L'entité de Rochefort

Rochefort est une des entités les plus touristiques. Elles possède pas mal d'activités connues ou non. Faisons-en le tour!

080411-131536Les vestiges du château comtal dominent la ville de Rochefort. Ils datent du XIIè s.Les promenades balisées, au cœur des vestiges du château, vous permettent  de découvrir les traces de fouilles, le musée archéologique .

La rue Jacquet est la plus vieille rue de la ville. Nombreuses maisons anciennes.

La grotte de Lorette est une grotte de type "sauvage". Un nouveau son et lumière met en valeur de façon magistrale la plus grande salle de la grotte, le "Sabbat". Nouvelle salle du "cataclysme".

Un train touristique jaune et bleu, décoré de personnages de bd vous emmène faire le tour des curiosités de la ville.

Le parc récréatif des roches est un espace détente avec plaines de jeux, minigolf, terrains de tennis,...

assiette_clrOù manger et boire un verre? nourriture_084

 

Vous n'avez que l'embarras du choix!La Fayette, la Gourmandise, la Malle Poste-la Calèche (réputé),le Central, le Limbourg,le Luxembourg,le Relais du Château,pizzrias, chinois

La rue Jacquet et la rue de Behogne regorgent d'horeca!

!nourriture_084La Trappiste Rochefort est la bière du cru. Il en existe 3: la 6 (légère), la 8  (disponible partout)et la 10 (trop fort)

.assiette_clr Le fromage de Rochefort est super bon! 

37StreetFairL'événement de l'année est bien sûr le Festival du rire!

Durant 3 semaines en avril-mai, tous les soirs, des humoristes se donnent en spectacle à travers les trois lieux de spectacle  disséminés en ville.

Le "Tremplin du rire" est la partie du festival consacrée aux jeunes talents qui débutent.

Des grands noms de l'humour comme Michel Boujenah, Marc Herman ou les frères Taloche ont débuté ici!

L'apothéose a lieu le week-end de l'ascension.

Le jeudi , le carrefour de la BD propose  des grimeuses, caricaturistes, artistes de cirque et bonimenteurs évoluant t parmi les dessinateurs qui font des dédicaces. Expositions de bd.

 Le samedi: rassemblement des Confréries gastronomiques de la région
Tout le week-end: petit marché provençal proposant une multitude de produits  et grand marché artisanal
.

Expositions en rapport avec le rire toute la période du festival.

www.festival-du-rire.be pour tout savoir!

-Agréable marché rue des Tanneries (rue de l'Eurospar) un mardi sur deux (le 2è,4è et 5è du mois)

080411-131536L'archéoparc de la Malagne se trouve à la limite de Jemelle. C'est un domaine construit autour des vestiges d'une villa gallo-romaine. C'était une des plus grandes villas de ce genre en Europe du nord.

On y découvre

  • un parc archéologique
  • un musée vivant en plein air
  • un centre d'interprétation polyvalent sur l'époque gallo-romaine
  • une ferme
  • un espace d'apprentissage
  • des thermes gallo-romains 
  • un jardin potager

De nombreux panneaux didactiques jalonnent le parcours.

www.malagne.be pour en savoir plus...

Han-sur-Lesse  est la commune la plus touristique de l'entité.

Elle doit sa réputation à ses grottes. Ce sont les plus belles et les plus visitées de Belgique!

080411-131536Le domaine des grottes de Han a son centre d'accueil au milieu du village. C'est ici qu'il y a les caisses, la boutique, une taverne-friterie.assiette_clrnourriture_084

ampoulePossibilité de ticket combiné pour les attractions faisant partie du domaine.

Toutes les combinaisons sont possibles. Le seul inconvénient est que la visite des grottes fait d'office partie de chaque combinaison. Donc, pour celui qui ne veut pas les voir...c'est râpé!

1) Les grottes: on part en tram touristique centenaire vers l'entrée des grottes. Le quai d'embarquement se situe dans le parc à côté du bâtiment d'accueil. Vous visitez les salles qui portent comme nom  (les scarabées, le vigneron,   le minaret, les mystérieuses, galerie des Verviétois,le styx, le trophée, la salle d'armes, la salle du dôme,..

!!!!!!!Grand changement: depuis 2010, la sortie ne se fait plus en barque mais sur des passerelles surplombant la rivière. Les barques étaient devenues trop vétustes et le remplacement de celles-ci revenaient trop cher! Alors on a opté pour une autre solution. Tout un pan  d'histoire qui s'en va!!

