• Philippeville, Cerfontaine,Doische, Walcourt et Florennes

    Parlons à présent de ces 5 communes de l'entre-Sambre-et-Meuse qui n'ont pas encore été abordées. En effet Couvin et Viroinval ont leur article. Gerpinnes et Ham-sur-Heure sont abordées dans "Charleroi", la botte du Hainaut  a son chapitre, Fosses-la-Ville et Mettet sont abordées dans le chapitre "Vallée de la Molignée!"

    Les lacs de l'Eau d'Heure auront leur propre article.

    080411-131536Philippeville est crée de toutes pièces au XVIè siècle!Peu de temps après Mariembourg. Le tracé des rues autour de la Grand-Place nous démontrent que c'est une ancienne place-forte!

    La Chapelle Notre-Dame des Remparts est une ancienne poudrière!

    Les Halles abritent aujourd'hui l'office du tourisme et le centre culturel

    La plus grande originalité de Philippeville...je rajouterais la raison pour laquelle vous DEVEZ vous y arrêter un jour c'est la visite des souterrains.10 km de galeries souterraines datant du XVIIème siècle reliaient les postes extérieurs de la place forte à l'enceinte principale. Un film  et une visite guidée (± 500 m) relatent l' histoire de la ville et de la région.

    ampouleCette visite d'anciens souterrains est très impressionnante!Elle vaut le détour.

    http://users.swing.be/tourisme.philippeville/  pour en savoir plus. Ou aussi : http://philippeville.00fr.com/index.htm

    Dans un parc, trône une grosse moche  statue verte insolite: il s'agit de Louise-Marie d'Orléans, la première reine des Belges. Elle trônait au milieu de la Grand Place avant la restauration. de celle-ci! Comme hommage, on a vu mieux! C'est une fontaine originale qui a pris la place! Par un système de tuyaux ,l'eau coule par le dessus!!!!

    Le village de Roly est très joli (devrait pour moi, être dans les plus beaux de Wallonie mais soit...)et est bâti autour de son impressionnant château-ferme.

    Le village de Fagnolle, près de Mariembourg est un des plus beaux de Wallonie(www.beauxvillages.be )Il est à  flanc de colline,tout en calcaire et ardoise. Dans le fond du village, vous verrez les ruines du château inaccessible au public!

    ampoulenourriture_084Le Gambrinus Driver Museum à Romedenne a comme originalité que c'est le SEUL MUSEE au MONDE à être dédié aux camions de brasserie. Installé dans une authentique ancienne brasserie-malterie du 19e s. ,il présente une série de vieux camions spécialement aménagés pour le transport de la bière . Différentes salles où 70 vitrines thématiques expliquent les marques, les camions électriques/à vapeur/pétrole, publicitaires, la fabrication des camions ,...

    http://www.gambrinus-drivers-museum.be

    37StreetFairLe village de Romedenne est le théâtre chaque premier week-end d'août de la fête de la Brouette. Il y a une course de brouette le dimanche après-midi. Le vendredi et samedi et dimanche  soir le chapiteau devient une gigantesque discothèque. Ce sont  les plus grandes soirées dansantes de la région. Une année ils ont battu le record de la plus grande brouette du monde. Elle existe encore quelque part à une entrée du village www.brouetteromedenne.be...

    Marché  à Philippeville le samedi matin place d'Armes et rue des Religieuses (jusque la rue des Brasseurs) . Un des plus grands et des plus intéressants et variés de la région)

    Au village de Franchimont (rien à voir avec le château près de Theux) se déroule le deuxième week-end d'août la Chinelle . C'est la course d’endurance moto la plus célèbre d'Europe. Elle dure douze heures. Infos: http://www.la-chinelle.be/

    080411-131536A la sortie (ou l'entrée, c'est selon) du village de Romedenne vers la route Philippeville-Givet, vous serez surpris par une énorme....brouette. Il s'agit de la plus grande brouette du monde!!!( record homologué) .Elle a été construite à l'occasion de la fête...du même nom bien sûr!!

    assiette_clrLes fromages de chèvre de la Fromagerie du Tienne al Gatte valent le détour. Ils sont présents sur le marché de Chimay le vendredi , Philippeville le samedi ainsi qu'au marché de noël de maredsous

    Quelques tavernes-restaurants dans le centre ville: les Armes, la Renaissance, le relais de l'empereur et un peu en dehors: auberge des 4 bras

     

    Doische Rien de bien attractif. A part Soulme, un  des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be) Ce village se situe à l'écart des routes principales dans un bel écrin de verdure. Le village ne compte qu'une soixantaine de maisons regroupées autour de l'église. Il est minuscule. Nombreux panneaux didactiques!

    Gros centre d'escalade.

    Florennes: est célèbre pour sa base aérienne de l'armée (la plus grande du pays!)

    Le Musée Spitfire est située à l'intérieur de l'enceinte de la base. Pour y accéder, vous devez laisser votre carte d'identité à l'accueil de la base et vous rendre en voiture jusqu'au musée installé dans deux hangars. Le premier hangar présente un véritable Spitfire , entièrement restauré et portant l'immatriculation RL-D en hommage au Colonel Aviateur Lallemant, DFC, vous pourrez également y voir de nombreuses vitrines qui renferment des objets en rapport avec l’histoire de la base, des escadrilles, des différents avions qui y ont opéré ou qui y opèrent; mais aussi de nombreux modèles réduits et photos, des équipements de vol et autres souvenirs!

    Le deuxième hangar abrite des avions qui ont marqué l'histoire du Wing!

    www.museespitfire.be

    La collégiale Saint-Gangulphe (ça ne s'invente pas!) et ses alentours sont assez beaux.On peut deviner le domaine du château à travers les grilles...

    37StreetFairDans le centre de Florennes, le premier dimanche de juillet, (ou le 29 ou 30 juin si ces derniers tombent un dimanche) se déroule la Marche Saint-Pierre et Saint Paul! C'est une grande et  belle marche de l'Entre-Sambre-Et-Meuse. Elle offre un spectacle prestigieux par le nombre de participants(1200) dont les uniformes multicolores et les galons scintillants ravissent l'ensemble de la foule qui s'agglutine dans les rues. Pas mal de temps forts dans la journée mais le meilleur moment pour voir tous les participants est le bataillon carré dans le parc du château (ouvert pour l'occasion) en fin de journée entre 18 et 20h30. Trois grands groupes: la jeunesse, les rouges et les blancs.

    www.entre-sambre-et-meuse.be

    Beau marché le jeudi matin. Le plus grand de l'entre-Sambre-et-Meuse namuroise avec celui de Mariembourg. Il se tient au début de la rue de Mettet, place Verte (partie route) pour la partie non-alimentaire (essentiellement), rue de la Collégiale, place de l'Hôtel de Ville (pour la partie alimentation essentiellement)

    Belle petite foire le premier week-end de juillet place Verte.

    Clipart image bi�re choppeBière locale: la Houlette.

    Deux tavernes sympas: le Beaufort , place de l'Hôtel de ville  et surtout la brasserie des clubs place Verte. Ce dernier ressemble à un café banal mais c'est très fréquenté et la carte est intéressante.

     

     

    Cerfontaine  est une jolie petite ville.  Les lacs feront partie d'un autre chapitre. Nous nous intéresseront à la commune de Cerfontaine

    080411-131536Chouette commune dont le centre a été refait dernièrement. L'église possède un intérieur surprenant.

    Beau kiosque sur la place

    Le musée de la vie régionale est installé dans une ancienne gare qui a pour originalité qu'elle est bâtie sur un pont!

    A l'intérieur, vous y trouverez des documents et objets concernant l'histoire, le folklore et l'artisanat local.La pièce maîtresse est la reconstitution d'un atelier de sabotiers. Musée un peu bric-à-brac!

    Ouvert le dimanche après-midi.Ce musée pourtant vieillot (mais pas inintéressant!)possède son propre site internet: http://users.skynet.be/cerfontaine

    37StreetFairLe premier week-end d'août, la foire verte attire du monde!Vous y verrez une centaine d'exposants d'artisanat, de produits de bouche, de brocanteurs,de forains,d'animaux de la campagne (petit élevage surtout!)...Podium avec divertissements. Nombreuses buvettes. Partie couverte et partie en plein air.

    www.la-foire-verte.be

    Petit marché le samedi matin sur la rue en face du carrefour Mestdagh . On y vient quelques minutes en coup de vent pour ce qu'il faut...

    Grande brocante à Silenrieux le dimanche matin sur le parking devant la brasserie de Silenrieux. Un rendez-vous très prisé dans le coin...

    nourriture_084Deux ou trois cafés dans le village: le B17, le café de l'église,...

    . Micro-brasserie à Silenrieux: le père Sarassin. On y brasse la Sara, la Joseph, la Charlemagne ,la bière au Miel, l'Autruche, la noël de Silenrieux et la Dame des lacs .C'est aussi une taverne-restaurant où les patrons sont super-sympathiques. Fermé le lundi.Grosse affluence le dimanche lors de la brocante. http://www.brasseriedesilenrieux.be

    Walcourt est dominée par l'imposante basilique Saint-Materne et son clocher bulbeux. A l'intérieur, Notre-Dame de Walcourt attire pas mal de pélerins. Il suffit de voir le mur de béquilles...ce sont des gens qu'elle aurait guéri! Le plus cocasse est l'appareil à souvenirs. Pour éviter les vols de souvenirs, ceux-ci sont mis dans un ....distributeur à bonbons! Pourquoi pas. Il suffit de mettre une pièce et se servir!Le jubé et les stalles sont impressionnants!

    080411-131536La Grand Place, dominée par la basilique Saint-Materne, est bordée par des maisons construites sur l’assise des anciens remparts. En déambulant à travers la ville, vous découvrirez d’autres trésors qui vous évoqueront les riches heures de la ville de Walcourt.

    ampouleDans le fond de la place, à droite, en passant sous le porche, vous trouverez une splendide ruelle pavée bordée de vieilles maisons. Le plus beau coin de la ville.

     

    Le village de Thy-le-Château mérite le détour. L'ensemble formé par l'église et le château en pierres est très beau. Malheureusement le château ne se visite pas.

    A Tarcienne, non loin de la N5 à la limite de Nalinnes: beau cimetière militaire de la guerre 14-18. Ce sont des tombes de soldats morts lors de la bataille de Charleroi en août  1914. La France s'est battue contre l'Allemagne au sud et à l'est de la ville avant de se replier .

     

    37StreetFairL'événement de l'année est la Marche de la Trinité (dimanche suivant la Pentecôte) A Walcourt, on se moque du Doudou montois. Cette manifestation est une des plus importantes marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse.  Ce sont plus de 500 soldats répartis en 6 groupes (plus invités) qui escortent la statue Notre-Dame de Walcourt dans une procession menant au Jeu du Jardinet qui constitue l'épisode-clé de la Marche Notre-Dame. Il raconte comment la statue de la Vierge, sculptée par St Materne, échappa à l'incendie de la Collégiale en étant transportée miraculeusement au sommet d'un bouleau au lieu dit "Le Jardinet" et comment elle y fut retrouvée et récupérée ensuite par le comte Thierry de Walcourt. Les gens s'arrachent des morceaux du bouleau en guise de porte-bonheur!

    www.latrinite.be est le site officiel de la manifestation.

    Petit marché sympa le mardi matin sur la Grand Place...pour la taille celui de Florennes le jeudi vaut plus le déplacement...


    nourriture_084Quelques tavernes autour de la Grand-Place (le Castel, leDynasty,..).

     

     

     http://tourismephilipp.hostarea.org/ 

    Office du tourisme Grand-Place à Walcourt

    http://www.entre-sambre-et-meuse.be/ comporte pas mal d'infos sur Walcourt, Cerfontaine, Gerpinnes et Florennes

    Office du tourisme à Cerfontaine- Maison communale.

    Infos: maison du tourisme de la Vallée des Eaux vives aux lacs de l Eau d Heure  www.valleesdeseauxvives.be 

    Office du tourisme à Philippeville, Grand-Place dans les anciennes halles

    Office du tourisme a Couvin http://tourisme.couvin.com/

    Lectures:

    Florennes air base 60 ans après. Histoire de la base aérienne avec un accent mis sur les 10 dernières années.

    Florennes air base, 60 ans déjà:(Goos-Isa) BD sur l'histoire de la base. Le dessinateur est un pilote travaillant à la base de Florennes.

    Au rayon dvd: 60 ans Florennes air base:historique, diaporama, vol en f16

  • Le pays d'Ath -la Wallonie picarde entre Tournai et Enghien(Ath, Chièvres ,Brugelette, Leuze-en-Hainaut,Silly, Enghien,Lens, Jurbise)

    Promenons-nous dans cette région du Hainaut qui ne colle pas du tout avec l'image pauvre, sinistre et polluée qu'on colle à cette province. On appelle ce coin le "Pays Vert". Vous découvrirez très vite pourquoi!

    Ath:estune superbe petite ville qui mérite un détour. Cette ville est aussi la "capitale des géants".

    080411-131536La Maison des géants est un centre d'interprétation installé dans une belle maison de maître (la maison Cambier)face à l'église! Il nous explique le phénomène des géants de cortège et de procession à travers l'histoire. Vous saurez tout de leur origine, leur fabrication, leurs coutumes,leurs porteurs ....Quelques-uns d'entre eux se raconteront également.Une salle est spécialement consacrée à la ducasse d'Ath.Parcours réaménagé depuis quelques années. Malheureusement beaucoup de vidéos et peu d'objets "en vrai". Grande part consacrée aux expositions temporaires.

    www.maisondesgeants.be pour en savoir plus!

    L'espace Gallo-Romain est un chouette musée moderne et vivant expliquant la vie des Gallo-Romains. Vous découvrirez deux barques de l'époque découvertes dans un chantier archéologiques mises en évidence par un spectacle audio-visuel. Après, vous découvrirez toutes les facettes de nos ancêtres mode de vie, métiers, alimentation,..) grâce à une mise en scène faisant vivre les objets exposés.Présentation très ludique! Le commerce fluvial est très important!

     http://www.ath.be/espace-gallo-romain.html

    Le musée d'histoire et de folklore a une scénographie vieillote à côté des deux autres musées précités mais possède quelques belles pièces sur les sections suivantes:  préhistoire, Moyen Âge,Renaissance, mobilier français: (17è et 18è s.), maquettes et évolution de la ville du 12è au 17è s, folklore: métiers et traditions populaires de la région. La Ducasse d'Ath

    !Malheureusement, ce musée n'ouvre plus que sur rendez-vous pour les groupes! Quel dommage de priver les visiteurs individuels de ses collections!!!!!!!!!!!

    080411-131536Le musée du jeu de paume  propose un voyage  dans l'univers des jeux de balle (balle pelote essentiellement). Leurs aspects historiques, sociologiques, ethnographiques ou encore économiques sont  illustrés par  de riches collections de pièces et documents anciens. La reconstitution d'un estaminet ainsi que la projection de films plongent le visiteur dans l'ambiance du monde de la balle pelote. A chaque visiteur est offert un verre de la bière du musée, la "Gant d'Or".

    ampouleIl se situe dans le grenier de l'Hôtel de Ville.

    Ouvert uniquement le week-end.

    080411-131536La tour Burbant date de la fondation  de la ville ! Si elle pouvait parler, ce serait toute l'histoire d'Ath qu'elle nous raconterait! C'est ce qu'il se passe grâce au film projeté à l'intérieur! Du toit, magnifique panorama sur les environs.

    Ouvert sur rendez-vous ou lors de certains grands événements...

    La salle des fêtes "le palace"est un beau bâtiment art nouveau sur la Grand place et siège du centre culturel

     

    L'église Saint-Julien possède une tour sans clocher dominant la ville.

    L'église Saint-Martin possède un très beau calvaire à l'extérieur.

    N'hésitez pas à flâner sur la Grand-Place et ses rues avoisinantes à la découverte de ces vieilles maisons des XVII,XVIII et XIXè siècles.

    Le village de Maffle possède un musée de la pierre et un site de carrières.Il rend compte  des activités liées au travail de la pierre en Belgique et en Europe. On y découvre les techniques d'extraction, de débitage et de taille, au moyen de machines, d'outils et de documents iconographiques. La condition sociale des carriers est également abordée.

    On peut aussi se promener sur le site des carrières voisin. Elle est devenue un lac où des plongeurs de plongée sous-marine viennent régulièrement s'entraîner.

    http://www.ath.be/museedelapierre.html

    080411-131536Un moulin à vent en bois se trouve à Moulbaix: le moulin de la Marquise
    . Il date du XVIIIè s et il fonctionne très bien. Il est utilisé comme un moulin normal. Il ouvre ses portes lors d'événements comme la fête du moulin ou les journées du patrimoine.

    http://moulin-de-moulbaix.be/

    Un magasin, à côté, propose les farines faites au moulin en plus de produits de jardinage et de pâtisserie

    http://www.wapi-commerces.be/2061-moulin_de_moulbaix_ath.html

    Moulin à vent blanc à Ostiches (ce dernier peut se visiter le dimanche après-midi (15-18) à la belle saison).Il est en parfait état de marche.

    37StreetFairL'événement de l'année est bien sûr la DUCASSE le 4è week-end d'août.

    ampouleLe cortège du dimanche est le moment le plus important.  Un conseil : venez la voir du matin car l'après-midi, le cortège est très très très très lent.

    Les orchestres, géants, chars et groupes se suivent dans un ordre bien précis. Les pompiers ouvrent la marche et le conseil communal la referme. Entre les deux, citons entre autres  les géants monsieur et madame Goliath, madame Victoire, l'aigle à deux têtes, le cheval Bayard (très très impressionnant! Bravo aux porteurs qui arrivent à le faire cabrer!C'est un des plus grands géants du monde), Ambiorix , Samson,le char des 9 provinces, Saint-Christophe, le char de l'horticulture,  la barque des pêcheurs napolitains (avec le sauvage), le char Albert et Isabelle, le char de l'agriculture,  les hallebardiers,....

    Je préfère cette ducasse-ci à celle de Mons!

    Les petits et les grands sont émerveillés par les géants (surtout quand monsieur et madame Goliath s'embrassent!) L'ambiance est familiale et bon enfant!  La preuve: il n'y a jamais de grabuge! L'inconvénient est la lenteur du cortège...plus de 3 heures 30 pour le matin.C'est la seule chose à améliorer à cette tradition sympa et jolie...

    VENEZ LA VOIR UNE FOIS, VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS!

    www.ath.be possède une page sur le sujet.

    www.ducassedath.be : site non-officiel

    www.ducasse-ath.be :photos

     

    -Foire sur la Grand-Place et au Marché au Lin fin août début septembre à l'occasion de la ducasse.

    Une deuxième foire se tient chaque année au même endroit la deuxième quinzaine de février.

     

    -Chouette marché de noël au pied de la tour Burbant mi-décembre

    -Marché (le plus grand de la région)chaque jeudi matin. Le non-alimentaire se situe Grand Place, Marché au Lin, Quai Saint-Jacques, rue du Pont Quolin. L'alimentation se trouve un peu plus loin autour de la collégiale Saint-Julien.

    assiette_clrProfitez pour déguster la spécialité locale: la tarte à mastelles. Les puristes n'en mangent que pendant la ducasse mais certaines boulangeries en vendent toute l'année .

    Bon fromage : le pavé d'Ath

    nourriture_084Brasserie des géants à Irchonwelz, la Goliath est la bière d'Ath . La brasserie produit aussi la Ducassis, la Gouyasse de noël,la Gouyasse, la Saison Voisin, la Goliath winter  et l'Urchon (dont le nom vient d'Irchonwelz (gué des hérissons). ( www.brasseriedesgeants.com)Elle s'est associée à labrasserie des légendes à Ellezelles

    assiette_clrOù manger et boire un verre?nourriture_084

    Autour de la Grand-Place, nombreux restaurants, tavernes, brasseries (la Trattoria, le XVIIIè,  le Melchior, le Claustra, le Mercier, le Chesterfield, le Régence, le Troquet, le Troll et Bush, les enfants de Gouyasse ...)Bon vietnamien: la petite rizière

    A Ghislenghien, bon petit restaurant avec grande terrasse et bières de Silly: la Rotonde . Deux tavernes de village sympathiques: lla barrièe et le café de la gare

    http://www.rotonde-ghislenghien.be/

     A Ghislenghien, près de la sortie d'autoroute, un petit monument va attirer votre attention, c'est un mémorial en souvenir de la catastrophe de Ghislenghien. Le 30 juillet 2004, s'est produit à cet endroit une des plus grandes explosions de gaz de l'histoire de Belgique causant de nombreux morts et un nombre incalculable de blessés....Le nom du village reste à jamais collé à cet événement.

    Leuze-en-Hainaut: possède sur son territoire le plus grand musée de vieilles voitures de Belgique: le  musée de l'automobile.On y voit près de 300 véhicules exposés, classés par pays d'origine de la marque, une rétrospective des motos & bicyclettes, l'étonnante collection de miniatures, la salle didactique, la mini-piste destinée aux enfants de 2 à 7 ans, la galerie dédiée à l'évolution de la carrosserie et aux grands raids automobiles.

    ampouleC'est la plus grande partie de la collection de Ghislain Mahy, le plus grand collectionneur du genre de l'histoire de Belgique!

    assiette_clrnourriture_084La brasserie Dubuisson qui produit la Bush et la Troll possède sa propre taverne-restaurant juste à côté de la brasserie: le TROLLetBUSH

    ifos: www.br-dubuisson.com

    Autre brasserie de l'entité: la Brasserie à Vapeur! Ce mode de fabrication artisanal à l'ancienne permet de brasser des bières de façon unique! Si vous trouvez une bière avec les mots "vapeur", "cochonne"  ou la potiblonde (aux potirons)voire les deux dedans, c'est que ça vient d'ici! ( www.vapeur.com)

    Et la dernière: la Brasserie Dupont à Tourpes produit les célèbres Moinette, Saison Dupont et leur bière de noël "Avec les bons voeux de la Brasserie Dupont!".

    Leuze n'a pas volé son surnom d'entité aux 3 brasseries!!!

    37StreetFairChouette marché de noël à la mi-décembre dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville et sur la grand place.

    Agréable marché le lundi matin sur la Grand Place et la place du Jeu de Balle

     

     

    nourriture_084Silly: la brasserie de Silly produit quelques bières connues comme l'Enghien-double ou triple  voire de Noël-, la Silly, la scotch Silly, la Titje, la Crétonnerre,la Divine, l'Abbaye de Forest, la super 64,la Green killer, la Silly rouge (kriek...( www.silly-beer.com)

    Deux tavernes sur la place: al Tonne avec son cadre de vieux café de village et son patron, sosie de Rod Stewart ainsi que le café de la Brasserie dépendant de celle-ci

    37StreetFairLe plus grand événement est le Tractor Pulling du deuxième dimanche de juillet!C'est le plus grand de Belgique. Cette compétition est de niveau européen puisque les concurrents viennent de Belgique, de France, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas,..

    Le tractor pulling est au tracteur ce que la f1 est à la voiture. Ces machines doivent tracter un poids de plusieurs tonnes sur une distance précise dans un  vacarme, une fumée et un déploiement d'énergie incroyables!Inconvénient: le prix d'entrée n'est pas pour rien..loin de là!

    Venez y assister une fois!

    www.tractorpulling-silly.be

    !ampouleCompétition annulée si intempéries. Renseignez-vous avant!...

    Beau petit marché sur la place communale de Silly le dimanche matin.

    Chièvres: était une ville importante au Moyen Âge! Si Baudouin VI n'avait pas choisi Ath comme centre, Chièvres serait la ville la plus importante de la région aujourd'hui!

    080411-131536L'église Saint-Martin gothique en pierre, est très jolie.

    La tour de Gavre est la dernière des trois tours de l'enceinte médiévale encore debout.

    Vestiges des remparts.

    Vaste Grand-place entourée de belles vieilles maisons.

    Le musée de la base aérienne retrace l'histoire de cette base et de ceux qui y ont vécu. C'est aujourd'hui une base aérienne de l'OTAN.

    !ampoule Le musée ne se trouve pas à la base aérienne militaire mais dans le centre de la commune!

    Ouvert les après-midi du week-end.

    Le musée de la vie rurale d'Huissignies est le plus grand du genre!(40 salles)On y découvre la vie d'autrefois de nos campagnes dans l'enceinte d'une ancienne ferme. On y évoque de l'ancienne classe au moulin, en passant par les travaux de la terre, et des champs, la forge, la laiterie et les ateliers des artisans,à travers outils et machines usés par tant de gestes mille fois répétés.

    Ouvert le dimanche après-midi à la belle saison

    Le village de Tongre-Notre-Dame a une importante basilique . C'est d'ailleurs assez surprenant une église de cette  envergure dans un village typique de la région.Elle est très jolie. C'est un lieu de pélerinage très important consacré à Notre-Dame de Tongre. Cette statuette date du XIè siècle!

    37StreetFairAgréable marché rue Emile Dooms chaque dimanche matin...

    Tous les trois ans: grand spectacle médiéval: "Eva de Chièvres". Ca se tient un week-end d'avril. C'est un spectacle-promenade dans les rues de la vieille ville. Marché médiéval sur la Grand Place durant le week-end

    L'événement de l'année a lieu le mercredi des cendres, c'est le crossage de rue. Alors qu'à Binche on soigne sa gueule de bois de la veille, à Chièvres,on joue au golf dans les rues....C'est une sorte de golf de rue qui se joue par équipes et le trou est un...fût de bière. Les détails sont expliqués sur le site internet de l'office du tourisme de Chièvres....

    !ampouleOn peut comparer cet événement avec le carnaval de Binche toutes proportions gardées...Il y a des gilles dans tous les villages de la région du centre,il y a du crossage dans tous les villages des entités de Chièvres, Bernissart, Blaton, Beloeil et même en France du côté de Valenciennes et Condé sur Escaut mais Chièvres est la ville de référence du crossage de rue.'il ne faut en voir qu'un c'est celui-là!La ville est d'ailleurs interdite à la circulation automobile entre 12h et 19h . Le crossage commence à midi pile pour s'arrêter au coucher du soleil entre 18 et 19h Autre petite info: si vous entendez crier "cholette" garez-vous! Ca veut dire qu'une boule arrive! Pour les golfeurs, c'est l'équivalent de "fore"

    nourriture_084Taverne restaurant l'eddy-fice sur la grand place

    Brugelette:

    080411-131536L'attraction numéro un est le parc Pairi Daiza!

    C'est le plus beau parc animalier! Il s'est établi dans l'ancienne abbaye de Cambron dont il reste la tour, l'escalier monumental, les caves voutées, le château, la ferme, le porche d'entrée, le mur d'enceinte et les étangs.

    Vous verrez la volière géante, les aquariums du Nautilius, les animaux exotiques du Mersus emergo, l'Oasis, le plus grand jardin chinois d'Europe, la roseraie, le jardin andalou, la grotte des chauve-souris, l'île des lémuriens,le spectacle des rapaces,la serre troicale, la serre "Oasis",la ferme des petits animaux, la plaine de jeux, les bassins de l'Algoa Bay, le temple de Ganesha, le village lacustre,les animaux d'Afrique ....j'en passe et des meilleures! 1Le tout est présenté sous forme de "jardin des  mondes" qui sont: la Porte du ciel, la Porte des profondeurs, la Cité des immortels, la Vallée de la source, la Terre des origines, le royaume de Ganesha, la lagune.

    Venez y passer une journée!

    nourriture_084Micro-brasserie sur le site qui produit l'abbaye de Cambron  que l'on peut boire dans le parc

    ampouleDepuis 2014,le parc accueille deux pandas! C'est unique en Belgique et très rare dans le monde!.

     

     ampouleLe parc a été récemment élu "meilleur zoo du Benelux!! Preuve que ça en vaut la peine!

    37StreetFairOuverture du parc plus tardive lors de certains soirs d'été et lors du congé de Toussaint. Le jardin chinois est ouvert en nocturne et on peut voir le festival de lanternes chinoises. Le jardin est éclairé à l'aide de centaines de lanternes chinoises . Sublime

     

    www.pairidaiza.eu

    Le château d'Attre  avec  ses salons aux papiers peints d'époque font que tout est du XVIIè siècle! Même le mobilier! On ne visite que le rez-de-chaussée! L'originalité de la chapelle est qu'elle est dans un placard du hall d'entrée!

    Son parc vaut le détour pour son rocher artificiel et ses quelques surprises. Le Monsieur qui fait la visite est très sympa!

     www.parcs-jardins.be/attre

    080411-131536Enghien:son parc est le plus beau de Belgique!3 parcours thématiques vous emmèneront à la découverte du domaine d'Enghien (audioguidage), au choix:
    - Circuit Nature: parcours écologique et botanique.
    - Circuit Parc: toute l'histoire du domaine se livre à vous grâce aux nombreux édifices historiques.
    - Circuit Jardin: découvrez le château Empain et sa roseraie, le jardin des fleurs, le Conservatoire Européen du dahlia.

    Le pavillon chinois a une belle décoration intérieure.

    Le pavillon des 7 étoiles d'où on a une perspective incroyablement belle!

    Les écuries accueillent de nombreuses manifestations.

    La vieille  tour...vestige de l'ancien château

    Le château....accessible seulement lors de certaines manifestations.

    Ancienne glacière devant l'entrée du parc

    ampouleDepuis 2014, l'entrée au parc est gratuite pour tous! Même les non-Enghiennois! profiez-en!

    37StreetFairMarché de noël dans les écuries et la nouvelle salle la jouxtant(salle des Acacias).

    Fête de l'orchidée en mars.

    Gigantesque fête du jardin dans tout le parc le deuxième week-end d'avril.

    Campement médiéval le dernier week-end de juillet (attention: juste un campement, pas une grande fête)

    Rencontres musicales la deuxième quinzaine d'août.Des jeunes issus de toute l'Europe viennent faire un stage de musique de chambre. Concerts publics à la clé.

    Greek day:c'est le rendez-vous annuel de tous les grecs de Belgique le lundi de Pentecôte


    Petit coup de pouce à un nouveau festival musical d'été qui se tient dans le parc. Sa particularité est qu'il est écologique.Le style musical est rock/folk.: parce qu'un grand accent est mis sur le recyclage, le développement durable, le respect de l'environnement.Pourquoi écologique  Son nom: LASEMO. Pour en savoir plus: www.lasemo.be  Il se tient le deuxième week-end de juillet.

    Agréable marché le mercredi matin place Pierre Delannoy-autour de l'église

    L'église Saint-Nicolas est superbe

    La maison Jonathas est la plus vieille de la ville! Elle héberge un musée de tapisseries...tout le temps fermé!:(

    -Le Nautisport est le nom du centre sportif de l'entité.Hall omnisports, tennis, foot mais l'attraction principale reste la piscine: piscine à vagues, toboggans, jacuzzis,rivière sauvage,  saunas, piscines à jeux pour les enfants, pataugeoire, piscine normale,...www.nautisport.be

    nourriture_084Nombreuses tavernes en ville: la cloche, le carillon  (tavernes, style café) Le Rembrandt (plus taverne )a une énorme carte de bières!Mais aussi l'autre temps;

     Lens:rien de très particulier...passons!

    37StreetFairPetit marché sur la moitié de la Grand place le vendredi matin

    Jurbise: bof! Idem!

    Beaucoup de restaurants de masse le long de la route Mons-Ath où on privilégie la quantité à la qualité (wok-chinois bas de gamme-grillades-pizzeias-restos à volonté...) presque tous à proscrire sauf l'indien Ashok et le restaurant la Saisonnière (produits frais de saison)

    Infos: maison du tourisme de la Wallonie picarde à Tournai (www.visitwapi.be)

    Office du tourisme à Ath- Maison des Géants (www.ath.be)

    Office du tourisme de Chièvres (www.officedutourismechievres.be )

    Office du tourisme à Enghien-Accueil du parc (www.enghien-edingen.be)

    Offfice du tourisme à Silly ( http://www.silly-tourisme.com)

    Lectures:

    -Guide de la ducasse d'Ath. Explication complète de chaque groupe et géant du cortège.

    -Brochure Canteu com' on vos a appris! Recueil de chants de la ducasse d'Ath.

    -René Sanssen Un donjon du XIIè siècle: la tour de Burbant à Ath Extrait du bulletin de la commission royale des monuments et sites 1982

    -Brochures sur Enghien: le château, (M-C Bruwier-J-L Van den Eynde), le parc,  la Grand-Place Pierre Delannoy :historique de la place et des bâtiments l'entourant.

    Gilbert Smet: Vivre et marcher à Ath:Atlas des rues et sites ainsi que leur histoire. Toponymie des rues du centre-ville.

    -Gilbert Smet: pays d'Ath (1966) : vieux guide touristiqe d'Ath, Chièvres, Beloeil et Brugelette. Intéressant ne fut-ce que pour la comparaison avec aujourd'hui!

