-Phoelien qui a été le théâtre d'un suicide un peu particulier il y a très longtemps. Georges Simenon a immortalisé ce fait et cette église de quartier est du coup connue mondialement :livre"le pendu de Saint-Phoelien"
    •  le musée Tchantchès à Outremeuse. Musée des costumes de la marionnette! Attention: il n'ouvre que les après-midi du mardi et du jeudi ainsi que pendant les fêtes du 15 août! De septembre à avril des représentations de théâtre de marionnettes se font le mercredi après-midi et le dimanche matin. A voir en famille!  www.tchantches.eu
    •  l'Hôtel d'Ansembourg - maison de maître du 18è siècle .Belles collections.
    •  vous préférez l'eau: des balades en bateau mouche sont organisées sur la Meuse quotidiennement à la belle saison sur la Meuse entre Fragnée et Coronmeuse. Départ devant les aquariums.
    •  la rue Roture: petite rue typique du vieil Outremeuse! Autrefois un chancre, elle est maintenant occupée majoritairement par des petits restos de luxe.
    • Le cimetière de Robertmont est un vrai musée de sculptures en plein air! C'est un des plus beaux et plus grands cimetières de Belgique! Il n'a rien à envier au Père Lachaise! les zones rouge, verte et bleue (les plus anciennes) sont les plus intéressantes! Une tombe retient l'attention; une toute blanche dans une serre nouvellement restaurée! C'est la plus connue du site!Mais beaucoup d'autres valent un coup d'oeil!

     Il y a aussi:

    •  le musée des transports en commun du pays de Liège. Collections de vieux bus et trams. Contrairement à d'autres musées du genre, il n'y a aucune balade dans la région à bord de véhicules anciens. Dommage!
    •  le musée de l'industrie et de la métallurgie: très intéressant surtout pour la forge et le haut-fourneau au charbon de bois du 18e siècle! A noter que ces deux derniers musées sont situés dans le quartier du Longdoz, assez éloigné du centre!
    • les escaliers de la montagne de Bueren: plus de 400 marches! Mais le panorama vu d'en haut est superbe. 
    • le musée d'art différencié , dans le parc d'Avroy
    • le mumul (musée liégeois du luminaire et de l'éclairage).Un des deux seuls musées de Belgique consacré à l'éclairage (l'autre se trouve à Bruges) . Une partie de l'impressionnante collection d'un particulier liégeois!On y traite l'histoire de l'éclairage et exposition de différents modèles. Ouvert chaque mardi et jeudi ainsi que le 1er et 2è dimanche matin du mois.
    •  le musée Gretry: superbe petit musé sur le compositeur  tenu par le Rotary d'Outremeuse. Ouvert les mardis et vendredis après-midis ainsi que les samedis matins. 
    •  Le Sart Tilman et les statues en plein air.(le Sart Tilman fait partie de la ville de Liège). C'est le poumon vert de la ville. L'université y a implanté la majeure partie de ses bâtiments. La plupart des sculptures se trouvent dans la partie haute du domaine. Du côté des bâtiments de la Physique, de la Chimie, du Droit et de l'Economie.
    • Le mémorial interalliés de Cointe: grande esplanade avec de nombreux monuments consacrés aux victimes de la première guerre mondiale (Liège a été la première grande ville envahie en 1914). Très haute tour d'où l'  on jouit d'un superbe panorama sur la ville et les alentours (c'est le point le plus haut de la région après les émetteurs du Sart-Tilman) mais ce n'est que trop rarement ouvert! (week-end de Pentecôte, 21 juillet, journées du patrimoine).Basilique en très très mauvais état....
    •  Les coteaux de la citadelle: un des poumons verts de la ville situé juste à côté du centre! Très beau lieu de promenades!A côté du centre-ville des bois et prairies de chèvres occupent les flancs escarpés de la colline. A son extrémité occidentale, le cpas de la ville a crée l'ASBL "ferme de la vache" qui est un endroit de réinsertion sociale autour de potagers, vergers, prairies à l'arrière de la rue Pierreuse.Le panorama depuis les Terrasses vaut aussi le détour.
    • Dans le parc de la citadelle, l'enclos des fusillés est très impressionnant! Toutes ces tombes alignées et cet espace où ils se sont frait massacré durant la deuxième guerre mondiale autrour de ces murs est un endroit trop méconnu de la ville....
    • Le quartier de la rue Pierreuse mérite un détour avec ses vieilles petites maisons populaires...endroit hors du temps sur le flanc de la colline de la citadelle.A voir: la cour des Minimes, la rue Volière  et la rue Péri
    •  le RAVEL et la passerelle pour arriver au centre à vélo (pour ceux qui préfèrent ce moyen de transport!)
    •  Les territoires de la mémoire. Parcours spectacle sur la déportation pendant la deuxième guerre mondiale. Très bien fait il faut être amateur de ce genre de choses! Attention : ouvert que les jours de semaine et un samedi sur deux! (www.territoires-memoire.be) Attention: ce parcours spectacle a déménagé boulevard de la Sauvenière!!
    • Depuis peu, un petit train touristique vous emmène à travers les rues du centre-ville pour vous en montrer les coins intéressants. C'est l'idéal pour découvrir la ville pour en faire une première approche! Tous les jours sauf le lundi et le vendredi entre mai et septembre! Départ: Place Saint-Lambert un peu plus bas que la Maison du Tourisme.
    • Liège compte quelques beaux parcs: le parc d'Avroy entre les deux bretelles du boulevard du même nom, le parc de la Boverie à la pointe d'Outremeuse,  avec son petit parc animalier, le jardin botanique , dans le quartier entre le boulevard d'Avroy et l'autoroute A601
    • Insolite: la statue du "dompteur de taureau " le long du boulevard d'Avroy surnommée li toré, symbole du folklore estudiantin. La tradition est de lui repeindre régulièrement les testicules lors de manifestations étudiantes...personnellement je ne suis pas d'accord mais bon....à noter qu'une autre statue identique lui fait face mais celle-là , personne ne s'en préoccupe!
    • "La botik di Lidch" (je ne suis pas sûr de l'orthographe)  est une boutique de souvenirs liégeois originale : produits alimentaires, gadgets, livres, bibelots, t-shirts,...tout sur Liège et on n'est pas dans une boutique de souvenirs  à touristes pigeons comme on trouve à Bruxelles par exemple!
    • A côté de l'office du tourisme rue Feronstrée  se trouve une sculpture bizarre représentant un énorme demi-cercle en bois. En mettant un euro dans une borne à côté, une flemme jaillira par une extrémité et un ticket sur lequel est imprimé un poème sortira de la borne. L'argent va à une asbl locale. Ce sont ses membres qui rédigent les poèmes ....
    • Le petit avion de la place Saint-Lambert est une petite attraction gratuite où les enfants se font photographier dans un petit avion en compagnie de Tchantchès et Nanesse.Il existe depuis le début du XXè siècle . C'était un photographe professionnel qui prenait les enfants en photo. Le photographe est parti mais le petit avion a été modernisé et est resté à travers les âges...
    • Dans la gare ferroviaire de Kinkempois, le musée ferroviaire de Kinkempois,reretrace l'évolution des chemins de fer à travers le matériel du passé et du présent. L'apport personnel des membres bénévoles, le prêt de documentations par divers bienfaiteurs ainsi que la récupération au sein de la SNCB du matériel déclassé, contribuent à réaliser le musée actuel. Photos, maquettes, objets usuels: très complet. Ouvert un samedi sur deux (le 1er et le 3è du mois).Très mauvaise nouvelle: le musée fermera définitivement ses portes en 2016! La sncb, propriétaire des locaux les met à la porte pour raser le bâtiment sans possibilité de ré-hébergementQuel gâchis!!! Profitez-en vite!!    www.museedekinkempois.be

    Evénements à ne pas manquer:37StreetFair

    •  Le marché du dimanche matin (qui dure jusqu'au milieu de l'après-midi)appelé "la Batte": très grand marché à l'ambiance particulière.C'est le plus grand marché de Belgique et un des plus grands d'Europe...C'est le plus ancien aussiIl se tient sur les quais de la Meuse, au bord de l'eau (Batte signifie "quai" en wallon.D'ailleurs un Liégeois n'utilise jamais le mot "marché" pour qualifier l'événement: il va dire: "je vais à la Batte!)Il se tient quai de Maesticht, quai de la Goffe, quai Saint-Léonard, quai de la Batte, quai de la Ribuée, quai Roosevelt,quai sur Meuse...info: au delà du pont Saint-Léonard en direction d'Herstal,ce ne sont plus que des marchands de vêtements. Le nombre et le type d'exposants y sont très variés- y compris des produits italiens
    •  le marché de Noël. Tout le mois de décembre. Le plus grand de Wallonie. Un des plus beaux aussi. Il est un véritable village de Noël avec sa mairie, son église,...composé de chalets en bois sur les places du marché et Saint Lambert! Présence aussi d'un petit train pour enfants et d'une grande roue! La hantise de mon portefeuille. C'est quasiment le seul marché de noël belge d’où je repartirais avec tout!(www.villagedenoel.be) Grande patinoire place Cathédrale
    • les fêtes du 15 août en Outremeuse! A voir surtout la journée du 15  pour la procession du matin avec la messe en Wallon (je n'y ai rien compris!) et le cortège folklorique de l'après midi! L'idéal est d'arriver aux alentours de 9heures du matin pour avoir de la place et profiter de la journée à son aise! Evitez la soirée du 14:trop de monde...L'après-midi du 14 est bien:on apporte des fleurs à toutes les Marie du quartier puis à 17h, on sort le "bouquet". C'est sa sortie annuelle.le reste de l'année il est au musée Tchantchès( normal: j'ai oublié de dire qu'il mesurait 7 mètres et pesait plus de 50 kilos!A 18 heures place Delcour le tir de campes  !Très impressionnant. Après, ce n'est que bars, friteries et concertsLe 16, en fin d'après-midi a lieu l'enterrement de Mathy l'Ohé (Mathieu l'os).Pas de panique: personne n'est mort! C'est juste que, pour marquer la fin des festivités, on fait symboliquement les funérailles d'un os de jambon!! Un enterrement très amusant!!!(www.tchantches.be)
    •  le village gaulois. La première quinzaine de juillet. Beaucoup de stands de "beuverie et de boustifaille" mais néanmoins une bonne ambiance!...feu d'artifice le  14 juillet! Il faut savoir que le 14 juillet est davantage fêté à Liège que  le 21. Cette ville s'est toujours sentie très proche de la France!
    • la brocante du boulevard de la Constitution le vendredi matin. Une des plus grandes de Belgique. Il y a moyen de faire de bonnes affaires!
    •  la foire de Liège: du 1er vendredi d'octobre au 11 novembre. Une des dernières grandes foires de l'année. Elle se  tient sur le Boulevard d'Avroy. N'hésitez pas à y goûter les laquemants, une des spécialités de la ville. Si vous n'aimez pas les foires, vous en trouverez aussi sur le marché de Noël!
    • Le premier samedi d'octobre se tient la NOCTURNE DES COTEAUX. Un événement exceptionnel. A partir de 19h30, vous pouvez vous balader dans le quartier des rues Feronstrée et Hors Château éclairés à la lumière des bougies. Nombreuses animations de rue, orchestres, buvettes, animations dans les maisons, impasses et cours. La Montagne de Bueren est entièrement éclairée à l'aide de centaines de bougies...elle devient féérique. Vous pouvez vous balader à la lumière des torches sur les sentiers des coteaux de la citadelle. Un énorme et splendide feu d'artifice clôture la soirée.Le deuxième week-end de juin la montagne de  Bueren en fleurs  voit cette dernière se couvrir de plantes et fleurs à l'instar de ce qu'elle fait en lumières à la nocturne des coteaux
    • Pour les amateurs de festivals de l'été, les ARDENTES   se tient le deuxième week-end de juillet à Coronmeuse (www.lesardentes.be)
    • Le marché de Chênée  est un grand et agréable marché (pas aussi grand que la Batte certes!) qui se tient chaque mardi matin place du Gravier.
    • Une fois par mois: brocante sur le parking de Belle-île. Elle se tient un dimanche ou un jour férié dans les zones rouge et jaune du parking
    • Autre grande brocante: les puces de Saint-Gilles. Elle se tient sur les trottoirs le long des pelouses entre la Cour Saint-GIlles et le boulevard Louis HIllier. C'est au pied de l'église Saint-Gilles sur les hauteurs chaque samedi matin.
    • Opéra en plein air dans la cour du palais des princes -Evêques l'avant-dernier week-end d'août. infos: www.070.be
    • Festival international du Film policier un week-end en avril. (www.festivaliege.be) ...Le lien avec la ville natale de Georges Simenon est flagrant.
    • Fête du quartier de Cointe le week-end de Pentecôte: ouverture du mémorial interalliés, des archives de l'état, parcours d'artistes à travers tout le quartier, kermesse, fête des écoles, grande brocante (uniquement le dimanche).

    Où faire du shopping:

    •  Centre assez commerçant surtout du côté du Vinave d'Île près de la Place Cathédrale.

    Ou encore :

    •  les galeries Saint Lambert et îlot Saint Michel en plein coeur de la ville
    •  Belle-île à Angleur: centre commercial moderne. Nombreuses animations. Parking gratuit.Hypermarché Carrefour.
    •  Le centre commercial du Cora à Rocourt: énooorme. Presque toutes les enseignes des moyennes surfaces s'y retrouvent-une cinquantaine- (!Eloigné du centre!)
    • Médiacité: le dernier-né des centres commerciaux liégeois. Au Longdoz
    • Pas mal de moyennes surfaces le long des boulevards Raymond Poincaré, Frankignoul, de Froidmont, de Douai.Toutes les rues de cet axe sont mieux connues sous le surnom "Boulevard de l'Automobile" par les Liégeois. Ce surnom est donné en raison du grand nombre de concessionnaires automobiles établis le long de cette route.

    Quelques adresses où manger ou boire un verre!  nourriture_084assiette_clr

    •  une adresse: café Lequet. Où on mange la spécialité locale les boulets frites à la liégeoise! Malheureusement, depuis un récent changement de propriétaire l'ambiance et le goût ne sont plus trop au rendez-vous! Cela devient un piège à touristes! Quel dommage parce qu'avant, c'était incontournable. Cadre typique aussi! Fermé le dimanche soir et le mardi. Enormément de monde le dimanche matin lors du marché!
    •  le pilori: cadre ancien et beau! Adresse typique
    •  As Ouhès: on peut manger en terrasse au pied du perron! 

     Les autres adresses de la Place du Marché sont plutôt décevantes... à part  le Pilori et  la table d'Upignac 

    •  Tchantchès et Nanesse: cadre ancien et superbe. Enormément de monde lors des fêtes du 15 août!
    •  café Randaxhe: la plus grande terrasse d'Outremeuse (bière maison)
    • A Outremeuse, le  café Toussaint est une taverne reconnue dans le quartier. Ouvert dès 6h le vendredi , jour de brocante
    • A proximité, le vieux sabot est une vieille taverne d'Outremeuse connue.
    •  les tavernes et brasseries de la Place Cathédrale (la Brasserie Cathédrale, la danish taverne, le Cyril): assez chers!
    • La maison du peket: porte bien son nom: grande carte de pekets natures, fruités ou flambés. Attention: ce ne sont pas des shots comme lors des fêtes du 15 août! Ce sont des grands verres moins corsés! Le cadre est surprenant: ce n'est pas une seule grande salle mais un dédale de petites pièces dans un bâtiment art mosan situé à l'arrière de l'Hôtel de ville! Cadre magnifique!
    • A la maison du peket est adossée le restaurant "Amon Nanesse", même cadre et une carte typique de cuisine française et traditionnelle!
    • Le Phénicien est un très bon restaurant libanais très agréable sur la place Cockerill
    • Très bon vietnamien à Outremeuse: le Mékong (rue Surlet)
    • Rue des Clarisses, le Touch and go est reconnu depuis 30 ans pour ses pittas et salades. Enormément de jeunes la semaine à midi. http://www.touch-go.be/
    • A l'arrière des aquariums, le LABO4 a la particularité que la salle est un ancien laboratoire de l'université de Liège.On mange au milieu des tables de labo, du matériel, des tableaux, porte-fioles,...Très original, à venir voir au moions une fois!! www.labo4.be
    • Restaurant vietnamien à Rocourt: le Vinacity. Il a la particularité de posséder un drive-in. Pratique en revenant du cinéma ou du cora voisins! Fermé le lundi et le mardi.
    • Très bon vietnamien: le Bobun (parking de la cité).Mardi, mercredi, jeudi ouvert seulement à midi. Vendredi, samedi et dimanche: midi et soir. http://www.lebobun.be/
    •  les cafés du carré:les rues du Pot d'or, du Mouton Blanc, d'Amay, Saint-Jean en Isle, des Célestines, Bergerue,Sébastien Laruelle,.. regorgent de tavernes, disco bars, bars, cafés en tous genres très pr!sés des jeunes. mon coup de coeur va au tam tam. Spécialité: les cocktails fruités. Y aller de préférence en journée! Trop de monde le soir !Pour la déco , le plus beau est la cour Saint-Jean (le cadre ancien est respecté)
    • Petit snack Madame Pita face à la gare des Guillemins. Loin des snacks pitas-durums  classiques. La carte de choix de pitas est très grande et variée!  Ouvert tous les midis et soirs. ...et jusque tard dans la nuit le vendredi et samedi.
    • Au carrefour du pont d'avroy, épinglons la petite taverne royale avec sa belle terrasse
    • Le celtic Ireland est le pub irlandais le plus connu de la région Boulevad de la Sauvenière
    • La taverne Prince Albert boulevard d'Avroy est bien sympathique
    • La brasseie des terrasses boulevard Piecrot est très bien aussi
    • Près de la gare, épinglons la taverne des guillemins mais aussi la brasserie de l'univers sous l'hôtel du même nom.
    • Beaux restaurants rue Saint-Paul .Je ne connais que  La main à la pâte. C'est beau, bon mais le service est un peu "folklorique" malheureusement.
    • La taverne Saint-Paul dans la rue du même nom est une splendide vieille taverne qui  n'a rien à envier aux établissement de la Grand place de Bruxelles (en plus petit et nettement moins cher bien sûr)
    • Le long de la cité administrative; la taverne "le parking" a une décoration rustique dans un cadre années 70-80. Beaucoup de monde le dimanche lors du marché.
    • La microbrasserie Brasserie c au pied de la montagne de Bueren est une microbrasserie (où l'on brasse la Curtius et la Torpah)avec une boutique et une taverne à la mode où l'on peut y d"guster les produits maison. Ouvert le jeudi soir, le vendredi soir, le samedi après-midi et soir et le dimanche après-midi. Infos :http://brasseriec.com/
    • Face à l'Opéra, le point de vue est assez réputé et chic
    • Autre bon restaurant dans l'ancienne gare de Rocourt: Au rythme du rail. Deux salles avec deux décoration: l'une plus restaurant et l'autre plus ancienne salle des guichets de salle de gare: www.aurythmedurail.be
    •  Le Vaudrée: beaucoup d'adresses dans Liège (4): gigantesque carte de bières: ce sont d'énormes classeurs!  
    • Très bon italien au Sart-Tilman: le Marco Polo. Autant pour les pizzas que pour les plats.
    • N'hésitez pas à aller manger une glace chez Franchi... mon préféré est celui de la rue Saint Gilles!  
    • Quelques spécialités gastronomiques:                                                                                        les boulets à la liégeoise:boulettes avec une sauce à base de sirop de Liège servies avec des frites. Plus d'infos: voir le site de la confrérie www.gayboulet.be  la salade liégeoise: haricots pommes de terre et lardons chauds, le tout arrosé de vinaigre les lacquemants:gaufrettes nappées de sirop au sucre candi.Les puristes n'en mangent qu'à la foire en octobre, les autres peuvent en manger toute l'année rue Feronstrée (Désiré de Lille), le fromage "Carré de Liège". Bière de luxe ayant reçu de nombreuses récompenses: la Curtius, la torpah(fait par la même maison)

     080411-131536N'hésitez pas à aller vous balader dans les quartiers de Pierreuse, Saint Martin, Hors Château, Outremeuse, centre-ville, Coteaux de la Citadelle...

    Il existe beaucoup d'itinéraires de promenades 

    Si vous aimez les foires, salons ou autres activités du genre: renseignez-vous sur les activités des Halles des foires de Liège à Coronmeuse. Le plus important de la province- salon Habitat fin novembre (www.habitatexpo.be) , vert bleu soleil en février (www.vertbleusoleil.be) , printemps en mars (www.salonprintemps.be)  ,festival Transardentes fin janvier  ) ,....

    Renseignements:

    • Office et Maison du tourisme: dans la halle aux viandes . Le plus grand choix de livres, brochures, cartes,...sur Liège et ses alentours (Seraing, Flemalle, Awans, Ans, Crisnée, Grâce-Hollogne, Saint-Nicolas,..(www.liege.be) www.mtpaysdeliege.be
    • Office du tourisme à la gare des guillemins dans le couloir sous-voies.

     A lire sur le sujet:

    -Joyeuse et frondeuse Outremeuse de Liège Vincent Botta-François-Xavier Nève ed. du Perron Pour tout savoir sur ce quartier de Liège très connu.

    -Dans la même collection et des mêmes auteurs: Liège au fil de Meuse nous raconte la ville en descendant le fleuve...

    -Toujours des mêmes: Jardins et coins secrets de Liège: visite en dehors des sentiers battus

     

    Mais aussi de nos deux auteurs: Liège belle et rebelle: photos des nouveautés urbanistiques de la ville avec des textes évoquant les situations dont les Liégeois se sont tirés des situations les plus difficiles au cours de leur histoire. Texte très optimiste...

    -Liège panoramique 1 et 2. ed. Prise de vue. Photos panoramiques de la ville. Le tome deux s'étend à toute la province.

