Les cantons de l'est (Eupen, La Calamine, Lontzen, Waimes, Raeren, Amblève, Bullange, Butgenbach, Saint-Vith, Burg-Reuland)

Les cantons de l'est...ou les communes de la communauté germanophone de Belgique sont situées sur le toit de la Belgique. Sur le plan du tourisme, elles sont fusionnées avec Malmedy et Waimes...mais Malmedy fera l'objet d'un article avec Stavelot et Spa. Il n'y a pas que le ski de fond comme activité à faire! Regardez plutôt!

Raeren:était une ville de potiers entre le XVè et le XVIIIè siècle. Les pots en grès de Raeren étaient  très célèbres en Europe. Aujourd'hui, c'est une cité-dortoir d'Aix-la-Chapelle. Enormément d'Allemands vivent ici!

Le musée de la poterie est hébergé dans le château médiéval. Il contient des poteries en grès rhénan et de Raeren du 15e au 19e siècle (700 objets), des céramiques romaines,des  outils,une  exposition didactique,de la  céramique moderne de I‘Euregio Meuse-Rhin. La reconstitution d'un authentique four de potier est la pièce la plus impressionnante! http://www.toepfereimuseum.org pour avoir des photos- les explications sont uniquement en Allemand!.Le musée, lui, est multilingue!

080411-131536Dans un hameau d'Eynatten, vous avez le plus petit musée de Belgique: le musée de la carotte. Il est installé dans une ancienne cabine électrique. A travers deux fenêtres, vous avez quelques panneaux sur lesquels sont collés des objets en rapport avec la carotte. Ca va du jouet le plus kitch à l'ustensile de cuisine le plus pratique! A ALLER VOIR ABSOLUMENT SI VOUS ÊTES DANS LE COIN! Un bémol: tout est en Allemand uniquement! 

37StreetFairVers la mi-décembre, un charmant petit marché de noël se tient autour du château.

 

ampouleLa Calamine:entre 1815 et 1914, La Calamine était une principauté (comme Monaco, si, si!). La raison, ici, il y avait de très importants gisements de calamine ,un minerai de zinc! Toutes les grandes nations voisines le voulaient...du coup on a tranché, ce territoire n'appardiendra à personne! Il s'appelle Moresnet-neutre! Après la première guerre, le gisement était quasi épuisé,...le territoire n'avait plus de valeur...on l'a rattaché à la Belgique....

080411-131536Le musée de la Vallée de la Gueule retrace l'histoire de ce territoire au passé surprenant. On y découvre les particularités politiques de Moresnet-Neutre, l'histoire de l'industrie du zinc et de la Vieille-Montagne( nom du gisement), ainsi qu'une riche collection de minerai de zinc de la région. Ouvert les après-midis du week-end ainsi que le mercredi toute la journée. Un coup de fraîcheur sera prochainement donné aux lieux!

ampoulePS: la Gueule est le nom du cours d'eau local...n'y voyez aucune grossièreté.

37StreetFairEVENEMENT à ne pas louper: le carnaval dont le jour le plus important est le Rosenmontag-le lundi des roses! C'est un carnaval de type rhénan. Avec celui d'Eupen, ce sont les deux plus beaux du genre...Une centaine de chars, groupes, orchestres,...défilent dans les rues de la ville! Des bonbons par milliers sont lancés aux spectateurs. Le soir, on brûle un cochon en papier mâché. Le cochon est l'emblème de la ville!

ampoulePetite info: c'est à La Calamine, que l'on trouve les plus grands chars carnavalesques de Belgique  ! Certains ont la taille d'un bateau de pirates ...c'est vous dire!

 

Chouette marché le jeudi matin sur la Kirchplatz (place de la Poste) . Le Français et l'Allemand s'y côtoient à merveille...

 

 Taverne sur la place de l'église: le café des artistes.

Lontzen:cette commune située aux confins du plateau de Herve n'a pas d'attraits touristiques particuliers! Beaucoup de prairies et de bois!

Eupen:capitale de la communauté germanophone, Eupen est aussi la plus grosse ville de cette région. C'est la troisième capitale du pays (avec Bruxelles et Namur), un honneur pour cette ville.

ampouleElle est scindée en deux parties bien distinctes: la ville haute et la ville basse.La ville basse, le long de la Vesdre n'a pas beaucoup d'attraits...c'était le quartier industriel de la ville!