    L'hôtel de ville d'Ath livre paru à l'occasion de sa grosse rénovation du début des années 80. Peut-être épuisé...

    -Ville d'Ath, pays d'Ath:brochure présentant les villages de  l'entité et les coins importants de la ville;

    -Chièvres, "bonne ville" du Hainaut.de Pierre Bauwens. Histoire de Chièvres. Ancien donc peut-être épuisé...

    -Brochure Le château d'Attre édité par la Fédération touristique de la province de Hainaut (1992). Description des pièces et du parc

    -Brochure Tongre-Notre-Dame , histoire et description du sanctuaire.

    -Michel Fischer, Benoît Urbain:Petites fugues au pays d'Ath (2000) Ballade photo dans l'entité avec commentaires écrit sous forme de lettres à une amie

    DVD: La bonne ville de Chièvres . Petit film de moins d'une demi-heure consacré au patrimoine médiéval, religieux et agricole de l'entité, au folklore et aux musées.

    Ducasse d'Ath 2008L'intégrale Reportage complet de NOTELE (la télé locale de la région de Tournai) sur la ducasse

    Jeu de société pour enfants:Le réveil des géants . Réussir à former le cortège avant le dernier dimanche d'août.Dans la même boîte: deux jeux possibles: à partier de 4ans ou à partir de 8 a,ns

  • L'entité de Rochefort

    Rochefort est une des entités les plus touristiques. Elles possède pas mal d'activités connues ou non. Faisons-en le tour!

    080411-131536Les vestiges du château comtal dominent la ville de Rochefort. Ils datent du XIIè s.Les promenades balisées, au cœur des vestiges du château, vous permettent  de découvrir les traces de fouilles, le musée archéologique .

    La rue Jacquet est la plus vieille rue de la ville. Nombreuses maisons anciennes.

    La grotte de Lorette est une grotte de type "sauvage". Un nouveau son et lumière met en valeur de façon magistrale la plus grande salle de la grotte, le "Sabbat". Nouvelle salle du "cataclysme".

    Un train touristique jaune et bleu, décoré de personnages de bd vous emmène faire le tour des curiosités de la ville.

    Le parc récréatif des roches est un espace détente avec plaines de jeux, minigolf, terrains de tennis,...

    assiette_clrOù manger et boire un verre? nourriture_084

     

    Vous n'avez que l'embarras du choix!La Fayette, la Gourmandise, la Malle Poste-la Calèche (réputé),le Central, le Limbourg,le Luxembourg,le Relais du Château,pizzrias, chinois

    La rue Jacquet et la rue de Behogne regorgent d'horeca!

    !nourriture_084La Trappiste Rochefort est la bière du cru. Il en existe 3: la 6 (légère), la 8  (disponible partout)et la 10 (trop fort)

    .assiette_clr Le fromage de Rochefort est super bon! 

    37StreetFairL'événement de l'année est bien sûr le Festival du rire!

    Durant 3 semaines en avril-mai, tous les soirs, des humoristes se donnent en spectacle à travers les trois lieux de spectacle  disséminés en ville.

    Le "Tremplin du rire" est la partie du festival consacrée aux jeunes talents qui débutent.

    Des grands noms de l'humour comme Michel Boujenah, Marc Herman ou les frères Taloche ont débuté ici!

    L'apothéose a lieu le week-end de l'ascension.

    Le jeudi , le carrefour de la BD propose  des grimeuses, caricaturistes, artistes de cirque et bonimenteurs évoluant t parmi les dessinateurs qui font des dédicaces. Expositions de bd.

     Le samedi: rassemblement des Confréries gastronomiques de la région
    Tout le week-end: petit marché provençal proposant une multitude de produits  et grand marché artisanal
    .

    Expositions en rapport avec le rire toute la période du festival.

    www.festival-du-rire.be pour tout savoir!

    -Agréable marché rue des Tanneries (rue de l'Eurospar) un mardi sur deux (le 2è,4è et 5è du mois)

    080411-131536L'archéoparc de la Malagne se trouve à la limite de Jemelle. C'est un domaine construit autour des vestiges d'une villa gallo-romaine. C'était une des plus grandes villas de ce genre en Europe du nord.

    On y découvre

    • un parc archéologique
    • un musée vivant en plein air
    • un centre d'interprétation polyvalent sur l'époque gallo-romaine
    • une ferme
    • un espace d'apprentissage
    • des thermes gallo-romains 
    • un jardin potager

    De nombreux panneaux didactiques jalonnent le parcours.

    www.malagne.be pour en savoir plus...

    Han-sur-Lesse  est la commune la plus touristique de l'entité.

    Elle doit sa réputation à ses grottes. Ce sont les plus belles et les plus visitées de Belgique!

    080411-131536Le domaine des grottes de Han a son centre d'accueil au milieu du village. C'est ici qu'il y a les caisses, la boutique, une taverne-friterie.assiette_clrnourriture_084

    ampoulePossibilité de ticket combiné pour les attractions faisant partie du domaine.

    Toutes les combinaisons sont possibles. Le seul inconvénient est que la visite des grottes fait d'office partie de chaque combinaison. Donc, pour celui qui ne veut pas les voir...c'est râpé!

    1) Les grottes: on part en tram touristique centenaire vers l'entrée des grottes. Le quai d'embarquement se situe dans le parc à côté du bâtiment d'accueil. Vous visitez les salles qui portent comme nom  (les scarabées, le vigneron,   le minaret, les mystérieuses, galerie des Verviétois,le styx, le trophée, la salle d'armes, la salle du dôme,..

    !!!!!!!Grand changement: depuis 2010, la sortie ne se fait plus en barque mais sur des passerelles surplombant la rivière. Les barques étaient devenues trop vétustes et le remplacement de celles-ci revenaient trop cher! Alors on a opté pour une autre solution. Tout un pan  d'histoire qui s'en va!!

    Elles font partie des 77 sites les plus beaux du monde!

     

    La ferme de Dry Hamptai contient le spéléogame, une plaine de jeux,une mini-ferme, un restaurant self-service .assiette_clr

     

    080411-131536Un musée d'Han-sur-Lesse est très intéressant . C'est le musée de la vie paysanne  et des métiers oubliés (Han d'antan). Vous découvrezplus de 50 métiers représentés par des scènes avec plus de 80 mannequins habillés à la mode 1900. Le musée montre  plus de 5000 outils, une exposition d'enclumes, de tableaux sur la vie rurale et de poupées de caractère .

    Infos: www.grottes-de-han.be

     

     

    ampouleHan-sur-Lesse possède un important petit patrimoine local éparpillé ça et là. Des panneaux didactiques les indiquent (fontaines, pierres à aiguiser, croix, poteaux indicateurs,arbre à clous, cadran solaire...)

    -La métaierie abrite l'office du tourisme et héberge chaque année une exposition thématique différente entre mars et septembre.

    assiette_clrOù manger et boire un verre?nourriture_084

    En plus du bâtiment d'accueil et du self-service de la ferme, on peut aller au châlet à la sortie des grottes.

    assiette_clrDans Han-sur-Lesse, citons pêle-mêle: l'Hexagone, le Tamaris, le Central, le Grenier des grottes, le Belle-vue, chez Billy, le Pavillon,le Naturotel-o gourm'han...et une multitude de tavernes, brasseries, friteries comme "Au pied du Maronnier, le Bustop, chez Fakkel et Muriel, au vieux Han, ...nourriture_084La plupart sont situées le long de la rue des Grottes

    nourriture_084La bière "La blonde de Han "est vendue dans toutes les bonnes adresses de han et des environs.

    La brasserie artisanale d'Eprave produit la Cambrée (ambrée), la Rouge Croix (brune) et la Chinette (blonde)...mais aussi l'hiveresse (bière d'hiver)et la clandestine

     

    080411-131536-A Jemelle, le centre d'animation du rail et de la pierre  nous fait découvrir des outils, des objets ferroviaires d'antan, des photos , des affiches, des uniformes et des képis ainsi que des reconstitutions . On y explique  l'histoire du rail, la résistance des cheminots durant la Guerre 40-45. Réseau ferroviaire en miniature et simulateur d'un poste de conduite de train. C'était pour la partie "rail". La partie "pierre" au sous-sol nous montre dans une exposition un peu vieillote  des fossiles, roches et minéraux.

    -080411-131536Le château de Lavaux-Sainte-Anne est un des plus beaux châteaux de plaine de Belgique. Il a subi un profond lifting en 2005.Le donjon date du XIIè siècle. Les autres bâtiments du XVIIè s. Il était à l'abandon au début du XXè siècle. C'est aujourd'hui un château complètement remis à neuf et un haut lieu du tourisme que vous visitez!  Il se décline en trois parties: la première consacrée à la vie seigneuriale aux 17ème et 18ème siècles, la deuxième consacrée à  la vie rurale en Famenne aux 19ème siècle et début du 20ème siècle (dans le sous-sol) et la troisième consacrée à la nature.

    De l'autre côté de la route, vous pouvez vous promener dans la zone humide à travers le parcours didactique et observer la faune et la flore typiques de la Famenne.

    www.chateau-lavaux.com pour en savoir plus.

    nourriture_084assiette_clrles Caprices de Sainte-Anne est une très belle taverne- créperie- restaurant à deux pas du château

    -Lessive est célèbre pour ses paraboles qui dominent le paysage. C'est le centre de télécommunications de Belgacom.

    080411-131536-Dans lehameau de Navaugle, l'autrucherie du Doneu est la plus sympathique du genre! Lydia et Jacques vous accueillent dans un cadre unique . Ils vous proposent de partager avec eux leur passion pour les Autruches, les plus grands oiseaux du monde.Pendant que Jacques vous emmène à la découverte du troupeau, son épouse vous prépare une crêpe à base d'oeuf d'autruche!

    Vente de produits à base d'autruche Petite restauration assiette_clr


    nourriture_084Les bières de la brasserie de la Lesse sont brassées artisanalement par un groupe de copains  . La Chinette, la Cambrée et la Rouge Croix en sont les plus connues  (www.brasseriedelalesse.be). Elles sont brassées à0 Eprave

  • Spa, Stavelot, Malmedy

    Partons voir ces trois belles villes des Ardennes liégeoises. Ces endroits sont très touristiques mais ...Stavelot est ma préférée...donnons-lui un coup de pouce. Coo sera abordé dans les Ardennes liégeoises.

    Spa est "la perle des Ardennes".Cette ville d'eau est la plus célèbre marque d'eau de Belgique.De nombreuses sources d'eau minérale sont sur son territoire!

    ampouleSpa était surnommé "le Café de l'Europe". La plupart des têtes couronnées des XVIII et XIXè siècle sont passées par ici (L'empereur d'Autriche Joseph II, le tsar Pierre-le-Grand, la reine de Belgique Marie-Henriette,l'empereur de Prusse Guillaume II, ...)

    En anglais, un centre thermal s'appelle "spa". Ce nom vient de la ville et est resté dans la langue!

    De nombreuses sources sont sur son territoire. On est à la limite des Hautes Fagnes.  C'était un endroit très huppé autrefois. ..

    Mais assez d'histoire en route. Partons du centre-ville.

    080411-131536Commençons par les anciens Thermes . Ils datent du XIXè siècle. Ils devenaient trop vétustes. En 2004, ils sont partis dans un nouveau complexe sur les hauteurs de la ville. Les superbes baignoires en cuivre d'ici sont partis également dans les nouvelles installations! (Elles  sont trop bonnes! On n'allait pas les abandonner! ). Le bâtiment attend une nouvelle affectation.

    ampouleLe casino . C'est à Spa que s'ouvrit la première salle de jeux du monde au XVIIIè siècle. Le casino actuel est son descendant! Profitez-en pour entrer y faire un tour. Les salles sont superbes. Les décorations des plafonds valent le détour. Vous pouvez juste y entrer boire un verre!Pas obligé de jouer..sinon je n'y aurais jamais mis un pied. Vous devez juste vous inscrire à l'entrée. Grande salle de spectacles. www.casinodespa.be

    Le Pouhon Pierre le Grand abrite une des sources les plus abondantes de la Ville. Très riche en fer (remplissez une bouteille en plastique et laissez l'eau quelques jours, vous verrez l'incroyable dépôt au fond!), elle débite en moyenne 21.000 litres chaque jour. Dans une salle voisine, un tableau imposant du peintre Fontaine (1894) représente près de cent personnalités célèbres en rapport avec Spa!Vous pouvez achetez des gobelets à l'accueil et les remplir vous-même avec l'eau de source!(20 centimes). Vous devez apporter vos bouteilles vous-même si vous en voulez.C'est aussi l'office du tourisme de la ville et le lieu d'expositions importantes.

    L'endroit accueille des événements, expos,...

    Le Pouhon Prince de Condé est devenu une salle d'expositions. Il a la forme d'une pyramide en verre.

     Le parc des sept heures est réputé pour sa galerie couverte en fer et en verre entre les deux pavillons.L'un abrite  le club de pétanque. Le parc contient de nombreux arbres et plantes remarquables. Le club organise un prestigieux tournoi de pétanque chaque année regroupant des personnalités belges et françaises.

    080411-131536Les thermes modernes :dans les Bains, sur 800 m² de bassins extérieur et intérieur, vous apprécierez toutes les vertus du thermo ludisme.
    En prolongement des Bains, et tout aussi aisément accessible que ceux-ci, se trouve l'Espace Forme et Relaxation (saunas, hammams,lumières de Wood,bains carbogazeux dans les célèbres baignoires de cuivre-ce sont elles qui viennent de l'ancien bâtiment, elles ont déménagé avec le personnel et les curistes-profiter du bienfait d'une application de tourbe des Fagnes , douches thermales, massages et soins divers,...

    www.thermesdespa.com  pour tout savoir.

    ampouleUn funiculaire vitré permet de relier le centre-ville aux thermes qui surplombent celui-ci. Au sommet, taverne-restaurant accessible à tous! .nourriture_084

    080411-131536le quartier du Vieux Spa est le plus authentique: à l'abri de la route principale et des hôtels, restaurants, attractions touristiques,...C'est ici que sont les vrais spadois. Un quartier ...en dehors des sentiers battus:)

    ampouleLe meilleur moment pour le découvrir est lors du parcours de crèches en décembre...

    Beaux bâtiments remarquables éparpillés ça et là dans le centre.

    Fontaine monumentale à la sortie du centre vers Francorchamps.

    080411-131536La Villa Royale "était la résidence de la reine Marie-Henriette. C'est aujourd'hui le musée de la ville d'eau et le musée du cheval.

    Le musée du cheval abrite  un nombre important d'objets ayant un rapport avec le cheval, des attelages, une maréchalerie et bien d'autres choses...

    Le musée de la ville d'eaux fait découvrir les superbes collections ayant trait à l'histoire de la ville,en l'occurence une magnifique collection de " Jolités " ou Bois de Spa du 17ème siècle à nos jours, ainsi que des affiches anciennes, des gravures et différents objets évoquant l'activité de notre célèbre ville thermale.

    www.villaroyale.be est le site commun aux deux musées...

    L'usine Spa monopole possède son propre musée et on peut même visiter les installations de l'usine.

    Comment? Après avoir vu le musée montrant les différents produits de la société et l'histoire de celle-ci, vous prenez l'ascenseur et vous êtes dans une passerelle vitrée qui surplombe les installations d'embouteillage. Vous recevrez aussi un jeton qui vous permet d'avoir une consomation gratuite!

    Attention: l'espace découverte a été réaménagé en 2013. Mallheureusement, il n'est plus accessible que sur rendez-vous pour les groupes! Ridicule....

    www.spa.be pour tout savoir sur la société.

     

    Le musée de la lessive se tenait au Waux-Hall, une ancienne salle de jeux, de spectacles, de bals du XVIIIè s. Elle est longtemps restée à l'abandon. Elle est en restauration aujourd'hui. Le musée est dans l'annexe. Ce bâtiment a toujours été occupé. Un "musée de la lessive"? L'idée pourrait paraître originale! Mais que contient-il? Des documents et objets retraçant l'évolution des techniques de blanchissage du linge depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.On y évoque les conditions de travail des lavandières et des ménagères, l'évolution du savon et des produits de blanchissage du linge, les lavoirs publics, le repassage du linge....original! Le musée vient de déménager rue Hanster 10

    080411-131536Le domaine de Berinzenne se trouve dans les bois à quelques kilomètres de la ville. C'est un centre régional d'initiation à l'environnement. C'est le point de départ de multiples balades dans la Fagne voisine.

    Le centre accueille les jeunes pour des stages d'initiations à l'environnement. Le musée de la forêt et des eaux est installé dans la ferme d'à côté! La scénographie est toute moderne: des maquettes, des bornes multimédias, des illustrations originales , des dioramas,des jeux sur la faune ,la flore de la région et...l'eau de Spa bien sûr!

    L'endroit mérite un petit tour: www.berinzenne.be

    La source de la Géronstère est la source la mieux mise en valeur dans les bois avoisinants...il y en a d'autres mais moins bien.

    Un train touristique vous promène dans certains coins un peu en dehors de la ville, notamment au hameau de Nivezé, au lac de Warfaz , au centre sportif de la Fraineuse...Sympa mais le matériel roulant a tendance à tomber en ruine. Plusieurs itinéraires différents sont proposés aux groupes sur demande.

    Le domaine de la Fraineuse héberge un centre ADEPS.

    Le lac de Warfaaz permet la pratique dela pêche, de pédalo,de  promenades autour du lacs...(www.lacdewarfaaz.be)

     37StreetFairLa troisième semaine de juillet, les Francofolies de Spa est un festival d'été consacré à la chanson française. On ne le présente plus. www.francofolies.be

    37StreetFairEn décembre, le parcours de  crèches de noël vous emmène pour un rallye pédestre dans le quartier du Vieux-Spa à la découverte d'une trentaine de crèches artisanales questionnaire à l'appui. Cadeaux à la clé. ampouleSi vous avez de la chance, vous aurez un gobelet de chocolat chaud offert par les habitants. Il faut pour cela tomber au bon moment...celui-ci

    varie d'un jour à l'autre! A faire une fois en combinant avec le marché de noël et la patinoire.

    37StreetFairChaque mardi matin le marché est grand (le plus grand de l'Ardenne liégeoise) et très plaisant. Il se tient rueDocteur Henri Schaltin (le long de l'église) et rue Servais (derrière le casino)ampouleLe premier mardi d'août le marché dure toute la journée!!(les 12 heures du marché de Spa)

     

    Belle brocante chaque dimanche matin sous la galerie couverte du parc des 7 heures

    nourriture_084assiette_clrNombreuses tavernes et restaurants autour de la place Verte ,la place Royale et  la place du Monument.Je ne connais pas les noms par coeur, désolé. Je chercherai une prochaine fois...Les terrasses de la place Royale sont sympas à l'ombre des grands arbres.Le café de l'Europe est très bien pour manger un bout ou boire un verre.

    4 établissements autour du lac de Warfaaz: Le jardin des elfes (taverne-restaurant avec belle grande plaine de jeux, la meilleure adresse), le petit baigneur (restaurant en plein air en bord du lac, l'auberge du lac (restaurant), la pension des sources (taverne-restaurant chinois: bof)

    En plus de l'eau de Spa qu'on ne présente plus (la bleue: plate, la verte: légèrement pétillante, la rouge: fortement pétillante), la ville a aussi "la Bobeline" , bière locale!

     

    Stavelot:est à mon avis la plus jolie ville de la région. Ses maisons en colombages et ses ruelles donnent à cette petite ville un cachet incroyable! N'hésitez pas à y flâner!

    080411-131536L'abbaye de Stavelot est l'attraction phare de la ville! Elle a été comlètement restaurée et accueille 3 musées et des expositions temporaires importantes.

    Les 3 musées sont:

    1) Le musée de la principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy qui nous retrace ,grâce à une présentation moderne et ludique , l'histoire de cette prestigieuse abbaye et de la principauté dont elle était propriétaire! Le musée contient énormément d'oeuvres d'art de toutes sortes. La salle du réfectoire des moines est la plus belle du complexe.

    2)Le musée du circuit de Francorchamps installé dans les caves de l'abbaye . C'est un musée d'anciennes voitures de course.L'histoire du circuit est racontée à l'aide de documents visuels inédits, de panneaux didactiques . Deux consoles permettent de jouer comme si on était un pilote sur le circuit.

    3) Le musée  Guillaume Apollinaire est le seul musée au monde consacré à l'écrivain.

    Guillaume Apollinaire, alors âgé de 19 ans, était  en vacances à Stavelot pendant que sa mère, aristocrate polonaise, fréquentait le casino de Spa. Fauchés comme les blés après les moissons d'été (voilà que j'écris des poèmes maintenant!:)), ils sont partis de l'hôtel sans payer!Cet été 1899 a sensiblement influencé son œuvre.

    Le Musée Guillaume Apollinaire évoque le séjour du poète dans la région et plonge les visiteurs dans l'univers artistique de l'auteur du "Pont Mirabeau" . Plusieurs audioguides nous passent des textes de cet auteur.

    Toute info: www.abbayedestavelot.be

    ampouleUn des musts touristiques en Belgique! A voir absolument!!!

    ampouleLes vestiges  archéologiques de l'église abbatiale sont mis à jour dans le parc devant l'abbaye. Le porche d'entrée est le dernier vestige intact de ce bâtiment.

    Stavelot possédait une importante tannerie le long de l'Amblève. Les bâtiments sont encore visibles.

    37StreetFairL'événement de l'année est bien sûr le CARNAVAL qui se tient au Laetare (mi-Carême) . Les Blancs Moussis sont les personnages principaux de ce spectaculaire événement.Un moment très spectaculaire est celui où ils descendent la rue Haute en file indienne juste avant le début du cortège pour rejoindre la queue de celui-ci. Une fois le départ donné, c'est un nombre énorme de groupes et de chars qui déambulent dans les rues de la ville. Des tonnes et des tonnes de  confettis sont lancés, surtout depuis le char à confettis des Blancs Moussis!Il est impossible de regarder l'embout du canon à confettis tellement il y en a. Lorsqu'on rentre chez soi, c'est encore une pluie de confettis qui retombent...On en retrouve encore longtemps après....

    Epinglons  des noms  de groupes les Zygomars, les Vétérans, les Ribouldingues, le Réveil ardennais, les Luitons, les Lollipops, la Jeunesse Hockuraine, les Joyeux Lurons, les Grosses Tiesses, les djoyeux pign'teus, les djoyeux cooytais,les Clowns cyclistes, les Clownettes, les Artisans réunis,...Les groupes changent chaque année de char et de costume à l'exception des Clowns Cyclistes,...

    Sans oublier les Blancs Moussis dont le masque , la cape blanche et les grognements peuvent impressionner quelques-uns!  

    N'hésitez pas à venir le voir, c'est le plus grand carnaval de Laetare en Belgique!

    Infos:: www.blanc-moussi.com ou  www.laetare-stavelot.be

     

    Marché le jeudi matin devant l'abbaye: pas terrible! 4 marchands perdus sur la place...allez  plutôt à Spa le mardi ou à Malmedy le vendredi.

     nourriture_084assiette_clrIl y a quelques chouettes tavernes-brasseries -restaurants  face à l'abbaye de l'autre côté de la rue qui surplombe l'esplanade. De ceux-ci, beau panorama sur l'abbaye et ses alentours..ainsi que les collines à l'arrière plus loin....L'auberge de Saint Remacle est le plus beau et le plus important.A côté: les caves  d'Artois est également très bien!

    Café des musées à l'intérieur de l'abbaye

    Bières locales: la brune de Saint-Remacle et la Pré Messire

    Malmedy  ne possède que peu de bâtiments anciens. La ville a subi d'importants dégâts lors de la bataille des Ardennes.Malmedy a toujours été francophone et wallonne et pourtant elle a été annexée à la Prusse au XIXè siècle. Cette erreur a été réparée au lendemain de la première guerre mondiale.

    La cathédrale est appelée ainsi parce que Malmedy était le chef-lieu d'un évêché pendant quelques années après la deuxième guerre mondiale. L'évêché n'est plus mais le nom "cathédrale" est resté. C'est un assez beau bâtiment.

    080411-131536Jouxtant celle-ci, l'abbaye est en train de vivre une nouvelle vie, à l'instar de Stavelot il y a quelques années.

    NOUVEAU

    Le Malmundarium y est installé: c'est un centre muséal très contemporain avec de nombreuses bornes interactives, films, maquettes, dioramas, ...sur Malmedy à travers différents aspects

    1) l'atelier du cuir: parle de l'histoire de l'industrie du cuir et des tanneries à Malmedy et de l'histoire de la fabrication du cuir en général

    2)l'atelier du Cwarmé (carnaval en wallon local)parle évidemment du carnaval local. Les différents personnages y sont montrés et expliqués à l'aide de documents, textes, mannequins, photos,maquettes de chars...Possibilité de confectionner des costumes de carnaval les jours d'affluence et des visites de groupes

    3)l'atelier du papier:nous explique l'histoire de la fabrication du papier, de l'importance du recyclage de celui-ci et il est même possible d'assister à la fabrication artisanale du papier les jours d'affluence et des visites de groupes

    4)le trésor de la cathédrale:quelques belles pièces d'orfèvrerie et tableaux

    5)l'historium:projection de film et parcours le long d'une ligne du temps évoquant les grandes étapes de l'histoire de Malmedy

    6)3 expositions temporaires s'y déroulent simultanément

    Le parcours s'étale sur deux niveaux: le rez-de-chaussée et le deuxième étage (combles)

    Exposition d'art dans la galerie du cloître!

    A VISITER ABSOLUMENT: C'est très très bien fait et très vivant

    www.malmundarium.be pour en savoir plus

     

     

     

    La place de Rome vaut le coup d'oeil grâce à son kiosque et ses arbres.

    080411-131536La maison Vinette est située dans une petite rue éloignée du centre, sur les hauteurs...En regardant à l'intérieur de cette maison en colombages, on découvre une chambre et cuisine rustiques avec des mannequins. C'est la reconstitution d'un intérieur "paysan" à l'époque de la révolution française.

    La maison Villers a un intérieur splendide...mais ne se visite pas encore!

     080411-131536Dans le hameau de Baugniez sur les hauteurs de Malmedy le long de la route de Waimes, un mémorial rappelle qu'ici, en décembre 1944,   84 soldats Américains arrêtés par les Allemands ont été exécutés de sang froid sans raison. En effet, ils s'étaient rendus juste avant!

    Juste à côté le musée Baugnez 44 nous évoqie la bataille des Ardennes. A l'aide d'un audio-guide, vous découvrirez du matériel authentique, des véhicules, des photos et des films d’époque (certaines pièces sont uniques!) . Vous verrez aussi  15 scènes reconstituées de la vie quotidienne des soldats lors de la Bataille des Ardennes , dont 2 uniques en Belgique, équipées d'un système son et lumière qui vous projetteront durant l'hiver 1944 de la Bataille des Ardennes.

    www.baugnez44.be

    37StreetFairL'événement à ne pas rater est sans conteste le CARNAVAL . Le dimanche gras est le jour le plus important.C'est à mon avis le meilleur carnaval de Belgique!

    Le spectacle commence par la danse des Haguètes (le personnage principal) sur la Place Albert Ier. C'est le personnage principal du carnaval. Elle est munie d'un "happe-char" avec lequel elle attrappe les gens pour qu'ils lui implorent son pardon!

    Ensuite vient le cortège proprement dit avec ses chars et ses orchestres et ...ses personnages.

    Il n'y a pas que les Haguètes comme personnage important à Malmedy! Il y a aussi les Trouv'lé, la Grosse Police, les Djoup'sène, les Veheu, les Soté, les Savadje-cayèt, les Harlîquin, les Pierots, les Long-né, les Longues-brèsses, les Longs-ramon , les Boldji, les Cwapi.

    ampouleMalmedy est un carnaval interactif. Le public est drôlement mis à contricution. Les Haguètes attrappent les jambes, les longs ramons chatouillent les nez des gens aux fenêtres, les longs bras vous enlèvent les chapeaux, les longs nez font tout ce que vous faites jusqu'au moment où vous leur payez un verre (ça donne lieu à de fameuses courses poursuites en ville!), les savadjes-cayet vous noircissent le visage, les bolfji tapent les fesses avec leur planche à pain et les cwapis vous cirent les chaussures.!

    ampouleL'entrée est gratuite mais vous pouvez acheter un badge pour  marquer votre soutien au carnaval. En gros vous êtes libre de payer ou pas! Sympa! Allez faites un geste!

    www.malmedy.be/fr/Tourisme/folklore-et-patrimoine/le-carnaval

    Très chouette marché le vendredi matin place Saint-Géréon (la place avec le kiosque derrière la place Albert 1er). Le deuxième plus grand de la région après Spa.

    nourriture_084assiette_clrNombreuses tavernes et restaurants sur la place Albert Ier. Le vieux Malmedy est le plus sympa! A l'autre bout de la place l a taverne  Saint-Pierre n'a l'air de rien vu de l'extérieur mais est beau et grand à l'intérieur.On a aussi le comptoir,le scotch'inn. Place de Rome on a le ROme

    -Bière de Malmedy et fromage de Malmedy (comme le Herve mais en beaucoup moins fort...)

    Autre spécialité: les Baisers de Malmedy: crème fraîche entourée de deux morceaux de meringue

    Mais aussi: la salade russe: un mélange de hareng, de pommes de terre, de betterave rouge, de pomme d'oignon , de mayonnaise, de sel, de poivre: bien préparée, on ne goûte pas trop le hareng!

    Bière régionale: la Bellevaux (blonde ou brune) http://www.brasseriedebellevaux.be/fr/

    Enormément de grandes et moyennes surfaces le long de l'avenue des Alliés entre le centre et la sortie d'autoroute( Colruyt, Aldi, Lidl, Quick, O cool, Espace Mode, Eggo, Tom and co, Trafic, Leenbakker,..)

    Infos : Maison du tourisme du Pays des sources à Spa au pouhon Pierre le Grand ( pour Spa et Stavelot)www.pays-des-sources.be

    www.spa-info.be/tourisme/ pour Spa

    Office du tourisme à Stavelot à l'accueil de l'abbaye http://tourisme.stavelot.be/

    Maison du tourisme des Cantons de l'Est Place Albert Ier à Malmedy (entrée par le porche latéral, sortie par devant) www.eastbelgium.com

    www.malmedy.be pour en savoir plus sur la ville

    Pour le village de Coo: voir l'article "les petites communes de l'ardenne liégeoise"

     

    A lire sur la région

    -Spa-Francorchamps, Histoire d'un circuit de 1896 à nos jours. ed. Renaissance du Livre. Le titre explique bien le contenu.

     Malmedy jadis:recueil de vues anciennes de Malmedy

    -Quelques brochures sur Stavelot: Stavelot 40 45:images et textes sur Stavelot pendant la guerre, Le chemin du souvenir:plaques et monuments commemoratifs de la seconde guerre mondiale.La tour restaurée consacrée à la tour-vestige de l'église abbatiale et Abbaye de Stavelot, approche archéologique.

    -Brochure sur le carnaval de Malmedy: le Cwarmé : explications des personnages du carnaval.

    -Brochure:Trouve-la,, trouv'lé: une petite histoire pour enfants suivie d'une présentations des personnages principaux du carnaval de Malmedy

    Mais aussi  le fascicule Descriptif des masques traditionnels du Cwarmé malmédien.

    -Dominique Théâtre:Cwarmé 2006: brochure de photos du carnaval de Malmedy.

    -Vinazi, Barthelemy, Martin: Les voyages de Jhen, l'abbaye de Stavelot ed. Casterman.

    -Stavelot, capitale du Laetare:présentation des groupes du carnaval et historique de ce dernier.

    -Brochures "Connaître Spa":A la découverte du Vieux-Spa, Un patrimoine méconnu: les cours, ...

    -Patrice Lefebvre:Stavelot, cinq siècles de légende du Laetare:ed. Weyrich: histoire du carnaval de Stavelot agrémenté de nombreuses photos

    -Brochure Abbaye de Stavelot, approche archéologique ed.Centre stavelotain d'archéologie (2000)

    -Brochure la tour restaurée brochure sur une ancienne exposition consacrée à cette ancienne tour.

     

  • Le condroz liégeois (Marchin, Modave, Tinlot, Clavier, Nandrin, Neupré,Ouffet, Hamoir, Anthisnes)

    Nous avons déjà évoqué Huy et le Condroz namurois mais pas encore la partie liégeoise de celui-ci. Ce sont toutes les communes situées au sud-ouest de la province de Liège et qui dépendent sur les plans administratif, électoral, judiciaire et commercial de Huy.Les paysages sont essentiellement composés de prairies, bois et villages de maisons en pierre.

    080411-131536Marchin : la place de Belle-Maison vaut le détour. C'est une énorme pelouse avec un kiosque au milieu. Elle est bordée par l'église , la maison communale et le château.

