La région du Centre (La Louvière, Morlanwelz, le Roeulx, Binche, Chapelle-lez-Herlaimont,Anderlues, Estinnes,Manage, Seneffe,Ecaussines, Soignies, Braine-le-Comte)

080411-131536La région du centre a développé son tourisme ces dernières années...il n'y a pas que le Carnaval de Binche et ses Gilles à voir! On appelle la région "le parc des canaux et châteaux" vu qu'il y en a pas mal dans le coin! Faisons le tour ville par ville!

La Louvière est la principale ville de la région. Jusqu'au XIXè siècle, ce n'était qu'un village. L'arrivée des usines et du chemin de fer en ont fait la "capitale" du Centre!

080411-131536-A voir en ville le centre de la gravure et de l'image imprimée de la communauté française vous montre régulièrement des expositions temporaires  thématiques et didactiques de photos, gravures,...ainsi qu'un grand nombre d'activités éducatives : atelier d'initiation, stages, ... (www.centredelagravure.be)

-Le musée Ianchelevichi est installé dans l'ancienne justice de paix.Il héberge des oeuvres du célèbre sculpteur .Ouvert tous les après-midis sauf  le lundi. (www.ianchelevichi.be)

-Le centre Keramis est un grand centre d'interprétation de la céramique. Il conserve, étudie et valorise les témoins matériels et immatériels de la production faïencière de l'entreprise Boch  de La Louvière. Exposition de céramistes modernes. Exposition de productions du XIXè siècle à nos jours. Le plus impressionnant est la grande salle des fours-bouteille préservés et classés. C'est le dernier vestige de l'usine. http://www.keramis.be/

Pour le centre de La Louvière, ce sont les seules choses intéressantes à visiter, pour la suite prenez la voiture ou le bus....

080411-131536-Les autres attractions se trouvent sur le territoire d'Houdeing-Aimeries . C'est ici que vous trouverez le meilleur!

-Le site minier de  Bois-du-Luc est un des sites les plus connus de Belgique! La cité reprend l’idée du complexe urbanistique au service de l’industrie fondé par Henri-Joseph Degorge au Grand-Hornu.

L’ensemble  comprend des logements de toutes les catégories professionnelles (du mineur au directeur), des infrastructures religieuses, sanitaires, éducatives et culturelles. Il voisine  avec les lieux du travail de surface (bureau du directeur et des employés et ateliers) et du travail de fond cantonné à la fosse Saint-Emmanuel. . Entre les deux puits est construit, au début du XXe, un bâtiment qui abrite la salle des porions, la lampisterie et les bains-douches des hommes. La salle du ventilateur et la sous-station électrique (1920) équipent complètement la fosse. Le triage lavoir et les fours à coke ont été détruits. Le châssis à molette  domine l'ensemble.

ampoule Les corons ont la forme d'un grand trapèze coupé en 4 par deux axes  perpendiculaires. A l’intérieur de chaque carré, l’espace laissé libre est divisé en jardins.

L'écomusée de la mine est le plus intéressant des musées du lieu. Grâce au parcours-spectacle audio-guidé, on découvre le travail de surface dans les bureaux et ateliers, puis,direction la fosse Saint-Emmanuel avec ses bâtiments et machines impressionnants. Spectacle son et lumière au châssis à molettes! www.ecomusee-regional-du-centre.be pour tout savoir (même une visite virtuelle des lieux!-mais rien ne vaut une visite originale!)

A mon sens, le meilleur musée de la mine de Belgique ( avec Blegny). Le parcours-spectacle est hyper-méga-giga bien foutu!!!!!!!

ampouleps: vous connaîtrez par coeur la vieille chanson "dans les ruelles" après...allez voir pour savoir de quoi je parle!

-Le musée de la mine Robert Pourbaix est un peu vieillot à côté. Il possède pas mal de documents, de photos, d'outillage, de reproductions Dommage que les  musées soient concurrents! Celui-ci est plus tenu par des bénévoles. Néanmoins ils sont associés pour les visites de groupes.

ampouleLe plus intéressant est la projection de vieux documentaires et la visite à l'autre bout du site de la classe 1900 et la reconstitution de la galerie de mine. A voir surtout pour  ces trois choses!http://users.skynet.be/bdl/musmine.htm

080411-131536-Les ascenseurs à bateaux de Strepy-Bracquegnies sont les ascenseurs historiques sur le vieux canal.  A l'époque, chacun des quatre ascenseurs fut construit pour pallier une dénivellation de l'ordre de 17 m, grâce à une seule source d'énergie : l'eau !

On peut les parcourir en bateau touristique. ampoule!Deux départs par jour uniquement!(10h et 14h)

La "cantine des italiens "est constituée de logements  pour les travailleurs immigrés suite aux accords signés entre la Belgique et l'Italie. Cette « cantine des Italiens » est aujourd'hui un musée de l’immigration italienne.

 Autre moyen de découverte: les petits bateaux à moteur. Comme à Dinant, on peut les prendre seul ou en famille:il suffit juste d'avoir son permis de conduire (pour le pilote). Il est plus prudent de réserver. D'avril à octobre, tous les jours sauf le lundi, départ de la cantine des italiens (et l'ascenseur 1 )vers le pont tournant d'Houdeng-Aimeries et retour.Un moyen surpenant et très tès agréable pour découvrir cette belle et calme portion de l'ancien canal.

