Le pays d'Ath -la Wallonie picarde entre Tournai et Enghien(Ath, Chièvres ,Brugelette, Leuze-en-Hainaut,Silly, Enghien,Lens, Jurbise)

Promenons-nous dans cette région du Hainaut qui ne colle pas du tout avec l'image pauvre, sinistre et polluée qu'on colle à cette province. On appelle ce coin le "Pays Vert". Vous découvrirez très vite pourquoi!

Ath:estune superbe petite ville qui mérite un détour. Cette ville est aussi la "capitale des géants".

080411-131536La Maison des géants est un centre d'interprétation installé dans une belle maison de maître (la maison Cambier)face à l'église! Il nous explique le phénomène des géants de cortège et de procession à travers l'histoire. Vous saurez tout de leur origine, leur fabrication, leurs coutumes,leurs porteurs ....Quelques-uns d'entre eux se raconteront également.Une salle est spécialement consacrée à la ducasse d'Ath.Parcours réaménagé depuis quelques années. Malheureusement beaucoup de vidéos et peu d'objets "en vrai". Grande part consacrée aux expositions temporaires.

www.maisondesgeants.be pour en savoir plus!

L'espace Gallo-Romain est un chouette musée moderne et vivant expliquant la vie des Gallo-Romains. Vous découvrirez deux barques de l'époque découvertes dans un chantier archéologiques mises en évidence par un spectacle audio-visuel. Après, vous découvrirez toutes les facettes de nos ancêtres mode de vie, métiers, alimentation,..) grâce à une mise en scène faisant vivre les objets exposés.Présentation très ludique! Le commerce fluvial est très important!

 http://www.ath.be/espace-gallo-romain.html

Le musée d'histoire et de folklore a une scénographie vieillote à côté des deux autres musées précités mais possède quelques belles pièces sur les sections suivantes:  préhistoire, Moyen Âge,Renaissance, mobilier français: (17è et 18è s.), maquettes et évolution de la ville du 12è au 17è s, folklore: métiers et traditions populaires de la région. La Ducasse d'Ath

!Malheureusement, ce musée n'ouvre plus que sur rendez-vous pour les groupes! Quel dommage de priver les visiteurs individuels de ses collections!!!!!!!!!!!

080411-131536Le musée du jeu de paume  propose un voyage  dans l'univers des jeux de balle (balle pelote essentiellement). Leurs aspects historiques, sociologiques, ethnographiques ou encore économiques sont  illustrés par  de riches collections de pièces et documents anciens. La reconstitution d'un estaminet ainsi que la projection de films plongent le visiteur dans l'ambiance du monde de la balle pelote. A chaque visiteur est offert un verre de la bière du musée, la "Gant d'Or".

ampouleIl se situe dans le grenier de l'Hôtel de Ville.

Ouvert uniquement le week-end.

080411-131536La tour Burbant date de la fondation  de la ville ! Si elle pouvait parler, ce serait toute l'histoire d'Ath qu'elle nous raconterait! C'est ce qu'il se passe grâce au film projeté à l'intérieur! Du toit, magnifique panorama sur les environs.

Ouvert sur rendez-vous ou lors de certains grands événements...

La salle des fêtes "le palace"est un beau bâtiment art nouveau sur la Grand place et siège du centre culturel

 

L'église Saint-Julien possède une tour sans clocher dominant la ville.

L'église Saint-Martin possède un très beau calvaire à l'extérieur.

N'hésitez pas à flâner sur la Grand-Place et ses rues avoisinantes à la découverte de ces vieilles maisons des XVII,XVIII et XIXè siècles.

Le village de Maffle possède un musée de la pierre et un site de carrières.Il rend compte  des activités liées au travail de la pierre en Belgique et en Europe. On y découvre les techniques d'extraction, de débitage et de taille, au moyen de machines, d'outils et de documents iconographiques. La condition sociale des carriers est également abordée.

On peut aussi se promener sur le site des carrières voisin. Elle est devenue un lac où des plongeurs de plongée sous-marine viennent régulièrement s'entraîner.

http://www.ath.be/museedelapierre.html

080411-131536Un moulin à vent en bois se trouve à Moulbaix: le moulin de la Marquise
. Il date du XVIIIè s et il fonctionne très bien. Il est utilisé comme un moulin normal. Il ouvre ses portes lors d'événements comme la fête du moulin ou les journées du patrimoine.

http://moulin-de-moulbaix.be/

Un magasin, à côté, propose les farines faites au moulin en plus de produits de jardinage et de pâtisserie

http://www.wapi-commerces.be/2061-moulin_de_moulbaix_ath.html

Moulin à vent blanc à Ostiches (ce dernier peut se visiter le dimanche après-midi (15-18) à la belle saison).Il est en parfait état de marche.

