Les petites communes de l'Ardenne liégeoise (Ferrières, Stoumont, Trois-Ponts, Coo,Jalhay, Theux)

Nous avons déjà abordé Spa, Stavelot et Malmedy. Parlons à présent des autres communes ardennaises de cette province.

080411-131536Ferrières  héberge le Domaine de Palogne qui regroupe plusieurs activités touristiques de l'entité.

1)La Ferme de Palogne est un centre de loisirs où l'on peut faire du kayak, du vtt, du mini-golf, de la spéléologie.

2) Les ruines du château-fort  de Logne dominent la vallée de l’Ourthe.

Ancienne forteresse des Princes-abbés de Stavelot, repaire des terribles « Sangliers des Ardennes », il a été détruit au XVIè siècle.

ampouleDes fouilles archéologiques importantes y sont toujours en cours. Le puits, où autrefois on y jetait tout et n'importe quoi  a révélé une multitude de trésors archéologiques.

Spectacles de fauconnerie les après-midi d'été.

3)Le musée de la meunerie et de la boulangerie voir chapitre "Aywaille"

4)Le musée du château-fort de Logne installé dans une vieille ferme de Vieuxville nous expose les découvertes archéologiques du château et est aussi un musée consacré à l'histoire du château et de la vie au Moyen Âge.

Infos: www.palogne.be

Le musée du jouet installé dans le centre de Ferrières consacre quatre  salles aux jouets des XIX et XXè siècles dont une consacrée entièrement au jouet belge.

Infos: www.museedujouet.info

Le musée de la vie rurale de Xhoris est ouvert les après-midi de juillet -août. C'est un peu un bric-à-brac de vieux objets de la vie quotidienne de nos campagnes.

Lierneux est une enclave liégeoise dans la province de Luxembourg. Possibilités de n,ombreuses promenades dans les bois.

nourriture_084Bière locale : la Lienne (blonde et brune)

Stoumont: traversée par l'Amblève, cette commune et ses villages ont subi d'énormes dégâts durant la bataille des Ardennes.

080411-131536Le musée décembre 44à La Gleize présente de très nombreux objets, véhicules, armes, documents, maquettes et cartes, .

.ampoule.Nouvelle scenographie depuis juin 2013.Plus de pièces mieux exposées permettent une visite plus rapide qu'autrefois!On y parle de l'invasion allemande de décembre 44, de la contre-offensive américaine à l'aide d'objets presque tous retrouvés sur place dont certains sont très rares comme un "norme mortier ou le porte-cartes du général allemand Joachim Peipper. Film d'époque

On le distingue facilement: c'est le bâtiment derrière le char allemand "Tigre Royal 69". Ouvert 7j/7 de juin  à septembre. Fermé le lundi et le mardi le reste de l'année...

www.december44.com

Nombreuses possibilités de promenades dans les bois..très très importants dans le coin.

 Trois-Ponts  la bien nommée puisque cette commune ne compte que...3 ponts! C'était autrefois un simple hameau de Wanne, qui a pris de l'importance grâce à la gare pour en être le chef-lieu de l'entité. ampouleL'âne  est le symbole de la commune.

080411-131536C'est précisément à Wanne que vous trouverez le plus d'attractions touristiques.

-Tout d'abord le Puzzle Planet , le plus grand labyrinthe en bois du monde! Venez vous y perdre!

Venez vous perdre dans le labyrinthe en été.

-nourriture_084Dans la cafétaria, vous pouvez vous exercer à la grande collections de Casse-têtes!

Piste de ski pour l'hiver!!!

 

Dans l'ancienne école des garçons de la commune de Wanne, le musée de Wanne baptisé "musée du temps qui passe", est un chouette petit musée sur l'histoire de la région et la vie d'autrefois On y aborde la géologie et l' archéologie locales, la nature, les anciens métiers ruraux; on peut manipuler des objets usuels de la vie quotidienne d'autrefois et de jouer à l'ancienne. Témoins historiques, religieux, folkloriques,...

nourriture_084assiette_clrNombreuses tavernes et brasseries dans le centre de Trois-Ponts.La plus sympathique est la brasserie  du vieux pont. L'accueil est super sympa aussi bien pour les habitués que les touristes.
 http://www.brasserieduvieuxpont.com

Bière locale: la Tripontaise

Les possibilités de promenades dans la commune sont infinies...

