Le condroz namurois. (Ciney,Hamois,Havelange,Somme-Leuze, Gesves, Assesse, Ohey)

Pays de prairies et de bois, le condroz est à cheval sur les provinces de Namur et de Liège... Explorons la partie namuroise de cette région que l'on ne fait que traverser sans y prêter attention pour se rendre vers l'Ardenne...

Ciney se vante d'être la capitale du Condroz! C'est aussi la seule ville dans le coin. Proximité de l'autoroute et de la ligne de chemin de fer font que la ville est attractive.

La ville n'a pas beaucoup d'atouts touristiques ...

Le chemin de fer touristique du Bocq est un chouette train touristique roulant les dimanches de la belle saison sur l'ancienne ligne qui relie Ciney à Yvoir le long du Bocq, belle petite rivière. Le train part de la gare de Ciney et suit la ligne jusque Purnode... il est obligé de s'arrêter là pour le moment... le reste de la ligne n'est pas encore nettoyé... ça prend du temps. Ce sont uniquement des bénévoles qui s'attaquent à ce boulot!!! Le train fait une petite halte à la gare de Spontin où se trouvent le siège social de l'association, la boutique et la nourriture_084buvette.

 

Pour connaître les horaires et beaucoup d'autres choses... rendez-vous sur www.cfbocq.be

A Ciney, vous trouverez le deuxième palais des expositions de la province, le Cineyexpo. Il se situe juste à côté du célèbre marché couvert où chaque vendredi matin se tient le plus grand marché aux bestiaux du pays et le deuyxième plus grand d'Europe. Ciney est aussi la capitale du blanc-bleu-belge!

37StreetFairDeux grands salons sont à épingler: la foire aux puces qui se tient le week-end de Pâques et le deuxième week-end d'octobre. Une des plus grandes et plus belles du pays... si vous n'y trouvez pas votre bonheur, je ne peux plus rien faire pour vous... Dans le hall de Cineyexpo se réunissent les antiquaires, dans le hall du marché couvert (accessible à tous pour l'occasion) se tient une gigantesque brocante (professionnels et particuliers), sur une partie du parking se trouvent encore quelques brocanteurs... c'est vous dire.

37StreetFairL'autre grand salon est le Retromoteur show le week-end de Pentecôte. C'est un salon d'envergure internationale consacré aux anciennes voitures. On expose des splendides ancêtres automobiles et motos au Cineyexpo et une bourse d'échange consacré à tout ce qui touche de près ou de loin à l'auto se tient dans le marché couvert (qui trouve une autre fonction pendant trois jours!). C'est la plus grande bourse d'échange de Belgique!

-Le plus grand salon de tuning de Belgique se tient le premier week-end de juillet. Personnellement ce n'est pas mon truc, je n'irais pas le voir mais pour les fans...c'est incontournable!

-Salon des Antiquités le week-end le plus proche du 21 juillet.

www.cineyexpo.be pour tout savoir sur le palais et tout ce qui s'y déroule!

080411-131536Dans le centre sur la place Monseu, se trouve le plus beau kiosque de Belgique. La collégiale doit valoir le détour. Elle est interdite au public en dehors des offices... on se rattrapera en admirant la tour! C'est celle qu'on peut admirer sur les verres et les bouteilles de bière de Ciney

ampouleCette collégiale est dans un bien triste état! Une tornade s'est abattue dessus le 14 juillet 2010. Le clocher , l'emblème de la ville, est tombé sur le corps de l'église....un nouveau clocher est replacé depuis mai 2017. Ouf...

 

nourriture_084assiette_clrNombreuses possibilités pour manger un bout ou boire un verre mais si vous devez choisir un endroit, allez sur la place Monseu. Elle est entourée de tavernes, restaurants, brasseries, disco-bar,... tout le monde trouvera son compte sur ce site enchanteur!Petit coup de coeur pour le p'tit bedon. L'irish pub Mad murphy est bien aussi, le bonobar , pas mal non plus, le Diamond

BOn glacier: le "Mont blanc cinacien". Il est installé à la sortie de la ville vers Andenne, Namur.

La bière de Ciney est vendue dans tout le pays...mais elle n'a jamais été brassée dans la région. Elle a été crée par un grand groupe brassicole pour un distributeur local.

37StreetFairAgréable marché un lundi sur deux  (le 2è,4è et, quand il y a ,5è du mois)place Monseu. Un bémol il n'y a presque pas d'alimentation: pas de boucherie, charcuterie, crémerie, poissonnerie,boulangerie, pâtisserie, marchand de gaufres,...)juste trois marchands de fruits-légumes, un marchand de fromages artisanaux et un snack...tout le reste est du non-alimentaire!!