37StreetFairL'événement de l'année est bien sûr la DUCASSE le 4è week-end d'août.

ampouleLe cortège du dimanche est le moment le plus important.  Un conseil : venez la voir du matin car l'après-midi, le cortège est très très très très lent.

Les orchestres, géants, chars et groupes se suivent dans un ordre bien précis. Les pompiers ouvrent la marche et le conseil communal la referme. Entre les deux, citons entre autres  les géants monsieur et madame Goliath, madame Victoire, l'aigle à deux têtes, le cheval Bayard (très très impressionnant! Bravo aux porteurs qui arrivent à le faire cabrer!C'est un des plus grands géants du monde), Ambiorix , Samson,le char des 9 provinces, Saint-Christophe, le char de l'horticulture,  la barque des pêcheurs napolitains (avec le sauvage), le char Albert et Isabelle, le char de l'agriculture,  les hallebardiers,....

Je préfère cette ducasse-ci à celle de Mons!

Les petits et les grands sont émerveillés par les géants (surtout quand monsieur et madame Goliath s'embrassent!) L'ambiance est familiale et bon enfant!  La preuve: il n'y a jamais de grabuge! L'inconvénient est la lenteur du cortège...plus de 3 heures 30 pour le matin.C'est la seule chose à améliorer à cette tradition sympa et jolie...

VENEZ LA VOIR UNE FOIS, VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS!

www.ath.be possède une page sur le sujet.

www.ducassedath.be : site non-officiel

www.ducasse-ath.be :photos

 

-Foire sur la Grand-Place et au Marché au Lin fin août début septembre à l'occasion de la ducasse.

Une deuxième foire se tient chaque année au même endroit la deuxième quinzaine de février.

 

-Chouette marché de noël au pied de la tour Burbant mi-décembre

-Marché (le plus grand de la région)chaque jeudi matin. Le non-alimentaire se situe Grand Place, Marché au Lin, Quai Saint-Jacques, rue du Pont Quolin. L'alimentation se trouve un peu plus loin autour de la collégiale Saint-Julien.

assiette_clrProfitez pour déguster la spécialité locale: la tarte à mastelles. Les puristes n'en mangent que pendant la ducasse mais certaines boulangeries en vendent toute l'année .

Bon fromage : le pavé d'Ath

nourriture_084Brasserie des géants à Irchonwelz, la Goliath est la bière d'Ath . La brasserie produit aussi la Ducassis, la Gouyasse de noël,la Gouyasse, la Saison Voisin, la Goliath winter  et l'Urchon (dont le nom vient d'Irchonwelz (gué des hérissons). ( www.brasseriedesgeants.com)Elle s'est associée à labrasserie des légendes à Ellezelles

assiette_clrOù manger et boire un verre?nourriture_084

Autour de la Grand-Place, nombreux restaurants, tavernes, brasseries (la Trattoria, le XVIIIè,  le Melchior, le Claustra, le Mercier, le Chesterfield, le Régence, le Troquet, le Troll et Bush, les enfants de Gouyasse ...)Bon vietnamien: la petite rizière

A Ghislenghien, bonne petite taverne-restaurant avec grande terrasse et bières de Silly: la Rotonde 

http://www.rotonde-ghislenghien.be/

 A Ghislenghien, près de la sortie d'autoroute, un petit monument va attirer votre attention, c'est un mémorial en souvenir de la catastrophe de Ghislenghien. Le 30 juillet 2004, s'est produit à cet endroit une des plus grandes explosions de gaz de l'histoire de Belgique causant de nombreux morts et un nombre incalculable de blessés....Le nom du village reste à jamais collé à cet événement.

