Le condroz liégeois (Marchin, Modave, Tinlot, Clavier, Nandrin, Neupré,Ouffet, Hamoir, Anthisnes)

Nous avons déjà évoqué Huy et le Condroz namurois mais pas encore la partie liégeoise de celui-ci. Ce sont toutes les communes situées au sud-ouest de la province de Liège et qui dépendent sur les plans administratif, électoral, judiciaire et commercial de Huy.Les paysages sont essentiellement composés de prairies, bois et villages de maisons en pierre.

080411-131536Marchin : la place de Belle-Maison vaut le détour. C'est une énorme pelouse avec un kiosque au milieu. Elle est bordée par l'église , la maison communale et le château.

Le hameau de Vieux-Marchin est très joli. Le château, l'église et les vieilles fermes valent un petit coup d'oeil. Nombreuses possibilités de promenades dans la commune.

Nombreux jolis villages et hameaux dans l'entité qui méritent un coup d'oeil.

nourriture_084Belle petite taverne à l'ancienne sur la place: le café de la place appelé aussi "café Ruelle" du nom de la famille qui le tient depuis plusieurs générations.

080411-131536Modave est reconnu dans tout le pays pour son MAGNIFIQUISSIME château des seigneurs de Marchin.

Le plafond du hall d'entrée impressionne par le grand arbre généalogique en stuc dessiné sur toute sa surface.  On visite une vingtaine de salles  richement décorées et meublées. Des sculptures, des peintures, des tapisseries de Bruxelles, du mobilier du 18ème siècle agrémentent les pièces . On peut admirer une reproduction fidèle, à l'echelle, de la roue hydraulique construite ici en 1667 par Rennequin Sualem qui servit de modèle à la machine de Marly (château de Versailles!).Le château est construit sur un python rocheux. La visite se fait avec un audio-guide.

ampouleLe château appartient maintenant à la société Vivaqua (compagnie bruxelloise des eaux).

Infos, images, explications: www.modave-castle.be

 37StreetFairChaque année, pendant tout le mois de décembre, les salles du château se garnissent de sapins, guirlandes, boules, tables dressées comme à un réveillon, illuminations en tous genres,...une occasion de découvrir ou redécouvrir le château sous un autre jour!  C'est la seule activité du genre chez nous. C'est une initiative originale pour donner un coup à la saison d'hiver, souvent morose dans ce type d'activité...

ampouleEn contrebas du château, le lieu-dit Petit Modave était autrefois un gros hameau. Tous les bâtiments ont été détruits pour protéger la nappe d'eau souterraine de l'endroit!

nourriture_084assiette_clrLe hameau de Pont-de-Bonne a quelques adresses horeca. Malheureusement il n'en reste presque plus à part un café de village , un glacier très bon ( Capoue)et un très agréable hôtel-restaurant-taverne des touristes

Tinlot . L'entité comporte de charmants villages avec de mignonnes églises mais pas d'attraction majeure...

37StreetFairTrès sympathique petit marché à Soheit-Tinlot rue du Centre (à partir du grand carrefour en direction de Marche) chaque mardi après-midi

Clavier:

080411-131536L'endroit le plus inattendu est époustouflant est le le hameau de Vervoz . Il doit son actuelle réputation à la découverte d’un important vicus romain (Vervigum) et à l’attrayant ensemble architectural et site agrémenté d’étangs qu’il constitue,On a mis à jour énormément de découvertes archéologiques dans le coin!

Aujourd'hui, le site est occupé par le château de Tornaco et ses dépendances, deux fermes importantes, la forge et la maison du forgeron et la chapelle de style néo-gothique datant de 1867 en bordure d’un étang.

Cet endroit est enchanteur et magnifique.... www.vervoz.be pour en savoir plus sur l'histoire et les curiosités de Vervoz.

ampouleC'est à Clavier que l'on trouve le plus de châteaux au km²!

C'est l'entité la plus typique du Condroz!!!!!

080411-131536Les villages les plus beaux sont Clavier-village, Terwagne, Les Avins, Bois-et-Borsu, Ocquier.

ampouleClavier-station est un village artificiel crée au XIXè siècle lors de l'arrivée du chemin de fer.

Ocquier contient une multitude de bâtiments classés.

Terwagne mérite un coup d'oeil avec ses nombreuses fermes autour de son église.

Le village des Avins  contient de nombreuses carrières de pierre bleue.Nombreuses sculptures en pierre autour de la maison de village. http://les-avins.skynetblogs.be/ nous fait connaître la vie du village ...entre blogs, serrons-nous les coudes!:)

www.terwagne.info pour nous faire connaître ce village.

Nandrin  est une commune qui devient de plus en plus résidentielle. Il est vrai qu'on se rapproche de Liège! Mais elle garde son attachement à sa ruralité. Pour preuve: les vaches installées pour décorer le rond-point principal de la commune sur la route du Condroz! (Je rassure les amis des animaux, elles sont fausses!:))

080411-131536Dans le village, épinglons la tour-donjon médiévale, transformée en habitation (ne se visite pas!). Le musée communal de la vie condruze témoigne d’un passé précieux pour les générations futures et abrite une grande collection d’objets répartis en sept espaces : la géologie, l’agriculture, des outils et accessoires, la cuisine du XIXe s., les anciens métiers et leur outillage, l’école d’autrefois, les anciens jouets, la musique avec le violon du célèbre violoniste Ovide Musin et la reconstitution de la place de Nandrin hier et aujourd’hui (drôlement bien fait!).

ampouleOuvert chaque samedi après-midi. Une dame très sympathique vous accompagne dans votre visite et vous apporte des explications supplémentaires!