 

Pour les promenades en bateau, pour ceux qui font la visie le matin, , depart des nouveaux ascenseurs  de Strepy-Thieu.Ensuite, un bateau nous emmene vers l ancien canal ou on passe une ecluse, des ponts tournants,pont-levis,  passage de l ancien ascenseur numero 4. Arret devant la salle des machines. La, on nous donne une petite explication à la salle des machines de l'ascenseur numéro deux et trois qui  vous fera découvrir l’histoire et le fonctionnement des ascenseurs. Retour par petit train touristique. L apres-midi, le voyage se fait dans l autre sens

Taverne-restaurant nourriture_084à la cantine des Italiens

Dans le centre-ville, place Maugrétout, le Palais de la bière est une taverne intéressante...Sinon plein de tavernes-brasseries autour de la place Mansart: les Brasseries Mansart, le Camillo, le Coq Wallon, le Malibu (disco-bar), le Cambrinus,...mais aussi rue Sylvain Guyaux  dont le Forst,le Succès,le Lupiera, le Drugs, le Flannigan (irish pub)...Plus éloigné du centre, le café du Tivoli est une vieille adresse

A Haine-Saint-Paul, la maison du peuple vaut le détour par son cadre et son histoire...c'était la première maison du peuple bâtie en Belgique.

Bière locale:  la Loufoque (petite production locale faite par deux jeunes.)

https://www.facebook.com/laloufoque?fref=ts

 

 

 

 

 

080411-131536L'ascenseur hydraulique à bateaux de Strepy-Thieu est un géant de 150 mètres de haut qui rachète à lui seul une dénivellation de 73,15 mètres, il est un colosse de béton muni de deux bacs indépendants de plusieurs tonnes qui portent les bateaux avec force et quiétude. Il se trouve sur le nouveau canal et remplace ses ancêtres, devenus trop petits. Il a fait couler beaucoup d'encre à cause de la longueur du chantier et des coûts pharaoniques mais IL EN VAUT LA PEINE! Vous verrez l' impressionnante salle des machines, un superbe panorama sur  la région environnante, la projection d'un film sur la construction et le fonctionnement de l'ascenseur agrémenté par le maquettes animées  . De plus, le parcours-spectacle "Pays de Génies" propose de vivre les moments forts de la création belge dans des domaines aussi variés que l'art, musique, la peinture, le sport ou la B.D., en compagnie d'illustres belges. Fermé l'hiver.

ampouleMais, visiter l'ascenseur funiculaire, c'est aussi avoir la possibilité de le franchir en bateau! A faire absolument! Tous ceux qui l'ont fait sont subjugués par l'engin!

Depart en train touristiques vers les anciens ascenseurs possible depuis le nouvel ascenseur depuis peu ainsi qu'en petits bateaux à moteur (voir ci-dessus)

 

 


 pour en savoir plus:même site que pour les autres ascenseurs.. http://voiesdeau.hainaut.be pour en savoir plus.

ampouleLe pont-canal du Sart ( à côté de la sortie de l'autoroute du Roeulx et du zoning de Strepy-Bracquegnies) est très impressionnant. Ici, les bateaux passent au-dessus des voitures! C'est fou!

 

Le palais des expositions de La Louvière est tout beau, tout  neuf et est composé d'un grand hall au plafond très haut et d'un tout petit juste à côté...Il accueille de nombreux salons (foire commerciale,salon d'automne,auto expo =le deuxième plus grand salon de l'auto de Belgique...mais beaucoup plus petit que Buxelles le 3è week-end de septembre,...),concerts, manifestations sportives, brocantes couvertes tout au long de l'année. www.louvexpo.be

La Louvière est la ville la plus commerçante du coin. Autour du  shopping Cora regroupe des petites et moyennes surfaces (Brico plan-it, Sport direct.com, Leenbakker, Maxi Toys, Le roi du Matelas, Maisons du Monde, Pronti,...)idem de l'autre côté de la rue (Aldi, P'tit Bout,Primo,Brantano, Heytens, JBC, La grande récré,...)  tandis que la rue Albert Ier et les rues adjascentent fourmillent de commerces de détail!

 

37StreetFairMarché de Noël tout le mois de décembre place Maugrétout . Marché plus patinoire plus animations. les stands ne sont plus ce qu'ils étaient . J aimais mieux le temps où c'était un marché qui ne durait qu'un seul week-end . C'était plus des artisans locaux.On pouvait même y trouver les gilles qui vendaient leur artisanat. Aujourd'hui, ce sont les mêmes stands de bouffe, de gsm, d'artisanat made in China,...que partout ailleurs..ne vaut plus le détour; Infos: http://www.petitpapanoel.be/events/places-dhiver-la-louviere/

37StreetFairCarnaval au Laetare: carnaval composé essentiellement de Gilles. Même si Binche est le meilleur endroit pour voir des gilles en Belgique. Je place La Louvière en deuxième position dans la région. Les moments forts sontd'abord le dimanche matin : arrivez vers 8-9 heures et vous croiserez des sociétés de gilles en balade un peu partout dans le centre. Dirigez-vous vers la Place Mansart , c'est le coin où il y en a le plus, vous  y verrez sûrement une des trois sociétés qui portent le masque . En fin de matinée, les groupes partent de la Place Mansart vers la Rue Albert Ier pour un mini cortège pour effectuer vers 12h30 un immense rondeau sur la place Communale...puis calme jusqu'au feu d'artifice du soir.

 Pour ceux qui auraient la chance d'avoir congé le lundi après-midi: cortège dans les rues et brûle-bosse le mardi soir.

Site: www.carnavallalouviere.be

37StreetFairLa Louvière centre  accueille trois marchés par semaine: le lundi matin, le jeudi matin, le samedi matin. Le lundi et le jeudi c'est place Maugrétout essentiellement alimentation) et boulevard Maireaux (sur cette voirie on vend uniquement des vêtements!Idem pour les quelques marchands qui pourraient dépasser sur la place Communale). Le samedi: c'est  place Mansart et rue de Bouvy (entre la rue S. Guyaux et la rue du Gazomètre).

Beau grand marché  le vendredi matint à Houdeng-Aimeries sur la place  de l'église , de part et d'autre de l'ancien canal, on peut passer sur le petit pont de bois-beau petit cadre entre parenthèses

Agréable petit marché le mercredi matin sur la grand place d'Haine-Saint-Pierre

Marché assez grand pour la taille du village à Strépy-Bracquegnies le lundi matin de part et d'autre du pont levant de Strepy-Bracquegnies (Vieille Place, rue Florentine Joos-Lambert, rue Noulet (jusque la rue Elisabeth), rue Omer Houssière (jusque la rue Adolphe Marchand)

 

 

 37StreetFairFêtes de Wallonie  (non ce n'est pas qu'à Namur ) le 3è week-end de septembre: concerts (place Maugrétout), cabarets wallons et braderie.