    Le hameau de Vieux-Marchin est très joli. Le château, l'église et les vieilles fermes valent un petit coup d'oeil. Nombreuses possibilités de promenades dans la commune.

    Nombreux jolis villages et hameaux dans l'entité qui méritent un coup d'oeil.

    nourriture_084Belle petite taverne à l'ancienne sur la place: le café de la place appelé aussi "café Ruelle" du nom de la famille qui le tient depuis plusieurs générations.

    080411-131536Modave est reconnu dans tout le pays pour son MAGNIFIQUISSIME château des seigneurs de Marchin.

    Le plafond du hall d'entrée impressionne par le grand arbre généalogique en stuc dessiné sur toute sa surface.  On visite une vingtaine de salles  richement décorées et meublées. Des sculptures, des peintures, des tapisseries de Bruxelles, du mobilier du 18ème siècle agrémentent les pièces . On peut admirer une reproduction fidèle, à l'echelle, de la roue hydraulique construite ici en 1667 par Rennequin Sualem qui servit de modèle à la machine de Marly (château de Versailles!).Le château est construit sur un python rocheux. La visite se fait avec un audio-guide.

    ampouleLe château appartient maintenant à la société Vivaqua (compagnie bruxelloise des eaux).

    Infos, images, explications: www.modave-castle.be

     37StreetFairChaque année, pendant tout le mois de décembre, les salles du château se garnissent de sapins, guirlandes, boules, tables dressées comme à un réveillon, illuminations en tous genres,...une occasion de découvrir ou redécouvrir le château sous un autre jour!  C'est la seule activité du genre chez nous. C'est une initiative originale pour donner un coup à la saison d'hiver, souvent morose dans ce type d'activité...

    ampouleEn contrebas du château, le lieu-dit Petit Modave était autrefois un gros hameau. Tous les bâtiments ont été détruits pour protéger la nappe d'eau souterraine de l'endroit!

    nourriture_084assiette_clrLe hameau de Pont-de-Bonne a quelques adresses horeca. Malheureusement il n'en reste presque plus à part un café de village , un glacier très bon ( Capoue)et un très agréable hôtel-restaurant-taverne des touristes

    Tinlot . L'entité comporte de charmants villages avec de mignonnes églises mais pas d'attraction majeure...

    37StreetFairTrès sympathique petit marché à Soheit-Tinlot rue du Centre (à partir du grand carrefour en direction de Marche) chaque mardi après-midi

    Clavier:

    080411-131536L'endroit le plus inattendu est époustouflant est le le hameau de Vervoz . Il doit son actuelle réputation à la découverte d’un important vicus romain (Vervigum) et à l’attrayant ensemble architectural et site agrémenté d’étangs qu’il constitue,On a mis à jour énormément de découvertes archéologiques dans le coin!

    Aujourd'hui, le site est occupé par le château de Tornaco et ses dépendances, deux fermes importantes, la forge et la maison du forgeron et la chapelle de style néo-gothique datant de 1867 en bordure d’un étang.

    Cet endroit est enchanteur et magnifique.... www.vervoz.be pour en savoir plus sur l'histoire et les curiosités de Vervoz.

    ampouleC'est à Clavier que l'on trouve le plus de châteaux au km²!

    C'est l'entité la plus typique du Condroz!!!!!

    080411-131536Les villages les plus beaux sont Clavier-village, Terwagne, Les Avins, Bois-et-Borsu, Ocquier.

    ampouleClavier-station est un village artificiel crée au XIXè siècle lors de l'arrivée du chemin de fer.

    Ocquier contient une multitude de bâtiments classés.

    Terwagne mérite un coup d'oeil avec ses nombreuses fermes autour de son église.

    Le village des Avins  contient de nombreuses carrières de pierre bleue.Nombreuses sculptures en pierre autour de la maison de village. http://les-avins.skynetblogs.be/ nous fait connaître la vie du village ...entre blogs, serrons-nous les coudes!:)

    www.terwagne.info pour nous faire connaître ce village.

    Nandrin  est une commune qui devient de plus en plus résidentielle. Il est vrai qu'on se rapproche de Liège! Mais elle garde son attachement à sa ruralité. Pour preuve: les vaches installées pour décorer le rond-point principal de la commune sur la route du Condroz! (Je rassure les amis des animaux, elles sont fausses!:))

    080411-131536Dans le village, épinglons la tour-donjon médiévale, transformée en habitation (ne se visite pas!). Le musée communal de la vie condruze témoigne d’un passé précieux pour les générations futures et abrite une grande collection d’objets répartis en sept espaces : la géologie, l’agriculture, des outils et accessoires, la cuisine du XIXe s., les anciens métiers et leur outillage, l’école d’autrefois, les anciens jouets, la musique avec le violon du célèbre violoniste Ovide Musin et la reconstitution de la place de Nandrin hier et aujourd’hui (drôlement bien fait!).

    ampouleOuvert chaque samedi après-midi. Une dame très sympathique vous accompagne dans votre visite et vous apporte des explications supplémentaires!

    080411-131536L'église de Saint-Severin-en-Condroz est une des plus belles de la région! L'église romane du 12e siècle se mire dans les eaux des deux étangs voisins. Elle est entourée de fermes  et de saules pleureurs. Les qualités de l’édifice et le charme de l’endroit en font une des perles du Condroz.Le clocher octogonal est typique du style de Cluny. Magnifique mobilier et magnifiques vitraux!

     

     

    Neupré: le cimetière américain de Neuville-en-Condroz est un des plus grands du genre. Le cimetière est rectangulaire et les tombes (plus de 5000)forment une croix grecque. Le mémorial est un gigantesque cube de marbre avec un aigle dessiné sur une de ses faces. A l'intérieur, petit musée avec d'énormes cartes au mur.

    nourriture_084Bière locale: la Bressene (de Rotheux-Rimère)

    assiette_clrBon chocolatier: l'Alchimie du chocolat à Rotheux -Rimère le long de la chaussée

     

    080411-131536Ouffet:est un charmant gros bourg. La Tour de la Justice (XVIè s)est le bâtiment le plus intéressant.Cétait le siège de la Haute Cour de 
          Justice. Les actes qui émanaient de la Cour de Justice étaient soit d'ordre privé (ventes, échanges,...) ou d'ordre public (application des lois). Au XVIIès., il y eut des procès pour sorcellerie en ce lieu....

    De nombreuses vieilles fermes sont éparpillées dans la commune.

     37StreetFairDeux événements à épingler dans le village: la fête médiévale un week-end d'avril (le premier ou deuxième)prend de plus en plus d'ampleur. Il y a un marché médiéval, des buvettes, des démonstrations (archers, combats médiévaux,..), des animations en tous genre...(spectacles de magie, de ménestrels, de saltimbanques, de musiciens, ...), ...CET EVENEMENT MERITE D'ETRE PLUS RECONNU, ALLEZ Y FAIRE UN TOUR!  (www.ouffetmedieval.be)

    37StreetFairLe deuxième événement  se tient la deuxième quinzaine de décembre. Ouffet devient un véritable village de crèches avec plus de 250 modèles exposés chaque année dans les trois villages de l'entité. Vous les découvrez sous forme de parcours-découverte pédestre à travers les rues de la commune. Le week-end, un petit train touristique fait le tour des crèches! De nombreuses animations se tiennent en parallèle le week-end.

    Un concours de la plus belle crèche est organisé. Si le bureau du tourisme est fermé vous pouvez remettre votre bulletin...au coiffeur sur la place..si si! N'HESITEZ PAS A ALLER VOIR CECI NON PLUS! UNE DEUXIEME BONNE RAISON D ALLER A OUFFET.

    Hamoir: est le village natal du sculpteur Jean delCour. Une reproduction de la vierge à l'enfant du Vinâve d'Ile  de Liège trône sur la place du village. Ces oeuvres sont l'oeuvre du sculpteur.

    Cette commune est réputée parce qu'elle est assez commerçante. C'est un carrefour de la région. Elle est aussi peuplée.

    On peut pratiquer la descente de l'Ourthe en kayak.

    080411-131536L'église romane de Xhignesse date du XIIè s. Elle est entourée d'un très vieux cimetière. Certaines croix de celui-ci sont interpellantes (têtes de mort).

    Nombreuses possibilités de promenades.

    Anthisnes

    080411-131536L'Avouerie d'Anthisnes est composée d'un corps de logis du XVIIè accolé à un donjon défensif du XIIè, où vous découvrez le Musée de la Bière et du Pèkèt.

    nourriture_084Taverne dans la cave voûtée  où on peut déguster la "Cervoise", spécialité de l'Avouerie.

    www.avouerie.be pour plus d'infos.

    Evénement tous les deux ans les années paires le dernier week-end d'avril: les Anthisnoises .C'est un festival de musique celtique (le plus grand du genre chez nous, LA référence du genre pour les amateurs). C'est le premier festival de l'année en Belgique. http://www.anthinoises.com/

    Infos: Maison du tourisme du Pays de Huy-Meuse-Condroz à côté de la collégiale de Huy. Elle regroupe les communes de Huy, Marchin, Modave, Clavier, Tinlot et Nandrin.(www.pays-de-huy.be)

    C'est un site super complet sur les communes mentionnées.

    Maison du tourisme du pays d'Ourthe-Amblève à Remouchamps à côté des grottes pour les communes d', Hamoir, Ouffet et Anthisnes.(www.ourthe-ambleve.be)

    Office du tourisme de la vallée du Houyoux à Pont-de-Bonne pour les communes de Marchin, Modave et Clavier Infos: http://www.si-valleeduhoyoux.be/

    .

    L'Office du Tourisme de Hamoir se trouve dans la Maison du Piqueur, place delCour. www.hamoir.be

    www.ouffet.be pour la commune d'Ouffet.

    Office du tourisme à l'Avouerie d'Anthisnes  (www.anthisnes.be)

    www.clavier.be est bien fait aussi.

    Lecture:

     -Sur les pas de Colin Maillart: guide touristique de Huy et sa région édité par la jeune chambre économique de Huy (ouvrage du début des années 1980 sûrement épuisé)

    -A la découverte de Clavier en Condroz ; recueil de promenades dans l'entité de Clavier (2012)

    -Brochure Le château des comtes de Marchin : brochure multilingue sur la description du château

  • Dinant et la Haute Meuse (Dinant,Hastière, Yvoir, Profondeville)

    Je vous emmène sur la plus belle partie de  la Meuse! Dinant est une des villes les plus touristiques mais d'autres villages et communes ont pas mal de merveilles à nous montrer...et même Dinant elle-même!! Les communes d'Anhée et d'Onhaye sont déjà décrites dans le chapitre "Vallée de la Molignée". Pour plus d'infos sur ces deux communes (Jardins d'Annevoie, Maredsous, Falaën,...) voir ce chapitre!

    Hastière est la première commune traversée par la Meuse lorsqu'elle arrive en Belgique! Elle est coupée en deux: Hastière-Lavaux rive gauche et Hastière-par-delà sur la rive droite! La commune s'est auto-proclamée la plus verte de la Haute-Meuse. Il est vrai qu'elle est très boisée!Il existe de nombreux itinéraires de promenade à travers la commune.

    -L'église abbatiale d'Hastière-par-delà est une des plus belles églises romanes de Belgique ! La crypte sous l'autel est très impressionnante!

    080411-131536-Les grottes du Pont d'Arcole sont les plus belles de la région!Ce sont les grottes les plus fines et les plus naturelles de Belgique! L'endroit est très verdoyant.

    www.site-des-grottes-du-pont-arcole.be

    nourriture_084Taverne-snack

    -Le village de Waulsort est très réputé mais a l'air un peu vieillot! Les établissements horeca ont l'air sorti des années 1930....passons!

    080411-131536-Le château de Freyr  est l'IMMANQUABLE ATTRACTION DE L'ENTITE.

    C'est un des plus beaux châteaux de Belgique! C'est un des plus beaux exemples de Renaissance Mosane de Belgique.C'est ici que fut signé  le traité du café (1675) entre la France et l'Espagne. Le vestibule est la pièce la plus impressionnante!

    ampouleLe jardin vaut également le coup d'oeil.Sa colection d'orangers est impressionnante!. C'est un jardin à la française.Très beaux bassins, jets d'eau, charmilles,...!

    www.freyr.be pour en savoir plus.

    -En face du château, les rochers de Freyr sont très prisés par les alpinistes. Ce sont les plus beaux rochers du pays!

    nourriture_084assiette_clrDeux ou trois  restaurants et tavernes le long de la Rue Marcel Lespagne, la rue principale: la Revanche est le mieux selon moi, ,...

    Bière locale: la Perle d'Hastière

    Le pont haubané entre Heer et Agimont à la frontière française est le seul de la région.

    Les ruines du château d'Agimont héberge Agimont adventure.C'est un endroit où on pratique le sport d'aventure, l'escalade mais surtout le paintball. C'est le plus grand site de paintball en Belgique

    www.agimont.be

    Dinant est la principale ville touristique de la Haute-Meuse! C'est aussi une des principales villes touristiques du pays! Procédons dans l'ordre!

    -Honneur à la ville principale!

     La collégiale et son clocher bulbeux est la première chose qui nous vient en tête quand on pense à la ville!

    Visite libre

    --Le pont de Dinant est appelé pont Charles de Gaulle car c'est ici que le célèbre général a été blessé lors des combats de 1914. Le pont est orné d'une vingtaine de saxophones représentant chacun un des pays de l'union européenne.Sur la rive gauche du pont se trouve une statue du général dans sa jeunesse...

    080411-131536-La citadelle est sûrement l'attraction la plus visitée de la ville! On y accède grâce au téléphérique (ou l'escalier de plus de 400 marches...au choix!...ou par la route du -dessus!). Au sommet, il y a un musée d'armes (pas mal de dioramas), une terrasse avec un énorme panorama sur la ville, une reconstitution d'une galerie après un éboulement (vous êtes complètement de travers-c'est le meilleur moment de la visite!)., un musée sur le passé de la vie mosane...j'en passe et des meilleures! Toutes les visites sont guidées. Départs réguliers! Attention , la semaine en basse saison, les visites se font librement à l'aide d'un plan-guide.

    www.citadellededinant.be pour photos, infos,...

    nourriture_084Taverne

    -La grotte Merveilleuse est très belle. Ses salles possèdent quelques richesses naturelles. Elle est un peu en retrait de la ville!

    www.dinantourism.com

    080411-131536-On peut effectuer plusieurs balades en bateaux sur la Meuse entre les deux écluses.  Pour les gros bateaux, les bateaux Bayard sont les plus réputés (possibilité de ticket combiné avec les grottes!-les gestionnaires sont les mêmes ainsi que pour la taverne-restaurant "Beau Rivage et les kayaks jaunes.)

    www.dinantourism.com

    -Sinon, les bateaux-mouches peuvent un peu remonter la Lesse à Anseremme!  La "compagnie des bateaux " possède plusieurs exemplaires. Cette société gère aussi les bateaux touristiques de Namur et de Liège. Ils ont aussi des plus gros bateaux.

    www.bateaux-meuse.be

    -On peut faire aussi la descente de la Lesse en kayak. Anseremme était la ville d'arrivée de ceux-ci! Pour en savoir plus, voir  l'article Beauraing-Houyet (Houyet).

    -ampoule-ampouleOriginal: vous pouvez faire votre propre tour en bateau sur la Meuse grâce aux petits bateaux électriques. Il ne faut pas de permis, ils sont silencieux, faciles (il n'y a qu'une seule manette et un volant!). En une heure, vous pouvez aller facilement jusqu'au Rocher Bayard puis revenir! Le seul obstacle est le prix (35 euros le bateau-mieux vaut aller à plusieurs, le temps -pas de navigation s'il pleut, l'attente-s'il fait très beau, risque de files important-le nombre de bateaux est limité!) mais ça vaut la peine de le faire une fois!

    !ampoule Petit détail, si l'aller vous semble long et le retour rapide...c'est normal! Tenez compte du courant:)

    !ampoule Les gestionnaires sont les mêmes que pour les kayaks bleus, le parc Dinant aventure .Site internet mis plus bas

    -Le parc du Mont-Fat était un petit parc récréatif accessible grâce à un télésiège. Le site est actuellement à l'abandon! Quelqu'un peut me dire ce qu'il en advient? Merci.

    -A Anseremme, le parc Dinant aventure "vous propose différentes activités sportives comme les  ponts de singes,le  rappel, l'escalade, le  death ride, le tir à l'arc,le paint ball, le parcours d'orientation, ... Une sorte de mini "Durbuy aventure

    www.lessekayaks.be

    -080411-131536Dinant est la ville natale d'Adolphe Sax.Et elle ne manque pas de nous le rappeler...La rue principale porte son nom. Sa maison natale est mise à l'honneur!Le rez-de-chaussée du bâtiment est aménagé en mini-musée interactif sur Adolphe Sax et son instrument.Entrée gratuite.. Accès libre 7 jours sur 7 de 9h  à 19h...Devant celle-ci, un banc avec la statue de l'inventeur assis invite à s'asseoir à côté pour être pris en photo.

    -ampouleLe pont s'appelle Pont Charles de Gaule parce qu'en 1914, lors d'un combat, Charles de Gaule, qui était encore loin d'être le grand homme d'état des années 1950 et 1960, fut blessé sur ce pont!

    en août 1914, Dinant a été littéralement massacrée par les soldats allemands lors de l'invasion: 674 civils ont été exécutés au total . Surtout des hommes . Principalement au mur Tschoffen (place d'Armes), près de l'abbaye de Leffe et surtout près du rocher bayard  où les soldats allemands ont massacré également pas mal de femmes et d'enfants (jusqu'à un bébé de 3 semaines!!!!).

    -ampouleLe Rocher Bayard existe parce qu'il a été détaché des autres rochers par dynamitage au XVIIIè siècle pour laisser passer la route au milieu. On raconte une légende que ce serait le Cheval Bayard qui aurait crée cela en sautant par-dessus la Meuse! C'est sûrement le rocher le plus connu de Belgique!

    080411-131536-La  maison Leffe a été aménagée dans l'ancien couvent de Bethléem (rebaptisé "la Merveilleuse" du nom des grottes voisines) , qui surplombe la rive gauche de la ville. Très beau panorama devant. Les cellules du couvent ont éré réaménagées en hôtel, le cloître en restaurant gastronomique et l'église en musée de l'histoire et de la fabrication de la Leffe. C'est un musée hyper-moderne et interactif. Des écrans interactifs nous expliquent tout cela entouré d'objets divers en rapport avec la bière .Les lieux ont gardé toute leur authenticité!!!!Dégustation à la sortie.

    www.lamerveilleuse.be pour tout savoir en détail (présentation de l'hôtel, du bâtiment, du musée, du restaurant, du centre de séminaires, du spa,...)

    080411-131536-A Falmignoul, le musée des crètes sauvages vous fait découvrir la flore locale à l'aide de planchettes d'herèbier, la faune locale à l'aide de dioramas représentant la forêt, les prairies, les marais  ou une grange de ferme. Collection d'insectes.

    ampouleEn cas d'absence pendant les heures d'ouverture, adressez-vous à l'épicerie d'à côté, c'est la même famille!

    nourriture_084-La brasserie Caracole à Falmignoul est une vraie brasserie 100% artisanale à l'ancienne au feu de bois! Elle produit de façon traditionnelle 4 bières belges de caractère : la caracole, la troublette, la saxo, la nostradamus.Mais aussi la Trieke (aux cerises) On peut la visiter! Des visites guidées sont prévus tous les après-midi d'été ainsi que tous les samedis après-midi de l'année.

    www.brasserie-caracole.be

    -A Sorinnes, l'autrucherie du Pont d'Amour est une grande autrucherie. Après le petit musée qui vous donne quelques explications sur l'animal et ses caractéristiques,l'incubation, l'élevage à différents ages, l'alimentation et la production . vous partez ensuite à l'extérieur à la découverte du troupeau!

    Vente de produits sur place!

    nourriture_084assiette_clrCafeteria

    www.autrucherie-pontdamour.be

    -L'église de Foy-Notre-Dame héberge la statue de Notre-Dame-de-Foy (logique!).L'histoire de Foy-Notre-Dame ne débute qu'en 1609 avec la découverte par Gilles de Wanlin, charpentier chargé de couper un gros chêne destiné à la construction d'un bateau.Il découvrit une statue de la Sainte Vierge à l'intérieur.Par la suite, des miracles se sont produits à cet endroit qui est devenu un lieu de pélerinage. Un village va se construire autour de l'église.

    ampouleCette église est une merveille, surtout pour son plafond: un plafond à caissons de chêne , encadrant  145 peintures !!!!

    -Le parc de Furfooz est un splendide parc où l'histoire et la nature sont mises en valeur . A travers un itinéraire balisé de 3,5 km on peut découvrir tour à tour des vestiges romains (avec des thermes reconstitués) des splendides panoramas sur la vallée de la Lesse (le trou du Grand Duc est l'emblême du parc et très pittoresque), des grottes à flanc de falaises habitées par des hommes préhistoriques, des bois où la nature prend le dessus,....

    ampouleAttention le chemin est très vallonné et escarpé! Déconseillé aux faibles marcheurs!

    L'accès est payant mais prenez aussi un guide (1 euro) il vous sera très utile!!!

    L'endroit est très calme. Dommage que les kayakistes sur la Lesse ne peuvent s'empêcher de troubler le calme de l'endroit.

    www.parcdefurfooz.be

    -080411-131536Le village de Bouvignes est un des plus beaux de la région. Autrefois, c'était une ville d'importance égale à Dinant! Aujourd'hui ,ce n'est plus qu'un village de l'entité.

    -ampouleSur la place du village, la Maison Espagnole(XVIès.) est la plus belle de la région. Elle abrite depuis mai 2007 la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan . C'est un musée tout moderne consacré au Moyen Âge dans la région . Il nous est expliqué à l'aide d'une expositions permanente et une temporaire, des maquettes, des bornes multimédias, des illustrations originales et des objets authentiques issus de fouilles archéologiques .Les thèmes abordés sont le fleuve, la ville et le château.,l'homme et son milieu au Moyen-Age, les fondations religieuses et les rites funéraires. La céramique, la dinanderie, le travail du cuir....

    Infos: www.mpmm.be

    Tout à fait en dehors de la ville sur les hauteurs en plein milieu des champs, les vergers et ruchers mosans sont très intéressants.

    assiette_clrProduits artisanaux à vendre: miel, produits de l'apiculture, confitures, jus de fruits,...sans compter livres sur l'apiculture et matériel d'apiculture

    Infos: www.vrm.be

    37StreetFairLe 15 août se déroule à Dinant un événement très reconnu: la plus grande régate de baignoires de Belgique. C'est le même concept  que les "24 heures vélo": on décore un objet utilitaire (là, un vélo, ici, une baignoire) et on la décore pour en faire un bateau digne d'un char de carnaval flottant!

    Le nombre de participants est variable mais  le public compte au moins 20 000 personnes chaque année!

    ampouleAttention: ne vous tenez pas trop près du bord car les participants ont pour coutume d'arroser le public....gare aux seaux d'eau!

    Méga-brocante sur les quais et animations musicales toute la journée et la soirée. La course se tient en fin d'après-midi!

    http://baignoires.canalblog.com pour avoir des photos, des explications,...

    nourriture_084Où manger et boire un verre?assiette_clr

    Dinant compte une flopée incroyable de cafés, restaurants, tavernes,...le long de la Meuse. Les établissements sont à l'intérieur des maisons mais les terrasses sont sur le trottoir de l'autre côté de la route en bord de Meuse!

    Les meilleurs sont la Taverne de la Meuse,le café Leffe juste en face de la collégiale, le Casanova, la Broche,  le Dinan, le Galion,Taverne de la Poste, la Citadelle, le Saxophone, le Galion, le Lido)

    Restaurant gastronomique à l'hôtel "Merveilleuse" dans l'ancien couvent de Bethléem (voir chapitre "Maison Leffe"

    A Anseremme, la grande taverne "Beau Rivage" fait partie des kayaks jaunes, c'est pour cela que les kayaks de cette couleur s'arrêtent ici. Accessible à tous

     

    ampouleNe repartez pas sans une Dinanderie, c'est une sorte d'étain local.

    ampouleassiette_clrLes couques de Dinant sont les plus terribles armes que je connaisse! Un lancer de couèques  de Dinant sur un endroit peut le rayer du globe....non j'exagère!!!:)N'empêche jamais vu un biscuit aussi dur! Et il est super bon! La marque Collard  est la plus réputée!

     

    Yvoir:

    Lorsqu'on vient de Dinant, la première attraction touristique qu'on distingue sur les hauteurs sont les ruines du château de Poilvache.  Elles sont parmi  les plus vastes châteaux médiévaux de la Meuse Moyenne . Le terrain est énorme et sur une hauteur...alors je ne vous dit pas quand il y a du vent!Belle vue sur la vallée de la Meuse. Il fut le théâtre de sièges fameux comme celui de 1238,  ou comme celui de 1430, lorsqu'il fut détruit! C'est une des plus chouettes ruines de la région.(avec Montaigle). Infos: www.poilvache.be

    ampouleOn y accède par un chemin de terre difficilement carrossable!

    080411-131536-Au milieu de la Meuse, l'île d'Yvoir est la seule île belge à être exploitée à des fins touristiques! La zone sauvage comprend un parcours-vita, une zone de promenade boisée. L'autre côté, les abords du pavillon , hébergent une pataugeoire, une zone de ski nautique, une terrasse, une zone pour pique-nique, barbecues,une plaine de jeux.

    nourriture_084assiette_clrTaverne/restaurant dans le pavillon central.

    Sinon la taverne du Bocq dans le centre du village

    Superficie: +/-2,5 hectares. L'accès à l'île se fait UNIQUEMENT par la barque électrique entraînée! Tout ce qui retre et sort de l'île doit obligatoirement passer par cette barque!

    www.iledyvoir.com pour avoir plus d'infos et voir quelques photos!

    -080411-131536nourriture_084Dans le village de Purnode, la Brasserie du Bocq est une des plus importantes brasseries de Wallonie. C'est aussi la seule du genre à ouvrir ses portes au public en permanence. Evidemment, ce n'est pas une PME artisanale comme Caracole mais plutôt une petite usine!

    Cette entreprise vous dévoilera ses techniques de fabrication. En fin de visite,  une dégustation des produits de la brasserie vous attend. Bières produites: La Gauloise (blonde, brune, ambrée), Saison 1858, Triple Moine, Blanche de Namur (primée comme meilleure bière blanche du monde par un jury de spécialistes), Saint Benoît (blonde, brune, triple), bières fruitées Applebocq, Redbocq.

    www.bocq.be

    -Le chemin de fer touristique du Bocq a son qg à la gare de Spontin mais c'est de Ciney que partent les trains. Allez consulter l'article sur le condroz namurois pour découvrir l'attraction.

    -Spontin est le centre géographique de la Wallonie!

    Le village , autrefois un pôle touristique, n'a plus rien de tel! Le château de Spontin n'est malheureusement plus accessible au public. J'ai eu la chance de le visiter avant. On pouvait se promener librement à travers les salles. Certaines pièces servaient de chambres d'hôte! Suite à un problème avec les pompiers, le château fut fermé par mesure de sécurité. Qu'attend-on pour remmettre ça en ordre et réouvrir le bâtiment au public?Bonne nouvelle: les travaux vont bientôt commencer et à l'issue de ceux-ci le château sera à nouveau accessible aux tourises comme au temps de sa splendeur

    L'église et le moulin à eau sont très intéressants!

    Il y a quelques années s'est tenu une magnifique fête médiévale à travers tout le village! Une des meilleures du genre. Elle a été arrêtée et nul n'en a donné la raison. J'aimerais bien savoir pourquoi? Encore une abberation!

    Le centre géographique de la Wallonie se trouve à Spontin dans un bois à la sortie du village. Il est mis en évidence.

    nourriture_084assiette_clrTavernes-restaurants: Au cheval blanc, le Bailly,Comptoir de famille. Le cheval Blanc mérite une petite halte!

    Anhée et Onhaye sont déjà développées dans le chapitre "Vallée de la Molignée"

    Profondeville est la dernière commune avant Namur. Enormément de villas mosanes des XIX et XXè s.

    080411-131536Le centre de Profondeville est très pittoresque et inattendu. N'hésitez pas à flâner dans les ruelles!Nombreuses maisons très anciennes!

     

    Beau petit marché devant l'église sur la place le mercredi matin.

     

     

     

     

    L'arboretum de la Hulle est dans le bois du même nom, à côté du centre.

    Aire de jet ski, ski nautique sur la Meuse.

    Bois-de-Villers compte de nombreux vergers.

    A Lesve, le long de la route vers Sart-Saint-Laurent (donc pas vers le village mais tout à fait en dehors) à la station essence Missil vous trouverez "Radio-Chevauchoir", cette station locale  immortalisée par l'émission télé Strip-Tease a bien évoluée depuis les années 80. La caravanne a fait place à un véritable studio radio avec salle polyvalente. Ecoutez le 105.5 si vous êtes dans le coin, vous entendrez cette radio au profil délicieusement ringard avec sa programmation et sa présentation qui le sont tout autant (Accordéon, Adamo, Demis Roussos,...dédicacés à Roger d'Eghezée, Gisèle de Fosses-la-ville, Joseph de Bois-de-villers, Gilberte de Mazy,...:))D'accord je caricature mais signalons qu'ils sont tous bénévoles. Essayez sérieusement d'écouter un quart d'heure...plus ça devient long...:)

    Sur les hauteurs de Rivière, au pied du pylône rtbf, splendide panorama des 7 Meuses. Un énorme restaurant-taverne barre le paysage mais en contournant la plaine de jeux de celui-ci on peut admirer le panorama sur la    grande boucle du fleuve au fond de la vallée ainsi que sur le village de Godinne!

     

    Lustin est le seul village de l'entité à être sur la rive droite de la Meuse!

    080411-131536nourriture_084Près de la gare (la seule de l'entité), le musée des bières belges présente des milliers de verres et bouteilles de bière et objets publicitaires de brasseries et des  bières belges à déguster .

     

    assiette_clrnourriture_084La taverne/restaurant l'Aquaplane est pour moi, la meilleure de Profondeville. Elle est située juste en bord de Meuse

    En face de l'église le café central .Il y a parfois des mini concerts le soir!

    Brasserie-restaurant "les 7 Meuses" au point de vue du même nom. Très bon restaurant, Possibilité de boire un verre l'après-midi en terrasse. Plaine de jeux, Gîte (2 chambres) et chambre dans une bulle transparente..... : www.7meuses.be

    Restaurant panoramique le Belvédère à Lustin. Très beau panorama sur la vallée de la Meuse à Profondeville depuis le restaurant perché au sommet d'une falaise  www.lebelvedere.be

     

    Infos: Maison du tourisme de Haute-Meuse à Dinant, avenue Cadoux (www.dinant-tourisme.be) pour Dinant, Anhée, Onhaye, Hastière et Yvoir.

    Office du tourisme d'Hastière, rue Marcel Lespagne (www.hastiere.be)

    Office du tourisme d'Yvoir à la maison communale  (http://tourisme.yvoir.be/)

    Maison du tourisme du pays de Namur à Namur pour Profondeville.  (www.mtpn.be et www.profondeville.be)

    Le site www.lustin.be est assez sympa pour découvrir ce village!

    A lire:

    -Brochures sur la citadelle de Dinant: les 3 âges de la citadelle (historique)et la citadelle(notice explicative)

    -Foy-Notre-Dame son sanctuaire, sa dévotion:tout savoir sur ce lieu de pélerinage très joli.

    -Louis Genette:petite histoire de l'enseignement à Spontin d'hier et d'aujourd'hui.Mérite une petite lecture...pour les amateurs.

    -Brochure:Houx (Yvoir) et son château médiéval de Poilvache (1993)par Raoul Libois. Histoire et description du château

    -Le parc de Furfooz, guide du visiteur

    -Brochure: Eglije romane abaciale Hastire, comme l'indique le titre: rédigé entièrement en wallon.


    -Livre: Le chemin de fer du Bocq (Ciney-Spontin-Yvoir)ed.PFT Histoire et photos sur la ligne maintenant touristique

    -Fascicule Et ce fut Poilvache (2002) par "les amis de Poilvache": revue trimestrielle faite par les "amis" du château

    -Jean Fivet: Les légendes de Montaigle (1985): bd expliquant les principales légendes liées au château

  • La Roche-en-Ardenne

    D'accord, La Roche fait partie des incontournables du tourisme belge...mais avez-vous vraiment tout vu?...Faisons un petit tour!

