Dinant et la Haute Meuse (Dinant,Hastière, Yvoir, Profondeville)

Je vous emmène sur la plus belle partie de  la Meuse! Dinant est une des villes les plus touristiques mais d'autres villages et communes ont pas mal de merveilles à nous montrer...et même Dinant elle-même!! Les communes d'Anhée et d'Onhaye sont déjà décrites dans le chapitre "Vallée de la Molignée". Pour plus d'infos sur ces deux communes (Jardins d'Annevoie, Maredsous, Falaën,...) voir ce chapitre!

Hastière est la première commune traversée par la Meuse lorsqu'elle arrive en Belgique! Elle est coupée en deux: Hastière-Lavaux rive gauche et Hastière-par-delà sur la rive droite! La commune s'est auto-proclamée la plus verte de la Haute-Meuse. Il est vrai qu'elle est très boisée!Il existe de nombreux itinéraires de promenade à travers la commune.

-L'église abbatiale d'Hastière-par-delà est une des plus belles églises romanes de Belgique ! La crypte sous l'autel est très impressionnante!

080411-131536-Les grottes du Pont d'Arcole sont les plus belles de la région!Ce sont les grottes les plus fines et les plus naturelles de Belgique! L'endroit est très verdoyant.

www.site-des-grottes-du-pont-arcole.be

nourriture_084Taverne-snack

-Le village de Waulsort est très réputé mais a l'air un peu vieillot! Les établissements horeca ont l'air sorti des années 1930....passons!

080411-131536-Le château de Freyr  est l'IMMANQUABLE ATTRACTION DE L'ENTITE.

C'est un des plus beaux châteaux de Belgique! C'est un des plus beaux exemples de Renaissance Mosane de Belgique.C'est ici que fut signé  le traité du café (1675) entre la France et l'Espagne. Le vestibule est la pièce la plus impressionnante!

ampouleLe jardin vaut également le coup d'oeil.Sa colection d'orangers est impressionnante!. C'est un jardin à la française.Très beaux bassins, jets d'eau, charmilles,...!

www.freyr.be pour en savoir plus.

-En face du château, les rochers de Freyr sont très prisés par les alpinistes. Ce sont les plus beaux rochers du pays!

nourriture_084assiette_clrDeux ou trois  restaurants et tavernes le long de la Rue Marcel Lespagne, la rue principale: la Revanche est le mieux selon moi, ,...

Bière locale: la Perle d'Hastière

Le pont haubané entre Heer et Agimont à la frontière française est le seul de la région.

Les ruines du château d'Agimont héberge Agimont adventure.C'est un endroit où on pratique le sport d'aventure, l'escalade mais surtout le paintball. C'est le plus grand site de paintball en Belgique

www.agimont.be

Dinant est la principale ville touristique de la Haute-Meuse! C'est aussi une des principales villes touristiques du pays! Procédons dans l'ordre!

-Honneur à la ville principale!

 La collégiale et son clocher bulbeux est la première chose qui nous vient en tête quand on pense à la ville!

Visite libre

--Le pont de Dinant est appelé pont Charles de Gaulle car c'est ici que le célèbre général a été blessé lors des combats de 1914. Le pont est orné d'une vingtaine de saxophones représentant chacun un des pays de l'union européenne.Sur la rive gauche du pont se trouve une statue du général dans sa jeunesse...

080411-131536-La citadelle est sûrement l'attraction la plus visitée de la ville! On y accède grâce au téléphérique (ou l'escalier de plus de 400 marches...au choix!...ou par la route du -dessus!). Au sommet, il y a un musée d'armes (pas mal de dioramas), une terrasse avec un énorme panorama sur la ville, une reconstitution d'une galerie après un éboulement (vous êtes complètement de travers-c'est le meilleur moment de la visite!)., un musée sur le passé de la vie mosane...j'en passe et des meilleures! Toutes les visites sont guidées. Départs réguliers! Attention , la semaine en basse saison, les visites se font librement à l'aide d'un plan-guide.

www.citadellededinant.be pour photos, infos,...

nourriture_084Taverne

-La grotte Merveilleuse est très belle. Ses salles possèdent quelques richesses naturelles. Elle est un peu en retrait de la ville!

www.dinantourism.com

080411-131536-On peut effectuer plusieurs balades en bateaux sur la Meuse entre les deux écluses.  Pour les gros bateaux, les bateaux Bayard sont les plus réputés (possibilité de ticket combiné avec les grottes!-les gestionnaires sont les mêmes ainsi que pour la taverne-restaurant "Beau Rivage et les kayaks jaunes.)

www.dinantourism.com

-Sinon, les bateaux-mouches peuvent un peu remonter la Lesse à Anseremme!  La "compagnie des bateaux " possède plusieurs exemplaires. Cette société gère aussi les bateaux touristiques de Namur et de Liège. Ils ont aussi des plus gros bateaux.

www.bateaux-meuse.be

-On peut faire aussi la descente de la Lesse en kayak. Anseremme était la ville d'arrivée de ceux-ci! Pour en savoir plus, voir  l'article Beauraing-Houyet (Houyet).

