La Hesbaye liégeoise (Ans, Awans,Saint-Nicolas,Villers-le-Bouillet,Verlaine,Faimes,Donceel ,Grâce-Hollogne, Fexhe-le-Haut-Clocher, Remicourt, Waremme, Crisnée, Oreye, Geer, Burdinne, Braives, Wanze, Heron, Hannut,Berloz, Lincent)

 

Villers-le-Bouillet: commune rurale . On peut se promener dans les paysages de champs et de fermes des villages de l'entité. Villers en elle-même est plus peuplée. Gros zoning industriel dû  au voisinage de l'autoroute E42.

  080411-131536Le village de Warnant Dreye mérite une plus grande attention (important château-ferme)

www.villers-le-bouillet.be pour en savoir plus sur le patrimoine local!

Verlaine:idem que pour Villers-le-Bouillet. Beaucoup de fermes, potales, champs, arbres remarquables.

 080411-131536Le village de Chapon-Seraing possède quelques fermes en carré.

www.commune-de-verlaine.be/fr/les-villages pour photos et infos sur les villages de la commune

Faimes:mêmes remarques.Le village de Les Waleffes a un beau château. L'intérieur de celui-ci ne se visite pas!   

www.faimes.be pour avoir un historique des villages de l'entité ainsi que des photos et des choses intéressantes à voir.

Donceel:idem.

 www.donceel.be pour avoir un circuit vtt dans la commune ainsi que quelques curiosités

Saint-Georges-sur-Meuse:encore les mêmes choses à dire....Le village de Stockay était plus industriel. Gros tumulus à Yernawe avec une chapelle au sommet! Mini-golf.

www.saint-georges-sur-meuse.be pour en savoir plus. Allez dans "vie culturelle" , de là, allez sur "tourisme" et choisissez ce qui vous intéresse!

Centre commercial de moyennes surfaces le long de l'autoroute , de l'autre côté de celle-ci: le"Shopping Saint-Georges": Trafic, Shoe discount, Hubo, Blokker, Leenbakker,...plus une salle de sports et une crèche. Ad Delhaize côté Verlaine.

37StreetFairAgréable marché le jeudi matin sur la place de Stockay, le plus gros vilage de l'entité

nourriture_084On y fabrique la Botteresse et la Sur-les-Bois qui se déclinent en plusieurs versions (blonde, brune, blanche,de noël ...)(www.labotteresse.be)

Wanze:commune limitrophe de Huy, elle est connue pour son énorme sucrerie où on fabrique du bioéthanol et est dominée par lepont père Pire,pont haubané.

080411-131536Le village de  Moha vaut le détour. Il est très valloné. Il était le siège d'un comté. On peut aller voir les ruines du château de Moha. Généralement, il n'est accessible que la semaine. Pas mal de manifestations sont organisées sur le site. C'est peut-être mieux d'y aller à un de ces moments-là!

http://users.belgacom.net/chateaudemoha/index.htm pour tout savoir sur le château

080411-131536Le village de Huccorgne, en pente est dominé par le viaduc de la E42. En retrait, on peut admirer le château de Famelette.

De ce viaduc, en direction de Liège, on peut admirer deux énormes rochers: le rocher de la Marquise et le rocher aux Corneilles.

Le village d'Antheit a vu naître le peintre Paul Delvaux; le long de la route de Moha, on peut admirer l'abbaye du val Notre-Dame. Malheureusement, celle-ci ne se visite pas! On peut juste admirer le châtelet d'entrée....

Au bout d'une rue en cul-de-sac, toujours à Antheit, l'église, le presbytère et la ferme forment un ensemble très joli

La place des Héros (qui doit son nom au monument ) à Vinalmont est très jolie avec l'église, la ferme et le château.

 

 37StreetFairBeau marché le vendredi après-midi sur la place de Wanze. Beaucoup d'alimentation.

 

080411-131536Braives:est avec Burdinne la plus jolie commune de la région.Très verte, boisée et vallonée, elle contraste avec les paysages hesbignons habituels. On peut faire de nombreuses promenades dans l'entité.

L'ancienne gare abrite le centre culturel et la bibliothèque.

ampouleLa tour de l'ancienne église Notre-Dame surplombe le village au sommet de sa butte.

L'église néo-romane  d'Avennes est jolie avec son  couloir extérieur unique dans la région

Le village de Fumal mérite un petit détour avec l'église et le château qui surplombent la vallée.

