Mons

Capitale culturelle de la Wallonie, Mons est en plein essor touristique! On peut y passer un week-end pour un petit city trip sans problème! (Les anciennes communes de Jemappes, Cuesmes et Flénu sont abordées dans le chapitre "Borinage")

 

ampoulePour se déplacer dans le centre, 4 lignes de minibus sillonnent la ville. Les circuits partent de la gare et suivent des parcours à l'intérieur de la vieille ville pour 3 d'entre elles. La 4è va vers les Grands Prés. On peut garer sa voiture gratuitement aux Grands Prés et sur le parking de Mons Expo et prendre la navette vers la gare pour aller en ville. ATTENTION: C'EST ENTIEREMENT GRATUIT! Ne circule pas le dimanche!

080411-131536-Partons de la Grand-Place, une des plus vastes et plus belles  du pays. Elle est entourée de belles vieilles maisons.

- Le bâtiment le plus imposant est le bel Hôtel de ville gothique. Des visites guidées de l'hôtel de ville, de la collégiale et de quelques endroits aux alentours se font tous les après-midis de juillet et août (14h30).

ampoule Il contient des superbes salons salons d'apparat, réalisés entre le XVIè et les XVIIIè/XIXè siècles et aujourd'hui, entièrement remeublés d'époque ainsi qu'une immense et magnifique salle du conseil qui occupe tout le premier étage. Derrière le bâtiment central, se trouve  le charmant "Jardin du Mayeur" avec la statue en bronze du "Ropieur", symbole du gamin montois espiègle! Le petit singe sur la façade est très connu. C'est un porte-bonheur de lui frotter le crâne! Pourquoi un porte-bonheur? Parce que ce n'est pas un porte-malheur tout simplement! On ignore son origine!

- Non loin de là, le musée des beaux-arts (BAM's) a été entièrement remis à neuf dernièrement! Il faut dire qu'il se faisait vieillot! Il permet la tenue d’expositions et de rétrospectives de prestige comme par exemple sur Andy Warhol en 2013.. www.bam.mons.be

- Derrière lui, la maison Jean Lescarts abrite le musée du folklore et de la vie montoise. Il a une belle collection d'objets de la vie du passé, aussi sur les métiers d'autrefois. Il a une importante section consacrée à la  procession du Car d'Or et combat médiéval dit "Lumeçon", un film consacré à ce sujet est projeté en boucle. L'ancien dragon est exposé ici!Malheureusement fermépour travaux depuis...trop longtemps!!!Il deviendra l'HISTORIUM en 2017

080411-131536- Le parc du château est un petit espace vert où le château des comtes de hainaut se tenait autrefois!

 Le beffroi est ici. C'est l'emblème de la ville. On le voit de très très loin! Les travaux de rénovation en cours depuis 20 ans se sont achevés. Il est accessible. On peut le visiter et y voir le mécanisme de l'horloge et le carillon ainsi que des panoramas extraordinaires sur la région.

ampouleIl est l'unique beffroi de style baroque en Belgique!

http://www.beffroi.mons.be/

La chapelle Saint-Calixte est le plus ancien monument religieux de la ville de Mons. Elle date du XIè siècle. La voûte est décorée de fresques romano-byzantines représentant notamment une tête de dragon. Aujourd'hui devenue un musée, on y explique l'évolution du site et la restauration du beffroi. La visite est agrémentée par une exposition reprenant les découvertes archéologiques faites sur place (éperons, casque, cotte de mailles,...)

La collégiale Sainte-Waudru est une splendide collégiale gothique. Elle est assez trappue et n'a pas de tour. On voulait y faire une tour gigantesque (d'où la grosseur des pierres de part et d'autre de l'entrée, il fallait bien soutenir tout ce poids!). Elle n'a jamais été construite! La châsse de Sainte-Waudru est la pièce maîtresse! Le car d'or y séjourne toute l'année! Elle a de très beaux vitraux, de magnifiques tableaux, un mobilier splendide et de belles sculptures en albâtres de Jacques du Broeucq.