-ampoule-ampouleOriginal: vous pouvez faire votre propre tour en bateau sur la Meuse grâce aux petits bateaux électriques. Il ne faut pas de permis, ils sont silencieux, faciles (il n'y a qu'une seule manette et un volant!). En une heure, vous pouvez aller facilement jusqu'au Rocher Bayard puis revenir! Le seul obstacle est le prix (35 euros le bateau-mieux vaut aller à plusieurs, le temps -pas de navigation s'il pleut, l'attente-s'il fait très beau, risque de files important-le nombre de bateaux est limité!) mais ça vaut la peine de le faire une fois!

!ampoule Petit détail, si l'aller vous semble long et le retour rapide...c'est normal! Tenez compte du courant:)

!ampoule Les gestionnaires sont les mêmes que pour les kayaks bleus, le parc Dinant aventure .Site internet mis plus bas

-Le parc du Mont-Fat était un petit parc récréatif accessible grâce à un télésiège. Le site est actuellement à l'abandon! Quelqu'un peut me dire ce qu'il en advient? Merci.

-A Anseremme, le parc Dinant aventure "vous propose différentes activités sportives comme les  ponts de singes,le  rappel, l'escalade, le  death ride, le tir à l'arc,le paint ball, le parcours d'orientation, ... Une sorte de mini "Durbuy aventure

www.lessekayaks.be

-080411-131536Dinant est la ville natale d'Adolphe Sax.Et elle ne manque pas de nous le rappeler...La rue principale porte son nom. Sa maison natale est mise à l'honneur!Le rez-de-chaussée du bâtiment est aménagé en mini-musée interactif sur Adolphe Sax et son instrument.Entrée gratuite.. Accès libre 7 jours sur 7 de 9h  à 19h...Devant celle-ci, un banc avec la statue de l'inventeur assis invite à s'asseoir à côté pour être pris en photo.

-ampouleLe pont s'appelle Pont Charles de Gaule parce qu'en 1914, lors d'un combat, Charles de Gaule, qui était encore loin d'être le grand homme d'état des années 1950 et 1960, fut blessé sur ce pont!

en août 1914, Dinant a été littéralement massacrée par les soldats allemands lors de l'invasion: 674 civils ont été exécutés au total . Surtout des hommes . Principalement au mur Tschoffen (place d'Armes), près de l'abbaye de Leffe et surtout près du rocher bayard  où les soldats allemands ont massacré également pas mal de femmes et d'enfants (jusqu'à un bébé de 3 semaines!!!!).

-ampouleLe Rocher Bayard existe parce qu'il a été détaché des autres rochers par dynamitage au XVIIIè siècle pour laisser passer la route au milieu. On raconte une légende que ce serait le Cheval Bayard qui aurait crée cela en sautant par-dessus la Meuse! C'est sûrement le rocher le plus connu de Belgique!

080411-131536-La  maison Leffe a été aménagée dans l'ancien couvent de Bethléem (rebaptisé "la Merveilleuse" du nom des grottes voisines) , qui surplombe la rive gauche de la ville. Très beau panorama devant. Les cellules du couvent ont éré réaménagées en hôtel, le cloître en restaurant gastronomique et l'église en musée de l'histoire et de la fabrication de la Leffe. C'est un musée hyper-moderne et interactif. Des écrans interactifs nous expliquent tout cela entouré d'objets divers en rapport avec la bière .Les lieux ont gardé toute leur authenticité!!!!Dégustation à la sortie.

www.lamerveilleuse.be pour tout savoir en détail (présentation de l'hôtel, du bâtiment, du musée, du restaurant, du centre de séminaires, du spa,...)

