L'entité de Durbuy

Ne présentons pas Durbuy ! Mais visitez-vous correctement cet endroit? Faites-vous comme le touriste lambda: c'est-à-dire arriver à 10h30, se promener dans le centre, prendre l'apéro, dîner, faire le tour en train touristique et/ou le mini-golf puis repartir! Oui? Alors ne visitez plus Durbuy idiot! Suivez le guide!

Durbuy vaut le détour! C'est un centre ancien petit! Mais superbe! Le mieux est de s'y promener dans le calme du matin vers 9/10 h.

080411-131536Comme il est trop long de tout décrire...voyez cette chouette petite vidéo : http://www.petitplus.be/video/videomodule2.php?vid=durbuypinacle

http://petitplus.be/index.php?idcontenu=400&idcat=42&idsouscat=159&quellePage=12&id_surf=undefined&surf_lang=fr pour avoir quelques photos de la ville!

080411-131536Quelques endroits méritent une petite explication: la Place aux Foires est un ancien méandre de l'Ourthe comblé! Voilà pourquoi la rie des Comtes d'Ursel pase au-dessus sur un pont!

La place des Récollets est un des plus beaux endroits de Belgique.

L'Anticlinal (roche plissée)est très très impressionnant!Un beau petit parc a été aménagé à son pied. Du coup, le site est bien mis en valeur.

La Halle aux Blés est le plus vieux bâtiment de la ville(XVIè s.). Son pignon en colombages  vaut le détour. Mentionnée dès 1380, elle servira surtout comme sičge des activités judiciaires et administratives de la cité. .Complètement restaurée dernièrement, elle est un lieu d'expositions importantes (Otzi en 2006, Folon en 2008,...)

 Le petit train touristique vous conduira au point de vue(belvédère), d'où vous pourrez admirer le panorama magnifique de Durbuy.

Le mini-golf...mwouais...passons!Beaucoup mieux depuis son déménagement!

nourriture_084La microbrasserie Marckloff se visite librement. Dans la taverne adjacente, vous pouvez déguster la "Marckloff", spécialité maison. C'est le seul endroit où vous pouvez en boire! Fermé en janvier.

http://users.belgacom.net/Durbuy/Marckloff/biere_artisanale.html

Dans le petit musée du Diamant, vous verrez une collection de bijoux sertis de diamants, des explications du diamant brut au bijou fini (panneaux, photos et matériel d'illustration), des copies de diamants célèbres. Derrière une large baie vitrée, un artisan sertit les diamants, fond et travaille l'or, crée et termine les bijoux. Fermé le mardi et le mercredi.

-

Beau château mais qui ne se visite pas!

ampouleIl y a un beau musée de petites voitures miniatures...le musée Fanny!C'est le plus petit musée du genre au monde...Il se situe au sous-sol du gîte les 1001 clés.

080411-131536Le parc à topiaires est la principale attraction du centre ville. Disons que le topiaire est l'art du buis taillé. Dans un grand jardin sur l'autre rive de l'Ourthe,vous en aurez une quantité impressionnante! C'est le plus grand parc à topiaires du monde...Plus de 250 sculptures, véritables oeuvres d'art, qui captiveront votre regard et vous émerveilleront. Vous y verrez le Manneken-pis, des petits vieux qui font coucou, Pamela Anderson faisant bronzette, des éléphants, des  chiens, des amphores, des fontaines,...Une attraction immanquable !!!!!!

 http://www.topiairesdurbuy.be

Les confitures de Durbuy (délicieuses)ouvrent leur atelir au public. Ils sont situés dans un quartier résidentiel en dehors du centre sur les hauteurs. C'est ouvert tous les jours mais la fabrication ne se déroule que deux ou trois matins par semaine! Si vous tombez comme moi en dehors de ces jours, on vous montre l'atelier (où il ne s'y passe rien!) et un film vidéo explicant la fabrication des confitures! Du matériel ancien y est exhibé. Boutique.

www.confitureriesaintamour.be

37StreetFairNombreuses animations tout au long de l'année. J'épinglerai

-le festival de l'écrevisse vers fin juin/début juillet où tous les restaurants de la ville mettent l'écrevisse à l'honneur sur leur carte.