Regardez aussi le trésor installé dans l'ancienne salle capitulaire des chanoinesses. Il contient de nombreuses pièces d'orfèvrerie (calices, ostensoirs et reliquaires), des statues polychromes, des ornements liturgiques, …

www.waudru.be pour avoir des photos et des renseignements précis.

-Nombreuses maisons remarquables dans tout l'intra-muros ...trop long à détailler...

 

080411-131536Le musée des arts décoratifs François Duesberg est installé dans les anciens locaux de la Banque Nationale de Belgique. Il possède une prestigieuse collection de pendules à sujets exotiques (1795-1815) unique au monde, mais également d'exceptionnels bronzes dorés français, porcelaines, faïences, orfèvreries, gravures, bijoux et rarissimes objets insolites et de charme.

 

Le Mons Mémorial Museum  possède plus de 5.000 pièces et documents sur l'histoire militaire de Mons depuis le Moyen âge jusqu'à nos jours avec l'accent sur 3 grands thèmes: La garde Civique 1830 - 1914, la grande guerre (14-18) et le second conflit (39-45). C'est un centre d'interprétation tout moderne installé dans l'ancienne machine à eau. L'accent est mis sur la vie quotidienne des habitants http://www.monsmemorialmuseum.mons.be/

Le Mundaneum estsitué dans un ancien grand magasin Art-Déco. C'est un centre d'archives, un espace d'expositions temporaires, de conférences et de débats. La pièce centrale est le grand globe terrestre qui trône au milieu de la salle!

www.mundaneum.be

Le square Saint-Germain est un beau petit square à l'ombre de la collégiale.

Le Musée du Doudou est le centre d'interprétation et de découverte de la Ducasse de Mons . C'est tout nouveau et très instructif. Scénographie très moderne. Dans l'ancien Mont-de-Piété... http://www.museedudoudou.mons.be/

Un peu en dehors du centre, les anciens abattoirs sont devenus un centre d'expositions très intéressants. Les expositions , toutes temporaires, sont très variées...Le site est divisé en trois parties :

  • la Grande Halle accueille les expositions temporaires ;
  • l’Étable où se trouve le siège d’une asbl présente dans l’artisanat de création en céramique, bijoux, verre, luminaires, ...
  • le Frigo composé d’une zone de restauration et d’une zone dédiée au son et à l’image

Mons possède un palais des expositions: le Monsexpo  qui accueille de nombreux salons tout au long de l'année (Batimons- www.batimons.be- , Foire commerciale de fin novembre,...). Un grand hall moderne.

L'Artothèque, située dans l'ancien couvent des Ursulines rassemble en son sein les collections qui ne sont pas exposées de façon permanente dans les autres sites muséaux. Outre sa mission de conservation, ce lieu a également un large rôle de promotion du patrimoine montois en le rendant accessible virtuellement mais aussi en levant une partie du voile sur les métiers « cachés » dans les musées. C'est donc, un peu autre chose qu'un musée! Seul le rez-de-chaussée est accessible à tous mais des écrans permettent d'avoir accès à toutes les collections. Bibliothèque au 1er étage.http://www.artotheque.mons.be/

Le manège est le nom du théâtre de la ville ,c'est une succursale de celui de Maubeuge. Grand bâtiment hyper moderne. www.lemanege.com

080411-131536Mons contient aussi de nombreux bâtiments remarquables éparpillés un peu partout en ville. Il est trop fastidieux de tout décrire en détails. Je ne peux que vous conseiller de flâner en ville et les découvrir au fur et à mesure de votre promenade!

 

 http://www.polemuseal.mons.be/ pour tout savoir sur les musées de Mons

-Le Grand Large est le port de plaisance de Mons. Autour d'un lac qui relie le canal du Centre et le canal Mons-Condé. En plus des bateaux de plaisance, on y pratique le jet ski. La capitainerie dispose d'une brasserie. Centre récréatif pour enfants: Imagipark". (www.imagipark.be ) La piscine du Grand large  ( http://www.sr-mons.be/BEFR/site/index.aspx  )est très bien. Elle se décline en 3 parties: un bassin sportif pour y faire des longueurs, une zone "welness" avec jacuzzi, sauna,..., une zone récréative avec un bassin de bains à remous, un grand bassin pour enfants avec jeux (jets d'eau, toboggans,..), une rivière sauvage et deux piscines extérieures. Très chouette endroit.