080411-131536-A Falmignoul, le musée des crètes sauvages vous fait découvrir la flore locale à l'aide de planchettes d'herèbier, la faune locale à l'aide de dioramas représentant la forêt, les prairies, les marais  ou une grange de ferme. Collection d'insectes.

ampouleEn cas d'absence pendant les heures d'ouverture, adressez-vous à l'épicerie d'à côté, c'est la même famille!

nourriture_084-La brasserie Caracole à Falmignoul est une vraie brasserie 100% artisanale à l'ancienne au feu de bois! Elle produit de façon traditionnelle 4 bières belges de caractère : la caracole, la troublette, la saxo, la nostradamus.Mais aussi la Trieke (aux cerises) On peut la visiter! Des visites guidées sont prévus tous les après-midi d'été ainsi que tous les samedis après-midi de l'année.

www.brasserie-caracole.be

-A Sorinnes, l'autrucherie du Pont d'Amour est une grande autrucherie. Après le petit musée qui vous donne quelques explications sur l'animal et ses caractéristiques,l'incubation, l'élevage à différents ages, l'alimentation et la production . vous partez ensuite à l'extérieur à la découverte du troupeau!

Vente de produits sur place!

nourriture_084assiette_clrCafeteria

www.autrucherie-pontdamour.be

-L'église de Foy-Notre-Dame héberge la statue de Notre-Dame-de-Foy (logique!).L'histoire de Foy-Notre-Dame ne débute qu'en 1609 avec la découverte par Gilles de Wanlin, charpentier chargé de couper un gros chêne destiné à la construction d'un bateau.Il découvrit une statue de la Sainte Vierge à l'intérieur.Par la suite, des miracles se sont produits à cet endroit qui est devenu un lieu de pélerinage. Un village va se construire autour de l'église.

ampouleCette église est une merveille, surtout pour son plafond: un plafond à caissons de chêne , encadrant  145 peintures !!!!

-Le parc de Furfooz est un splendide parc où l'histoire et la nature sont mises en valeur . A travers un itinéraire balisé de 3,5 km on peut découvrir tour à tour des vestiges romains (avec des thermes reconstitués) des splendides panoramas sur la vallée de la Lesse (le trou du Grand Duc est l'emblême du parc et très pittoresque), des grottes à flanc de falaises habitées par des hommes préhistoriques, des bois où la nature prend le dessus,....

ampouleAttention le chemin est très vallonné et escarpé! Déconseillé aux faibles marcheurs!

L'accès est payant mais prenez aussi un guide (1 euro) il vous sera très utile!!!

L'endroit est très calme. Dommage que les kayakistes sur la Lesse ne peuvent s'empêcher de troubler le calme de l'endroit.

www.parcdefurfooz.be

-080411-131536Le village de Bouvignes est un des plus beaux de la région. Autrefois, c'était une ville d'importance égale à Dinant! Aujourd'hui ,ce n'est plus qu'un village de l'entité.

-ampouleSur la place du village, la Maison Espagnole(XVIès.) est la plus belle de la région. Elle abrite depuis mai 2007 la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan . C'est un musée tout moderne consacré au Moyen Âge dans la région . Il nous est expliqué à l'aide d'une expositions permanente et une temporaire, des maquettes, des bornes multimédias, des illustrations originales et des objets authentiques issus de fouilles archéologiques .Les thèmes abordés sont le fleuve, la ville et le château.,l'homme et son milieu au Moyen-Age, les fondations religieuses et les rites funéraires. La céramique, la dinanderie, le travail du cuir....

Infos: www.mpmm.be

Tout à fait en dehors de la ville sur les hauteurs en plein milieu des champs, les vergers et ruchers mosans sont très intéressants.

assiette_clrProduits artisanaux à vendre: miel, produits de l'apiculture, confitures, jus de fruits,...sans compter livres sur l'apiculture et matériel d'apiculture

Infos: www.vrm.be

37StreetFairLe 15 août se déroule à Dinant un événement très reconnu: la plus grande régate de baignoires de Belgique. C'est le même concept  que les "24 heures vélo": on décore un objet utilitaire (là, un vélo, ici, une baignoire) et on la décore pour en faire un bateau digne d'un char de carnaval flottant!

Le nombre de participants est variable mais  le public compte au moins 20 000 personnes chaque année!

ampouleAttention: ne vous tenez pas trop près du bord car les participants ont pour coutume d'arroser le public....gare aux seaux d'eau!

Méga-brocante sur les quais et animations musicales toute la journée et la soirée. La course se tient en fin d'après-midi!

http://baignoires.canalblog.com pour avoir des photos, des explications,...

nourriture_084Où manger et boire un verre?assiette_clr

Dinant compte une flopée incroyable de cafés, restaurants, tavernes,...le long de la Meuse. Les établissements sont à l'intérieur des maisons mais les terrasses sont sur le trottoir de l'autre côté de la route en bord de Meuse!

