Bruxelles-ville haute

Le centre de Bruxelles ne mérite pas trop de coup de pouce touristique! Mais pourtant, je vais vous parler d'un quartier moins fréquenté par les touristes et qui est très reconnu: la ville haute. C'est arbitrairement tous les quartiers de Bruxelles-ville situés à l' est des boulevards Pacheco, Berlaymont, Empereur, Impératrice, et rue Haute...ainsi que l'Avenue Louise et le Bois de la Cambre.

 Le bois de la Cambre est le poumon vert de la ville. C'est un énorme bois qui est la prolongation de la forêt de Soignes vers le centre. Ce lieu devient rapidement le rendez-vous mondain des Bruxellois. Cet espace accueille une boîte de nuit très très très très très huppée: "Les Jeux d'Hiver" (ravagée en 2006 par un incendie puis reconstruite), des manèges de chevaux, une patinoire, des activités de canotage et de pêche sont organisées.

assiette_clrnourriture_084Le châlet Robinson est une brasserie-restaurant se situant dans un cadre parfait: une île au milieu de l'étang du bois de la Cambre. Belle terrasse en été (on peut même y manger ou boire sur des transats!). On peut y faire des promenades en canoé . On y accède par un petit  bac ( funiculaire sur l'eau)  au prix de 1 euro la traversée (aller-retour). On peut y boire un verre simplement aussi

Autre adresse du bois: la brasserie de la patinoire. Beau cadre mais un peu cher...

ampouleLes routes qui le traversent représentent un axe important de pénétration en ville, ainsi qu'un point de passage entre les parties sud-est et sud-ouest de Bruxelles. La question de sa fermeture au trafic automobile est régulièrement posée mais éternellement reportée.

 

L'avenue Franklin Roosevelt est une des avenues les plus huppées de Bruxelles avec ses énormes villas et ses ambassades.

Parmi celles-ci, la villa Empain.Cette villa art deco  accueille le centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident. L'endroit accueille tous les ans des expositions temporaires sur ce thème. Moi qui ai une sainte horreur de l'art deco, je dois avouer que j'apprécie le bâtiment . Regrettons le prohibitif prix d'entrée (10 euros) Infos: www.villaempain.com

Dans le campus de l'ULB, le musée de zoologie de l'ULB est accessible les après-midi de semaine. Il se trouve au bout d'un dédale de couloirs à l'arrière du bâtiment des sciences. Il montre l'évolution des espèces depuis la création; petite salle consacrée à la faune de Belgique. On est loin de la collection du musée des sciences naturelles mais bon.....

http://www.ulb.ac.be/sites/musees/zoologie/presentation.html

 

 

L'Avenue Louise ou les Champs-Elysées bruxelloises a été conçue par Léopold II pour en faire une belle promenade entre le centre et le Bois de la Cambre. C'est aujourd'hui une autoroute urbaine.

assiette_clrPour les amateurs de cuisine indienne, le restaurant "La Porte des Indes" est la meilleure adresse de la région.Le cadre et la cuisine sont magnifiques mais...le prix l'est aussi! Essayez-le une fois!

nourriture_084En plus des adresses de la rue du Bailly, citons le Michael Collins un grand pub irlandais au coin de l'avenue Louise et de la rue du Bailly.

Une perpendiculaire au goulet louise, la rue Jourdan compte pas mal de tavernes et restaurants de toutes sortes de cuisines dans sa partie piétonne (al piccolo mondo, la vigne, il vecco mulino, at  restaurant,le mini louise,...

Le début de l'avenue Louise (appelé aussi le "goulet" ainsi que le Boulevard de Waterloo comptent beaucoup de magasins chics. C'est du haut de gamme plutôt cher. On y trouve de tout (vêtements mais aussi chaussures, antiquités, galeries d'art, bijoux,...).

080411-131536Le Palais de Justice est le palais de justice le plus impressionnant du monde sûrement. A la fin du XIXè siècle, c'était le plus grand bâtiment du monde...il s'est fait rattrapper depuis très largement mais il impressionne toujours. Il est plus grand que le complexe Saint-Pierre à Rome . On pourrait mettre la Grnad-Place et ses bâtiments dedans....c'est vous dire.