37StreetFairLa Ducasse de Mons est l'événement de l'année. Elle se tient le week-end de la Trinité. Le dimanche se tiennent les moments phares. Dès le matin, une énorme procession, la plus grande de Belgique, se met en branle dans les rues de la ville. Au cours de celle-ci la châsse de Sainte-Waudru est montrée sur le Car d'or. Le moment de la rentrée est le plus important! Le char, tiré par les chevaux, doit monter d'une traite la rampe Sainte-Waudru! Tout le public s'y met pour pousser et aider le char à accomplir ce fait... sinon un grand malheur s'abattra sur la ville!

Entre 12h30 et 13h se tient le combat entre Saint-Georges et le Dragon. L'air du Doudou est joué par un orchestre sur un kiosque. Les différents personnages (Saint-Georges, le dragon, les Chin-Chin, les policiers, les Hommes blancs, les Hommes de feuilles, les Diables, les Pompiers ) jouent leur rôle. Le spectacle est scénarisé au poil près. Sur le coup de 13h, Saint-Georges tue le Dragon. Le spectacle est fini... jusqu'à l'année prochaine!

A propos de cette ducasse, une polémique a fait son apparition suite à l'apparition de deux personnages féminins: Cybèle et Poliade qui représentent l'ancienne cité et la nouvelle. Certains sont offusqués de cette présence, d'autres en sont ravis... je laisse ce débat aux spécialistes!

Avant le combat, une fois que le sable est mis sur la place, certains montois improvisent des combats d'arrachage de t-shirts. Cette coutume tout à fait officieuse fait partie intégrante de la Ducasse en attendant le spectacle!

ampouleAutre chose: pour assister à ce spectacle, vaut mieux être solide! Il y a une telle bousculade et les gens sont tellement serrés qu'il y  a de quoi être étouffé! Prenez vos précautions!

Au cours du spectacle, on envoie la queue du dragon dans le public qui s'arrache des crins de queue! Réussir à en attrapper est un porte-bonheur pour un an!

Certains plus malins vont les ramasser sur l'arène après le combat!.....

Si vous voulez y aller entre amis: c'est parfait! En famille, préférez Ath!

 

Tous les détails sur www.ducassedemons.info

-Marché de noël et patinoire en décembre sur la Grand-Place. Piste de luge place du marché aux Herbes. La même chose que partout! C'est surtout la patinoire qui vaut la peine...le marché n'est composé que de quelques professionnels...

-Grand marché chaque vendredi matin.Beau marché aux fleurs sur la Grand Place  Le reste du marché se trouve ailleurs en ville près du Carré des Arts et de la Machine à eau (axe avenue Frère Orban, rue des Soeurs Noires, Croix-Place, rue des Chartriers, rue des Juifs.) !

-Autre marché le dimanche matin. Grand marché aux fleurs, plantes sur la place Léopold (place de la gare). Le reste se trouve plus loin (rue du Beguinage, place du Beguinage, rue Henri Glépin, place Nervienne-le parking sur celle-ci est accessible. Le marché ne se tenant que sur deux "rues" sur la place. Petite brocante place Charles Simonet)

ampouleAttention: pas de marché le dimanche de la Trinité pour cause de Ducasse

-Marché à Nimy le lundi matin...à peine trois marchands! Allez plutôt à Quaregnon....

-Festival du film d'amour à la ...Saint-Valentin

-Beau petit marché sur la place de Ghlin le samedi matin.