Le Roeulx est connu pour son magnifique château (qui ne se visite malheureusement pas!). Le parc et l'orangerie ont accueilli en automne 2004 une splendide exposition sur les objets de Dali. (ex: le canapé-lèvres, les Vénus à tiroirs,...). En 2015 dans le cadre de "Mons 2015, l'exposition d'art "Clouds" nous a également permis de voir le parc, l'orangerie et les écuries de ce superbe domaine malheureusement trop peu souvent ouvert  au public.On attend avec impatience une autre du genre!

 

La Grand-Placeest assez jolie et rare dans la région avec ses vieilles maisons des XVIIè et XVIIIè siècle!

L'église est très jolie.

nourriture_084assiette_clrDeux belles tavernes-restaurants dans le centre: le XVIIIè  siècle  et la Grimaudière

37StreetFairBeau petit marché le vendredi après-midi sur la place à côté de l'église (place de la Chapelle).

Un peu en retrait du village de Mignault le gîte la Ligule est plus qu'un simple gîte rural. Nous y avons un spa avec jacuzzi, sauna, hammam, piscine, massage mais aussi une belle promenade animalièe où on peut voir  pied ou en gokart 

  • Buffles d'eau;
  • Des moutons de soay;
  • Des galloway (vaches irlandaises);
  • Des lamas;
  • Des Ânes;
  • Des cochons mangalitza;
  • Des poules;
  • Des dindons;
  • Des paons;
  • Des canards;
  • Des oies;
  • Des chèvres;
  • Des nandous;

Fermé le jeudi.

Infos:http://www.gites-ligule.be/

Binche est mondialement connu pour son carnaval de gilles...mais faisons d'abord le tour des autres curiosités!

080411-131536Les remparts sont les seuls encore à encore exister dans leur quasi-totalité en Belgique!

Le parc est construit à l'emplacement du Palais de Marie de Hongrie. C'était un des plus fastueux palais du XVIè s. Il a été détruit après...5 ans! Des fouilles archéologiques sont en cours sur ses vestiges aujourd'hui!

La collégiale est très belle aussi.

L'Hôtel de ville et le beffroi sont à mon avis les plus beaux bâtiments de la ville. Ils ne se visitent pas!

La gare est la deuxième plus belle de Wallonie après Verviers et Liège à mon goût! Les lampes ont la forme de chapeaux de Gilles.

Le palais de justice qui n'accueille aujourd'hui plus qu'une justice de paix, est un beau bâtiment néo-gothique.

Le Musée International du Carnaval et du Masque a une large section consacrée au carnaval de Binche mais aussi aux carnavals belges (Mamedy, Stavelot, Eben-Emaël, Fosses-la-Ville, Alost,...) et Européens (Suisse, Autriche, Roumanie,France,Italie, Allemagne,...) mais aussi des autres continents (Asie, Afrique, Amérique latine,Océanie). Chaque année une section sifférente est mise en évidence à travers une exposition temporaire! Vous découvrez les fonctions rituelles du masque dans les cinq continents.

Depuis une récente visite, je trouve que ce musée a perdu pas mal de sa superbe! En effet, suite à un changement de politique, le musée consacre une très (trop) large part aux expositions temporaires...Du coup, les expositions permanentes se réduisent à peau de chagrin (uniquement le carnaval de Binche) et une grande partie des richesses se retrouve dans les cartons en attendant une exposition future....Par exemple: la section Belgique n'est plus qu'une pauvre vitrine avec un blanc moussi, un chinel , une haguette et un prince carnaval (et plus deux salles où on voyait aussi un porai , d'autres personnages de Malmedy..et d'autres personnages!)Le but est que le public revienne plusieurs fois pour les expos! On passe complètement à côté du sujet et la visite devient brouillon et décevante!J'espère qu'on reviendra à une disposition comme avant!

www.museedumasque.be pour tout savoir!

 A Waudrez, le musée gallo-romain est installé dans une ancienne fermette située au coeur du site romain de Vodgoriacum. Vous y verrez les  découvertes provenant du site gallo-romain: poteries, monnaies, céramique sigillée, fers, bronzes, ... Ainsi que la reconstitution d'une toiture romaine et d'une tombe à incinération.Le musée héberge également le  Centre d'interprétation de la Chaussée romaine.

ampoule!Fermé le vendredi et le samedi.

Voilà! Tout est dit pour Binche...vous dites? J'ai oublié quelque chose! Quoi? Ah oui!:)

 

37StreetFairLe carnaval est l'événement de l'année ici. Le mardi-gras, on vient de toute l'Europe voire du monde entier (si si!admirer les gilles!)

Les Binchois ne vivent que pour lui. De nombreuses petites fêtes de plus en plus importantes se déroulent tout au long de l'hiver pour en arriver à l'apothéose des jours gras. Je vais vous parler du mardi-gras puisque c'est le seul jour que j'ai vu et que c'est le plus célèbre! Des télévisions de France, d'Autriche, du Japon, de Chine, des USA,...viennent assister à l'événement.

Mon conseil: arriver vers 7/8h. du matin. Vous arrivez à la fin de l'ambiance du matin....vous entendez les premiers roulements de tambour...ils ne vous quitteront plus jusqu'à la fin de la journée...vous vous endormirez avec ce bruit en tête! Il est vrai qu'il est très entraînant!

Vous assisterez au déjeuner des Gilles aux huîtres et au champagne!

Ensuite, tous les groupes convergent vers la Grand Place pour faire un rondeau et...mettre leur masque, symbole de l'égalité des Gilles! Une par une, les sociétés convergent vers la salle des mariages de l'Hôtel de ville pour recevoir les médailles jubilaires !

