La botte du Hainaut (Chimay, Beaumont, Momignies, Froidchapelle, Sivry-Rance)

Véritable coin vert de la province du Hainaut, la Botte du Hainaut vaut le détour. Voyons ses atouts!

!!!!!Les lacs de l'eau d'heure feront l'objet d'un article à part.

assiette_clrLa spécialité gastronomique de la région est l'escavêche: poisson vinaigré. Vous pouvez la goûter partout! Qu'elle soit de Beaumont, de Chimay, de Virelles,...c'est toujours la même!

Beaumont:porte d'entrée de la Botte du Hainaut. "Ville de malheur. Arrivé à midi, pendu à une heure!" Charmante devise! Une légende raconte que trois brignands ont arrêté un pauvre hère non loin d'ici et qu'ils l'ont forcé à porter leurs affaires. Arrivés en ville, les autorités ont tout de suite arrêté et pendu les trois bonshommes. La raison: la personne à laquelle ils s'en sont pris n'était d'autres que...Charles Quint himself! Oups!

080411-131536On peut faire pas mal de promenades à Beaumont et dans ses alentours!

La principale attraction est la tour Salamandre.Cette tour moyenâgeuse abrite un petit musée avec des poteries gallo-romaines, des miniatures de Charles de Croÿ (XVIe s.), des souvenirs des Princes de Caraman-Chimay, de Napoléon,de  Charles Quint, de Victor Hugo, de l'artisanat,une cellule des Clarisses... Plus de 650 objets exposés. D'en haut, on peut admirer un panorama de la région.

Le lac de Barbançon est très prisé des promeneurs et pêcheurs...mais peu des touristes qui préfèrent les lacs de l'Eau d'Heure voisins

Le belvédère est un beau point de vue sur la tour Salamandre et les campagnes au sud de la ville.

Le village de Barbençon est classé parmi les plus beaux de Wallonie http://www.beauxvillages.be/

nourriture_084assiette_clrQuelques tavernes et restaurants dans le centre-ville près de l'hôtel de ville. Il y a le Mouton Blanc,la Commanderie, l'Impré-vu, le Barbençon, le Picotin (snack et restaurant)

Taverne du lac à Barbençon (ne pas confondre avec l'auberge du lac qui est un restaurant)

Spécialité: le macaron de Beaumont: rien à voir avec les macarons de Ladurée: ce sont des petits gâteaux ronds granuleux et moelleux, proche de la meringue et fabriqué à base d'amande, de sucre et de blancs d'oeufs.

s37StreetFairBeau petit marché le samedi matin sur la place du Belvédère

Sivry-Rance:le musée du marbre  à Rance est installé dans l'ancienne maison communale On y explique la géologie, l'histoire sociale, l'histoire des techniques, de l'art. Des sculptures sont exposées. La présentation est neuve et dynamique. Ce n'est pas du tout un musée vieillot!

37StreetFairBeau petit marché le jeudi matin place du Marbre à Rance.

L'espace nature de la botte du Hainaut à Sivry héberge 5000 animaux naturalisés de Belgique et du monde entier dans leur milieu naturel dans le cadre d'une ancienne  école Il a été refait dernièrement.Expositions temporaires renouvelées régulièrement. Organisation de nombreuses activités en rapport avec la nature pour les groupes de tous âges. Nombreuses promenades dans la région...

Chimay:capitale de la Botte du Hainaut et ville la plus touristique de la région.On la connaît surtout pour la bière et le fromage.