    080411-131536-Les ruines du château féodal sont l'élément central de la ville. La ville a été détruite par les bombardements en 1944 lors de la Bataille des Ardennes. Il n'est resté que quelques bâtiments debout dont...les ruines du château! Solide ce château! Les ruines actuelles, avec leurs tours, meurtrières et oubliettes, ont nettement conservé l'empreinte de l'époque féodale. C'est un des plus beaux châteaux des Ardennes...mais loin derrière Bouillon! www.chateaudelaroche.be

    nourriture_084Taverne médiévale dans le château.

     37StreetFairFête médiévale dans l'enceinte du château  le premier week-end d'août les années paires en alternance avec des fêtes XVIIè siècle les années impaires..

    Spectacles de fauconnerie en été

    ampouleLes soirs d'été, vers la tombée de la nuit, on voit rôder sur les ruines du château, à l'endroit même de sa mort, la Comtesse Berthe de La Roche.

    ampouleMais qui est donc Berthe?
     
    Pour en savoir plus allez sur www.chateaudelaroche.be. Vous saurez tout sur le château et le personnage du fantôme de La Roche qui est le personnage emblématique de la ville.
     
    080411-131536
     
     
    -Le parcours-spectacle "grès de La Roche-Terroir et traditions" vous emmène à la découverte de la fabrication du grès de La Roche, un grès bleu assez joli. Le moment le plus important de la visite est l'atelier du potier, avec projection holographique ! Vous avez aussi une animation multimedia sur l'histoire du jambon d'Ardenne.
    Boutique de souvenirs.
     
     
    nourriture_084assiette_clrTaverne-restaurant avec produits du terroir: "La taverne du potier"
     
    080411-131536
     
     
     
     
    -Un petit train touristique (le p'tit train)  vous fait faire le tour de la ville  .Départ place du Bronze.
     
     
     
     -Petit parc de sculptures: le parc du Bronze
     
    -Le parc à gibier contient des loups, des lynx, des sangliers, des biches, des aurochs, des renards, des animaux de la ferme.
    nourriture_084assiette_clrTaverne-restaurant à l'accueil du parc
     
    080411-131536
     
     
    -Le  musée de la bataille des Ardennes est installé dans un ancien garage de voitures. On découvre plus de 120 mannequins de soldats américains, anglais, allemands avec leur équipement et leur armement. On découvre également une importante collection d'armes, de photos, des objets personnels et équipements trouvés sur le terrain des combats, ainsi qu'un vingtaine de véhicules militaires. Infos: www.batarden.be
    ampoule
     
     
     
     
     
    -Char Sherman sur le Quai de l'Ourthe
    Char Anglais en face de l'Hôtel du Chalet.
    080411-131536
     
     
    -La chapelle Sainte-Margueritte sur les hauteurs de la ville est un lieu de promenade très prisé. C'est l'emplacement d'un ancien ermitage.
     
     
     
    ampoule
     -Nombreuses activités possibles en ville: kayak, mini-golf,...
     
     
      
     
    -Dans un endroit un peu éloigné de la ville, le moulin de la Strument . C'est un authentique moulin à eau que vous visitez à l'aide d'un audio-guide. C'est aussi un musée de la meunerie.

    nourriture_084assiette_clrTaverne-restaurant-hôtel-camping sur le site.
     

    080411-131536Le barrage de Nisramont  est l'endroit où les deux Ourthes ne font plus qu'une ! Lac artificiel et centrale hydro-électrique. A l'intérieur, un petit montage audiovisuel multilingue vous explique le fonctionnement du barrage!

    nourriture_084Taverne-caféteria.

    Le village de Berismenil est très joli.

    37StreetFair Chaque année  un samedi à la mi-décembre, s'y déroule un grand marché de noël très sympathique! Sa principale originalité: il se tient à la chaleur des braseros.

    nourriture_084assiette_clrPour manger et boire un verre, je ne compte pas les tavernes et restaurants, snacks, friteries en ville. autres que ceux précités: Le beau rivage, le Carrefour, la Charbonnade, la Fontanella, la Huchette, le Saint-Maxime, la Stradella,l'Espace Bleu, le Saint Jamesle Central, la Brasserie ardennaise, le Bronze,au vi tcheste,,....

    La charcuterie "Bouillon "est une des plus renommées de la province pour ses charcuteries d'Ardenne. http://www.maison-bouillon.be/

    Je vous passe aussi les hôtels, campings et gîtes de l'entité....

     

     

    nourriture_084La bière locale "la Féodale" est disponible dans toutes les bonnes adresses.

    37StreetFairMarché pas terrible un vendredi sur deux (le deuxième et le quatrième du mois) On n'y trouve que des vêtements quasi ! En alimentation, on ne trouve qu'un marchand de poulets rôtis!Il est sur le parking du quai de l'ourthe (en novembre, décembre, janvier, février, mars, il se tient place du Bronze)

     

    Infos: Maison du tourisme du pays de La Roche-Houffalize, dans la rue principale.

    www.la-roche-tourisme.com pour en savoir plus ou www.coeurdelardenne.be .

    Office du tourisme de l'Ourthe supérieure à Nadrin (www.ourthesuperieure.be)  

     

    A lire:
    -Le pays de La Roche de Charles Nollomont. L'histoire de la ville à travers des textes, récits, anecdotes,...
    -La Roche, photos d'autrefois album de vieilles photos. N'est plus publié...peut-être qu'au coin d'une brocante...
    -Histoire du Château féodal de La Roche-en-Ardenne par Léon Marquet. Ouvrage très intéressant.
    Bd
    Histoire de La Roche-en-Ardenne.
  • La région du Centre (La Louvière, Morlanwelz, le Roeulx, Binche, Chapelle-lez-Herlaimont,Anderlues, Estinnes,Manage, Seneffe,Ecaussines, Soignies, Braine-le-Comte)

    080411-131536La région du centre a développé son tourisme ces dernières années...il n'y a pas que le Carnaval de Binche et ses Gilles à voir! On appelle la région "le parc des canaux et châteaux" vu qu'il y en a pas mal dans le coin! Faisons le tour ville par ville!

    La Louvière est la principale ville de la région. Jusqu'au XIXè siècle, ce n'était qu'un village. L'arrivée des usines et du chemin de fer en ont fait la "capitale" du Centre!

    080411-131536-A voir en ville le centre de la gravure et de l'image imprimée de la communauté française vous montre régulièrement des expositions temporaires  thématiques et didactiques de photos, gravures,...ainsi qu'un grand nombre d'activités éducatives : atelier d'initiation, stages, ... (www.centredelagravure.be)

    -Le musée Ianchelevichi est installé dans l'ancienne justice de paix.Il héberge des oeuvres du célèbre sculpteur .Ouvert tous les après-midis sauf  le lundi. (www.ianchelevichi.be)

    -Le centre Keramis est un grand centre d'interprétation de la céramique. Il conserve, étudie et valorise les témoins matériels et immatériels de la production faïencière de l'entreprise Boch  de La Louvière. Exposition de céramistes modernes. Exposition de productions du XIXè siècle à nos jours. Le plus impressionnant est la grande salle des fours-bouteille préservés et classés. C'est le dernier vestige de l'usine. http://www.keramis.be/

    Pour le centre de La Louvière, ce sont les seules choses intéressantes à visiter, pour la suite prenez la voiture ou le bus....

    080411-131536-Les autres attractions se trouvent sur le territoire d'Houdeing-Aimeries . C'est ici que vous trouverez le meilleur!

    -Le site minier de  Bois-du-Luc est un des sites les plus connus de Belgique! La cité reprend l’idée du complexe urbanistique au service de l’industrie fondé par Henri-Joseph Degorge au Grand-Hornu.

    L’ensemble  comprend des logements de toutes les catégories professionnelles (du mineur au directeur), des infrastructures religieuses, sanitaires, éducatives et culturelles. Il voisine  avec les lieux du travail de surface (bureau du directeur et des employés et ateliers) et du travail de fond cantonné à la fosse Saint-Emmanuel. . Entre les deux puits est construit, au début du XXe, un bâtiment qui abrite la salle des porions, la lampisterie et les bains-douches des hommes. La salle du ventilateur et la sous-station électrique (1920) équipent complètement la fosse. Le triage lavoir et les fours à coke ont été détruits. Le châssis à molette  domine l'ensemble.

    ampoule Les corons ont la forme d'un grand trapèze coupé en 4 par deux axes  perpendiculaires. A l’intérieur de chaque carré, l’espace laissé libre est divisé en jardins.

    L'écomusée de la mine est le plus intéressant des musées du lieu. Grâce au parcours-spectacle audio-guidé, on découvre le travail de surface dans les bureaux et ateliers, puis,direction la fosse Saint-Emmanuel avec ses bâtiments et machines impressionnants. Spectacle son et lumière au châssis à molettes! www.ecomusee-regional-du-centre.be pour tout savoir (même une visite virtuelle des lieux!-mais rien ne vaut une visite originale!)

    A mon sens, le meilleur musée de la mine de Belgique ( avec Blegny). Le parcours-spectacle est hyper-méga-giga bien foutu!!!!!!!

    ampouleps: vous connaîtrez par coeur la vieille chanson "dans les ruelles" après...allez voir pour savoir de quoi je parle!

    -Le musée de la mine Robert Pourbaix est un peu vieillot à côté. Il possède pas mal de documents, de photos, d'outillage, de reproductions Dommage que les  musées soient concurrents! Celui-ci est plus tenu par des bénévoles. Néanmoins ils sont associés pour les visites de groupes.

    ampouleLe plus intéressant est la projection de vieux documentaires et la visite à l'autre bout du site de la classe 1900 et la reconstitution de la galerie de mine. A voir surtout pour  ces trois choses!http://users.skynet.be/bdl/musmine.htm

    080411-131536-Les ascenseurs à bateaux de Strepy-Bracquegnies sont les ascenseurs historiques sur le vieux canal.  A l'époque, chacun des quatre ascenseurs fut construit pour pallier une dénivellation de l'ordre de 17 m, grâce à une seule source d'énergie : l'eau !

    On peut les parcourir en bateau touristique. ampoule!Deux départs par jour uniquement!(10h et 14h)

    La "cantine des italiens "est constituée de logements  pour les travailleurs immigrés suite aux accords signés entre la Belgique et l'Italie. Cette « cantine des Italiens » est aujourd'hui un musée de l’immigration italienne.

     Autre moyen de découverte: les petits bateaux à moteur. Comme à Dinant, on peut les prendre seul ou en famille:il suffit juste d'avoir son permis de conduire (pour le pilote). Il est plus prudent de réserver. D'avril à octobre, tous les jours sauf le lundi, départ de la cantine des italiens (et l'ascenseur 1 )vers le pont tournant d'Houdeng-Aimeries et retour.Un moyen surpenant et très tès agréable pour découvrir cette belle et calme portion de l'ancien canal.

     

    Pour les promenades en bateau, pour ceux qui font la visie le matin, , depart des nouveaux ascenseurs  de Strepy-Thieu.Ensuite, un bateau nous emmene vers l ancien canal ou on passe une ecluse, des ponts tournants,pont-levis,  passage de l ancien ascenseur numero 4. Arret devant la salle des machines. La, on nous donne une petite explication à la salle des machines de l'ascenseur numéro deux et trois qui  vous fera découvrir l’histoire et le fonctionnement des ascenseurs. Retour par petit train touristique. L apres-midi, le voyage se fait dans l autre sens

    Taverne-restaurant nourriture_084à la cantine des Italiens

    Dans le centre-ville, place Maugrétout, le Palais de la bière est une taverne intéressante...Sinon plein de tavernes-brasseries autour de la place Mansart: les Brasseries Mansart, le Camillo, le Coq Wallon, le Malibu (disco-bar), le Cambrinus,...mais aussi rue Sylvain Guyaux  dont le Forst,le Succès,le Lupiera, le Drugs, le Flannigan (irish pub)...Plus éloigné du centre, le café du Tivoli est une vieille adresse

    A Haine-Saint-Paul, la maison du peuple vaut le détour par son cadre et son histoire...c'était la première maison du peuple bâtie en Belgique.

    Bière locale:  la Loufoque (petite production locale faite par deux jeunes.)

    https://www.facebook.com/laloufoque?fref=ts

     

     

     

     

     

    080411-131536L'ascenseur hydraulique à bateaux de Strepy-Thieu est un géant de 150 mètres de haut qui rachète à lui seul une dénivellation de 73,15 mètres, il est un colosse de béton muni de deux bacs indépendants de plusieurs tonnes qui portent les bateaux avec force et quiétude. Il se trouve sur le nouveau canal et remplace ses ancêtres, devenus trop petits. Il a fait couler beaucoup d'encre à cause de la longueur du chantier et des coûts pharaoniques mais IL EN VAUT LA PEINE! Vous verrez l' impressionnante salle des machines, un superbe panorama sur  la région environnante, la projection d'un film sur la construction et le fonctionnement de l'ascenseur agrémenté par le maquettes animées  . De plus, le parcours-spectacle "Pays de Génies" propose de vivre les moments forts de la création belge dans des domaines aussi variés que l'art, musique, la peinture, le sport ou la B.D., en compagnie d'illustres belges. Fermé l'hiver.

    ampouleMais, visiter l'ascenseur funiculaire, c'est aussi avoir la possibilité de le franchir en bateau! A faire absolument! Tous ceux qui l'ont fait sont subjugués par l'engin!

    Depart en train touristiques vers les anciens ascenseurs possible depuis le nouvel ascenseur depuis peu ainsi qu'en petits bateaux à moteur (voir ci-dessus)

     

     


     pour en savoir plus:même site que pour les autres ascenseurs.. http://voiesdeau.hainaut.be pour en savoir plus.

    ampouleLe pont-canal du Sart ( à côté de la sortie de l'autoroute du Roeulx et du zoning de Strepy-Bracquegnies) est très impressionnant. Ici, les bateaux passent au-dessus des voitures! C'est fou!

     

    Le palais des expositions de La Louvière est tout beau, tout  neuf et est composé d'un grand hall au plafond très haut et d'un tout petit juste à côté...Il accueille de nombreux salons (foire commerciale,salon d'automne,auto expo =le deuxième plus grand salon de l'auto de Belgique...mais beaucoup plus petit que Buxelles le 3è week-end de septembre,...),concerts, manifestations sportives, brocantes couvertes tout au long de l'année. www.louvexpo.be

    La Louvière est la ville la plus commerçante du coin. Autour du  shopping Cora regroupe des petites et moyennes surfaces (Brico plan-it, Sport direct.com, Leenbakker, Maxi Toys, Le roi du Matelas, Maisons du Monde, Pronti,...)idem de l'autre côté de la rue (Aldi, P'tit Bout,Primo,Brantano, Heytens, JBC, La grande récré,...)  tandis que la rue Albert Ier et les rues adjascentent fourmillent de commerces de détail!

     

    37StreetFairMarché de Noël tout le mois de décembre place Maugrétout . Marché plus patinoire plus animations. les stands ne sont plus ce qu'ils étaient . J aimais mieux le temps où c'était un marché qui ne durait qu'un seul week-end . C'était plus des artisans locaux.On pouvait même y trouver les gilles qui vendaient leur artisanat. Aujourd'hui, ce sont les mêmes stands de bouffe, de gsm, d'artisanat made in China,...que partout ailleurs..ne vaut plus le détour; Infos: http://www.petitpapanoel.be/events/places-dhiver-la-louviere/

    37StreetFairCarnaval au Laetare: carnaval composé essentiellement de Gilles. Même si Binche est le meilleur endroit pour voir des gilles en Belgique. Je place La Louvière en deuxième position dans la région. Les moments forts sontd'abord le dimanche matin : arrivez vers 8-9 heures et vous croiserez des sociétés de gilles en balade un peu partout dans le centre. Dirigez-vous vers la Place Mansart , c'est le coin où il y en a le plus, vous  y verrez sûrement une des trois sociétés qui portent le masque . En fin de matinée, les groupes partent de la Place Mansart vers la Rue Albert Ier pour un mini cortège pour effectuer vers 12h30 un immense rondeau sur la place Communale...puis calme jusqu'au feu d'artifice du soir.

     Pour ceux qui auraient la chance d'avoir congé le lundi après-midi: cortège dans les rues et brûle-bosse le mardi soir.

    Site: www.carnavallalouviere.be

    37StreetFairLa Louvière centre  accueille trois marchés par semaine: le lundi matin, le jeudi matin, le samedi matin. Le lundi et le jeudi c'est place Maugrétout essentiellement alimentation) et boulevard Maireaux (sur cette voirie on vend uniquement des vêtements!Idem pour les quelques marchands qui pourraient dépasser sur la place Communale). Le samedi: c'est  place Mansart et rue de Bouvy (entre la rue S. Guyaux et la rue du Gazomètre).

    Beau grand marché  le vendredi matint à Houdeng-Aimeries sur la place  de l'église , de part et d'autre de l'ancien canal, on peut passer sur le petit pont de bois-beau petit cadre entre parenthèses

    Agréable petit marché le mercredi matin sur la grand place d'Haine-Saint-Pierre

    Marché assez grand pour la taille du village à Strépy-Bracquegnies le lundi matin de part et d'autre du pont levant de Strepy-Bracquegnies (Vieille Place, rue Florentine Joos-Lambert, rue Noulet (jusque la rue Elisabeth), rue Omer Houssière (jusque la rue Adolphe Marchand)

     

     

     37StreetFairFêtes de Wallonie  (non ce n'est pas qu'à Namur ) le 3è week-end de septembre: concerts (place Maugrétout), cabarets wallons et braderie.

    Le Roeulx est connu pour son magnifique château (qui ne se visite malheureusement pas!). Le parc et l'orangerie ont accueilli en automne 2004 une splendide exposition sur les objets de Dali. (ex: le canapé-lèvres, les Vénus à tiroirs,...). En 2015 dans le cadre de "Mons 2015, l'exposition d'art "Clouds" nous a également permis de voir le parc, l'orangerie et les écuries de ce superbe domaine malheureusement trop peu souvent ouvert  au public.On attend avec impatience une autre du genre!

     

    La Grand-Placeest assez jolie et rare dans la région avec ses vieilles maisons des XVIIè et XVIIIè siècle!

    L'église est très jolie.

    nourriture_084assiette_clrDeux belles tavernes-restaurants dans le centre: le XVIIIè  siècle  et la Grimaudière

    37StreetFairBeau petit marché le vendredi après-midi sur la place à côté de l'église (place de la Chapelle).

    Un peu en retrait du village de Mignault le gîte la Ligule est plus qu'un simple gîte rural. Nous y avons un spa avec jacuzzi, sauna, hammam, piscine, massage mais aussi une belle promenade animalièe où on peut voir  pied ou en gokart 

    • Buffles d'eau;
    • Des moutons de soay;
    • Des galloway (vaches irlandaises);
    • Des lamas;
    • Des Ânes;
    • Des cochons mangalitza;
    • Des poules;
    • Des dindons;
    • Des paons;
    • Des canards;
    • Des oies;
    • Des chèvres;
    • Des nandous;

    Fermé le jeudi.

    Infos:http://www.gites-ligule.be/

    Binche est mondialement connu pour son carnaval de gilles...mais faisons d'abord le tour des autres curiosités!

    080411-131536Les remparts sont les seuls encore à encore exister dans leur quasi-totalité en Belgique!

    Le parc est construit à l'emplacement du Palais de Marie de Hongrie. C'était un des plus fastueux palais du XVIè s. Il a été détruit après...5 ans! Des fouilles archéologiques sont en cours sur ses vestiges aujourd'hui!

    La collégiale est très belle aussi.

    L'Hôtel de ville et le beffroi sont à mon avis les plus beaux bâtiments de la ville. Ils ne se visitent pas!

    La gare est la deuxième plus belle de Wallonie après Verviers et Liège à mon goût! Les lampes ont la forme de chapeaux de Gilles.

    Le palais de justice qui n'accueille aujourd'hui plus qu'une justice de paix, est un beau bâtiment néo-gothique.

    Le Musée International du Carnaval et du Masque a une large section consacrée au carnaval de Binche mais aussi aux carnavals belges (Mamedy, Stavelot, Eben-Emaël, Fosses-la-Ville, Alost,...) et Européens (Suisse, Autriche, Roumanie,France,Italie, Allemagne,...) mais aussi des autres continents (Asie, Afrique, Amérique latine,Océanie). Chaque année une section sifférente est mise en évidence à travers une exposition temporaire! Vous découvrez les fonctions rituelles du masque dans les cinq continents.

    Depuis une récente visite, je trouve que ce musée a perdu pas mal de sa superbe! En effet, suite à un changement de politique, le musée consacre une très (trop) large part aux expositions temporaires...Du coup, les expositions permanentes se réduisent à peau de chagrin (uniquement le carnaval de Binche) et une grande partie des richesses se retrouve dans les cartons en attendant une exposition future....Par exemple: la section Belgique n'est plus qu'une pauvre vitrine avec un blanc moussi, un chinel , une haguette et un prince carnaval (et plus deux salles où on voyait aussi un porai , d'autres personnages de Malmedy..et d'autres personnages!)Le but est que le public revienne plusieurs fois pour les expos! On passe complètement à côté du sujet et la visite devient brouillon et décevante!J'espère qu'on reviendra à une disposition comme avant!

    www.museedumasque.be pour tout savoir!

     A Waudrez, le musée gallo-romain est installé dans une ancienne fermette située au coeur du site romain de Vodgoriacum. Vous y verrez les  découvertes provenant du site gallo-romain: poteries, monnaies, céramique sigillée, fers, bronzes, ... Ainsi que la reconstitution d'une toiture romaine et d'une tombe à incinération.Le musée héberge également le  Centre d'interprétation de la Chaussée romaine.

    ampoule!Fermé le vendredi et le samedi.

    Voilà! Tout est dit pour Binche...vous dites? J'ai oublié quelque chose! Quoi? Ah oui!:)

     

    37StreetFairLe carnaval est l'événement de l'année ici. Le mardi-gras, on vient de toute l'Europe voire du monde entier (si si!admirer les gilles!)

    Les Binchois ne vivent que pour lui. De nombreuses petites fêtes de plus en plus importantes se déroulent tout au long de l'hiver pour en arriver à l'apothéose des jours gras. Je vais vous parler du mardi-gras puisque c'est le seul jour que j'ai vu et que c'est le plus célèbre! Des télévisions de France, d'Autriche, du Japon, de Chine, des USA,...viennent assister à l'événement.

    Mon conseil: arriver vers 7/8h. du matin. Vous arrivez à la fin de l'ambiance du matin....vous entendez les premiers roulements de tambour...ils ne vous quitteront plus jusqu'à la fin de la journée...vous vous endormirez avec ce bruit en tête! Il est vrai qu'il est très entraînant!

    Vous assisterez au déjeuner des Gilles aux huîtres et au champagne!

    Ensuite, tous les groupes convergent vers la Grand Place pour faire un rondeau et...mettre leur masque, symbole de l'égalité des Gilles! Une par une, les sociétés convergent vers la salle des mariages de l'Hôtel de ville pour recevoir les médailles jubilaires !

    Vers 12h30..13h ça s'arrête. En milieu d'après-midi, les gens se massent sur l'Avenue Charles Deliège pour assister au grand cortège de l'après-midi! Si le temps le permet, les gilles mettent leur beau chapeau en plumes d'autruche!

    Les sociétés de Gilles, Pierrots, Arlequins et Paysans défilent au rythme de la musique!  Des oranges sanguines sont lancées au public en guise de cadeaux! Elles sont bonnes mais je ne vous dit pas les pertes!

    C'est après ce cortège aux alentours de 17h30 que je vous conseille de partir! La soirée est déconseillée à cause de nombreuses bagarres qui s'y passent! Sinon, il y a un rondeau final et un feu d'artifice!

    Infos: www.carnavaldebinche.be

     

     -Le carnaval ne se limite pas qu'au mardi gras, il y a aussi la journée des enfants le lundi avec les batailles de confettis, le dimanche, les gilles sortent costumés  en mamzelles.

    Les fêtes pré-carnavalesques commencent le dimanche 6 semaines avant les jours gras. Le 6è et le 5è dimanche vers 16h  dans les cafés se tiennent les répétitions de batteries. Le 3è et le 4è dimanche se tiennent les SOUMONCES. Les gilles sortent au son des tambours habillés juste de leur apertintaille (ceinture de clochettes), sabots et ramons au son des tambours. Le 2è et 1er dimanche avant les jours gras se tiennent les soumonces en musique. Le dernier lundi , c'est le "lundi des trouilles de nouilles". C'est une sorte de bal masqué à travers la ville...

    Des soumonces, il y en a dans chaque ville où il y a des gilles mais ici...pendant les soumonces le dimanche à partir de 15h, le centre est piétonnier, c'est plus agréable!

    Très grand marché  le samedi matin sur la Grand-Place. Il déborde jusqu'au grand carrefour du centre

    Autre événement à Binche: la fête médiévale dans le pac l'avant-dernier week-end d'avril.

    nourriture_084Nombreuses tavernes sur la Grand-Place et au carrefour central.Petit coup de coeur pour "la Renaissance",  le "petit mousse", la "chamade", "la taverne binchoise", l'"Antidote","le zouave", "les inséparables", le "Philippe 2", "le Berry", "le palais de justice" mais aussi "du côté de chez Boule" dans la petite rue derrière le musée : une atmosphère d'un café à l'ancienne....

    Bière locale :la Binchoise brassée par la brasserie du même nom. Elle produit aussi la bière des ours (au miel)  , la rose des rempart, la spéciale noëls www.brasserielabinchoise.be

    Anderlues . Pour apprécier cette commune, il faut s'éloigner de la route Charleroi-Binche. On y découvre ainsi quelques belles surprises patrimoniales comme la tour de la Bourlette (place Paul Pastur) . C'est le clocher de l'ancienne église Saint-Médard: l'église n'existe plus mais la tour est devenue l'emblème de la commune (XIIè s) . ampouleLa boule au sommet du clocher a donné son nom à la tour et aux habitants de la ville: les "Bourlettis"

    Le châssis à molettes au nord de la ville domine aussi les alentours. Il est protégé mais le site où il se trouve est dans un triste état.

    Au sud-ouest d'Anderlues, on est vraiment en rase-campagne...plein de bois , de fermes, de champs, ...A la croisée de deux chemins , on y trouve la borne géodésique du Planty . C'est le "petit frère" du bonhomme de fer de Braine-le-Comte (voir à celui-ci pour les explications sur l'emploi de ces bornes). Pour la trouver, c'est facile...presque au pied du pylône rtbf (la borne est  le point culminant de la région)

    37StreetFairLe marché du vendredi matin est très bien par contre. Beaucoup d'alimentation. Il se tient place Albert 1et et rue Albert 1er.

     nourriture_084Bière locale: la Bourlettine

    Chapelle-lez-Herlaimont n'a pas beaucoup d'atouts en sa faveur...La grand-place est très vaste!

    37StreetFairSympahique marché le samedi matin place de l'Eglise, rue Saint-Germain et rue de Gouvy (entre les numéros 25 et 55).Entre octobre et mars, le marché déménage place  Communale.

    37StreetFairSon principal atout reste son carnaval. Il se tient au Laetare (mi-carême).Remise de médailles le dimanche matin .  Grand cortège le dimanche après-midi rue de Gouvy et rue Robert (remontée de l'église vers la maison communale). Ici, i n'y a pas que des gilles. En plus des 5 sociétés de gilles, nous avons l'école du cirque, les géants, les tchap'loups, les Tchats, les Tchamaïcains, les Paysans,....C'est le deuxième plus grand carnaval de la région après celui de Binche! Ici, les gilles sont très généreux en oranges!!!!!

    Activités encore le lundi soir (feu d'artifice)....jusqu'au brûle-bosses du mardi soir.

    Infos: http://www.chapelle-lez-herlaimont.be/loisirs-et-culture/folklore

    37StreetFairGrande foire pendant le carnaval du jeudi au mardi . C'est dans les rues du quartier de l'église.

    nourriture_084Taverne super chouette sur la place: le Postillon

    Estinnes possède sur son territoire la splendide Abbaye Notre-Dame de Bonne Espérance.

    080411-131536C'est aujourd'hui une école mais des visites guidés pour en admirer les merveilles se font le dimanche après-midi à la belle saison. On peut y admirer les cloîtres gothiques (13è s.), la basilique néo-classique (18è s), le réfectoire aux décorations du 18è s,la bibliothèque ...

    nourriture_084assiette_clrLe moulin de l'abbaye est devenu la taverne-boulangerie-pâtisserie de l'endroit!

    Taverne devant l'entrée (j'ai oublié son nom...désolé)

    Bières locales: la Bonne espérance ainsi que l'aubéole

    Infos: www.bonne-esperance.org

    ampouleC'est le long de la route Mons-Binche que l'on trouve les éoliennes les plus grandes et les plus puissantes d'Europe!!

    37StreetFairLa fête de la Moisson du dernier week-end d'août est, à mon avis la meilleure du genre! On y organise, sur le site de l'abbaye de Bonne-Espérance et ses alentours,  une gigantesque exposition de vieux tracteurs, de vieilles moissonneuses,..des labours à la vapeur, des démonstrations d'artisans de toutes sortes, vente de produits artisanaux sur un marché fermier, une démonstration du travail des chevaux, une exposition de sculptures agricoles....

    BREF:  EVENEMENT A MARQUER DANS SON AGENDA! Allez hop!

    Infos: www.bonne-esperance.org

     080411-131536Morlanwelz possède un bel hôtel de ville. Mais l'attraction principale est le domaine de Mariemont .

     ampouleLe parc est trop splendide. C'est le poumon vert de la commune et des communes avoisinantes. Les ruines du palais de Charles de Lorraine sont très belles. Le parc, de style paysager anglais, mêle harmonieusement pelouses, étangs, arbres multiséculaires sculptures monumentales !Il fut acquis au 19ème siècle par une importante dynastie d'industriels : les Warocqué.

    Ceux-ci ont fait un autre château . Ils ont acquis énormément de choses ...le château a brûlé en 1960. On a construit un bloc de béton et de verre pour abriter les collections qui comprennent la plus belle collection au monde de porcelaines de Tournai , des centaines d'œuvres d'Egypte, de Grèce et de Rome (ex: la statue monumentale de Cléopâtre, des fresques de la villa de Boscoréale , la collection la plus complète d'Antiquités chinoises en Belgique ,un pavillon de thé, de nombreuses collections du Japon, de Corée, du Vietnam , des collections , des manuscrits et des autographes rarissimes, des milliers de livres précieux, et tant d'autres trésors…A voir absolument!

    www.musee-mariemont.be

    La Maison Communale de Morlanwelz  est très jolie et mérite qu'on l'admire. L'intérieur ne se visite pas!

    37StreetFairMarché de noël intéressant le premier week-end de décembre place Albert 1er. C'est le premier de la saison dans les environs. Venez y faire un tour....

    Grand et agréable marché le mardi matin.Un des plus grands de la région du Centre avec celui de Binche! Il se tient Place Albert 1er, rue Raoul Warocqué, Grand-Place et le début de la Grand-Rue (jusqu'à la rue Jean Jaurès-pharmacie)

    Beau grand carnaval le dimanche qui suit le mardi gras, c'est avec Binche et La Louvière et Chapelle-lez)Herlaimont , le meilleur  carnaval de gilles de la région!Les autres sont soit trop petits soit trop  moches! Le rondeau du dimanche matin entre 11 et midi sur la Grand-Place est très beau. Il regroupe les sociétés de gilles mais aussi les paysans et les petits jardiniers. D'autres petits groupes costumés sont aussi de la partie. la plupart de ces groupes sont constitués de felles de gilles qui participent aussi à la fête sans rester dans l'ombre. Cortège en fin d'après-midi. Ce carnaval est appelé FEUREU . Ce nom vient du grand feu et du feu d'artifice  donnés le lundi soir.Sortie des enfants au son de la viole (orgue de babarie) le lundi matin.Groupes de gilles déambulant dans les rues le lundi après-midi.

      http://www.morlanwelz.be/t_loisirs/folklore   pour tout savoir sur le carnaval de Morlanwelz

    nourriture_084Tavernes sur la place: le Combattant, l'Yser, le Floréal,...sont les plus intéressants.

    Sinon belle taverne=restaurant un peu en contrebas du parc de Mariemont, de l'autre côté du passage à niveaux: la brasserie des uines...pour boire ou manger après une balade dans le parc.

    Manage:la cité du verre n'est pas très attractive...je préfère sa voisine de Seneffe.

    37StreetFairAgréable marché sur la place de La Hestre le jeudi après-midi. L'inconvénient est qu'on y trouve beaucoup (trop?) de vêtements.

    .

    Abominable marché (vous avez bien lu!) le mercredi après-midi à Manage: on n'y trouve pas d'alimentation et la plupart des quelques marchands présents proposent des vêtements bas de gamme! Passez votre chemin!

    nourriture_084Taverne de l'hôtel de ville: très agréable... Pour manger, les amateurs de snack-pitta ont une bonne adesse : les deux frères Gungor. Je ne parle pas beaucoup de ce genre d'endroit sauf quand ils valent la peine comme ici!