De style éclectique, ses colonnades  ses pilastres, ses entablements abritent essentiellement ....du vide. Quelques prétoires y sont  logés de façon bien peu commode. Le but n’était sans doute pas de réaliser une construction pratique mais de donner de la Justice une image plus écrasante que transparente. L'architecte cherchait clairement à impressionner. Les dimensions de la Salle des pas perdus impressionnent....gigantesquissime! Un escalier descend de cette salle vers une rue latérale. C'est par cet escalier qu'autrefois les criminels jugés "montaient vers leur jugement" et "redescendaient vers le fond". Le bâtiment est chargé de symboles.

ampouleLa salle des pas perdus et quelques couloirs ouvrent à quelques occasions comme les journées deu patrimoine ou les fêtes du 21 juillet. Profitez-en pour venir faire un tour! Vous ne le regretterez pas.

080411-131536Les musées royaux des Beaux-Arts sont les plus grands musées de peintures du pays.

Le Musée Old Master (anciennement musée d'Art Ancien) abrite essentiellement la peinture des anciens Pays-Bas  : Memling,  Bosch, Bruegel, Rubens,  Jordaens,  van Dyck...

Le musée Fin de siècle héberge des tableaux, dessins, aquarelles, gravures, sculptures, photos, films, maquettes et objets d’arts décoratifs de 1868 à 1914.

Le modern museum fait une exposition tournante de ses collections dans une seule petite salle .C'est de l'art d'après 1945! Il est en attente d'un déménagement vers un espace dans le centre ancien de la ville.

 

Le musée Magritte s'est imposé comme un incontournable du tourisme bruxellois.  Ses collections se composent  de plus de 200 oeuvres composées d'huiles sur toile, de gouaches, de dessins, de sculptures et d'objets peints mais aussi d'affiches publicitaires, de partitions de musique, de photos vintage et de films réalisés par Magritte lui-même. On comprend mieux le géne et le coup de pinceau génial de cet artiste!

 

Le tout se trouve sur le site: www.fine-arts-museum.be

nourriture_084Cafeteria-restaurant

080411-131536Le quartier du Sablon est l'un des plus célèbres de la ville! De part et d'autre de l'église Notre-Dame du Sablon, deux places: le petit et le grand Sablon.Sur le haut , un jardin exceptionnel est aménagé sous le nom de petit Sablon. De nombreux sculpteurs de l'époque y contribuent par la représentation en bronze de l'un ou l'autre des quarante-huit métiers d'autrefois qui l'entourent. Au centre, la Fontaine des comtes d'Egmont et de Horne, qui ont résisté à la tyrannie espagnole.

 

 

De l'autre côté de l'église, le grand Sablon forme une place triangulaire qui descend jusqu'à la rue de Rollebeek( probablement la plus belle rue du quartier!) .Il constitue un lieu de promenade pour les badauds et une attraction pour les touristes.

 

ampouleLe samedi et le dimanche s'y tient un marché des antiquaires . Tout autour une escorte de magasins d'antiquités, de restaurants,de tea-rooms, pâtissiers,  d'hôtels, de magasins de décoration intérieure et puis un hôtel des ventes et surtout trois chocolatiers belges (Neuhaus, Marcolini et...) Très bonne luxueuse pâtisserie-glacier: Wittamer .

assiette_clrnourriture_084Tout autour de la place du Sablon et le long de la rue de Roolebeek se trouvent plein de restaurants "branchés". Il sont assez chers dans l'ensemble!

Il y a  "Et qui va promener le chien?". C'est chouette, sympa, beau, pas gratuit (comme le reste ) mais n'y allez pas en crevant de faim! Vu le volume de ce qu'on nous sert, vous aurez encore un petit creux après! Les plus gloutons resteront sur leur...faim. Les autres...pourquoi pas?

