La Roche-en-Ardenne

D'accord, La Roche fait partie des incontournables du tourisme belge...mais avez-vous vraiment tout vu?...Faisons un petit tour!

080411-131536-Les ruines du château féodal sont l'élément central de la ville. La ville a été détruite par les bombardements en 1944 lors de la Bataille des Ardennes. Il n'est resté que quelques bâtiments debout dont...les ruines du château! Solide ce château! Les ruines actuelles, avec leurs tours, meurtrières et oubliettes, ont nettement conservé l'empreinte de l'époque féodale. C'est un des plus beaux châteaux des Ardennes...mais loin derrière Bouillon! www.chateaudelaroche.be

nourriture_084Taverne médiévale dans le château.

 37StreetFairFête médiévale dans l'enceinte du château  le premier week-end d'août les années paires en alternance avec des fêtes XVIIè siècle les années impaires..

Spectacles de fauconnerie en été

ampouleLes soirs d'été, vers la tombée de la nuit, on voit rôder sur les ruines du château, à l'endroit même de sa mort, la Comtesse Berthe de La Roche.

ampouleMais qui est donc Berthe?
 
Pour en savoir plus allez sur www.chateaudelaroche.be. Vous saurez tout sur le château et le personnage du fantôme de La Roche qui est le personnage emblématique de la ville.
 
080411-131536
 
 
-Le parcours-spectacle "grès de La Roche-Terroir et traditions" vous emmène à la découverte de la fabrication du grès de La Roche, un grès bleu assez joli. Le moment le plus important de la visite est l'atelier du potier, avec projection holographique ! Vous avez aussi une animation multimedia sur l'histoire du jambon d'Ardenne.
Boutique de souvenirs.
 
 
nourriture_084assiette_clrTaverne-restaurant avec produits du terroir: "La taverne du potier"
 
080411-131536
 
 
 
 
-Un petit train touristique (le p'tit train)  vous fait faire le tour de la ville  .Départ place du Bronze.
 
 
 
 -Petit parc de sculptures: le parc du Bronze
 
-Le parc à gibier contient des loups, des lynx, des sangliers, des biches, des aurochs, des renards, des animaux de la ferme.
nourriture_084assiette_clrTaverne-restaurant à l'accueil du parc
 
080411-131536
 
 
-Le  musée de la bataille des Ardennes est installé dans un ancien garage de voitures. On découvre plus de 120 mannequins de soldats américains, anglais, allemands avec leur équipement et leur armement. On découvre également une importante collection d'armes, de photos, des objets personnels et équipements trouvés sur le terrain des combats, ainsi qu'un vingtaine de véhicules militaires. Infos: www.batarden.be
ampoule
 
 
 
 
 
-Char Sherman sur le Quai de l'Ourthe
Char Anglais en face de l'Hôtel du Chalet.
080411-131536
 
 
-La chapelle Sainte-Margueritte sur les hauteurs de la ville est un lieu de promenade très prisé. C'est l'emplacement d'un ancien ermitage.
 
 
 
ampoule
 -Nombreuses activités possibles en ville: kayak, mini-golf,...
 
 
  
 
-Dans un endroit un peu éloigné de la ville, le moulin de la Strument . C'est un authentique moulin à eau que vous visitez à l'aide d'un audio-guide. C'est aussi un musée de la meunerie.

nourriture_084assiette_clrTaverne-restaurant-hôtel-camping sur le site.
 

080411-131536Le barrage de Nisramont  est l'endroit où les deux Ourthes ne font plus qu'une ! Lac artificiel et centrale hydro-électrique. A l'intérieur, un petit montage audiovisuel multilingue vous explique le fonctionnement du barrage!

nourriture_084Taverne-caféteria.

Le village de Berismenil est très joli.

37StreetFair Chaque année  un samedi à la mi-décembre, s'y déroule un grand marché de noël très sympathique! Sa principale originalité: il se tient à la chaleur des braseros.

nourriture_084assiette_clrPour manger et boire un verre, je ne compte pas les tavernes et restaurants, snacks, friteries en ville. autres que ceux précités: Le beau rivage, le Carrefour, la Charbonnade, la Fontanella, la Huchette, le Saint-Maxime, la Stradella,l'Espace Bleu, le Saint Jamesle Central, la Brasserie ardennaise, le Bronze,au vi tcheste,,....

La charcuterie "Bouillon "est une des plus renommées de la province pour ses charcuteries d'Ardenne. http://www.maison-bouillon.be/

Je vous passe aussi les hôtels, campings et gîtes de l'entité....

 

 

nourriture_084La bière locale "la Féodale" est disponible dans toutes les bonnes adresses.

37StreetFairMarché pas terrible un vendredi sur deux (le deuxième et le quatrième du mois) On n'y trouve que des vêtements quasi ! En alimentation, on ne trouve qu'un marchand de poulets rôtis!Il est sur le parking du quai de l'ourthe (en novembre, décembre, janvier, février, mars, il se tient place du Bronze)

 

Infos: Maison du tourisme du pays de La Roche-Houffalize, dans la rue principale.

www.la-roche-tourisme.com pour en savoir plus ou www.coeurdelardenne.be .

Office du tourisme de l'Ourthe supérieure à Nadrin (www.ourthesuperieure.be)  

 

A lire:
-Le pays de La Roche de Charles Nollomont. L'histoire de la ville à travers des textes, récits, anecdotes,...
-La Roche, photos d'autrefois album de vieilles photos. N'est plus publié...peut-être qu'au coin d'une brocante...
-Histoire du Château féodal de La Roche-en-Ardenne par Léon Marquet. Ouvrage très intéressant.
Bd
Histoire de La Roche-en-Ardenne.

Les commentaires sont fermés.