Vers 12h30..13h ça s'arrête. En milieu d'après-midi, les gens se massent sur l'Avenue Charles Deliège pour assister au grand cortège de l'après-midi! Si le temps le permet, les gilles mettent leur beau chapeau en plumes d'autruche!

Les sociétés de Gilles, Pierrots, Arlequins et Paysans défilent au rythme de la musique!  Des oranges sanguines sont lancées au public en guise de cadeaux! Elles sont bonnes mais je ne vous dit pas les pertes!

C'est après ce cortège aux alentours de 17h30 que je vous conseille de partir! La soirée est déconseillée à cause de nombreuses bagarres qui s'y passent! Sinon, il y a un rondeau final et un feu d'artifice!

Infos: www.carnavaldebinche.be

 

 -Le carnaval ne se limite pas qu'au mardi gras, il y a aussi la journée des enfants le lundi avec les batailles de confettis, le dimanche, les gilles sortent costumés  en mamzelles.

Les fêtes pré-carnavalesques commencent le dimanche 6 semaines avant les jours gras. Le 6è et le 5è dimanche vers 16h  dans les cafés se tiennent les répétitions de batteries. Le 3è et le 4è dimanche se tiennent les SOUMONCES. Les gilles sortent au son des tambours habillés juste de leur apertintaille (ceinture de clochettes), sabots et ramons au son des tambours. Le 2è et 1er dimanche avant les jours gras se tiennent les soumonces en musique. Le dernier lundi , c'est le "lundi des trouilles de nouilles". C'est une sorte de bal masqué à travers la ville...

Des soumonces, il y en a dans chaque ville où il y a des gilles mais ici...pendant les soumonces le dimanche à partir de 15h, le centre est piétonnier, c'est plus agréable!

Très grand marché  le samedi matin sur la Grand-Place. Il déborde jusqu'au grand carrefour du centre

Autre événement à Binche: la fête médiévale dans le pac l'avant-dernier week-end d'avril.

nourriture_084Nombreuses tavernes sur la Grand-Place et au carrefour central.Petit coup de coeur pour "la Renaissance",  le "petit mousse", la "chamade", "la taverne binchoise", l'"Antidote","le zouave", "les inséparables", le "Philippe 2", "le Berry", "le palais de justice" mais aussi "du côté de chez Boule" dans la petite rue derrière le musée : une atmosphère d'un café à l'ancienne....

Bière locale :la Binchoise brassée par la brasserie du même nom. Elle produit aussi la bière des ours (au miel)  , la rose des rempart, la spéciale noëls www.brasserielabinchoise.be

Anderlues . Pour apprécier cette commune, il faut s'éloigner de la route Charleroi-Binche. On y découvre ainsi quelques belles surprises patrimoniales comme la tour de la Bourlette (place Paul Pastur) . C'est le clocher de l'ancienne église Saint-Médard: l'église n'existe plus mais la tour est devenue l'emblème de la commune (XIIè s) . ampouleLa boule au sommet du clocher a donné son nom à la tour et aux habitants de la ville: les "Bourlettis"

Le châssis à molettes au nord de la ville domine aussi les alentours. Il est protégé mais le site où il se trouve est dans un triste état.

Au sud-ouest d'Anderlues, on est vraiment en rase-campagne...plein de bois , de fermes, de champs, ...A la croisée de deux chemins , on y trouve la borne géodésique du Planty . C'est le "petit frère" du bonhomme de fer de Braine-le-Comte (voir à celui-ci pour les explications sur l'emploi de ces bornes). Pour la trouver, c'est facile...presque au pied du pylône rtbf (la borne est  le point culminant de la région)

37StreetFairLe marché du vendredi matin est très bien par contre. Beaucoup d'alimentation. Il se tient place Albert 1et et rue Albert 1er.

 nourriture_084Bière locale: la Bourlettine

Chapelle-lez-Herlaimont n'a pas beaucoup d'atouts en sa faveur...La grand-place est très vaste!

37StreetFairSympahique marché le samedi matin place de l'Eglise, rue Saint-Germain et rue de Gouvy (entre les numéros 25 et 55).Entre octobre et mars, le marché déménage place  Communale.

37StreetFairSon principal atout reste son carnaval. Il se tient au Laetare (mi-carême).Remise de médailles le dimanche matin .  Grand cortège le dimanche après-midi rue de Gouvy et rue Robert (remontée de l'église vers la maison communale). Ici, i n'y a pas que des gilles. En plus des 5 sociétés de gilles, nous avons l'école du cirque, les géants, les tchap'loups, les Tchats, les Tchamaïcains, les Paysans,....C'est le deuxième plus grand carnaval de la région après celui de Binche! Ici, les gilles sont très généreux en oranges!!!!!

Activités encore le lundi soir (feu d'artifice)....jusqu'au brûle-bosses du mardi soir.

Infos: http://www.chapelle-lez-herlaimont.be/loisirs-et-culture/folklore

37StreetFairGrande foire pendant le carnaval du jeudi au mardi . C'est dans les rues du quartier de l'église.

nourriture_084Taverne super chouette sur la place: le Postillon

Estinnes possède sur son territoire la splendide Abbaye Notre-Dame de Bonne Espérance.

080411-131536C'est aujourd'hui une école mais des visites guidés pour en admirer les merveilles se font le dimanche après-midi à la belle saison. On peut y admirer les cloîtres gothiques (13è s.), la basilique néo-classique (18è s), le réfectoire aux décorations du 18è s,la bibliothèque ...

nourriture_084assiette_clrLe moulin de l'abbaye est devenu la taverne-boulangerie-pâtisserie de l'endroit!

Taverne devant l'entrée (j'ai oublié son nom...désolé)

Bières locales: la Bonne espérance ainsi que l'aubéole

Infos: www.bonne-esperance.org

ampouleC'est le long de la route Mons-Binche que l'on trouve les éoliennes les plus grandes et les plus puissantes d'Europe!!