Très connu: le Café Leffe.. le même qu'à Charleroi, Dinant,...

Petit café de quartier intéressant: chez Richard au coin de la place du grand Sablon et de la rue des Minimes

Chocolats Marcolini: pour ma part, j'ai été très déçu . Sa réputation internationale est un peu surfaite pour moi! A vous de juger!  http://www.marcolini.be/

Très bonne patisserie: Wittamer  https://www.wittamer.com/fr

Macarons Ladurée: la célèbre marque parisienne de macarons n'est pas que sur les Champs-Elysées! Il y a une succursale à Bruxelles place du grand Sablon.

 

-Non loin de là, se trouve les Editions Jacques Brel.  Dans un petit cinéma, vous assistez au film de son dernier spectacleà l'Olympia en 1966.
Vous assistez au récital des Adieux de Brel, comme si, ce soir-là, vous étiez dans le public de la salle .
Ensuite, grâce aux différentes interviews, vous écoutez Jacques Brel dans sa loge s'expliquer sur son souhait d'arrêter le tour de chant, de redevenir débutant et de "chercher une autre forme de liberté ".
A l'issue du tour de chant, Jacques Brel répond aux questions que vous lui posez de manière interactive. Il paraît que prochainement d'autres films viendront se rajouter à celui-ci:
www.jacquesbrel.be

assiette_clrnourriture_084Non loin de là, dans le haut de la rue des Alexiens, La fleur en papier doré une taverne-restaurant art nouveau qui était auparavant un rendez-vous d'artistes reconnu

Le musée juif  évoque l’histoire d’une communauté en s’appuyant notamment sur des récits de vie. Il présente et explique le culte et les objets rituels, la très riche symbolique juive et les principaux rites de passage : naissance, circoncision, bar mitsvah, ma

riage, décès.Le clou de l'exposition est la reconstitution d'une ancienne petite synagogue de Molenbeek. Nombreuses expositions temporaires. Fermé le lundi. http://www.new.mjb-jmb.org/

 

080411-131536Le Musée des Instruments de Musique (MIM) est un de ceux qu'il faut absolument visiter dans la capitale.Il est UNIQUE et MERVEILLEUX.

Il se situe dans un bâtiment Art Nouveau remarquable:les anciens magasins OLD ENGLAND. Il revient de loin. Il a failli être démoli. Heureusement, ça ne s'est jamais fait. Grâce à sa nouvelle vie, c'est devenu un des bâtiments les plus prisés de la ville!.Les extraordinaires collections  font la réputation du musée. C'est  un  tour du monde musical qui vous est proposé au travers de plus ou moins 1.150 pièces exposées.La visite se fait aussi avec les oreilles...un système de casques à infrarouges permet à chacun d'explorer les parcours thématiques en écoutant le son mélodieux des instruments présentés! Original non!

nourriture_084Cafeteria, restaurant  au dernier étage avec terrasse avec vue panoramique sur la ville (Attention: c'est très cher!)

Pour en savoir plus: www.mim.fgov.be

080411-131536La place du Musée est une belle petite place néo-classique! Elle est un peu en retrait de l'agitation des rues alentoures!Le Musée du XVIIIe siècle est hébergé dans le palais de Charles de Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas autrichiens de 1744 à 1780. Le musée retrace la vie des aristocrates au 18è s.; il est composé de cinq salons évoquant chacun un aspect particulier : la vie de Charles de Lorraine, les sciences, les voyages, les loisirs, la franc-maçonnerie, la musique, l'art de la table.

Le Mont des Arts  était un square aménagé pour l'Exposition universelle de 1910. Il était superbe avec ses rochers, ses cascades, sa végétation touffue, ses sentiers sinueux,...Il a été réaménagé de façon immonde entre 1954 et 1965 : autour du jardin se trouvent la Bibliothèque royale de Belgique et le Palais des Congrès. Son carillon est assez particulier avec tous les personnages.

A l'intérieur de la Bibliothèque Royale, vous avez le musée de l'imprimerie qui possède quelques pièces intéressantes. Attention: il est malheureusement fermé le week-end!