 

 

080411-131536A Chevetogne, le domaine provincial est un des plus grands de Belgique. L'élément à ne pas rater absolument sont les magnifiques jardins entre le château et les étangs... Il y en a une dizaine et chacun a un thème différent: à la française", woodlandgarden (jardin de sous-bois), de plantes médicinales,... A ABSOLUMENT ALLER VOIR.

Ce n'est pas tout il y a aussi le Nature Extraordinary Museum (NEM) : centre d'interprétation de la nature (les objets exposés sont des oeuvres d'artistes: ne vous en faites pas!C'est assez particulier), une piscine de plein air, un mini-golf, des terrains multi-sports, des  barques, pédalos  et canoës sur les étangs, un train touristique,beaucoup de plaines de jeux hors du commun,...

Nombreuses possibilités d'hébergement: gîtes, chalets, maisons  forestières, camping,...

nourriture_084assiette_clrQuatre restaurants,  tavernes à travers le domaine!Ca va de la taverne=restaurants aux plats classiques (spaghetti bolognese, steack-frites, vol-au-vent frites, américain frites, croque-monsieur,...) à la gastronomie de luxe.

Bière locale: la Chevetogne

http://www.province.namur.be/Internet/sections/culture/loisirs

Signalons que le parc est très attentif aux énergies renouvelables cfr la grande éolienne à l'entrée et les panneaux solaires à côté du parking.

 

Toujours à Chevetogne, on peut y découvrir la seule église byzantine de Belgique.Elle est accollée à un monastère. Ce dernier ne se visite pas mais l'église, bien. Pas une seule statue, juste des peintures partout,..on se croirait en Europe de l'Est. N'hésitez pas à descendredans la crypte également...un incontournable dans le coin..

Près du hameau de Jannée, à 300 mètres en contrebas de la grand route, le mémorial de l'armée secrète rend hommage à ces résistants de la région. De l'autre côté de la chaussée, le parc du château de Jannée peut se visiter. A la belle saison, on peut y voir énormément de paons.Le château ne se visite pas...ce sont des chambres d'hôte!

 

Havelange est une entité typique du Condroz. Superbe patrimoine naturel et architectural. Nombreuses possibilités de promenades...

ampoule    Méan et Maffe sont les villages du fromage. Quelques fromageries artisanales (le plus souvent des agriculteurs) ont fait la renommée du patelin. Arrêtez-vous dans l'une d'entre elles. La fermière de Méan est le plus connu.Mais aussi la fromagerie du gros chêne qui produit entre autres: le moëllon, le picoleur,...; www.groschene.be
www.havelange.be pour mieux connaître la commune et ses petites curiosités...

 

Les autres villages de Havelange sont typiques du Condroz.C'est ici qu'on peut se faire la meilleure idée de la région: non seulement méan et Maffe mais aussi Barvaux-Condroz,, Flostoy, Jeneffe,  Miécret, Porcheresse, Verlée

 

 Hamois  est l'autre entité typique .

ampouleDans le village de Natoye, arrêtez-vous au centre régional d'art "la spirale" qui, dans le cadre d'une ancienne petite ferme rénovée, vous propose tout au long de l'année, de découvrir le travail d'une trentaine d'artistes et d'artisans de la région (bois, pierre, terre, métal, bijouterie,…). Tous les mois des expositions temporaires variées y sont présentées. On peut aussi faire un tour dans le jardin et y découvrir les sculptures crées dans le cadre des ateliers créatifs.

www.laspirale.be pour mieux les connaître!

 

37StreetFairL'association "la spirale" organise chaque année  un splendide marché de noël qui regroupe tous les artisans de la région. Ici pas de pitta ni d'écharpes de l'OM (comme j'ai déjà vu à celui de Mouscron) mais du VERITABLE ARTISANAT. RENSEIGNEZ-VOUS POUR LES DATES  PRECISES ET VENEZ VOIR.Ce marché se tenait à Hamois jusque 2011! Ils étaient malheureusement un peu à l'étroit dans leurs locaux...

080411-131536Si vous vous égarez près du hameau de Skeuvre, le château du même nom a une "tête" qui vous ne sera pas inconnue! Vous vous direz :" Je l'ai déjà vu quelque part". Oui! Dans les bd de Spirou et Fantasio! Franquin s'est inspiré de ce château pour créer le château de Champignac! Il est devenu un gîte rural qui porte le nom de Champignac!!Il ne se visite pas!

080411-131536Somme-Leuze: ici, nous entrons dans la famenne. Venez flâner dans les villages de Somme-Leuze, Sinsin, Baillonville, Hogne, Noiseux, Heure, Waillet, Bonsin, Nettine. Nombreuses petites curiosités naturelles et patrimoniales. Dans le village de Heure, vous avez un golf fermier. (Faudra que j'y aille un de ces quatre!) C'est un golf qui se joue dans les prairies, au milieu des vaches, avec une crosse en bois et une balle en cuir. Les règles sont quasi similaires au golf normal.

http://www.valleesdessaveurs.be/condroz-famenne-fr/a-la-une/forfaits/sports-aventures/golffermier.html?LANG=fr&MT=cf&MT_ORIGINE=cf

ampouleCa a l'air super marrant!