Elles font partie des 77 sites les plus beaux du monde!

 

La ferme de Dry Hamptai contient le spéléogame, une plaine de jeux,une mini-ferme, un restaurant self-service .assiette_clr

 

080411-131536Un musée d'Han-sur-Lesse est très intéressant . C'est le musée de la vie paysanne  et des métiers oubliés (Han d'antan). Vous découvrezplus de 50 métiers représentés par des scènes avec plus de 80 mannequins habillés à la mode 1900. Le musée montre  plus de 5000 outils, une exposition d'enclumes, de tableaux sur la vie rurale et de poupées de caractère .

Infos: www.grottes-de-han.be

 

 

ampouleHan-sur-Lesse possède un important petit patrimoine local éparpillé ça et là. Des panneaux didactiques les indiquent (fontaines, pierres à aiguiser, croix, poteaux indicateurs,arbre à clous, cadran solaire...)

-La métaierie abrite l'office du tourisme et héberge chaque année une exposition thématique différente entre mars et septembre.

assiette_clrOù manger et boire un verre?nourriture_084

En plus du bâtiment d'accueil et du self-service de la ferme, on peut aller au châlet à la sortie des grottes.

assiette_clrDans Han-sur-Lesse, citons pêle-mêle: l'Hexagone, le Tamaris, le Central, le Grenier des grottes, le Belle-vue, chez Billy, le Pavillon,le Naturotel-o gourm'han...et une multitude de tavernes, brasseries, friteries comme "Au pied du Maronnier, le Bustop, chez Fakkel et Muriel, au vieux Han, ...nourriture_084La plupart sont situées le long de la rue des Grottes

nourriture_084La bière "La blonde de Han "est vendue dans toutes les bonnes adresses de han et des environs.

La brasserie artisanale d'Eprave produit la Cambrée (ambrée), la Rouge Croix (brune) et la Chinette (blonde)...mais aussi l'hiveresse (bière d'hiver)et la clandestine

 

080411-131536-A Jemelle, le centre d'animation du rail et de la pierre  nous fait découvrir des outils, des objets ferroviaires d'antan, des photos , des affiches, des uniformes et des képis ainsi que des reconstitutions . On y explique  l'histoire du rail, la résistance des cheminots durant la Guerre 40-45. Réseau ferroviaire en miniature et simulateur d'un poste de conduite de train. C'était pour la partie "rail". La partie "pierre" au sous-sol nous montre dans une exposition un peu vieillote  des fossiles, roches et minéraux.

-080411-131536Le château de Lavaux-Sainte-Anne est un des plus beaux châteaux de plaine de Belgique. Il a subi un profond lifting en 2005.Le donjon date du XIIè siècle. Les autres bâtiments du XVIIè s. Il était à l'abandon au début du XXè siècle. C'est aujourd'hui un château complètement remis à neuf et un haut lieu du tourisme que vous visitez!  Il se décline en trois parties: la première consacrée à la vie seigneuriale aux 17ème et 18ème siècles, la deuxième consacrée à  la vie rurale en Famenne aux 19ème siècle et début du 20ème siècle (dans le sous-sol) et la troisième consacrée à la nature.

De l'autre côté de la route, vous pouvez vous promener dans la zone humide à travers le parcours didactique et observer la faune et la flore typiques de la Famenne.

www.chateau-lavaux.com pour en savoir plus.

nourriture_084assiette_clrles Caprices de Sainte-Anne est une très belle taverne- créperie- restaurant à deux pas du château

-Lessive est célèbre pour ses paraboles qui dominent le paysage. C'est le centre de télécommunications de Belgacom.

080411-131536-Dans lehameau de Navaugle, l'autrucherie du Doneu est la plus sympathique du genre! Lydia et Jacques vous accueillent dans un cadre unique . Ils vous proposent de partager avec eux leur passion pour les Autruches, les plus grands oiseaux du monde.Pendant que Jacques vous emmène à la découverte du troupeau, son épouse vous prépare une crêpe à base d'oeuf d'autruche!

Vente de produits à base d'autruche Petite restauration assiette_clr


nourriture_084Les bières de la brasserie de la Lesse sont brassées artisanalement par un groupe de copains  . La Chinette, la Cambrée et la Rouge Croix en sont les plus connues  (www.brasseriedelalesse.be). Elles sont brassées à0 Eprave

Les commentaires sont fermés.