Houyet et Beauraing

Voici un petit chapitre consacré à deux chouettes petites entités namuroises étouffées par leur voisine de Rochefort. Houyet et Beauraing méritent un peu plus d'attention . Voici pourquoi

Houyet est le point de départ des trois sociétés de descente de la Lesse en kayak. Un autre départ se situe dans le village de Gendron (hameau de la gare) pour les plus petites distances.

 ampouleLes sociétés se différencient par la différence de couleur des kayaks: les jaunes, les rouges et les bleus. Ils s'arrêtent au vieux pont d'Anseremme. Les jaunes continuent jusqu'à la taverne-restaurant "Beau Rivage" le long de la Meuse. Faites votre choix!

Le village de Celles est un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be) . Belles maisons en pierre. L'église Saint-Hadelin est une des plus belles de la région. L'ermitage, sur les hauteurs du village, est joli aussi.

assiette_clrnourriture_084Tavernes-restaurants dans le village(Saint-Hadelin,Val joly)

La Saint-Hadelin est aussi le nom de la bière du village! Disponible uniquement ici!

A la gare de Gedron, l'auberge de la Lesse est un hôtel-taverne-restaurant incontournable dans la région.

ampouleUn tank nous rappelle que c'est ici que s'est arrêtée l'offensive Von Runsdtedt lors de la bataille des Ardennes.

080411-131536Non loin d'ici, le château de Vêves est une pure merveille ! Perché sur un piton rocheux, il est composé de cinq magnifiques tours ainsi que d'une remarquable galerie à colombage (XVIe siècle)dans la cour intérieure. En découvrant l'intérieur du château, on se prendra également au charme d'une atmosphère raffinée: mobilier du 18e siècle, porcelaines rares, souvenirs historiques et tableaux. Il mérite qu'on le voie au moins une fois dans sa vie!

www.chateau-de-veves.be

Le joli village de Ciergnon est réputée pour son domaine royal où nos souverains viennent très régulièrement se ressourcer!

080411-131536L'écomusée "la Besace" à Wanlin est installé dans une vieille fermette typique du XIXè siècle. On y découvre l'artisanat, les métiers, le mode de vie quotidien, les outils, ...typique de la région autrefois!

Ouvert toute l'année.

 D'ici peu, les responsable aimeraient bien construire face à la fermette une reconstitution d'école d'antan avec la maison de l'instituteur. Souhaitons que leur projet arrive à son terme.

ampouleMagnifique énorme panorama sur la région de la Famenne à l'arrière

Beauraing:est surtout connu pour les apparitions de la Vierge Marie à un petit groupe d'enfants à de multiples reprises dans les années 1930. Ici, c'est plus petit et convivial que Banneux! Pourquoi? On est moins éloignés des pays-Bas et de l'Allemagne, qui ne possèdent presque pas d'endroit du genre, alors que la France, voisine, en regorge!!

080411-131536La vaste esplanade du sanctuaire comprend deux églises en plein air, deux églises couvertes fermées l'une au-dessus de l'autre, un centre d'accueil, la chapelle votive(le plus beau bâtiment du site!) ouverte en permanence abritant chapelle et confessionnaux. L'aubépine est l'arbre près duquel la Sainte Vierge au coeur d'or est apparue aux 5 enfants!

En face, boutique de souvenirs (magasin pro-maria)et musée marial (grande collections de statues de toutes sortes de la Sainte Vierge surtout de Beauraing-bof!On voit tout aussi bien du magasin et puis je ne suis pas fan de ce genre de truc).

ampouleNotons qu'ici, pas trop d'exploitation commerciale, il n'y a qu'un seul magasin d'articles religieux!C'est nettement plus sain et moins piège à touristes religieux comme Lourdes,...

 http://beauraing.catho.be est le site officiel du centre marial.

Non loin de là, le parc du castel Saint-Pierre est un grand parc vallonné au pied du Château Féodal de Beauraing, incendié en 1889,  constitue un superbe lieu de promenades, de pêche, de détente avec ses barbecues, de sport avec sa piste Vita. Il doit son nom à la Chapelle Romane, dédiée à Saint-pierre qui y est érigée. ..

Nombreux commerces dans le centre. Moyenes surfaces en périphérie.

080411-131536Possibilités de promenades dans la région.

080411-131536Dans le village de Focant,sur la petite route qui mène au château de Lavaux-Sainte-Anne, vous avez une ferme équestre hyper-isolée (donc, vous ne savez pas la louper!): la ferme de la Comogne .

ampouleSon élevage de jument est très important. On fabrique ici énormément de produits à base de lait de jument. C'est la seule laiterie chevaline  bio dans tout le BENELUX!

Des visites guidées de la laiterie chevaline et des écuries se font toute l'année. Les gens sont hyper chaleureux et sympathiques! N''hésitez pas à venir y faire un tour.

BOUTIQUE DE PRODUITS DE LA FERME

www.fermedelacomogne.be pour avoir une première idée


ampoulele village de Vonêche, n'a , rien de spécial mais a une histoire très riche!Il était, à la fin du XVIIIè et au début du XIXè siècle, le siège d'une très  importante cristallerie.Elle a été crée lors du passage de la Belgique à la France et a connu un grand essor sous Napoléon! Le passage de la région aux Pays-Bas , puis la création de l'état belge a entraîné la chute de l'entreprise. Sa fin a permis la création des cristalleries de Baccarat, en Lorraine, et du Val-Saint-Lambert à Liège! Sans Vonêche, ces deux dernières n'auraient jamais eu la réputation qu'elles ont eues!!!

 assiette_clrnourriture_084Le centre de Beauraing contient pas mal de tavernes, restaurants et snacks intéressants(le Biran, Couleurs saison, Dolce Vita, Friterie Monika, Castel Saint-Pierre, le Pelerin,les Saveurs,le Beaulieu,le Pourquoi pas,...)

nourriture_084Bière locale: la Tournée beaurinoise disponible un peu partout...

37StreetFairAgréable marché un mercredi matin sur deux (le deuxième et le quatrième du mois) place du Seurre (place de l'hôtel de ville)

Maison du tourisme de Val de Lesse, dans le centre de Rochefort(Rochefort-Houyet-Beauraing): www.valdelesse.be

Office du tourisme en face de l'église de Beauraing: www.beauraing.be

ou www.otbeauraing.be

Office du tourisme à Houyet ,dans l'ancienne gare

www.houyet.be

ou www.tourismehouyet.be

BD:

-Lumière dans la nuit,Beauraingde Dominique Bar .Bd évoquant les apparitions

LIVRES:

-Beauraing, la Vierge au coeur d'or de Jacques Gilon et Joël Rochette.Livre publié à l'occasion des 75 ans des apparitions.

-Brochure bilingue: le château de Vêves :histoire et description du château

 

Les commentaires sont fermés.