080411-131536En revanche, la ville haute a énormément d'atouts! L'église avec ses deux clochers bulbeux, l'hôtel de ville, les maisons de maître (très belles et très nombreuses) , ...méritent qu'on flâne dans les rues de la ville haute!

 

Le musée de la ville d'Eupen montre le passé de la région  qui, au cours des siècles, a dû changer son appartenance politique, ce qui lui a donné son caractère unique. 
C'est une  ancienne maison de drapier.qui l'héberge. Une collection d' horloges de toutes sortes venant de différents pays et une aperçu du confort de l' habitat à Eupen ouvrent l' exposition. Une autre section est consacrée à la poterie de Raeren. . La mode et la manière de s' habiller à l' époque sont expliquées au moyen de mannequins. Grande section consacrée au carnaval de la ville.

080411-131536Dans le zoning industriel, faites un saut jusqu'à la chocolaterie Jacques pour visiter le musée du chocolat!Il contient la documentation sur la culture du cacao, des animations vidéo, des collections anciennes d' objets divers tels que moules, emballages, machines ou publicités. Une passerelle surplombant le hall de production permet de voir, sans les déranger, les chocolatiers à l' oeuvre...Une boutique de produits "chocolats Jacques" clôture la visite! Fermé en juillet ainsi que la dernière semaine de décembre! www.chocojacques.be

080411-131536Dans la forêt, sur la route de Monschau (Montjoie) se trouve le musée de la forêt. Il se situe dans le centre naturel Haus Ternell. C'est une  ancienne maison forestière reconvertie en centre régional d'initiation à l'environnement! Le musée contient une collection de minéraux et de pierres de la région, de mammifères et d' oiseaux - surtout des animaux que nous n' avons plus la chance de voir, ou alors très rarement dans le contexte de liberté sauvage qui est le leur. Vitrines et dioramas sur la faune et la flore des Hautes Fagnes. Lieu de départ de nombreuses promenades, balades en forêt. Centre de ski de fond en hiver.Activités pédagogiques (www.ternell.be)Attention: le site internet est uniquement en allemand!!

Dans la forêt, le barrage d'Eupenest un endroit touristique. Sur les hauteurs,on peut s'arrêter à une tavernenourriture_084 dont la terrasse donne une superbe vue sur le barrage. Un petit mur d'escalade  est là pour occuper les enfants....La tour panoramique est fermée au public pour cause de vétusté.www.eupener-talsperre.be

37StreetFairEVENEMENT à ne pas louper: le carnaval se tient principalement le Rosenmontag-lundi des roses (veille du mardi gras) . C'est un carnaval de type rhénan. C'est le plus grand de ce type en Belgique (avec celui de La Calamine). Des chars, orchestres, groupes défilent dans les rues en vous lançant des bonbons..le char du Prince Carnaval est le plus généreux...on en est canardés avec lui!

 

Grand marché le vendredi matin sur la Werthzplatz (un peu en dehors du centre). Le plus grand des cantons de l'est avec celui de La Calamine.

nourriture_084assiette_clrLa Place du Marché ombragée est bordée de quelques tavernes agréables (dont le palais de la Mediterrannée, le Paparazzi,café zum golden anker....Belles grandes terrasses en été (n'hésitez pas quand le temps le permet d'aller sur une de la place du Marché)...Pas mal de possibilités de restauration.

La bière d'Eupen (Eupener bier) est une pils servie dans de nombreux établissements

 

080411-131536Waimes:c'est ici que se trouve le toit de la Belgique... le Signal de Botrange. Il culmine à 694m. de haut. ...pas grand chose par rapport à la haute montagne mais bon... Une petite butte a été aménagée avec un escalier pour monter à  700m. La tour ne se visite pas. En revanche, on peut faire énormément de balades dans le coin....Itinéraires de promenades nombreux. Renseignez- vous avant ...certains sont accessibles tout le temps au public, d'autres pas! Il faut être accompagné d'un guide...et d'autres interdits à tous!

 

Le centre nature de Botrange contient une exceptionnelle exposition permanente sur les Hautes Fagnes(Fan'ia) qui entraîne le visiteur dans le monde fascinant de ce paysage extraordinaire.Histoire, faune et flore, géologie,....les Hautes Fagnes n'auront plus de secret pour vous!

080411-131536De nombreux itinéraires de promenade partent du centre. Location de skis de fond. Centre d'accueil. Expositions temporaires...