37StreetFairLa fête de la Moisson du dernier week-end d'août est, à mon avis la meilleure du genre! On y organise, sur le site de l'abbaye de Bonne-Espérance et ses alentours,  une gigantesque exposition de vieux tracteurs, de vieilles moissonneuses,..des labours à la vapeur, des démonstrations d'artisans de toutes sortes, vente de produits artisanaux sur un marché fermier, une démonstration du travail des chevaux, une exposition de sculptures agricoles....

BREF:  EVENEMENT A MARQUER DANS SON AGENDA! Allez hop!

Infos: www.bonne-esperance.org

 080411-131536Morlanwelz possède un bel hôtel de ville. Mais l'attraction principale est le domaine de Mariemont .

 ampouleLe parc est trop splendide. C'est le poumon vert de la commune et des communes avoisinantes. Les ruines du palais de Charles de Lorraine sont très belles. Le parc, de style paysager anglais, mêle harmonieusement pelouses, étangs, arbres multiséculaires sculptures monumentales !Il fut acquis au 19ème siècle par une importante dynastie d'industriels : les Warocqué.

Ceux-ci ont fait un autre château . Ils ont acquis énormément de choses ...le château a brûlé en 1960. On a construit un bloc de béton et de verre pour abriter les collections qui comprennent la plus belle collection au monde de porcelaines de Tournai , des centaines d'œuvres d'Egypte, de Grèce et de Rome (ex: la statue monumentale de Cléopâtre, des fresques de la villa de Boscoréale , la collection la plus complète d'Antiquités chinoises en Belgique ,un pavillon de thé, de nombreuses collections du Japon, de Corée, du Vietnam , des collections , des manuscrits et des autographes rarissimes, des milliers de livres précieux, et tant d'autres trésors…A voir absolument!

www.musee-mariemont.be

La Maison Communale de Morlanwelz  est très jolie et mérite qu'on l'admire. L'intérieur ne se visite pas!

37StreetFairMarché de noël intéressant le premier week-end de décembre place Albert 1er. C'est le premier de la saison dans les environs. Venez y faire un tour....

Grand et agréable marché le mardi matin.Un des plus grands de la région du Centre avec celui de Binche! Il se tient Place Albert 1er, rue Raoul Warocqué, Grand-Place et le début de la Grand-Rue (jusqu'à la rue Jean Jaurès-pharmacie)

Beau grand carnaval le dimanche qui suit le mardi gras, c'est avec Binche et La Louvière et Chapelle-lez)Herlaimont , le meilleur  carnaval de gilles de la région!Les autres sont soit trop petits soit trop  moches! Le rondeau du dimanche matin entre 11 et midi sur la Grand-Place est très beau. Il regroupe les sociétés de gilles mais aussi les paysans et les petits jardiniers. D'autres petits groupes costumés sont aussi de la partie. la plupart de ces groupes sont constitués de felles de gilles qui participent aussi à la fête sans rester dans l'ombre. Cortège en fin d'après-midi. Ce carnaval est appelé FEUREU . Ce nom vient du grand feu et du feu d'artifice  donnés le lundi soir.Sortie des enfants au son de la viole (orgue de babarie) le lundi matin.Groupes de gilles déambulant dans les rues le lundi après-midi.

  http://www.morlanwelz.be/t_loisirs/folklore   pour tout savoir sur le carnaval de Morlanwelz

nourriture_084Tavernes sur la place: le Combattant, l'Yser, le Floréal,...sont les plus intéressants.

Sinon belle taverne=restaurant un peu en contrebas du parc de Mariemont, de l'autre côté du passage à niveaux: la brasserie des uines...pour boire ou manger après une balade dans le parc.

Manage:la cité du verre n'est pas très attractive...je préfère sa voisine de Seneffe.

37StreetFairAgréable marché sur la place de La Hestre le jeudi après-midi. L'inconvénient est qu'on y trouve beaucoup (trop?) de vêtements.

.

Abominable marché (vous avez bien lu!) le mercredi après-midi à Manage: on n'y trouve pas d'alimentation et la plupart des quelques marchands présents proposent des vêtements bas de gamme! Passez votre chemin!

nourriture_084Taverne de l'hôtel de ville: très agréable... Pour manger, les amateurs de snack-pitta ont une bonne adesse : les deux frères Gungor. Je ne parle pas beaucoup de ce genre d'endroit sauf quand ils valent la peine comme ici!

080411-131536Seneffe possède sur son territoire une chose magnifique: le château de Seneffe mérite le détour!

C'est un des plus beaux de Belgique. Il est de style classique du XVIIIè siècle!Je l'adore!Cette résidence de plaisance a été commanditée par le Comte Julien Depestre et construite selon les plans de l'architecte Laurent Benoît Dewez. Le château est au centre d'un remarquable ensemble du XVIIIe siècle qui comprend une orangerie, un théâtre néoclassique et des jardins. Il a été à l'abandon pendant quelques années..un véritable chancre et un scandale! Heureusement aujourd'hui il a une nouvelle vie et un nouvel éclat: c'est le Musée de l'Orfèvrerie de la Communauté française . De nombreuses expositions temporaires y sont organisées! Toutes les salles du Musée de l'Orfèvrerie de la Communauté Française vont plonger le visiteur dans le quotidien du XVIIIe siècle d'un Château au travers d'une superbe collection d'orfèvrerie !

Très beau parc autour du château

ampouleS'il ne faut voir qu'une seule attraction dans le coin, je dis celle-ci sans hésiter!

nourriture_084assiette_clrTaverne-brasserie dans l'Orangerie. Sinon , sur la place du village on a la taverne de la sennette avec une belle carte de trappistes pour les amateurs..




37StreetFairTous les 2 ans (annees impaires) le dernier week-end d'août, le château accueille un superbe grand tapis de fleurs. Le tapis n'est pas la seule activité, durant le week-end , il y a aussi un marché de produits artisanaux locaux, des concerts de musique classique, d'accordéon, de jazz, de théâtre de plein air, de balades contées,de jeux d'activités artistiques pour enfants, de vols captifs en mongolfière (ceci uniquement par tirage au sort..peu d'élus).