080411-131536Le Palais Royal est en quelque sorte le "bureau" du roi.C'est sur base de deux hôtels de maître que Guillaume d'Orange entreprit des travaux d'édification d'un palais royal . Les travaux achevés en 1829 vont reprendre en 1862 sous le duc de Brabant, le futur roi Léopold II.

ampouleIl est accessible au public de fin juillet à début septembre!On  peut ainsi déambuler dans des salles, des couloirs et des escaliers monumentaux et contempler des collectionsd'oeuvres d'art et de décoration. Ce sont évidemment les salles d'apparat et la salle du trône qui sont les endroits les plus prisés de la visite!Ils ont des proportions majestueuses décorés de gigantesques lustres en bronze et cristal .N' hésitez pas à y aller!  D'autant plus que c'est gratuit!

-A côté, le musée BELvue est  consacré à l'histoire de Belgique de 1830 à 2005.Il est divisé en 9 salles évoquant chacune une période différente.Les couloirs ont des vitrines évoquant les anciens rois des Belges. ampouleIl faut dire que jusqu'à la restauration de 2005, le musée était exclusivement consacré à la dynastie.....

Infos: www.belvue.be

 Le site archéologique du Coudenberg est situé dans le sous-sol de la place Royale. Il faut s'imaginer que, sur ce lieu se tenait autrefois un gigantesque et sublimissime  palais! C'était le palais de Bruxelles ,habité par les Ducs de Brabant, les Ducs de Bourgogne et Charles Quint . Le nom Coudenberg vient du nom de la colline où il était édifié..et où vous êtes! Il a été détruit par un incendie au milieu du XVIIIè siècle! Sur son emplacement, on a construit la Place Royale et la Place des Palais. Ses vestiges  se visitent aujourd'hui sous la place! www.coudenberg.com

 

 

 

ampouleAttention: la sortie du Coudenberg se fait à un endroit très différent de l'entrée: on sort par derrière le musée des Instruments de Musique!!Donc faire attention à ce détail!!

La Place Royale est un bel exemple d'architecture classique . Une statue de Godefroid de Bouillon trône en son milieu.

Dans l'Hôtel de Grimbergen se trouve le BIP (rien à voir avec l'ennemi du coyote, c'est le Brussels  Info Place... en moins barbare ça signifie que c'est l'équivalent des maisons du tourismes en Wallonie pour Bruxelles! On y trouve une librairie de livres sur Bruxelles, un  bureau d'office du tourisme et une exposition permanente  ludique et interactive  sur les différentes facettes de la région (mobilité, culture, les 19 communes, les institutions, l'Histoire, l'Europe, les habitants, ...). Le plus comique est l'e-card que l'on peut s'envoyer à soi-même..pour le reste le touriste étranger n'y trouvera pas vraiment son intérêt!   http://www.biponline.be/bip_expo.html pour en savoir plus!

Le parc de Bruxelles est un chouette lieu de détente avec ses arbres, ses jets d'eau et ses pelouses. Il a paraît-il plein de sigles maçonniques dans son architecture.Fait ou coïncidence?....

ampouleLe Palais de la Nation abrite le parlement belge. La Chambre des représentants et le Senat  peuvent se visiter à quelques occasions par an (21 juillet, journées du patrimoine,...)

Le parlement de la Communauté Française de Belgique est installé de l'autre côté du carrefour avec la rue Royale.

Le 16 rue de la Loi est la résidence officielle du Premier Ministre (ne se visite pas!)

La Colonne du Congrès abrite le tombeau du Soldat Inconnu . Une statue de Léopold Ier orne le sommet de celle-ci!