De fin novembre à fin décembre, le centre accueille un beau petit marché de noël d'une trentaine d'exposants. Le développement durable est mis à l'honneur.(Attention, pendant le marché, Fan'ia est fermé)

www.centrenaturebotrange.be pour connaître toutes les activités, animations,...organisées par le centre.

Non loin, le Mont Rigi et la Baraque Michel sont les 2è et 3è points culminants de Belgique. Ils sont le point de départ de nombreuses promenades.

080411-131536Le château de Reinhardstein fut édifié au 14ème siècle par Renaud de Waimes (Reinhardstein= château Renaud).  Il a été abandonné au début du XIXè siècle...ce n'était plus qu'un tas de ruines  pendant 150 ans. Il fut reconstruit par le professeur Overloop durant les années 1970. Ce magnifique château, l'un des plus beaux de Belgique, a retrouvé une deuxième vie...Le professeur est mort mais son "bras droit" de l'époque continue à y habiter et à gérer le domaine.

ampouleL'endroit était paraît-il  tellement sinistre la nuit que même la police n'osait pas s'y aventurer! Aujourd'hui, ce n'est plus le cas!

Des visites guidées y sont organisées lors de la belle saison.Le mobilier et la décoration sont splendides.

http://www.reinhardstein.net pour tout renseignement.

Le lac-barrage  de Robertville permet la pratique du pédalo , de la barque ou autre activité nautique douce.Petite plage en pelouse qui attire du monde en été. Camping

nourriture_084assiette_clrBelle taverne-restaurant au Mont Rigi. Très grande salle avec un panorama splendide!

Bière maison: la bière de Gilles

www.mont-rigi.be

nourriture_084assiette_clrPetite taverne-restaurant au Signal de Botrange

 

nourriture_084assiette_clrGrande taverne-restaurant à la Baraque Michel. De toutes celles du coin, c'est ma préférée! C'est la plus authentique! On peut y boire, manger,se loger,....et même acheter du pain fait sur place!!!!

Bière maison: la Baraque Michel

www.baraquemichel.com
nourriture_084assiette_clrLe centre de Robertville comporte pas mal 'hôtels-restaurants pour un village de cette taille! Impossible de tous les citer!Petit coup de coeur pour l'Auberge du Lac

nourriture_084Cafeteria au centre nature de Botrange.

 

Butgenbach: le lac-barrage de Butgenbach est très grand. En 2004, j'ai eu l'occasion de voir le lac à sec parce qu'on réparait le barrage cette année-là. Ca valait le détour. Le centre de vacances Worriken est très important.Il a un camping et une cinquantaine de châlets. On peut y pratiquer le tir à l'arc, l' escalade , le kayak, le canoë , le swingolf, la tyrolienne,   et la marche d'orientation.Hall omnisports. Petite plage le long du lac, piscine.

www.worriken.be

080411-131536Le musée du camp militaire d'Elsenborn  est situé à l'intérieur même de celui-ci. Vous devez vous présenter à l'accueil du camp et vous pénétrez avec votre véhicule jusqu'au bâtiment du musée. Il retrace l'histoire du camp de 1895 à nos jours. Un large espace est consacré à la bataille des Ardennes (maquettes, photos, dioramas,armes, uniformes,...) . Les soldats du campement sont super sympas! Ouvert du lundi au jeudi.

www.mil.be/elsenborn

080411-131536Le jardin de la santé Herba Sana non loin du camp d'Elsenborn est un jardin qui ouvre les portes du monde  de la phytothérapie et qui dévoile les secrets de ses plantes-santé.
Sur un terrain de 2 hectares,  200 plantes médicinales sont  regroupées par thème ou par indication d'usage. Grâce à un système de panneaux didactiques , vous pourrez, comme dans un grand livre ouvert , "lire" chaque plante. Chacune est identifiée par une petite plaquette qui indique à quoi elle sert, quelle partie on utilise en phytothérapie et son degré de toxicité. Le reste du terrain a été laissé à l'état sauvage, afin de permettre aux visiteurs de découvrir la flore typique  des Hautes Fagnes.

Ouvert de juin à octobre, à côté des laboratoires Ortis.

www.herba-sana.be

 

 

Bullange:la plus orientale des communes Belges. Enormément de petits villages typiques de la région.

L'église de Bullange vaut le détour. Le plafond de la nef n'est retenu que par un seul pilier central.