-Fête du chocolat: artisans, démonstrations, animations durant tout un week-end vers fin mars rue de la Chaussée et Grand Rue

-Foire de Mons tout le mois de novembre Grand Place et place Léopold (gare) Attention ! Pendant la période de chantier de la nouvelle gare, la partie de la foire se trouvant normalement place Léopold est transféree sur le parking des Grands prés

Mons possède deux zones commerçantes: la rue de la Chaussée et la Grand-Rue dans le centre et le centre commercial "Les Grands Prés" en dehorsde la ville entre la gare et l'autoroute: hypermarché Carrefour et Ikea (le seul intégré à un centre commercial en Belgique)en plus de la grande galerie de magasins.. Infos: www.lesgrandspres.be  ou www.shoppingmons.be

Mais aussi petit centre commercial à Maisières: "les portes de Maisières"avec les magasins Champion,Sequoia,Gamma,Eldi,Belgique Literie,Brasserie Restaurant Jouets BROZE, Shampoo,Leenbaker,Mystore,L'ouragan

assiette_clrnourriture_084Où manger ou boire un verre? La place du Marché aux Herbes possède pas mal de Discobars mais la Grand Place reste le meilleur endroit pour manger ou boire un verre! La maison des brasseurs a le plus beau cadre! L'excelsior est le plus réputé.La cervoise a  la plus belle carte de bières mais pas la meilleure cuisine! Allez-y pour boire un verre, ça c'est une excellente adresse  mais sans plus! Le Leffe plaza se défend bien!

Sinon il y a aussi le Saint Germain (taverne, restaurant, tea-room), la Copenhague tavern (taverne danoise), ,....Pour les amateurs de cocktails, le Tam Tam dans la rue des Clercs reste une bonne adresse!.chez Henri (ne vous laissez pas avoir du premier coup d'oeil , passez la sandwicherie du rez=de=chaussée et une taverne occupe les étages.), le carillon, la taverne royale

Sur la place Léopold (gare) , nous avons le café Léopold , le Ducal (taverne au décor du folklore)

Rue de la clef, le o'pub est l'irish bub de la ville.

Sur le site du Grand Large, la brasserie "la Capitainerie" est un endroit agréable où boire un verre sur le bord de l'eau.

Très bon italien avec un personnel super-sympa: l'Italiano sur la place de Nimy

A Nimy, le long de la route d'Ath, se trouve un excellent glacier: Georges Doutrelepont. Par contre, à titre personnel, j'apprécie beaucoup moins ses chocolats. Ce n'est qu'une question de goût bien sûr! Son travail reste de grande qualité!
www.georgesdoutrelepont.be/

 

 

Bières  locales: la Montoise et aussi la Car d'Or

 

 

080411-131536Le centre de référence de la faïencerie Mons- Borinage et Nord-Pas-de-Calais  anciennement musée du vieux Nimy est dédié à l'histoire et au folklore local possède notamment une riche collection de pipes anciennes. L'accent est mis sur la remarquable production de la réputée Faïencerie de Nimy  www.vieuxnimy.be

La maison Van Gogh est abordée dans le chapitre sur le Borinage.

Le Bois d'Havré est un grand beau bois à l'est de Mons où l'on pratique de la randonnée, du vélo, de l'équitation,...

Près du village de Saint-Symphorien ,un très beau cimetière militaire se dresse. On y trouve des tombes de soldats allemands et anglais de la première guerre mondiale autour d'un obélisque et de la croix de guerre anglaise. C'est ici que sont enterrés le premier et le dernier soldat anglais morts en 1914-1918.

 

 

A Spiennes, on peut visiter le SILEX:le site archéologique de Spiennes est l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe. Parsemé de milliers de puits de mines, le site s’étend sur 100 hectares, à 6km de Mons.

 

En creusant notamment des puits de mines allant jusqu’à 16 mètres de profondeur, l’homme du néolithique a mis en place les techniques nécessaires pour extraire de grandes dalles de silex pesant parfois plusieurs centaines de kilo. Il a également développé une spécialisation des techniques de taille aujourd’hui reconnue en tant que témoignage du génie humain.

