Bouillon et les entités avoisinantes (Bertrix, Paliseul, Herbeumont)

On ne présente plus Bouillon, une des plus belles villes des Ardennes! Les communes avoisinantes ont également pas mal de richesses! Faisons-y un tour!

 Bouillon: est très très touristique. C'est une des entités les plus touristiques du pays. Beaucoup de choses à voir...mais malheureusement la ville vit fort sur ses acquis: beaucoup de cafés,...ferment et personne ne fait rien donc l'endroit se délabre par endroits! Il faut un solide coup de fouet pour remettre en avant ce joyau!!!!

080411-131536Curiosité touristique numéro un: le château qui est considéré comme le plus ancien et le plus intéressant vestige de la féodalité en Belgique(je suis d'accord avec cette thèse!) . Les origines remonteraient au VIIIe siècle. Il fut immortalisé par Godefroid (ce nom ne vous est peut-être pas inconnu!:)), chef de la première croisade (1096). Il sera occupé militairement jusqu'en 1830 et connaîtra, sous les guerres de Louis XIV, de grands travaux d'aménagements réalisés par Vauban.On parcourt  le dédale de ses couloirs et ses immenses salles voûtées! Le donjon a été détruit au XIXè siècle mais tout le reste est encore présent. Visite libre ou guidée!Il est énorme.Compter deux heures de visite.

ampouleSpectacles de fauconnerie tous les jours!

A côté le Musée ducal paraît un peu vieillot. Ses collections portent sur la  vie quotidienne d'autrefois, le passé industriel métallurgique de Bouillon au XIXè s., les peintres ardennais, l'archéologie, et des "curiosités" que je vous laisse découvrir!

www.museeducal.be

080411-131536La troisième grande attraction est l'archéoscope qui est un parcours-spectacle audiovisuel sur les Croisades bourré d'effets spéciaux. La deuxième partie est consacrée à l'histoire de Bouillon et de la vallée de la Semois ainsi qu'au couvent des Sépulcrines (l'ancienne fonction du bâtiment de l'archéoscope).

www.archeoscopebouillon.be

assiette_clrnourriture_084Taverne dans le sous-sol

ampoulePOSSIBILITE D'AVOIR UN TICKET COMBINE POUR LES TROIS ATTRACTIONS TOURISTIQUES DECRITES CI-DESSUS!

Un petit train touristique vous emmène faire le tour de la ville et de ses alentours pour vous en montrer les curiosités. www.ttb.be

Un  parc à gibier "Le Parc animalier de Bouillon"  regroupe quelques animaux exotiques, des animaux domestiques et des exemplaires de lae faune ardennaise: des bisons, des lynx, des kangourous, des sangliers, des cerfs ainsi que des daims, des mouflons, des renards, des loups,des aurochs, des yacks... 

ampouleMis à part quelques dangereux mammifères carnassiers qui vivent derrière des grillages, les autres animaux vivent en semi-liberté.

www.parcanimalierdebouillon.be

nourriture_084Cafeteria

Un karting se trouve en périphérie.

Pédalos et kayaks sur la Semois.

ampouleLe tunnel routier sous le château est un des plus vieux du pays du genre!Il a été creusé pour désengorger le centre-ville.

assiette_clrnourriture_084Tavernes, restaurants, tea-rooms,...regorgent dans les rues du centre!  (café du centre, le Cosy, la Vieille Ardenne, le Baratin, le Majestic,  le pont de France, le Trident, le roy de la moule,l'Estaminet, l'Hôtel de la Poste,...)

Produits locaux: les biscuits de la biscuiterie Benoît Michels: Le croisé, Le baron des Ardennes, Saveur d'automne  ( www.benoitmichels.com )

Bières locales: la Godefroy....mais aussi les bières de la brasserie de Bouillon: la Médiévale, la Cuvée de Bouillon,la Bouillonnaise , la blanche de Bouillon,la spéciale fêtes,,..) beaucoup sont en vente au magasin : le marché de Nathalie ( www.brasseriedebouillon.be )

080411-131536Rochehaut est le deuxième village le plus touristique de l'entité. La famille Boreux, propriétaire du restaurant gastronomique "l'Auberge de la ferme" a racheté plusieurs bâtiments et terrains pour en faire un centre touristique très apprécié. Ils ont:

assiette_clr-le restaurant gastronomique et hôtel:"l'Auberge de la Ferme"

assiette_clrnourriture_084-la taverne- restaurant "Taverne de la Fermette": cuisine  plus traditionnelle, du terroir.