Burdinne:pas mal de belles maisons et de belles promenades à faire. C'est avec Braives, la plus belle commune de la région. La ferme de la Grosse Tour est le centre névralgique de la région. C'est là que se trouve la maison du parc naturel Burdinale/Mehaigne, la maison du tourisme de Burdinale/Mehaigne. Elle abrite toutes les expositions et manifestations organisées par ces deux organismes. Elle a trouvé une deuxième vie..

37StreetFairLe troisième week-end d'août, se tient à la ferme de la Grosse Tour le festival pain, bière, fromage ...plusieurs producteurs de ces 3 produits viennent de toute la Wallonie pour vendre leurs produits et montrer leur savoir-faire!

Marché de produits du terroir tous les premiers vendredis soirs du mois...toujours à la ferme de la Grosse Tour.

 

 

Baladez-vous dans le centre de la commune.

ampouleLa rue des Ecoles est très jolie avec l'église, la maison communale (ancienne école) et la ferme en arrière-plan.

A Oteppe se trouve le centre de délassement l'hirondelle: un cadre unique de délassement et de promenades, Plaine de jeux, deux piscines, tous terrains de sport, tennis, pêche , luna-park. Hôtel au château, bungalows tout confort, gigantesque camping, petit supermarché pour les campeurs, restaurant gastronomique au château,...On peut y passer un ou plusieurs jours. Ouvert dès 8h tous les jours!Nombreuses animations en été.

Pour tout savoir: www.lhirondelle.be

Héron:les villages d'Héron et de Lavoir sont très particuliers et jolis.

Le centre de Héron est très intéressant avec ses fermes, écoles,...

Vieux moulin à eau à Lavoir (moulin de Ferrières).

080411-131536Le village de Lavoir est joli dans son ensemble avec l'église et la ferme d'en-haut (bien nommée) sur les hauteurs et le presbytère en contrebas.

Le village de Couthuin est le plus étendu de l'entité et sur la place vous pouvez voir l'ancienne école (maison communale) et l'ancienne brasserie.

ampouleUn endroit particulier est la chapelle Saint-Donat . Isolée avec ses 2 tilleuls sur une hauteur, on peut y voir un superbe panorama sur l'entité. Dommage que l'autoroute frôle le site. C'est la petite chapelle blanche que l'on peut voir juste après Héron en allant vers Namur.

www.heron.be pour voir quelques images et détails.

nourriture_084Bière brassée à Couthuin: la Léopold 7

 

Wasseiges:communes typiques du centre de la Hesbaye. Pas grand chose d'original

Hannut:principale ville de la région après Waremme. Hannut regroupe pas mal de commerces et de services. Elle regroupe pas moins de 17 villages. Quelques bâtiments remarquables dans la localité et surtout en ville.

nourriture_084assiette_clrQuelques tavernes et restaurants dans le centre:citons la taverne, les caves de Hesbaye, la brasserie hannutoise, les copains d'abord, le café de Paris, le comptoir de l'Olivier ( http://www.lecomptoirdelolivier.be/)...

Brasserie dans le village de Blehen:la brasserie du Flo qui brasse la Flo blonde, brune, ambrée, aux fruits et la Saint-Antoine, la Gravos (brassée pour quelques tavernes de Hannut)

www.hannut.be pour tout voir. (chapitre "tourisme")

37StreetFairGrand marché sur la Grand place et les rues avoisinantes (place Lucien Gustin, début des rues Albert 1er, de Tirlemont,de Landen) chaque lundi matin. Seul bémol: beaucoup plus de non alimentaire que d'alimentaire.

le grand cortege folklorique du 21 juillet est l evenement de l annee.Beau cortege d une trentaine de goupes de la region. C est un carnaval en plein ete en quelques sortes. Tres beau et interessant. En fin de journee et debut de soiree marche d rtisans place de l hotel de ville et concert le soir... vaut le detour car trop meconnu

Centre commercial de moyennes surfaces "l Orchidee plaza" autour du Carrefour Mestdagh a la sortie de la ville vers Huy (Belebo,Trafic, Decathlon,Aldi, la Grande recre,...)

Lincent:est une petite commune de la province de Liège à la limite avec les deux Brabants.

 080411-131536L'ancienne église en ruines est fabriquée en tuffeau. Elle est désaffectée depuis 1899 et a été restaurée (du moins ce qu'il restait ) il y a une vingtaine d'années. De nombreuses manifestations s'y déroulent toute l'année. Une deuxième vie pour ce bâtiment qui est devenu l'emblème de la localité.