 

Situé au cœur d’un écrin vert, le « SILEX'S », centre d’interprétation des minières néolithiques de Spiennes permet de comprendre toutes les facettes de ce site archéologique à la réputation internationale. Balades didactiques en extérieur, visite de l’exposition semi-permanente, descente dans une véritable minière néolithique sont proposées aux visiteurs.Les visites se font uniquement sur rendez-vous, le nombre de visiteurs "tant limité par an

 

http://minesdespiennes.org/

 

Le château d'Havré est un splendide château en ruines entouré de douves!

De juin à septembre, une splendide ROSERAIE est visitable dans le parc.

Un marché de noël grand et sympa s'installe dans le château.

Une fois tous les 3 ans, Mons-en-Bretagne se tient au château. Vente de produits bretons, démonstrations folkloriques,restauration bretonne,campigs ,...la raison: Mons est jumelée avec Vannes, le chef-lieu du Morbihan (département du sud de la Bretagne). Cela se tient vers la fin mars. Renseignez-vous pour savoir quand la prochaine édition

A Obourg, l'asbl "la maison des sciences de la vie et de la terre" a développé deux activités:

-Le jardin géologique d'Obourg  contient un hall d'exposition de 500 m2avec des(fossiles, roches et minéraux. Labo et service de documentation pour se familiariser avec les Sciences de la Terre. A l'extérieur, autour des carrières d'Obourg une promenade  vous fait découvrir 550 millions d'années de l'histoire fascinante de notre planète (des forêts équatoriales, des volcans,… en Belgique)grâce à différentes roches parsemées de part et d'autre du parcours.

-La maison de la biodiversité nous explique l'évolution de l'univers, qu'est-ce que la biodiversité,ses composantes, quels sont les menaces qu'elle rencontre aujourd'hui , comment pouvons-nous l'aider à se défendre contre ces problèmes,...la visite se fait avec un audio-guide à travers un parcours en 15 étapes. Petit bémol: beaucoup trop de textes à lire...Expositions temporaires et stages réguliers.

www.la-maison-des-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre.be

Infos : maison du tourisme de la région de Mons sur la Grand Place à côté de l'Hôtel de ville! www.paysdemons.be ou www.monsregion.be

 Boutique de souvenirs exclusivement consacrée à "mons rue des Clercs: Mons où venir...": à visiter!

 

 

 A lire sur Mons:

-C'est l'doudou: la ducasse de Mons à travers 160 photos

-Mons de Caroline Lamarche et Marie-Françoise Plissart aux éditions Les impressions nouvelles. Mons à travers beaucoup beaucoup de photos.

-Mons, de 1200 à 1815. Présentation et explications d'archives iconographiques et textuelles. Ce sont essentiellement des cartes et des plans d'architectes.

-Guide vill'en poche: Mons.Petit mais efficace.

-Brochure de Karl Petit: Le beffroi de Mons et son carillon

-Brochure de Benoît Van Caenegem:la collégial Sainte-Waudru

-GIlbert Waelput: La ville surprise ou les tribulations de maître Jacques ed. du Sablier (1996)ROman basé sur des faits réels du XVIè s. L"auteur s'est glissé dans la peau du sculpteur montois du XVIè s Jacques du Broeucq pour nous faire vivre la vie dans cette ville en ce temps-là.

-Brochure: Nimy, pas à pas : histoire et lieux importants de la commune. Très bien fait

-Fascicule Nimy à travers les âges: histoire de Nimy. Attention c'est rédigé à la machine à écrire!Assez ancien

-Josna Diricq, Manuela Valentino, Joelle Wattiez: Chevalier Saint-Georges et le Dragon ,ed. Renaissance du livre jeunesse. L'histoire du combat racontée aux enfants

Au rayon dvd:

-Chaque année télémb met en vente un dvd sur la ducasse de Mons: Doudou. C'est le reportage sur la procession et le combat qu'ils réalisent en direct chaque année.

-Pour les peluchers pour les enfants: le dragon de la ducasse, en vente pour une bonne oeuvre et le dragon de la piscine du Grand Large (avec sa bouee)

Blog très intéressant consacré au village de Ciply: http://colpinfa.skynetblogs.be/archive/2006/10/index.html

 

Les commentaires sont fermés.