L'ardenne luxembourgeoise centrale de Nassogne à Léglise (Nassogne, Saint-Hubert, Tenneville, Libramont, Neufchâteau, Léglise)

L'Ardenne luxembourgeoise possède un axe central peu développé touristiquement. Entre Nassogne et Léglise, il existe quelques entités charmantes ..en dehors des sentiers battus à l'ouest de la province (Bouillon, Redu,...) et l'est (Bastogne, La Roche,...) faisons le tour de ces communes. 

Nassogne se situe à la porte de l'Ardenne. Elle est jumelée avec Marche-en-Famenne sur le plan touristique mais présente un visage bien différent!

080411-131536C'est un tourisme plutôt rural qui se développe à l'ombre de la collégiale Saint-Monon . On découvre pas mal d'itinéraires de promenades pédestres dans les bois et campagnes alentours ainsi que de nombreux commerces de tradition.

ampouleLe village de Bande sur la nationale 4 est tristement célèbre pour son massacre du 24 décembre 1944 où 34 civils ont été assassinés dans une cave d'une maison le long de la grande chaussée par des Allemands ou des collaborateurs. Un seul a pu en échapper! Un mémorial rappelle l'événement!Il se trouve à l'emplacement de la maison ,rasée...mais la fameuse cave existe toujours sous le mémorial . Elle peut se visiter. N'hésitez pas à vous y arrêter et visiter le mémorial et la cave!Un moment chargé d'émotion....

Brasserie Saint Monon à Ambly: on y fait la Saint-Monon (plusieurs variétés dont une au miel, une spéciale fêtes), la mix hop (bière aux 5 houblons) et la Gatte d'or www.saintmonon.be

A côté de la cave de Bande, taverne-restaurant le monument. Très prisé des routiers, grande carte de trappistes. Ouvert tous les jours sauf le dimanche dès 5heures du matin.

Saint-Hubert est la petite ville ardennaise par excellence!

080411-131536La basilique impressionne par son avant-corps trapu de style classique. L'intérieur de style gothique; contraste par son style élancé.  La crypte romane et les chapelles latérales sont splendides! C'est sans nul doute, à mon avis, le plus bel édifice religieux de la province! Le mausolée offert par Léopold Ier dédié à Saint-Hubert est un cénotaphe! C'est à dire qu'il est complètement vide! Ce n'est pas une tombe! Le corps de Saint-Hubert s'est perdu avec le temps!

Le centre Pierre-Joseph Redouté accueille chaque été une exposition différente consacré à un aspect du peintre botaniste. Le centre se tient dans une des plus vieilles maisons de la ville.

37StreetFairLe Palais abbatial est devenu un espace regroupant une annexe des archives de l'Etat. Plusieurs belles salles durez-de-chaussée accueillent des expositions temporaires variées. En décembre, les artisans d'art de la province de Luxembourg exposent et vendent leurs créations!

 

Le Parc à gibier est sur les hauteurs de la ville dans un coin reculé. Il est très beau et grand!Tous les animaux sont dazns leur milieu naturel. Il mérite à être davantage connu!

L'église Saint-Gilles est nettement moins connue que la basilique et pourtant c'est une des plus vieilles églises romanes du pays!

080411-131536Le Fourneau saint-Michel est composé de trois parties:

1) Le Musée du Fer et de la Métallurgie ancienne permet de découvrir les techniques de fabrications de la fonte ainsi que d'apprécier l'importance et l'usage du fer dans la vie quotidienne d'autrefois. Il se tient à proximité d'une vieille forge du XVIIIè siècle.

2) Le Musée de la forêt se trouve dans le hangar d'à côté: il contient de nombreux documents et dioramas.

3)Le Musée de la vie rural en Wallonie est un incontournable qui mérite d'avoir d'avantage de reconnaissance. C'est le Bokrijk wallon!