Tant qu'on parle d'activités: autre événement dans l'entité: le premier week-end de mai à Feluy, on a quelque chose qui a tout d'une marche de l'entre-Sambre-et-Meuse ..sauf qu'on est pas vraiment dans la région dite.....la marche Sainte-Aldegonde . Datant de 2008, c'est la plus jeune du genre et mérite un gros soutien....N'hésitez pas à aller la voir.

www.chateaudeseneffe.be pour en savoir plus.

 

Les villages de Feluy et d' Arquennes sont très beaux. L'ancien canal et ses anciennes écluses abandonnées rendent ces deux endroits très charmants. A Arquennes, l'ancien pont tournant ( crée par Gustave Eiffel! Excusez du peu!)est toujours debout!A Feluy, l'ensemble de la place, de l'église, de la cure et du château méritent un coup d'oeil!

Les deux villages ont connu quelques aménagements dernièrement. Ce sont les deux plus beaux de la région!La place d Arquennes et ses alentours ( maison espagnole dite l Alcazar, ruelles, escalier , petit pont font de l endroit qu Arquennes devrait, pour moi, etre classe parmi les plus beaux villages de Wallonie.

A Seneffe, le long de l ancien canal, non loin d un beau vieux pont appele  Pont a l origine se trouve un grand vestige oublie de laa navigation fluviale belge: LE TUNNEL DE GODARVILLE. Au bout du canal, on trouve une enorme porte metallique. Derriere :un tunnel d un km de long par ou les bateaux passaient entre la fin du 19e et le milieu du 20e siecle. Il succeded a un autre tunnel aujourd hui uasi disparu ( appele de la bete refaite) On y accede par un sentier boueux et on peut y voir l interieur par une petite porte grillagee amenagee dans la porte metallique. Defense d entrer bien sur!

Ecaussinnes est né de la fusion d'Ecaussinnes-Lalaing, Ecaussinnes-d'Enghien et Marche-lez-Ecaussinnes.

080411-131536L'attraction principale est le beau château-fort  .Si le rez-de-chaussée avec le cachot, la chapelle gothique, la vieille cuisine, la salle d'armes évoque le Moyen Age, l'étage rappelle davantage le XVIIe siècle. Par ailleurs, les collections très variées qui y sont exposées font du château fort un intéressant musée! www.chateaufort-ecaussinnes.be

Ecaussinnes possède un patrimoine très joli ave le château de la Follie (qui ne se visite pas!), le tunnel des amoureux, l'ancien viaduc du chemin de fer,...

nourriture_084assiette_clr

La Brasserie "Scassenes,  anciennement Brasserie  des Ecaussinnes" . C'est ici que l'on fabrique les bières "1830"...le tout dans une belle vieille ferme!

http://www.brasseriescassenes.be/ pour en savoir plus!

Le moulin du  fief  est une taverne -restaurant qui a pour cadre un ancien moulin à eau! 'était pendant très longtemps "au Moulin" pour les habitués de la région! Ouvert mercredi et jeudi soir, vendredi et week-end toute la journée.

37StreetFairLe lundi de Pentecôte, le goûter matrimonial d'Ecaussines en fait l'événement qui provoque des fous rires aux présentateurs du jt ce jour-là!...

Soyons honnêtes, c'est plus folklorique qu'un vrai repas de rencontres!...Les participants sont assez cocasses et l'ambiance est à la rigolade!

Pourquoi faire ça là?C'est en 1903 que Marcel Tricot, avec la complicité de son ami Georges Wargnies, eut l'idée de faire une bonne farce aux célibataires.

Le "Goûter", ce sont les endroits où allaient s'échanger les premiers baisers

Infos: retapez www. goutermatrimonial.be pour en savoir plus.

-Marché sur la Grand Place le mercredi matin...bof!!!Allez plutôt à Soignies le mardi ou à Braine-le-Comte le jeudi!

-Oberbayern à Marche-les-Ecaussines les week-ends d'août!!

 

 080411-131536Braine-le-Comte possède la plus vieille gare de Belgique encore en activité  .Le bâtiment est classé à ce titre!

 ampouleL'église Saint-Géry possède une gigantesque statue de Saint Christophe! C'est dans cet église que le père Damien a eu une vision qui lui fit décider de devenir prêtre...on connaît la suite!

L'Hôtel d'Aremberg:situé sur la Grand Place, ce bâtiment remarquable, construit entièrement en pierre bleue d’Ecaussinnes, est un mélange de tradition médiévale locale et de style Renaissance.

Le campanile (tourette sur le toit) abrite une cloche «la Bageole», souvenir de l’ancienne prison communale. .

 

Il servit d’Hôtel de Ville jusque dans les années 70 et de bureau de police. Il héberge actuellement le Centre Culturel de l’entité.

Sur la Grand Place, le kiosque est également classé. Celui-ci date du XIXème siècle (1895).

Le couvent et l'église des Dominicains:lla congrégation religieuse des «Pères Dominicains» fit construire cet ensemble église-couvent.  Il fut, en 1627, érigé. Situé le long de l’artère principale, le bâtiment allie en sa façade, briques et pierres bleues régionales, dans un style d’inspirations classique et baroque. Quant à l’ancienne église, elle sert notamment de salle d’expositions.Le couvent en lui-même abritait jusqu'il y a peu la poste...

Le bois de la Houssière est le plus grand bois de la région. Il est très dense et très grand. On lui attribue pas mal d'histoires macabres aussi impressionnantes les unes que les autres...

Belle piscine (la piscine du champ de lune ) est très bele: en plus de la pisc,ine : pataugeoire, mur de chaleur, dives saunas, hammams,saunabio, sauna sel, local glacé, sauna finlandais, hammam, banc infrarouge, douche froide, chaude,...

 

 

 

http://www.sportoase.be/fr/champ-de-la-lune/

Henripont est le plus beau village de l'entité.