A Manderfeld, à cheval sur la frontière belgo-allemande, se situe un grand centre commercial et touristique: l'Ardenner Cultuur Boulevard.

Côté belge: -un AD Delhaize

-ArsKrippana qui est une des plus grandes et importantes expositions de crèches d’Europe. De magnifiques collections avec paysages, des crèches mécaniques et une crèche à l’air libre avec des animaux vivants. Celle du zoo avec les animaux en peluche est ma préférée...Plus de 250 crèches de toutes les tailles!

C'est mon attraction préférée du site....A voir!

-ArsFigura et son ambiance 19e siècle, dans un quartier reconstitué avec intérieurs et boutiques et d’impressionnantes figurines d’époque et d’aujourd’hui

-Arstecnica  est une des premières maquettes ferroviaires à commande numérique d’Europe,la plus grande de Belgique et la deuxième plus grande d'Allemagne! (elle est à cheval sur les deux pays) avec plus de 2km de rails et plus de 100 trains.Le décor est très bien fait (alternance de jour/nuit,..etc!)

Boutique de trains miniatures Marklin

Côté allemand: un hôtel-restaurant assiette_clr

-une boulangerie, patisserie, tea-room

-une station-service.

www.ardenner-center.net pour en savoir plus.

www.euro-tecnica.net est le site propre du train miniature. (euro-tecnica étant l'ancien nom de l'attraction)

Amblève:entité rurale typique des Cantons de l'Est. Beaucoup de prairies et de villages.

Dans le village de Montenau, on peut visiter la fabrique de jambons d'Ardenne Montenauer.C'est une petite pme de 27 personnes qui vend ses jambons dans tout le pays (disponible chez Colruyt) et au-delà. Ouvert du lundi au samedi. Conseil: visitez plutôt l'entreprise la semaine. Le samedi, les ouvriers ne travaillant pas , juste la boutique est ouverte.

www.montenauer.com

 

Saint-Vith:est la deuxième ville des cantons de l'est en importance. Cette ville a été complètement rasée pendant la deuxième guerre mondiale. Un peu partout dans le centre, des panneaux nous montrent des photos évoquant les lieux avant la bataille des Ardennes.

080411-131536La tour Buchel est une vieille tour moyenâgeuse(XIVès). C'est la seule chose qui restait encore debout et intact après les bombardements! (On faisait du solide en ce temps-là!). On peut gravir l'escalier à l'intérieur pour aller sur le toit de la tour d'où on a un splendide panorama sur la ville et ses alentours. L'accèss est gratuit!

Le musée du folklore témoigne de la vie quotidienne dans la région de l'Eifel. Reconstitution d'une habitation de la région, Art sacré, mobilier, outils artisanaux et agricoles, Anciennes taques de cheminées et une exposition sur l'histoire du chemin de fer,  la "Vennbahn".Le musée est installé dans l'ancienne gare.

Ouvert tous les après-midis.

nourriture_084assiette_clrUn établissement à épingler dans le centre: le Ratskeller

nourriture_084A Rodt, le musée de la bière est une taverne qui abrite une importante collections de verres et bouteilles de bières du monde entier. Endroit de départ de ski de fond en hiver.

Recht  était réputé pour ses ardoisières de pierre bleue.

080411-131536L'ardoisière de Recht se visite depuis2007, deux vistes guidées par jour (11h et 14h)nous permettent, apès avoir mis son casque,  d'admirer les gigantesques salles où fut exploité le schiste de Recht, et ce sur un parcours de 800 m de long. Au cours de la  visite, on vous explique quelles sont les caractéristiques géologiques de la colline et combien était dangereux le travail dans la mine.Des mannequins rendent l'endroit plus vivant. Les guides nous racontent des anecdotes étonnantes. VENEZ Y FAIRE UNE VISITE.....!

http://www.schieferstollen-recht.be pour plus d'infos.

080411-131536A Poteau, un autre musée sur la bataille des Ardennes a établi ses pénates(Ardennen Poteau 44 museum). Pourquoi dans ce hameau perdu? Ici,  s'est tenu une embuscade où les Américains et les Allemands se sont bataillés fermes! C'est un des épisodes les plus connus de la bataille des Ardennes! Dioramas en grandeur réelle, photos authentiques animent la visite.On peut faire des tours à travers l‘ancien champ de bataille avec deux semi-chenillés originaux.

ampouleAttention, ce n'est pas possible si le terrain est trop humide comme j'ai connu le cas! Aussi s'il y a trop peu de monde!On peut voir les chars ainsi que d'autres véhicules dans le jardin.

www.museum-poteau44.be  pour tout savoir

Le chemin des Planètes nous montre l'immensité de notre système solaire et ses planètes en proportions réelles (d'où la distance entre le Soleil et Pluton) accessible sur un parcours de 3 km.qui part de l'ancien pont du chemin de fer dans la "Klosterstraße"et qui arrive dans le village de  Galhausen. Parcours: 3 km.