080411-131536Le musée du jouet ressemble à un véritable bric-à-brac pourtant, il est en perpétuel mouvement (expositions thématiques tous les 3 mois, rotation des collections).On y expose le jouet sous toutes ses formes, de 1830 à nos jours,grande table de trains anciens,diverses vitrines "presse bouton",nombreux jeux et jouets à manipuler, démonstrations de jouets mécaniques.

ampouleLe musée est ouvert tous les jours de l'année sans exception aucune!

assiette_clrnourriture_084La rue de l'Enseignement regorge de restaurants et tavernes de toutes nationalités ( cuisine de chez nous, italienne, japonaise, libanaise,...). Attention; comme on est un peu en dehors des circuits touristiques et dans un coin de bureaux, la plupart sont fermés le samedi midi et le dimanche.                                                   Un connu pour sa grande carte de bières:le Bier Circus.

 

080411-131536La Gare Centrale est située sur la jonction Nord-Midi qui relie la gare du Nord et la gare du Midi. Elle est la gare la plus fréquentée de Belgique avec près de 140 000 passagers par jour bien qu'elle ne possède que six voies.Elle a été dessinée par Victor Horta.

A Bruxelles, comme à Londres, Paris, Rome,.. il existe des bus à impériale touristiques qui vous emmènent voir les endroits les plus connus de la vile..pas vraiment en dehors des sentiers battus mais bon...départ devant la gare centrale!Trois compagnies font cette activités: les bus bleus, les bus rouges, les bus verts. Les arrêts et les itinéraires sont plus ou moins identiques.Mon conseil: préférez les bleus. Ce sont les seuls officiels de la "Maison du Tourisme" de Bruxelles. Les deux autres sociétés sont des puissants groupes internationaux de ce genre de tourisme.Cela reste malgré tout cher pour ce que c'est!

Le musée de la Banque nationale  offre une exposition permanente unique sur le thème de la monnaie : son histoire, son rôle dans l'économie, ses différentes formes, ses contrefaçons, son avenir, ses dimensions culturelles et internationales etcLa mise en scène est interactive et dynamique, au coeur des locaux historiques de la Banque nationale. www.bnb.be

080411-131536La Cathédrale Saints Michel et Gudule est la grande cathédrale de Bruxelles. Elle n'était patronnée que par Gudule  au départ mais certains, trouvant le nom ridicule l'ont remplacé par Michel. Les Bruxellois continuaient à l'appeler Sainte Gudule alors on a fait cohabiter les deux Saints. Magnifiques vitraux, crypte et trésor! www.cathedralestmichel.be

nourriture_084Dans la gare Bruxelles-Congrès, Boulevard Pacheco, allez faire un tour dans celle-ci (elle est très peu fréquentée car peu de trains s'y arrêtent) et allez boire un verre au buffet de la gare , peu de gens connaissent cet endroit, il n'est ouvert que la semaine la journée! Ici, on se croirait dans les  années 60-70, tout  est de cet époque! Un petit voyage  dans le temps...

37StreetFairLe grand événement dans cette partie de la ville sont les fêtes du 21 juillet . Elles se tiennent dans le parc, la rue de la Régence, la place Poelaert, la place des Palais , la place des Musées et une partie de la rue Royale.

A cette occasion le palais de la Nation (parlement) ouvre ses portes au public, ainsi que le Palais de Justice (en partie-voir chapitre à son sujet). Les fournisseurs de la cour ont chacun leur stand dans le parc, l'armée organise des jeux , des démonstrations et d'autres animations rue Ravenstein, place des Musées, place Royale et dans le parc, la police en fait de même sur la place Poelaert,plein de jeux de toutes sortes pour enfants  dans le parc (certains aussi pour adultes) dans le parc, la rue de la Régence accueille une multitude d'associations, d'ong,  maraîchers, expositions,orchestres,  groupes folkloriques, géants venus d'un peu partout en Belgique, artisans,  clowns et autres artistes .Plein de stands de trucs à boire et à manger dans le parc et le long de la place Royale et de la rue de la Régence. Podiums dans le parc et place du Grand Sablon. Petit train touristique un peu inutile car vu le monde, il a beaucoup de mal à circuler...

Le clou de la journée est le grand défilé  qui se tient en fin d'après-midi en présence de la famille royale et du gouvernement fédéral..(petit coup de coeur pour le défilé aérien). Feu d'artifice en soirée.