-la fête du chocolat vers Pâques

-Concerts de cor de chasse à l'automne

 

-Actions spéciales dans les hôtels et restaurants lors de la Saint-Valentin. L'office du tourisme  organise aussi un lâcher de cadeaux d'un hélicoptère  l'après-midi du 14 février MAIS celui-ci ne se fait pas en cas d'intempéries ou de vent....dommage que lors de ce cas de figure on n'est prévenu qu'à la dernière minute et que l'office du tourisme ne prévoit pas de plan B. Oubliez l'hélico  et ne comptez pas sur lui...

-le MARCHE DE NOËL, un des plus beaux de Belgique (et un des plus grands!). Il se tient les 3 premiers week-ends de décembre et pendant les vacances de noël  dans tout le vieux centre et surtout sur la place aux Foires.  Enormément d'artisans et de produits gastronomiques.. Patinoire ouverte tous les jours.!  Ce marché a un peu perdu de son âme depuis qu'il se tient pendant toutes les vacances de noël aussi. Moins d'artisans dans les petites ruelles et plus de professionnels!

-nourriture_084assiette_clrGrande quantité de tavernes/Restaurants en ville. Dans la rue des Comtes d'Ursel, la Ferme du Chêne est la taverne de la brasserie Marckloff, le restaurant "Le sanglier des Ardennes " est le plus connu...et le plus cher! Trop luxueux pour moi!Néanmoins la basserie Fed, même maison est plus accessible à toutes les bourses.

La place aux Foires est bordée des tavernes, hôtels et restaurants comme le River (un côté un peu américain-taverne resto-hamburgers) , la Brasserie ardennaise très bien pour boire ou manger des petites choses de chez nous), la Brasserie de l'Ourthe, la Calèche (hôtel-restaurant et taverne au pied de la colline), la Canette, le Fou du Roy, le Grand Café, le Jean de Bohème, le Saint-Amour (très bon resataurant en amoureux), le Vieux Pont (malheureusement  uniquement restaurant à l'intérieur! C'est néanmoins  gai de boire un verre sur la terrasse chauffée).

La Belle Demeure est une crêperie reconnue!

Le Grand Rue est accessible à toutes les bourses.

Cafétaria au parc de Topiaires

-Dans un magasin de la place des Recollets, vous trouverez tous les produits artisanaux de la région: CONFITURES DE DURBUY (délicieuses!), CHOCOLAT DE DURBUY, BIERE LA DURBOYSE,...

Barvaux est l'autre commune touristique de l'entité. C'est aussi le centre administratif de la commune de Durbuy.ampoule

  080411-131536Le Labyrinthe est la grosse attraction touristique de cette commune!

Chaque été, ce champ de maïs devient un gigantesque labyrinthe de 11 hectares. Le plan et les animations sont différents chaque année. Vous devez vous rendre en plusieurs points où des comédiens vous font un court spectacle de quelques minutes en rapport avec le thème de l'année. Il y a eu Tintin (l'année où je suis allé), Les Schtroumpfs, les comtes de Perrault, les Pirates, Alice au Pays des Merveilles , Peter Pan, l'Egypte ancienne, Pinocchio,...

Pour vous échauffer: le labyrinthe des portes est un labyrinthe en bois où pour évoluer, vous devez franchir des portes en tapant un code.

Les labyrinthes miniatures sont des reproductions végétales de célèbres labyrinthes.

nourriture_084assiette_clrBoissons et petites restaurations sur le site!

ampouleBon à savoir: ouvert du deuxième week-end de juillet au 31 août + les week-ends de septembre!

Si vous n'aimez pas trop le maïs haut (genre vous voulez voir au-dessus), allez-y au début de la saison! En revanche, le week-end de l'ouverture, il arrive à hauteur du genou. En revanchhe, si vous aimez le maïs haut, attendez août!

Les comédiens sont en heure de table entre 13 et 14 heures...allez-y avant ou après!

www.lelabyrinthe.be

A ESSAYER AU MOINS UNE FOIS....

Le centre sportif de Barvaux est réputé.

La petite Merveille ...est le nouveau nom de "Durbuy aventure" société dont le siège se trouve à la sortie de Barvaux!

Elle vous propose plein d  activités sportives dont le kayak, le rafting, le canoë, le mountain-bike,la spéléologie , l' équitation, ,le  minigolf (dans le centre de Barvaux- un des meilleurs du genre!), l'escalade et rappel, un parc aventures ,...

Infos: www.lpm-durbuy.be   - possibilités de logement!

nourriture_084assiette_clrNombreuses tavernes et restaurants en ville:Le petit chef, la taverne du centre (belle petite taverne face à l'église), le ptit grill,le Frechan, le Pinguin,...