 

Burg-Reuland:

080411-131536Le château  est l'attraction principale. Ses ruines  comptent parmi les plus belles ruines de château médiéval des Ardennes. On y découvre des objets découverts sur place lors des fouilles archéologiques. Les fouilles et les travaux de restauration y sont expliqués, images et textes à l‘appui. Présentation des anciens propriétaires et habitants du château. Reproductions de manuscrits et de sceaux. Vitrine exposant les résultats des sondages effectués,...

ampoulePossibilités de promenades dans la région boisée.....

080411-131536Le centre de Burg-Reuland comporte quelques très belles grosses maisons anciennes. Notamment l'ancien relais à chevaux (la maison avec le porche derrière l'office du tourisme), la maison des seigneurs (la maison rose face à l'église).... 

Centre de loisirs Eastbelgium action, fun and kart center .On peut y faire du karting, du bowling, du lasergame, du billard, du mini golf indoor, ...www.eastactioncenter.be

 

Le village d'Ouren  ne semble pas du tout en Belgique mais au fin fond des Alpes du sud de  l'Allemagne . L'endroit est superbe mais très éloigné de tout.

La rivière Our marque la limite entre la Belgique et l'Allemagne sur une partie de son trajet. La vallée est tellement encaissée que ça ressemble à des montagnes.

Le monument des 3 frontières (Belgique, Luxembourg, Allemagne) est beaucoup moins touristique que son homologue qui forme la limite avec les Pays-Bas. C'est un petit parc dédié à la création de l'Europe avec une grosse stèle au milieu commémorant l'événement et 6 plus petites représentant les 6 pays fondateurs de l'Union européenne.


ampouleLa vraie limite entre les pays se trouve  à quelques dizaines de mètres de là. Elle est marquée par une borne en contrebas d'un petit pont au-dessus de l'Our , là où il croise un ruisseau . 'est aussi la pointe nord du Grand-Duché de Luxembourg

 INFOS: Maison du tourisme des cantons de l'est à Malmedy sur la place. Site internet: www.eastbelgium.com

ou www.cantonsdelest.be

Office du tourisme à Raeren  (accueil du musée).

www.vvsi-kelmis.be pour plus d'infos sur la Calamine.

Office du tourisme d'Eupen sur la place du Marché  www.eupen-info.be

Office du tourisme au Signal de Botrange. Centre d'informations au centre nature de Botrange. www.centrenaturedebotrange.be

Office du tourisme à Butgenbach sur la place du Marché.

www.butgenbach.info

Office du tourisme à Bullange dans la rue principale

Office du tourisme à Saint-Vith à l'hôtel de ville. www.st.vith.be

Office du tourisme à Burg-Reuland.Il est dissimulé dans une rue secondaire.  www.burg-reuland.be pour plus d'infos sur cette commune (! Certaines parties du site existent déjà en français. Il faut un peu chipoter pour y arriver....).

 

 Lectures:

-André Lespoix:Randonnées en Hautes Fagnes, ed.Labor

-Fagne wallonne:ouvrage de botanique et de géologie.

-Guide Evasions: Les cantons de l'est.Très intéressant..

-Brochure Reinhardstein  très intéressante sur ce château.

-Contes, légendes et autres histoires autour des hautes fagnes (2008). Edité par le centre nature de Botrange, cette brochure contient quelques récits classés par thème avec explications.

-Brochure: 18 décembre 1944 ce qui s'est vraiment passé pendant l'embuscade Poteau-Recht. Tout est dans le titre...

-Brochure:Saint-Nicolas, Eupen: description de l'église

Fascicule de Louis Malvoz: Le territoire neutre de Moresnet (1816-1919). L'histoire intéressante  de La Calamine durant cette période. La présentation est néanmoins déplorable: des feuilles photocopiées  agrafées!

Guide PETIT FUTé sur les Cantons de l'est. Le grand guide s'est aussi intéressé à cette région

Les commentaires sont fermés.