    -André Renson: L'Archéoforum de Liège nous décrit les trouvailles qu'on y a faites.

    -Le nouveau livre des rues de Liège:toponymie: pourquoi toutes les rues de l'entité s'appellent-elles comme ça. Très instructif.Noir dessin productions

    -Léon Bethune:Vieux Liège, recueil de vues rares. Noir dessin productions.Vues très anciennes des siècles précédents avec explications.

    -Michel Charlier:Liège hier et aujourd'hui. Noir dessin productions. Vues comparées de Liège avant et maintenant.

    -Paul-Henri Thomsin:L'amour al môde di lîdje. Noir dessin productions.Un millier de mots, d'expressions, de bouts de phrases en wallon de Liège qui ont comme point commun le fait qu'elles traitent d'amour...Ce n'est pas qu'un simple lexique: elles sont mises en situation!

    -Michel Elsdorf:Liège insolite.Noir dessin productions. Recueil de photos des XXè et XXIèsiècle montrant des endroits, événements et autres bizarreries à Liège.

    -Le petit futé: Liège.le célèbre guide consacre un volume à Liège et sa province.

    -Joseph Jeanmart, Herman Schmit:Liège, ville et lumières,ed. du Perron. Recueil de photos de Liège la nuit.

    -Lily Portugaels, Charles Mahaux:Liège en un clin d'oeil.ed;du Perron.Chouette guide touristique.

    -Viviane Lejeune, Marc Moisse: Liège, les 200 plus belles cartes postales anciennes,ed.du Molinay.

    -Guide Vill'en poche:Liège; Petit mais complet.

    -Fascicule: Liège, la cité des Princes-Evêques : inventaire moderne des collections du trésor de la cathédrale.

    -Fascicule: Le petit avion de la place Saint-Lambert: grande histoire d'une petite attraction touristique liégeoise+ bd

    -7000ans d'art et d'histoire au Grand Curtius:inventaire des principales pièces des collections du musée.

    -Les Tontons liégeois. ed. Quorum. Un vieil historien local fou amoureux de sa ville raconte l' Histoire de Liège à son filleul en racontant des anecdotes mettant en scène des ancêtres imaginaires avec des personnages et des événements historiques bien réels eux.

    -Claude Neven, Lucile Haertjens: La marionnette liégeoise, ed. Cefal, Reliance Ce livre relate l'histoire controversée de la marionnette liégeoise, notamment, les origines de Tchantchès,. Illustrations d’époque, évocations des temps passés et anecdotes diverses nous emmènent en voyage dans cet univer

    -Jean Jour, un Gamin d'Outremeuse, ed. Noir dessin productions. 3 volumes.                                                 Nous vivons la vie d'une famille Liégeoise entre 1938 et 1956. Les personnages principaux (François, ses parents, son grand-père, ses tantes,...) sont fictifs mais les personnages secondaires et le cadre est tout à fait réel. NOus apprenons la vie liégeoise à cette époque. Le premier volume ,à travers la petite enfance de François parle de 1938 à la Libération, le deuxième, à travers les années primaires de François , parle de la Libération à la Question Royale (1944-1950)  et enfin, à travers les années secondaires de François, nous vivons les années 1950 à 1956.

    -Brochure l'Eglise Saint-Jacques de Liège par Richard Forgeur (1997) issu des feuillets archéologiques de la société royale "Le vieux Liège": description très fouillée d'une des plus belles églises de la ville!

    -Les ceux de chez nous (voir chapitre bd pour l'explication)

    -Alphonse Cuppens: Angleur autrefois, ed. Noir dessin productions. Photos anciennes avec des vues d'Angleur autrefois (certains coins ayant bien changé!). Notes explicatives.

    BD: Tchantchès de Walthéry. Quelques extraits de la vie de Tchantchès dans le  Liège du XIXè siècle.

    Autre bd: Les ceux de chez nous (2tomes) Adaptation de Walthéry de textes de Marcel Remy. Ecrivain originaire de Bois-de-Breux (hameau entre Grivegnée et Beyne-Heusay)racontant des scènes de son enfance. Cet auteur est mort assez jeune je crois.

     

    Au rayon dvd:

     deux documentaires de Michel Charlier: Curieuse Outremeuse consacrée à ce quartier liégeois et Liège, cité de noël :une plongée pendant un mois au coeur du plus grand marché de noël du pays et ses animations.

    Au rayon jeux:

     le jeu de Liège plus de 1200 questions sur Liège et sa province...c'est un jeu de l'oie sur les thèmes du tourisme, du folklore, de l'histoire, de la gastronomie, de la géographie, des personnages,des arts, des sports...Très marrant et instructif.

  • Le pays de Villers (Villers-la-Ville, Court-Saint-Etienne, Mont-Saint-Guibert,Chastre, Walhain)

    Notre nouvelle étape en Brabant Wallon se passe autour de Villers et de ses fabuleuses ruines de l'abbaye.

    Villers-la-Ville a dans son patrimoine local une des plus grandes merveilles de Belgique, voire d'Europe! Les ruines de l'abbaye sont splendides! Si vous ne deviez visitez qu'une seule ruine d'abbaye, venez voir celle-ci! C'est le site le plus complet en Europe du genre...

    Entre le XIIè et le XVIIIè siècle, se dressait ici une des plus fastueuses abbayes de tous les temps! Des centaines de moines vivaient ici, elle possédait des dizaines de milliers d'hectares, des forêts,...

    Le bâtiment de l'église abbatiale  est le plus impressionnant!

    Vous pouvez faire la visite soit à l'aide d'un plan-guide, soit à l'aide d'un audio-guide!

    Très beau jardin reconstitué. Vignoble  à côté des ruines...

    Un seul bémol: la ligne de chemin de fer qui traverse le site! (Faut dire qu'on était moins regardant à tout ça à l'époque de sa construction!)

    ampouleENDROIT A ABSOLUMENT VISITER.

    Nouvelle scénographie et nouvel accueil et nouvelle entrée  dans le moulin.

    www.villers.be pour en savoir plus!

    37StreetFairChaque annéede mi-juillet à mi-août un grand spectacle théâtral en plein air se tient dans les ruines. Quelques exemples: Barabbas (1987), Cyrano (1990),Hamlet (1995), La reine Margot (2001),Dracula (2006), le Bossu (2007)Frankenstein (2013),Pinnochio (2014)....

    Renseignements: www.deldiffusion.be

    -La célèbre "Nuit des choeurs" est un incontournable du genre. http://www.nuitdeschoeurs.be/ pour les infos. Cet  événement se tient le dernier week-end d'août.

    -La "nuit du cirque" est un festival des arts du cirque se tenant dans les ruines le dernier samedi de mai. Infos: http://www.070.be/lesnuitsducirque/

    -Brocante sur le deuxième parking des ruines et la pelouse d'en face le samedi matin de mars à octobre.

    -Petit marché très beau le vendredi après-midi sur le parkingde la ue de Marbais.

    nourriture_084assiette_clrOù manger et boire un verre? Les caves du moulin taverne-restaurant en journée et disco-bar le vendredi soir), le châlet de la forêt est une taverne réputée.Elle vient de se moderniser mais n'ouvre plus que les week-ends et le vendredi. ,taverne-restaurant le 1830 à Marbais.

    Bière locale: la Villers. Brassée en Flandre mais distribuée dans le coin mais aussi les bières de la brasserie de l'abbaye remises au  goût du jour dont la Tenebreuse http://villers.be/fr/biere-abbaye-villers

     

    080411-131536Possibilités de balades dans les alentours nombreuses!

    A Tilly, un monument insolite attirera votre attention: il est consacré à Evrard de T'serclaes. Il s'agit d'une ...paire de bottes!C'est pour symboliser le fait qu'il a parcouru l'Europe à pied...

    Le village de Sart-Dames-Avelines est dominé par son beau château d'eau classé de style Art Déco. L'autre bâtiment important est la Ferme de la Bruyère reconverti en sympathique golf. Non loin de la ferme se dresse l'Arbre de la Bruyère , un tilleul qui marque le point culminant de la région et la ligne de partage entre l'Escaut et la Meuse.

    A Mellery, la ferme du Colombier est très imposante.

    Court-Saint-Etienne: a un passé industriel très important. L'usine sidérurgique Henricot a marqué le XXè siècle. Il ne reste que peu de choses aujourd'hui.

    Le Parc à mitrailles, seul vestige de l'usine, est devenu un lieu d'événement très important dans le Brabant Wallon (c'est même le seul hall d'événements dans la province!)

    ampouleAutrefois, on y déposait les débris métalliques de l'entreprise!

    37StreetFairChaque année, pendant les vacances scolaires de noël, l'endroit accueille la féérie foraine en plein air. C'est une petite foire couverte avec de nombreuses attractions pour enfants (carroussel, pêche aux canards,tirs à pipes...même un cirque et depuis peu une patinoire!)

    Fête du petit élevage fin septembre: plus de 3500 animaux  présentés

    Sinon, foires, expositions, salons, fêtes d’entreprises, spectacles et concerts, manifestations sportives… s'y déroulent aussi!

    www.pamexpo.be pour tout savoir

    Les alentours de l'église ont gardé leur côté "petit village!". Surtout la pittoresque rue du village avec ses très vieilles maisons de maître. L'église est jolie aussi!

    080411-131536ampouleInsolite: allez dans le cimetière (si, si! Si je vous le dis c'est que ça vaut la peine!) pour admirer le mausolée Goblet d'Alviella! La tombe la plus originale de Belgique. Elle ressemble à un énorme mausolée Hindouiste! Elle est remplie de messages sous-entendus, cryptés,...

    ampouleA la limite, de Limelette, la potale la plus cocasse (c'est quasi  la seule dont je parle dans ce blog, c'est dire!) la chapelle Notre-Dame aux sabots. Autour de la niche, se trouvent plein de sabots accrochés. Autrefois, les jeunes filles qui espéraient se marier venaient y attacher un de leurs sabots en faisant le voeu de trouver un mari. Le voeu exaucé, elles revenaient accrocher le deuxième sabot!

    080411-131536www.patrimoine-stephanois.be pour connaître tous les détails sur le patrimoine communal!!!!

     37StreetFairChouette marché place Baudouin 1er (à  côté de l'Intermarché) chaque mardi matin.

     

    Mont-Saint-Guibert : peu de choses à dire ici...quasiment pas d'attrait touristique! On continue.

    assiette_clrBon restaurant à signaler néanmoins en face de la gare: le "Comme chez vous". Le cadre et la cuisine sont irréprochable mais le jour où j'ai été le serveur n'était pas très sympathique: dommage! Je conseille quand même l'endroit: www.commechezvous.be

     

    080411-131536Chastre: dans le village de Gentinnes, se trouve le mémorial Kongolo cet édifice a été érigée en mémoire des prêtres et pasteurs de toutes confessions qui ont été torturés et massacrés au Congo. 

    Dans le village de Cortil-Noirmont, un petit musée de l'armée française rappelle la deuxième guerre mondiale dans la région. Il abrite des armes et de l'équipement de l'armée française et allemande en 1940, l'historique complet des manœuvres de la Dyle , de nombreuses photos d'archives françaises et allemandes des souvenirs de la division marocaine qui s'est beaucoup battue à Gembloux. Site internet:

    http://users.skynet.be/chercha/ 

    ampouleEncore plus insolite: vous payez le prix d'entrée que vous voulez! SOYEZ SYMPAS!

    A la sortie du village de Saint-Géry vers Cortil-Noirmont se dresse la mystérieuse croix de Saint-Gery.Une vieille croix en pierre dont l'origine est mystérieuse et dont plein de légendes tentent de raconter l'origine de celle-ci.

    A voir aussi: la maison communale qui a élu domicile dans une ancienne grosse ferme rose du XVIIè siècle.

    080411-131536Walhain: c'est ici, à Nil-Saint-Vincent, à proximité de la place du Tram que se trouve le centre géographique de la Belgique!

    ampouleUn monument pyramidal en marque l'emplacement.

    Les ruines du château sont visibles à proximité du centre du village de Walhain.

    ampouleCe château, assez méconnu chez nous, suscite de l'intérêt aux Etats-Unis! En effet, chaque année un professeur d'unversité de l'Illinois vient en compagnie d'étudiants venus des 4 coins de son pays faire des fouilles archéologiques pendant un mois en été! Il est aidé par un professeur et des étudiants de l'UCL tout proches!

    Le moulin du Tiègeest le seul moulin à vent en toit "à casque" qui existe dans le Brabant Wallon.

    La tour d'Alvaux est un vieux donjon moyenâgeux au fond d'une vallée . Elle est maintenant entourée d'un camping. Elle se trouve de l'autre côté de la nationale 4

    www.walhain.be pour plus d'infos sur la commune.

     

     

    La maison du tourisme du pays de Villers se trouve dans le même bâtiment que l'accueil des ruines de l'abbaye. www.paysdevillers-tourisme.be

    -Office du tourisme à Villers-la-ville à côté des ruines.

     A lire:

    -Le guide général de l'abbaye de Roger Masson est une brochure très intéressante.

    -Brochure Abbaye de Villers  par Michel Dubuisson: description de l'abbaye

    -Les voyages de Jehn: l'abbaye de Villers  de Jacques Martin, Y.Plateau : L'auteur d'Alix a crée la bd Jehn parlant du Moyen Âge . La collection "les voyages de Jehn" explore l’époque médiévale, dans les pas du personnage créé par Jacques Martin. Chaque album propose une découverte documentaire très complète, par l’image et lesmots, d’un peuple, d’un lieu ou d’une contrée du Moyen- (à l'instar des "voyages d'Alix): c'est le seul sujet wallon de cette collection.La crédibilité y est saisissante. Ed. Casterman

     

     

  • La Hesbaye liégeoise (Ans, Awans,Saint-Nicolas,Villers-le-Bouillet,Verlaine,Faimes,Donceel ,Grâce-Hollogne, Fexhe-le-Haut-Clocher, Remicourt, Waremme, Crisnée, Oreye, Geer, Burdinne, Braives, Wanze, Heron, Hannut,Berloz, Lincent)

     

    Villers-le-Bouillet: commune rurale . On peut se promener dans les paysages de champs et de fermes des villages de l'entité. Villers en elle-même est plus peuplée. Gros zoning industriel dû  au voisinage de l'autoroute E42.

      080411-131536Le village de Warnant Dreye mérite une plus grande attention (important château-ferme)

    www.villers-le-bouillet.be pour en savoir plus sur le patrimoine local!

    Verlaine:idem que pour Villers-le-Bouillet. Beaucoup de fermes, potales, champs, arbres remarquables.

     080411-131536Le village de Chapon-Seraing possède quelques fermes en carré.

    www.commune-de-verlaine.be/fr/les-villages pour photos et infos sur les villages de la commune

    Faimes:mêmes remarques.Le village de Les Waleffes a un beau château. L'intérieur de celui-ci ne se visite pas!   

    www.faimes.be pour avoir un historique des villages de l'entité ainsi que des photos et des choses intéressantes à voir.

    Donceel:idem.

     www.donceel.be pour avoir un circuit vtt dans la commune ainsi que quelques curiosités

    Saint-Georges-sur-Meuse:encore les mêmes choses à dire....Le village de Stockay était plus industriel. Gros tumulus à Yernawe avec une chapelle au sommet! Mini-golf.

    www.saint-georges-sur-meuse.be pour en savoir plus. Allez dans "vie culturelle" , de là, allez sur "tourisme" et choisissez ce qui vous intéresse!

    Centre commercial de moyennes surfaces le long de l'autoroute , de l'autre côté de celle-ci: le"Shopping Saint-Georges": Trafic, Shoe discount, Hubo, Blokker, Leenbakker,...plus une salle de sports et une crèche. Ad Delhaize côté Verlaine.

    37StreetFairAgréable marché le jeudi matin sur la place de Stockay, le plus gros vilage de l'entité

    nourriture_084On y fabrique la Botteresse et la Sur-les-Bois qui se déclinent en plusieurs versions (blonde, brune, blanche,de noël ...)(www.labotteresse.be)

    Wanze:commune limitrophe de Huy, elle est connue pour son énorme sucrerie où on fabrique du bioéthanol et est dominée par lepont père Pire,pont haubané.

    080411-131536Le village de  Moha vaut le détour. Il est très valloné. Il était le siège d'un comté. On peut aller voir les ruines du château de Moha. Généralement, il n'est accessible que la semaine. Pas mal de manifestations sont organisées sur le site. C'est peut-être mieux d'y aller à un de ces moments-là!

    http://users.belgacom.net/chateaudemoha/index.htm pour tout savoir sur le château

    080411-131536Le village de Huccorgne, en pente est dominé par le viaduc de la E42. En retrait, on peut admirer le château de Famelette.

    De ce viaduc, en direction de Liège, on peut admirer deux énormes rochers: le rocher de la Marquise et le rocher aux Corneilles.

    Le village d'Antheit a vu naître le peintre Paul Delvaux; le long de la route de Moha, on peut admirer l'abbaye du val Notre-Dame. Malheureusement, celle-ci ne se visite pas! On peut juste admirer le châtelet d'entrée....

    Au bout d'une rue en cul-de-sac, toujours à Antheit, l'église, le presbytère et la ferme forment un ensemble très joli

    La place des Héros (qui doit son nom au monument ) à Vinalmont est très jolie avec l'église, la ferme et le château.

     

     37StreetFairBeau marché le vendredi après-midi sur la place de Wanze. Beaucoup d'alimentation.

     Quelques basseries et tavernes dans le centre de Wanze: : l'antidote (café), Bistronomie M (taverne, restaurant), le Wembley (café), la brasserie branzoise (taverne-restaurant- pizzeria)

    080411-131536Braives:est avec Burdinne la plus jolie commune de la région.Très verte, boisée et vallonée, elle contraste avec les paysages hesbignons habituels. On peut faire de nombreuses promenades dans l'entité.

    L'ancienne gare abrite le centre culturel et la bibliothèque.

    ampouleLa tour de l'ancienne église Notre-Dame surplombe le village au sommet de sa butte.

    L'église néo-romane  d'Avennes est jolie avec son  couloir extérieur unique dans la région

    Le village de Fumal mérite un petit détour avec l'église et le château qui surplombent la vallée.

    Burdinne:pas mal de belles maisons et de belles promenades à faire. C'est avec Braives, la plus belle commune de la région. La ferme de la Grosse Tour est le centre névralgique de la région. C'est là que se trouve la maison du parc naturel Burdinale/Mehaigne, la maison du tourisme de Burdinale/Mehaigne. Elle abrite toutes les expositions et manifestations organisées par ces deux organismes. Elle a trouvé une deuxième vie..

    37StreetFairLe troisième week-end d'août, se tient à la ferme de la Grosse Tour le festival pain, bière, fromage ...plusieurs producteurs de ces 3 produits viennent de toute la Wallonie pour vendre leurs produits et montrer leur savoir-faire!

    Marché de produits du terroir tous les premiers vendredis soirs du mois...toujours à la ferme de la Grosse Tour.

     

     

    Baladez-vous dans le centre de la commune.

    ampouleLa rue des Ecoles est très jolie avec l'église, la maison communale (ancienne école) et la ferme en arrière-plan.

    A Oteppe se trouve le centre de délassement l'hirondelle: un cadre unique de délassement et de promenades, Plaine de jeux, deux piscines, tous terrains de sport, tennis, pêche , luna-park. Hôtel au château, bungalows tout confort, gigantesque camping, petit supermarché pour les campeurs, restaurant gastronomique au château,...On peut y passer un ou plusieurs jours. Ouvert dès 8h tous les jours!Nombreuses animations en été.

    Pour tout savoir: www.lhirondelle.be

    Héron:les villages d'Héron et de Lavoir sont très particuliers et jolis.

    Le centre de Héron est très intéressant avec ses fermes, écoles,...

    Vieux moulin à eau à Lavoir (moulin de Ferrières).

    080411-131536Le village de Lavoir est joli dans son ensemble avec l'église et la ferme d'en-haut (bien nommée) sur les hauteurs et le presbytère en contrebas.

    Le village de Couthuin est le plus étendu de l'entité et sur la place vous pouvez voir l'ancienne école (maison communale) et l'ancienne brasserie.

    Beau petit marché sur la place de Couthuin le mercredi matin. Uniquement alimentation et fleurs de marchands de la région.

     

    ampouleUn endroit particulier est la chapelle Saint-Donat . Isolée avec ses 2 tilleuls sur une hauteur, on peut y voir un superbe panorama sur l'entité. Dommage que l'autoroute frôle le site. C'est la petite chapelle blanche que l'on peut voir juste après Héron en allant vers Namur.

    www.heron.be pour voir quelques images et détails.

    nourriture_084Bière brassée à Couthuin: la Léopold 7

     

    Wasseiges:communes typiques du centre de la Hesbaye. Pas grand chose d'original

    Hannut:principale ville de la région après Waremme. Hannut regroupe pas mal de commerces et de services. Elle regroupe pas moins de 17 villages. Quelques bâtiments remarquables dans la localité et surtout en ville.

    nourriture_084assiette_clrQuelques tavernes et restaurants dans le centre:citons la taverne, les caves de Hesbaye, la brasserie hannutoise, les copains d'abord, le café de Paris, le comptoir de l'Olivier ( http://www.lecomptoirdelolivier.be/)...

    Brasserie dans le village de Blehen:la brasserie du Flo qui brasse la Flo blonde, brune, ambrée, aux fruits et la Saint-Antoine, la Gravos (brassée pour quelques tavernes de Hannut)

    www.hannut.be pour tout voir. (chapitre "tourisme")

    37StreetFairGrand marché sur la Grand place et les rues avoisinantes (place Lucien Gustin, début des rues Albert 1er, de Tirlemont,de Landen) chaque lundi matin. Seul bémol: beaucoup plus de non alimentaire que d'alimentaire.

    le grand cortege folklorique du 21 juillet est l evenement de l annee.Beau cortege d une trentaine de goupes de la region. C est un carnaval en plein ete en quelques sortes. Tres beau et interessant. En fin de journee et debut de soiree marche d rtisans place de l hotel de ville et concert le soir... vaut le detour car trop meconnu

    Centre commercial de moyennes surfaces "l Orchidee plaza" autour du Carrefour Mestdagh a la sortie de la ville vers Huy (Belebo,Trafic, Decathlon,Aldi, la Grande recre,...)