    080411-131536Seneffe possède sur son territoire une chose magnifique: le château de Seneffe mérite le détour!

    C'est un des plus beaux de Belgique. Il est de style classique du XVIIIè siècle!Je l'adore!Cette résidence de plaisance a été commanditée par le Comte Julien Depestre et construite selon les plans de l'architecte Laurent Benoît Dewez. Le château est au centre d'un remarquable ensemble du XVIIIe siècle qui comprend une orangerie, un théâtre néoclassique et des jardins. Il a été à l'abandon pendant quelques années..un véritable chancre et un scandale! Heureusement aujourd'hui il a une nouvelle vie et un nouvel éclat: c'est le Musée de l'Orfèvrerie de la Communauté française . De nombreuses expositions temporaires y sont organisées! Toutes les salles du Musée de l'Orfèvrerie de la Communauté Française vont plonger le visiteur dans le quotidien du XVIIIe siècle d'un Château au travers d'une superbe collection d'orfèvrerie !

    Très beau parc autour du château

    ampouleS'il ne faut voir qu'une seule attraction dans le coin, je dis celle-ci sans hésiter!

    nourriture_084assiette_clrTaverne-brasserie dans l'Orangerie. Sinon , sur la place du village on a la taverne de la sennette avec une belle carte de trappistes pour les amateurs..




    37StreetFairTous les 2 ans (annees impaires) le dernier week-end d'août, le château accueille un superbe grand tapis de fleurs. Le tapis n'est pas la seule activité, durant le week-end , il y a aussi un marché de produits artisanaux locaux, des concerts de musique classique, d'accordéon, de jazz, de théâtre de plein air, de balades contées,de jeux d'activités artistiques pour enfants, de vols captifs en mongolfière (ceci uniquement par tirage au sort..peu d'élus).

    Tant qu'on parle d'activités: autre événement dans l'entité: le premier week-end de mai à Feluy, on a quelque chose qui a tout d'une marche de l'entre-Sambre-et-Meuse ..sauf qu'on est pas vraiment dans la région dite.....la marche Sainte-Aldegonde . Datant de 2008, c'est la plus jeune du genre et mérite un gros soutien....N'hésitez pas à aller la voir.

    www.chateaudeseneffe.be pour en savoir plus.

     

    Les villages de Feluy et d' Arquennes sont très beaux. L'ancien canal et ses anciennes écluses abandonnées rendent ces deux endroits très charmants. A Arquennes, l'ancien pont tournant ( crée par Gustave Eiffel! Excusez du peu!)est toujours debout!A Feluy, l'ensemble de la place, de l'église, de la cure et du château méritent un coup d'oeil!

    Les deux villages ont connu quelques aménagements dernièrement. Ce sont les deux plus beaux de la région!La place d Arquennes et ses alentours ( maison espagnole dite l Alcazar, ruelles, escalier , petit pont font de l endroit qu Arquennes devrait, pour moi, etre classe parmi les plus beaux villages de Wallonie.

    A Seneffe, le long de l ancien canal, non loin d un beau vieux pont appele  Pont a l origine se trouve un grand vestige oublie de laa navigation fluviale belge: LE TUNNEL DE GODARVILLE. Au bout du canal, on trouve une enorme porte metallique. Derriere :un tunnel d un km de long par ou les bateaux passaient entre la fin du 19e et le milieu du 20e siecle. Il succeded a un autre tunnel aujourd hui uasi disparu ( appele de la bete refaite) On y accede par un sentier boueux et on peut y voir l interieur par une petite porte grillagee amenagee dans la porte metallique. Defense d entrer bien sur!

    Ecaussinnes est né de la fusion d'Ecaussinnes-Lalaing, Ecaussinnes-d'Enghien et Marche-lez-Ecaussinnes.

    080411-131536L'attraction principale est le beau château-fort  .Si le rez-de-chaussée avec le cachot, la chapelle gothique, la vieille cuisine, la salle d'armes évoque le Moyen Age, l'étage rappelle davantage le XVIIe siècle. Par ailleurs, les collections très variées qui y sont exposées font du château fort un intéressant musée! www.chateaufort-ecaussinnes.be

    Ecaussinnes possède un patrimoine très joli ave le château de la Follie (qui ne se visite pas!), le tunnel des amoureux, l'ancien viaduc du chemin de fer,...

    nourriture_084assiette_clr

    La Brasserie "Scassenes,  anciennement Brasserie  des Ecaussinnes" . C'est ici que l'on fabrique les bières "1830"...le tout dans une belle vieille ferme!

    http://www.brasseriescassenes.be/ pour en savoir plus!

    Le moulin du  fief  est une taverne -restaurant qui a pour cadre un ancien moulin à eau! 'était pendant très longtemps "au Moulin" pour les habitués de la région! Ouvert mercredi et jeudi soir, vendredi et week-end toute la journée.

    37StreetFairLe lundi de Pentecôte, le goûter matrimonial d'Ecaussines en fait l'événement qui provoque des fous rires aux présentateurs du jt ce jour-là!...

    Soyons honnêtes, c'est plus folklorique qu'un vrai repas de rencontres!...Les participants sont assez cocasses et l'ambiance est à la rigolade!

    Pourquoi faire ça là?C'est en 1903 que Marcel Tricot, avec la complicité de son ami Georges Wargnies, eut l'idée de faire une bonne farce aux célibataires.

    Le "Goûter", ce sont les endroits où allaient s'échanger les premiers baisers

    Infos: retapez www. goutermatrimonial.be pour en savoir plus.

    -Marché sur la Grand Place le mercredi matin...bof!!!Allez plutôt à Soignies le mardi ou à Braine-le-Comte le jeudi!

    -Oberbayern à Marche-les-Ecaussines les week-ends d'août!!

     

     080411-131536Braine-le-Comte possède la plus vieille gare de Belgique encore en activité  .Le bâtiment est classé à ce titre!

     ampouleL'église Saint-Géry possède une gigantesque statue de Saint Christophe! C'est dans cet église que le père Damien a eu une vision qui lui fit décider de devenir prêtre...on connaît la suite!

    L'Hôtel d'Aremberg:situé sur la Grand Place, ce bâtiment remarquable, construit entièrement en pierre bleue d’Ecaussinnes, est un mélange de tradition médiévale locale et de style Renaissance.

    Le campanile (tourette sur le toit) abrite une cloche «la Bageole», souvenir de l’ancienne prison communale. .

     

    Il servit d’Hôtel de Ville jusque dans les années 70 et de bureau de police. Il héberge actuellement le Centre Culturel de l’entité.

    Sur la Grand Place, le kiosque est également classé. Celui-ci date du XIXème siècle (1895).

    Le couvent et l'église des Dominicains:lla congrégation religieuse des «Pères Dominicains» fit construire cet ensemble église-couvent.  Il fut, en 1627, érigé. Situé le long de l’artère principale, le bâtiment allie en sa façade, briques et pierres bleues régionales, dans un style d’inspirations classique et baroque. Quant à l’ancienne église, elle sert notamment de salle d’expositions.Le couvent en lui-même abritait jusqu'il y a peu la poste...

    Le bois de la Houssière est le plus grand bois de la région. Il est très dense et très grand. On lui attribue pas mal d'histoires macabres aussi impressionnantes les unes que les autres...

    Belle piscine (la piscine du champ de lune ) est très bele: en plus de la pisc,ine : pataugeoire, mur de chaleur, dives saunas, hammams,saunabio, sauna sel, local glacé, sauna finlandais, hammam, banc infrarouge, douche froide, chaude,...

     

     

     

    http://www.sportoase.be/fr/champ-de-la-lune/

    Henripont est le plus beau village de l'entité.

    Ronquières est devenu célèbre depuis les années 1960 pour le Plan Incliné . Il est un ouvrage d'art permettant de faire glisser un bac contenant une ou plusieurs péniches en vue de leur faire franchir un dénivelé impportant de 68 m. Autrefois, l'ancien canal franchissait une soixantaines d'écluses...trop long!Il abrite le parcours-spectacle "un bateau, une vie"dans lequel vous  suivez le batelier dans son univers quotidien (décors en trois dimensions, techniques audiovisuelles modernes, murs d'écrans géants, automates...), vous pouvez aussi observer l'entrée ou la sortie des péniches dans les bacs, découvrir un film explicatif sur le plan incliné, accéder au sommet de la tour pour profiter d'un panorama exceptionnel, avec audioguidage, sur la région des "petites Ardennes", effectuer une promenade vers la grande écluse d'Ittre, à bord d'un confortable bateau-mouche (en juillet et août,fermé le lundi et le mercredi, le reste de la "belle saison": uniquement le samedi)… Le dimanche, franchissez le plan incliné en bateau

    Infos: même site internet que pour les ascenseurs.

    37StreetFairLe 1er mai, chaque année,  le site du plan incliné est le théâtre d'un gigantesque Marché aux Puces . C'est une des plus grandes brocantes d.u pays. Le centre du village accueille lui un marché de produits du terroir!

    Le site du plan incliné accueille aussi chaque année depuis peu un festival de musique: le Ronquières festival .Il se tient le dernier week-end de juillet ou le premier week-end d'août.Il a été primé lors de sa première édition en 2012. Lien: http://www.ronquieresfestival.be/

    Le marché de Braine-le-Comte se tient chaque jeudi matin sur la Grand Place; Il est assez sympa....je tiens à porter mes encouragements à 3 ou 4 commerçants ambulants qui sont isolés devant la gare...pourquoi les avoir tapé aussi loin du reste?

    Marché de noël le premier week-end decembre. Chalets d'associations et de produits de bouche sur la Grand-place. Les artisans se retrouvent dans la salle du bailly de la Maison Communale et dans la salle des Dominicains.

    Brocante des étangs le 3ème samedi de mai. C'est une énorme brocante qui se tient avenue de Marouset (le long des étangs), chemin de Feluy (le long des étangs),, rue de l'Avenir, square de la Liberté, rue des Croix de Feu, rue du  N, rue René Lepers, rue du N. Bars et restauration à plusieurs endroits

    Brocante  chaque samedi et dimanche toute la journée au plan incliné sur le grand parking à mi-chemin entre la tour et le village. Une douzaine d'exposants sous chapiteau, quelques vendeurs de petite restauration et pas mal d'exposants en plein air (entre 10 et 100 selon la météo) .

    ampouleAttention: pas de brocante le 1er week-end d'août pour cause de festival ni le 1er mai quand il tombe un week-end!.Autre mise en garde: ouverture à 10h, pas la peine de vous y presser à l'aube.

    ampouleRonquières est célèbre aussi pour ses dindons!

    assiette_clrnourriture_084La Tour glacée est la meilleure adresse du site de Ronquières. Activités pour enfants le dimanche à la belle saison . Il se trouve près du pont du village au bas du plan incliné.

    Quelques tavernes Grand place de Braine-le-Comte: le Germinal, les Arcades, les Remparts, le Silbrau, le Moderne

     

    080411-131536Dans le hameau de Faucquez, la chapelle de verre mérite le détour! Elle est faite entièrement en marbrite! C'est aujourd'hui un lieu d'habitation, de salle de spectacle, de lieu de mémoire du patrimoine industriel et de crêperie bretonne. www.chapelledeverre.be

    Monument insolite: à l'orée du bois de la Houssière, à la limite d'Ecaussines, le bonhomme de fer est un monument insolite. Il s'agit d'une station géodésique: kézako?Cette énorme borne métallique contribua, avec 85 autres points, à établir, au 19ème siècle, la carte de la Belgique. Plus tard, elle servit encore à préciser les calculs de latitude - longitude, d'altitude, de la force de la pesanteur… Maintenant, tout est fait par satellite ....(elles ont presque toutes disparues . Dans le coin, il ne reste que le bonhomme de fer et son petit frère  -la borne du Planty- près d'Anderlues.

    Soignies

    080411-131536La collégiale Saint-Vincent vaut le détour. Elle est de style roman. L'endroit où repose la châsse vaut le coup d'oeil.Le lundi de Pentecôte, avant et après la procession, nous avons vraiment l'impression que ce sont les anges de part et d'autre de la châsse qui remontent et descendent celle-ci. Il paraît que le spectacle est splendide!

    Le musée du chapitre est installé dans le cloître occidental de la collégiale Saint-Vincent et les anciens batiments administratifs du chapitre de la ville . Très belle collection.

    Le musée du vieux cimetière est le musée d'archéologie locale. Il est installé dans la chapelle du vieux cimetière. Il fait un peu bric-à-brac mais est tenu par des gens passionnés et compétents. Ouvert le dimanche après-midi à la belle saison.

    ampouleLe centre de documentation de la pierre bleue veut nous faire comprendre le travail de la pierre bleue et de mettre à disposition de tous une documentation, constituée d'archives et de documents actuels, de photos, d'outils, reconstitution d'un appentis de tailleur de pierre et une magnifique collection de fossiles se rapportant à l'exploitation des carrières de pierre bleue sonégienne et à ses métiers.La pharmacie qui fut fonctionnelle a été conservée dans l'état dans lequel elle se trouvait en 1900 avec son comptoir très haut, ses vitrines encombrées de bouteilles, de flacons bleutés, de pots étiquetés et de matériel d'époque.

    .....Autres notes sur Soignies données par un internaute dans la partie "commentaires". Merci à cette personne je ne manquerai pas d'aller voir cet événement  à l'occasion!

    37StreetFairGrand marché (le plus grand de la région) chaque mardi matin  place Verte  , place Van Zeeland , quelques marchands isolés sur la Grand place le long de la collégiale.

    Le lundi de Pentecôte se tient une belle procession: le Tour Saint Vincent.La châsse de Saint Vincent est promenée dans toute la ville et à partir de 11h se tient le meilleur moment: LE CORTEGE HISTORIQUE. Autour de la châsse se tient u nbeau cortège retraçant la vie de Saint Vincent et l'histoire de la ville. Infos: http://www.procession-saint-vincent.be/

    nourriture_084assiette_clrTavernes et restaurants autour de la collégiale...dont "la Halle aux Draps"très beau cadre dans un bâtiment ancien  (voir "commentaires")et le "Régence"

    Très bons fromages à la ferme du Bailly . Les meilleurs de la région: http://www.lebailli.be/

     

    Renseignements: Maison du tourisme du parc des canaux et des châteaux dans un gros bâtiment de la place Mansart à La Louvière: www.parcdescanauxetchateaux.be

    Le site: www.regionducentre.net regorge d'informations touristiques sur La Louvière

    Maison du tourisme de Val de Sambre et Thudinie à Thuin (beffroi). www.valdesambre-thudinie.be pour les communes de Binche, Anderlues.

    Office du tourisme à Binche dans le théâtre (rez-de-chaussée) (www.binche.be)

    Office du tourisme à Seneffe dans la chapelle du chateau (www.seneffe.be)

    Office du tourisme à Soignies entre la collégiale et la place Verte.(www.soignies.be)

    Office du tourisme à Braine-le-Comte sur la Grand Place (www.braine-tourisme.be

    Office du tourisme à Ecaussines sur la Grand-Place (www.ecaussines.be )

     

     

    Livres:

    Binche, 2000 ans d'histoire de Frédéric Cordier. La bible sur Binche..qui nous montre qu'elle a d'autres richesses que le carnaval.

    -Le Laetare louviérois, un carnaval, une émotion , un livre (2010) Beau livre regroupant 170 photos du carnaval de La Louvière. On a fait beaucoup sur Binche mais très peu d'ouvrages sur le carnaval de la Louvière. Il comble très bien cette lacune

    Boisdu -Luc en images de Jacques Liébin: recueil de vieilles photos

    -Cercle d'histoire d'Anderlues: Souvenirs d'Anderlues: vieilles images de lieux connus d'Anderlues avec un mot d'explication pour chacune

    -Brochure d'Alfred Gallez: Ronquières où les bateaux vont sur des roulettes..

    -Brochure de Joseph Delmelle: Sur le canal du centre, le double ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu.

    - Brochure : Musée de Bois-du -Luc de Robert Pourbaix (2001). Pour découvrir le musée qui, aujourd'hui, porte son nom!

    -Fascicule: Binche, son histoire par les monuments  ed. Piret. Nombreuses photos

    -Très chouette brochure sur l'hôtel de ville de Morlanwelz: l'hôtel communal de Morlanwelz a cent ans.pour mieux connaître ce bâtiment.

    -Brochures sur Soignies:Soignies de porte en porte sur les portes remarquables de la ville, en parcourant Soignies avec le syndicat d'initiative,la collégiale Saint-Vincentde Léon Delferrière.,Soignies en Hainaut par le Rotary club

    -Albert  Milet: Bonne-Espérence, histoire d'"une abbaye prémontrée aux XVIIè  et XViiiè siècles.ed. Quorum. Un professeur du collège de Bonne-Espérance nous ravonte l'évolution de cette abbaye avant a transformation en école.

    -Michel Revelard: Musée du carnaval et du masque ed. Dexia; Collection musea nostra. Présentation des collections du musée.

    -Guy Donnay: Le musée royal de Mariemont. ed. Dexia; Collection musea nostra. Ce livre évoque surtout les collections du musée et ne parle que très sommairement du domaine.

    -Véronique Bücken:Le château de Seneffe. ed. Dexia; Collection musea nostra. Présentation du château  et des collections permanentes.

    -Braine-le-Comte en cartes postales anciennes Anciennes vues de la ville : très beau

    -Jean-Pierre Pollaert (photos), Jacques Liébin, Michel Host (textes): La Louv'hier et aujourd'hui: une centaine de cartes et photos de l'entité de La Louvière  de la fin du 19è et du début du 20è siècle recoloriées avec la photo du même endroit de nos jours en vis-à-vis. Petit texte explicatif avec chaque photo. Très bien fait!!!

    -Brochure  le château-fort d'Ecaussines-Lalaing : histoire et description du château...moins "tape à l'oeil" que les autres brochures du genre

    -Brochure: Mémoires de Binche , un recueil du patrimoine local.

    -BrochureBinche, guide de la cité médiévale

     -Livre pour enfants: Un carnaval de Binche pas comme les autres de Stephanie Vander Meiren et Martine Antoine: le carnaval de Binche raconté aux enfants.

    Au rayon dvd:

    ACTV propose chaque année son direct du carnaval de Binche.

    Le producteur indépendant Jean-Marc Boeckmans a réalisé plusieurs dvd sur le carnaval et ses à-côté:

    -Folklore en héritageconsacré aux à-côtés.

    -Plus oultre au sujet du classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    -Gille de Binche consacré à ce personnage

     

     

  • Mons

    Capitale culturelle de la Wallonie, Mons est en plein essor touristique! On peut y passer un week-end pour un petit city trip sans problème! (Les anciennes communes de Jemappes, Cuesmes et Flénu sont abordées dans le chapitre "Borinage")

     

    ampoulePour se déplacer dans le centre, 4 lignes de minibus sillonnent la ville. Les circuits partent de la gare et suivent des parcours à l'intérieur de la vieille ville pour 3 d'entre elles. La 4è va vers les Grands Prés. On peut garer sa voiture gratuitement aux Grands Prés et sur le parking de Mons Expo et prendre la navette vers la gare pour aller en ville. ATTENTION: C'EST ENTIEREMENT GRATUIT! Ne circule pas le dimanche!

    080411-131536-Partons de la Grand-Place, une des plus vastes et plus belles  du pays. Elle est entourée de belles vieilles maisons.

    - Le bâtiment le plus imposant est le bel Hôtel de ville gothique. Des visites guidées de l'hôtel de ville, de la collégiale et de quelques endroits aux alentours se font tous les après-midis de juillet et août (14h30).

    ampoule Il contient des superbes salons salons d'apparat, réalisés entre le XVIè et les XVIIIè/XIXè siècles et aujourd'hui, entièrement remeublés d'époque ainsi qu'une immense et magnifique salle du conseil qui occupe tout le premier étage. Derrière le bâtiment central, se trouve  le charmant "Jardin du Mayeur" avec la statue en bronze du "Ropieur", symbole du gamin montois espiègle! Le petit singe sur la façade est très connu. C'est un porte-bonheur de lui frotter le crâne! Pourquoi un porte-bonheur? Parce que ce n'est pas un porte-malheur tout simplement! On ignore son origine!

    - Non loin de là, le musée des beaux-arts (BAM's) a été entièrement remis à neuf dernièrement! Il faut dire qu'il se faisait vieillot! Il permet la tenue d’expositions et de rétrospectives de prestige comme par exemple sur Andy Warhol en 2013.. www.bam.mons.be

    - Derrière lui, la maison Jean Lescarts abrite le musée du folklore et de la vie montoise. Il a une belle collection d'objets de la vie du passé, aussi sur les métiers d'autrefois. Il a une importante section consacrée à la  procession du Car d'Or et combat médiéval dit "Lumeçon", un film consacré à ce sujet est projeté en boucle. L'ancien dragon est exposé ici!Malheureusement fermépour travaux depuis...trop longtemps!!!Il deviendra l'HISTORIUM en 2017

    080411-131536- Le parc du château est un petit espace vert où le château des comtes de hainaut se tenait autrefois!

     Le beffroi est ici. C'est l'emblème de la ville. On le voit de très très loin! Les travaux de rénovation en cours depuis 20 ans se sont achevés. Il est accessible. On peut le visiter et y voir le mécanisme de l'horloge et le carillon ainsi que des panoramas extraordinaires sur la région.

    ampouleIl est l'unique beffroi de style baroque en Belgique!

    http://www.beffroi.mons.be/

    La chapelle Saint-Calixte est le plus ancien monument religieux de la ville de Mons. Elle date du XIè siècle. La voûte est décorée de fresques romano-byzantines représentant notamment une tête de dragon. Aujourd'hui devenue un musée, on y explique l'évolution du site et la restauration du beffroi. La visite est agrémentée par une exposition reprenant les découvertes archéologiques faites sur place (éperons, casque, cotte de mailles,...)

    La collégiale Sainte-Waudru est une splendide collégiale gothique. Elle est assez trappue et n'a pas de tour. On voulait y faire une tour gigantesque (d'où la grosseur des pierres de part et d'autre de l'entrée, il fallait bien soutenir tout ce poids!). Elle n'a jamais été construite! La châsse de Sainte-Waudru est la pièce maîtresse! Le car d'or y séjourne toute l'année! Elle a de très beaux vitraux, de magnifiques tableaux, un mobilier splendide et de belles sculptures en albâtres de Jacques du Broeucq.

    Regardez aussi le trésor installé dans l'ancienne salle capitulaire des chanoinesses. Il contient de nombreuses pièces d'orfèvrerie (calices, ostensoirs et reliquaires), des statues polychromes, des ornements liturgiques, …

    www.waudru.be pour avoir des photos et des renseignements précis.

    -Nombreuses maisons remarquables dans tout l'intra-muros ...trop long à détailler...

     

    080411-131536Le musée des arts décoratifs François Duesberg est installé dans les anciens locaux de la Banque Nationale de Belgique. Il possède une prestigieuse collection de pendules à sujets exotiques (1795-1815) unique au monde, mais également d'exceptionnels bronzes dorés français, porcelaines, faïences, orfèvreries, gravures, bijoux et rarissimes objets insolites et de charme.

     

    Le Mons Mémorial Museum  possède plus de 5.000 pièces et documents sur l'histoire militaire de Mons depuis le Moyen âge jusqu'à nos jours avec l'accent sur 3 grands thèmes: La garde Civique 1830 - 1914, la grande guerre (14-18) et le second conflit (39-45). C'est un centre d'interprétation tout moderne installé dans l'ancienne machine à eau. L'accent est mis sur la vie quotidienne des habitants http://www.monsmemorialmuseum.mons.be/

    Le Mundaneum estsitué dans un ancien grand magasin Art-Déco. C'est un centre d'archives, un espace d'expositions temporaires, de conférences et de débats. La pièce centrale est le grand globe terrestre qui trône au milieu de la salle!

    www.mundaneum.be

    Le square Saint-Germain est un beau petit square à l'ombre de la collégiale.

    Le Musée du Doudou est le centre d'interprétation et de découverte de la Ducasse de Mons . C'est tout nouveau et très instructif. Scénographie très moderne. Dans l'ancien Mont-de-Piété... http://www.museedudoudou.mons.be/

    Un peu en dehors du centre, les anciens abattoirs sont devenus un centre d'expositions très intéressants. Les expositions , toutes temporaires, sont très variées...Le site est divisé en trois parties :

    • la Grande Halle accueille les expositions temporaires ;
    • l’Étable où se trouve le siège d’une asbl présente dans l’artisanat de création en céramique, bijoux, verre, luminaires, ...
    • le Frigo composé d’une zone de restauration et d’une zone dédiée au son et à l’image

    Mons possède un palais des expositions: le Monsexpo  qui accueille de nombreux salons tout au long de l'année (Batimons- www.batimons.be- , Foire commerciale de fin novembre,...). Un grand hall moderne.

    L'Artothèque, située dans l'ancien couvent des Ursulines rassemble en son sein les collections qui ne sont pas exposées de façon permanente dans les autres sites muséaux. Outre sa mission de conservation, ce lieu a également un large rôle de promotion du patrimoine montois en le rendant accessible virtuellement mais aussi en levant une partie du voile sur les métiers « cachés » dans les musées. C'est donc, un peu autre chose qu'un musée! Seul le rez-de-chaussée est accessible à tous mais des écrans permettent d'avoir accès à toutes les collections. Bibliothèque au 1er étage.http://www.artotheque.mons.be/

    Le manège est le nom du théâtre de la ville ,c'est une succursale de celui de Maubeuge. Grand bâtiment hyper moderne. www.lemanege.com

    080411-131536Mons contient aussi de nombreux bâtiments remarquables éparpillés un peu partout en ville. Il est trop fastidieux de tout décrire en détails. Je ne peux que vous conseiller de flâner en ville et les découvrir au fur et à mesure de votre promenade!

     

     http://www.polemuseal.mons.be/ pour tout savoir sur les musées de Mons

    -Le Grand Large est le port de plaisance de Mons. Autour d'un lac qui relie le canal du Centre et le canal Mons-Condé. En plus des bateaux de plaisance, on y pratique le jet ski. La capitainerie dispose d'une brasserie. Centre récréatif pour enfants: Imagipark". (www.imagipark.be ) La piscine du Grand large  ( http://www.sr-mons.be/BEFR/site/index.aspx  )est très bien. Elle se décline en 3 parties: un bassin sportif pour y faire des longueurs, une zone "welness" avec jacuzzi, sauna,..., une zone récréative avec un bassin de bains à remous, un grand bassin pour enfants avec jeux (jets d'eau, toboggans,..), une rivière sauvage et deux piscines extérieures. Très chouette endroit.

    37StreetFairLa Ducasse de Mons est l'événement de l'année. Elle se tient le week-end de la Trinité. Le dimanche se tiennent les moments phares. Dès le matin, une énorme procession, la plus grande de Belgique, se met en branle dans les rues de la ville. Au cours de celle-ci la châsse de Sainte-Waudru est montrée sur le Car d'or. Le moment de la rentrée est le plus important! Le char, tiré par les chevaux, doit monter d'une traite la rampe Sainte-Waudru! Tout le public s'y met pour pousser et aider le char à accomplir ce fait... sinon un grand malheur s'abattra sur la ville!

    Entre 12h30 et 13h se tient le combat entre Saint-Georges et le Dragon. L'air du Doudou est joué par un orchestre sur un kiosque. Les différents personnages (Saint-Georges, le dragon, les Chin-Chin, les policiers, les Hommes blancs, les Hommes de feuilles, les Diables, les Pompiers ) jouent leur rôle. Le spectacle est scénarisé au poil près. Sur le coup de 13h, Saint-Georges tue le Dragon. Le spectacle est fini... jusqu'à l'année prochaine!

    A propos de cette ducasse, une polémique a fait son apparition suite à l'apparition de deux personnages féminins: Cybèle et Poliade qui représentent l'ancienne cité et la nouvelle. Certains sont offusqués de cette présence, d'autres en sont ravis... je laisse ce débat aux spécialistes!

    Avant le combat, une fois que le sable est mis sur la place, certains montois improvisent des combats d'arrachage de t-shirts. Cette coutume tout à fait officieuse fait partie intégrante de la Ducasse en attendant le spectacle!

    ampouleAutre chose: pour assister à ce spectacle, vaut mieux être solide! Il y a une telle bousculade et les gens sont tellement serrés qu'il y  a de quoi être étouffé! Prenez vos précautions!

    Au cours du spectacle, on envoie la queue du dragon dans le public qui s'arrache des crins de queue! Réussir à en attrapper est un porte-bonheur pour un an!

    Certains plus malins vont les ramasser sur l'arène après le combat!.....

    Si vous voulez y aller entre amis: c'est parfait! En famille, préférez Ath!

     

    Tous les détails sur www.ducassedemons.info

    -Marché de noël et patinoire en décembre sur la Grand-Place. Piste de luge place du marché aux Herbes. La même chose que partout! C'est surtout la patinoire qui vaut la peine...le marché n'est composé que de quelques professionnels...

    -Grand marché chaque vendredi matin.Beau marché aux fleurs sur la Grand Place  Le reste du marché se trouve ailleurs en ville près du Carré des Arts et de la Machine à eau (axe avenue Frère Orban, rue des Soeurs Noires, Croix-Place, rue des Chartriers, rue des Juifs.) !

    -Autre marché le dimanche matin. Grand marché aux fleurs, plantes sur la place Léopold (place de la gare). Le reste se trouve plus loin (rue du Beguinage, place du Beguinage, rue Henri Glépin, place Nervienne-le parking sur celle-ci est accessible. Le marché ne se tenant que sur deux "rues" sur la place. Petite brocante place Charles Simonet)

    ampouleAttention: pas de marché le dimanche de la Trinité pour cause de Ducasse

    -Marché à Nimy le lundi matin...à peine trois marchands! Allez plutôt à Quaregnon....

    -Festival du film d'amour à la ...Saint-Valentin

    -Beau petit marché sur la place de Ghlin le samedi matin.

    -Fête du chocolat: artisans, démonstrations, animations durant tout un week-end vers fin mars rue de la Chaussée et Grand Rue

    -Foire de Mons tout le mois de novembre Grand Place et place Léopold (gare) Attention ! Pendant la période de chantier de la nouvelle gare, la partie de la foire se trouvant normalement place Léopold est transféree sur le parking des Grands prés

    Mons possède deux zones commerçantes: la rue de la Chaussée et la Grand-Rue dans le centre et le centre commercial "Les Grands Prés" en dehorsde la ville entre la gare et l'autoroute: hypermarché Carrefour et Ikea (le seul intégré à un centre commercial en Belgique)en plus de la grande galerie de magasins.. Infos: www.lesgrandspres.be  ou www.shoppingmons.be

    Mais aussi petit centre commercial à Maisières: "les portes de Maisières"avec les magasins Champion,Sequoia,Gamma,Eldi,Belgique Literie,Brasserie Restaurant Jouets BROZE, Shampoo,Leenbaker,Mystore,L'ouragan

    assiette_clrnourriture_084Où manger ou boire un verre? La place du Marché aux Herbes possède pas mal de Discobars mais la Grand Place reste le meilleur endroit pour manger ou boire un verre! La maison des brasseurs a le plus beau cadre! L'excelsior est le plus réputé.La cervoise a  la plus belle carte de bières mais pas la meilleure cuisine! Allez-y pour boire un verre, ça c'est une excellente adresse  mais sans plus! Le Leffe plaza se défend bien!

    Sinon il y a aussi le Saint Germain (taverne, restaurant, tea-room), la Copenhague tavern (taverne danoise), ,....Pour les amateurs de cocktails, le Tam Tam dans la rue des Clercs reste une bonne adresse!.chez Henri (ne vous laissez pas avoir du premier coup d'oeil , passez la sandwicherie du rez=de=chaussée et une taverne occupe les étages.), le carillon, la taverne royale

    Sur la place Léopold (gare) , nous avons le café Léopold , le Ducal (taverne au décor du folklore)

    Rue de la clef, le o'pub est l'irish bub de la ville.

    Sur le site du Grand Large, la brasserie "la Capitainerie" est un endroit agréable où boire un verre sur le bord de l'eau.

    Très bon italien avec un personnel super-sympa: l'Italiano sur la place de Nimy

    A Nimy, le long de la route d'Ath, se trouve un excellent glacier: Georges Doutrelepont. Par contre, à titre personnel, j'apprécie beaucoup moins ses chocolats. Ce n'est qu'une question de goût bien sûr! Son travail reste de grande qualité!
    www.georgesdoutrelepont.be/

     

     

    Bières  locales: la Montoise et aussi la Car d'Or

     

     

    080411-131536Le centre de référence de la faïencerie Mons- Borinage et Nord-Pas-de-Calais  anciennement musée du vieux Nimy est dédié à l'histoire et au folklore local possède notamment une riche collection de pipes anciennes. L'accent est mis sur la remarquable production de la réputée Faïencerie de Nimy  www.vieuxnimy.be

    La maison Van Gogh est abordée dans le chapitre sur le Borinage.