080411-131536-Le château est la principale attraction du centre-ville.Et même la n°1 de l'entité. On visite les pièces du rez-de-chaussée, la chapelle et surtout le splendide théâtre baroque.Saviez-vous que le Saint-Suaire de Turin est passé par ici avant d'aller en Italie. C'est parce que les Princes-Evêques de Liège (les crétins!) n'en voulaient pas qu'il est parti par là!(Chimay faisait partie  de la Principauté de Liège). Sans cette abberation , on parlerait aujourd'hui du Saint-Suaire de Chimay. On est passé à côté ! Dommage!

ampouleLes visites se faisaient pendant longtemps par la princesse elle-même . Cette femme est absolument incroyable et terrible! Elle est super-sympa! Elle est spittante à crever (J'aimerais bien être comme elle à son âge!).... Tous ceux qui ont fait la visite avec elle s'en souviennent encore !Depuis 2012, les visites se font à l'aide de tablettes! La princesse étant très âgée, il lui devient difficile d'assurer les visites...L'esprit de ses visites est très bien rendu via ces tablettes!!! Elles sont hyper interactives. Il suffit de cliquer sur l'objet pour avoir une explication par le prince de Chimay, ou son épouse, ou sa maman (dont je parle ci-dessus). Pour les enfants (et même pour les adultes), c'est un petit personnage: le chevalier Enguerrand de Chimay qui fournit les explications (simplifiées): il est très marrant! Histoire du château en film 3 d dans le théâtre.

 

Ouvert du 21/03/15 au 15/11/15 – Fermé le lundi, sauf fériés et congés scolaires.

Séances tous les jours à heure fixe : 14h30 et 15h45. Séance supplémentaire à 11h00 le jeudi, vendredi et samedi.

Vacances de Noël : ouverture le 20 décembre, ainsi que du 26 décembre au 3 janvier 2016. (sauf le 1er janvier). Séances à 14h30 et 15h45.

http://www.chateaudechimay.be/

-La collégiale est très belle.

L'hôtel de ville  sur la Grand-place n'est plus que d’apparat (l'administration est dans un autre bâtiment de la place) . Le bâtiment accueille chaque année pendant juillet, août et septembre une exposition temporaire différente en lien avec la région (ex: en 2014, c'est sur le circuit)ampoulePendant ces expositions, on peut descendre dans les caves de l'hôtel de ville  découvrir les anciens cachots de la ville (gloups!) .

 

nourriture_084assiette_clrTavernes-restaurants sur la Grand-Place. Belles terrasses en été. ( Le Grand Café, , le Picotin...). Un peu en dehors place Léopold, la Brasserie du Casino a un très beau cadre.

La Trappiste Chimay est une des 3 trappistes wallonnes: elle existe en Bleu, blanc, rouge,...ce sont les couleurs d'étiquette bien sûr!A déguster avec modération sur une terrasse de la Grand Place!Mais aussi la Dorée , c'est la bière des moines! En vente un peu partout depuis peu.

Les fromages de Chimay sont succulents!

AUtre spécialité locale produite par la pâtisserie-confiserie Hubert sur la Grand-Place: les Bernardins de Chimay. Ce sont de succulents biscuits au goût de macarons.On en vend aussi à la boutique du château

Près du village de Forges, la ferme du Mouligneau produit le fromage "le petit Mouligneau" et tous ses dérivés....

-L'Oise, rivière française très connue a sa source  sur le territoire de Chimay. On peut la voir entre le village de Bourlers et  l'Auberge de Poteaupré!Ce n'est pas la vraie source se trouvant au milieu des bois . C'est comme le kilomètre 0 des courses cyclistes! Un bassin aménagé avec un panneau le long de la route Bourlers-Scourmont. Elle démarre d'ici avant de traverser la Picardie et de se jeter dans la Seine près de Paris.

-Un petit train touristique vous emmène à travers le parc du château, le village de Virelles et la ville de Chimay les après-midis de la belle saison

.37StreetFairBeau marché place Léopold le vendredi matin . Un peu en retrait du centre. (le plus grand de la botte du Hainaut)

 

080411-131536-Le village de Lomprez est un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be)

nourriture_084assiette_clrTaverne-restaurant "L'eau blanche"

-La grange aux papillons de Virelles est la seule du genre en Belgique. Il y en avait une à Yvoir mais, mal exploitée, elle n'a tourné à rien. Celle de Virelles est bien entretenue. C'est une très grande serre tropicale avec une végétation impressionnante dans laquelle volent des dizaines d'espèces de papillons tropicaux! Ouvert de mai à septembre.