Coo fait partie de Stavelot.

ampouleLa cascade est la plus grande de Belgique et une des merveilles de la région. Ces cascades ont été faites par les moines de l'abbaye de Stavelot . Il y en a deux: une au débit fort qui fait un vacarme assourdissant et l'autre au débit lent qui est plus tranquille!Un petit escalier , installé entre les deux chutes permet de mieux les voir de près!

nourriture_084assiette_clrQuelques tavernes et restaurants sont sur la place du village. Le Val de la Cascade (uniquement restaurant) est le plus connu mais il y en a plein d'autres tout aussi bien...Citons le Baron (www.le-baron.be), la brasserie de Coo et une pizzeria dont je ne reviens plus sur le nom.

080411-131536Le petit parc d'attractions Plopsa Coo , autrefois Telecoo, appartient depuis 2006 au groupe Plopsa. Deux possibilités de paiement: ou bien le forfait "1 jour" ou bien une carte  à points en fonction du nombre d'attractions que vous comptez faireEntrez  sur la Place du Village authentiquement ardennaise, faites d’une petite partie de Minigolf avec toute la famille dans le Minigolf de Studio 100 et essayez toutes les attractions l’une après l’autre.
Le Télésiège vous offre une vue panoramique sur la vallée de l’Amblève et le parc.  Les intrépides peuvent faire du Bob luge sur deux pistes d’une longueur de 850 mètres. Ile aux singes, prairie avec animaux, vieux tacots, carroussels, stands de tir, pêches aux canards,...
Et un petit tour sur le Coaster (motagne russe), le Mega Mindy flyer, les vélos volants, les petits lapins, Vicky le pirate ( montagne russe), l'octopus, les fontaines dansantes, les mini pédalos, l'auto-école (autoscooteurs), Karting ou le Maya  Splash (rivière sauvage)vous garantit des frissons et des émotions fortes....et bien d'autres choses!

www.plopsa.be

(Autres parcs du même groupe à La Panne et Hasselt)

Attention: renseignez-vous avant pour les horaires d'ouverture: le parc est souvent fermé en dehors des week-ends et de juillet-août!!!!!

La société COO AVENTURE organise d'autres activités récréatives:Dans le vaste Parc à Gibier, vous découvrirez en petit safari car la faune typiquement ardennaise.

Départ de kayaks du haut de la cascade...je rigole! C'est d'en bàs, bien sûr:)et autres activités sportives à Coo adventure (vtt-quad, 4x4,escalade, paintball, equitation, rafting, speleologie, tir à l'arc,...
http://www.coo-adventure.com/
assiette_clrnourriture_084Quelques snacks-friteries dans le parc et taverne-restaurant self-service : la Cascade.

 

www.plopsa.be

 

Theux est une superbe petite ville à mi-chemin entre Spa et Verviers.

080411-131536La Place du Perron (Grand-Place) vaut le détour pour ses maisons anciennes. Au bout de celles-ci se trouve quelques bâtiments tout neufs. La raison: une explosion de gaz a soufflé les maisons de ces emplacements en 1997..il a fallu reconstruire.Vieux Perron sur celle-ci

080411-131536L'église Saint Hermès et Alexandre est la plus belle de la région.C'est la seule église-halle romane entre la Loire et le Rhin.

080411-131536Les ruines du château de Franchimont sont très très impressionnantes et méritent une halte.On y découvre encore une chapelle, une tour à latrines, un four à pain et un puits profond de plus de 60 mètres mais le plus spectaculaire est l'ensemble de casemates et leurs escaliers souterrains.

ampouleDepuis 2008, la visite se fait à l'aide d'audio-guides! Un petit musée se trouve à l'accueil. Animations le dimanche après-midi

www.chateau-franchimont.be pour en savoir plus.

nourriture_084Une taverne médiévale jouxte le château.

37StreetFairLe troisième week-end d'août des années impaires se tient dans et autour du château, la plus grande fête médiévale  de Belgique.  Le prix d'entrée est cher mais on a droit automatiquement à une chope en grès qui nous servira de verre tout au long de la visite. Très nombreux campements, tavernes, restaurants, artisans, animations, démonstrations ,podiums, cortèges...sur tout le site tout au long du week-end. Concerts en soirée.. ampouleLors de la fête médiévale, le paiement ne se fait pas en euros mais en esterlins qu'on échange à l'entrée (1 esterlin = 1 euro 60)

http://foire-medievale.theux.be/

nourriture_084assiette_clrQuelques tavernes-brasseries (dont le 600)  et un glacier (Sim) sur la place de Theux.