Les meilleurs sont la Taverne de la Meuse,le café Leffe juste en face de la collégiale, le Casanova, la Broche,  le Dinan, le Galion,Taverne de la Poste, la Citadelle, le Saxophone, le Galion, le Lido)

Restaurant gastronomique à l'hôtel "Merveilleuse" dans l'ancien couvent de Bethléem (voir chapitre "Maison Leffe"

A Anseremme, la grande taverne "Beau Rivage" fait partie des kayaks jaunes, c'est pour cela que les kayaks de cette couleur s'arrêtent ici. Accessible à tous

 

ampouleNe repartez pas sans une Dinanderie, c'est une sorte d'étain local.

ampouleassiette_clrLes couques de Dinant sont les plus terribles armes que je connaisse! Un lancer de couèques  de Dinant sur un endroit peut le rayer du globe....non j'exagère!!!:)N'empêche jamais vu un biscuit aussi dur! Et il est super bon! La marque Collard  est la plus réputée!

 

Yvoir:

Lorsqu'on vient de Dinant, la première attraction touristique qu'on distingue sur les hauteurs sont les ruines du château de Poilvache.  Elles sont parmi  les plus vastes châteaux médiévaux de la Meuse Moyenne . Le terrain est énorme et sur une hauteur...alors je ne vous dit pas quand il y a du vent!Belle vue sur la vallée de la Meuse. Il fut le théâtre de sièges fameux comme celui de 1238,  ou comme celui de 1430, lorsqu'il fut détruit! C'est une des plus chouettes ruines de la région.(avec Montaigle). Infos: www.poilvache.be

ampouleOn y accède par un chemin de terre difficilement carrossable!

080411-131536-Au milieu de la Meuse, l'île d'Yvoir est la seule île belge à être exploitée à des fins touristiques! La zone sauvage comprend un parcours-vita, une zone de promenade boisée. L'autre côté, les abords du pavillon , hébergent une pataugeoire, une zone de ski nautique, une terrasse, une zone pour pique-nique, barbecues,une plaine de jeux.

nourriture_084assiette_clrTaverne/restaurant dans le pavillon central.

Sinon la taverne du Bocq dans le centre du village

Superficie: +/-2,5 hectares. L'accès à l'île se fait UNIQUEMENT par la barque électrique entraînée! Tout ce qui retre et sort de l'île doit obligatoirement passer par cette barque!

www.iledyvoir.com pour avoir plus d'infos et voir quelques photos!

-080411-131536nourriture_084Dans le village de Purnode, la Brasserie du Bocq est une des plus importantes brasseries de Wallonie. C'est aussi la seule du genre à ouvrir ses portes au public en permanence. Evidemment, ce n'est pas une PME artisanale comme Caracole mais plutôt une petite usine!

Cette entreprise vous dévoilera ses techniques de fabrication. En fin de visite,  une dégustation des produits de la brasserie vous attend. Bières produites: La Gauloise (blonde, brune, ambrée), Saison 1858, Triple Moine, Blanche de Namur (primée comme meilleure bière blanche du monde par un jury de spécialistes), Saint Benoît (blonde, brune, triple), bières fruitées Applebocq, Redbocq.

www.bocq.be

-Le chemin de fer touristique du Bocq a son qg à la gare de Spontin mais c'est de Ciney que partent les trains. Allez consulter l'article sur le condroz namurois pour découvrir l'attraction.

-Spontin est le centre géographique de la Wallonie!

Le village , autrefois un pôle touristique, n'a plus rien de tel! Le château de Spontin n'est malheureusement plus accessible au public. J'ai eu la chance de le visiter avant. On pouvait se promener librement à travers les salles. Certaines pièces servaient de chambres d'hôte! Suite à un problème avec les pompiers, le château fut fermé par mesure de sécurité. Qu'attend-on pour remmettre ça en ordre et réouvrir le bâtiment au public?Bonne nouvelle: les travaux vont bientôt commencer et à l'issue de ceux-ci le château sera à nouveau accessible aux tourises comme au temps de sa splendeur

L'église et le moulin à eau sont très intéressants!

Il y a quelques années s'est tenu une magnifique fête médiévale à travers tout le village! Une des meilleures du genre. Elle a été arrêtée et nul n'en a donné la raison. J'aimerais bien savoir pourquoi? Encore une abberation!

Le centre géographique de la Wallonie se trouve à Spontin dans un bois à la sortie du village. Il est mis en évidence.

nourriture_084assiette_clrTavernes-restaurants: Au cheval blanc, le Bailly,Comptoir de famille. Le cheval Blanc mérite une petite halte!