La ferme de la Bourgade organise quelques autres activités (deathride sur un silo,...) bravo à ces agriculteurs!!

www.somme-leuze.be pour mieux connaître les villages un par un.

Le hameau de Chardenneux fait partie des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be). Il est tout petit...et mignon!

Ohey:  non loin d'Andenne, cette charmante petite bourgade est typique de l'entrée du Condroz. Enormément de nouvelles constructions ont tendance à dénaturer le paysage:(

080411-131536Possibilités de belles promenades à Ohey et Haillot.

Un arbre multiséculaire trône sur la place de Haillot;

Assesse: vaut surtout le détour pour le village de Crupet, un des plus beaux de Wallonie

www.beauxvillages.be ou http://users.swing.be/crupet/ site non officiel mais sympa... ou http://web.mac.com/adalounet/crupet/Crupet.html (super bien fait!)

080411-131536On peut se promener à travers les rues du village. Le donjon domine le fond de la vallée (il ne se visite pas!). L'autre curiosité est la grotte du diable / grotte Sainte-Antoine (c'est la même!). On peut rire devant cette grotte artificielle qui est, il faut le dire, le summum du kitch! Mais pourtant, ne soyons pas si médisants, elle est dûe à la volonté et à la passion (même l'amour) d'un homme: l'abbé Gérard qui y a consacré toute son énergie. Il est même enterré dans ce monument. Les scènes représentées évoquent 4 scènes de la vie de Saint-Antoine. Pourquoi "diable" parce que le personnage le plus terrible est le diable en fonte à l'arrière de l'édifice! Il est superbe! Il pèse des tonnes! Il a volé la vedette au saint patron des objets perdus!

assiette_clrQuelques restaurants dans le village mais une seule adresse à retenir: la besace! HUMMMMMMMM! Super bon! Cuisine du terroir et cadre splendide!

Gesves: commune réputée pour son école d'équitation d'élite, Gesves a d'autres atouts... c'est une commune très verte et très vallonnée! Beaucoup de nouvelles constructions: il faut dire que Namur n'est pas loin....

080411-131536Le château de Faulx-les-Tombes attire immédiatement l'attention! On croirait celui de "La belle au bois dormant" avec ses tours élancées! Il date du XIXè siècle dans sa forme actuelle! Il ne se visite malheureusement pas! N'hésitez pas à prendre des photos...

Mozet est un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be). L'église et le château-domaine dominent le village!

Les grottes de Goyet sont en deux parties: une partie préhistorique où on a retrouvé de nombreux outils en pierre, de superbes créations artistiques en os produites par l'Homme de Cro-Magnon, etc... Démonstration de l'allumage du feu! Reconstitutions du campement préhistorique. Une partie "grottes naturelles" nous emmène à la merveille naturelle.

www.grottesgoyet.be pour en savoir plus.

Infos: maison du tourisme de la vallée des saveurs (Ciney, Hamois, Havelange, Somme-Leuze)  http://www.valleesdessaveurs.be/condroz-famenne-fr  . Elle se trouve dans le village de Heure.

Office du tourisme de Ciney au centre culturel.

Maison du tourisme du pays de Namur pour les communes d'Assesse, Gesves, Ohey. www.mtpn.be

Office du tourisme d'Assesse à Crupet

www.valdesamson.be est un chouette site pour connaître la région de Gesves, sinon www.gesves.be

www.ohey.be pour la commune de Ohey

 

 Livres:

-Crupet sur les traces de Joseph Collot. Petit livre intéressant pour mieux connaître le village.

-Ciney, un amour  de petite ville par Maurice Jadot. Quelques anecdotes et événements au cours des XIXè et XXè siècles.

-Images du pays entre Bocq et Samson. Photos anciennes de Courrière, Crupet, Florée, Maillen, Sart-Bernard, Assesseet Sorinne-la-Longue. Ancien (1981) donc peut-être épuisé....peut-être au détour de la foire aux puces de Ciney...:)

-Livres pour enfants: "le dernier dragon de Chevetogne" et "L'autre mystère de Chevetogne" de Bruno Belvaux, ed.Mois. Deux beaux livres pour enfants disponibles au domaine.Ces histoires inventées ont pour cadre réel le domaine de Chevetogne

-Livre: Le chemin de fer du Bocq (Ciney-Spontin-Yvoir)ed.PFT Histoire et photos sur la ligne maintenant touristique

Les commentaires sont fermés.