Ce musée de plein air se propose de recréer, par des transplantations  d'une cinquantaine de bâtiments  anciens, une dizaine d'hameaux wallons typiques issus des régions géographiques du sud du sillon Sambre et Meuse. A l'intérieur des habitations sont reconstitués les ateliers d'artisans, les cuisines au feu de bois, les chambres, les différents mobiliers et les outils authentiques. On peut aussi voir des écoles, des fermes, des chapelles...et même un vieux cimetière.

http://www.province.luxembourg.be/provlux/provlux_fr_themes/culture-loisirs-et-sports/musees/musees-du-fourneau-saint-michel/index.html

nourriture_084assiette_clrTrois agréables tavernes agrémentent le site:

-L'auberge du Prévost est très connue dans la région. Cadre rustique.C'est aussi un restaurant. On peut y accéder aussi sans devoir payer l'entrée du musée de plein air!

-Les Tahons se trouve, elle, à l'intérieur du musée payant. Le cadre est moderne.

-Al pèle propse une carte de petite restauration du terroir!

Awenne est un village complètement isolé des grands axes (je l'ai découvert par hasard) très connu pour sa multitude de pompes et fontaines

Mirwart est célèbre pour son château en restauration parce que l'état, qui en était l'ancien propriétaire, l'a laissé tomber en ruine durant des années! Quel gâchis! Néanmoins Mirwart est classé parmi les plus beaux villages de Wallonie : http://www.beauxvillages.be/

Poix-Saint-Hubert s'est développé grâce à la gare. Une centrale hydro-électrique est installée pas loin.

 37StreetFairLe premier week-end de septembre se tiennent les journées de la chasse et de la nature. Saint-Hubert est la capitale européenne de la chasse. Le cor de chasse est d'ailleurs l'emblème de la cité. Au cours du week-end se tient un marché de produit artisanaux, un concert de cors de chasse à l'intérieur de la basilique, une bénédiction d'animaux et surtout, le dimanche après-midi, un cortège historique évoquant l'histoire du saint: sa conversion, la fondation de l'abbaye, le pèlerinage…Nombreux chars et figurants en costume d'époque.Mais attention, depuis peu, le cortège s'est transformé en saynettes historiques.....renseignez-vous!

 

Chouette marché un mardi sur deux (le 1er et le troisième du mois). Il se tient rue Saint-Gilles et place du Marché (ATTENTION: la circulatuion des voitures est permise à sens unique dans la place du Marché : soyez prudents!!)

nourriture_084assiette_clrQuelques tavernes et restaurants sur la place de la basilique et sur la rue remontant vers l'Hôtel de Ville. Mes préférés sont  la Cave de Marie où dans une vieille cave, vous pouvez déguster de succulentes tartines au jambon d'Ardenne (pain et jambon typiquement ardennais! Pas de piège à touristes!) et le Saint-Hubert ( à la décoration typiquement ardennaise!)Mais aussi le 2g hôtel-taverne-restaurant et le Rimbaud (taverne)

Tenneville n'a pas beaucoup d'attraits. La nationale 4 coupe la petite ville en deux. Dans le village de Champlon, on peut faire énormément de ski de fond (si le temps le permet...évidemment!)

A proximité de la barrière de Champlon, la converserie serait l'endroit où Saint-Hubert aurait vu le cerf avec la croix! Un centre de séminaires occupe le site (en bordure de la N89)

www.converserie.be

Libramont a d'autres atouts que sa foire agricole. C'est aussi la plus grande gare de la province et elle possède un zoning industriel comportant pas mal d'entreprises dont une grande usine de L'Oréal. La ville s'est surtout développée grâce à l'arrivée du chemin de fer. En un siècle, elle est passé de modeste village à capitale économique des Ardennes.

Zoning commercial de moyennes surfaces à Recogne. Centre commercial Georges Cremer (Delhaize, Ava, Kitchen market, eggo, bel et bo, quick, , brico, zeeman, luxus, pointcarré,...

080411-131536Le musée des Celtes est unique en son genre. La scénographie est moderne et divertissante.  Il nous explique cette civilisations sur le plan de la vie quotidienne, de l' artisanat,des  croyances et de la  société.La pièce la plus importante est la reconstitution d'un char.

www.museedesceltes.be pour en savoir plus.