Anhée et Onhaye sont déjà développées dans le chapitre "Vallée de la Molignée"

Profondeville est la dernière commune avant Namur. Enormément de villas mosanes des XIX et XXè s.

080411-131536Le centre de Profondeville est très pittoresque et inattendu. N'hésitez pas à flâner dans les ruelles!Nombreuses maisons très anciennes!

 

Beau petit marché devant l'église sur la place le mercredi matin.

 

 

 

 

L'arboretum de la Hulle est dans le bois du même nom, à côté du centre.

Aire de jet ski, ski nautique sur la Meuse.

Bois-de-Villers compte de nombreux vergers.

A Lesve, le long de la route vers Sart-Saint-Laurent (donc pas vers le village mais tout à fait en dehors) à la station essence Missil vous trouverez "Radio-Chevauchoir", cette station locale  immortalisée par l'émission télé Strip-Tease a bien évoluée depuis les années 80. La caravanne a fait place à un véritable studio radio avec salle polyvalente. Ecoutez le 105.5 si vous êtes dans le coin, vous entendrez cette radio au profil délicieusement ringard avec sa programmation et sa présentation qui le sont tout autant (Accordéon, Adamo, Demis Roussos,...dédicacés à Roger d'Eghezée, Gisèle de Fosses-la-ville, Joseph de Bois-de-villers, Gilberte de Mazy,...:))D'accord je caricature mais signalons qu'ils sont tous bénévoles. Essayez sérieusement d'écouter un quart d'heure...plus ça devient long...:)

Sur les hauteurs de Rivière, au pied du pylône rtbf, splendide panorama des 7 Meuses. Un énorme restaurant-taverne barre le paysage mais en contournant la plaine de jeux de celui-ci on peut admirer le panorama sur la    grande boucle du fleuve au fond de la vallée ainsi que sur le village de Godinne!

 

Lustin est le seul village de l'entité à être sur la rive droite de la Meuse!

080411-131536nourriture_084Près de la gare (la seule de l'entité), le musée des bières belges présente des milliers de verres et bouteilles de bière et objets publicitaires de brasseries et des  bières belges à déguster .

 

assiette_clrnourriture_084La taverne/restaurant l'Aquaplane est pour moi, la meilleure de Profondeville. Elle est située juste en bord de Meuse

En face de l'église le café central .Il y a parfois des mini concerts le soir!

Brasserie-restaurant "les 7 Meuses" au point de vue du même nom. Très bon restaurant, Possibilité de boire un verre l'après-midi en terrasse. Plaine de jeux, Gîte (2 chambres) et chambre dans une bulle transparente..... : www.7meuses.be

Restaurant panoramique le Belvédère à Lustin. Très beau panorama sur la vallée de la Meuse à Profondeville depuis le restaurant perché au sommet d'une falaise  www.lebelvedere.be

 

Infos: Maison du tourisme de Haute-Meuse à Dinant, avenue Cadoux (www.dinant-tourisme.be) pour Dinant, Anhée, Onhaye, Hastière et Yvoir.

Office du tourisme d'Hastière, rue Marcel Lespagne (www.hastiere.be)

Office du tourisme d'Yvoir à la maison communale  (http://tourisme.yvoir.be/)

Maison du tourisme du pays de Namur à Namur pour Profondeville.  (www.mtpn.be et www.profondeville.be)

Le site www.lustin.be est assez sympa pour découvrir ce village!

A lire:

-Brochures sur la citadelle de Dinant: les 3 âges de la citadelle (historique)et la citadelle(notice explicative)

-Foy-Notre-Dame son sanctuaire, sa dévotion:tout savoir sur ce lieu de pélerinage très joli.

-Louis Genette:petite histoire de l'enseignement à Spontin d'hier et d'aujourd'hui.Mérite une petite lecture...pour les amateurs.

-Brochure:Houx (Yvoir) et son château médiéval de Poilvache (1993)par Raoul Libois. Histoire et description du château

-Le parc de Furfooz, guide du visiteur

-Brochure: Eglije romane abaciale Hastire, comme l'indique le titre: rédigé entièrement en wallon.


-Livre: Le chemin de fer du Bocq (Ciney-Spontin-Yvoir)ed.PFT Histoire et photos sur la ligne maintenant touristique

-Fascicule Et ce fut Poilvache (2002) par "les amis de Poilvache": revue trimestrielle faite par les "amis" du château

-Jean Fivet: Les légendes de Montaigle (1985): bd expliquant les principales légendes liées au château

Les commentaires sont fermés.