    Lincent:est une petite commune de la province de Liège à la limite avec les deux Brabants.

     080411-131536L'ancienne église en ruines est fabriquée en tuffeau. Elle est désaffectée depuis 1899 et a été restaurée (du moins ce qu'il restait ) il y a une vingtaine d'années. De nombreuses manifestations s'y déroulent toute l'année. Une deuxième vie pour ce bâtiment qui est devenu l'emblème de la localité.

    37StreetFairIl s'y déroule principalement des pièces de théâtre, de marionettes, des festivals de chant, un marché de noël,...allez voir l'un de ceux-ci...le site est inaccessible en dehors des manifestations.

    nourriture_084Bière locale: "Li Pîr' rêye di Lîcint"

    Berloz:beaucoup de vergers dans cette commune .C'est la plus petite de l'arondissement!

    www.berloz.be pour en voir plus.

    Geer:charmante petite commune un peu en retrait des grands axes, Geer garde son charme. La maison de la faune et de la flore locale est logée dans les locaux de l'ancienne maison communale . Elle  présente une exposition permanente permettant de découvrir la richesse trop souvent inconnue de la flore et de la faune de la région. La Maison propose en outre des expositions temporaires sur des thèmes variés en rapport avec la commune. 

    Ouvert le lundi et le jeudi toute la journée ainsi que le mercredi matin.

    www.geer.be chapitre "tourisme " pour tout savoir! 

    Waremme:principale ville de la Hesbaye, Waremme domine la région sur les plans commerciaux, administratifs, scolaires, .... L'office du tourisme a édité une brochure avec toutes des promenades à faire dans le centre et les villages de l'entité.

    080411-131536Quelques beaux bâtiments dans le centre: l'église, la gare, l'hôtel de ville (où s'est tenu le premier conseil communal pour enfants de Belgique),...

    On a fait pas mal de découvertes archéologiques importantes dans le coin!

    Les grands hommes politiques belges Joseph Wauters et Edmond Leburton (dernier premier ministre wallon en 1973) sont de cette ville.

    nourriture_084assiette_clrPas mal de tavernes autour de la place Albert 1er et dans les alentours (le café de la place,le coeur d'or,  la taverne ('d'après certains le plus vieux café de la ville http://www.lataverne-waremme.be/ ), l...quelques restaurants éparpillés en ville!

    www.waremme.be pour tout connaître sur Waremme et ses villages.

    37StreetFairGrand marché , le plus grand de Hesbaye . Il se tient dans le centre ville dans les rue Joseph Wauters, Avenue Reine Astrid et place Albert 1er (entre la gare et l'Hôtel de ville, quoi)chaque vendredi matin.

    Dans le village de Grand-Axhe, la Maison de Hesbaye accueille la surprenante exposition permanante ludique et interactive HEXAPODA  qui est consacrée au monde des insectes. Vous saurez absolument tout sur ces bebêtes...Beaucoup de terrariums et de panneaux didactiques.

    ampouleIl est même possible de déguster des insectes...si si! Laissez-vous tenter!

    ampoule Attention en cas d'intempéries, le petit parc extérieur est fermé.

    Pour du shopping, beaucoup de moyennes surfaces le long de la chaussée Romaine (Tom and co, Aldi, Carrefour Mestdagh, Ceta, JBC, Trafic,...)

     

    Oreye:connue pour sa sucrerie, Oreye n'a pas beaucoup d'attraits touristiques...passons!

    Crisnée:rien de bien intéressant ici. Continuons!

    http://static.skynetblogs.be/media/141240/dyn003_original_132_87_pjpeg_2642712_f1e0ae10bed84a8b9a9c008fa78bd890.165.jpgLe village de Fize-le-Marsal accueille chaque année le 1er mai la deuxième plus grande brocante de Belgique (après Temploux) . Le long des rues du village , ce sont des dizaines (voire quelques centaines d'exposants qui étalent leur marchandise. Nombreuses animations: châteaux gonflables, petite restauration, baptêmes de l'air en hélicoptère,...Plus connue sous le nom de "brocante de Crisnée", elle mérit qu'on y aille au moins une fois. Très connue en province de Liège, elle est quasi inconnue au-delà de ces limites... Infos: www.crisneebrocante.be

    Rémicourt:commune assez peuplée. On peut y faire quelques balades intéressantes.

    www.remicourt.be

    Fexhe-le-haut-clocher:la bien nommée!

    Son massif clocher, situé sur une hauteur se voit de loin dans ce grand paysage plat de Hesbaye.

    Beaucoup de petit patrimoine local intéressant.

    Awans:à la limite de la hesbaye et de l'agglomération liégeoise...rien de particulier!

    assiette_clrUne adresse intéressante pour les fans de cuisine française et tunisienne: Les Dunes. Chaussée de Bruxelles. C'est beau, bon et grand...

     ampouleUn exemple de reconversion industrielle étonnant: le long de la N3, une grande tour va attirer votre attention. C'est l'ancienne tour d'essai des ascenseurs "KONE" . Lorsque l'usine a fermé, les hangars sont devenus un zoning industriel et la tour est devenu un centre de loisirs d'où l'on pratique...le saut à l'élastique! La "K2 tower " (tel est son nouveau nom!) attire la curiosité des badauds. N'hésitez pas à vous arrêter une heure le week-end entre avril et octobre  pour les admirer en buvant un verre  depuis la terrasse d'en bas! (où si vous avez le courage:...de sauter mais c'est cher!!). Présence aussi d'un mur d'escalade sur un des flancs.

    www.k2tower.be pour en voir plus!

    Centre commercial à côté du Ikea à Hognoul: beaucoup de moyennes surfaces . Pas mal d'enseignes (moyennes et petites surfaces) le long de la chaussée de Bruxelles sur Awans et Hognoul.

    Ans:non! Michel Daerden n'était pas la principale curiosité de cette ville! Quoique....

    Le fort de Loncin était un fort de la ceinture de défense de Liège . En août 1914, une bombe est tombée sur la poudrière, tuant presque tous les soldats qui s'y trouvaient. La plupart sont encore enfouis ici; L'endroit est devenu un mémorial.Un petit musée jouxte le site. Il paraît qu'on peut faire la visite en audio-guide depuis peu...je vous tiens au courant!

    www.fortdeloncin.be

    Le château de Waroux à Alleur a été racheté par la commune il y a quelques années pour y héberger la salle des mariages de la commune mais surtout  des expositions temporaires prestigieuses. Chaque année , deux expositions différentes s'y déroulent(une au printemps et une en automne): Folon en 2006, Rodin en 2007, Rops en 2008, Kennedy en 2009, Pol Bury en 2010...

    Depuis  2013, le château accueille aussi des spectacles.Le parc du château est  aussi  accessible au public.

    www.chateaudewaroux.be

     

    Saint-Nicolas:moche commune industrielle. La seule attraction touristique est la "Maison de la Mine"Cet ancien lavoir est le seul vestige d'un site minier important.C'est une exposition permanente qui traite de la mine dans son aspect industriel (le passé) mais aussi (et surtout) son aspect naturel (l'avenir). On peut se balader sur le terril voisin. Infos: www.paysdesterrils.eu

    nourriture_084Présence d'une taverne sur le site...

    37StreetFairMarché agréable le mercredi matin rue de la Coopération ( à proximité de la clinique de l'Espérence)Pas mal de produits alimentaires: produits italiens , grecs, maghrébiens, fruits et légumes,...

    Grâce-Hollogne:peu à dire !

    Sur la place du Pérou, un monument ressemble à un monument aux morts des deux guerres mondiales. Pourtant il est daté de 1950 et ne comporte que 4 noms! Il s'agit d'un monument aux victimes des affrontements très violents qui se sont produits ici entre les civils et la gendarmerie (ou l'armée?) lors de la " Question Royale" en 1950

    37StreetFairHormis un agréable grand marché chaque samedi matin place du Martyr Ferrer mieux connu dans le coin sous le nom de "place du Pérou" (surnom du quartier)à Grâce-Berleur

    assiette_clrC est a Horion-Hozemont que l on trouve un des 4 meilleurs  producteurs de sirop de Liege:la siroperie Delvaux

    Infos: http://www.siroperiedelvaux.be/

    Pour plus d'infos: Maison du tourisme Hebaye/Meuse à l'abbaye de la Paix-Dieu à Amay (www.tourisme-hesbaye-meuse.be )pour  les communes d'Amay, Donceel,Engis,Faimes, Saint-Georges-sur-Meuse,Verlaine, Villers-le-Bouillet,Geer et Berloz.

     

    Maison du tourisme du pays de Liège (Flémalle,Ans, Grâce-Hollogne,Awans , Crisnée et Seraing) a la halle aux viandes à Liège. www.mtpaysdeliege.be

    Maison du tourisme de Burdinale et Mehaigne à Burdinne dnas la Ferme de la Grosse Tour. www.tourismebm.be (Communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze)  www.burdinale-mehaigne.be  pour en savoir plus sur le parc naturel.

    Office du tourisme de Waremme place Albert 1er .

    Lectures:

    -Si Geer m'était conté de François Mahiels: l'histoire de la commune des origines à la fusion des communes.

    -Patrimoine au pays de Burdinale Mehaigne: 65 éléments du patrimoine local à découvrir dans cette brochure gratuite..

  • Quelques activités se déroulant un peu partout.....et un peu de lecture!

    J'avais oublié de parler d'une chose importante: j'avais parlé  des manifestations locales mais encore jamais d'activités se déroulant à travers toute une région! C'est chose faite avec cet article!

    En voici une petite liste:

    -Les Journées du Patrimoine en région wallonne. Elles se déroulent le deuxième week-end de septembre. Vous pouvez visiter gratuitement une foule de sites, musées, bâtiments,....la plupart inaccessibles au public le reste de l'année. Chaque année un thème différent est exploité. Il y a eu par exemple  l' art médiéval, le monde rural, la réaffectation de bâtiments, la culture,...

    ampouleMon conseil: allez plutôt visiter les endroits insolites et inaccessibles le reste du temps.

    Pour ma part, j'ai déjà pu voir  entre autres le parlement wallon, le gouvernement provincial de Liège, les coulisses de l'opéra de Liège, le clocher et l'hôtel de ville de Wavre,la Tour de Moriensart à Céroux, le château d'eau de Sart-Dames-Avelines,l'église et l'Hôtel de ville de Braine-l'Alleud, la tour de Moriensart à Céroux, la tour Henri VIII à Tournai, le beffroi de Mons, l'ancienne piscine de la Broucheterre et l'Hôtel de ville à Charleroi,le beffroi et les caves de l'abbaye de Gembloux,le palais de Justice de Liège,les endroits cachés, le clocher  et la vue du haut de la tour de la basilique Saint-Martin de Liège, le carillon, la salle haute, les combles et le trésor de la collégiale de Huy, le moulin de la marquise à Moulbaix...

    ampouleCatalogue des activités disponible dans les maisons et offices du tourisme dès la mi-juillet!

    Site: www.journeesdupatrimoine.be

    -Les journées du patrimoine en région bruxelloise: même principe qu'en Wallonie.

    J'ai  déjà pu y voir les parlements (Chambre, Sénat, région bruxelloise, ..), Val Duchesse, la gare Congrès, le Palais de Justice, la Crypte royale,l'hôtel de ville de Saint-Gilles, le château du Karreveld à Molenbeek,...

    Site: http://www.monument.irisnet.be/fr/sensibi/newsjdp.htm

     

    -La journée sans voiture en région bruxelloise: le troisième dimanche de septembre,entre 9h  et 19h toute la région bruxelloise est interdite aux véhicules à moteur. Ne peuvent circuler que les transports en commun, les véhicules de secours et les taxis. Certains bénéficient d'un laissez-passer en cas extrême . Ils doivent le demander à l'avance.

    Un seul bémol ce jour-là: les vélos. Je voudrais pousser un coup de gueule contre certains qui se croient tout permis à ce moment là! Alors que le code de la route reste d'application, ils brûlent tous les feux rouges, vont dans les tunnels (alors qu'ils ne peuvent pas!), roulent sur les trottoirs, passent outre les sens interdits,...et autres joyeusetés qui provoquent des catastrophes à chaque édition. Faites attention quoi!

    -La journée découverte entreprises: le premier dimanche d'octobre, des dizaines d'entreprises ouvrent leurs portes au public afin de montrer leur savoir-faire et , pourquoi pas, embaucher et susciter des vocations!

    J'ai déjà pu voir l'entreprise de foie gras Upignac, les immenses entrepôts Colruyt à Ghislenghien, les imprimeries Rossel à Nivelles, un artisan chocolatier à Waterloo,les entrepots Shurgard (avec le phare!),le chantier de la patinoire de Liège,la chocolaterie Belvas à Ghislenghien...

    ampouleUn catalogue avec la liste des entreprises ouvertes est en vente tous les ans dès le mois de septembre.

    Site: www.jde.be

     

    -Le week-end Fermes ouvertes: le premier week-end de l'été. Plusieurs fermes  ouvrent leurs portes au public dans toute la Wallonie et organisent une foule d'activités , expliquent leur métier au public à travers des animations et démonstrations! Buvettes et petite restauration dans la plupart des fermes.

    ampouleRenseignez-vous auparavant pour connaître la liste des fermes accessibles car beaucoup ne le sont pas! Un catalogue fait le relevé.

    ampouleUn rendez-vous à faire en famille! Bien placé car juste après les examens des enfants. Pendant deux ans il avait été déplacé début juin mais un fiasco. A ce moment-là, les enfants ont moins la tête à ça! Le rendez-vous est vite revenu à sa période initiale!

    Site internet: www.jfo.be

    -Les journées portes ouvertes dans les casernes de pompiers.Beaucoup de casernes ouvrent leurs portes au public régulièrement.En plus des traditionnelles buvettes et tombolas, on peut y voir des expositions de matériel, démonstrations de toutes sortes, visites guidées de la caserne,...plein de choses pour les petits et grands...

    Certaines, le font tous les ans , d'autres espacent plus (tous les 2,3 voire 4 ans). Impossible d'en faire une liste, ni d'établir un calendrier. Renseignez-vous à votre caserne pour savoir s'il y en a, et si oui, à quel moment!

    -Les journées portes ouvertes des hôtels de police . C'est beaucoup plus rare. J'ai pu voir une fois à Wasmes celles de la zone boraine. Même chose que pour les pompiers : démonstrations, expositions de matériel, buvettes, essais, voitures-tonneau,....Et aussi impossible de dire où et à quelle fréquence!

     

    -Week-end wallonie bienvenue : à la belle saison, chaque mois une entité par province est mise à l'honneur durant un week-end. On peut y découvrir les artistes et artisans de l'endroit à l'oeuvre

    Site: www.walloniebienvenue.be

     -La journée "Palais de Justice ouverts" se tient  une fois tous les 3 ans à peu près (date variable). A cette occasion, les palais de  justice du pays ouvrent leurs portes et les avocats et juges vous expliquent le fonctionnement (complexe) et l'organisation (complexe aussi!) de la justice à travers les différents tribunaux existants (assises, police, première instance, jeunesse,...). Une organisation des bâtonniers de chaque arrondissement judiciaire. Une initiative sympa (ce qui  est rare dans ce milieu!) à encourager!

    ampouleConsultations juridiques gratuites à cette occasion.

    -Cinq courses cyclistes importantes du calendrier pour les amateurs: la Flèche wallonne se tient le mercredi de la troisième semaine d'avril. Départ à Charleroi et arrivée à Huy, sur le mur. Le tracé traverse le nord de la province de Namur, la Hesbaye liégeoise et le Condroz liégeois . Trois passage sur le mur de Huy , qui est le point le plus important de la course.

    Liège-Bastogne-Liège se tient le dimanche qui suit. Départ place Saint-Lambert et arrivée à Ans après un prcours à travers l'est de la province du Luxembourg et l'Ardenne liégeoise. C'est la plus ancienne des courses cyclistes du genre.Nombreuses côtes très réputées.

    -Autre course cycliste importante: Le tour de la région wallonne qui se tient juste après le tour de France, soit la dernière semaine de juillet. C'est une sorte de mini tour de France à travers la Wallonie en plusieurs étapes (généralement 5) . Les viles de départ et d'arrivée varient chaque année mais il y en a toujours une sur le plateau de Herve, une dans le Brabant Wallon,..Une ou deux étapes se passent dans les Ardennes.

    -Signalons aussi le Grand prix de Wallonie. C'est un mercredi vers la mi-septembre. L'arrivée se fait à la citadelle de Namur.

    -Egalement le Grand prix Pino Cerami  qui se tient un jeudi vers début avril dans le Borinage et la Thudinie. Départ à Saint-Ghislain, arrivée  au Grand Hornu. Cette course tire son nom d'un grand coureur cycliste des années 1950-60.

    -Autre course cycliste: la flèche brabançonne se tient le deuxième mercredi d'avril. Même si elle se déroule mjoritairement en Brabant flamand, elle passe par certaines communes du Brabant Wallon comme La Hulpe, Lasne, Waterloo, Braine-l'Alleud, Nivelles et Braine-le-Château

    -La fête de la musique : inspirée de son homologue française développée par Jack Lang . Différents concerts dans plein de viles de communauté française. Elle se tient le week-end le plus proche du 21 juin. Histoire de bien démarrer l'été.

    -Les 20 kilomètres de Bruxelles est le marathon le plus prisé du pays. Les inscriptions sont clôturées plusieurs semaines à l'avance. Ils se tienent le dernier dimanche de mai. La course part du Cinquantenaire puis emprunte la rue de la Loi, la rue de la Régence, l'Avenue Louise, le Bois de la Cambre, la chaussée de la Hulpe, le boulevard du Souverain, l'avenue de Tervueren pour se terminer au Cinquantenaire.

    !Nouveauté 2012: le départ se fait dès 10h du matin (et plus 15h) en 6 vagues de 5000 participants

     

    -Le festival de l'été mosan se tient de la mi-juillet à fin août. C'est un festival de musique classique, de chant,...qui se tient dans des châteaux, églises, parcs, abbayes,....à travers toute la province de  Namur... www.etemosan.be pour connaître le programme détaillé chaque année . 

    -La journée des forts liégeois se tient le 21 juillet de chaque année. Les 12 forts de la guerre 14-18 qui ceinturent Liège ouvrent leurs portes au public pour des visites guidées. D'habitude, juste celui de Lantin est accessible en permanence mais ici, ils le sont tous (pour Lantin, voir chapitre "Hesbaye liégeoise). Buvette et cérémonie d'homage sont également au programme.

    -LE 1er janvier, en province de Liège, c'est la tradition de manger une choucroute en famille! On a comme coutume de mettre une pièce sous son assiette. C'est un porte-bonheur pour l'année à venir!! La plupart des restaurants de la province ne mettent d'ailleurs que de la choucroute à leur menu ce jour-là!(Plus évidemment un ou deux autres plats pour ceux qui, comme moi n'aiment pas ce plat! Rassurez-vous!)

    -Autre tradition: le 6 janvier, jour de l'Epiphanie, on mange la galette des rois. C'est une tarte de frangipane avec une fève à l'intérieur. Celui qui découvre la fève dans sa part devient le roi et met la couronne donnée avec la tarte. On en trouve dans les supermarchés et les boulangeries. Attention aux arnaques!!On trouve le meilleur et le pire!!

    -Le cougnou se mange au mois de décembre. C'est un pain brioché en forme de petit bonhomme (évocation du petit Jésus). On l'appelle cougnolle dans le Borinage, la région du Centre et certaines parties de la botte du Hainaut. On dit aussi "bonhomme" en province de Liège bien que le mot "cougnou" prend du terrain par là! A ANdenne, il est même l'objet de concours la nuit de noël (voir les"traires" dans le chapitre consacré à la même ville..

     -les nocturnes des musées bruxellois: les jeudis d'automne, les musées de la région bruxelloise ouvrent leurs portes à tour de rôle (minimum 5) jusqu'en fin de soirée. Au programme: visites guidées, circuits chefs-d’œuvre, rencontres avec des conservateurs, découverte des coulisses, démonstrations, conférences.

    -les fêtes de Wallonie : il n'y a pas qu'à Namur qu'il y a des concerts, des bars, des stands,...Beaucoup de villes ont leur propre petite fête: Liège, Charleroi, La Louvière, Ottignies, Nivelles, Auvelais,...le même week-end.Mais aussi  Seraing, qui est la première à le faire le premier week-end de septembre , Charleroi , 1 semaine avant Namur et Andenne, toujours 1 semaine après Namur (vu la proximité des deux villes, elle se ferait écraser!). Petit coup de coeur pour Ottignies: elles sont plus familiales avec leur brocante, leur cortège de gilles, géants, zouaves,..., leurs spectacles, leurs balades en poney,....Ailleurs, on mise surtout sur les concerts...

    -Deux fois par an: une semaine en  mars  et une semaine en octobre: les Restodays sont une initiative du site "www.restodays.be ". Ce site de réservation de restaurant en ligne propose de manger à prix démocratique dans des restaurants gastronomiques pas trop à la portée de toutes les bourses!Ils sont plus de 300 en Belgique. Le menu est imposé pour chaque restaurant. Il est impératif de réserver. Les réservations se font à partir d'un moment précis donné deux à trois semaines avant l'opération: soyez attentifs et rapides: certaines places se vendent très rapidement!!!

    Un peu de lecture:

    WALLONIE:

    -Michel Colinet: Les plus beaux villages de Wallonie à 360°ed. Belles voix nous montrent ces villages sous un angle particulier.