Libramont possède aussi deux palais d'expositions sur son territoire: le Walexpo et la Halle aux Foires.

EN plus de la foire agricole, ces palais servent pour énormément d'activités . Pour celles concernant la Halle aux Foires, consultez le site www.expolibramont.com

37StreetFairLe Walexpo accueille chaque année le plus grand marché de noël de la région à la mi-décembre. Il contient une centaine d'exposants!ATTENTION: celui-ci a déménagé depuis peu..dans le nouveau palais d'expositions

37StreetFairLe salon Libr'art  se tient à la Halle aux foires la dernière semaine de septembre. C'est le plus chouette salon d'art contemporain que je connaisse (et un des plus grands- une pléiade d'artistes y sont mis à l'honneur!).  Peinture, sculpture, ....sont à l'honneur

37StreetFairImpossible de parler de Libramont sans parler de sa foire agricole. Savez-vous que c'est la plus grande foire en plein air d'Europe! Elle se tient chaque année le dernier week-end de juillet!

ampouleMon conseil: allez-y le vendredi (moins de monde) et garez-vous dans un des parkings de périphérie et prenez une des navettes gratuites de bus qui vous déposent devant l'entrée principale!

Elle contient beaucoup de choses. Citons de gigantesques expositions de matériel agricole, des ventes de produits artisanaux (c'est surtout pour cela que les gens y vont!)de décoration et d'alimentation, stands officiels, démonstration de matériel et concours d'animaux, expositions d'animaux d'élevage,...bref de quoi meubler une journée dans ce qu'on appelle la vitrine du monde agricole belge.

Laissez de côté vos a prioris et venez une fois y faire un tour!

www.foiredelibramont.com ,

Neufchâteau  est une petite ville typiquement ardennaise.

080411-131536La ferme des Sanglochons à Verlaine nous montre une  production à l’ancienne de jambons et saucissons d’Ardenne telle qu’elle se pratiquait au siècle dernier. La viande provient d’une race de porc identique à celle que l’on trouvait dans nos régions: " le sanglochon ", croisement entre un sanglier et un cochon.

Le musée, qui est un parcours-spectacle assez court,  promènera le visiteur à travers toutes les étapes de la fabrication des jambons et des saucissons, depuis la salaison jusqu’au séchage, en passant par un fumoir de 12m de haut.

ampouleL'entrée est gratuite!

nourriture_084assiette_clrTaverne avec petite restauration dans un décor à l’ancienne et vente de salaisons au comptoir!

www.sanglochon.be

080411-131536Dans le centre de la ville, vous trouverez une maquette représentant l'ancien château du Moyen Âge ainsi que la Tour Griffon, derrière l'institut Saint-Michel , qui est un vestige historique des remparts de la  ville moyenâgeuse.C'est le dernier vestige du genre!! Le palais de justice a une très jolie façade!Le moulin Klepper est un ancien moulin à eau reconverti en centre d'exposition, centre culturel et associatifs et maison  du tourisme. Un site de promenades naturel a été aménagé sur caillebotis sur le marais à l'arrière des moulins.

nourriture_084Taverne du Moulin dans un des bâtiments.

 

Sur le plan gastronomique, on fabrique à Neufchâteau, de la mozarella! Vous avez bien lu! En 2009, à la suite de la crise du lait, un agriculteur a troqué ses vaches contre des bufflonnes italiennes;...et s'est lancé dans la production de l'unique mozarella ardennaise. Infos;http://www.bufflardenne.be/

La Maison Bourgeois est une vieille maison du XVIIIè siècle qui accueille différentes associations , la salle du conseil communal .