Ronquières est devenu célèbre depuis les années 1960 pour le Plan Incliné . Il est un ouvrage d'art permettant de faire glisser un bac contenant une ou plusieurs péniches en vue de leur faire franchir un dénivelé impportant de 68 m. Autrefois, l'ancien canal franchissait une soixantaines d'écluses...trop long!Il abrite le parcours-spectacle "un bateau, une vie"dans lequel vous  suivez le batelier dans son univers quotidien (décors en trois dimensions, techniques audiovisuelles modernes, murs d'écrans géants, automates...), vous pouvez aussi observer l'entrée ou la sortie des péniches dans les bacs, découvrir un film explicatif sur le plan incliné, accéder au sommet de la tour pour profiter d'un panorama exceptionnel, avec audioguidage, sur la région des "petites Ardennes", effectuer une promenade vers la grande écluse d'Ittre, à bord d'un confortable bateau-mouche (en juillet et août,fermé le lundi et le mercredi, le reste de la "belle saison": uniquement le samedi)… Le dimanche, franchissez le plan incliné en bateau

Infos: même site internet que pour les ascenseurs.

37StreetFairLe 1er mai, chaque année,  le site du plan incliné est le théâtre d'un gigantesque Marché aux Puces . C'est une des plus grandes brocantes d.u pays. Le centre du village accueille lui un marché de produits du terroir!

Le site du plan incliné accueille aussi chaque année depuis peu un festival de musique: le Ronquières festival .Il se tient le dernier week-end de juillet ou le premier week-end d'août.Il a été primé lors de sa première édition en 2012. Lien: http://www.ronquieresfestival.be/

Le marché de Braine-le-Comte se tient chaque jeudi matin sur la Grand Place; Il est assez sympa....je tiens à porter mes encouragements à 3 ou 4 commerçants ambulants qui sont isolés devant la gare...pourquoi les avoir tapé aussi loin du reste?

Marché de noël le premier week-end decembre. Chalets d'associations et de produits de bouche sur la Grand-place. Les artisans se retrouvent dans la salle du bailly de la Maison Communale et dans la salle des Dominicains.

Brocante des étangs le 3ème samedi de mai. C'est une énorme brocante qui se tient avenue de Marouset (le long des étangs), chemin de Feluy (le long des étangs),, rue de l'Avenir, square de la Liberté, rue des Croix de Feu, rue du  N, rue René Lepers, rue du N. Bars et restauration à plusieurs endroits

Brocante  chaque samedi et dimanche toute la journée au plan incliné sur le grand parking à mi-chemin entre la tour et le village. Une douzaine d'exposants sous chapiteau, quelques vendeurs de petite restauration et pas mal d'exposants en plein air (entre 10 et 100 selon la météo) .

ampouleAttention: pas de brocante le 1er week-end d'août pour cause de festival ni le 1er mai quand il tombe un week-end!.Autre mise en garde: ouverture à 10h, pas la peine de vous y presser à l'aube.

ampouleRonquières est célèbre aussi pour ses dindons!

assiette_clrnourriture_084La Tour glacée est la meilleure adresse du site de Ronquières. Activités pour enfants le dimanche à la belle saison . Il se trouve près du pont du village au bas du plan incliné.

Quelques tavernes Grand place de Braine-le-Comte: le Germinal, les Arcades, les Remparts, le Silbrau, le Moderne

 

080411-131536Dans le hameau de Faucquez, la chapelle de verre mérite le détour! Elle est faite entièrement en marbrite! C'est aujourd'hui un lieu d'habitation, de salle de spectacle, de lieu de mémoire du patrimoine industriel et de crêperie bretonne. www.chapelledeverre.be

Monument insolite: à l'orée du bois de la Houssière, à la limite d'Ecaussines, le bonhomme de fer est un monument insolite. Il s'agit d'une station géodésique: kézako?Cette énorme borne métallique contribua, avec 85 autres points, à établir, au 19ème siècle, la carte de la Belgique. Plus tard, elle servit encore à préciser les calculs de latitude - longitude, d'altitude, de la force de la pesanteur… Maintenant, tout est fait par satellite ....(elles ont presque toutes disparues . Dans le coin, il ne reste que le bonhomme de fer et son petit frère  -la borne du Planty- près d'Anderlues.

Soignies

080411-131536La collégiale Saint-Vincent vaut le détour. Elle est de style roman. L'endroit où repose la châsse vaut le coup d'oeil.Le lundi de Pentecôte, avant et après la procession, nous avons vraiment l'impression que ce sont les anges de part et d'autre de la châsse qui remontent et descendent celle-ci. Il paraît que le spectacle est splendide!

Le musée du chapitre est installé dans le cloître occidental de la collégiale Saint-Vincent et les anciens batiments administratifs du chapitre de la ville . Très belle collection.

Le musée du vieux cimetière est le musée d'archéologie locale. Il est installé dans la chapelle du vieux cimetière. Il fait un peu bric-à-brac mais est tenu par des gens passionnés et compétents. Ouvert le dimanche après-midi à la belle saison.

ampouleLe centre de documentation de la pierre bleue veut nous faire comprendre le travail de la pierre bleue et de mettre à disposition de tous une documentation, constituée d'archives et de documents actuels, de photos, d'outils, reconstitution d'un appentis de tailleur de pierre et une magnifique collection de fossiles se rapportant à l'exploitation des carrières de pierre bleue sonégienne et à ses métiers.La pharmacie qui fut fonctionnelle a été conservée dans l'état dans lequel elle se trouvait en 1900 avec son comptoir très haut, ses vitrines encombrées de bouteilles, de flacons bleutés, de pots étiquetés et de matériel d'époque.

.....Autres notes sur Soignies données par un internaute dans la partie "commentaires". Merci à cette personne je ne manquerai pas d'aller voir cet événement  à l'occasion!

37StreetFairGrand marché (le plus grand de la région) chaque mardi matin  place Verte  , place Van Zeeland , quelques marchands isolés sur la Grand place le long de la collégiale.