    Le Bois d'Havré est un grand beau bois à l'est de Mons où l'on pratique de la randonnée, du vélo, de l'équitation,...

    Près du village de Saint-Symphorien ,un très beau cimetière militaire se dresse. On y trouve des tombes de soldats allemands et anglais de la première guerre mondiale autour d'un obélisque et de la croix de guerre anglaise. C'est ici que sont enterrés le premier et le dernier soldat anglais morts en 1914-1918.

     

     

    A Spiennes, on peut visiter le SILEX:le site archéologique de Spiennes est l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe. Parsemé de milliers de puits de mines, le site s’étend sur 100 hectares, à 6km de Mons.

     

    En creusant notamment des puits de mines allant jusqu’à 16 mètres de profondeur, l’homme du néolithique a mis en place les techniques nécessaires pour extraire de grandes dalles de silex pesant parfois plusieurs centaines de kilo. Il a également développé une spécialisation des techniques de taille aujourd’hui reconnue en tant que témoignage du génie humain.

     

    Situé au cœur d’un écrin vert, le « SILEX'S », centre d’interprétation des minières néolithiques de Spiennes permet de comprendre toutes les facettes de ce site archéologique à la réputation internationale. Balades didactiques en extérieur, visite de l’exposition semi-permanente, descente dans une véritable minière néolithique sont proposées aux visiteurs.Les visites se font uniquement sur rendez-vous, le nombre de visiteurs "tant limité par an

     

    http://minesdespiennes.org/

     

    Le château d'Havré est un splendide château en ruines entouré de douves!

    De juin à septembre, une splendide ROSERAIE est visitable dans le parc.

    Un marché de noël grand et sympa s'installe dans le château.

    Une fois tous les 3 ans, Mons-en-Bretagne se tient au château. Vente de produits bretons, démonstrations folkloriques,restauration bretonne,campigs ,...la raison: Mons est jumelée avec Vannes, le chef-lieu du Morbihan (département du sud de la Bretagne). Cela se tient vers la fin mars. Renseignez-vous pour savoir quand la prochaine édition

    A Obourg, l'asbl "la maison des sciences de la vie et de la terre" a développé deux activités:

    -Le jardin géologique d'Obourg  contient un hall d'exposition de 500 m2avec des(fossiles, roches et minéraux. Labo et service de documentation pour se familiariser avec les Sciences de la Terre. A l'extérieur, autour des carrières d'Obourg une promenade  vous fait découvrir 550 millions d'années de l'histoire fascinante de notre planète (des forêts équatoriales, des volcans,… en Belgique)grâce à différentes roches parsemées de part et d'autre du parcours.

    -La maison de la biodiversité nous explique l'évolution de l'univers, qu'est-ce que la biodiversité,ses composantes, quels sont les menaces qu'elle rencontre aujourd'hui , comment pouvons-nous l'aider à se défendre contre ces problèmes,...la visite se fait avec un audio-guide à travers un parcours en 15 étapes. Petit bémol: beaucoup trop de textes à lire...Expositions temporaires et stages réguliers.

    www.la-maison-des-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre.be

    Infos : maison du tourisme de la région de Mons sur la Grand Place à côté de l'Hôtel de ville! www.paysdemons.be ou www.monsregion.be

     Boutique de souvenirs exclusivement consacrée à "mons rue des Clercs: Mons où venir...": à visiter!

     

     

     A lire sur Mons:

    -C'est l'doudou: la ducasse de Mons à travers 160 photos

    -Mons de Caroline Lamarche et Marie-Françoise Plissart aux éditions Les impressions nouvelles. Mons à travers beaucoup beaucoup de photos.

    -Mons, de 1200 à 1815. Présentation et explications d'archives iconographiques et textuelles. Ce sont essentiellement des cartes et des plans d'architectes.

    -Guide vill'en poche: Mons.Petit mais efficace.

    -Brochure de Karl Petit: Le beffroi de Mons et son carillon

    -Brochure de Benoît Van Caenegem:la collégial Sainte-Waudru

    -GIlbert Waelput: La ville surprise ou les tribulations de maître Jacques ed. du Sablier (1996)ROman basé sur des faits réels du XVIè s. L"auteur s'est glissé dans la peau du sculpteur montois du XVIè s Jacques du Broeucq pour nous faire vivre la vie dans cette ville en ce temps-là.

    -Brochure: Nimy, pas à pas : histoire et lieux importants de la commune. Très bien fait

    -Fascicule Nimy à travers les âges: histoire de Nimy. Attention c'est rédigé à la machine à écrire!Assez ancien

    -Josna Diricq, Manuela Valentino, Joelle Wattiez: Chevalier Saint-Georges et le Dragon ,ed. Renaissance du livre jeunesse. L'histoire du combat racontée aux enfants

    Au rayon dvd:

    -Chaque année télémb met en vente un dvd sur la ducasse de Mons: Doudou. C'est le reportage sur la procession et le combat qu'ils réalisent en direct chaque année.

    -Pour les peluchers pour les enfants: le dragon de la ducasse, en vente pour une bonne oeuvre et le dragon de la piscine du Grand Large (avec sa bouee)

    Blog très intéressant consacré au village de Ciply: http://colpinfa.skynetblogs.be/archive/2006/10/index.html

     

  • La vallée de la Vesdre (Verviers, Limbourg, Baelen,Pepinster, Dison,Trooz,Chaudfontaine)

    Suivons le  cours d'une des  rivières les plus célèbres du pays...Ce n'est pas vraiment la plus belle car elle passe par des régions fort industrielles! Je passe Eupen déjà abordé dans les Cantons de l'est.

    Baelen: intéressant clocher tors (hélicoïdal), typique de la région! Admirons le contraste entre Baelen, commune typique du plateau de Herve ,et Membach, porte des Hautes Fagnes!  Nombreux itinéraires de balade dans le coin....début de l'Hertogenvaldt (forêt des ducs)

    080411-131536Le barrage de la Gileppe se trouve en partie sur cette commune mais j'en parlerai dans le chapitre sur l'Ardenne liégeoise ( Jalhay).

    Limbourg était autrefois la principale ville de la région. Aujourd'hui, c'est Verviers la grande ville du coin...Même l'administration et les commerces de la commune se trouvent à Dolhain dans le fond de la vallée...On accède à Limbourg par une route en zigzags...une fois arrivée, quelle surprise!

    080411-131536Cette ancienne place-forte a conservé son atmosphère du XVIIIè siècle! La place Saint-Georges est l'unique rue de cette petite ville. Elle est recouverte de galets de la Vesdre! Les petites maisons qui entourent la place sont superbes et abondamment fleuries.De plus, l’Eglise Saint-Georges (qui ne se visite pas!) ajoute à l’intérêt de la promenade qui se prolonge le long des remparts et offre de magnifiques perspectives sur la vallée de la Vesdre!

    Classéparmi les plus beauxvillages de Wallonie: http://www.beauxvillages.be/

    ENDROIT A ABSOLUMENT VISITER!

    "

    37StreetFairChouette petit marché le mercredi matin sur la place Léon d'Andrimont à Dolhain. Beaucoup d'alimentation..chaque produit y est représenté une fois!

     Chouette taverne sur la place de Dolhain: l'AMerican Road  House à l'ambiance typique.

    Verviers est aujourd'hui la "capitale wallonne de l'eau". Elle possédait  autrefois une énorme industrie lainière!Aujourd'hui elle est garnie de parcs arborés, rives piétonnes, balades à pied ou à vélo, commerces et restaurants.

    Soyons honnêtes! Ce n'est pas la plus belle ville de la région mais mérite quand même une petite halte!

    Le centre d'interprétation de la laine et de la mode fait découvrir la fabrication du drap de laine à travers le parcours-spectacle "Du Fil à la Mode". Grâce à une immersion audiovisuelle dans des espaces en trois dimensions, le visiteur est plongé dans un univers de machines textiles, La deuxième partie  est composée de planches géantes de bandes dessinées et de costumes qui expliquent l'histoire de la mode.

    ampouleL'endroit accueille aussi de nombreuses expositions temporaires!

    Attention: il est installé dans la quartier d'Hodimont, de l'autre côté de la Vesdre, dans une ancienne usine textile! Beaucoup de gens le cherchent partout dans le centre...ne vous trompez pas!

    www.aqualaine.be

    La maison de l'eau est située dans l'ancienne manufacture de draps de la famille  Bonvoisin. Des procédés multimédias, tant acoustiques que visuels, plongent le visiteur dans une atmosphère surprenante pour un parcours-spectacle sur...l'eau. La fresque dans la cour est assez...particulière.  Des activités ludiques sensibilisent aux enjeux liés à l'eau et à son importance dans notre société.

    www.aqualaine.be

    Les musées de la ville de Verviers sont:

    1) Le musée des Beaux-arts et de la céramique est installé dans un ancien hôpital du XVIIIè siècle! Il contient des peintures de mâitre et des céramiques anciennes.

    Ouvert le lundi après-midi, le mercredi après-midi, le samedi après-midi, le dimanche après-midi.

    2)Le musée d'archéologie et du folklore est installé dans une ancienne maison Louis XV...personnellement je le préfère à l'autre!Il contient des collections archéologiques  préhistoriques, égyptiennes, romaines, gallo-romaines et mérovingiennesainsi que des  monnaies romaines, liégeoises. Le mobilier date  des 17è, 18è et 19è s. Collections d'armes et de dentelles.

    Ouvert le mardi après-midi, le  jeudi après-midi, le samedi matin, le dimanche matin.

    Le musée du chocolat propose un parcours-découverte novateur et original su l'histoire et la fabrication du chocolat. On y déguste trois petits chocolats en cours de visite. On est dans les ateliers de la célèbre maison Darcis .Tea-room à la sortie https://darcis.com/chocolaterie/

    080411-131536On peut faire deux promenades en ville: la promenade des fontaines fait le tour des fontaines du centre-ville. Il y en a une quinzaine. La plus impressionnante est la fontaine Ortmans qui occupe carrément tout le pignon d'une maison. La plus marrante est la fontaine en forme de globe terrestre. L'eau permet de la faire tourner sans problème alors qu'elle pèse une tonne!La fontaine mystérieuse de la Place Verte est  composée d'une multitude de jets d'eau qui fonctionnent de manière différente selon le moment.

    La promenade "je file en ville" nous fait découvrir une série de machines impressionnantes d'industrie textile. Elles sont authentiques.

    On peut flâner en ville et découvrir une série de bâtiments et de parcs très jolis: le parc Fabiola, le parc de l'Harmonie, la gare (la plus belle de Wallonie je trouve!), l'hôtel de ville, la fontaine secrète de la place Verte, le grand théâtre (où les frères Taloche enregistrent leurs émissions!), le quartier autour de la place Général Jacques avec ses maisons de maître impressionnantes, !

    ampouleVerviers est la ville natale de beaucoup de célèbrités: Jean Vallée, Pierre Rapsaet, les frères Taloche,....

    nourriture_084assiette_clrOù manger et boire un verre? Pas mal de tavernes, brasseries et restaurants autour de la Place Verte et de la place du Martyr.  le vieux bourg , une brasserie sur la place Verte.Mais aussi La Bourse dans un superbe vieux bâtiment).Le tigre et le dôme sont plus des petits cafés. Sur la rue entre les deux places, on y trouve mon préféré: la boule rougeé Sur la place du Martyr citons le Carré, l'Hexagone, la brasserie,le Charlemagne.Le café Georges est une institution en ville.

    Spécialité culinaire de la ville est la tarte au riz. On la trouve partout en ville soit au riz soit au riz et au macaron    Le gâteau de Verviers est une autre spécialité locale. C'est une sorte de craquelin à la cannelle. Il est plus rare à trouver...la plupart des erviétois le font eux-mêmes. J'en ai trouvé une fois dans une pâtisserie.....à Ixelles (si si)

    La bière locale est la ploquette. C'est le surnom qu'on donnait aux représentants en laine dans la région: "Marchand de ploquettes". Une statue d'un bonhomme rond, sympa, en imperméable et chapeau melon représente ce personnage rue du Collège.

    Verviers est une ville très commerçante. Centre commercial de moyennes surfaces sur le Boulevard Gérardchamps ainsi que 2 supermarchés (Delhaize et Colruyt)

    Nouveau centre commercial:"Crescendeau" C'est l'ancien Outlet. On y trouve Decathlon, Red Market, JBC, Mc Donald, Eggo, maison du Monde,...

     Nombreux commerces place Verte, rue Crapaurue, place du Martyr, rue du Brou,....

    37StreetFairMarché de noël place général Jacques et dans la salle des Minières (www.lesminieres.com)

    Belles illuminations et décorations dans les rues en période de noël.Grande patinoire place du Martyr

    Agréable marché le samedi matin place du marché (autour de l'Hôtel de Ville), Mont  du Moulin, rue des Raines (entre la Grande Poste et la place Saint-Remacle ) et rue Ortmans-Heuzer .

    Festival musical FIESTA CITY le dernier week-end d'août: 7 scènes réparties en ville représentant chacune un genre musical différent.PS: C'est gratuit!! www.fiestacity.be

     

     

    Dison n'a pas beaucoup d'attraits! Le seul musée est la Fondation Adolphe Hardy . C'est la maison natale du poète . Le musée contient des manuscrits, des souvenirs,des vieux beaux  meubles et l' oeuvre complète du poète Adolphe Hardy .Très grande salle polyvalente à l'arrière! On peut y admirer un beau vieux métier à tisser de plus de 200 ans!

    37StreetFairMarché pas terrible le mardi matin sur la place de l'église...en 5 minutes on en a fait le tour!

    080411-131536Pepinster possède une des plus fabuleuses églises de Belgique! L'église Saint-Antoine l'ermite est de style néogothique. N'ayez pas peur de pénétrer à l'intérieur. Ca vaut le détour! Elle a accueilli en 2008, l'exposition prestigieuse "chapelles d'artistes!".

    ampouleTout y est splendide: vitraux, murs, plafond, mobilier,....

    Sur le quai de la gare, vous pouvez admirer une très belle et très grande verrière

    Sur la route de Banneux, le village de Tancrémont est un lieu de pélerinage plus tranquille et moins couru que son voisin de Banneux.  Le « Vieux Bon Dieu "est une Croix latine fait de bois de hêtre sur laquelle repose un Christ serein, pudiquement drapé d’une tunique noire. Il a plus de mille ans. Il était autrefois dans l'église de Theux. Il a disparu puis est réapparu enterré dans un champ au XIXè siècle. Il est dans une grande chapelle.

    assiette_clrLe village contient quelques tarteries. La tarte de Tancrémont mérite qu'on y goûte!La meilleure tarterie est Le vieux  Tancrémont.Vous pouvez acheter vos tartes soit entières soit en assortiment de plusieurs quartiers. Privilégiez cette formule. Vous aurez une meilleure idée de ce qui s'y fait. Salon de dégustation où on peut prendre des crêpes ou des glaces aussi...Mais attention! Cet établissement devient de plus en plus une usine! Les clients habituels sont de plus en plus déçus mais les touristes de passage continuent à affluer...

    http://www.auvieuxtancremont.be/

    Au pêché mignon  est l'autre tarterie du site! Depuis peu, il y a une nouvelle gérance et l'endroit devient de plus en plus réputé et conquiert de plus en plus de clients! Le principe de vente et de fabrication reste le même que pour son concurrent!

    nourriture_084Tavernes dans le centre de Pepinster: le déjà vu et le Heuse

    Soiron est un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be

    ampoulePas mal de maisons en style Renaissance mosane. Remarquez l'église avec la nef presque aussi haute que le clocher!

    Trooz

    L'usine Imperia se situe à Nessonvaux . C'était une usine de construction de voitures. La Belgique possédait ses marques de voiture. Imperia était une des plus prestigieuses. Les bâtiments ont trouvé une nouvelle affectation. Les  vestiges les plus intéressants sont ceux de l'ancienne piste d'essais qui était...sur le toit de l'usine!

    080411-131536Le musée Imperia à Fraipont  montre quelques exemplaires de cette marque de voitures!Ouvert tous les après-midis d'avril à octobre.

    ampouleAttention le musée ne se trouve pas à l'usine mais dans le village de Fraipont 2 kilomètres plus loin.

     http://imperianessonvaux.dhblogs.be/

    nourriture_084assiette_clrLa Taverne  de Trooz située le long de la route principale dans le centre de la commune est très chouette. Les patrons sont sympas!

    La brasserie l'exclu à Trooz  produit la  Troozforte (blonde ou brune) et l'Exclu (numérotées de 1 à 4)

     

     

    Chaudfontaine est la commune la plus touristique du sud de Liège. Commune thermale par excellence, Chaudfontaine contient de nombreuses sources. L'eau de Chaudfontaine est la plus grande marque d'eau belge avec Spa.  Sa particularité est qu'elle jaillit chaude!(+/-37°)La commune est entourée de collines qui donnent à l'endroit un air de montagne...

    Le source-o-rama est la principale attraction de la ville. C'est un parcours-spectacle avec 15 attractions utilisant les techniques multimédias les plus performantes, qui expliquent les  particularités essentielles de l'eau.La plupart des attractions sont interactives.
    Le moment le plus fort  de la visite est le voyage virtuel depuis les nuages jusqu'à la source à travers les entrailles de la terre :
    réduit à la taille d'une goutte d'eau, on a l'impression de vivre réellement le cycle parcours de l'eau de Chaudfontaine en vitesse nettement plus rapide  grâce à la combinaison d'une plateforme dynamique et d'un film 4D.
    www.sourceorama.com

    Le casino .

    La maison Sauveur est la plus vieille maison de la ville. Elle abrite l'office du  tourisme. Elle porte le nom d'un ancien propriétaire qui a eu le premier l'idée de faire du tourisme thermal à Chaudfontaine.

    080411-131536la gare est très jolie.

    nourriture_084Taverne l'Esplanade sous la gare, le rive droite (taverne-restaurant lounge assez huppé) et le Queen's park avec un patron super sympa

    Le château des thermes est un centre thermal renommé. Il y a aussi un hôtel, un centre de séminaires.

    www.chateaudesthermes.be

    Western city est un véritable village de cow boys construit sur les hauteurs de la ville. Il est l'oeuvre d'un passionné. Il  a saloon, boutiques (drugstores),un hôtel-dortoir pour 20 personnes, des écuries,, le prospectors office, le sheriff office, le gambler, la wells fargo, la western city bank, le trading post, le blacksmith, en été les tepees indiens et  des vrais cow-boys et des cow-girls.

    ampouleSpectacle tous les dimanches après-midi de juin ,juillet, août et septembre. Saloon ouvert toute l'année.

    Le parc d'Embourg est très beau. C'est ici que se trouve la maison communale de l'entité.

    La basilique de Chèvremont est un lieu de pélerinage très reconnu. La petite chapelle en contrebas est le véritable lieu d'apparitions.On peut la visiter. Vous vous demanderez pourquoi y a-t-il des balles, des maillots et des coupes dans la chapelle? Parce que Notre-Dame de Chèvremont est la sainte patronne des sportifs Wallons. La basilique a été crée à la fin du XIXè siècle pour avoir un édifice plus vaste.

    nourriture_084Bière locale: la Merveilleuse de Chèvremont

    Et après, la Vesdre se jette dans l'Ourthe à Chênée....fin du voyage!

    Infos: maison du tourisme du pays de Vesdre à la maison de l'eau à Verviers (Verviers, Dison, Pepinster, Limbourg, Baelen) www.paysdevesdre.be

    Office du tourisme à Chaudfontaine, dans la Maison Sauveur  www.thermesetcoteaux.be

     www.bestofverviers.be est un site intéressant.

    www.chaudfontaine.be regorge d'infos touristiques sur la commune!

    A lire:

    -Les belles Nessonvautoises est un livre consacré aux usines Imperia et aux véhicules qui en sont sortis.

     

     

     

     

    .

    -Joseph Monami. Verviers hier et aujourd'hui. ou plutôt hier et..avant-hier. Ce livre datant des années 1970, il serait marrant de confronter avec des vues actuelles. Sûrement épuisé. Peut-être au détour d'une brocante.

    -Guide terroir'en poche: la vallée de la Vesdre.Petit mais efficace.

  • Bouillon et les entités avoisinantes (Bertrix, Paliseul, Herbeumont)

    On ne présente plus Bouillon, une des plus belles villes des Ardennes! Les communes avoisinantes ont également pas mal de richesses! Faisons-y un tour!

     Bouillon: est très très touristique. C'est une des entités les plus touristiques du pays. Beaucoup de choses à voir...mais malheureusement la ville vit fort sur ses acquis: beaucoup de cafés,...ferment et personne ne fait rien donc l'endroit se délabre par endroits! Il faut un solide coup de fouet pour remettre en avant ce joyau!!!!

    080411-131536Curiosité touristique numéro un: le château qui est considéré comme le plus ancien et le plus intéressant vestige de la féodalité en Belgique(je suis d'accord avec cette thèse!) . Les origines remonteraient au VIIIe siècle. Il fut immortalisé par Godefroid (ce nom ne vous est peut-être pas inconnu!:)), chef de la première croisade (1096). Il sera occupé militairement jusqu'en 1830 et connaîtra, sous les guerres de Louis XIV, de grands travaux d'aménagements réalisés par Vauban.On parcourt  le dédale de ses couloirs et ses immenses salles voûtées! Le donjon a été détruit au XIXè siècle mais tout le reste est encore présent. Visite libre ou guidée!Il est énorme.Compter deux heures de visite.

    ampouleSpectacles de fauconnerie tous les jours!

    A côté le Musée ducal paraît un peu vieillot. Ses collections portent sur la  vie quotidienne d'autrefois, le passé industriel métallurgique de Bouillon au XIXè s., les peintres ardennais, l'archéologie, et des "curiosités" que je vous laisse découvrir!

    www.museeducal.be

    080411-131536La troisième grande attraction est l'archéoscope qui est un parcours-spectacle audiovisuel sur les Croisades bourré d'effets spéciaux. La deuxième partie est consacrée à l'histoire de Bouillon et de la vallée de la Semois ainsi qu'au couvent des Sépulcrines (l'ancienne fonction du bâtiment de l'archéoscope).

    www.archeoscopebouillon.be

    assiette_clrnourriture_084Taverne dans le sous-sol

    ampoulePOSSIBILITE D'AVOIR UN TICKET COMBINE POUR LES TROIS ATTRACTIONS TOURISTIQUES DECRITES CI-DESSUS!

    Un petit train touristique vous emmène faire le tour de la ville et de ses alentours pour vous en montrer les curiosités. www.ttb.be

    Un  parc à gibier "Le Parc animalier de Bouillon"  regroupe quelques animaux exotiques, des animaux domestiques et des exemplaires de lae faune ardennaise: des bisons, des lynx, des kangourous, des sangliers, des cerfs ainsi que des daims, des mouflons, des renards, des loups,des aurochs, des yacks... 

    ampouleMis à part quelques dangereux mammifères carnassiers qui vivent derrière des grillages, les autres animaux vivent en semi-liberté.

    www.parcanimalierdebouillon.be

    nourriture_084Cafeteria

    Un karting se trouve en périphérie.

    Pédalos et kayaks sur la Semois.

    ampouleLe tunnel routier sous le château est un des plus vieux du pays du genre!Il a été creusé pour désengorger le centre-ville.

    assiette_clrnourriture_084Tavernes, restaurants, tea-rooms,...regorgent dans les rues du centre!  (café du centre, le Cosy, la Vieille Ardenne, le Baratin, le Majestic,  le pont de France, le Trident, le roy de la moule,l'Estaminet, l'Hôtel de la Poste,...)

    Produits locaux: les biscuits de la biscuiterie Benoît Michels: Le croisé, Le baron des Ardennes, Saveur d'automne  ( www.benoitmichels.com )

    Bières locales: la Godefroy....mais aussi les bières de la brasserie de Bouillon: la Médiévale, la Cuvée de Bouillon,la Bouillonnaise , la blanche de Bouillon,la spéciale fêtes,,..) beaucoup sont en vente au magasin : le marché de Nathalie ( www.brasseriedebouillon.be )

    080411-131536Rochehaut est le deuxième village le plus touristique de l'entité. La famille Boreux, propriétaire du restaurant gastronomique "l'Auberge de la ferme" a racheté plusieurs bâtiments et terrains pour en faire un centre touristique très apprécié. Ils ont:

    assiette_clr-le restaurant gastronomique et hôtel:"l'Auberge de la Ferme"

    assiette_clrnourriture_084-la taverne- restaurant "Taverne de la Fermette": cuisine  plus traditionnelle, du terroir.

                     -Nouveau: tea-room, salon de dégustation: "La p'tite     Auberge"

    -Taverne à l'agri-musée

    -une multitude de gîtes ruraux , appartements de vacances et chambres d'hôtes éparpillés dans le village.

    -l'Agri-Musée a été complètement restauré. A l'aide d'un audio-guide, vous visitez 20 scènes d'un parcours spectacle évoquant la vie rurale d'autrefois. 19 salles très impressionnantes et superbes avec une importante collection de matériel agricole ancien. La vingtième salle , je l'apprécie beaucoup moins: c'est l'auto=promo de la famille Boreux...

    -le parc animalier "Entre Ferme et Forêt" que l'on visite en petit train touristique.

    -un centre de réunions, séminaires,...

    -une boutique "La Boutique Ardennaise"de produits du terroir avec toute une gamme de produits issus de la Province de Luxembourg.

    www.aubergedelaferme.be pour tout savoir!

    On ne peut que saluer cette entreprise familiale qui donne vie à tout un village! Evidemment, comme partout, il y a des détracteurs...mais ça!

    080411-131536ampoule-Splendide point de vue sur Frahan et la Semois, un des plus beaux panoramas des Ardennes!

    -L'église est superbement décorée!

    Corbion est un village reconnu pour ses plantations de tabac. Quelques séchoirs sont encore éparpillés dans le village! Magasin et musée (malheureusement accessible que sur rendez-vous!)

    nourriture_084assiette_clrQuelques hôtels-restaurants-tavernes dans le village: le plus sympa est le relais de Corbion

    Poupehan est un charmant village typique.

     

    ampouleBotassart vaut le détour pour la plus magnifique méandre de la Semois: le tombeau du géant. ABSOLUMENT SPLENDIDE A COUPER LE SOUFFLE. On croirait vraiment que c'est ça cette colline coincée dans la boucle de la rivière.

    Frahan héberge une ferme didactique pour enfants.

    Les villages de l'ouest de l'entité (ceux précédemment cités ) sont très touristiques et remplis de gîtes, hôtels, tavernes, restaurants,...mais ceux de l'est de l'entité, tout aussi jolis sont nettement moins touristiques mais valent autant le détour. Voici les plus importants:

    080411-131536Les Doyons . Ici, vous avez la  la Ferme des Fées où vous découvrez l'ambiance de l'Ardenne du 19è siècle. Les habitants de la région et les êtres de légende qui peuplaient l'Ardenne d'autrefois (Fées, sorcières, elfes, …) y sont représentés dans leurs occupations quotidiennes par de petites figurines et poupées  à l'échelle ¼.

    L'endroit est enchanteur. Faites-y un petit tour!

    www.fermedesfees.be

    Dohan est un magnifique village au fond d'une vallée digne de la haute montagne! Magnifiques itinéraires de promenades et panoramas dans les environs.

     

    Paliseul est une entité typique de l'Ardenne. Pas d'attraction mais pas mal de sites naturels remarquables, itinéraires de promenades,...

    En face de l'office du tourisme, vous trouverez un authentique fumoir à jambons d'Ardenne à l'arrière de la Boucherie ...vous aurez peut-être la chance de le voir fonctionner...

    Taverne: le pali face à la gare. Buvez-y un Orval, la spécialité maison!!!

     

    080411-131536A Maissin, un cimetière militaire rappelle que le village fut le théâtre d'un violent combat en août 1914.

    Le village d' Our est classé  parmi les plus beaux de Wallonie.L'ensemble formé par l'église et le pont de pierres est tès joli.

    080411-131536Herbeumont est une commune touristique par excellence,nichée au fond d'un vallon, et reconnue pour ses promenades  .Le village s'étend aux pieds de son ancien château fort, aujourd'hui en ruine, mais qui conserve son indéniable attrait.

    ampouleACCES  LIBRE ET GRATUIT

     


    080411-131536La présence de nombreux ponts et d'un viaduc, rappelle le passage d'une ancienne ligne de chemin de fer désaffectée, qui est destinée au futur Ravel. Une détente et un plaisir.Au sommet de ce viaduc, on comprend ce que ressentent les oiseaux en cage. Cette grille a été installée pour empêcher les accidents et les suicides.

     assiette_clrnourriture_084Pas grand chose à boire et à manger: ça se résume à une seule adresse pour tout le village: La Châtelaine et aux Chevaliers. C'est un très bon hôtel-restaurant- taverne- studios (le tout à la fois) .

    www.chatelaine.be

     

     Bertrix est situé  entre Bouillon et Libramont. Ce centre commercial se répartit entre la Grand place et la rue de la gare, la plus importante de la région.Ses habitants sont appelés les "Baudets" (âne), sobriquet venant selon les uns de l'occupation autrichienne en "récompense" de la vitesse où ils obéissaient aux ordres, de l'entêtement typiquement ardennais des habitants selon les autres.Bertrix possède  un complexe sportif de premier ordre, avec notamment piscine, hall des sports, salle d'escalade, terrain de football du club local, piste d'athlétisme, ...La belle Grand-Place est moderne!

     

     

    assiette_clrnourriture_084Pas mal de tavernes, brasseries, friteries et restaurants autour de la place des trois fers (Grand-Place) et le long de la rue de la Gare!Le midi ,le Florinne bar et le galopant sont trois bonnes adresses.

    37StreetFairAgréable marché sur la place des 3 fers (grand place) le jeudi matin. Le plus grand de la région Une semaine sur deux, le marché déménage à la gare

    Festival de musique sur la place des 3  fers le 2è week-end de juillet : le Baudet'stival .Il se veut festival éclectique! ampoulePourquoi ce nom? Parce que Bertrix est surnommée "la cité des baudets"

     http://www.baudetstival.be/

    L'histoire industrielle est surtout marquée par l'extraction d'ardoises. 080411-131536L'ardoisière de la Morepire est une ancienne mine d'ardoise qui a une nouvelle vie en tant qu'attraction touristique.Vous plongez  sous la terre ardennaise pour découvrir le formidable patrimoine laissé par les "scailtons"( les mineurs d'ardoises),vous  partez à la découverte de superbes salles ouvertes à l'explosif, de galeries, raillages, wagonnets,...Bref des vestiges d'un passé industriel ! La scène la plus impressionnante est ce mannequin qui descend une échelle en bois avec  une énorme dalle de schiste sur le dos(100kg)! Autrefois, c'était le dur travail quotidien d'ici! L'Audioguidage multilingue très performant permet une visite à votre propre rythme ! Plusieurs bornes sont installées aux endroits fatidiques de la mine.

    ampouleDe nombreuses activités animent le site régulièrement. "La mine gourmande" a l'air d'être la meilleure!

    www.aucoeurdelardoise.be pour en savoir plus!.Cafeteria

     

    Les villages de Cugnon et Mortehan méritent un coup d'oeil . Ils sont l'un à côté de l'autre. les alentours du moulin de Cugnon sont très beaux.

     

    Maison du tourisme du pays de Bouillon à l'archéoscope . Elle regroupe Bouillon, Bertrix et Paliseul.

    Office du tourisme dans le château.

    www.bouillon-initiative.be

    Office du tourisme sur la Grand-Place de Bertrix.

    www.bertrix.be

    Office du tourisme à Herbeumont dans le pavillon à côté de la plaine de jeux dans le petit parc.

    www.herbeumont-tourisme.be

    Office du tourisme à Paliseul près de la place.

    www.si-paliseul.be

     

    Maison du tourisme du pays de la Semois entre Ardenne et Gaume à Florenville (Herbeumont-Chiny-Florenville)

    www.semois-tourisme.be

     

     A lire:

    -Sibylle Legrand: Demeures patriciennes à Bouillon au siècle des lumières.Brochure montrant des coins moins connus de cette ville.

    -Louis Soquay: Parcours d'un ardoisier-mineur.Autobiographie d'un ouvrier de l'ardoisière de la Morépire. Pour mieux comprendre ce travail pénible...

    -Bouillon : son histoire, son château, ses fortificationsd, ses personnages illustres, ses quartiers, ses légendes,... 