    -Françoise Raes et Emmanuel Bosteels:Terrils de l'or noir à l'or vert  pour tout savoir sur ces montagnes de chez nous.Ed:Racine

    -Le canal de Charleroi à Bruxelles ed.la Renaissance du livre.  Histoire et évolution du canal de sa création à maintenant.

    -Jean-Pierre Minglet et Philippe Blondieau: Chemins de l'Ourthe : une promenade intéressante le long de cette rivière. Ed. du Perron

    -Des mêmes auteurs: L'Amblève, sa vallée, sa chanson. Même concept que le précédent.

    -Alice Delvaille et Philippe Chavanne:L'art nouveau dans le Namurois et le Brabant wallon ed. du Perron nous montre qu'il existe quelques beaux bâtiments de ce style dans cette région où on ne l'attend pas.

    -Yannick Delairesse et Michel Elsdorf:Dico officiel des jurons wallons. Noir dessin productions: trop excellent.

    -Jean Jour: La vallée de l'Ourthe autrefois de la Meuse à ses deux sources. Photos et cartes postales anciennes ainsi qu'anecdotes prises le long de toute la longueur de la rivière. Précisons que le sens d'évocation du livre va à contre-courant de la rivière (de Liège vers les sources!)editions Noir Dessin productions

    -Foires et forains de Wallonie Pierre Mardaga éditeur. Histoire de la foire en général puis de quelques grandes foires wallonnes  (Liège, Charleroi, Namur, Mons, La Louvière,Verviers,...)

    Jean-Marie Triffaux: Province de Luxembourg: livre touristique de photos.

    Dominique Billion: Mémoire de Semois: ed. Eole. photos et textes pris au fil de la rivière de sa source àson embouchure.

    -L'Ardenne bleue:région recouvrant le plateau de Herve, les cantons de l'est, la région de Spa, la vallée de la Vesdre.. Ed. La Renaissance du Livre

    -Delairesse-Elsdorf: Sobriquets des communes de Belgique Noir dessin production. Livre intéressant au nom un peu trompeur: il est surtout axé sur la Wallonie...

    -Wendy Nève-Jacqueline Remits:Carnavals traditionnels en province de Liège:inventaire intéressant des carnavals connus et moins connus de cette province.

    -Jean-Louis Lahaye et Laurent Fauville: Sur les traces de Napoléon en Belgique Au départ de la frontière française, l'animateur de la rtbf (un peu), en collaboration avec Laurent Fauville (surtout) reviennent sur la vie et la personnalité de l'Empereur, analysent les difficultés de mener compagne à l'époque, reviennent sur les faits historiques qui ont émaillés les quatre jours de Napoléon en Belgique et, enfin, mettent  en lumière les traces  de sa présence sur le sol belge. ed. la Renaissance du livre

    -Autre beau livre: Ardenne et Meuse ed.Merckx

    -M.Depelsenaire: L'ENtre-Sambre-et-Meuse ses cités, ses sites, ses barrages...courts textes évoquant des promenades à travers plusieurs villages de la région agrémentés de quelques 230 gravures  représentant les lieux d'intérêt de la région. (1976 donc sûrement épuisé)

     

    -Parcours illustré en province de Liège:10 artistes de la région nous donnent leur vision de 10 attractions touristiques majeures de la province.

    -De Braine-l'Alleud à Wavre au temps du vicinal.Histoire de cette ligne de tram très fréquentée autrefois.

    -Fontaines et pompes de nos villes: inventaire de ce petit patrimoine.

    -L'épopée des Wallonnes et des Wallons de Jo Gérard nous fait le portrait de tous les Wallons qui ont réussi....et ils sont nombreux.Ed. JM Collet

    -Paul de Saint-Hilaire,Lieux hantés et ensorcelés de Wallonie, ed. Noir dessin.Inventaire de ces endroits mystérieux de chez nous.

    -Roland Delaite,Les arbres insolites de Belgique:inventaire de ces arbres mystérieux de chez nous. Noir dessin productions.Attention: le titre est trompeur, on ne parle que de la Wallonie.

    -Contes et légendes de Wallonie rassemblés par Jean-Claude Van Assche. Ed. De Borée. Une sepantaine de contes et légendes connus ou moins rassemnlés en un livre.

    -Andrew Renson:La bataille des Ardennes Photos inédites d'archives de guerre.

    -Lieux et traditions de chez nous. Issu de la série "Guy Lemaire raconte..."

    Guy Lemaire: "Mes plus belles histoires" ed. Racine. Un compilé des plus belles légendes qu'il a narrées pendant 25 ans le samedi matin.

    -Philippe Soreil -Martine Noblet: Ma Wallonie ed. Renaissance du Livre: l'animateur de "La clé des champs" sur la rtbf nous dresse un portrait personnel et poétique de la Wallonie tel qu'il la ressent! Belles photos de Martine Noblet (dommage qu'il n'y ait pas une légende pour chacune)

    -Hôtels de ville et maisons communales en Hainaut : inventaire de ces maisons communales en Hainaut.

    -Histoire et patrimoine des communes de Belgique: la province du Brabant Wallon Ed. Racine, Readers digest, Touring. Tout savoir sur ce qu'il y a à voir dans la province

    -Claude Raucy, Aloyse Wirth: Neige en Ardenne Recueuil de nouvelles ayant pour point commun l'Ardenne et la neige et de photos d'Ardenne ...sous la neige.

    -Vauban entre Sambre et Meuse (1707-2007) A l'occasion du tricentenaire de la mort du célèbre architecte militaire de Louis XIV, analyse de quelques-unes de ses créations: Bouillon, Givet, Le Quesnoy, Mariembourg, Philippeville, Maubeuge, Namur.

    -Brochure Promenades en pays de Namur: une dizaine de promenades à travers les communes dépendant de la maison du tourisme de Namur. Conseil: n'hésitez pas à faire celles d'Andenne, de Ohey, de Floreffe et de Profondeville! Ce sont les meilleures

    -Craies et calcaires en Hainaut par la faculté polytechnique de Mons: pour tout savoir sur la géologie et les méthodes d'extraction des sous-sols de la province (rqui compte pas mal de carrières (Lessines, Ecaussines, Soignies,.)

    -Fontaine de Wallonie:inventaire des pompes, fontaines, abreuvoirs, lavoirs de chez nous.

    -La collection Mémoire en images est une série française des éditions Alain  Sutton. Elle s'est déjà intéressée à pas mal d'endroits de Wallonie. C'est un recueil de cartes postales anciennes de l'endroit évoqué. Citons pêle-mêle: Bastogne, Nivelles, Châtelet, Rebecq, la Gaume, Mouscron,....

    -L'auteur Bruyèrois Roger Delooz a écrit une collection de livres axé sur l'histoire des communes aux XIXè et XXè siècle.Partant de sa commune et des entités avoisinantes, il a depis étendu son champ à presque toutes les communes du Brabant Wallon et de la province de Namur (Villers-la-Ville, Ottignies Louvain-la-Neuve Limelette Ceroux-Mousty, Wavre, Bierges et Limal,Genappe,Braine-l'Alleud Lillois Ophain,Waterloo,Lasne, LaHulpe et Rixensart,sur les traces d'Arthur Masson (Viroinval), en remontant la Meuse (Profondeville, Wepion et Dave)Marche-en-Famenne,......

    -Les carnets du patrimoine est une collection intéressante. Citons quelques exemplaires:l'abbaye d'Heylissem,l'hôtel de ville de Verviers,le domaine de Wegimont,l'hôtel de ville de Mons,hôtels de ville et maisons communales de Charleroi, le palais de Liège, l'architecture néogothique dans le verviétois,le domaine du Sart-Tilman,le château de Rixensart, les pans-de-bois,la villa romaine de la Malagne,la Préhistoire,le château de Franchimont, les mégalithes en Wallonie,les coteaux de la citadelle,vieilles usines: nouvelles vies,maisons de maîtres à Hors-château et Feronstrée,la collégiale de Chimay,l'église néogothique de Pepinster,le quartier d'Outre-Meuse,la ville de Limbourg,le patrimoine de Fosses-la-Ville,le patrimoine de Neufchâteau, le patrimoine de Visé.le patrimoine de Couvin, le patrimoine de Tournai,le patrimoine de Malmedy les sites miniers majeurs de Wallonie: patrimoine mondial..

     

    BELGIQUE

    -Le livre de p'tit Jeanluc alias Jean-Luc Bosquin est une pure merveille Bonjour du p'tit Belge est un livre de photos super original dans saconception et à l'humour super décalé (du style de celui de Jean-Luc Fonck).Dans la même collection; Bonjour d'Ardenne et Bonjour du Pays de Herve

    -Luc Stevens:La Belgique souterraine ed. Labor nous montre et explique les sous-sols naturels et artificiels de notrer pays.

    Jean-Louis Vanbelle, Au Pilori, le pilori de Braine-le-Château et les piloris en Belgique, (2011) Pour tout savoir sur les piloris en Belgique....

     -Santina de Meester, Paul de Moor, Sara Van Poucke, Joris Verbeure, 1000 lieux incontournables Belgique, ed . Racine .Issu de la série 1000places to see before you die. 1000 endroits incontournables et d'autres moins connus  à découvrir...

    Collection Le patrimoine monumental de la Belgique. Cette collection organisée par arrondissement constitue l'inventaire du patrimoine immobilier de la Wallonie, avec une description et un recensement essentiel de sa production architecturale. Ce sont de véritables ouvrages de référence pour le Patrimoine de Wallonie.J"ai lu celui sur Charleroi: hyper complet

    -Carillons et tours de Belgique:ed. Dexia: un relevé des beffrois, clochers importants de notre pays.

    -Michel Clinckemaille: La Belgique vue du ciel ed: La Renaissance du Livre. photos prises d'endroits connus à l'aide d'un cerf-volant.

    -André Verrassel:150 églises romanes de Belgique. Intéressant inventaires de ce type d'église dans notre pays.

    -Pierre Guelff:Belgique insolite mystérieuse et sacrée:la bible du genre. Aucun amateur du genre ne peut ne pas l'avoir.

     

    -Bernard Marlière Anthologie de l'humour belge, ed.Jourdan: présentation de ceux qui font ou ont fait l'humour en Belgique francophone du milieu du XIXè siècle à 2012. Evidamment, la plupart sont de la fin du XXè s et du début du XXIè. Présentation de chaque "humoriste" (ou acteur, écrivain,...comique) suivi de quelques extraits . Très complet!!!

    -Paroles de pierres, traces d'histoire ed.Racine. Recensement de tous les monuments, plaques , musées et sites commémoratifs des deux guerres mondiales.

    -Le guide "Petit futé" consacré aux bières belges n'est pas mal pour se faire une idée.

    -Sinon pour les amateurs de bières, je peux citer aussi le livre "Grandes bières de Belgique"du plus grand spécialiste mondial de bières: Michaël Jackson (non non pas le chanteur -danseur décédé...c'est un homonyme!:))

    -Le guide du Petit Routard reste le meilleur livre du genre dans sa catégorie selon moi-même et beaucoup d'autres.

     

    FOLKLORE

    -Charles Henneghien: Fêtes et traditions populaires ed. La Renaissance du Livre:un condensé de ce qui se passe chez nous

    -Georges Renoy: Le grand livre de la fête ed Sequoia. Même thématique mais classés par saison au fur et à mesure de l'année.Attention: livre ancien donc peut-être disparu.

    -Françoise Lempereur:Du doudou au remoudou ed. Labor. Arts et traditions populaires de Wallonie

    -Le guide Ippa des fêtes et du folklore de Belgique suit le même thème mais de façon plus guide touristique.

    -Entre-Sambre-et-Meuse, marches militaires.Recueil de photos de quelques marches de la région citée dans le titre.

    -Sur le même thème,A l'heure des tambours et des fifres est très intéressant mais ancien.....(1972) donc peut-être disparu.


    -Bertrand Thibaut: EN MARCHE, les escortes militaires de l'Entre-Sambre-et-Meuse, ed. Aparté Pour découvrir les marches de l'ENtre Sambre et Meuse, leur richesse, leur évolution, la motivation des acteurs,...Photos de Pascal Degée

     

    -Pierre Arcq, Marcel Leroy: Les arpenteursde l'Entre-Sambre et Meuse ed. LucPire.Les 15 marches de l'entre-Sambre-et-Meuse classées à l'Unesco à travers des photos , témoignages , explications ,...une bible sur ces marches!

    -BRUXELLES

    -Bruxelles, tranches de ville ed  Déclics. de Xavier Claes: Bruxelles en 130 photos.

    -Ils ont choisi Bruxelles Noir dessin production. Dictionnaire de tous ceux et celles plus ou moins connus qui ont vécu un moment donné de leur vie dans la capitale.

    -Brel à Bruxelles d'Eddy Przybylski. Ed. Roseau vert. Inventaire de tous les endroits où le grand chanteur a vécu dans la capitale ainsi que ceux qu'il a fréquenté.

    -Bruxelles la nuit vue des toits de Christophe Licoppe . Livres de photos dont le thème est dans le titre.

    -Yves Ringer:Bruxelles au calme ed. 180°. Trésors cachés, endroits hors du temps, jardins secrets.

    -Bruxelles de tour en tour de Marc Meganck, ed. aparté. Inventaire des petites et grandes tours de la région de Bruxelles capitale .

    -Bruxelles insolite et secret:la capitale en dehors des sentiers battus. de Nicolas Van Beek.

    -Bruxelles, les marchés de Julie Grégoire et Carine Anselme.Mini-reportages sur 20 marchés disséminés en région bruxelloise.

    -Bruxelles et ses merveilles : guide touristique pour touristes.

    -Bruxelles et ses cafés: inventaire et historique des plus beaux cafés de la capitale

    -Georges Lebouc:Histoire insolite des rues de Bruxelles . Editions Racine. Ce n'est pas un dictionnaire d'étymologie mais plutôt un regroupement par thématique , par anecdotes (celles qui portnet un numéro, un nom de personne, un nom religieux,...)

     Les cahiers de la Fonderie est une revue publiée par la Fonderie . Chaque numéro évoque un pan de l'industrie bruxelloise.

    BD

    -Un amour de province de Malik. Balade à travers le Brabant Wallon et rencontre de quelques personnalités en compagnie de quelques enfants

    -La belle histoire des chasseurs à pied de Luc Chasseur et Jacques Raes retrace l'histoire de ce corps d'armée de 1830 à nos jours. (2 volumes) 

    Au rayon jeux:

     le jeu de Liège plus de 1200 questions sur Liège et sa province...c'est un jeu de l'oie sur les thèmes du tourisme, du folklore, de l'histoire, de la gastronomie, de la géographie, des personnages,des arts, des sports...Très marrant et instructif.

    Au rayon articles de noël:

    -Un artisan liégeois a eu l'idée de faire des boules de noël représentant des personnages du folklore wallon. Elles sont en verre soufflé et peintes à la main (donc pas de la camelotte). Impossible de toutes les citer mais je peux vous dire par exemple Tchantchès et Nanesse, le Blanc Moussi de Stavelot, la Haguète de Malmedy, le Gille de Binche-avec masque ou chapeau , celui avec le masque est mieux,, la Macrâle de Vielsalm, les marcheurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse, le Chinel de Fosses-la-Ville, le Porai de Tilff....en vente lors des marchés de noël de Liège, de Wonck, d'Uccle...Cette collection est appelée à grandir d'année en année...

  • L'ardenne luxembourgeoise centrale de Nassogne à Léglise (Nassogne, Saint-Hubert, Tenneville, Libramont, Neufchâteau, Léglise)

    L'Ardenne luxembourgeoise possède un axe central peu développé touristiquement. Entre Nassogne et Léglise, il existe quelques entités charmantes ..en dehors des sentiers battus à l'ouest de la province (Bouillon, Redu,...) et l'est (Bastogne, La Roche,...) faisons le tour de ces communes. 

    Nassogne se situe à la porte de l'Ardenne. Elle est jumelée avec Marche-en-Famenne sur le plan touristique mais présente un visage bien différent!

    080411-131536C'est un tourisme plutôt rural qui se développe à l'ombre de la collégiale Saint-Monon . On découvre pas mal d'itinéraires de promenades pédestres dans les bois et campagnes alentours ainsi que de nombreux commerces de tradition.

    ampouleLe village de Bande sur la nationale 4 est tristement célèbre pour son massacre du 24 décembre 1944 où 34 civils ont été assassinés dans une cave d'une maison le long de la grande chaussée par des Allemands ou des collaborateurs. Un seul a pu en échapper! Un mémorial rappelle l'événement!Il se trouve à l'emplacement de la maison ,rasée...mais la fameuse cave existe toujours sous le mémorial . Elle peut se visiter. N'hésitez pas à vous y arrêter et visiter le mémorial et la cave!Un moment chargé d'émotion....

    Brasserie Saint Monon à Ambly: on y fait la Saint-Monon (plusieurs variétés dont une au miel, une spéciale fêtes), la mix hop (bière aux 5 houblons) et la Gatte d'or www.saintmonon.be

    A côté de la cave de Bande, taverne-restaurant le monument. Très prisé des routiers, grande carte de trappistes. Ouvert tous les jours sauf le dimanche dès 5heures du matin.

    Saint-Hubert est la petite ville ardennaise par excellence!

    080411-131536La basilique impressionne par son avant-corps trapu de style classique. L'intérieur de style gothique; contraste par son style élancé.  La crypte romane et les chapelles latérales sont splendides! C'est sans nul doute, à mon avis, le plus bel édifice religieux de la province! Le mausolée offert par Léopold Ier dédié à Saint-Hubert est un cénotaphe! C'est à dire qu'il est complètement vide! Ce n'est pas une tombe! Le corps de Saint-Hubert s'est perdu avec le temps!

    Le centre Pierre-Joseph Redouté accueille chaque été une exposition différente consacré à un aspect du peintre botaniste. Le centre se tient dans une des plus vieilles maisons de la ville.

    37StreetFairLe Palais abbatial est devenu un espace regroupant une annexe des archives de l'Etat. Plusieurs belles salles durez-de-chaussée accueillent des expositions temporaires variées. En décembre, les artisans d'art de la province de Luxembourg exposent et vendent leurs créations!

     

    Le Parc à gibier est sur les hauteurs de la ville dans un coin reculé. Il est très beau et grand!Tous les animaux sont dazns leur milieu naturel. Il mérite à être davantage connu!

    L'église Saint-Gilles est nettement moins connue que la basilique et pourtant c'est une des plus vieilles églises romanes du pays!

    080411-131536Le Fourneau saint-Michel est composé de trois parties:

    1) Le Musée du Fer et de la Métallurgie ancienne permet de découvrir les techniques de fabrications de la fonte ainsi que d'apprécier l'importance et l'usage du fer dans la vie quotidienne d'autrefois. Il se tient à proximité d'une vieille forge du XVIIIè siècle.

    2) Le Musée de la forêt se trouve dans le hangar d'à côté: il contient de nombreux documents et dioramas.

    3)Le Musée de la vie rural en Wallonie est un incontournable qui mérite d'avoir d'avantage de reconnaissance. C'est le Bokrijk wallon!

    Ce musée de plein air se propose de recréer, par des transplantations  d'une cinquantaine de bâtiments  anciens, une dizaine d'hameaux wallons typiques issus des régions géographiques du sud du sillon Sambre et Meuse. A l'intérieur des habitations sont reconstitués les ateliers d'artisans, les cuisines au feu de bois, les chambres, les différents mobiliers et les outils authentiques. On peut aussi voir des écoles, des fermes, des chapelles...et même un vieux cimetière.

    http://www.province.luxembourg.be/provlux/provlux_fr_themes/culture-loisirs-et-sports/musees/musees-du-fourneau-saint-michel/index.html

    nourriture_084assiette_clrTrois agréables tavernes agrémentent le site:

    -L'auberge du Prévost est très connue dans la région. Cadre rustique.C'est aussi un restaurant. On peut y accéder aussi sans devoir payer l'entrée du musée de plein air!

    -Les Tahons se trouve, elle, à l'intérieur du musée payant. Le cadre est moderne.

    -Al pèle propse une carte de petite restauration du terroir!

    Awenne est un village complètement isolé des grands axes (je l'ai découvert par hasard) très connu pour sa multitude de pompes et fontaines

    Mirwart est célèbre pour son château en restauration parce que l'état, qui en était l'ancien propriétaire, l'a laissé tomber en ruine durant des années! Quel gâchis! Néanmoins Mirwart est classé parmi les plus beaux villages de Wallonie : http://www.beauxvillages.be/

    Poix-Saint-Hubert s'est développé grâce à la gare. Une centrale hydro-électrique est installée pas loin.

     37StreetFairLe premier week-end de septembre se tiennent les journées de la chasse et de la nature. Saint-Hubert est la capitale européenne de la chasse. Le cor de chasse est d'ailleurs l'emblème de la cité. Au cours du week-end se tient un marché de produit artisanaux, un concert de cors de chasse à l'intérieur de la basilique, une bénédiction d'animaux et surtout, le dimanche après-midi, un cortège historique évoquant l'histoire du saint: sa conversion, la fondation de l'abbaye, le pèlerinage…Nombreux chars et figurants en costume d'époque.Mais attention, depuis peu, le cortège s'est transformé en saynettes historiques.....renseignez-vous!

     

    Chouette marché un mardi sur deux (le 1er et le troisième du mois). Il se tient rue Saint-Gilles et place du Marché (ATTENTION: la circulatuion des voitures est permise à sens unique dans la place du Marché : soyez prudents!!)

    nourriture_084assiette_clrQuelques tavernes et restaurants sur la place de la basilique et sur la rue remontant vers l'Hôtel de Ville. Mes préférés sont  la Cave de Marie où dans une vieille cave, vous pouvez déguster de succulentes tartines au jambon d'Ardenne (pain et jambon typiquement ardennais! Pas de piège à touristes!) et le Saint-Hubert ( à la décoration typiquement ardennaise!)Mais aussi le 2g hôtel-taverne-restaurant et le Rimbaud (taverne)

    Tenneville n'a pas beaucoup d'attraits. La nationale 4 coupe la petite ville en deux. Dans le village de Champlon, on peut faire énormément de ski de fond (si le temps le permet...évidemment!)