L'église Saint-Michel mérite un petit coup d'oeil

.A la sortie de Neufchâteau vers l'avenue de la Gare, nous pouvons apercevoir un château d'eau très particulier: il a l'allure d'un fortin.Pour l'anecdote, lors de l'invasion de la seconde guerre mondiale, les soldats allemands se sont approchés du bâtiment...en rampant , croyant que c'était un bâtiment militaire.

ampouleSur la façade de la Maison Bourgeois, vous trouverez une carte de 1609 représentant la ville et ses environs . Elle est de d'Aremberg! C'est une copie. L'originale se trouve aux archives de l'Etat à Arlon.

Le complexe de loisirs La vallée du Lac vous propose piscine, mini-golf, tennis,plaine de jeux, pêche, pédalos, beach volley,plage de juin à septembre... Propriété de l'Adeps.Un petit jardin des couleurs regroupant des plantes vivaces et naturelles a été aménage le long de la route.

QUelques belles sculptures: la fontaine aux poissons  de Jean-Michel Folon dans la vallée du lac et la fontaine aux parapluies au rond-point Saint-Roch.

ampouleLe hameau de Lahérie compte au fil des ruelles des  petits personnages en bois qui représentent la vie quotidienne d'autrefois...

La plupart des bâtiments publics de Neufchâteau (église, Hôtel de ville, Palais de justice,...) sont en style néo-classique! Ce style est très rare en Ardenne. Pourquoi y en-a-t-il autant ici? La raison est qu'on est pas loin de la Gaume. Neufchâteau est la dernière ville ardennaise avant d'arriver en Gaume où ce style architectural est omniprésent!

Petit centre commercial de moyennes surfaces à la sortie de la ville vers Libramont

Léglise est réputée pour la violente tornade qui a ravagé le village en 1981. L'église ,sur sa colline, domine la cité.

Nombreux itinéraires de promenades. Le réseau Tarpan passe par ici! L'entité est très boisée.

Un petit centre de lagunage est aménagé à la sortie du village près de Xaimont.Des panneaux didactiques expliquant le fonctionnement de ce site et de la mare.Accessible en permanence.

Près du village de Mellier, le site des forges a un haut intérêt patrimonial.C'est un site de fouilles archéologiques. On y trouve les vestiges d'une forge du XVIIè siècle , le pont-barrage, l'étang, la maison du facteur des forges, la halle à charbon, la halle à minerais, l'affinerie, la forgette, les fours à chaux et quelques ruines.

ampouleAutour de l'église , l'ancien cimetière est devenu un verger des âmes! Des néfliers et des arbres fruitiers anciens y ont été plantés pour en faire un lieu  de verger-cimetière comme au Moyen-Âge.

Infos: Maison du tourisme du pays de Marche-Nassogne pour la commune de Nassogne. Place de l'étang à Marche. http://maisontourisme.nassogne.marche.be/

Office du tourisme dans le centre de Nassogne www.nassogne.be

Maison du tourisme du pays de Saint-Hubert (Saint-Hubert, Tenneville, Libramont), place de l'abbaye à Saint-Hubert (face à la basilique) www.saint-hubert-tourisme.be

Office du tourisme à Libramont face au Musée des Celtes.

http://www.libramont.be/fr/cfm/servicesadmin/informationstouristiques.htm

Maison du tourisme du pays de la forêt d'Anlier sur la Grand place de Neufchâteau  à Neufchâteau ( Neufchâteau et Léglise) www.foret-anlier-tourisme.be

A lire sur le sujet:

Saint-Hubert d'Ardenne, cahiers d'histoire.est très intéressant mais très pointu. Pour les très intéressés.

-Etude et documents de monuments et sites n°7: l'ancienne égise abbatiale de Saint-Hubert.La célèbre basilique n'aura plus aucun secret pour vous après la lecture de ceci.

-Eric Burgraff: Libramont, un siècle de développement ou comment un village rural est devenu au cours du XXè siècle la capitale économique des Ardennes.

-Neufchâteau,les rues anciennes nouvelles et futures. Photos comparées d'endroits de la ville : anciennes photos et le même endroit aujourd'hui.

BD:

-Philippe Glogowski: Le grand cerf blanc : bd racontant la légende de Saint-Hubert.

Les commentaires sont fermés.