    -La Moyenne Semois: Noirefontaine, Bellevaux, La Cornette, Dohan, Les Hayons. Histoire, folklore, légendes et promenades

  • Houyet et Beauraing

    Voici un petit chapitre consacré à deux chouettes petites entités namuroises étouffées par leur voisine de Rochefort. Houyet et Beauraing méritent un peu plus d'attention . Voici pourquoi

    Houyet est le point de départ des trois sociétés de descente de la Lesse en kayak. Un autre départ se situe dans le village de Gendron (hameau de la gare) pour les plus petites distances.

     ampouleLes sociétés se différencient par la différence de couleur des kayaks: les jaunes, les rouges et les bleus. Ils s'arrêtent au vieux pont d'Anseremme. Les jaunes continuent jusqu'à la taverne-restaurant "Beau Rivage" le long de la Meuse. Faites votre choix!

    Le village de Celles est un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be) . Belles maisons en pierre. L'église Saint-Hadelin est une des plus belles de la région. L'ermitage, sur les hauteurs du village, est joli aussi.

    assiette_clrnourriture_084Tavernes-restaurants dans le village(Saint-Hadelin,Val joly)

    La Saint-Hadelin est aussi le nom de la bière du village! Disponible uniquement ici!

    A la gare de Gedron, l'auberge de la Lesse est un hôtel-taverne-restaurant incontournable dans la région.

    ampouleUn tank nous rappelle que c'est ici que s'est arrêtée l'offensive Von Runsdtedt lors de la bataille des Ardennes.

    080411-131536Non loin d'ici, le château de Vêves est une pure merveille ! Perché sur un piton rocheux, il est composé de cinq magnifiques tours ainsi que d'une remarquable galerie à colombage (XVIe siècle)dans la cour intérieure. En découvrant l'intérieur du château, on se prendra également au charme d'une atmosphère raffinée: mobilier du 18e siècle, porcelaines rares, souvenirs historiques et tableaux. Il mérite qu'on le voie au moins une fois dans sa vie!

    www.chateau-de-veves.be

    Le joli village de Ciergnon est réputée pour son domaine royal où nos souverains viennent très régulièrement se ressourcer!

    080411-131536L'écomusée "la Besace" à Wanlin est installé dans une vieille fermette typique du XIXè siècle. On y découvre l'artisanat, les métiers, le mode de vie quotidien, les outils, ...typique de la région autrefois!

    Ouvert toute l'année.

     D'ici peu, les responsable aimeraient bien construire face à la fermette une reconstitution d'école d'antan avec la maison de l'instituteur. Souhaitons que leur projet arrive à son terme.

    ampouleMagnifique énorme panorama sur la région de la Famenne à l'arrière

    Beauraing:est surtout connu pour les apparitions de la Vierge Marie à un petit groupe d'enfants à de multiples reprises dans les années 1930. Ici, c'est plus petit et convivial que Banneux! Pourquoi? On est moins éloignés des pays-Bas et de l'Allemagne, qui ne possèdent presque pas d'endroit du genre, alors que la France, voisine, en regorge!!

    080411-131536La vaste esplanade du sanctuaire comprend deux églises en plein air, deux églises couvertes fermées l'une au-dessus de l'autre, un centre d'accueil, la chapelle votive(le plus beau bâtiment du site!) ouverte en permanence abritant chapelle et confessionnaux. L'aubépine est l'arbre près duquel la Sainte Vierge au coeur d'or est apparue aux 5 enfants!

    En face, boutique de souvenirs (magasin pro-maria)et musée marial (grande collections de statues de toutes sortes de la Sainte Vierge surtout de Beauraing-bof!On voit tout aussi bien du magasin et puis je ne suis pas fan de ce genre de truc).

    ampouleNotons qu'ici, pas trop d'exploitation commerciale, il n'y a qu'un seul magasin d'articles religieux!C'est nettement plus sain et moins piège à touristes religieux comme Lourdes,...

     http://beauraing.catho.be est le site officiel du centre marial.

    Non loin de là, le parc du castel Saint-Pierre est un grand parc vallonné au pied du Château Féodal de Beauraing, incendié en 1889,  constitue un superbe lieu de promenades, de pêche, de détente avec ses barbecues, de sport avec sa piste Vita. Il doit son nom à la Chapelle Romane, dédiée à Saint-pierre qui y est érigée. ..

    Nombreux commerces dans le centre. Moyenes surfaces en périphérie.

    080411-131536Possibilités de promenades dans la région.

    080411-131536Dans le village de Focant,sur la petite route qui mène au château de Lavaux-Sainte-Anne, vous avez une ferme équestre hyper-isolée (donc, vous ne savez pas la louper!): la ferme de la Comogne .

    ampouleSon élevage de jument est très important. On fabrique ici énormément de produits à base de lait de jument. C'est la seule laiterie chevaline  bio dans tout le BENELUX!

    Des visites guidées de la laiterie chevaline et des écuries se font toute l'année. Les gens sont hyper chaleureux et sympathiques! N''hésitez pas à venir y faire un tour.

    BOUTIQUE DE PRODUITS DE LA FERME

    www.fermedelacomogne.be pour avoir une première idée


    ampoulele village de Vonêche, n'a , rien de spécial mais a une histoire très riche!Il était, à la fin du XVIIIè et au début du XIXè siècle, le siège d'une très  importante cristallerie.Elle a été crée lors du passage de la Belgique à la France et a connu un grand essor sous Napoléon! Le passage de la région aux Pays-Bas , puis la création de l'état belge a entraîné la chute de l'entreprise. Sa fin a permis la création des cristalleries de Baccarat, en Lorraine, et du Val-Saint-Lambert à Liège! Sans Vonêche, ces deux dernières n'auraient jamais eu la réputation qu'elles ont eues!!!

     assiette_clrnourriture_084Le centre de Beauraing contient pas mal de tavernes, restaurants et snacks intéressants(le Biran, Couleurs saison, Dolce Vita, Friterie Monika, Castel Saint-Pierre, le Pelerin,les Saveurs,le Beaulieu,le Pourquoi pas,...)

    nourriture_084Bière locale: la Tournée beaurinoise disponible un peu partout...

    37StreetFairAgréable marché un mercredi matin sur deux (le deuxième et le quatrième du mois) place du Seurre (place de l'hôtel de ville)

    Maison du tourisme de Val de Lesse, dans le centre de Rochefort(Rochefort-Houyet-Beauraing): www.valdelesse.be

    Office du tourisme en face de l'église de Beauraing: www.beauraing.be

    ou www.otbeauraing.be

    Office du tourisme à Houyet ,dans l'ancienne gare

    www.houyet.be

    ou www.tourismehouyet.be

    BD:

    -Lumière dans la nuit,Beauraingde Dominique Bar .Bd évoquant les apparitions

    LIVRES:

    -Beauraing, la Vierge au coeur d'or de Jacques Gilon et Joël Rochette.Livre publié à l'occasion des 75 ans des apparitions.

    -Brochure bilingue: le château de Vêves :histoire et description du château

     

  • Bruxelles-ville haute

    Le centre de Bruxelles ne mérite pas trop de coup de pouce touristique! Mais pourtant, je vais vous parler d'un quartier moins fréquenté par les touristes et qui est très reconnu: la ville haute. C'est arbitrairement tous les quartiers de Bruxelles-ville situés à l' est des boulevards Pacheco, Berlaymont, Empereur, Impératrice, et rue Haute...ainsi que l'Avenue Louise et le Bois de la Cambre.

     Le bois de la Cambre est le poumon vert de la ville. C'est un énorme bois qui est la prolongation de la forêt de Soignes vers le centre. Ce lieu devient rapidement le rendez-vous mondain des Bruxellois. Cet espace accueille une boîte de nuit très très très très très huppée: "Les Jeux d'Hiver" (ravagée en 2006 par un incendie puis reconstruite), des manèges de chevaux, une patinoire, des activités de canotage et de pêche sont organisées.

    assiette_clrnourriture_084Le châlet Robinson est une brasserie-restaurant se situant dans un cadre parfait: une île au milieu de l'étang du bois de la Cambre. Belle terrasse en été (on peut même y manger ou boire sur des transats!). On peut y faire des promenades en canoé . On y accède par un petit  bac ( funiculaire sur l'eau)  au prix de 1 euro la traversée (aller-retour). On peut y boire un verre simplement aussi

    Autre adresse du bois: la brasserie de la patinoire. Beau cadre mais un peu cher...

    ampouleLes routes qui le traversent représentent un axe important de pénétration en ville, ainsi qu'un point de passage entre les parties sud-est et sud-ouest de Bruxelles. La question de sa fermeture au trafic automobile est régulièrement posée mais éternellement reportée.

     

    L'avenue Franklin Roosevelt est une des avenues les plus huppées de Bruxelles avec ses énormes villas et ses ambassades.

    Parmi celles-ci, la villa Empain.Cette villa art deco  accueille le centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident. L'endroit accueille tous les ans des expositions temporaires sur ce thème. Moi qui ai une sainte horreur de l'art deco, je dois avouer que j'apprécie le bâtiment . Regrettons le prohibitif prix d'entrée (10 euros) Infos: www.villaempain.com

    Dans le campus de l'ULB, le musée de zoologie de l'ULB est accessible les après-midi de semaine. Il se trouve au bout d'un dédale de couloirs à l'arrière du bâtiment des sciences. Il montre l'évolution des espèces depuis la création; petite salle consacrée à la faune de Belgique. On est loin de la collection du musée des sciences naturelles mais bon.....

    http://www.ulb.ac.be/sites/musees/zoologie/presentation.html

     

     

    L'Avenue Louise ou les Champs-Elysées bruxelloises a été conçue par Léopold II pour en faire une belle promenade entre le centre et le Bois de la Cambre. C'est aujourd'hui une autoroute urbaine.

    assiette_clrPour les amateurs de cuisine indienne, le restaurant "La Porte des Indes" est la meilleure adresse de la région.Le cadre et la cuisine sont magnifiques mais...le prix l'est aussi! Essayez-le une fois!

    nourriture_084En plus des adresses de la rue du Bailly, citons le Michael Collins un grand pub irlandais au coin de l'avenue Louise et de la rue du Bailly.

    Une perpendiculaire au goulet louise, la rue Jourdan compte pas mal de tavernes et restaurants de toutes sortes de cuisines dans sa partie piétonne (al piccolo mondo, la vigne, il vecco mulino, at  restaurant,le mini louise,...

    Le début de l'avenue Louise (appelé aussi le "goulet" ainsi que le Boulevard de Waterloo comptent beaucoup de magasins chics. C'est du haut de gamme plutôt cher. On y trouve de tout (vêtements mais aussi chaussures, antiquités, galeries d'art, bijoux,...).

    080411-131536Le Palais de Justice est le palais de justice le plus impressionnant du monde sûrement. A la fin du XIXè siècle, c'était le plus grand bâtiment du monde...il s'est fait rattrapper depuis très largement mais il impressionne toujours. Il est plus grand que le complexe Saint-Pierre à Rome . On pourrait mettre la Grnad-Place et ses bâtiments dedans....c'est vous dire.

    De style éclectique, ses colonnades  ses pilastres, ses entablements abritent essentiellement ....du vide. Quelques prétoires y sont  logés de façon bien peu commode. Le but n’était sans doute pas de réaliser une construction pratique mais de donner de la Justice une image plus écrasante que transparente. L'architecte cherchait clairement à impressionner. Les dimensions de la Salle des pas perdus impressionnent....gigantesquissime! Un escalier descend de cette salle vers une rue latérale. C'est par cet escalier qu'autrefois les criminels jugés "montaient vers leur jugement" et "redescendaient vers le fond". Le bâtiment est chargé de symboles.

    ampouleLa salle des pas perdus et quelques couloirs ouvrent à quelques occasions comme les journées deu patrimoine ou les fêtes du 21 juillet. Profitez-en pour venir faire un tour! Vous ne le regretterez pas.

    080411-131536Les musées royaux des Beaux-Arts sont les plus grands musées de peintures du pays.

    Le Musée Old Master (anciennement musée d'Art Ancien) abrite essentiellement la peinture des anciens Pays-Bas  : Memling,  Bosch, Bruegel, Rubens,  Jordaens,  van Dyck...

    Le musée Fin de siècle héberge des tableaux, dessins, aquarelles, gravures, sculptures, photos, films, maquettes et objets d’arts décoratifs de 1868 à 1914.

    Le modern museum fait une exposition tournante de ses collections dans une seule petite salle .C'est de l'art d'après 1945! Il est en attente d'un déménagement vers un espace dans le centre ancien de la ville.

     

    Le musée Magritte s'est imposé comme un incontournable du tourisme bruxellois.  Ses collections se composent  de plus de 200 oeuvres composées d'huiles sur toile, de gouaches, de dessins, de sculptures et d'objets peints mais aussi d'affiches publicitaires, de partitions de musique, de photos vintage et de films réalisés par Magritte lui-même. On comprend mieux le géne et le coup de pinceau génial de cet artiste!

     

    Le tout se trouve sur le site: www.fine-arts-museum.be

    nourriture_084Cafeteria-restaurant

    080411-131536Le quartier du Sablon est l'un des plus célèbres de la ville! De part et d'autre de l'église Notre-Dame du Sablon, deux places: le petit et le grand Sablon.Sur le haut , un jardin exceptionnel est aménagé sous le nom de petit Sablon. De nombreux sculpteurs de l'époque y contribuent par la représentation en bronze de l'un ou l'autre des quarante-huit métiers d'autrefois qui l'entourent. Au centre, la Fontaine des comtes d'Egmont et de Horne, qui ont résisté à la tyrannie espagnole.

     

     

    De l'autre côté de l'église, le grand Sablon forme une place triangulaire qui descend jusqu'à la rue de Rollebeek( probablement la plus belle rue du quartier!) .Il constitue un lieu de promenade pour les badauds et une attraction pour les touristes.

     

    ampouleLe samedi et le dimanche s'y tient un marché des antiquaires . Tout autour une escorte de magasins d'antiquités, de restaurants,de tea-rooms, pâtissiers,  d'hôtels, de magasins de décoration intérieure et puis un hôtel des ventes et surtout trois chocolatiers belges (Neuhaus, Marcolini et...) Très bonne luxueuse pâtisserie-glacier: Wittamer .

    assiette_clrnourriture_084Tout autour de la place du Sablon et le long de la rue de Roolebeek se trouvent plein de restaurants "branchés". Il sont assez chers dans l'ensemble!

    Il y a  "Et qui va promener le chien?". C'est chouette, sympa, beau, pas gratuit (comme le reste ) mais n'y allez pas en crevant de faim! Vu le volume de ce qu'on nous sert, vous aurez encore un petit creux après! Les plus gloutons resteront sur leur...faim. Les autres...pourquoi pas?

    Très connu: le Café Leffe.. le même qu'à Charleroi, Dinant,...

    Petit café de quartier intéressant: chez Richard au coin de la place du grand Sablon et de la rue des Minimes

    Chocolats Marcolini: pour ma part, j'ai été très déçu . Sa réputation internationale est un peu surfaite pour moi! A vous de juger!  http://www.marcolini.be/

    Très bonne patisserie: Wittamer  https://www.wittamer.com/fr

    Macarons Ladurée: la célèbre marque parisienne de macarons n'est pas que sur les Champs-Elysées! Il y a une succursale à Bruxelles place du grand Sablon.

     

    -Non loin de là, se trouve les Editions Jacques Brel.  Dans un petit cinéma, vous assistez au film de son dernier spectacleà l'Olympia en 1966.
    Vous assistez au récital des Adieux de Brel, comme si, ce soir-là, vous étiez dans le public de la salle .
    Ensuite, grâce aux différentes interviews, vous écoutez Jacques Brel dans sa loge s'expliquer sur son souhait d'arrêter le tour de chant, de redevenir débutant et de "chercher une autre forme de liberté ".
    A l'issue du tour de chant, Jacques Brel répond aux questions que vous lui posez de manière interactive. Il paraît que prochainement d'autres films viendront se rajouter à celui-ci:
    www.jacquesbrel.be

    assiette_clrnourriture_084Non loin de là, dans le haut de la rue des Alexiens, La fleur en papier doré une taverne-restaurant art nouveau qui était auparavant un rendez-vous d'artistes reconnu

    Le musée juif  évoque l’histoire d’une communauté en s’appuyant notamment sur des récits de vie. Il présente et explique le culte et les objets rituels, la très riche symbolique juive et les principaux rites de passage : naissance, circoncision, bar mitsvah, ma

    riage, décès.Le clou de l'exposition est la reconstitution d'une ancienne petite synagogue de Molenbeek. Nombreuses expositions temporaires. Fermé le lundi. http://www.new.mjb-jmb.org/

     

    080411-131536Le Musée des Instruments de Musique (MIM) est un de ceux qu'il faut absolument visiter dans la capitale.Il est UNIQUE et MERVEILLEUX.

    Il se situe dans un bâtiment Art Nouveau remarquable:les anciens magasins OLD ENGLAND. Il revient de loin. Il a failli être démoli. Heureusement, ça ne s'est jamais fait. Grâce à sa nouvelle vie, c'est devenu un des bâtiments les plus prisés de la ville!.Les extraordinaires collections  font la réputation du musée. C'est  un  tour du monde musical qui vous est proposé au travers de plus ou moins 1.150 pièces exposées.La visite se fait aussi avec les oreilles...un système de casques à infrarouges permet à chacun d'explorer les parcours thématiques en écoutant le son mélodieux des instruments présentés! Original non!

    nourriture_084Cafeteria, restaurant  au dernier étage avec terrasse avec vue panoramique sur la ville (Attention: c'est très cher!)

    Pour en savoir plus: www.mim.fgov.be

    080411-131536La place du Musée est une belle petite place néo-classique! Elle est un peu en retrait de l'agitation des rues alentoures!Le Musée du XVIIIe siècle est hébergé dans le palais de Charles de Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas autrichiens de 1744 à 1780. Le musée retrace la vie des aristocrates au 18è s.; il est composé de cinq salons évoquant chacun un aspect particulier : la vie de Charles de Lorraine, les sciences, les voyages, les loisirs, la franc-maçonnerie, la musique, l'art de la table.

    Le Mont des Arts  était un square aménagé pour l'Exposition universelle de 1910. Il était superbe avec ses rochers, ses cascades, sa végétation touffue, ses sentiers sinueux,...Il a été réaménagé de façon immonde entre 1954 et 1965 : autour du jardin se trouvent la Bibliothèque royale de Belgique et le Palais des Congrès. Son carillon est assez particulier avec tous les personnages.

    A l'intérieur de la Bibliothèque Royale, vous avez le musée de l'imprimerie qui possède quelques pièces intéressantes. Attention: il est malheureusement fermé le week-end!

    080411-131536Le Palais Royal est en quelque sorte le "bureau" du roi.C'est sur base de deux hôtels de maître que Guillaume d'Orange entreprit des travaux d'édification d'un palais royal . Les travaux achevés en 1829 vont reprendre en 1862 sous le duc de Brabant, le futur roi Léopold II.

    ampouleIl est accessible au public de fin juillet à début septembre!On  peut ainsi déambuler dans des salles, des couloirs et des escaliers monumentaux et contempler des collectionsd'oeuvres d'art et de décoration. Ce sont évidemment les salles d'apparat et la salle du trône qui sont les endroits les plus prisés de la visite!Ils ont des proportions majestueuses décorés de gigantesques lustres en bronze et cristal .N' hésitez pas à y aller!  D'autant plus que c'est gratuit!

    -A côté, le musée BELvue est  consacré à l'histoire de Belgique de 1830 à 2005.Il est divisé en 9 salles évoquant chacune une période différente.Les couloirs ont des vitrines évoquant les anciens rois des Belges. ampouleIl faut dire que jusqu'à la restauration de 2005, le musée était exclusivement consacré à la dynastie.....

    Infos: www.belvue.be

     Le site archéologique du Coudenberg est situé dans le sous-sol de la place Royale. Il faut s'imaginer que, sur ce lieu se tenait autrefois un gigantesque et sublimissime  palais! C'était le palais de Bruxelles ,habité par les Ducs de Brabant, les Ducs de Bourgogne et Charles Quint . Le nom Coudenberg vient du nom de la colline où il était édifié..et où vous êtes! Il a été détruit par un incendie au milieu du XVIIIè siècle! Sur son emplacement, on a construit la Place Royale et la Place des Palais. Ses vestiges  se visitent aujourd'hui sous la place! www.coudenberg.com

     

     

     

    ampouleAttention: la sortie du Coudenberg se fait à un endroit très différent de l'entrée: on sort par derrière le musée des Instruments de Musique!!Donc faire attention à ce détail!!

    La Place Royale est un bel exemple d'architecture classique . Une statue de Godefroid de Bouillon trône en son milieu.

    Dans l'Hôtel de Grimbergen se trouve le BIP (rien à voir avec l'ennemi du coyote, c'est le Brussels  Info Place... en moins barbare ça signifie que c'est l'équivalent des maisons du tourismes en Wallonie pour Bruxelles! On y trouve une librairie de livres sur Bruxelles, un  bureau d'office du tourisme et une exposition permanente  ludique et interactive  sur les différentes facettes de la région (mobilité, culture, les 19 communes, les institutions, l'Histoire, l'Europe, les habitants, ...). Le plus comique est l'e-card que l'on peut s'envoyer à soi-même..pour le reste le touriste étranger n'y trouvera pas vraiment son intérêt!   http://www.biponline.be/bip_expo.html pour en savoir plus!

    Le parc de Bruxelles est un chouette lieu de détente avec ses arbres, ses jets d'eau et ses pelouses. Il a paraît-il plein de sigles maçonniques dans son architecture.Fait ou coïncidence?....

    ampouleLe Palais de la Nation abrite le parlement belge. La Chambre des représentants et le Senat  peuvent se visiter à quelques occasions par an (21 juillet, journées du patrimoine,...)

    Le parlement de la Communauté Française de Belgique est installé de l'autre côté du carrefour avec la rue Royale.

    Le 16 rue de la Loi est la résidence officielle du Premier Ministre (ne se visite pas!)

    La Colonne du Congrès abrite le tombeau du Soldat Inconnu . Une statue de Léopold Ier orne le sommet de celle-ci!

    080411-131536Le musée du jouet ressemble à un véritable bric-à-brac pourtant, il est en perpétuel mouvement (expositions thématiques tous les 3 mois, rotation des collections).On y expose le jouet sous toutes ses formes, de 1830 à nos jours,grande table de trains anciens,diverses vitrines "presse bouton",nombreux jeux et jouets à manipuler, démonstrations de jouets mécaniques.

    ampouleLe musée est ouvert tous les jours de l'année sans exception aucune!

    assiette_clrnourriture_084La rue de l'Enseignement regorge de restaurants et tavernes de toutes nationalités ( cuisine de chez nous, italienne, japonaise, libanaise,...). Attention; comme on est un peu en dehors des circuits touristiques et dans un coin de bureaux, la plupart sont fermés le samedi midi et le dimanche.                                                   Un connu pour sa grande carte de bières:le Bier Circus.

     

    080411-131536La Gare Centrale est située sur la jonction Nord-Midi qui relie la gare du Nord et la gare du Midi. Elle est la gare la plus fréquentée de Belgique avec près de 140 000 passagers par jour bien qu'elle ne possède que six voies.Elle a été dessinée par Victor Horta.

    A Bruxelles, comme à Londres, Paris, Rome,.. il existe des bus à impériale touristiques qui vous emmènent voir les endroits les plus connus de la vile..pas vraiment en dehors des sentiers battus mais bon...départ devant la gare centrale!Trois compagnies font cette activités: les bus bleus, les bus rouges, les bus verts. Les arrêts et les itinéraires sont plus ou moins identiques.Mon conseil: préférez les bleus. Ce sont les seuls officiels de la "Maison du Tourisme" de Bruxelles. Les deux autres sociétés sont des puissants groupes internationaux de ce genre de tourisme.Cela reste malgré tout cher pour ce que c'est!

    Le musée de la Banque nationale  offre une exposition permanente unique sur le thème de la monnaie : son histoire, son rôle dans l'économie, ses différentes formes, ses contrefaçons, son avenir, ses dimensions culturelles et internationales etcLa mise en scène est interactive et dynamique, au coeur des locaux historiques de la Banque nationale. www.bnb.be

    080411-131536La Cathédrale Saints Michel et Gudule est la grande cathédrale de Bruxelles. Elle n'était patronnée que par Gudule  au départ mais certains, trouvant le nom ridicule l'ont remplacé par Michel. Les Bruxellois continuaient à l'appeler Sainte Gudule alors on a fait cohabiter les deux Saints. Magnifiques vitraux, crypte et trésor! www.cathedralestmichel.be

    nourriture_084Dans la gare Bruxelles-Congrès, Boulevard Pacheco, allez faire un tour dans celle-ci (elle est très peu fréquentée car peu de trains s'y arrêtent) et allez boire un verre au buffet de la gare , peu de gens connaissent cet endroit, il n'est ouvert que la semaine la journée! Ici, on se croirait dans les  années 60-70, tout  est de cet époque! Un petit voyage  dans le temps...

    37StreetFairLe grand événement dans cette partie de la ville sont les fêtes du 21 juillet . Elles se tiennent dans le parc, la rue de la Régence, la place Poelaert, la place des Palais , la place des Musées et une partie de la rue Royale.

    A cette occasion le palais de la Nation (parlement) ouvre ses portes au public, ainsi que le Palais de Justice (en partie-voir chapitre à son sujet). Les fournisseurs de la cour ont chacun leur stand dans le parc, l'armée organise des jeux , des démonstrations et d'autres animations rue Ravenstein, place des Musées, place Royale et dans le parc, la police en fait de même sur la place Poelaert,plein de jeux de toutes sortes pour enfants  dans le parc (certains aussi pour adultes) dans le parc, la rue de la Régence accueille une multitude d'associations, d'ong,  maraîchers, expositions,orchestres,  groupes folkloriques, géants venus d'un peu partout en Belgique, artisans,  clowns et autres artistes .Plein de stands de trucs à boire et à manger dans le parc et le long de la place Royale et de la rue de la Régence. Podiums dans le parc et place du Grand Sablon. Petit train touristique un peu inutile car vu le monde, il a beaucoup de mal à circuler...

    Le clou de la journée est le grand défilé  qui se tient en fin d'après-midi en présence de la famille royale et du gouvernement fédéral..(petit coup de coeur pour le défilé aérien). Feu d'artifice en soirée.

    Infos: http://www.sibp.be/parc/fr/accueilparc.htm

    ampouleCette fête a été crée par le roi Baudouin à la fin de son règne pour rendre la fête nationale plus populaire et plus familiale. ..et non se limiter au simple défilé qui est devenu une activité parmi d'autres....Pari réussi!

    37StreetFairLa fête de l'iris est la fête de la région bruxelloise. Elle se tient le week-end le plus proche du 8 mai.

    La fête commence le samedi soir avec un énorme concert gratuit Place des Palais.

    Le dimanche se tient diverses animations dont les portes ouvertes du parlement bruxellois, un pique-nique géant le long des rues du Lombard et du Midi. Les différentes associations (musées, cercles, institutions, asbl , associations folkloriques et d'histoire, clubs de loisirs ont chacun un stand le long d'un parcours qui suit les rues du lombard, Duquesnoy,de la Madeleine et place Saint-Jean.

    Animations musicales, dansantes, festives, pour jeunes, dj's,...avec terrasses où boire un verre sur le Mont des Arts, l'Albertine, place Royale, place des Musées.

    www.fetedeliris.be

    37StreetFairBrussels Jazz marathon: plus de 125 concerts de jazz à travers la ville . Fin mai.

    www.brusselsjazzmarathon.be (ce site est uniquement en anglais! Quelle aberration!)

    37StreetFairEnorme feu d'artifice le soir du réveillon du nouvel an

    37StreetFairAutre événement: le Brussels summer festival: des podiums proposent des concerts à plusieurs endroits de la ville. Il se tient plus ou moins du 10 au 20 août. http://www.bsf-brusselssummerfestival.be/

    37StreetFairLe premier week-end de septembre, le parc de Bruxelles accueille la fête de la bd. Sous chapiteaux: expositions, dédicaces,conférences,  vente de bd neuves et d'occasions, animation, village de jeux pour enfants, animations nocturnes le samedi soir,...Les deux événements majeurs sont le défilé de voitures  anciennes le dimanche et surtout la Baloons day parade  le samedi après-midi C'est une parade de ballons à l'américaine . Une série de ballons géants représentant des personnages de bd  gonflés à l'hélium tenus chacun par une vingtaine de personnes paradent sur les boulevards du  centre ville. Des orchestres, géants, groupes folkloriques accompagnent les ballons. Une première européenne.

    http://visitbrussels.be/bitc/BE_fr/fete-de-la-bd.do

    nourriture_084assiette_clrTavernes-Brasseries (voir dans l'article..liste bien sûr non exhaustive, je n'ai parlé que de ceux que je connaissais!)

     

     

     





     L'endroit est accessible en train très facilement sinon pour se garer il y a énormément de parkings . L'inconvénient est le prix: 2,20 euros par heure (avec néanmoins un tarif dégressif). Citons le Parking Poelart sous la place du même nom, le parking Passage 44 sous la galerie du même nom, le Parking Grand-Place face à la gare,le parking des 2 portes entre la porte de Namur et la porte Louise, le parking  Porte de hal à côté de celle-ci (!Celui-ci est fermé le week-end!),... 

    Infos: Office du tourisme de Bruxelles. Hôtel de ville, Grand_place www.brusselsinternational.be

    Et Maison du tourisme sur la place Royale (avec centre de documentation, librairie,...) http://www.biponline.be/bip.html

     

     

    ou http://www.brucity.be/artdet.cfm?id=59&nLanguage=1 pour d'autres infos

    Livres (en plus de ceux cités dans "quelques activités se déroulant un peu partout"):

    -La jonction nord-midi et Un tunnel sous Bruxelles nous parlent de cette jonction qui a modifié la ville haute en profondeur.Avec une petite préférence pour le second.

    Le guide Ludion consacré au Palais royal

    -Plus complet et précis: le Palais royal. Collection Musea nostra aux éditions Dexia.

    -Petit livret sur le bois de la Cambre:de sa création à aujourd'hui.

  • Les cantons de l'est (Eupen, La Calamine, Lontzen, Waimes, Raeren, Amblève, Bullange, Butgenbach, Saint-Vith, Burg-Reuland)

    Les cantons de l'est...ou les communes de la communauté germanophone de Belgique sont situées sur le toit de la Belgique. Sur le plan du tourisme, elles sont fusionnées avec Malmedy et Waimes...mais Malmedy fera l'objet d'un article avec Stavelot et Spa. Il n'y a pas que le ski de fond comme activité à faire! Regardez plutôt!

    Raeren:était une ville de potiers entre le XVè et le XVIIIè siècle. Les pots en grès de Raeren étaient  très célèbres en Europe. Aujourd'hui, c'est une cité-dortoir d'Aix-la-Chapelle. Enormément d'Allemands vivent ici!

    Le musée de la poterie est hébergé dans le château médiéval. Il contient des poteries en grès rhénan et de Raeren du 15e au 19e siècle (700 objets), des céramiques romaines,des  outils,une  exposition didactique,de la  céramique moderne de I‘Euregio Meuse-Rhin. La reconstitution d'un authentique four de potier est la pièce la plus impressionnante! http://www.toepfereimuseum.org pour avoir des photos- les explications sont uniquement en Allemand!.Le musée, lui, est multilingue!

    080411-131536Dans un hameau d'Eynatten, vous avez le plus petit musée de Belgique: le musée de la carotte. Il est installé dans une ancienne cabine électrique. A travers deux fenêtres, vous avez quelques panneaux sur lesquels sont collés des objets en rapport avec la carotte. Ca va du jouet le plus kitch à l'ustensile de cuisine le plus pratique! A ALLER VOIR ABSOLUMENT SI VOUS ÊTES DANS LE COIN! Un bémol: tout est en Allemand uniquement! 

    37StreetFairVers la mi-décembre, un charmant petit marché de noël se tient autour du château.

     

    ampouleLa Calamine:entre 1815 et 1914, La Calamine était une principauté (comme Monaco, si, si!). La raison, ici, il y avait de très importants gisements de calamine ,un minerai de zinc! Toutes les grandes nations voisines le voulaient...du coup on a tranché, ce territoire n'appardiendra à personne! Il s'appelle Moresnet-neutre! Après la première guerre, le gisement était quasi épuisé,...le territoire n'avait plus de valeur...on l'a rattaché à la Belgique....

    080411-131536Le musée de la Vallée de la Gueule retrace l'histoire de ce territoire au passé surprenant. On y découvre les particularités politiques de Moresnet-Neutre, l'histoire de l'industrie du zinc et de la Vieille-Montagne( nom du gisement), ainsi qu'une riche collection de minerai de zinc de la région. Ouvert les après-midis du week-end ainsi que le mercredi toute la journée. Un coup de fraîcheur sera prochainement donné aux lieux!

    ampoulePS: la Gueule est le nom du cours d'eau local...n'y voyez aucune grossièreté.