    A proximité de la barrière de Champlon, la converserie serait l'endroit où Saint-Hubert aurait vu le cerf avec la croix! Un centre de séminaires occupe le site (en bordure de la N89)

    www.converserie.be

    Libramont a d'autres atouts que sa foire agricole. C'est aussi la plus grande gare de la province et elle possède un zoning industriel comportant pas mal d'entreprises dont une grande usine de L'Oréal. La ville s'est surtout développée grâce à l'arrivée du chemin de fer. En un siècle, elle est passé de modeste village à capitale économique des Ardennes.

    Zoning commercial de moyennes surfaces à Recogne. Centre commercial Georges Cremer (Delhaize, Ava, Kitchen market, eggo, bel et bo, quick, , brico, zeeman, luxus, pointcarré,...

    080411-131536Le musée des Celtes est unique en son genre. La scénographie est moderne et divertissante.  Il nous explique cette civilisations sur le plan de la vie quotidienne, de l' artisanat,des  croyances et de la  société.La pièce la plus importante est la reconstitution d'un char.

    www.museedesceltes.be pour en savoir plus.

    Libramont possède aussi deux palais d'expositions sur son territoire: le Walexpo et la Halle aux Foires.

    EN plus de la foire agricole, ces palais servent pour énormément d'activités . Pour celles concernant la Halle aux Foires, consultez le site www.expolibramont.com

    37StreetFairLe Walexpo accueille chaque année le plus grand marché de noël de la région à la mi-décembre. Il contient une centaine d'exposants!ATTENTION: celui-ci a déménagé depuis peu..dans le nouveau palais d'expositions

    37StreetFairLe salon Libr'art  se tient à la Halle aux foires la dernière semaine de septembre. C'est le plus chouette salon d'art contemporain que je connaisse (et un des plus grands- une pléiade d'artistes y sont mis à l'honneur!).  Peinture, sculpture, ....sont à l'honneur

    37StreetFairImpossible de parler de Libramont sans parler de sa foire agricole. Savez-vous que c'est la plus grande foire en plein air d'Europe! Elle se tient chaque année le dernier week-end de juillet!

    ampouleMon conseil: allez-y le vendredi (moins de monde) et garez-vous dans un des parkings de périphérie et prenez une des navettes gratuites de bus qui vous déposent devant l'entrée principale!

    Elle contient beaucoup de choses. Citons de gigantesques expositions de matériel agricole, des ventes de produits artisanaux (c'est surtout pour cela que les gens y vont!)de décoration et d'alimentation, stands officiels, démonstration de matériel et concours d'animaux, expositions d'animaux d'élevage,...bref de quoi meubler une journée dans ce qu'on appelle la vitrine du monde agricole belge.

    Laissez de côté vos a prioris et venez une fois y faire un tour!

    www.foiredelibramont.com ,

    Neufchâteau  est une petite ville typiquement ardennaise.

    080411-131536La ferme des Sanglochons à Verlaine nous montre une  production à l’ancienne de jambons et saucissons d’Ardenne telle qu’elle se pratiquait au siècle dernier. La viande provient d’une race de porc identique à celle que l’on trouvait dans nos régions: " le sanglochon ", croisement entre un sanglier et un cochon.

    Le musée, qui est un parcours-spectacle assez court,  promènera le visiteur à travers toutes les étapes de la fabrication des jambons et des saucissons, depuis la salaison jusqu’au séchage, en passant par un fumoir de 12m de haut.

    ampouleL'entrée est gratuite!

    nourriture_084assiette_clrTaverne avec petite restauration dans un décor à l’ancienne et vente de salaisons au comptoir!

    www.sanglochon.be

    080411-131536Dans le centre de la ville, vous trouverez une maquette représentant l'ancien château du Moyen Âge ainsi que la Tour Griffon, derrière l'institut Saint-Michel , qui est un vestige historique des remparts de la  ville moyenâgeuse.C'est le dernier vestige du genre!! Le palais de justice a une très jolie façade!Le moulin Klepper est un ancien moulin à eau reconverti en centre d'exposition, centre culturel et associatifs et maison  du tourisme. Un site de promenades naturel a été aménagé sur caillebotis sur le marais à l'arrière des moulins.

    nourriture_084Taverne du Moulin dans un des bâtiments.

     

    Sur le plan gastronomique, on fabrique à Neufchâteau, de la mozarella! Vous avez bien lu! En 2009, à la suite de la crise du lait, un agriculteur a troqué ses vaches contre des bufflonnes italiennes;...et s'est lancé dans la production de l'unique mozarella ardennaise. Infos;http://www.bufflardenne.be/

    La Maison Bourgeois est une vieille maison du XVIIIè siècle qui accueille différentes associations , la salle du conseil communal .

    L'église Saint-Michel mérite un petit coup d'oeil

    .A la sortie de Neufchâteau vers l'avenue de la Gare, nous pouvons apercevoir un château d'eau très particulier: il a l'allure d'un fortin.Pour l'anecdote, lors de l'invasion de la seconde guerre mondiale, les soldats allemands se sont approchés du bâtiment...en rampant , croyant que c'était un bâtiment militaire.

    ampouleSur la façade de la Maison Bourgeois, vous trouverez une carte de 1609 représentant la ville et ses environs . Elle est de d'Aremberg! C'est une copie. L'originale se trouve aux archives de l'Etat à Arlon.

    Le complexe de loisirs La vallée du Lac vous propose piscine, mini-golf, tennis,plaine de jeux, pêche, pédalos, beach volley,plage de juin à septembre... Propriété de l'Adeps.Un petit jardin des couleurs regroupant des plantes vivaces et naturelles a été aménage le long de la route.

    QUelques belles sculptures: la fontaine aux poissons  de Jean-Michel Folon dans la vallée du lac et la fontaine aux parapluies au rond-point Saint-Roch.

    ampouleLe hameau de Lahérie compte au fil des ruelles des  petits personnages en bois qui représentent la vie quotidienne d'autrefois...

    La plupart des bâtiments publics de Neufchâteau (église, Hôtel de ville, Palais de justice,...) sont en style néo-classique! Ce style est très rare en Ardenne. Pourquoi y en-a-t-il autant ici? La raison est qu'on est pas loin de la Gaume. Neufchâteau est la dernière ville ardennaise avant d'arriver en Gaume où ce style architectural est omniprésent!

    Petit centre commercial de moyennes surfaces à la sortie de la ville vers Libramont

    Léglise est réputée pour la violente tornade qui a ravagé le village en 1981. L'église ,sur sa colline, domine la cité.

    Nombreux itinéraires de promenades. Le réseau Tarpan passe par ici! L'entité est très boisée.

    Un petit centre de lagunage est aménagé à la sortie du village près de Xaimont.Des panneaux didactiques expliquant le fonctionnement de ce site et de la mare.Accessible en permanence.

    Près du village de Mellier, le site des forges a un haut intérêt patrimonial.C'est un site de fouilles archéologiques. On y trouve les vestiges d'une forge du XVIIè siècle , le pont-barrage, l'étang, la maison du facteur des forges, la halle à charbon, la halle à minerais, l'affinerie, la forgette, les fours à chaux et quelques ruines.

    ampouleAutour de l'église , l'ancien cimetière est devenu un verger des âmes! Des néfliers et des arbres fruitiers anciens y ont été plantés pour en faire un lieu  de verger-cimetière comme au Moyen-Âge.

    Infos: Maison du tourisme du pays de Marche-Nassogne pour la commune de Nassogne. Place de l'étang à Marche. http://maisontourisme.nassogne.marche.be/

    Office du tourisme dans le centre de Nassogne www.nassogne.be

    Maison du tourisme du pays de Saint-Hubert (Saint-Hubert, Tenneville, Libramont), place de l'abbaye à Saint-Hubert (face à la basilique) www.saint-hubert-tourisme.be

    Office du tourisme à Libramont face au Musée des Celtes.

    http://www.libramont.be/fr/cfm/servicesadmin/informationstouristiques.htm

    Maison du tourisme du pays de la forêt d'Anlier sur la Grand place de Neufchâteau  à Neufchâteau ( Neufchâteau et Léglise) www.foret-anlier-tourisme.be

    A lire sur le sujet:

    Saint-Hubert d'Ardenne, cahiers d'histoire.est très intéressant mais très pointu. Pour les très intéressés.

    -Etude et documents de monuments et sites n°7: l'ancienne égise abbatiale de Saint-Hubert.La célèbre basilique n'aura plus aucun secret pour vous après la lecture de ceci.

    -Eric Burgraff: Libramont, un siècle de développement ou comment un village rural est devenu au cours du XXè siècle la capitale économique des Ardennes.

    -Neufchâteau,les rues anciennes nouvelles et futures. Photos comparées d'endroits de la ville : anciennes photos et le même endroit aujourd'hui.

    BD:

    -Philippe Glogowski: Le grand cerf blanc : bd racontant la légende de Saint-Hubert.

  • L'entité de Durbuy

    Ne présentons pas Durbuy ! Mais visitez-vous correctement cet endroit? Faites-vous comme le touriste lambda: c'est-à-dire arriver à 10h30, se promener dans le centre, prendre l'apéro, dîner, faire le tour en train touristique et/ou le mini-golf puis repartir! Oui? Alors ne visitez plus Durbuy idiot! Suivez le guide!

    Durbuy vaut le détour! C'est un centre ancien petit! Mais superbe! Le mieux est de s'y promener dans le calme du matin vers 9/10 h.

    080411-131536Comme il est trop long de tout décrire...voyez cette chouette petite vidéo : http://www.petitplus.be/video/videomodule2.php?vid=durbuypinacle

    http://petitplus.be/index.php?idcontenu=400&idcat=42&idsouscat=159&quellePage=12&id_surf=undefined&surf_lang=fr pour avoir quelques photos de la ville!

    080411-131536Quelques endroits méritent une petite explication: la Place aux Foires est un ancien méandre de l'Ourthe comblé! Voilà pourquoi la rie des Comtes d'Ursel pase au-dessus sur un pont!

    La place des Récollets est un des plus beaux endroits de Belgique.

    L'Anticlinal (roche plissée)est très très impressionnant!Un beau petit parc a été aménagé à son pied. Du coup, le site est bien mis en valeur.

    La Halle aux Blés est le plus vieux bâtiment de la ville(XVIè s.). Son pignon en colombages  vaut le détour. Mentionnée dès 1380, elle servira surtout comme sičge des activités judiciaires et administratives de la cité. .Complètement restaurée dernièrement, elle est un lieu d'expositions importantes (Otzi en 2006, Folon en 2008,...)

     Le petit train touristique vous conduira au point de vue(belvédère), d'où vous pourrez admirer le panorama magnifique de Durbuy.

    Le mini-golf...mwouais...passons!Beaucoup mieux depuis son déménagement!

    nourriture_084La microbrasserie Marckloff se visite librement. Dans la taverne adjacente, vous pouvez déguster la "Marckloff", spécialité maison. C'est le seul endroit où vous pouvez en boire! Fermé en janvier.

    http://users.belgacom.net/Durbuy/Marckloff/biere_artisanale.html

    Dans le petit musée du Diamant, vous verrez une collection de bijoux sertis de diamants, des explications du diamant brut au bijou fini (panneaux, photos et matériel d'illustration), des copies de diamants célèbres. Derrière une large baie vitrée, un artisan sertit les diamants, fond et travaille l'or, crée et termine les bijoux. Fermé le mardi et le mercredi.

    -

    Beau château mais qui ne se visite pas!

    ampouleIl y a un beau musée de petites voitures miniatures...le musée Fanny!C'est le plus petit musée du genre au monde...Il se situe au sous-sol du gîte les 1001 clés.

    080411-131536Le parc à topiaires est la principale attraction du centre ville. Disons que le topiaire est l'art du buis taillé. Dans un grand jardin sur l'autre rive de l'Ourthe,vous en aurez une quantité impressionnante! C'est le plus grand parc à topiaires du monde...Plus de 250 sculptures, véritables oeuvres d'art, qui captiveront votre regard et vous émerveilleront. Vous y verrez le Manneken-pis, des petits vieux qui font coucou, Pamela Anderson faisant bronzette, des éléphants, des  chiens, des amphores, des fontaines,...Une attraction immanquable !!!!!!

     http://www.topiairesdurbuy.be

    Les confitures de Durbuy (délicieuses)ouvrent leur atelir au public. Ils sont situés dans un quartier résidentiel en dehors du centre sur les hauteurs. C'est ouvert tous les jours mais la fabrication ne se déroule que deux ou trois matins par semaine! Si vous tombez comme moi en dehors de ces jours, on vous montre l'atelier (où il ne s'y passe rien!) et un film vidéo explicant la fabrication des confitures! Du matériel ancien y est exhibé. Boutique.

    www.confitureriesaintamour.be

    37StreetFairNombreuses animations tout au long de l'année. J'épinglerai

    -le festival de l'écrevisse vers fin juin/début juillet où tous les restaurants de la ville mettent l'écrevisse à l'honneur sur leur carte.

    -la fête du chocolat vers Pâques

    -Concerts de cor de chasse à l'automne

     

    -Actions spéciales dans les hôtels et restaurants lors de la Saint-Valentin. L'office du tourisme  organise aussi un lâcher de cadeaux d'un hélicoptère  l'après-midi du 14 février MAIS celui-ci ne se fait pas en cas d'intempéries ou de vent....dommage que lors de ce cas de figure on n'est prévenu qu'à la dernière minute et que l'office du tourisme ne prévoit pas de plan B. Oubliez l'hélico  et ne comptez pas sur lui...

    -le MARCHE DE NOËL, un des plus beaux de Belgique (et un des plus grands!). Il se tient les 3 premiers week-ends de décembre et pendant les vacances de noël  dans tout le vieux centre et surtout sur la place aux Foires.  Enormément d'artisans et de produits gastronomiques.. Patinoire ouverte tous les jours.!  Ce marché a un peu perdu de son âme depuis qu'il se tient pendant toutes les vacances de noël aussi. Moins d'artisans dans les petites ruelles et plus de professionnels!

    -nourriture_084assiette_clrGrande quantité de tavernes/Restaurants en ville. Dans la rue des Comtes d'Ursel, la Ferme du Chêne est la taverne de la brasserie Marckloff, le restaurant "Le sanglier des Ardennes " est le plus connu...et le plus cher! Trop luxueux pour moi!Néanmoins la basserie Fed, même maison est plus accessible à toutes les bourses.

    La place aux Foires est bordée des tavernes, hôtels et restaurants comme le River (un côté un peu américain-taverne resto-hamburgers) , la Brasserie ardennaise très bien pour boire ou manger des petites choses de chez nous), la Brasserie de l'Ourthe, la Calèche (hôtel-restaurant et taverne au pied de la colline), la Canette, le Fou du Roy, le Grand Café, le Jean de Bohème, le Saint-Amour (très bon resataurant en amoureux), le Vieux Pont (malheureusement  uniquement restaurant à l'intérieur! C'est néanmoins  gai de boire un verre sur la terrasse chauffée).

    La Belle Demeure est une crêperie reconnue!

    Le Grand Rue est accessible à toutes les bourses.

    Cafétaria au parc de Topiaires

    -Dans un magasin de la place des Recollets, vous trouverez tous les produits artisanaux de la région: CONFITURES DE DURBUY (délicieuses!), CHOCOLAT DE DURBUY, BIERE LA DURBOYSE,...

    Barvaux est l'autre commune touristique de l'entité. C'est aussi le centre administratif de la commune de Durbuy.ampoule

      080411-131536Le Labyrinthe est la grosse attraction touristique de cette commune!

    Chaque été, ce champ de maïs devient un gigantesque labyrinthe de 11 hectares. Le plan et les animations sont différents chaque année. Vous devez vous rendre en plusieurs points où des comédiens vous font un court spectacle de quelques minutes en rapport avec le thème de l'année. Il y a eu Tintin (l'année où je suis allé), Les Schtroumpfs, les comtes de Perrault, les Pirates, Alice au Pays des Merveilles , Peter Pan, l'Egypte ancienne, Pinocchio,...

    Pour vous échauffer: le labyrinthe des portes est un labyrinthe en bois où pour évoluer, vous devez franchir des portes en tapant un code.

    Les labyrinthes miniatures sont des reproductions végétales de célèbres labyrinthes.

    nourriture_084assiette_clrBoissons et petites restaurations sur le site!

    ampouleBon à savoir: ouvert du deuxième week-end de juillet au 31 août + les week-ends de septembre!

    Si vous n'aimez pas trop le maïs haut (genre vous voulez voir au-dessus), allez-y au début de la saison! En revanche, le week-end de l'ouverture, il arrive à hauteur du genou. En revanchhe, si vous aimez le maïs haut, attendez août!

    Les comédiens sont en heure de table entre 13 et 14 heures...allez-y avant ou après!

    www.lelabyrinthe.be

    A ESSAYER AU MOINS UNE FOIS....

    Le centre sportif de Barvaux est réputé.

    La petite Merveille ...est le nouveau nom de "Durbuy aventure" société dont le siège se trouve à la sortie de Barvaux!

    Elle vous propose plein d  activités sportives dont le kayak, le rafting, le canoë, le mountain-bike,la spéléologie , l' équitation, ,le  minigolf (dans le centre de Barvaux- un des meilleurs du genre!), l'escalade et rappel, un parc aventures ,...

    Infos: www.lpm-durbuy.be   - possibilités de logement!

    nourriture_084assiette_clrNombreuses tavernes et restaurants en ville:Le petit chef, la taverne du centre (belle petite taverne face à l'église), le ptit grill,le Frechan, le Pinguin,...

    37StreetFairAgréable marché le mercredi matin sur la place du même nom (en contrebas du pont)

     

    080411-131536Wéris est un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be) possède de belles maisons en colombages mais si le village attire tant de touristes, c'est pour ses dolmens et menhirs. Ils datent de +/- 3000 avant Jésus Christ. C'est le plus bel ensemble conservé en Belgique.

    Le gros dolmen à l'entrée du village en venant de Barvaux est le plus connu et le plus impressionnant . Un autre un peu plus petit se trouve un  peu en retrait des grands axes mais une promenade que vous pouvez faire à pied, à vélo ou en voiture vous permet de les voir tous...

    www.weris-info.be pour en savoir plus.

    Le musée des mégalithes installé dans le village vous dévoilera tout ce qu'on peut savoir sur ces pierres mystérieuses!

    Le centre d'exposition accueille chaque année une exposition temporaire importante!

    Cafeteria

    Ticket combiné pour le musée et le centre d'exposition!

    ampouleFaites donc un tour au Stonehedge belge...

    ampouleDans le hameau dOzo à côté de Bomal, la chèvrerie d'Ozo est une des plus réputées du pays. Vous pouvez non seulement acheter leurs produits mais aussi visiter le troupeau. www.chevreriedozo.be

    080411-131536Dans le hameau de Heyd à côté de Barvaux, LE DOMAINE DE Hottemme  est un parc arboré réservé à la promenade pédestre. Un pavillon abrite une exposition d'éveil à la nature, au développement durable. Un ensemble de plus ou moins 50 dioramas sensibilise le grand public à la gestion du patrimoine naturel, à la migration des oiseaux, à l'incidence humaine sur l'environnement.

    ampouleAucun des animaux empaillés n'est une victime de la chasse! Soyez tranquille!

    Bomal n'est pas très attractive en soi à part le dimanche matin pour le marché. La rue du Vinâve possède quelques belles maisons. Le château surplombant le village a plus l'aspect d'une grosse maison!Grosse vie associative dans le village!

    37StreetFairGrand marché à Bomal le dimanche matin.Ce marché, le plus grand de la province avec Arlon et Marche-en-Famenne, est surnommé "la Petite Batte" par analogie avec le grand Marché de Liège appelé "la Batte"!Il se tient: rue de la Petite Batte, rue du Marché, rue du Sassin. Place du Beaujolais. Brocante dans le hall du Sassin.

    assiette_clrnourriture_084Produits régionaux:en plus de la bière Marckloff, citée auparavant, il y a aussi la bière Durboyse, le fromage de Durbuy (à pâte molle), la CONFITURE de Durbuy(la confiture Saint-Amour) (trop excellente)...magasin dans le centre-ville qui vend toutes les confitures de Durbuy et les bières Durboyse. (Le Saint-Amour).Le fromage de chèvre d'OZO ,évoqué dans cet article, est aussi un incontournable de la région, la bière Merveille

     Le village de Tohogne, nettement moins couru par les touristes, mériterait d'être classé parmi les plus beaux villages de Wallonie!!TRès belles maisons en pierre autour de son église romane (souvent vantée partout mais malheureusement inaccessible au public!)Grrr!!!

     

    Infos: Maison du tourisme du pays Ourthe et Aisne Grand Rue à Barvaux: www.ourthe-et-aisne.be

    Office du tourisme de Durbuy (uniquement Durbuy centre ) www.durbuyinfo.be

    Weris et ses dolmens et menhirs: www.weris-info.be

    Office du tourisme de  Bomal (au hall du Sassin-uniquement Bomal): www.bomal-info.be

    Office de tourisme à Barvaux (au parc Julienas): www.barvaux.info

     

    A LIRE:

    BD Durbuy, la plus petite ville du monde. Monsieur Dubruit, historien amateur nous fait un voyage dans le temps dans l'histoire de la ville. par Didgé, ed. Coccinelle

     

     Brochure: les Recollets à Durbuy (17-18è s) par Jacques Delcourt (2003). Pour tout savoir sur la présence de cet ordre à Durbuy

    Brochure: Terre de Durbuy, terre romane: inventaire du patrimoine roman de l'entité

     

  • La région de Mouscron

    Voilà un article qui sera rapide...en effet! Mouscron, la cité des Hurlus,  est loin d'être une ville touristique. Idem pour les communes avoisinantes! 