                 -Nouveau: tea-room, salon de dégustation: "La p'tite     Auberge"

-Taverne à l'agri-musée

-une multitude de gîtes ruraux , appartements de vacances et chambres d'hôtes éparpillés dans le village.

-l'Agri-Musée a été complètement restauré. A l'aide d'un audio-guide, vous visitez 20 scènes d'un parcours spectacle évoquant la vie rurale d'autrefois. 19 salles très impressionnantes et superbes avec une importante collection de matériel agricole ancien. La vingtième salle , je l'apprécie beaucoup moins: c'est l'auto=promo de la famille Boreux...

-le parc animalier "Entre Ferme et Forêt" que l'on visite en petit train touristique.

-un centre de réunions, séminaires,...

-une boutique "La Boutique Ardennaise"de produits du terroir avec toute une gamme de produits issus de la Province de Luxembourg.

www.aubergedelaferme.be pour tout savoir!

On ne peut que saluer cette entreprise familiale qui donne vie à tout un village! Evidemment, comme partout, il y a des détracteurs...mais ça!

080411-131536ampoule-Splendide point de vue sur Frahan et la Semois, un des plus beaux panoramas des Ardennes!

-L'église est superbement décorée!

Corbion est un village reconnu pour ses plantations de tabac. Quelques séchoirs sont encore éparpillés dans le village! Magasin et musée (malheureusement accessible que sur rendez-vous!)

nourriture_084assiette_clrQuelques hôtels-restaurants-tavernes dans le village: le plus sympa est le relais de Corbion

Poupehan est un charmant village typique.

 

ampouleBotassart vaut le détour pour la plus magnifique méandre de la Semois: le tombeau du géant. ABSOLUMENT SPLENDIDE A COUPER LE SOUFFLE. On croirait vraiment que c'est ça cette colline coincée dans la boucle de la rivière.

Frahan héberge une ferme didactique pour enfants.

Les villages de l'ouest de l'entité (ceux précédemment cités ) sont très touristiques et remplis de gîtes, hôtels, tavernes, restaurants,...mais ceux de l'est de l'entité, tout aussi jolis sont nettement moins touristiques mais valent autant le détour. Voici les plus importants:

080411-131536Les Doyons . Ici, vous avez la  la Ferme des Fées où vous découvrez l'ambiance de l'Ardenne du 19è siècle. Les habitants de la région et les êtres de légende qui peuplaient l'Ardenne d'autrefois (Fées, sorcières, elfes, …) y sont représentés dans leurs occupations quotidiennes par de petites figurines et poupées  à l'échelle ¼.

L'endroit est enchanteur. Faites-y un petit tour!

www.fermedesfees.be

Dohan est un magnifique village au fond d'une vallée digne de la haute montagne! Magnifiques itinéraires de promenades et panoramas dans les environs.

 

Paliseul est une entité typique de l'Ardenne. Pas d'attraction mais pas mal de sites naturels remarquables, itinéraires de promenades,...

En face de l'office du tourisme, vous trouverez un authentique fumoir à jambons d'Ardenne à l'arrière de la Boucherie ...vous aurez peut-être la chance de le voir fonctionner...

Taverne: le pali face à la gare. Buvez-y un Orval, la spécialité maison!!!

 

080411-131536A Maissin, un cimetière militaire rappelle que le village fut le théâtre d'un violent combat en août 1914.

Le village d' Our est classé  parmi les plus beaux de Wallonie.L'ensemble formé par l'église et le pont de pierres est tès joli.

080411-131536Herbeumont est une commune touristique par excellence,nichée au fond d'un vallon, et reconnue pour ses promenades  .Le village s'étend aux pieds de son ancien château fort, aujourd'hui en ruine, mais qui conserve son indéniable attrait.

ampouleACCES  LIBRE ET GRATUIT

 


080411-131536La présence de nombreux ponts et d'un viaduc, rappelle le passage d'une ancienne ligne de chemin de fer désaffectée, qui est destinée au futur Ravel. Une détente et un plaisir.Au sommet de ce viaduc, on comprend ce que ressentent les oiseaux en cage. Cette grille a été installée pour empêcher les accidents et les suicides.