080411-131536L'église de Saint-Severin-en-Condroz est une des plus belles de la région! L'église romane du 12e siècle se mire dans les eaux des deux étangs voisins. Elle est entourée de fermes  et de saules pleureurs. Les qualités de l’édifice et le charme de l’endroit en font une des perles du Condroz.Le clocher octogonal est typique du style de Cluny. Magnifique mobilier et magnifiques vitraux!

 

 

Neupré: le cimetière américain de Neuville-en-Condroz est un des plus grands du genre. Le cimetière est rectangulaire et les tombes (plus de 5000)forment une croix grecque. Le mémorial est un gigantesque cube de marbre avec un aigle dessiné sur une de ses faces. A l'intérieur, petit musée avec d'énormes cartes au mur.

nourriture_084Bière locale: la Bressene (de Rotheux-Rimère)

assiette_clrBon chocolatier: l'Alchimie du chocolat à Rotheux -Rimère le long de la chaussée

 

080411-131536Ouffet:est un charmant gros bourg. La Tour de la Justice (XVIè s)est le bâtiment le plus intéressant.Cétait le siège de la Haute Cour de 
      Justice. Les actes qui émanaient de la Cour de Justice étaient soit d'ordre privé (ventes, échanges,...) ou d'ordre public (application des lois). Au XVIIès., il y eut des procès pour sorcellerie en ce lieu....

De nombreuses vieilles fermes sont éparpillées dans la commune.

 37StreetFairDeux événements à épingler dans le village: la fête médiévale un week-end d'avril (le premier ou deuxième)prend de plus en plus d'ampleur. Il y a un marché médiéval, des buvettes, des démonstrations (archers, combats médiévaux,..), des animations en tous genre...(spectacles de magie, de ménestrels, de saltimbanques, de musiciens, ...), ...CET EVENEMENT MERITE D'ETRE PLUS RECONNU, ALLEZ Y FAIRE UN TOUR!  (www.ouffetmedieval.be)

37StreetFairLe deuxième événement  se tient la deuxième quinzaine de décembre. Ouffet devient un véritable village de crèches avec plus de 250 modèles exposés chaque année dans les trois villages de l'entité. Vous les découvrez sous forme de parcours-découverte pédestre à travers les rues de la commune. Le week-end, un petit train touristique fait le tour des crèches! De nombreuses animations se tiennent en parallèle le week-end.

Un concours de la plus belle crèche est organisé. Si le bureau du tourisme est fermé vous pouvez remettre votre bulletin...au coiffeur sur la place..si si! N'HESITEZ PAS A ALLER VOIR CECI NON PLUS! UNE DEUXIEME BONNE RAISON D ALLER A OUFFET.

Hamoir: est le village natal du sculpteur Jean delCour. Une reproduction de la vierge à l'enfant du Vinâve d'Ile  de Liège trône sur la place du village. Ces oeuvres sont l'oeuvre du sculpteur.

Cette commune est réputée parce qu'elle est assez commerçante. C'est un carrefour de la région. Elle est aussi peuplée.

On peut pratiquer la descente de l'Ourthe en kayak.

080411-131536L'église romane de Xhignesse date du XIIè s. Elle est entourée d'un très vieux cimetière. Certaines croix de celui-ci sont interpellantes (têtes de mort).

Nombreuses possibilités de promenades.

Anthisnes

080411-131536L'Avouerie d'Anthisnes est composée d'un corps de logis du XVIIè accolé à un donjon défensif du XIIè, où vous découvrez le Musée de la Bière et du Pèkèt.

nourriture_084Taverne dans la cave voûtée  où on peut déguster la "Cervoise", spécialité de l'Avouerie.

www.avouerie.be pour plus d'infos.

Evénement tous les deux ans les années paires le dernier week-end d'avril: les Anthisnoises .C'est un festival de musique celtique (le plus grand du genre chez nous, LA référence du genre pour les amateurs). C'est le premier festival de l'année en Belgique. http://www.anthinoises.com/

Infos: Maison du tourisme du Pays de Huy-Meuse-Condroz à côté de la collégiale de Huy. Elle regroupe les communes de Huy, Marchin, Modave, Clavier, Tinlot et Nandrin.(www.pays-de-huy.be)

C'est un site super complet sur les communes mentionnées.

Maison du tourisme du pays d'Ourthe-Amblève à Remouchamps à côté des grottes pour les communes d', Hamoir, Ouffet et Anthisnes.(www.ourthe-ambleve.be)

Office du tourisme de la vallée du Houyoux à Pont-de-Bonne pour les communes de Marchin, Modave et Clavier Infos: http://www.si-valleeduhoyoux.be/

.

L'Office du Tourisme de Hamoir se trouve dans la Maison du Piqueur, place delCour. www.hamoir.be

www.ouffet.be pour la commune d'Ouffet.

Office du tourisme à l'Avouerie d'Anthisnes  (www.anthisnes.be)

www.clavier.be est bien fait aussi.

Lecture:

 -Sur les pas de Colin Maillart: guide touristique de Huy et sa région édité par la jeune chambre économique de Huy (ouvrage du début des années 1980 sûrement épuisé)

-A la découverte de Clavier en Condroz ; recueil de promenades dans l'entité de Clavier (2012)

-Brochure Le château des comtes de Marchin : brochure multilingue sur la description du château

Les commentaires sont fermés.