37StreetFairAgréable marché le mercredi matin sur la place du même nom (en contrebas du pont)

 

080411-131536Wéris est un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be) possède de belles maisons en colombages mais si le village attire tant de touristes, c'est pour ses dolmens et menhirs. Ils datent de +/- 3000 avant Jésus Christ. C'est le plus bel ensemble conservé en Belgique.

Le gros dolmen à l'entrée du village en venant de Barvaux est le plus connu et le plus impressionnant . Un autre un peu plus petit se trouve un  peu en retrait des grands axes mais une promenade que vous pouvez faire à pied, à vélo ou en voiture vous permet de les voir tous...

www.weris-info.be pour en savoir plus.

Le musée des mégalithes installé dans le village vous dévoilera tout ce qu'on peut savoir sur ces pierres mystérieuses!

Le centre d'exposition accueille chaque année une exposition temporaire importante!

Cafeteria

Ticket combiné pour le musée et le centre d'exposition!

ampouleFaites donc un tour au Stonehedge belge...

ampouleDans le hameau dOzo à côté de Bomal, la chèvrerie d'Ozo est une des plus réputées du pays. Vous pouvez non seulement acheter leurs produits mais aussi visiter le troupeau. www.chevreriedozo.be

080411-131536Dans le hameau de Heyd à côté de Barvaux, LE DOMAINE DE Hottemme  est un parc arboré réservé à la promenade pédestre. Un pavillon abrite une exposition d'éveil à la nature, au développement durable. Un ensemble de plus ou moins 50 dioramas sensibilise le grand public à la gestion du patrimoine naturel, à la migration des oiseaux, à l'incidence humaine sur l'environnement.

ampouleAucun des animaux empaillés n'est une victime de la chasse! Soyez tranquille!

Bomal n'est pas très attractive en soi à part le dimanche matin pour le marché. La rue du Vinâve possède quelques belles maisons. Le château surplombant le village a plus l'aspect d'une grosse maison!Grosse vie associative dans le village!

37StreetFairGrand marché à Bomal le dimanche matin.Ce marché, le plus grand de la province avec Arlon et Marche-en-Famenne, est surnommé "la Petite Batte" par analogie avec le grand Marché de Liège appelé "la Batte"!Il se tient: rue de la Petite Batte, rue du Marché, rue du Sassin. Place du Beaujolais. Brocante dans le hall du Sassin.

assiette_clrnourriture_084Produits régionaux:en plus de la bière Marckloff, citée auparavant, il y a aussi la bière Durboyse, le fromage de Durbuy (à pâte molle), la CONFITURE de Durbuy(la confiture Saint-Amour) (trop excellente)...magasin dans le centre-ville qui vend toutes les confitures de Durbuy et les bières Durboyse. (Le Saint-Amour).Le fromage de chèvre d'OZO ,évoqué dans cet article, est aussi un incontournable de la région, la bière Merveille

 Le village de Tohogne, nettement moins couru par les touristes, mériterait d'être classé parmi les plus beaux villages de Wallonie!!TRès belles maisons en pierre autour de son église romane (souvent vantée partout mais malheureusement inaccessible au public!)Grrr!!!

 

Infos: Maison du tourisme du pays Ourthe et Aisne Grand Rue à Barvaux: www.ourthe-et-aisne.be

Office du tourisme de Durbuy (uniquement Durbuy centre ) www.durbuyinfo.be

Weris et ses dolmens et menhirs: www.weris-info.be

Office du tourisme de  Bomal (au hall du Sassin-uniquement Bomal): www.bomal-info.be

Office de tourisme à Barvaux (au parc Julienas): www.barvaux.info

 

A LIRE:

BD Durbuy, la plus petite ville du monde. Monsieur Dubruit, historien amateur nous fait un voyage dans le temps dans l'histoire de la ville. par Didgé, ed. Coccinelle

 

 Brochure: les Recollets à Durbuy (17-18è s) par Jacques Delcourt (2003). Pour tout savoir sur la présence de cet ordre à Durbuy

Brochure: Terre de Durbuy, terre romane: inventaire du patrimoine roman de l'entité

 

Commentaires

  • Durbuy est une très jolie petite ville, j'y ai moi-même de très nombreux souvenirs.

Les commentaires sont fermés.