Philippeville, Cerfontaine,Doische, Walcourt et Florennes

Parlons à présent de ces 5 communes de l'entre-Sambre-et-Meuse qui n'ont pas encore été abordées. En effet Couvin et Viroinval ont leur article. Gerpinnes et Ham-sur-Heure sont abordées dans "Charleroi", la botte du Hainaut  a son chapitre, Fosses-la-Ville et Mettet sont abordées dans le chapitre "Vallée de la Molignée!"

Les lacs de l'Eau d'Heure auront leur propre article.

080411-131536Philippeville est crée de toutes pièces au XVIè siècle!Peu de temps après Mariembourg. Le tracé des rues autour de la Grand-Place nous démontrent que c'est une ancienne place-forte!

La Chapelle Notre-Dame des Remparts est une ancienne poudrière!

Les Halles abritent aujourd'hui l'office du tourisme et le centre culturel

La plus grande originalité de Philippeville...je rajouterais la raison pour laquelle vous DEVEZ vous y arrêter un jour c'est la visite des souterrains.10 km de galeries souterraines datant du XVIIème siècle reliaient les postes extérieurs de la place forte à l'enceinte principale. Un film  et une visite guidée (± 500 m) relatent l' histoire de la ville et de la région.

ampouleCette visite d'anciens souterrains est très impressionnante!Elle vaut le détour.

http://users.swing.be/tourisme.philippeville/  pour en savoir plus. Ou aussi : http://philippeville.00fr.com/index.htm

Dans un parc, trône une grosse moche  statue verte insolite: il s'agit de Louise-Marie d'Orléans, la première reine des Belges. Elle trônait au milieu de la Grand Place avant la restauration. de celle-ci! Comme hommage, on a vu mieux! C'est une fontaine originale qui a pris la place! Par un système de tuyaux ,l'eau coule par le dessus!!!!

Le village de Roly est très joli (devrait pour moi, être dans les plus beaux de Wallonie mais soit...)et est bâti autour de son impressionnant château-ferme.

Le village de Fagnolle, près de Mariembourg est un des plus beaux de Wallonie(www.beauxvillages.be )Il est à  flanc de colline,tout en calcaire et ardoise. Dans le fond du village, vous verrez les ruines du château inaccessible au public!

ampoulenourriture_084Le Gambrinus Driver Museum à Romedenne a comme originalité que c'est le SEUL MUSEE au MONDE à être dédié aux camions de brasserie. Installé dans une authentique ancienne brasserie-malterie du 19e s. ,il présente une série de vieux camions spécialement aménagés pour le transport de la bière . Différentes salles où 70 vitrines thématiques expliquent les marques, les camions électriques/à vapeur/pétrole, publicitaires, la fabrication des camions ,...

http://www.gambrinus-drivers-museum.be

37StreetFairLe village de Romedenne est le théâtre chaque premier week-end d'août de la fête de la Brouette. Il y a une course de brouette le dimanche après-midi. Le vendredi et samedi et dimanche  soir le chapiteau devient une gigantesque discothèque. Ce sont  les plus grandes soirées dansantes de la région. Une année ils ont battu le record de la plus grande brouette du monde. Elle existe encore quelque part à une entrée du village www.brouetteromedenne.be...

Marché  à Philippeville le samedi matin place d'Armes et rue des Religieuses (jusque la rue des Brasseurs) . Un des plus grands et des plus intéressants et variés de la région)

Au village de Franchimont (rien à voir avec le château près de Theux) se déroule le deuxième week-end d'août la Chinelle . C'est la course d’endurance moto la plus célèbre d'Europe. Elle dure douze heures. Infos: http://www.la-chinelle.be/

080411-131536A la sortie (ou l'entrée, c'est selon) du village de Romedenne vers la route Philippeville-Givet, vous serez surpris par une énorme....brouette. Il s'agit de la plus grande brouette du monde!!!( record homologué) .Elle a été construite à l'occasion de la fête...du même nom bien sûr!!

assiette_clrLes fromages de chèvre de la Fromagerie du Tienne al Gatte valent le détour. Ils sont présents sur le marché de Chimay le vendredi , Philippeville le samedi ainsi qu'au marché de noël de maredsous

Quelques tavernes-restaurants dans le centre ville: les Armes, la Renaissance, le relais de l'empereur et un peu en dehors: auberge des 4 bras

 

Doische Rien de bien attractif. A part Soulme, un  des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be) Ce village se situe à l'écart des routes principales dans un bel écrin de verdure. Le village ne compte qu'une soixantaine de maisons regroupées autour de l'église. Il est minuscule. Nombreux panneaux didactiques!