Leuze-en-Hainaut: possède sur son territoire le plus grand musée de vieilles voitures de Belgique: le  musée de l'automobile.On y voit près de 300 véhicules exposés, classés par pays d'origine de la marque, une rétrospective des motos & bicyclettes, l'étonnante collection de miniatures, la salle didactique, la mini-piste destinée aux enfants de 2 à 7 ans, la galerie dédiée à l'évolution de la carrosserie et aux grands raids automobiles.

ampouleC'est la plus grande partie de la collection de Ghislain Mahy, le plus grand collectionneur du genre de l'histoire de Belgique!

assiette_clrnourriture_084La brasserie Dubuisson qui produit la Bush et la Troll possède sa propre taverne-restaurant juste à côté de la brasserie: le TROLLetBUSH

ifos: www.br-dubuisson.com

Autre brasserie de l'entité: la Brasserie à Vapeur! Ce mode de fabrication artisanal à l'ancienne permet de brasser des bières de façon unique! Si vous trouvez une bière avec les mots "vapeur", "cochonne" voire les deux dedans, c'est que ça vient d'ici! ( www.vapeur.com)

Et la dernière: la Brasserie Dupont à Tourpes produit les célèbres Moinette, Saison Dupont et leur bière de noël "Avec les bons voeux de la Brasserie Dupont!".

Leuze n'a pas volé son surnom d'entité aux 3 brasseries!!!

37StreetFairChouette marché de noël à la mi-décembre dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville et sur la grand place.

Agréable marché le lundi matin sur la Grand Place et la place du Jeu de Balle

 

 

nourriture_084Silly: la brasserie de Silly produit quelques bières connues comme l'Enghien-double ou triple  voire de Noël-, la Silly, la scotch Silly, la Titje, la Crétonnerre,la Divine, l'Abbaye de Forest, la super 64,la Green killer, la Silly rouge (kriek...( www.silly-beer.com)

Deux tavernes sur la place: al Tonne avec son cadre de vieux café de village et son patron, sosie de Rod Stewart ainsi que le café de la Brasserie dépendant de celle-ci

37StreetFairLe plus grand événement est le Tractor Pulling du deuxième dimanche de juillet!C'est le plus grand de Belgique. Cette compétition est de niveau européen puisque les concurrents viennent de Belgique, de France, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas,..

Le tractor pulling est au tracteur ce que la f1 est à la voiture. Ces machines doivent tracter un poids de plusieurs tonnes sur une distance précise dans un  vacarme, une fumée et un déploiement d'énergie incroyables!Inconvénient: le prix d'entrée n'est pas pour rien..loin de là!

Venez y assister une fois!

www.tractorpulling-silly.be

!ampouleCompétition annulée si intempéries. Renseignez-vous avant!...

Beau petit marché sur la place communale de Silly le dimanche matin.

Chièvres: était une ville importante au Moyen Âge! Si Baudouin VI n'avait pas choisi Ath comme centre, Chièvres serait la ville la plus importante de la région aujourd'hui!

080411-131536L'église Saint-Martin gothique en pierre, est très jolie.

La tour de Gavre est la dernière des trois tours de l'enceinte médiévale encore debout.

Vestiges des remparts.

Vaste Grand-place entourée de belles vieilles maisons.

Le musée de la base aérienne retrace l'histoire de cette base et de ceux qui y ont vécu. C'est aujourd'hui une base aérienne de l'OTAN.

!ampoule Le musée ne se trouve pas à la base aérienne militaire mais dans le centre de la commune!

Ouvert les après-midi du week-end.

Le musée de la vie rurale d'Huissignies est le plus grand du genre!(40 salles)On y découvre la vie d'autrefois de nos campagnes dans l'enceinte d'une ancienne ferme. On y évoque de l'ancienne classe au moulin, en passant par les travaux de la terre, et des champs, la forge, la laiterie et les ateliers des artisans,à travers outils et machines usés par tant de gestes mille fois répétés.

Ouvert le dimanche après-midi à la belle saison

Le village de Tongre-Notre-Dame a une importante basilique . C'est d'ailleurs assez surprenant une église de cette  envergure dans un village typique de la région.Elle est très jolie. C'est un lieu de pélerinage très important consacré à Notre-Dame de Tongre. Cette statuette date du XIè siècle!

37StreetFairAgréable marché rue Emile Dooms chaque dimanche matin...

Tous les trois ans: grand spectacle médiéval: "Eva de Chièvres". Ca se tient un week-end d'avril. C'est un spectacle-promenade dans les rues de la vieille ville. Marché médiéval sur la Grand Place durant le week-end

L'événement de l'année a lieu le mercredi des cendres, c'est le crossage de rue. Alors qu'à Binche on soigne sa gueule de bois de la veille, à Chièvres,on joue au golf dans les rues....C'est une sorte de golf de rue qui se joue par équipes et le trou est un...fût de bière. Les détails sont expliqués sur le site internet de l'office du tourisme de Chièvres....