37StreetFairIl s'y déroule principalement des pièces de théâtre, de marionettes, des festivals de chant, un marché de noël,...allez voir l'un de ceux-ci...le site est inaccessible en dehors des manifestations.

nourriture_084Bière locale: "Li Pîr' rêye di Lîcint"

Berloz:beaucoup de vergers dans cette commune .C'est la plus petite de l'arondissement!

www.berloz.be pour en voir plus.

Geer:charmante petite commune un peu en retrait des grands axes, Geer garde son charme. La maison de la faune et de la flore locale est logée dans les locaux de l'ancienne maison communale . Elle  présente une exposition permanente permettant de découvrir la richesse trop souvent inconnue de la flore et de la faune de la région. La Maison propose en outre des expositions temporaires sur des thèmes variés en rapport avec la commune. 

Ouvert le lundi et le jeudi toute la journée ainsi que le mercredi matin.

www.geer.be chapitre "tourisme " pour tout savoir! 

Waremme:principale ville de la Hesbaye, Waremme domine la région sur les plans commerciaux, administratifs, scolaires, .... L'office du tourisme a édité une brochure avec toutes des promenades à faire dans le centre et les villages de l'entité.

080411-131536Quelques beaux bâtiments dans le centre: l'église, la gare, l'hôtel de ville (où s'est tenu le premier conseil communal pour enfants de Belgique),...

On a fait pas mal de découvertes archéologiques importantes dans le coin!

Les grands hommes politiques belges Joseph Wauters et Edmond Leburton (dernier premier ministre wallon en 1973) sont de cette ville.

nourriture_084assiette_clrPas mal de tavernes autour de la place Albert 1er et dans les alentours (le café de la place,le coeur d'or,  la taverne ('d'après certains le plus vieux café de la ville http://www.lataverne-waremme.be/ ), l...quelques restaurants éparpillés en ville!

www.waremme.be pour tout connaître sur Waremme et ses villages.

37StreetFairGrand marché , le plus grand de Hesbaye . Il se tient dans le centre ville dans les rue Joseph Wauters, Avenue Reine Astrid et place Albert 1er (entre la gare et l'Hôtel de ville, quoi)chaque vendredi matin.

Dans le village de Grand-Axhe, la Maison de Hesbaye accueille la surprenante exposition permanante ludique et interactive HEXAPODA  qui est consacrée au monde des insectes. Vous saurez absolument tout sur ces bebêtes...Beaucoup de terrariums et de panneaux didactiques.

ampouleIl est même possible de déguster des insectes...si si! Laissez-vous tenter!

ampoule Attention en cas d'intempéries, le petit parc extérieur est fermé.

Pour du shopping, beaucoup de moyennes surfaces le long de la chaussée Romaine (Tom and co, Aldi, Carrefour Mestdagh, Ceta, JBC, Trafic,...)

 

Oreye:connue pour sa sucrerie, Oreye n'a pas beaucoup d'attraits touristiques...passons!

Crisnée:rien de bien intéressant ici. Continuons!

http://static.skynetblogs.be/media/141240/dyn003_original_132_87_pjpeg_2642712_f1e0ae10bed84a8b9a9c008fa78bd890.165.jpgLe village de Fize-le-Marsal accueille chaque année le 1er mai la deuxième plus grande brocante de Belgique (après Temploux) . Le long des rues du village , ce sont des dizaines (voire quelques centaines d'exposants qui étalent leur marchandise. Nombreuses animations: châteaux gonflables, petite restauration, baptêmes de l'air en hélicoptère,...Plus connue sous le nom de "brocante de Crisnée", elle mérit qu'on y aille au moins une fois. Très connue en province de Liège, elle est quasi inconnue au-delà de ces limites... Infos: www.crisneebrocante.be

Rémicourt:commune assez peuplée. On peut y faire quelques balades intéressantes.

www.remicourt.be

Fexhe-le-haut-clocher:la bien nommée!

Son massif clocher, situé sur une hauteur se voit de loin dans ce grand paysage plat de Hesbaye.

Beaucoup de petit patrimoine local intéressant.