    Estaimpuis est une bourgade très verte et champêtre !                                                     Le village de Leers-Nord est le plus grand de l'entité .Le canal de l'Espierre est un endroit magnifique à découvrir. Ce petit canal bordé d'immenses peupliers est classé . Il servait autrefois à amener le charbon du Borinage vers les usines textiles du Nord de la France. Abandonné dans les années 70. Il revit depuis les années 2000 pour les pêcheurs, les promeneurs et les amateurs de quiétude bucolique. La maison éclusière est le point de ralliement pour tous: centre d'informations, office du tourisme de l'entité,il accueille également des expositions temporaires en rapport avec la nature ou la batellerie. On peut y louer des pédalos ou des barques pour se balader sur le canal. Site internet: voir en bas de l'article)

    .nourriture_084 Un estaminet (petite taverne) occupe aussi l'endroit pour apaiser les soifs!

    Pecq est une commune sur la route Tournai-Courtrai qui est aussi la dernière commune wallonne traversée par l'Escaut avant de filer vers la Flandre . Son église mérite un petit coup d'oeil.

    37StreetFairBeau petit marché le jeudi matin sur la place

     

    Celles est une commune très champêtre. On est à la croisée des chemins. On sent que la Flandre n'est pas loin, le pays des collines non plus, de même que le Nord de la France...

    Comines-Warneton (la plus touristique des communes de cet article)est une enclave wallonne coincée entre la France et la Flandre Occidentale.Séparée du reste de la Wallonie par la ville de Menin (Menen),elle est wallonne depuis les années 60 lors de l'échange avec Fourons.Elle est très éloignée des grands axes. D'ailleurs les panneaux d'accueil le rappellent avec humour : "Comines-Warneton enfin"..Cette commune a énormément souffert lors de la première guerre mondiale.Ypres n'est pas très loin.

    080411-131536Autour des  villages de Ploegsteert  et dele Bizet plusieurs petits cimetières britanniques rappellent que la région a énormémént souffert lors de la première guerre mondiale. ....C'était la limite sud des combats de l'Yser.

    Un mémorial britannique (en forme de temple circulaire)très impressionnant par sa taille se trouve le long de la route d'Ypres à la sortie de Ploegsteert. Une cérémonie du souvenir s'y déroule chaque premier vendredi du mois à 19 heures.


    37StreetFairLe 11 novembre se déroule une grande course à pied: la course du souvenir!Si vous voulez courir moins que pour les 20 km de Bruxelles...(www.mto.be)

    Deux bois: le bois du Gheer et le bois de la Hutte se trouvent au nord de Ploegsteert.Théâtres de violents combats au cours de la guerre 14-18, les allées portent le nom de quartiers de Londres. D'autres petits cimetières s'y trouvent aussi.ampouleCe sont les seuls bois entre Lille et le littoral.

    Winston Churchill s'est battu ici en 1916 quand il n'était encore qu'un jeune lieutenant de l'armée britannique. Une plaque commémémorative sur l'ancienne maison commnale de ploegsteert le rappelle.

     

    ampouleInsolite: en plein champs près de Ploegsteert un monument entouré de ballons de football attirera votre attention:

     

    Il y a maintenant près de cent ans, à Noël, des événements incroyables se sont produits sur le front. Au lieu-dit Saint-Yvon, à deux pas du centre d’interprétation de Ploegsteert, des soldats britanniques et allemands ont fait abstraction des combats et ont fraternisé et joué ensemble au football. En 1999, les Britanniques y ont déposé une croix, sur base des témoignages et des cartes de localisation de 1914, dont un plan dessiné par l’un des protagonistes de la Trêve, le lieutenant Bruce Bairnsfather. Plus qu’un point de repère, cette croix est devenue un lieu symbolique, grâce aux cérémonies et reconstitutions organisées régulièrement par les associations patriotiques locales.

     

    C’est sur ce lieu même de mémoire et d’histoire que l’UEFA a décidé d’ériger un monument

     

     

     

    NOUVEAU: Près du mémorial , on peut visiter le Plugstreet 14-18 experience. Sous une pyramide de verre, on peut visiter un petit centre d'interprétation de la première guerre mondiale dans la région de Comines-Warneton à travers un film, une carte-ligne du temps et des vestiges des combats. Infos: www.plugstreet1418.be 

    Comines est célèbre pour son industrie de rubans. Enormément de rubaneries se trouvaient aussi bien du côté français que du côté belge. Le musée de la rubanerie évoque ce prestigieux passé industriel (il n'en subsiste qu'une aujourd'hui).Il est ouvert tous les jours de la semaine toute l'année...n'hésitez pas à demander une visite guidée: on vous fera une démonstration de toutes les machines...Il y en a une trentaine qui montrent les différentes étapes de l'histoire de la rubanerie!

    080411-131536Le moulin Soete est un beau  moulin à vent en bois.C'est le troisième du nom.Il fait partie des 7 plus grands moulins à vent de Belgique. Le premier a été détruit pendant la première guerre mondiale,le deuxième par un incendie en 1997;

    A Warneton, ne manquez pas d'aller voir la belle gande église Saints Pierre et Paul. On la surnomme d'ailleurs : la cathédrale de la Lys.Elle est de style romano-byzabtin...le bâtiment date des années 20 mais une église est là depuis le Moyen Âge.Une très belle crypte se trouve en sous-sol...elle est malheureusement inaccessible au public.

    ampouleUn petit mot sur les statues dans la pelouse devant l'église: les habitants de Warneton sont surnommés les "mountches"en hommage aux moines de l'abbaye de Warneton disparue lors de la révolution française.Ils étaient réputés pour leur générosité. Voilà pourquoi les sculptures évoquent un moine donnant quelque chose à un enfant. Ce que je trouve comique c'est la grosseur des mains des personnages...cela les rend assez sympathiques je trouve!

    ampouleDans la taverne " A l'hôtel de ville" à Warneton, vous pourrez y admirer pour le prix d'une consommation le musée du téléphone . Plus de 200 vieux téléphones occupent les murs de la taverne. Il y en a le double en réserve. Le propriétaire fait une tournante entre ceux-ci!

    Au rez-de-chaussée(sous-sol) de la maison communale de Warneton, la société d'histoire de Comines-Warneton a établi ses quartiers. En plus de leurs archives, d'une salle de lecture, de leurs bureaux, ils ont un petit musée d'histoire et d'archéologie locale un peu vieillot . Ouvert la semaine et un samedi sur deux. Les vieiles cartes et photos aux murs sont malheureusement très peu visibles... http://www.shcwr.org/

    La maison communale de Comines est très belle ...de style néo-gothique. Rares sont en effet les bâtiments d'avant 1914.

    Ice mountain est la plus grande piste de ski couverte de Belgique. www.ice-mountain.com. On peut aussi pratiquer le paintball sur le site à l'extérieur du bâtiment. Ouvert tous les jours et soirs. Fermé le lundi et le mardi de mai à août

    nourriture_084 assiette_clrA Warneton, seule la taverne de l'Hôtel de ville vaut la peine...les autres font cafés de quartier.

    A Comines, on peut trouver quelques tavernes, snacks, restaurants dans le centre.

    A Ice mountain, une taverne-restaurant se trouve dans le bas de la piste. Elle a l'air d'un énorme chalet de montagne.Elle est accessible à tous, ce qui permet aux non-skieurs de voir la piste

    En face du mémorial de Ploegsteert, , "L'Auberge" est une taverne-restaurant au cadre ancien mais avec pas mal de décorations de la première guerre mondiale.

    Bières locales: la "Queue de charrue" à Ploegsteert et la "Baptiste" à Comines (du nom du dernier meunier du moulin Soete)

    Dottignies  possède une particularité à son clocher: en effet, la girouette au sommet n'est pas un coq mais....une main ! Ceci est unique! ....Et en fait la fierté des Dottigniens!Son origine est méconnue! Depuis peu, une main géante décore un rond-point à l'entrée de la ville...


    37StreetFairBeau petit marché sur la place de la Main le vendredi matin (fleurs, alimentation et vêtements de qualité)

    Mouscron a une grand-place très jolie. L'hôtel de ville de style néo-gothique (XIXè s.)est splendide mais ne se visite pas:(

    L'église Saint-Barhélémy est banale.

    Le parc est très grand. Profitez-en pour vous y balader.

    080411-131536Une promenade vous permet de voir les curiosités de la ville en passant par le centre, le parc, la gare, le stade...et d'autres endroits qui méritent une petite attention. Le guide "vill'en poche" est le meilleur du genre!

    Le château  situé un peu en retrait du centre est l'unique représentant de l'architecture civile antérieur au 19e siècle .Deux événements historiques importants qui lui sont liés, restent aujourd'hui gravés dans la tradition et le folklore locaux: Charles Quint y logea lors d'une visite à Mouscron et les célèbres " Hurlus ", adeptes de Luther (guerres de religion), gueux qui pillèrent la région, occupèrent le château durant trois mois, le vidant de son mobilier. Aujourd'hui, de ce vaste domaine subsistent encore sa "gentilhommière" de style tournaisien, une basse cour délimitée de vestiges de dépendances des 16e et 17e siècles et un site agrémenté de douves.

    Dans les dépendances du château, se trouve le centre Marcel Marlier. Le dessinateur de martine est originaire de la région. Il se déroule en deux parties: la première (rez-de-*chaussée) est consacrée à la vie et la carrière de Marcel Marlier. La deuxième est consacrée à Martine, son univers, son évolution,....BOrnes interactives très nombreuses. http://www.centremarcelmarlier.be/

    Le musée du folklore Léon Maes évoque la vie transfrontalière à Mouscron entre 1800 et 1950. Le parcours mène le visiteur au gré d'une dizaine d'ensembles reconstitués (estaminet, atelier de saboterie, maison de l'ouvrier textile, laiterie, pharmacie,épicerie, chambre à coucher, classe d'école, …) et de riches collections thématiques (jeux traditionnels, tabac et fraude, éclairage,…).

    ampouleLe musée a un seul inconvénient: son côté bric-à-brac! On risque le sinistre à chaque mouvement! Les gérants en sont conscients et attendent un déménagement dans un nouveau bâtiment plus spacieux et...pas  trop éloigné du centre-ville! Ce bâtiment -ci n'est même pas relié à ...l'eau courante!

    www.mouscron.be/musee

    Sur le plan du shopping, le centre de Mouscron est très commerçant! N'hésitez pas à faire du lèche-vitrine!

    Le parking est gratuit!

    Centre commercial "Les dauphins" à côté de la piscine du même nom. Autour d'un Delhaize, on y trouve pas mal e moyennes surfaces comme Action, Bel et Bo, Het M , Maxi zoo, Krefel,...

    37StreetFairLe marché de noël se tient autour d'une grande patinoire sur la Grand-Place pendant la deuxième quinzaine de décembre!...à part un ou deux marchands géniaux, le reste est plutôt décevant! Exemples: gsm, fournisseurs d'électricité, snacks, couettes, marchands sud-Américains. On a même trouvé en 2007 un stand qui vendait des maillots, écharpes,...de l'Olympic de Marseille! Si si!

                               Grand marché chaque mardi matin dans le centre ville. Le non alimentaire se trouve sur la Grand Place et l'alimentation sur le grand parking entre la rue de Courtrai et la rue de Menin (près de l'ancien Sarma)

    assiette_clrnourriture_084Pas mal de cafés partout en ville...mais allez plutôt dans les tavernes et brasseries sur la Grand-Place (La paix, la mairie, grand café) ou dans le piétonnier derrière l'église!

    Bière locale: la Saison de Dottignies et la Noir de Dottignies

    Infos: Maison du tourisme de Picardie belge (Mouscron, Comines, Estaimpuis) Place Kaisers à Mouscron. C'est le piétonnier moderne derrière l'église.

    www.mouscron.be

    www.visitwapi.be

    Office du tourisme à Comines à côté du moulin Soete à côté de la sortie de la chaussée. www.villedecomines-warneton.be

    Office du tourisme d'Estaimpuis à la maison éclusière www.estaimpuisentitequivit.be

     

    BD:

    -Mouscron au fil de l'histoire édité par le lion's club de Mouscron. Un petit Hurlu nous raconte l'histoire de sa cité.

    Livres:

    -Je me souviens de Mouscron et Tourcoing est le résultat d'un atelier d'écriture sur le thème "je me souviens" où chacun racontait sa petite anecdote. C'est le recueil de ces anecdotes.

    -Guide vill'en poche: Mouscron. tout petit mais efficace.

    -Joseph Segard: Comines au fil du temps: petit aperçu de l'histoire de la localité.

  • Le centre de Bruxelles

    .Dans le centre de Bruxelles, nous avons déjà abordé la ville-haute et ses charmes. Parlons maintenant du centre-ville ! C'est le dernier article de ce blog puisque c'est le dernier chapitre qui n'a pas encore été abordé. Il est vrai que Bruxelles-centre n'a pas vraiment besoin de publicité. Mais...voyons ce qu'on peut y trouver:

    -080411-131536La Grand-Place est la plus belle du monde sans aucun doute! Tous les bâtiments ont été construits à la fin du XVIIè siècle après les bombardements de la ville. Seul l'hôtel de ville est plus ancien. Il date du XIVè siècle. Cet Hôtel de ville gothique est le bâtiment qui attire le plus l'attention. Au sommet de la tour appelée "flèche" se trouve une statue de Saint-Michel tuant le dragon! La façade est asymétrique. Un des deux côtés est plus long que l'autre! Pourquoi? Il est plus ancien! Et non un suicide de l'architecte comme dit la légende

    Ses salles de réceptions et cabinets échevinaux renferment les plus prestigieuses tapisseries bruxelloises des 16è, 17è et 18è s., de somptueuses boiseries gothiques, écussons des anciennes corporations et tableaux des collections du musée de la ville.

    ampouleDes visites guidées de ses salles principales se font le mardi après-midi et le mercredi après-midi toute l'année ainsi que le dimanche  matin à la belle saison.  On va voir entre autres l'antichambre du cabinet du bourgmestre, la salle des mariages (la plus courue du pays-certains couples se domicilient à Bruxelles-ville exprès!), la salle gothique (salle de réception), la salle du conseil, la salle des échevins, l'escalier d'honneur ainsi que certains salons.

    Plus de 120 statues différentes ornent sa façade!

    -UN DES MUSTS DE LA CAPITALE....

    En face de l' Hôtel de ville, la Maison du Roi abrite le musée de la ville de Bruxelles. L'originalité de ce bâtiment est que sa façade date du XIXè siècle. Elle a été restaurée à l'ancienne! Il faut dire que, quand on regarde des photos de la façade ancienne, on ne peut que constater la laideur du bâtiment d'autrefois. A l'intérieur du musée, vous verrez les arts plastiques et décoratifs bruxellois: peinture, retables, tapisserie, sculpture, porcelaine, faïence, argenterie, étain.
    Le développement urbain est abordé via des plans, maquettes, , les principaux monuments, les grandes créations urbanistiques. L'histoire de la ville est abordé via les institutions politiques locales, le rôle de Bruxelles comme capitale, l'histoire économique, sociale, religieuse, culturelle et le folklore

    Tout autour de la place, les maisons des corporations valent le coup d'oeil.

    Citons en vrac : Le Cornet (ou maison des bateliers )

    La Louve (à l'origine à la guilde de archers )
     

    Le Sac (local des ébénistes et tonneliers )
     

    La Brouette (maison des graissiers, )
     

    Le Roi d'Espagne (ou maison des boulangers)                                  

    La Maison de l'Amman "L'ETOILE" (la plus petite)- caresser le bras de la statue du monument contre la façade porte chance! Elle n'a pas de rez-de-chaussée!  Il a été démoli pour élargir la rue.

    La Maison des Bouchers "LE CYGNE"

    La Maison des Brasseurs ou "L'ARBRE D'OR- Elle abrite le musée de la bière où l'on peut voir une brasserie moderne et une brasserie d'autrefois.                  

    LA ROSE BLANCHE -"LE MONT THABOR                                                     

     LA MAISON DES DUCS DE BRABANT     sont une série de maisons ayant une façade commune.

    Sur le dernier côté citons aussi

    LE CERF VOLANT                                                                             

      l'ANGE-                                                                                                       

      La Maison des Tailleurs  LA CHALOUPE D'OR  et LA TAUPE 

    Le MARCHAND  d'OR

     le HEAUME

    LE SAINTE-BARBE

    Le PETIT  RENARD                                                                

    l'ANE

    ampouleElles ont toute leur petite particularité qui fait mouche. N'ayez pas peur de vous y attarder!

     

    37StreetFairLes principaux événements de cette place sont d'abord le TAPIS DE FLEURS qui se tient quelques jours aux alentours du 15 août  des années paires. C'est le seul moment où on peut tous aller sur le balcon de l'Hôtel de ville (l'accès est payant mais c'est le seul endroit d'où on a une belle vue sur le tapis!

    L'OMMEGANG- Je devais en parler mais je ne l'ai jamais vu-trop cher pour moi les places!L’événement a lieu le mardi et le jeudi de la première semaine de juillet

    La fête du folklore bruxellois  se tient le 3è week-end de septembre.

    -Fête de Saint-Nicolas le samedi précédant le 6 décembre. La confrérie du Manneken Pis organise un cortège à travers les rues du centre ancien avec Saint-Nicolas, 2 géants, les confréries du meyboom et du Manneken Pis ainsi que la fanfare. Le point d'orgue est l'arrivée sur la place avec lancer de sachets de bonbons du balcon de l'Hôtel de Ville

    Les plaisirs d'hiver passent ici aussi mais je vais attendre d'être sur ce chapitre pour en parler...

    SANS COMPTER UNE MULTITUDE D'EVENEMENTS "ONE SHOT"..

                                     

     

     Après ce gros chapitre consacré à cette place, voyons le reste...

     Le musée du chocolat se trouve pas loin de là!Des films vidéo et des illustrations vous donneront une vue d'ensemble sur la manière de cultiver le cacao, le café et le thé, de même que les différents étapes de la fabrication du chocolat. Au cours de la visite des dégustations sont prévues et un point de vente pour les amateurs de chocolat.Miam!

    www.mucc.be pour en savoir plus!

    Le musée du costume de la dentelle est également dans le quartier!Dentelles, costumes, broderies, accessoires, du 17è au 20è s vous sont présentés sous la forme d'expositions temporaires..

    Le MOOF: derrière ce nom barbare se cache le musée original de figurines. C'est une grande collection de figurines de bd mises en scène par thèmes dans divers dioramas . Franquin, Peyo et Hergé y ont un grand espace. Ce musée insolite est encore trop méconnu. Situégalerie Horta (la galerie entre l'Agora et la gare Centrale sous l'hôtel Méridien, il héberge aussi une grande librairie de bd, une taverne-petite restauration, exposition de planches originales,...

    Allez y faire un tour!

    . www.moof-museum.be

     

    080411-131536-les Galeries Saint-Hubert abritent sous une magnifique verrière, un mélange unique à Bruxelles de culture et de commerce. Elles sont sans doute les plus belles galeries couvertes d'Europe. Dès 1850, elles deviennent la promenade favorite et le lieu à la mode fréquenté par les artistes et les intellectuels de tous bords. Les galeries sont divisées en 3 parties, la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes.Ici, pas d'enseignes  commerciales mais essentiellement des boutiques pointues à la spécificité bien établie! Un théâtre et un cinéma d'art et d'essais s'y trouvent aussi!

    ampouleL'exposition permanente "Bruxelles en scène"est une magnifique expo-spectacle qui vous initie à une découverte ou une redécouverte de la ville à travers une quinzaine de mises en scène évoquant la culture,la gastronomie, les paysages, les institutions,.... C'est dans un étonnant souterrain, sous la galerie de la Reine que vous goûterez aux mythologies bruxelloises avant d'en faire l'expérience dans la ville réelle.

    www.bruxelles-enscene.be

    Renseignez-vous car je pense que l'attraction  a disparue ......

    La bourse est un lieu où beaucoup de Bruxellois se donnent rendez-vous. Il y a toujours du monde sur les marches de ce bâtiment qui se transforme petit à petit en centre de séminaires et de grandes expositions vu que les "traders" travaillent de plus en plus à domicile avec internet...la fin d'une époque!

    Bientôt la bourse hébergera le musée de la bière...

    080411-131536Juste à côté, BRUXELLA 1238 est situé à l'emplacement du couvent franciscain des Récollets,, supprimé pendant les guerres de religions au 16è s. Très endommagé lors du bombardement de 1695, il disparaît à la fin du 18è s. Les fouilles qui ont mis à jour ces vestiges, ont débuté en 1988 pour aboutir à l'ouverture de ce site archéologique qui présente de nombreux caveaux dont celui de Jean 1er, duc de Brabant, mort en 1294.Les horaires de visite sont très restreints (une visite guidée le premier mercredi du mois)...on ne peut que le regretter!

    Le centre belge de la bande  dessinée fait partie des attractions INCONTOURNABLES  de Bruxelles. Il est hébergé dans les anciens magasins WAUCQUEZ , un bâtiment art nouveau qui revient de loin puisqu'il était complètement à l'abandon dans les années 60 et 70 (comme le reste de la rue d'ailleurs- à qui il a donné un second souffle, elle est en pleine renaissance!). L'histoire du bâtiment est évoqué au rez-de-chaussée dans le hall entre la brasserie et la librairie.

                                                      nourriture_084

    A l'étage, une exposition tournante de planches originales et une exposition sur la création d'une bd.

    Au deuxième étage, exposition sur l'histoire de la bd en plusieurs parties. La première est consacrée aux pionniers de la bd des anées 30 aux années 60. La deuxième sur la bd moderne des années 70,80 et 90 et bientôt, une expo sur la bd contemporaine.