!ampouleOn peut comparer cet événement avec le carnaval de Binche toutes proportions gardées...Il y a des gilles dans tous les villages de la région du centre,il y a du crossage dans tous les villages des entités de Chièvres, Bernissart, Blaton, Beloeil et même en France du côté de Valenciennes et Condé sur Escaut mais Chièvres est la ville de référence du crossage de rue.'il ne faut en voir qu'un c'est celui-là!La ville est d'ailleurs interdite à la circulation automobile entre 12h et 19h . Le crossage commence à midi pile pour s'arrêter au coucher du soleil entre 18 et 19h Autre petite info: si vous entendez crier "cholette" garez-vous! Ca veut dire qu'une boule arrive! Pour les golfeurs, c'est l'équivalent de "fore"

nourriture_084Taverne restaurant l'eddy-fice sur la grand place

Brugelette:

080411-131536L'attraction numéro un est le parc Pairi Daiza!

C'est le plus beau parc animalier! Il s'est établi dans l'ancienne abbaye de Cambron dont il reste la tour, l'escalier monumental, les caves voutées, le château, la ferme, le porche d'entrée, le mur d'enceinte et les étangs.

Vous verrez la volière géante, les aquariums du Nautilius, les animaux exotiques du Mersus emergo, l'Oasis, le plus grand jardin chinois d'Europe, la roseraie, le jardin andalou, la grotte des chauve-souris, l'île des lémuriens,le spectacle des rapaces,la serre troicale, la serre "Oasis",la ferme des petits animaux, la plaine de jeux, les bassins de l'Algoa Bay, le temple de Ganesha, le village lacustre,les animaux d'Afrique ....j'en passe et des meilleures! 1Le tout est présenté sous forme de "jardin des  mondes" qui sont: la Porte du ciel, la Porte des profondeurs, la Cité des immortels, la Vallée de la source, la Terre des origines, le royaume de Ganesha, la lagune.

Venez y passer une journée!

nourriture_084Micro-brasserie sur le site qui produit l'abbaye de Cambron  que l'on peut boire dans le parc

ampouleDepuis 2014,le parc accueille deux pandas! C'est unique en Belgique et très rare dans le monde!.

 

 ampouleLe parc a été récemment élu "meilleur zoo du Benelux!! Preuve que ça en vaut la peine!

37StreetFairOuverture du parc plus tardive lors de certains soirs d'été et lors du congé de Toussaint. Le jardin chinois est ouvert en nocturne et on peut voir le festival de lanternes chinoises. Le jardin est éclairé à l'aide de centaines de lanternes chinoises . Sublime

 

www.pairidaiza.eu

Le château d'Attre  avec  ses salons aux papiers peints d'époque font que tout est du XVIIè siècle! Même le mobilier! On ne visite que le rez-de-chaussée! L'originalité de la chapelle est qu'elle est dans un placard du hall d'entrée!

Son parc vaut le détour pour son rocher artificiel et ses quelques surprises. Le Monsieur qui fait la visite est très sympa!

 www.parcs-jardins.be/attre

080411-131536Enghien:son parc est le plus beau de Belgique!3 parcours thématiques vous emmèneront à la découverte du domaine d'Enghien (audioguidage), au choix:
- Circuit Nature: parcours écologique et botanique.
- Circuit Parc: toute l'histoire du domaine se livre à vous grâce aux nombreux édifices historiques.
- Circuit Jardin: découvrez le château Empain et sa roseraie, le jardin des fleurs, le Conservatoire Européen du dahlia.

Le pavillon chinois a une belle décoration intérieure.

Le pavillon des 7 étoiles d'où on a une perspective incroyablement belle!

Les écuries accueillent de nombreuses manifestations.

La vieille  tour...vestige de l'ancien château

Le château....accessible seulement lors de certaines manifestations.

Ancienne glacière devant l'entrée du parc

ampouleDepuis 2014, l'entrée au parc est gratuite pour tous! Même les non-Enghiennois! profiez-en!

37StreetFairMarché de noël dans les écuries et la nouvelle salle la jouxtant(salle des Acacias).

Fête de l'orchidée en mars.

Gigantesque fête du jardin dans tout le parc le deuxième week-end d'avril.

Campement médiéval le dernier week-end de juillet (attention: juste un campement, pas une grande fête)

Rencontres musicales la deuxième quinzaine d'août.Des jeunes issus de toute l'Europe viennent faire un stage de musique de chambre. Concerts publics à la clé.