 assiette_clrnourriture_084Pas grand chose à boire et à manger: ça se résume à une seule adresse pour tout le village: La Châtelaine et aux Chevaliers. C'est un très bon hôtel-restaurant- taverne- studios (le tout à la fois) .

www.chatelaine.be

 

 Bertrix est situé  entre Bouillon et Libramont. Ce centre commercial se répartit entre la Grand place et la rue de la gare, la plus importante de la région.Ses habitants sont appelés les "Baudets" (âne), sobriquet venant selon les uns de l'occupation autrichienne en "récompense" de la vitesse où ils obéissaient aux ordres, de l'entêtement typiquement ardennais des habitants selon les autres.Bertrix possède  un complexe sportif de premier ordre, avec notamment piscine, hall des sports, salle d'escalade, terrain de football du club local, piste d'athlétisme, ...La belle Grand-Place est moderne!

 

 

assiette_clrnourriture_084Pas mal de tavernes, brasseries, friteries et restaurants autour de la place des trois fers (Grand-Place) et le long de la rue de la Gare!Le midi ,le Florinne bar et le galopant sont trois bonnes adresses.

37StreetFairAgréable marché sur la place des 3 fers (grand place) le jeudi matin. Le plus grand de la région Une semaine sur deux, le marché déménage à la gare

Festival de musique sur la place des 3  fers le 2è week-end de juillet : le Baudet'stival .Il se veut festival éclectique! ampoulePourquoi ce nom? Parce que Bertrix est surnommée "la cité des baudets"

 http://www.baudetstival.be/

L'histoire industrielle est surtout marquée par l'extraction d'ardoises. 080411-131536L'ardoisière de la Morepire est une ancienne mine d'ardoise qui a une nouvelle vie en tant qu'attraction touristique.Vous plongez  sous la terre ardennaise pour découvrir le formidable patrimoine laissé par les "scailtons"( les mineurs d'ardoises),vous  partez à la découverte de superbes salles ouvertes à l'explosif, de galeries, raillages, wagonnets,...Bref des vestiges d'un passé industriel ! La scène la plus impressionnante est ce mannequin qui descend une échelle en bois avec  une énorme dalle de schiste sur le dos(100kg)! Autrefois, c'était le dur travail quotidien d'ici! L'Audioguidage multilingue très performant permet une visite à votre propre rythme ! Plusieurs bornes sont installées aux endroits fatidiques de la mine.

ampouleDe nombreuses activités animent le site régulièrement. "La mine gourmande" a l'air d'être la meilleure!

www.aucoeurdelardoise.be pour en savoir plus!.Cafeteria

 

Les villages de Cugnon et Mortehan méritent un coup d'oeil . Ils sont l'un à côté de l'autre. les alentours du moulin de Cugnon sont très beaux.

 

Maison du tourisme du pays de Bouillon à l'archéoscope . Elle regroupe Bouillon, Bertrix et Paliseul.

Office du tourisme dans le château.

www.bouillon-initiative.be

Office du tourisme sur la Grand-Place de Bertrix.

www.bertrix.be

Office du tourisme à Herbeumont dans le pavillon à côté de la plaine de jeux dans le petit parc.

www.herbeumont-tourisme.be

Office du tourisme à Paliseul près de la place.

www.si-paliseul.be

 

Maison du tourisme du pays de la Semois entre Ardenne et Gaume à Florenville (Herbeumont-Chiny-Florenville)

www.semois-tourisme.be

 

 A lire:

-Sibylle Legrand: Demeures patriciennes à Bouillon au siècle des lumières.Brochure montrant des coins moins connus de cette ville.

-Louis Soquay: Parcours d'un ardoisier-mineur.Autobiographie d'un ouvrier de l'ardoisière de la Morépire. Pour mieux comprendre ce travail pénible...

-Bouillon : son histoire, son château, ses fortificationsd, ses personnages illustres, ses quartiers, ses légendes,... 

-La Moyenne Semois: Noirefontaine, Bellevaux, La Cornette, Dohan, Les Hayons. Histoire, folklore, légendes et promenades

Commentaires

  • Toutes mes félicitations pour votre blog qui vaut vraiment le détour.
    je ne sais pas si vous organisez des visites guidées, mais cela nous intéresserait de pouvoir bénéficier de vos connaissances pour encadrer des activités découverte du patrimoine... Bien à vous et surtout bonne continuation!

Les commentaires sont fermés.