    SALLE DE LECTURE, NOMBREUSES ANIMATIONS,...

    Comment ça? Jamais vu? Allez ouste!

    www.cbbd.be

    080411-131536Le parcours des pignons bd . A Bruxelles, pour égayer les murs de la ville, certains d'entre eux ont été recouverts d'une fresque évoquant un personnage de bd. Un parcours pédestre permet de relier la plupart d'entre elles. Images: http://www.opt.be/contenus/fresques_murales__bande_dessinee_/fr/362.html

    ampouleL'îlot Saint-Géry est passé en quelques années de "trou à rats" à place à la mode de Bruxelles. La place est cerclée de nombreux bars branchés .Les halles couvertes au centre de la place  s'élèvent à l'endroit du Castrum des ducs de Lotharingie. Le marché date de 1881 . Centre d'exposition et d'animation consacré au patrimoine et au cadre de vie à Bruxelles.Tavernenourriture_084...plus tout autour du bâtiment (voir plus loin dans ce chapitre)

    www.hallessaintgery.be avec des photos, l'agenda et plus d'explications!

    ampouleA l'arrière de l'ancien hôtel du "Lion d'or", se trouve un endroit insolite: passez le porche du bâtiment et entrez dans la cour. Autour des vieux bâtiments, un cadre très calme qui donne à l'arrière de l'église des Brigittines. Cela tranche avec l'animation du quartier. On peut y voir un tronçon reconstitué de la Senne. Elle passait autrefois ici avant d'être canalisée sous les boulevards au milieu du XIXè siècle. On a reconstitué ce morceau afin de se rendre compte de l'aspect des lieux autrefois. Ceci est une reconstitution ,et non comme certains le disent à tort: le dernier tronçon de la Senne à ciel ouvert!

    Non loin de là, la rue Antoine Dansaert abrite tous les commerces de luxe du bas de  la ville....autrefois c'était la rue la plus mal famée de la ville...quel changement!

    La place Sainte-Catherine  est bordée par une charmante église du même nom . A côté le Vismet est l'ancien port de la ville et marché aux possons. C'est devenu une grande place semi-piétonnière avec de nombreux restaurants à poissons très réputés. Il y en a pour toutes les bourses.

    A côté de la tour de l'ancienne église, la tour noire est un vestige des premières fortifications de la ville!

    Tout près du marché aux Poissons, un monument commémoratif de guerre insolite: le monument au pigeon soldat, c'est le seul monument au monde  consacré aux pigeons qui ont servi l'armée lors des guerres. Ils servaient de messagers pour les soldats.

    Non loin de là, le quartier du béguinage est très calme par rapport à d'autres endroits  proches très bruyants! Ca tranche! La façade de l'église baroque est très jolie mais l'intérieur ne se visite pas!

    Le musée belge de la franc-maçonneriesitué rue de Laeken nous montre à travers des vitrines une foule d'objets et de documents en lien avec la franc-maçonnerie. Cette association que l'on dit très fermée sur elle-même nous ouvre ses portes. Ouvert l'après-midi du mardi au samedi    www.museummaconicum.be

    080411-131536La place des Martyrs est une belle place de style néo-classique. Au centre se trouve le monument aux morts de la révolution belge de 1830. Une crypte de la même révolution est dans le sous-sol.

    ampouleLa place est restée longtemps à l'abandon. Le gouvernement régional flamand occupe une partie des bâtiments. L'autre est toujours en rénovation. Une dernière partie est occupée par le chouette Théâtre des martyrs à la programmation particulière et variée (www.theatredesmartyrs.be) .

     

    Juste à côté, la Rue Neuve est la principale artère commerçante de la ville. Toutes les enseignes s'y retrouvent, ainsi que dans le centre commercial City 2, voisin.

    080411-131536Le manneken-pis (que je ne ferai pas l'injure de vous expliquer...tellement il est connu!)en a déçu plus d'un par sa taille. Il est tout petit. Son origine reste mystérieuse (tellement banale?) On y a accolé une foule de légendes.

    Au bout de l'impasse de la Fidélité, Jeaneke Piss est la version féminine du Manneken. Elle attire nettement moins de monde que son homologue masculin.

    -Un peu plus haut que le Manneken-pis rue du Chêne, un petit musée très intéressant s'y trouve depuis peu: la garde-robe du Manneken-Pis. On y excpose sous forme de roulement (car il y en a beaucoup trop que pour tout mettre en même temps) les costumes que le Manneken-pis a reçu . Les vitrines sont divisées de façon thématiques : Europe, Afrique, Asie, Amérique, Belgique, confréries de Belgique,... Un chouette petit jeu pour enfants: ils peuvent habiller eux-mêmes une statue du manneken-pis. N'hésitez pas...il est un peu en dehors des circuits touristiques.

    La place d'Espagne a en son centre une statue de Charles Buls, ancien bourgmestre de la ville. Un petit marché d'artisans et artistes  s'y tient les week-ends.

    La Porte de Hal est  l'unique porte fortifiée conservée des enceintes médiévales de Bruxelles. Sa fonction de prison l'a épargnée de la démolition au 18è s.On y évoque l'histoire du bâtiment et de son occupation à travers les siècles, mais également celle de la ville, de sa défense, de ses corporations, de son folklore,....restaurée dernièrement, c'est devenu le musée du Moyen Âge à Bruxelles. C'est devenu un musée interactif et agréable. http://www.mrah.be/newfr/index.asp?id=506

    ampouleLe musée des égouts est sûrement le plus cocasse de la ville.Et pourtant n'hésitez pas à y faire un saut.Il aborde tous les aspects du cycle de l'eau à Bruxelles, du moyen-âge à nos jours. Cartes en relief, maquettes, films et objets insolites expliquent de manière didactique et ludique les différentes facettes de l'assainissement.On se balade même dans les égouts sous le carrefour et une des petites rues voisines...C'est le clou de la visite! Rassurez-vous! Vous n'êtes pas les pieds dans l'eau...faut pas pousser!

    Les Marolles  est le quartier populaire de Bruxelles par excellence!La rue Haute et la rue Blaes en sont les deux rues principales. Les Antiquaires de luxe commencent à s'y installer de plus en plus. La place du Jeu de Balle, au centre du quartier , en est le coeur vital. 37StreetFairTous les matins, le marché aux puces qui se tient sur cette place  attire du monde, surtout le dimanche. C'est la brocante la plus connue du pays.

    Cette place accueille aussi le soir du 20 juillet, le grand BAL POPULAIRE de la fête nationale. C'est un concert où chantent des artistes belges connus et moins connus...

    Dans la rue en contrebas se tenait autrefois le magasin-brocante le plus bric-à-brac du monde: le SIFFLEUR.

    Dans la rue Haute, dans les bâtiments administratifs du Cpas de Bruxelles, on peut y visiter les collections du CPAS.Ce sont des tableaux, pièces  d'orfèvrerie, instruments de médecine, sculptures accumulés par le cpas lors de dons ou qui se trouvaient autrefoisdans  les chapelles de l'hôpital Saint-Jean, de la léproserie Saint-Pierre et de l'Infirmerie du Béguinage (qui ont été repris par la ville au fil du temps), pour ne citer que les plus importantes. Ouvert les après-midi du lundi au jeudi . Ce ne sont que quelques pièces dispersées dans les couloirs. La pièce maîtresse est le retable installé dans la salle de réunions.

    L'église Notre-Dame de la Chapelle est assez remarquable!

    Aussi l'église Notre dame de bonsecoures près du boulevard Anspach.

     

    La statue de Madame Chapeau se trouve sur un trottoir de la rue du Midi. C'est un personnage typique du folklore bruxellois née dans la pièce de théâtre "Bossemans et Copenolle" . De son vrai nom Amélie Van Beneden, c'est le personnage typiquement bruxellois par excellence!Surtout avec son expression-culte "crapuleux de ma stroje".

     Autre élément connu du folklore bruxellois, le théâtre de Toone est un théâtre de marionnettes archi-connu . Il est au coeur de l'îlot sacré.Tous les soirs du mardi au samedi un spectacle de marionettes vous est proposé.Estaminet typique  (www.toone.be) Souhaitons une aussi longue carrière à Nicolas Géal  (alias Toone VIII) qu'à ses sept prédécesseurs à la tête du spectacle.Nicolas , qui reprend le flambeau à son père, qui a tenu ce théâtre pendant 40 ans.  Spectacles tous les soirs du mardi au samedi.Estaminet ouvert de midi à minuit.

    A Bruxelles, comme à Londres, Paris, Rome,.. il existe des bus à impériale touristiques qui vous emmènent voir les endroits les plus connus de la vile..pas vraiment en dehors des sentiers battus mais bon...départ devant la gare centrale!Dès le 7 mai 2012, il n'y a plus que les bus rouges qui circulent. Un flou juridique et une guerre commerciale entre les compagnies a fait que la région et la ville ont sifflé la fin du match et ont donné l'autorisation à une seule compagnie qui sera chapeautée par la stib et visitbrussels.Cela reste malgré tout cher pour ce que c'est!

    37StreetFair Le meyboom est une manifestation populaire bruxelloise des plus typiques et des plus anciennes . L'arbre, coupé au bois de la Cambre, est amené en cortège entre les géants de Bruxelles, la "Roue de la Fortune" et une cavalcade conduite par Charles Quint vers la Grand Place, avant de revenir au coin de la Rue des Sables et de la Rue du Marais. Il doit y être planté avant 17h00 ! Les festivités se prolongent autour du Meyboom jusque tard dans la nuit.
    Cette manifestation célèbre, depuis 1213, une victoire des Bruxellois sur les Louvanistes.Le meilleur moment est celui où ils essayent de planter l'arbre dans son trou (qui est en fait une fausse plaque d'égout). L'un des planteurs doit y attacher un fanion avec les couleurs de la ville à son sommet . Un grand moment de folklore typique bruxellois à venir voir une fois au moins! Il se tient toujours le 9 août. Classé  au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO

    www.meyboom.be pour en savoir plus.

    37StreetFairLa foire du Midi est une des plus grandes et plus belles foires du pays. Elle se tient sur la petite ceinture entre la Porte d'Anderlecht et la Porte de Hal.Elle se déroule  plus ou moins du 15 juillet au 20 août.

    37StreetFairLes Plaisirs d'Hiver sont bien plus qu'un marché de noël. En quelques années, cet événement a fait de Bruxelles la  ville européenne  incontournable à noël!  C'est tout d'abord le marché de noël le plus grand de Belgique sur le VISMET (marché au poisson) , autour de la Bourse et sur la place Sainte-Catherine. Sur le vismet aussi une GRAND ROUE avec des cabines chauffées. ,deux CARROUSSELS FEERIQUES et FANTASTIQUES sur la place Sainte-Catherine et sur le Vismet, PISTE DE LUGE. A côté de la Grand Roue, vous pouvez vous balader dans les entrailles du MONSTRE DES GLACES, une gigantesque baudruche dans laquelle vous attendent pas mal de surprises!

    Chorales, processions, troupes d’artistes ambulatoires, fanfares, concerts...animent les lieux!

    La PATINOIRE est sur la place de la Monnaie

    De nombreux endroits sur le parcours sont illuminés de manière tout à fait surprenante et splendide.

    La Grand-Place héberge une crèche de noël gigantesque et est , en soirée , le théâtre d'un SPECTACLE SON ET LUMIERES tout à fait époustouflant. Spectacle toutes les demi-heures! Attention, je ne pense pas qu'il se tienne tous les jours. Vaut mieux se renseigner avant.

    Quelques châlets d'informations sont installés sur le parcours entre la Grand-Place et le Marché aux Poissons ou www.plaisirsdhiver.be

    Ca se tient tout le mois de décembre. La patinoire est accessible jusqu'à la fin des vacances scolaires de noël.

     

    37StreetFairLa fête de l'iris est la fête de la région bruxelloise. Elle se tient le week-end le plus proche du 8 mai.

    La fête commence le samedi soir avec un énorme concert gratuit Place des Palais. La matinée du samedi est consacrée aux discours politiques..bof!

    Le dimanche se tient diverses animations dont les portes ouvertes du parlement bruxellois,.... Les différentes associations (musées, cercles, institutions, asbl , associations folkloriques et d'histoire, clubs de loisirs ont chacun un stand le long d'un parcours qui suit les rues du lombard, Duquesnoy,de la Madeleine et place Saint-Jean.

    Animations musicales, dansantes, festives, pour jeunes, dj's,...avec terrasses où boire un verre sur le Mont des Arts, l'Albertine, place Royale, place des Musées.

    www.fetedeliris.be

    37StreetFairBrussels Jazz weekend: plus de 125 concerts de jazz à travers la ville . Fin mai.

    http://www.brusselsjazzweekend.be/

    37StreetFairAutre événement: le Brussels summer festival: des podiums proposent des concerts à plusieurs endroits de la ville. Il se tient plus ou moins du 10 au 20 août. http://www.bsf-brusselssummerfestival.be/

     

    Petit marché place Annessens le mardi matin. 15- 20 marchands, essebtiellement du non-alimentaire.

    nourriture_084assiette_clrTavernes-Brasseries-Restaurants:

    Commençons par quelques endroits-clés. Il faut savoir éviter les pièges à touristes!

    Avant de commencer signalons que la plupart des brasseries réputées à Bruxelles ne sont plus tenues par des gens du cru mais par des hommes d'affaires étrangers! Le cadre et le personnel sont typiques...mais l'âme n'y est plus!

    La rue des Bouchers et la Petite rue des Bouchers sont composées uniquement de restaurants mais gare...beaucoup d'arnaques! Les conditions d'hygiène sont souvent plus que déplorables et le travail au noir est légion...personnellement je refuse d'encourager cela...de même que le racolage dont certains font preuve! Pourtant interdit chez nous!  Généralement ils s'en prennent aux touristes étrangers car ceux-ci ne connaissent rien des problèmes de la rue! Les Belges sont quasi tous au courant!

    QUelques bons ont signé une  charte afin de donner une nouvelle vie à cette rue et que l'endroit redevienne fréquentable pour tous. Souhaitons-leur bon courage!Ils sont recommandés par la "commune libre de l'îlot sacré". Citons l'estaminet de chez Toone est une taverne dans un cadre ancien typique. C'est la même maison que le théâtre de marionettes. A voir absolument.

    Chez Léon fait partie du patrimoine bruxellois.La salle est très grande et remplie de recoins! Ca ne désemplit jamais! Les cuisines donnent directement sur la salle à manger (qui s'étend sur deux étages)

    Aux armes de Bruxelles est l'autre beau restaurant reconnu de la rue.Mais il est très cher!

    Le Delirium Café a une très belle salle en sous-sol qui fait "cave à bière". Cette taverne contient la carte de bières la plus impressionnante au monde (2000).(www.deliriumcafe.be)

    Dans la rue de la Fourche et la rue Grétry qui prolongent la rue des Bouchers on trouve quelques noms intéressants (aussi signataires de la charte) comme Le Corte Gastronomica, Sole d'Italia, Au Pot carré, l'Altro Mondo, Cathay, le Capannina, Bombay inn.

    Si vous allez dans ce quartier allez plutôt à ces adresses!(www.ilotsacre.be)

    La rue Marché aux Fromages est rebaptisée rue des Pitas par les Bruxellois! Ceci en raison du nombre impressionnant de restaurants et snacks grecs dont la spécialité est la pita ou le durum. Pour le casse-croûte rapide , c'est l'endroit idéal.(La Plaka, le Mykonos,le Hellas, le Thessalonique, le Athènes ceux-ci sont les meilleurs -surtout le Mykonos  (et la Plaka en deuxième)pour moi- mais on recense plus ou moins 10 adresses  ...mais aussi 3 disco-bars et  le little delirium café -une succursale du grand.

    Pour boire un verre dans cette rue, on a deux endroits: au Brasseur avec une grande carte de bières ou en face le Golden Café , bières et cocktails.

    Sur la Grand-Place même, ne buvez qu'un verre pour le cadre et le plaisir d'y être parce que le prix des consommations n'est pas donné!

    Le Roy d'Espagne est l'adresse la plus courue! Deux niveaux de salles avec un grand feu ouvert au milieu.Si vous savez, allez à une des tables contre les fenêtres de l'étage. La vue sur la place est splendide.

    A côté, la Brouette est un peu moins bien mais on ne va pas cracher dessus.

    A l'autre bout de la place,La Rose Blanche est plus petit mais plus sympa et chaleureux!

    la Chaloupe d'or a un très beau cadre aussi!

    Le Starbuck café est une filiale de la célèbre enseigne américaine.

     

    Autour de la Bourse, nous avons le Cirio qui a un cadre art nouveau . La clientèle est plutôt agée.

    De l'autre côté, le Falstaff possède aussi un très beau cadre ancien art nouveau. Fermé...pour le moment!N'hésitez pas à venir boire un verre et admirer surtout la verrière du fond ainsi que les lustres...splendissimes!...mais sans plus!

    Le Grand Café donne sur la bourse et le Boulevard Anspach. C'est aussi un cadre de vieille brasserie . A voir absolument aussi. Le cadre fait moins tape-à-l'oeil que les deux cités avant mais est tout aussi chaleureux et plus sympathique (www.legrandcafe.be)

    La Bécasse fait partie des incontournables . Cette taverne est indiquée par un dessin sur le trottoir. Elle n'est pas à front de rue mais tout au fond d'un couloir. Elle est dans un bâtiment construit en plein milieu du pâté de maisons. La spécialité est le Lambic servi dans des cruchetons en grès...un délice!

    La Mort Subite est encore plus incontournable: tout  y sent la vieille Belgique: les banquettes de bois usé, les cadres aux murs, les petits radiateurs cuivrés, le formidable accent du personnel, les lampadaires, le bar et ses 11 pompes, le chat dans sa corbeille, les tartines au fromage blanc, la Lambic, les photos jaunies de Jacques Brel attablé dans l'établissement, la devanture art déco, les tables alignées tout en longueur (www.alamortsubite.be)

     Mais d'où vient ce nom? C'était une technique utilisée pour accélérer la fin d’une partie de cartes où tout se décide en un seul coup. Une habitude des clients d'autrefois.

    Sur la Place de la Monnaie, la Lunette est une autre référence.Qui n'a pas encore essayé de boire dans un de leurs fameux verres, les "lunettes", précisement. Des verres avec la forme d'un verre de champagne mais avec le contenu d'un petit seau.Décor banal.

    Toujours Place de la Monnaie, l'Ecuyer a aussi des verres particuliers en forme de botte! Le cadre fait vieux café typique. Déco surchargée qui peut plaire

    Non loin de la place de la Monnaie, le drugs opera est une belle taverne danoise...

    Si vous aimez la cuisine de Thaïlande, la rue Jules Van Praet entre la Bourse et la place Saint Géry en contient quelques-uns. Le meilleur est le Davi. Le cadre est splendide, la cuisine est délicieuse....Un Indien se trouve aussi dans la rue mais il n'est pas bon! Allez plutôt à Ixelles ( v.est de Bruxelles)

    Mais attention: il ne faut pas cracher sur tous les indiens du centre-ville: un très bon mais cher est le Maharani près de la bourse. Autre bémol: le personnel ne parle quasi pas Français....

    Le Kabuki est un excellent japonais rue marché aux poulets. Il vaut surtout le midi quand c'est un petit train qui apporte les plats ....

     

    La rue Jules Van Praet et la place Saint-Géry regorgent de tavernes, bars, petits restos où les terrasses sont bondées par beau temps.. L'une de ces terrasses a même des sièges suspendus. Malheureusement ça ne fait pas le tour de la place, un des côtés est occupé par l'arrière d'un Lidl et l'autre par des bâtiments classés...Le meilleur pour moi est "au Roi des Belges"". Les avant-soirées d'été , la terrasse est bondée. Bar cocktail à l'étage le vendredi et le samedi soir.Se défendent bien aussi le Zebra, les halles Saint Gery,le mezzo...

     

    Le Marché aux poissons regorge de restos de ce type. Ils sont regroupés à l'entrée de la place sur la gauche quand on tourne le dos à l'église Sainte-Catherine ou alors sur la place de l'église il y en a un ou deux.. Le quai, le vismet, l'auberge du pêcheur, la baracamoule, la belle maraîchère,l'huîtrière, Jacques,la truite d'argent sont quelques-uns des noms de cet endroit!

    Au coin de la rue Sainte-Catherine et de la place du même nom: la poissonnerie Mer du Nord-Nordzee est devenue un incontournable du midi: on peut y manger debout au coin d'une table le mid (le fishbar). L'ambiance y est sympa et la carte varie tous les jours. Il y a quand même quelques incontournables comme les huîtres, les croquettes de crevettes, la soupe de poisson,...le reste varie! A déguster avec un vin blanc ou un verre de Bru     www.poissonneriemerdunord.be

    Près de la place Sainte-Catherine le paon royal est une adresse bien connue.

    Place de Brouckère le café Métropole est la taverne-restaurant d'un des hôtels les plus chics de la ville. Allez-y une fois juste pour voir le cadre splendide....mais les prix sont à la hauteur de l'endroit!!!

    Autre grande adresse: le Greenwich taverne-restaurant art nouveau rue des Chartreux 

    Face au Manneken-pis: le Poechenellekelder  taverne typique avec de nombreuses marionettes et figurines.Appelé "Pouch" par les habitués. http://www.poechenellekelder.be/

    Pour les amateurs de tex mex, le Chichi Boulevard Anspach est l'adresse incontournable.

    Le long de la rue Marché aux Herbes on peut trouver deux adresses particulières: "Au bon Vieux Temps " et "A l'imaige de Nostre Dame".Ces deux établissements se trouvent au fond d'un couloir  qui donne à l'arrière des bâtiments à front de rue.Ces deux tavernes, dont la première à l'ambiance assez sombre et la deuxième beaucoup plus claire et à l'accueil très agréable, se trouvent enclavés entre des maisons.