Bière locale: la TCHAFETTE ou la FRANCHEFLEUR de FRANCHIMONT

A la Reid, le parc Forestia héberge un parc animalier où vous rencontrerez  les animaux sauvages de chez nous: héron cendré, écureuil roux, faisan, passereaux, martre, colvert,...mais aussi des animaux domestiqués comme le cheval Tarpan de Mongolie, ou plus simplement les sangliers de nos Ardennes... sans oublier les animaux des fermes et basses cours .Le parc Aventure vous permet la pratique de sport extrêmes en plusieurs parcours de difficultés variées et progressives. Chaque parcours est composé de différents ateliers, comme des jeux suspendus en hauteur (tyroliennes, ponts de singe, …) utilisant comme support les atouts naturels du site préexistant. Les ateliers sont reliés par des plates-formes et des câbles intégrés dans le paysage, qui permettent de cheminer d’arbre en arbre, seul, en famille ou en groupe. Et ce, grâce à l’utilisation d’équipements spécifiques (ligne de vie, baudriers, mousquetons, longes, poulies, …)Vous pouvez être tanquilles!

Pour en savoir plus: www.forestia.eu

A la Reid, la charmille du haut-Maret est un lieu de promenade très prisé le dimanche. Propriété de la Province de Liège, cette charmille, longue de 573 mètres constitue l'une des plus longues promenades d'Europe. Plantée pour sa majeure partie en 1885, elle se compose de 4.700 plants de charmes dont près de 70% sont centenaires. Ce site classé, restauré en 1992, offre un lieu de promenade tout à fait exceptionnel et unique dans la région.

Jalhay est niché au coeur des Hautes Fagnes. C'est la dernière commune liégeoise de notre parcours. Nombreuses possibilités de promenades dans les fôrêts , fagnes,...

Le village de Sart-lez-Spa est très joli. Autour de la place: l'église (que l'on peut visiter), le perrron, l'office du tourisme dans l'ancienne maison vicariale, le chêne pluricentenaire, la maison communale et la maison Lespire. Nombreuses maisons en pierre du XIXè siècle.

Entre Sart et Solweister, la rivière "la Hoëgne" est une des plus belles rivières de Belgique. la rivière est un vrai petit torrent bourré de rochers, de petites cascades splendides,...Une promenade de 10 kilomètre très bien balisée et aménagée (ponts, caillebiers,...) suit la rivière entre le pont de Belleheid et la passerelle du centenaire avec retour sur les hauteurs.

ampouleCette promenade est un immanquable en Belgique mais attention: le parcours est très cahotique!!!

assiette_clrnourriture_084Taverne-restaurant "Tintin" à Belleheid dans un petit châlet. Grande terrasse.

La Baraque Michel est assez décevante. A part une friterie,...rien! Pour boire un verre allez au Mont Rigi ou au Signal de Botrange.

Le lac de la Gileppe est célèbre pour son lion. Celui-ci n'est pas qu'esthétique!Il sert de poids pour le barrage! On peut se promener dessus et autour mais le mieux est d'aller à la tour panoramique et de prendre l'ascenseur (payant: 80 centimes!) pour voir au-dessus un spendide panorama sur la région et voir une exposition sur le barrage , son utilité , sa construction et son envirronnement.

Vous pouvez boire un verre à la cafeteria nichée tout au-dessus!

Infos: maison du tourisme du pays Ourthe-Amblève à Remouchamps (www.ourthe-ambleve.be) pour les communes de Ferrières, Lierneux, Stoumont.

Maison du tourisme du pays des Sources à Spa (www.paysdessources.be) pour les autres communes de cet article.

Office du tourisme dans le centre de Trois-Ponts. www.troisponts-tourisme.be

Office du tourisme à Sart-lez-Spa pour la commune de Jalhay ( www.tourismejalhaysart.be )

Office du tourisme à Theux: www.theux.be

 Lectures:

-La légende de la gatte d'or. Benoît Wéry et Muriel. Bd sur la légende suivi d'une présentation et d'un plan du château de Logne.

-A.Gonay La petite histoire des anciennes demeures theutoises. Tout est dit dans le titre ...rien à ajouter

-A.Gonay: Dictionnaire des rues de Theux, des villages et des lieux-dits habités. Ed.Chevalerie de l'ordre du Chuffin asbl. Repertoire de toutes les rues de Theux , l'origine de leur nom et un peu d'histoire...très complet!

-L'office du tourisme de Sart-lez-Spa a publié quelques livres intéressants. En voici deux: Petite histoire sartoise et La vallée de la Hoegne.Tous les deux par Michel Carmanne. Pour tout savoir sur le village et son histoire ainsi que l'histoire du cours d'eau

Les commentaires sont fermés.