Awans:à la limite de la hesbaye et de l'agglomération liégeoise...rien de particulier!

assiette_clrUne adresse intéressante pour les fans de cuisine française et tunisienne: Les Dunes. Chaussée de Bruxelles. C'est beau, bon et grand...

 ampouleUn exemple de reconversion industrielle étonnant: le long de la N3, une grande tour va attirer votre attention. C'est l'ancienne tour d'essai des ascenseurs "KONE" . Lorsque l'usine a fermé, les hangars sont devenus un zoning industriel et la tour est devenu un centre de loisirs d'où l'on pratique...le saut à l'élastique! La "K2 tower " (tel est son nouveau nom!) attire la curiosité des badauds. N'hésitez pas à vous arrêter une heure le week-end entre avril et octobre  pour les admirer en buvant un verre  depuis la terrasse d'en bas! (où si vous avez le courage:...de sauter mais c'est cher!!). Présence aussi d'un mur d'escalade sur un des flancs.

www.k2tower.be pour en voir plus!

Centre commercial à côté du Ikea à Hognoul: beaucoup de moyennes surfaces . Pas mal d'enseignes (moyennes et petites surfaces) le long de la chaussée de Bruxelles sur Awans et Hognoul.

Ans:non! Michel Daerden n'était pas la principale curiosité de cette ville! Quoique....

Le fort de Loncin était un fort de la ceinture de défense de Liège . En août 1914, une bombe est tombée sur la poudrière, tuant presque tous les soldats qui s'y trouvaient. La plupart sont encore enfouis ici; L'endroit est devenu un mémorial.Un petit musée jouxte le site. Il paraît qu'on peut faire la visite en audio-guide depuis peu...je vous tiens au courant!

www.fortdeloncin.be

Le château de Waroux à Alleur a été racheté par la commune il y a quelques années pour y héberger la salle des mariages de la commune mais surtout  des expositions temporaires prestigieuses. Chaque année , deux expositions différentes s'y déroulent(une au printemps et une en automne): Folon en 2006, Rodin en 2007, Rops en 2008, Kennedy en 2009, Pol Bury en 2010...

Depuis  2013, le château accueille aussi des spectacles.Le parc du château est  aussi  accessible au public.

www.chateaudewaroux.be

 

Saint-Nicolas:moche commune industrielle. La seule attraction touristique est la "Maison de la Mine"Cet ancien lavoir est le seul vestige d'un site minier important.C'est une exposition permanente qui traite de la mine dans son aspect industriel (le passé) mais aussi (et surtout) son aspect naturel (l'avenir). On peut se balader sur le terril voisin. Infos: www.paysdesterrils.eu

nourriture_084Présence d'une taverne sur le site...

37StreetFairMarché agréable le mercredi matin rue de la Coopération ( à proximité de la clinique de l'Espérence)Pas mal de produits alimentaires: produits italiens , grecs, maghrébiens, fruits et légumes,...

Grâce-Hollogne:peu à dire !

Sur la place du Pérou, un monument ressemble à un monument aux morts des deux guerres mondiales. Pourtant il est daté de 1950 et ne comporte que 4 noms! Il s'agit d'un monument aux victimes des affrontements très violents qui se sont produits ici entre les civils et la gendarmerie (ou l'armée?) lors de la " Question Royale" en 1950

37StreetFairHormis un agréable grand marché chaque samedi matin place du Martyr Ferrer mieux connu dans le coin sous le nom de "place du Pérou" (surnom du quartier)à Grâce-Berleur

assiette_clrC est a Horion-Hozemont que l on trouve un des 4 meilleurs  producteurs de sirop de Liege:la siroperie Delvaux

Infos: http://www.siroperiedelvaux.be/

Pour plus d'infos: Maison du tourisme Hebaye/Meuse à l'abbaye de la Paix-Dieu à Amay (www.tourisme-hesbaye-meuse.be )pour  les communes d'Amay, Donceel,Engis,Faimes, Saint-Georges-sur-Meuse,Verlaine, Villers-le-Bouillet,Geer et Berloz.

 

Maison du tourisme du pays de Liège (Flémalle,Ans, Grâce-Hollogne,Awans , Crisnée et Seraing) a la halle aux viandes à Liège. www.mtpaysdeliege.be

Maison du tourisme de Burdinale et Mehaigne à Burdinne dnas la Ferme de la Grosse Tour. www.tourismebm.be (Communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze)  www.burdinale-mehaigne.be  pour en savoir plus sur le parc naturel.

Office du tourisme de Waremme place Albert 1er .

Lectures:

-Si Geer m'était conté de François Mahiels: l'histoire de la commune des origines à la fusion des communes.

-Patrimoine au pays de Burdinale Mehaigne: 65 éléments du patrimoine local à découvrir dans cette brochure gratuite..

Les commentaires sont fermés.