    Le corbeau est une taverne-restaurant reconue dans une perpendiculaire à la rue Neuve

    L'espérance toujours dans une perpendiculaire à la rue Neuve est un hôtel-taverne-restaurant connu pour son cadre art deco

    Le lombard est une taverne reconnue dans la rue du même nom.

    Le fiacre vaut aussi le d"tour.

    Le moeder lambic fontainas est une succurrsale de l'adresse connue de Saint- Gilles

    Boulevard Anspach, citons au Suisse, o'reilly( pub irlandais), l'argentina,les brasseurs,el metteko

     

     

    Dans le quartier des Marolles, au pied de l'ascenseur du même nom, une petite place regorge de petits restos avec belle terrasses (la rue de l'Epée). Je n'en connais qu'un: le Quartier Gourmand spécialisé dansla petite restauration:  les crêpes salées et sucrées, les croques, les pâtes, les salades, les soupes...bon mais cher!

    Place du jeu de balle, nous avons aussi quelques tavernes autour de la place qui connaissent une affluence le matin à l'heure du vieux marché.La meilleure est le Pin pon .Son nom vient du fait qu'il se tient dans l'ancienne caserne des pompiers de Bruxelles.Mais aussi le Chineur, la plume et le volle brol (où se fait le concours de la plus belle mosthe de la ville! )ac

      

     

     Le centre-ville est accessible en train très facilement sinon pour se garer il y a énormément de parkings . L'inconvénient est le prix: 2,40 euros par heure (avec néanmoins un tarif dégressif). Citons le Parking Grand-Place face à la gare centrale, le parking De Brouckère place du même nom, Parking de l'Ecuyer dans la rue du même nom, parking 58 près de la Place Sainte-Catherine,le Parking Monnaie sous la place du même nomparking de l'Inno, parking du City 2, parking Botanique (boulevard du même nom), parking Passage 44 (boulevard du jardin Botanique),parking Alhambra boulevard Emile Jacquemin,....

    Infos: Maison du tourisme de Bruxelles. Hôtel de ville, Grand_place www.brusselsinternational.be

    Et Maison du tourisme sur la place Royale (avec centre de documentation, librairie,...) http://www.biponline.be/bip.html

    ou http://www.brucity.be/artdet.cfm?id=59&nLanguage=1 pour d'autres infos.

     Livres (en plus de ceux abordés dans "quelques activités se déroulant un peu partout):

    -Le centre belge de la bande dessinée ed. Dexia-La Renaissance du livre. Tout savoir sur les colections et le bâtiment qui les héberge.

    -Le musée de la ville de Bruxelles.Collections du musée.

     

  • Les petites communes de l'Ardenne liégeoise (Ferrières, Stoumont, Trois-Ponts, Coo,Jalhay, Theux)

    Nous avons déjà abordé Spa, Stavelot et Malmedy. Parlons à présent des autres communes ardennaises de cette province.

    080411-131536Ferrières  héberge le Domaine de Palogne qui regroupe plusieurs activités touristiques de l'entité.

    1)La Ferme de Palogne est un centre de loisirs où l'on peut faire du kayak, du vtt, du mini-golf, de la spéléologie.

    2) Les ruines du château-fort  de Logne dominent la vallée de l’Ourthe.

    Ancienne forteresse des Princes-abbés de Stavelot, repaire des terribles « Sangliers des Ardennes », il a été détruit au XVIè siècle.

    ampouleDes fouilles archéologiques importantes y sont toujours en cours. Le puits, où autrefois on y jetait tout et n'importe quoi  a révélé une multitude de trésors archéologiques.

    Spectacles de fauconnerie les après-midi d'été.

    3)Le musée de la meunerie et de la boulangerie voir chapitre "Aywaille"

    4)Le musée du château-fort de Logne installé dans une vieille ferme de Vieuxville nous expose les découvertes archéologiques du château et est aussi un musée consacré à l'histoire du château et de la vie au Moyen Âge.

    Infos: www.palogne.be

    Le musée du jouet installé dans le centre de Ferrières consacre quatre  salles aux jouets des XIX et XXè siècles dont une consacrée entièrement au jouet belge.

    Infos: www.museedujouet.info

    Le musée de la vie rurale de Xhoris est ouvert les après-midi de juillet -août. C'est un peu un bric-à-brac de vieux objets de la vie quotidienne de nos campagnes.

    Lierneux est une enclave liégeoise dans la province de Luxembourg. Possibilités de n,ombreuses promenades dans les bois.

    nourriture_084Bière locale : la Lienne (blonde et brune)

    Stoumont: traversée par l'Amblève, cette commune et ses villages ont subi d'énormes dégâts durant la bataille des Ardennes.

    080411-131536Le musée décembre 44à La Gleize présente de très nombreux objets, véhicules, armes, documents, maquettes et cartes, .

    .ampoule.Nouvelle scenographie depuis juin 2013.Plus de pièces mieux exposées permettent une visite plus rapide qu'autrefois!On y parle de l'invasion allemande de décembre 44, de la contre-offensive américaine à l'aide d'objets presque tous retrouvés sur place dont certains sont très rares comme un "norme mortier ou le porte-cartes du général allemand Joachim Peipper. Film d'époque

    On le distingue facilement: c'est le bâtiment derrière le char allemand "Tigre Royal 69". Ouvert 7j/7 de juin  à septembre. Fermé le lundi et le mardi le reste de l'année...

    www.december44.com

    Nombreuses possibilités de promenades dans les bois..très très importants dans le coin.

     Trois-Ponts  la bien nommée puisque cette commune ne compte que...3 ponts! C'était autrefois un simple hameau de Wanne, qui a pris de l'importance grâce à la gare pour en être le chef-lieu de l'entité. ampouleL'âne  est le symbole de la commune.

    080411-131536C'est précisément à Wanne que vous trouverez le plus d'attractions touristiques.

    -Tout d'abord le Puzzle Planet , le plus grand labyrinthe en bois du monde! Venez vous y perdre!

    Venez vous perdre dans le labyrinthe en été.

    -nourriture_084Dans la cafétaria, vous pouvez vous exercer à la grande collections de Casse-têtes!

    Piste de ski pour l'hiver!!!

     

    Dans l'ancienne école des garçons de la commune de Wanne, le musée de Wanne baptisé "musée du temps qui passe", est un chouette petit musée sur l'histoire de la région et la vie d'autrefois On y aborde la géologie et l' archéologie locales, la nature, les anciens métiers ruraux; on peut manipuler des objets usuels de la vie quotidienne d'autrefois et de jouer à l'ancienne. Témoins historiques, religieux, folkloriques,...

    nourriture_084assiette_clrNombreuses tavernes et brasseries dans le centre de Trois-Ponts.La plus sympathique est la brasserie  du vieux pont. L'accueil est super sympa aussi bien pour les habitués que les touristes.
     http://www.brasserieduvieuxpont.com

    Bière locale: la Tripontaise

    Les possibilités de promenades dans la commune sont infinies...

    Coo fait partie de Stavelot.

    ampouleLa cascade est la plus grande de Belgique et une des merveilles de la région. Ces cascades ont été faites par les moines de l'abbaye de Stavelot . Il y en a deux: une au débit fort qui fait un vacarme assourdissant et l'autre au débit lent qui est plus tranquille!Un petit escalier , installé entre les deux chutes permet de mieux les voir de près!

    nourriture_084assiette_clrQuelques tavernes et restaurants sont sur la place du village. Le Val de la Cascade (uniquement restaurant) est le plus connu mais il y en a plein d'autres tout aussi bien...Citons le Baron (www.le-baron.be), la brasserie de Coo et une pizzeria dont je ne reviens plus sur le nom.

    080411-131536Le petit parc d'attractions Plopsa Coo , autrefois Telecoo, appartient depuis 2006 au groupe Plopsa. Deux possibilités de paiement: ou bien le forfait "1 jour" ou bien une carte  à points en fonction du nombre d'attractions que vous comptez faireEntrez  sur la Place du Village authentiquement ardennaise, faites d’une petite partie de Minigolf avec toute la famille dans le Minigolf de Studio 100 et essayez toutes les attractions l’une après l’autre.
    Le Télésiège vous offre une vue panoramique sur la vallée de l’Amblève et le parc.  Les intrépides peuvent faire du Bob luge sur deux pistes d’une longueur de 850 mètres. Ile aux singes, prairie avec animaux, vieux tacots, carroussels, stands de tir, pêches aux canards,...
    Et un petit tour sur le Coaster (motagne russe), le Mega Mindy flyer, les vélos volants, les petits lapins, Vicky le pirate ( montagne russe), l'octopus, les fontaines dansantes, les mini pédalos, l'auto-école (autoscooteurs), Karting ou le Maya  Splash (rivière sauvage)vous garantit des frissons et des émotions fortes....et bien d'autres choses!

    www.plopsa.be

    (Autres parcs du même groupe à La Panne et Hasselt)

    Attention: renseignez-vous avant pour les horaires d'ouverture: le parc est souvent fermé en dehors des week-ends et de juillet-août!!!!!

    La société COO AVENTURE organise d'autres activités récréatives:Dans le vaste Parc à Gibier, vous découvrirez en petit safari car la faune typiquement ardennaise.

    Départ de kayaks du haut de la cascade...je rigole! C'est d'en bàs, bien sûr:)et autres activités sportives à Coo adventure (vtt-quad, 4x4,escalade, paintball, equitation, rafting, speleologie, tir à l'arc,...
    http://www.coo-adventure.com/
    assiette_clrnourriture_084Quelques snacks-friteries dans le parc et taverne-restaurant self-service : la Cascade.

     

    www.plopsa.be

     

    Theux est une superbe petite ville à mi-chemin entre Spa et Verviers.

    080411-131536La Place du Perron (Grand-Place) vaut le détour pour ses maisons anciennes. Au bout de celles-ci se trouve quelques bâtiments tout neufs. La raison: une explosion de gaz a soufflé les maisons de ces emplacements en 1997..il a fallu reconstruire.Vieux Perron sur celle-ci

    080411-131536L'église Saint Hermès et Alexandre est la plus belle de la région.C'est la seule église-halle romane entre la Loire et le Rhin.

    080411-131536Les ruines du château de Franchimont sont très très impressionnantes et méritent une halte.On y découvre encore une chapelle, une tour à latrines, un four à pain et un puits profond de plus de 60 mètres mais le plus spectaculaire est l'ensemble de casemates et leurs escaliers souterrains.

    ampouleDepuis 2008, la visite se fait à l'aide d'audio-guides! Un petit musée se trouve à l'accueil. Animations le dimanche après-midi

    www.chateau-franchimont.be pour en savoir plus.

    nourriture_084Une taverne médiévale jouxte le château.

    37StreetFairLe troisième week-end d'août des années impaires se tient dans et autour du château, la plus grande fête médiévale  de Belgique.  Le prix d'entrée est cher mais on a droit automatiquement à une chope en grès qui nous servira de verre tout au long de la visite. Très nombreux campements, tavernes, restaurants, artisans, animations, démonstrations ,podiums, cortèges...sur tout le site tout au long du week-end. Concerts en soirée.. ampouleLors de la fête médiévale, le paiement ne se fait pas en euros mais en esterlins qu'on échange à l'entrée (1 esterlin = 1 euro 60)

    http://foire-medievale.theux.be/

    nourriture_084assiette_clrQuelques tavernes-brasseries (dont le 600)  et un glacier (Sim) sur la place de Theux.

    Bière locale: la TCHAFETTE ou la FRANCHEFLEUR de FRANCHIMONT

    A la Reid, le parc Forestia héberge un parc animalier où vous rencontrerez  les animaux sauvages de chez nous: héron cendré, écureuil roux, faisan, passereaux, martre, colvert,...mais aussi des animaux domestiqués comme le cheval Tarpan de Mongolie, ou plus simplement les sangliers de nos Ardennes... sans oublier les animaux des fermes et basses cours .Le parc Aventure vous permet la pratique de sport extrêmes en plusieurs parcours de difficultés variées et progressives. Chaque parcours est composé de différents ateliers, comme des jeux suspendus en hauteur (tyroliennes, ponts de singe, …) utilisant comme support les atouts naturels du site préexistant. Les ateliers sont reliés par des plates-formes et des câbles intégrés dans le paysage, qui permettent de cheminer d’arbre en arbre, seul, en famille ou en groupe. Et ce, grâce à l’utilisation d’équipements spécifiques (ligne de vie, baudriers, mousquetons, longes, poulies, …)Vous pouvez être tanquilles!

    Pour en savoir plus: www.forestia.eu

    A la Reid, la charmille du haut-Maret est un lieu de promenade très prisé le dimanche. Propriété de la Province de Liège, cette charmille, longue de 573 mètres constitue l'une des plus longues promenades d'Europe. Plantée pour sa majeure partie en 1885, elle se compose de 4.700 plants de charmes dont près de 70% sont centenaires. Ce site classé, restauré en 1992, offre un lieu de promenade tout à fait exceptionnel et unique dans la région.

    Jalhay est niché au coeur des Hautes Fagnes. C'est la dernière commune liégeoise de notre parcours. Nombreuses possibilités de promenades dans les fôrêts , fagnes,...

    Le village de Sart-lez-Spa est très joli. Autour de la place: l'église (que l'on peut visiter), le perrron, l'office du tourisme dans l'ancienne maison vicariale, le chêne pluricentenaire, la maison communale et la maison Lespire. Nombreuses maisons en pierre du XIXè siècle.

    Entre Sart et Solweister, la rivière "la Hoëgne" est une des plus belles rivières de Belgique. la rivière est un vrai petit torrent bourré de rochers, de petites cascades splendides,...Une promenade de 10 kilomètre très bien balisée et aménagée (ponts, caillebiers,...) suit la rivière entre le pont de Belleheid et la passerelle du centenaire avec retour sur les hauteurs.

    ampouleCette promenade est un immanquable en Belgique mais attention: le parcours est très cahotique!!!

    assiette_clrnourriture_084Taverne-restaurant "Tintin" à Belleheid dans un petit châlet. Grande terrasse.

    La Baraque Michel est assez décevante. A part une friterie,...rien! Pour boire un verre allez au Mont Rigi ou au Signal de Botrange.

    Le lac de la Gileppe est célèbre pour son lion. Celui-ci n'est pas qu'esthétique!Il sert de poids pour le barrage! On peut se promener dessus et autour mais le mieux est d'aller à la tour panoramique et de prendre l'ascenseur (payant: 80 centimes!) pour voir au-dessus un spendide panorama sur la région et voir une exposition sur le barrage , son utilité , sa construction et son envirronnement.

    Vous pouvez boire un verre à la cafeteria nichée tout au-dessus!

    Infos: maison du tourisme du pays Ourthe-Amblève à Remouchamps (www.ourthe-ambleve.be) pour les communes de Ferrières, Lierneux, Stoumont.

    Maison du tourisme du pays des Sources à Spa (www.paysdessources.be) pour les autres communes de cet article.

    Office du tourisme dans le centre de Trois-Ponts. www.troisponts-tourisme.be

    Office du tourisme à Sart-lez-Spa pour la commune de Jalhay ( www.tourismejalhaysart.be )

    Office du tourisme à Theux: www.theux.be

     Lectures:

    -La légende de la gatte d'or. Benoît Wéry et Muriel. Bd sur la légende suivi d'une présentation et d'un plan du château de Logne.

    -A.Gonay La petite histoire des anciennes demeures theutoises. Tout est dit dans le titre ...rien à ajouter

    -A.Gonay: Dictionnaire des rues de Theux, des villages et des lieux-dits habités. Ed.Chevalerie de l'ordre du Chuffin asbl. Repertoire de toutes les rues de Theux , l'origine de leur nom et un peu d'histoire...très complet!

    -L'office du tourisme de Sart-lez-Spa a publié quelques livres intéressants. En voici deux: Petite histoire sartoise et La vallée de la Hoegne.Tous les deux par Michel Carmanne. Pour tout savoir sur le village et son histoire ainsi que l'histoire du cours d'eau

  • Les lacs de l'eau d'Heure

    Situés dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, les Lacs de l'Eau d'heure ont été crées artificiellement pour régulariser le niveau d'eau de la Sambre! C'est aujourd'hui un haut lieu du tourisme wallon à cheval sur les provinces du Hainaut et de Namur.

    Nous allons voir lac par lac ce que l'on peut y faire. En route!

    Le lac de la Plate Taille est le plus grand lac de Belgique. C'est aussi autour de celui-ci qu'il y a le plus d'activités.

    LE CENTRE D'ACCUEIL DE LA PLATE TAILLE héberge le centre d'informations du site. Vous pourrez y voir  la maquette géante du site . VOus pouvez aussi visiter l'intérieur du barrage en visite guidée. Vous vous promenez au coeur du "monstre" et vous remontez au sommet de la tour panoramique d'où on a une belle vue sur la région

    Nombreuses balades et radonnées au départ du centre d'accueil de la Plate Taille sur tout le complexe.

    L'AQUACENTRE est un centre nautique avec piscine, tobbogans, plongeoir, hammams, saunas, jacuzzis, ...

    Juste à côté, la patinoire fonctionne hiver comme été.

     

    Des terrains de jeux s'y tiennent tout autour!

    Un centre ADEPS se trouve sur l'autre rive.

    Un parc acrobatique forestier s'est développé: le Natura Parc.Ponts de singe, échelles, plans inclinés, filets, rondins articulés, trapèzes, murs d'escalade, tyrolienne au-dessus du lac de la Plate Taille,...pour les amateurs de sensations fortes

    Le lac de la Plate Taille est réservé aux activités nautiques non motorisées donc il y a des clubs de PLANCHE A VOILE, de PLONGEE SOUS-MARINE, de CANOE, de KAYAK, de CABINIER,de CATAMARAN.

    Un village vacances s'installe à proximité de l'Aquacentre: châlets, résidence, bungalowsterrains de tennis,...

    Le CROCODILE ROUGE est l'attraction à venir ABSOLUMENT VISITER. C'est un des 8 exemplaires au monde de bateau amphibie (les 7 autres se trouvent au Canada!). Le bas ressemble à un car, le haut à un bateau mouche. Après un petit film d'introduction de divertissement, vous commencez le trajet sur la route et une fois arrivé au club de voile le véhicule rentre dans l'eau puis votre voyage en bus devient un voyage en bateau. C'est le seul véhicule à aller sur terre et sur mer! Le plus comique est de voir la tête des badeaux  qui ne sont pas au courant à l'entrée et à la sortie de l'eau!

    Pour les enfants, il est possible de les laisser quelques instants à la barre et on prend une photo: ils reçoivent pour 5 euros à la sortie le diplôme du petit capitaine: très sympathique.

    Seul inconvénient: le prix: prohibitif!

    Depuis  juin 2013 le site s'est enrichi de deux nouvelles attractions: lasergame (pour groupes de minimum 3 personnes)et aquagolf (unique en Belgique et rare dans le monde (4): Sydney, Dubai,New York...)!Lieu: centre d'accueil de la Plate Taille

    Nouveauté 2015: le Croco Express: c'est un train touristique qui relie les différentes parties du site  afin que les touristes aient une meilleure mobilité: Centre d'accueil de la Plate Taille-Aquacentre-Falemprise-Office du tourisme de Cerfontaine.

    Nombreux itinéraires de promenade autour  du lac.

    Location de velos et vtt a la ferme Badon. C est devenu depuis 2015 le centre velos du site.

    Le lac de Falemprise est plutôt réservé au délassement. Une plage y est aménagée. Il y a aussi des terrains de pétanque,trampoline, un mini-golf, des terrains de beach volley, des pédalos,une zone de baignade et une plaine de jeux.plaine de jeux de châteaux gonflables, L'edroit s'appelle LE RELAIS DE FALEMPRISE.

    Le lac de l'Eau d'Heure est réservé aux sports nautiques à moteur: ski nautique, jet ski,motonautisme,

    Le lac de Féronval est un plus petit lac en retrait des autres. La pêche est l'activité principale de ce lac. Depuis peu, un téléski nautique a fait son apparition.Pour ceux qui voudraient s'y lancer....Le seul teleski nautique de Belgique

    Le lac du Ry Jaune. Surtout de la pêche!

    A dix minutes des lacs, l'ancien aérodrome de Cerfontaine a été repris par les lacs et s'appelle le GRAVITYPARK. C'est un centre de loisirs dédié aux sports aéronautiques (parachutisme, ulm, hélicoptère, avion)Pour les spécialistes comme les amateurs!

     

    Où manger ou boire un verre?nourriture_084assiette_clr

    Le relais de Falemprise est un self-service avec grande terrasse

    LAGO est un restauran italien-pizzeria à l'Aquacentre

    Les saveurs du barrage est une taverne-restaurant -glacier à l'Aquacentre.

    Le Crocodile café est la taverne du centre d'accueil.On peut y boire deux bières rares: la Red crocodile et la Dame des lacs

    L'Iwago 66 est un snack-friterie à l'Aquacentre.

    Le point de chute est la taverne/restaurant du centre aéronautique

    Le pavillon rouge est le restaurant gastronomique de l'Aquacentre.

    Snack/bar au teleski nautique

    37StreetFairGrande fête aux lacs vers la fin juin.

     

    Pour les enfants:la peluche du Crocodile  rouge!!!

    Sites internet: www.lacsdeleaudheure.be pour tout le site.

    www.landal.fr pour les bungalows du village de vacances.

    www.lecrocodilerouge.be pour le bateau-bus du même nom.

     http://www.apparthotellacsdeleaudheure.be  pour la résidence de vacances.

     http://www.ev.sneh.be pour le club de voile.

    http://www.espacefun.be pour le club de kayak, voile.

    http://www.o2r.be/ pour le club de jet ski

    http://www.ehn.be/ pour tout ce qui colle au ski nautique.

    www.naturaparc.be pour le parc acrobatique du même nom

    www.thespin.be pour le teleski nautique

    www.gravitypark.be pour le centre de loisirs aéronautiques