Gros centre d'escalade.

Florennes: est célèbre pour sa base aérienne de l'armée (la plus grande du pays!)

Le Musée Spitfire est située à l'intérieur de l'enceinte de la base. Pour y accéder, vous devez laisser votre carte d'identité à l'accueil de la base et vous rendre en voiture jusqu'au musée installé dans deux hangars. Le premier hangar présente un véritable Spitfire , entièrement restauré et portant l'immatriculation RL-D en hommage au Colonel Aviateur Lallemant, DFC, vous pourrez également y voir de nombreuses vitrines qui renferment des objets en rapport avec l’histoire de la base, des escadrilles, des différents avions qui y ont opéré ou qui y opèrent; mais aussi de nombreux modèles réduits et photos, des équipements de vol et autres souvenirs!

Le deuxième hangar abrite des avions qui ont marqué l'histoire du Wing!

www.museespitfire.be

La collégiale Saint-Gangulphe (ça ne s'invente pas!) et ses alentours sont assez beaux.On peut deviner le domaine du château à travers les grilles...

37StreetFairDans le centre de Florennes, le premier dimanche de juillet, (ou le 29 ou 30 juin si ces derniers tombent un dimanche) se déroule la Marche Saint-Pierre et Saint Paul! C'est une grande et  belle marche de l'Entre-Sambre-Et-Meuse. Elle offre un spectacle prestigieux par le nombre de participants(1200) dont les uniformes multicolores et les galons scintillants ravissent l'ensemble de la foule qui s'agglutine dans les rues. Pas mal de temps forts dans la journée mais le meilleur moment pour voir tous les participants est le bataillon carré dans le parc du château (ouvert pour l'occasion) en fin de journée entre 18 et 20h30. Trois grands groupes: la jeunesse, les rouges et les blancs.

www.entre-sambre-et-meuse.be

Beau marché le jeudi matin. Le plus grand de l'entre-Sambre-et-Meuse namuroise avec celui de Mariembourg. Il se tient au début de la rue de Mettet, place Verte (partie route) pour la partie non-alimentaire (essentiellement), rue de la Collégiale, place de l'Hôtel de Ville (pour la partie alimentation essentiellement)

Belle petite foire le premier week-end de juillet place Verte.

Clipart image bi�re choppeBière locale: la Houlette.

Deux tavernes sympas: le Beaufort , place de l'Hôtel de ville  et surtout la brasserie des clubs place Verte. Ce dernier ressemble à un café banal mais c'est très fréquenté et la carte est intéressante.

 

 

Cerfontaine  est une jolie petite ville.  Les lacs feront partie d'un autre chapitre. Nous nous intéresseront à la commune de Cerfontaine

080411-131536Chouette commune dont le centre a été refait dernièrement. L'église possède un intérieur surprenant.

Beau kiosque sur la place

Le musée de la vie régionale est installé dans une ancienne gare qui a pour originalité qu'elle est bâtie sur un pont!

A l'intérieur, vous y trouverez des documents et objets concernant l'histoire, le folklore et l'artisanat local.La pièce maîtresse est la reconstitution d'un atelier de sabotiers. Musée un peu bric-à-brac!

Ouvert le dimanche après-midi.Ce musée pourtant vieillot (mais pas inintéressant!)possède son propre site internet: http://users.skynet.be/cerfontaine

37StreetFairLe premier week-end d'août, la foire verte attire du monde!Vous y verrez une centaine d'exposants d'artisanat, de produits de bouche, de brocanteurs,de forains,d'animaux de la campagne (petit élevage surtout!)...Podium avec divertissements. Nombreuses buvettes. Partie couverte et partie en plein air.

www.la-foire-verte.be

Petit marché le samedi matin sur la rue en face du carrefour Mestdagh . On y vient quelques minutes en coup de vent pour ce qu'il faut...

Grande brocante à Silenrieux le dimanche matin sur le parking devant la brasserie de Silenrieux. Un rendez-vous très prisé dans le coin...

nourriture_084Deux ou trois cafés dans le village: le B17, le café de l'église,...