    37StreetFairEVENEMENT à ne pas louper: le carnaval dont le jour le plus important est le Rosenmontag-le lundi des roses! C'est un carnaval de type rhénan. Avec celui d'Eupen, ce sont les deux plus beaux du genre...Une centaine de chars, groupes, orchestres,...défilent dans les rues de la ville! Des bonbons par milliers sont lancés aux spectateurs. Le soir, on brûle un cochon en papier mâché. Le cochon est l'emblème de la ville!

    ampoulePetite info: c'est à La Calamine, que l'on trouve les plus grands chars carnavalesques de Belgique  ! Certains ont la taille d'un bateau de pirates ...c'est vous dire!

     

    Chouette marché le jeudi matin sur la Kirchplatz (place de la Poste) . Le Français et l'Allemand s'y côtoient à merveille...

     

     Taverne sur la place de l'église: le café des artistes.

    Lontzen:cette commune située aux confins du plateau de Herve n'a pas d'attraits touristiques particuliers! Beaucoup de prairies et de bois!

    Eupen:capitale de la communauté germanophone, Eupen est aussi la plus grosse ville de cette région. C'est la troisième capitale du pays (avec Bruxelles et Namur), un honneur pour cette ville.

    ampouleElle est scindée en deux parties bien distinctes: la ville haute et la ville basse.La ville basse, le long de la Vesdre n'a pas beaucoup d'attraits...c'était le quartier industriel de la ville!

    080411-131536En revanche, la ville haute a énormément d'atouts! L'église avec ses deux clochers bulbeux, l'hôtel de ville, les maisons de maître (très belles et très nombreuses) , ...méritent qu'on flâne dans les rues de la ville haute!

     

    Le musée de la ville d'Eupen montre le passé de la région  qui, au cours des siècles, a dû changer son appartenance politique, ce qui lui a donné son caractère unique. 
    C'est une  ancienne maison de drapier.qui l'héberge. Une collection d' horloges de toutes sortes venant de différents pays et une aperçu du confort de l' habitat à Eupen ouvrent l' exposition. Une autre section est consacrée à la poterie de Raeren. . La mode et la manière de s' habiller à l' époque sont expliquées au moyen de mannequins. Grande section consacrée au carnaval de la ville.

    080411-131536Dans le zoning industriel, faites un saut jusqu'à la chocolaterie Jacques pour visiter le musée du chocolat!Il contient la documentation sur la culture du cacao, des animations vidéo, des collections anciennes d' objets divers tels que moules, emballages, machines ou publicités. Une passerelle surplombant le hall de production permet de voir, sans les déranger, les chocolatiers à l' oeuvre...Une boutique de produits "chocolats Jacques" clôture la visite! Fermé en juillet ainsi que la dernière semaine de décembre! www.chocojacques.be

    080411-131536Dans la forêt, sur la route de Monschau (Montjoie) se trouve le musée de la forêt. Il se situe dans le centre naturel Haus Ternell. C'est une  ancienne maison forestière reconvertie en centre régional d'initiation à l'environnement! Le musée contient une collection de minéraux et de pierres de la région, de mammifères et d' oiseaux - surtout des animaux que nous n' avons plus la chance de voir, ou alors très rarement dans le contexte de liberté sauvage qui est le leur. Vitrines et dioramas sur la faune et la flore des Hautes Fagnes. Lieu de départ de nombreuses promenades, balades en forêt. Centre de ski de fond en hiver.Activités pédagogiques (www.ternell.be)Attention: le site internet est uniquement en allemand!!

    Dans la forêt, le barrage d'Eupenest un endroit touristique. Sur les hauteurs,on peut s'arrêter à une tavernenourriture_084 dont la terrasse donne une superbe vue sur le barrage. Un petit mur d'escalade  est là pour occuper les enfants....La tour panoramique est fermée au public pour cause de vétusté.www.eupener-talsperre.be

    37StreetFairEVENEMENT à ne pas louper: le carnaval se tient principalement le Rosenmontag-lundi des roses (veille du mardi gras) . C'est un carnaval de type rhénan. C'est le plus grand de ce type en Belgique (avec celui de La Calamine). Des chars, orchestres, groupes défilent dans les rues en vous lançant des bonbons..le char du Prince Carnaval est le plus généreux...on en est canardés avec lui!

     

    Grand marché le vendredi matin sur la Werthzplatz (un peu en dehors du centre). Le plus grand des cantons de l'est avec celui de La Calamine.

    nourriture_084assiette_clrLa Place du Marché ombragée est bordée de quelques tavernes agréables (dont le palais de la Mediterrannée, le Paparazzi,café zum golden anker....Belles grandes terrasses en été (n'hésitez pas quand le temps le permet d'aller sur une de la place du Marché)...Pas mal de possibilités de restauration.

    La bière d'Eupen (Eupener bier) est une pils servie dans de nombreux établissements

     

    080411-131536Waimes:c'est ici que se trouve le toit de la Belgique... le Signal de Botrange. Il culmine à 694m. de haut. ...pas grand chose par rapport à la haute montagne mais bon... Une petite butte a été aménagée avec un escalier pour monter à  700m. La tour ne se visite pas. En revanche, on peut faire énormément de balades dans le coin....Itinéraires de promenades nombreux. Renseignez- vous avant ...certains sont accessibles tout le temps au public, d'autres pas! Il faut être accompagné d'un guide...et d'autres interdits à tous!

     

    Le centre nature de Botrange contient une exceptionnelle exposition permanente sur les Hautes Fagnes(Fan'ia) qui entraîne le visiteur dans le monde fascinant de ce paysage extraordinaire.Histoire, faune et flore, géologie,....les Hautes Fagnes n'auront plus de secret pour vous!

    080411-131536De nombreux itinéraires de promenade partent du centre. Location de skis de fond. Centre d'accueil. Expositions temporaires...

    De fin novembre à fin décembre, le centre accueille un beau petit marché de noël d'une trentaine d'exposants. Le développement durable est mis à l'honneur.(Attention, pendant le marché, Fan'ia est fermé)

    www.centrenaturebotrange.be pour connaître toutes les activités, animations,...organisées par le centre.

    Non loin, le Mont Rigi et la Baraque Michel sont les 2è et 3è points culminants de Belgique. Ils sont le point de départ de nombreuses promenades.

    080411-131536Le château de Reinhardstein fut édifié au 14ème siècle par Renaud de Waimes (Reinhardstein= château Renaud).  Il a été abandonné au début du XIXè siècle...ce n'était plus qu'un tas de ruines  pendant 150 ans. Il fut reconstruit par le professeur Overloop durant les années 1970. Ce magnifique château, l'un des plus beaux de Belgique, a retrouvé une deuxième vie...Le professeur est mort mais son "bras droit" de l'époque continue à y habiter et à gérer le domaine.

    ampouleL'endroit était paraît-il  tellement sinistre la nuit que même la police n'osait pas s'y aventurer! Aujourd'hui, ce n'est plus le cas!

    Des visites guidées y sont organisées lors de la belle saison.Le mobilier et la décoration sont splendides.

    http://www.reinhardstein.net pour tout renseignement.

    Le lac-barrage  de Robertville permet la pratique du pédalo , de la barque ou autre activité nautique douce.Petite plage en pelouse qui attire du monde en été. Camping

    nourriture_084assiette_clrBelle taverne-restaurant au Mont Rigi. Très grande salle avec un panorama splendide!

    Bière maison: la bière de Gilles

    www.mont-rigi.be

    nourriture_084assiette_clrPetite taverne-restaurant au Signal de Botrange

     

    nourriture_084assiette_clrGrande taverne-restaurant à la Baraque Michel. De toutes celles du coin, c'est ma préférée! C'est la plus authentique! On peut y boire, manger,se loger,....et même acheter du pain fait sur place!!!!

    Bière maison: la Baraque Michel

    www.baraquemichel.com
    nourriture_084assiette_clrLe centre de Robertville comporte pas mal 'hôtels-restaurants pour un village de cette taille! Impossible de tous les citer!Petit coup de coeur pour l'Auberge du Lac

    nourriture_084Cafeteria au centre nature de Botrange.

     

    Butgenbach: le lac-barrage de Butgenbach est très grand. En 2004, j'ai eu l'occasion de voir le lac à sec parce qu'on réparait le barrage cette année-là. Ca valait le détour. Le centre de vacances Worriken est très important.Il a un camping et une cinquantaine de châlets. On peut y pratiquer le tir à l'arc, l' escalade , le kayak, le canoë , le swingolf, la tyrolienne,   et la marche d'orientation.Hall omnisports. Petite plage le long du lac, piscine.

    www.worriken.be

    080411-131536Le musée du camp militaire d'Elsenborn  est situé à l'intérieur même de celui-ci. Vous devez vous présenter à l'accueil du camp et vous pénétrez avec votre véhicule jusqu'au bâtiment du musée. Il retrace l'histoire du camp de 1895 à nos jours. Un large espace est consacré à la bataille des Ardennes (maquettes, photos, dioramas,armes, uniformes,...) . Les soldats du campement sont super sympas! Ouvert du lundi au jeudi.

    www.mil.be/elsenborn

    080411-131536Le jardin de la santé Herba Sana non loin du camp d'Elsenborn est un jardin qui ouvre les portes du monde  de la phytothérapie et qui dévoile les secrets de ses plantes-santé.
    Sur un terrain de 2 hectares,  200 plantes médicinales sont  regroupées par thème ou par indication d'usage. Grâce à un système de panneaux didactiques , vous pourrez, comme dans un grand livre ouvert , "lire" chaque plante. Chacune est identifiée par une petite plaquette qui indique à quoi elle sert, quelle partie on utilise en phytothérapie et son degré de toxicité. Le reste du terrain a été laissé à l'état sauvage, afin de permettre aux visiteurs de découvrir la flore typique  des Hautes Fagnes.

    Ouvert de juin à octobre, à côté des laboratoires Ortis.

    www.herba-sana.be

     

     

    Bullange:la plus orientale des communes Belges. Enormément de petits villages typiques de la région.

    L'église de Bullange vaut le détour. Le plafond de la nef n'est retenu que par un seul pilier central.

    A Manderfeld, à cheval sur la frontière belgo-allemande, se situe un grand centre commercial et touristique: l'Ardenner Cultuur Boulevard.

    Côté belge: -un AD Delhaize

    -ArsKrippana qui est une des plus grandes et importantes expositions de crèches d’Europe. De magnifiques collections avec paysages, des crèches mécaniques et une crèche à l’air libre avec des animaux vivants. Celle du zoo avec les animaux en peluche est ma préférée...Plus de 250 crèches de toutes les tailles!

    C'est mon attraction préférée du site....A voir!

    -ArsFigura et son ambiance 19e siècle, dans un quartier reconstitué avec intérieurs et boutiques et d’impressionnantes figurines d’époque et d’aujourd’hui

    -Arstecnica  est une des premières maquettes ferroviaires à commande numérique d’Europe,la plus grande de Belgique et la deuxième plus grande d'Allemagne! (elle est à cheval sur les deux pays) avec plus de 2km de rails et plus de 100 trains.Le décor est très bien fait (alternance de jour/nuit,..etc!)

    Boutique de trains miniatures Marklin

    Côté allemand: un hôtel-restaurant assiette_clr

    -une boulangerie, patisserie, tea-room

    -une station-service.

    www.ardenner-center.net pour en savoir plus.

    www.euro-tecnica.net est le site propre du train miniature. (euro-tecnica étant l'ancien nom de l'attraction)

    Amblève:entité rurale typique des Cantons de l'Est. Beaucoup de prairies et de villages.

    Dans le village de Montenau, on peut visiter la fabrique de jambons d'Ardenne Montenauer.C'est une petite pme de 27 personnes qui vend ses jambons dans tout le pays (disponible chez Colruyt) et au-delà. Ouvert du lundi au samedi. Conseil: visitez plutôt l'entreprise la semaine. Le samedi, les ouvriers ne travaillant pas , juste la boutique est ouverte.

    www.montenauer.com

     

    Saint-Vith:est la deuxième ville des cantons de l'est en importance. Cette ville a été complètement rasée pendant la deuxième guerre mondiale. Un peu partout dans le centre, des panneaux nous montrent des photos évoquant les lieux avant la bataille des Ardennes.

    080411-131536La tour Buchel est une vieille tour moyenâgeuse(XIVès). C'est la seule chose qui restait encore debout et intact après les bombardements! (On faisait du solide en ce temps-là!). On peut gravir l'escalier à l'intérieur pour aller sur le toit de la tour d'où on a un splendide panorama sur la ville et ses alentours. L'accèss est gratuit!

    Le musée du folklore témoigne de la vie quotidienne dans la région de l'Eifel. Reconstitution d'une habitation de la région, Art sacré, mobilier, outils artisanaux et agricoles, Anciennes taques de cheminées et une exposition sur l'histoire du chemin de fer,  la "Vennbahn".Le musée est installé dans l'ancienne gare.

    Ouvert tous les après-midis.

    nourriture_084assiette_clrUn établissement à épingler dans le centre: le Ratskeller

    nourriture_084A Rodt, le musée de la bière est une taverne qui abrite une importante collections de verres et bouteilles de bières du monde entier. Endroit de départ de ski de fond en hiver.

    Recht  était réputé pour ses ardoisières de pierre bleue.

    080411-131536L'ardoisière de Recht se visite depuis2007, deux vistes guidées par jour (11h et 14h)nous permettent, apès avoir mis son casque,  d'admirer les gigantesques salles où fut exploité le schiste de Recht, et ce sur un parcours de 800 m de long. Au cours de la  visite, on vous explique quelles sont les caractéristiques géologiques de la colline et combien était dangereux le travail dans la mine.Des mannequins rendent l'endroit plus vivant. Les guides nous racontent des anecdotes étonnantes. VENEZ Y FAIRE UNE VISITE.....!

    http://www.schieferstollen-recht.be pour plus d'infos.

    080411-131536A Poteau, un autre musée sur la bataille des Ardennes a établi ses pénates(Ardennen Poteau 44 museum). Pourquoi dans ce hameau perdu? Ici,  s'est tenu une embuscade où les Américains et les Allemands se sont bataillés fermes! C'est un des épisodes les plus connus de la bataille des Ardennes! Dioramas en grandeur réelle, photos authentiques animent la visite.On peut faire des tours à travers l‘ancien champ de bataille avec deux semi-chenillés originaux.

    ampouleAttention, ce n'est pas possible si le terrain est trop humide comme j'ai connu le cas! Aussi s'il y a trop peu de monde!On peut voir les chars ainsi que d'autres véhicules dans le jardin.

    www.museum-poteau44.be  pour tout savoir

    Le chemin des Planètes nous montre l'immensité de notre système solaire et ses planètes en proportions réelles (d'où la distance entre le Soleil et Pluton) accessible sur un parcours de 3 km.qui part de l'ancien pont du chemin de fer dans la "Klosterstraße"et qui arrive dans le village de  Galhausen. Parcours: 3 km.

     

    Burg-Reuland:

    080411-131536Le château  est l'attraction principale. Ses ruines  comptent parmi les plus belles ruines de château médiéval des Ardennes. On y découvre des objets découverts sur place lors des fouilles archéologiques. Les fouilles et les travaux de restauration y sont expliqués, images et textes à l‘appui. Présentation des anciens propriétaires et habitants du château. Reproductions de manuscrits et de sceaux. Vitrine exposant les résultats des sondages effectués,...

    ampoulePossibilités de promenades dans la région boisée.....

    080411-131536Le centre de Burg-Reuland comporte quelques très belles grosses maisons anciennes. Notamment l'ancien relais à chevaux (la maison avec le porche derrière l'office du tourisme), la maison des seigneurs (la maison rose face à l'église).... 

    Centre de loisirs Eastbelgium action, fun and kart center .On peut y faire du karting, du bowling, du lasergame, du billard, du mini golf indoor, ...www.eastactioncenter.be

     

    Le village d'Ouren  ne semble pas du tout en Belgique mais au fin fond des Alpes du sud de  l'Allemagne . L'endroit est superbe mais très éloigné de tout.

    La rivière Our marque la limite entre la Belgique et l'Allemagne sur une partie de son trajet. La vallée est tellement encaissée que ça ressemble à des montagnes.

    Le monument des 3 frontières (Belgique, Luxembourg, Allemagne) est beaucoup moins touristique que son homologue qui forme la limite avec les Pays-Bas. C'est un petit parc dédié à la création de l'Europe avec une grosse stèle au milieu commémorant l'événement et 6 plus petites représentant les 6 pays fondateurs de l'Union européenne.


    ampouleLa vraie limite entre les pays se trouve  à quelques dizaines de mètres de là. Elle est marquée par une borne en contrebas d'un petit pont au-dessus de l'Our , là où il croise un ruisseau . 'est aussi la pointe nord du Grand-Duché de Luxembourg

     INFOS: Maison du tourisme des cantons de l'est à Malmedy sur la place. Site internet: www.eastbelgium.com

    ou www.cantonsdelest.be

    Office du tourisme à Raeren  (accueil du musée).

    www.vvsi-kelmis.be pour plus d'infos sur la Calamine.

    Office du tourisme d'Eupen sur la place du Marché  www.eupen-info.be

    Office du tourisme au Signal de Botrange. Centre d'informations au centre nature de Botrange. www.centrenaturedebotrange.be

    Office du tourisme à Butgenbach sur la place du Marché.

    www.butgenbach.info

    Office du tourisme à Bullange dans la rue principale

    Office du tourisme à Saint-Vith à l'hôtel de ville. www.st.vith.be

    Office du tourisme à Burg-Reuland.Il est dissimulé dans une rue secondaire.  www.burg-reuland.be pour plus d'infos sur cette commune (! Certaines parties du site existent déjà en français. Il faut un peu chipoter pour y arriver....).

     

     Lectures:

    -André Lespoix:Randonnées en Hautes Fagnes, ed.Labor

    -Fagne wallonne:ouvrage de botanique et de géologie.

    -Guide Evasions: Les cantons de l'est.Très intéressant..

    -Brochure Reinhardstein  très intéressante sur ce château.

    -Contes, légendes et autres histoires autour des hautes fagnes (2008). Edité par le centre nature de Botrange, cette brochure contient quelques récits classés par thème avec explications.

    -Brochure: 18 décembre 1944 ce qui s'est vraiment passé pendant l'embuscade Poteau-Recht. Tout est dans le titre...

    -Brochure:Saint-Nicolas, Eupen: description de l'église

    Fascicule de Louis Malvoz: Le territoire neutre de Moresnet (1816-1919). L'histoire intéressante  de La Calamine durant cette période. La présentation est néanmoins déplorable: des feuilles photocopiées  agrafées!

    Guide PETIT FUTé sur les Cantons de l'est. Le grand guide s'est aussi intéressé à cette région

  • Le condroz namurois. (Ciney,Hamois,Havelange,Somme-Leuze, Gesves, Assesse, Ohey)

    Pays de prairies et de bois, le condroz est à cheval sur les provinces de Namur et de Liège... Explorons la partie namuroise de cette région que l'on ne fait que traverser sans y prêter attention pour se rendre vers l'Ardenne...

    Ciney se vante d'être la capitale du Condroz! C'est aussi la seule ville dans le coin. Proximité de l'autoroute et de la ligne de chemin de fer font que la ville est attractive.

    La ville n'a pas beaucoup d'atouts touristiques ...

    Le chemin de fer touristique du Bocq est un chouette train touristique roulant les dimanches de la belle saison sur l'ancienne ligne qui relie Ciney à Yvoir le long du Bocq, belle petite rivière. Le train part de la gare de Ciney et suit la ligne jusque Purnode... il est obligé de s'arrêter là pour le moment... le reste de la ligne n'est pas encore nettoyé... ça prend du temps. Ce sont uniquement des bénévoles qui s'attaquent à ce boulot!!! Le train fait une petite halte à la gare de Spontin où se trouvent le siège social de l'association, la boutique et la nourriture_084buvette.

     

    Pour connaître les horaires et beaucoup d'autres choses... rendez-vous sur www.cfbocq.be

    A Ciney, vous trouverez le deuxième palais des expositions de la province, le Cineyexpo. Il se situe juste à côté du célèbre marché couvert où chaque vendredi matin se tient le plus grand marché aux bestiaux du pays et le deuyxième plus grand d'Europe. Ciney est aussi la capitale du blanc-bleu-belge!

    37StreetFairDeux grands salons sont à épingler: la foire aux puces qui se tient le week-end de Pâques et le deuxième week-end d'octobre. Une des plus grandes et plus belles du pays... si vous n'y trouvez pas votre bonheur, je ne peux plus rien faire pour vous... Dans le hall de Cineyexpo se réunissent les antiquaires, dans le hall du marché couvert (accessible à tous pour l'occasion) se tient une gigantesque brocante (professionnels et particuliers), sur une partie du parking se trouvent encore quelques brocanteurs... c'est vous dire.

    37StreetFairL'autre grand salon est le Retromoteur show le week-end de Pentecôte. C'est un salon d'envergure internationale consacré aux anciennes voitures. On expose des splendides ancêtres automobiles et motos au Cineyexpo et une bourse d'échange consacré à tout ce qui touche de près ou de loin à l'auto se tient dans le marché couvert (qui trouve une autre fonction pendant trois jours!). C'est la plus grande bourse d'échange de Belgique!

    -Le plus grand salon de tuning de Belgique se tient le premier week-end de juillet. Personnellement ce n'est pas mon truc, je n'irais pas le voir mais pour les fans...c'est incontournable!

    -Salon des Antiquités le week-end le plus proche du 21 juillet.

    www.cineyexpo.be pour tout savoir sur le palais et tout ce qui s'y déroule!

    080411-131536Dans le centre sur la place Monseu, se trouve le plus beau kiosque de Belgique. La collégiale doit valoir le détour. Elle est interdite au public en dehors des offices... on se rattrapera en admirant la tour! C'est celle qu'on peut admirer sur les verres et les bouteilles de bière de Ciney

    ampouleCette collégiale est dans un bien triste état! Une tornade s'est abattue dessus le 14 juillet 2010. Le clocher , l'emblème de la ville, est tombé sur le corps de l'église....un nouveau clocher est replacé depuis mai 2017. Ouf...

     

    nourriture_084assiette_clrNombreuses possibilités pour manger un bout ou boire un verre mais si vous devez choisir un endroit, allez sur la place Monseu. Elle est entourée de tavernes, restaurants, brasseries, disco-bar,... tout le monde trouvera son compte sur ce site enchanteur!Petit coup de coeur pour le p'tit bedon. L'irish pub Mad murphy est bien aussi, le bonobar , pas mal non plus, le Diamond

    BOn glacier: le "Mont blanc cinacien". Il est installé à la sortie de la ville vers Andenne, Namur.

    La bière de Ciney est vendue dans tout le pays...mais elle n'a jamais été brassée dans la région. Elle a été crée par un grand groupe brassicole pour un distributeur local.

    37StreetFairAgréable marché un lundi sur deux  (le 2è,4è et, quand il y a ,5è du mois)place Monseu. Un bémol il n'y a presque pas d'alimentation: pas de boucherie, charcuterie, crémerie, poissonnerie,boulangerie, pâtisserie, marchand de gaufres,...)juste trois marchands de fruits-légumes, un marchand de fromages artisanaux et un snack...tout le reste est du non-alimentaire!!

     

     

    080411-131536A Chevetogne, le domaine provincial est un des plus grands de Belgique. L'élément à ne pas rater absolument sont les magnifiques jardins entre le château et les étangs... Il y en a une dizaine et chacun a un thème différent: à la française", woodlandgarden (jardin de sous-bois), de plantes médicinales,... A ABSOLUMENT ALLER VOIR.

    Ce n'est pas tout il y a aussi le Nature Extraordinary Museum (NEM) : centre d'interprétation de la nature (les objets exposés sont des oeuvres d'artistes: ne vous en faites pas!C'est assez particulier), une piscine de plein air, un mini-golf, des terrains multi-sports, des  barques, pédalos  et canoës sur les étangs, un train touristique,beaucoup de plaines de jeux hors du commun,...

    Nombreuses possibilités d'hébergement: gîtes, chalets, maisons  forestières, camping,...

    nourriture_084assiette_clrQuatre restaurants,  tavernes à travers le domaine!Ca va de la taverne=restaurants aux plats classiques (spaghetti bolognese, steack-frites, vol-au-vent frites, américain frites, croque-monsieur,...) à la gastronomie de luxe.

    Bière locale: la Chevetogne

    http://www.province.namur.be/Internet/sections/culture/loisirs

    Signalons que le parc est très attentif aux énergies renouvelables cfr la grande éolienne à l'entrée et les panneaux solaires à côté du parking.

     

    Toujours à Chevetogne, on peut y découvrir la seule église byzantine de Belgique.Elle est accollée à un monastère. Ce dernier ne se visite pas mais l'église, bien. Pas une seule statue, juste des peintures partout,..on se croirait en Europe de l'Est. N'hésitez pas à descendredans la crypte également...un incontournable dans le coin..

    Près du hameau de Jannée, à 300 mètres en contrebas de la grand route, le mémorial de l'armée secrète rend hommage à ces résistants de la région. De l'autre côté de la chaussée, le parc du château de Jannée peut se visiter. A la belle saison, on peut y voir énormément de paons.Le château ne se visite pas...ce sont des chambres d'hôte!

     

    Havelange est une entité typique du Condroz. Superbe patrimoine naturel et architectural. Nombreuses possibilités de promenades...

    ampoule    Méan et Maffe sont les villages du fromage. Quelques fromageries artisanales (le plus souvent des agriculteurs) ont fait la renommée du patelin. Arrêtez-vous dans l'une d'entre elles. La fermière de Méan est le plus connu.Mais aussi la fromagerie du gros chêne qui produit entre autres: le moëllon, le picoleur,...; www.groschene.be
    www.havelange.be pour mieux connaître la commune et ses petites curiosités...

     

    Les autres villages de Havelange sont typiques du Condroz.C'est ici qu'on peut se faire la meilleure idée de la région: non seulement méan et Maffe mais aussi Barvaux-Condroz,, Flostoy, Jeneffe,  Miécret, Porcheresse, Verlée

     

     Hamois  est l'autre entité typique .

    ampouleDans le village de Natoye, arrêtez-vous au centre régional d'art "la spirale" qui, dans le cadre d'une ancienne petite ferme rénovée, vous propose tout au long de l'année, de découvrir le travail d'une trentaine d'artistes et d'artisans de la région (bois, pierre, terre, métal, bijouterie,…). Tous les mois des expositions temporaires variées y sont présentées. On peut aussi faire un tour dans le jardin et y découvrir les sculptures crées dans le cadre des ateliers créatifs.

    www.laspirale.be pour mieux les connaître!

     

    37StreetFairL'association "la spirale" organise chaque année  un splendide marché de noël qui regroupe tous les artisans de la région. Ici pas de pitta ni d'écharpes de l'OM (comme j'ai déjà vu à celui de Mouscron) mais du VERITABLE ARTISANAT. RENSEIGNEZ-VOUS POUR LES DATES  PRECISES ET VENEZ VOIR.Ce marché se tenait à Hamois jusque 2011! Ils étaient malheureusement un peu à l'étroit dans leurs locaux...

    080411-131536Si vous vous égarez près du hameau de Skeuvre, le château du même nom a une "tête" qui vous ne sera pas inconnue! Vous vous direz :" Je l'ai déjà vu quelque part". Oui! Dans les bd de Spirou et Fantasio! Franquin s'est inspiré de ce château pour créer le château de Champignac! Il est devenu un gîte rural qui porte le nom de Champignac!!Il ne se visite pas!

    080411-131536Somme-Leuze: ici, nous entrons dans la famenne. Venez flâner dans les villages de Somme-Leuze, Sinsin, Baillonville, Hogne, Noiseux, Heure, Waillet, Bonsin, Nettine. Nombreuses petites curiosités naturelles et patrimoniales. Dans le village de Heure, vous avez un golf fermier. (Faudra que j'y aille un de ces quatre!) C'est un golf qui se joue dans les prairies, au milieu des vaches, avec une crosse en bois et une balle en cuir. Les règles sont quasi similaires au golf normal.

    http://www.valleesdessaveurs.be/condroz-famenne-fr/a-la-une/forfaits/sports-aventures/golffermier.html?LANG=fr&MT=cf&MT_ORIGINE=cf

    ampouleCa a l'air super marrant!

    La ferme de la Bourgade organise quelques autres activités (deathride sur un silo,...) bravo à ces agriculteurs!!

    www.somme-leuze.be pour mieux connaître les villages un par un.

    Le hameau de Chardenneux fait partie des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be). Il est tout petit...et mignon!

    Ohey:  non loin d'Andenne, cette charmante petite bourgade est typique de l'entrée du Condroz. Enormément de nouvelles constructions ont tendance à dénaturer le paysage:(

    080411-131536Possibilités de belles promenades à Ohey et Haillot.

    Un arbre multiséculaire trône sur la place de Haillot;

    Assesse: vaut surtout le détour pour le village de Crupet, un des plus beaux de Wallonie

    www.beauxvillages.be ou http://users.swing.be/crupet/ site non officiel mais sympa... ou http://web.mac.com/adalounet/crupet/Crupet.html (super bien fait!)

    080411-131536On peut se promener à travers les rues du village. Le donjon domine le fond de la vallée (il ne se visite pas!). L'autre curiosité est la grotte du diable / grotte Sainte-Antoine (c'est la même!). On peut rire devant cette grotte artificielle qui est, il faut le dire, le summum du kitch! Mais pourtant, ne soyons pas si médisants, elle est dûe à la volonté et à la passion (même l'amour) d'un homme: l'abbé Gérard qui y a consacré toute son énergie. Il est même enterré dans ce monument. Les scènes représentées évoquent 4 scènes de la vie de Saint-Antoine. Pourquoi "diable" parce que le personnage le plus terrible est le diable en fonte à l'arrière de l'édifice! Il est superbe! Il pèse des tonnes! Il a volé la vedette au saint patron des objets perdus!

    assiette_clrQuelques restaurants dans le village mais une seule adresse à retenir: la besace! HUMMMMMMMM! Super bon! Cuisine du terroir et cadre splendide!

    Gesves: commune réputée pour son école d'équitation d'élite, Gesves a d'autres atouts... c'est une commune très verte et très vallonnée! Beaucoup de nouvelles constructions: il faut dire que Namur n'est pas loin....

    080411-131536Le château de Faulx-les-Tombes attire immédiatement l'attention! On croirait celui de "La belle au bois dormant" avec ses tours élancées! Il date du XIXè siècle dans sa forme actuelle! Il ne se visite malheureusement pas! N'hésitez pas à prendre des photos...

    Mozet est un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be). L'église et le château-domaine dominent le village!

    Les grottes de Goyet sont en deux parties: une partie préhistorique où on a retrouvé de nombreux outils en pierre, de superbes créations artistiques en os produites par l'Homme de Cro-Magnon, etc... Démonstration de l'allumage du feu! Reconstitutions du campement préhistorique. Une partie "grottes naturelles" nous emmène à la merveille naturelle.

    www.grottesgoyet.be pour en savoir plus.

    Infos: maison du tourisme de la vallée des saveurs (Ciney, Hamois, Havelange, Somme-Leuze)  http://www.valleesdessaveurs.be/condroz-famenne-fr  . Elle se trouve dans le village de Heure.

    Office du tourisme de Ciney au centre culturel.

    Maison du tourisme du pays de Namur pour les communes d'Assesse, Gesves, Ohey. www.mtpn.be

    Office du tourisme d'Assesse à Crupet

    www.valdesamson.be est un chouette site pour connaître la région de Gesves, sinon www.gesves.be

    www.ohey.be pour la commune de Ohey

     

     Livres:

    -Crupet sur les traces de Joseph Collot. Petit livre intéressant pour mieux connaître le village.

    -Ciney, un amour  de petite ville par Maurice Jadot. Quelques anecdotes et événements au cours des XIXè et XXè siècles.

    -Images du pays entre Bocq et Samson. Photos anciennes de Courrière, Crupet, Florée, Maillen, Sart-Bernard, Assesseet Sorinne-la-Longue. Ancien (1981) donc peut-être épuisé....peut-être au détour de la foire aux puces de Ciney...:)

    -Livres pour enfants: "le dernier dragon de Chevetogne" et "L'autre mystère de Chevetogne" de Bruno Belvaux, ed.Mois. Deux beaux livres pour enfants disponibles au domaine.Ces histoires inventées ont pour cadre réel le domaine de Chevetogne

    -Livre: Le chemin de fer du Bocq (Ciney-Spontin-Yvoir)ed.PFT Histoire et photos sur la ligne maintenant touristique