Greek day:c'est le rendez-vous annuel de tous les grecs de Belgique le lundi de Pentecôte


Petit coup de pouce à un nouveau festival musical d'été qui se tient dans le parc. Sa particularité est qu'il est écologique.Le style musical est rock/folk.: parce qu'un grand accent est mis sur le recyclage, le développement durable, le respect de l'environnement.Pourquoi écologique  Son nom: LASEMO. Pour en savoir plus: www.lasemo.be  Il se tient le deuxième week-end de juillet.

Agréable marché le mercredi matin place Pierre Delannoy-autour de l'église

L'église Saint-Nicolas est superbe

La maison Jonathas est la plus vieille de la ville! Elle héberge un musée de tapisseries...tout le temps fermé!:(

-Le Nautisport est le nom du centre sportif de l'entité.Hall omnisports, tennis, foot mais l'attraction principale reste la piscine: piscine à vagues, toboggans, jacuzzis,rivière sauvage,  saunas, piscines à jeux pour les enfants, pataugeoire, piscine normale,...www.nautisport.be

nourriture_084Nombreuses tavernes en ville: la cloche, le carillon  (tavernes, style café) Le Rembrandt (plus taverne )a une énorme carte de bières!Mais aussi l'autre temps;

 Lens:rien de très particulier...passons!

37StreetFairPetit marché sur la moitié de la Grand place le vendredi matin

Jurbise: bof! Idem!

Beaucoup de restaurants de masse le long de la route Mons-Ath où on privilégie la quantité à la qualité (wok-chinois bas de gamme-grillades-pizzeias-restos à volonté...) presque tous à proscrire sauf l'indien Ashok et le restaurant la Saisonnière (produits frais de saison)

Infos: maison du tourisme de la Wallonie picarde à Tournai (www.visitwapi.be)

Office du tourisme à Ath- Maison des Géants (www.ath.be)

Office du tourisme de Chièvres (www.officedutourismechievres.be )

Office du tourisme à Enghien-Accueil du parc (www.enghien-edingen.be)

Offfice du tourisme à Silly ( http://www.silly-tourisme.com)

Lectures:

-Guide de la ducasse d'Ath. Explication complète de chaque groupe et géant du cortège.

-Brochure Canteu com' on vos a appris! Recueil de chants de la ducasse d'Ath.

-René Sanssen Un donjon du XIIè siècle: la tour de Burbant à Ath Extrait du bulletin de la commission royale des monuments et sites 1982

-Brochures sur Enghien: le château, (M-C Bruwier-J-L Van den Eynde), le parc,  la Grand-Place Pierre Delannoy :historique de la place et des bâtiments l'entourant.

Gilbert Smet: Vivre et marcher à Ath:Atlas des rues et sites ainsi que leur histoire. Toponymie des rues du centre-ville.

-Gilbert Smet: pays d'Ath (1966) : vieux guide touristiqe d'Ath, Chièvres, Beloeil et Brugelette. Intéressant ne fut-ce que pour la comparaison avec aujourd'hui!

L'hôtel de ville d'Ath livre paru à l'occasion de sa grosse rénovation du début des années 80. Peut-être épuisé...

-Ville d'Ath, pays d'Ath:brochure présentant les villages de  l'entité et les coins importants de la ville;

-Chièvres, "bonne ville" du Hainaut.de Pierre Bauwens. Histoire de Chièvres. Ancien donc peut-être épuisé...

-Brochure Le château d'Attre édité par la Fédération touristique de la province de Hainaut (1992). Description des pièces et du parc

-Brochure Tongre-Notre-Dame , histoire et description du sanctuaire.

-Michel Fischer, Benoît Urbain:Petites fugues au pays d'Ath (2000) Ballade photo dans l'entité avec commentaires écrit sous forme de lettres à une amie

DVD: La bonne ville de Chièvres . Petit film de moins d'une demi-heure consacré au patrimoine médiéval, religieux et agricole de l'entité, au folklore et aux musées.

Ducasse d'Ath 2008L'intégrale Reportage complet de NOTELE (la télé locale de la région de Tournai) sur la ducasse

Jeu de société pour enfants:Le réveil des géants . Réussir à former le cortège avant le dernier dimanche d'août.Dans la même boîte: deux jeux possibles: à partier de 4ans ou à partir de 8 a,ns

Les commentaires sont fermés.