. Micro-brasserie à Silenrieux: le père Sarassin. On y brasse la Sara, la Joseph, la Charlemagne ,la bière au Miel, l'Autruche, la noël de Silenrieux et la Dame des lacs .C'est aussi une taverne-restaurant où les patrons sont super-sympathiques. Fermé le lundi.Grosse affluence le dimanche lors de la brocante. http://www.brasseriedesilenrieux.be

Walcourt est dominée par l'imposante basilique Saint-Materne et son clocher bulbeux. A l'intérieur, Notre-Dame de Walcourt attire pas mal de pélerins. Il suffit de voir le mur de béquilles...ce sont des gens qu'elle aurait guéri! Le plus cocasse est l'appareil à souvenirs. Pour éviter les vols de souvenirs, ceux-ci sont mis dans un ....distributeur à bonbons! Pourquoi pas. Il suffit de mettre une pièce et se servir!Le jubé et les stalles sont impressionnants!

080411-131536La Grand Place, dominée par la basilique Saint-Materne, est bordée par des maisons construites sur l’assise des anciens remparts. En déambulant à travers la ville, vous découvrirez d’autres trésors qui vous évoqueront les riches heures de la ville de Walcourt.

ampouleDans le fond de la place, à droite, en passant sous le porche, vous trouverez une splendide ruelle pavée bordée de vieilles maisons. Le plus beau coin de la ville.

 

Le village de Thy-le-Château mérite le détour. L'ensemble formé par l'église et le château en pierres est très beau. Malheureusement le château ne se visite pas.

A Tarcienne, non loin de la N5 à la limite de Nalinnes: beau cimetière militaire de la guerre 14-18. Ce sont des tombes de soldats morts lors de la bataille de Charleroi en août  1914. La France s'est battue contre l'Allemagne au sud et à l'est de la ville avant de se replier .

 

37StreetFairL'événement de l'année est la Marche de la Trinité (dimanche suivant la Pentecôte) A Walcourt, on se moque du Doudou montois. Cette manifestation est une des plus importantes marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse.  Ce sont plus de 500 soldats répartis en 6 groupes (plus invités) qui escortent la statue Notre-Dame de Walcourt dans une procession menant au Jeu du Jardinet qui constitue l'épisode-clé de la Marche Notre-Dame. Il raconte comment la statue de la Vierge, sculptée par St Materne, échappa à l'incendie de la Collégiale en étant transportée miraculeusement au sommet d'un bouleau au lieu dit "Le Jardinet" et comment elle y fut retrouvée et récupérée ensuite par le comte Thierry de Walcourt. Les gens s'arrachent des morceaux du bouleau en guise de porte-bonheur!

www.latrinite.be est le site officiel de la manifestation.

Petit marché sympa le mardi matin sur la Grand Place...pour la taille celui de Florennes le jeudi vaut plus le déplacement...


nourriture_084Quelques tavernes autour de la Grand-Place (le Castel, leDynasty,..).

 

 

 http://tourismephilipp.hostarea.org/ 

Office du tourisme Grand-Place à Walcourt

http://www.entre-sambre-et-meuse.be/ comporte pas mal d'infos sur Walcourt, Cerfontaine, Gerpinnes et Florennes

Office du tourisme à Cerfontaine- Maison communale.

Infos: maison du tourisme de la Vallée des Eaux vives aux lacs de l Eau d Heure  www.valleesdeseauxvives.be 

Office du tourisme à Philippeville, Grand-Place dans les anciennes halles

Office du tourisme a Couvin http://tourisme.couvin.com/

Lectures:

Florennes air base 60 ans après. Histoire de la base aérienne avec un accent mis sur les 10 dernières années.

Florennes air base, 60 ans déjà:(Goos-Isa) BD sur l'histoire de la base. Le dessinateur est un pilote travaillant à la base de Florennes.

Au rayon dvd: 60 ans Florennes air base:historique, diaporama, vol en f16

Commentaires

  • Quelques photos de Walcourt prises à l'occasion d'une expo de calligraphie et d'enluminures

  • Bonjour,
    L'adresse du Tourisme à philippeville est http://users.swing.be/tourisme.philippeville/
    et non http://tourismephilipp.hostarea.org/
    Bien à vous.

  • La correction a été faite. Merci de me l'avoir signalé.
    Hervé Grignard

  • Florennes air base 60 aprés.
    Bonjour
    Quelles sont les conditions pour acheter ce livre.
    Merci de votre réponse.
    PhL

  • Bonjour!
    J'ai eu ce livre lors de l'exposition sur les 60 ans de la base de Florennes en 2007. Je ne sais pas s'il est encore disponible!Le mieux est peut-être de contacter le musée Spitfire, il leur reste encore peut-être des exemplaires!

Les commentaires sont fermés.