Le lundi de Pentecôte se tient une belle procession: le Tour Saint Vincent.La châsse de Saint Vincent est promenée dans toute la ville et à partir de 11h se tient le meilleur moment: LE CORTEGE HISTORIQUE. Autour de la châsse se tient u nbeau cortège retraçant la vie de Saint Vincent et l'histoire de la ville. Infos: http://www.procession-saint-vincent.be/

nourriture_084assiette_clrTavernes et restaurants autour de la collégiale...dont "la Halle aux Draps"très beau cadre dans un bâtiment ancien  (voir "commentaires")et le "Régence"

Très bons fromages à la ferme du Bailly . Les meilleurs de la région: http://www.lebailli.be/

 

Renseignements: Maison du tourisme du parc des canaux et des châteaux dans un gros bâtiment de la place Mansart à La Louvière: www.parcdescanauxetchateaux.be

Le site: www.regionducentre.net regorge d'informations touristiques sur La Louvière

Maison du tourisme de Val de Sambre et Thudinie à Thuin (beffroi). www.valdesambre-thudinie.be pour les communes de Binche, Anderlues.

Office du tourisme à Binche dans le théâtre (rez-de-chaussée) (www.binche.be)

Office du tourisme à Seneffe dans la chapelle du chateau (www.seneffe.be)

Office du tourisme à Soignies entre la collégiale et la place Verte.(www.soignies.be)

Office du tourisme à Braine-le-Comte sur la Grand Place (www.braine-tourisme.be

Office du tourisme à Ecaussines sur la Grand-Place (www.ecaussines.be )

 

 

Livres:

Binche, 2000 ans d'histoire de Frédéric Cordier. La bible sur Binche..qui nous montre qu'elle a d'autres richesses que le carnaval.

-Le Laetare louviérois, un carnaval, une émotion , un livre (2010) Beau livre regroupant 170 photos du carnaval de La Louvière. On a fait beaucoup sur Binche mais très peu d'ouvrages sur le carnaval de la Louvière. Il comble très bien cette lacune

Boisdu -Luc en images de Jacques Liébin: recueil de vieilles photos

-Cercle d'histoire d'Anderlues: Souvenirs d'Anderlues: vieilles images de lieux connus d'Anderlues avec un mot d'explication pour chacune

-Brochure d'Alfred Gallez: Ronquières où les bateaux vont sur des roulettes..

-Brochure de Joseph Delmelle: Sur le canal du centre, le double ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu.

- Brochure : Musée de Bois-du -Luc de Robert Pourbaix (2001). Pour découvrir le musée qui, aujourd'hui, porte son nom!

-Fascicule: Binche, son histoire par les monuments  ed. Piret. Nombreuses photos

-Très chouette brochure sur l'hôtel de ville de Morlanwelz: l'hôtel communal de Morlanwelz a cent ans.pour mieux connaître ce bâtiment.

-Brochures sur Soignies:Soignies de porte en porte sur les portes remarquables de la ville, en parcourant Soignies avec le syndicat d'initiative,la collégiale Saint-Vincentde Léon Delferrière.,Soignies en Hainaut par le Rotary club

-Albert  Milet: Bonne-Espérence, histoire d'"une abbaye prémontrée aux XVIIè  et XViiiè siècles.ed. Quorum. Un professeur du collège de Bonne-Espérance nous ravonte l'évolution de cette abbaye avant a transformation en école.

-Michel Revelard: Musée du carnaval et du masque ed. Dexia; Collection musea nostra. Présentation des collections du musée.

-Guy Donnay: Le musée royal de Mariemont. ed. Dexia; Collection musea nostra. Ce livre évoque surtout les collections du musée et ne parle que très sommairement du domaine.

-Véronique Bücken:Le château de Seneffe. ed. Dexia; Collection musea nostra. Présentation du château  et des collections permanentes.

-Braine-le-Comte en cartes postales anciennes Anciennes vues de la ville : très beau

-Jean-Pierre Pollaert (photos), Jacques Liébin, Michel Host (textes): La Louv'hier et aujourd'hui: une centaine de cartes et photos de l'entité de La Louvière  de la fin du 19è et du début du 20è siècle recoloriées avec la photo du même endroit de nos jours en vis-à-vis. Petit texte explicatif avec chaque photo. Très bien fait!!!

-Brochure  le château-fort d'Ecaussines-Lalaing : histoire et description du château...moins "tape à l'oeil" que les autres brochures du genre

-Brochure: Mémoires de Binche , un recueil du patrimoine local.

-BrochureBinche, guide de la cité médiévale

 -Livre pour enfants: Un carnaval de Binche pas comme les autres de Stephanie Vander Meiren et Martine Antoine: le carnaval de Binche raconté aux enfants.

Au rayon dvd:

ACTV propose chaque année son direct du carnaval de Binche.

Le producteur indépendant Jean-Marc Boeckmans a réalisé plusieurs dvd sur le carnaval et ses à-côté:

-Folklore en héritageconsacré aux à-côtés.

-Plus oultre au sujet du classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

-Gille de Binche consacré à ce personnage

 

 

Commentaires

  • Bonjour Hervé. Très chouette ton blog.
    Une petite précision en ce qui concerne Soignies :

    Une taverne sympa près de la collégiale : la halle aux draps (ils ont un site internet si tu veux aprofondir !)

    L'événement folklorique, outre la procession de la Pentecôte (avec son "tour St Vincent" 15 km de procession dans les campagnes), il y a surtout la Simpélourd en octobre. (voir notamment mon petit blog : http://simpelourd.skynetblogs.be
    Bonne continuation.

  • voila je ss morlanwelz je trouve que certaine commune de la région ne son pas au top et qui se prene pour ce qui ne son pas explemple la louviere sur tout qui non pas a ce vanté qui son les meilleurs de la région car toute les autres communes son bien plus ensienne il qui on plus d histoire que la louviere car la louviere encore au debut du 19 siecle ete encore que un amaux de saint vaast vive les autres ville de la région car il merite mieux que la louviere

Les commentaires sont fermés.