Infos: http://www.sibp.be/parc/fr/accueilparc.htm

ampouleCette fête a été crée par le roi Baudouin à la fin de son règne pour rendre la fête nationale plus populaire et plus familiale. ..et non se limiter au simple défilé qui est devenu une activité parmi d'autres....Pari réussi!

37StreetFairLa fête de l'iris est la fête de la région bruxelloise. Elle se tient le week-end le plus proche du 8 mai.

La fête commence le samedi soir avec un énorme concert gratuit Place des Palais.

Le dimanche se tient diverses animations dont les portes ouvertes du parlement bruxellois, un pique-nique géant le long des rues du Lombard et du Midi. Les différentes associations (musées, cercles, institutions, asbl , associations folkloriques et d'histoire, clubs de loisirs ont chacun un stand le long d'un parcours qui suit les rues du lombard, Duquesnoy,de la Madeleine et place Saint-Jean.

Animations musicales, dansantes, festives, pour jeunes, dj's,...avec terrasses où boire un verre sur le Mont des Arts, l'Albertine, place Royale, place des Musées.

www.fetedeliris.be

37StreetFairBrussels Jazz marathon: plus de 125 concerts de jazz à travers la ville . Fin mai.

www.brusselsjazzmarathon.be (ce site est uniquement en anglais! Quelle aberration!)

37StreetFairEnorme feu d'artifice le soir du réveillon du nouvel an

37StreetFairAutre événement: le Brussels summer festival: des podiums proposent des concerts à plusieurs endroits de la ville. Il se tient plus ou moins du 10 au 20 août. http://www.bsf-brusselssummerfestival.be/

37StreetFairLe premier week-end de septembre, le parc de Bruxelles accueille la fête de la bd. Sous chapiteaux: expositions, dédicaces,conférences,  vente de bd neuves et d'occasions, animation, village de jeux pour enfants, animations nocturnes le samedi soir,...Les deux événements majeurs sont le défilé de voitures  anciennes le dimanche et surtout la Baloons day parade  le samedi après-midi C'est une parade de ballons à l'américaine . Une série de ballons géants représentant des personnages de bd  gonflés à l'hélium tenus chacun par une vingtaine de personnes paradent sur les boulevards du  centre ville. Des orchestres, géants, groupes folkloriques accompagnent les ballons. Une première européenne.

http://visitbrussels.be/bitc/BE_fr/fete-de-la-bd.do

nourriture_084assiette_clrTavernes-Brasseries (voir dans l'article..liste bien sûr non exhaustive, je n'ai parlé que de ceux que je connaissais!)

 

 

 





 L'endroit est accessible en train très facilement sinon pour se garer il y a énormément de parkings . L'inconvénient est le prix: 2,20 euros par heure (avec néanmoins un tarif dégressif). Citons le Parking Poelart sous la place du même nom, le parking Passage 44 sous la galerie du même nom, le Parking Grand-Place face à la gare,le parking des 2 portes entre la porte de Namur et la porte Louise, le parking  Porte de hal à côté de celle-ci (!Celui-ci est fermé le week-end!),... 

Infos: Office du tourisme de Bruxelles. Hôtel de ville, Grand_place www.brusselsinternational.be

Et Maison du tourisme sur la place Royale (avec centre de documentation, librairie,...) http://www.biponline.be/bip.html

 

 

ou http://www.brucity.be/artdet.cfm?id=59&nLanguage=1 pour d'autres infos

Livres (en plus de ceux cités dans "quelques activités se déroulant un peu partout"):

-La jonction nord-midi et Un tunnel sous Bruxelles nous parlent de cette jonction qui a modifié la ville haute en profondeur.Avec une petite préférence pour le second.

Le guide Ludion consacré au Palais royal

-Plus complet et précis: le Palais royal. Collection Musea nostra aux éditions Dexia.

-Petit livret sur le bois de la Cambre:de sa création à aujourd'hui.

Les commentaires sont fermés.