www.lagrangeauxpapillons.com

-L'étang de Virelles est un bel endroit de tourisme écologique. L'aquascope est un centre de découverte de la nature, situé sur la berge de l'étang . On y voit un espace de découverte de la vie de l'étang et projection du film "Les 4 saisons de Virelles"Dans une autre salle , on a une projection d'images en direct commentées par un accompagnateur nature dans une autre une exposition sur l'environnement et la préservation de la nature. Le  parcours extérieur est scénographique et ludique au bord de l'étang ( Mur de Moïse, sentier de découverte des milieux aquatiques , parcours des cimes, affûts d'observation et mirador, labyrinthe…) Un tunnel vitré passe même contre l'étang. On peut y voir l'intérieur de celui-ci!

ampouleAu fond du domaine, une partie se visite seul..c'est une zone calme et sauvage. Elle est très tranquille. Pour y avoir accès, il faut payer un supplément.

Le centre organise pas mal d'animations diverses et variées tout au long de l'année

Plus de renseignements sur www.aquascope.be

nourriture_084assiette_clrTaverne-restaurant dans le bâtiment

080411-131536-L'abbaye de Scourmont se visite partiellement : l'église abbatale et le cimetière des moines.

nourriture_084assiette_clr-L'Auberge de Poteaupré est une taverne-restaurant qui se trouve à proximité de l'abbaye. Elle est dans une ancienne  école. C'est la meilleure adresse de la région.Belle terrasse. Elle est gérée par l'abbaye. )(www.chimay.com)

Les bières de Chimay sont des trappistes reconnues: on peut boire la bleue, la rouge, la blanche et la dorée http://chimay.com/bieres/#acceptLicense

L'Espace Chimay situé à l'auberge de poteaupré est le centre interactif (musée moderne) dédié aux bières et fromages de Chimay. C'est très moderne et ludique...On peut y déguster la spéciale Poteaupré après la visite .C'est la bière brassée pour l'auberge de Poteaupré (www.espacechimay.com)

 

ampouleLe pass Chimay découvertes est économique: lorsque vous payez votre entrée à une des 5 attractions majeures de l'entité (château, aquascope, grange aux papillons, train et espace Chimay), vous recevez une carte qui vous permet d'avoir des réductions dans les 4 autres attractions jusqu'à la fin de l'année en cours. Attention: on ne le propose pas systématiquement à certains endroits! N'hésitez pas dans ce cas à le réclamer!

Froidchapelle:les lacs de l'eau d'heure se trouvent partiellement sur la commune. Ils seront l'objet d'un article à part.

080411-131536Sinon le centre de Froidchapelle est assez joli.

 

Momignies:est une commune belge enclavée en France. Où qu'on veut aller en Belgique, on est obligés de passer par Chimay. Le centre est pas mal. Le village de Maquenoise est plus beau .Il se trouve juste à la frontière.

A Macon,le tilleul est un très vieil arbre à 3 étages du XVIIIè siècle soutenu par des bois taillé en forme de kiosque. C'est le seul de l'époque encore debout dans la région. Les autres ayant été détruits lors de la Révolution française.

Le village-frontière de Macquenoise est très connu pour son ancienne douane ayant servi de lieu de tournage au film de Danyboon "Rien à déclarer". Tout ayant été transformé pour les besoins du film, les lieux ont retrouvé leur aspect d'antan. 4 panneaux explicatifs nous racontent les lieux. Un petit musée sur le film se trouve côté français ...mais rarement ouvert. L'endroit connaît moins d'engouement que Bergues pour "Bienvenue chez les ch'tis!"Le nom a été changé en "Courquain" pour le film contrairement à Bergues qui a gardé son nom . Pourquoi? Le nom "Courquain" peut se traduire plus facilement en néerlandais et le nom du lieu a été choisi avant de choisir l'endroit du tournage! Seul Chimay a gardé son vrai nom dans le film! On n'est peut-être passé à côté de quelque chose ici..... 

nourriture_084Taverne su la place de Mmignies: la Boiserie

Infos: Maison du tourisme de la botte du Hainaut à Chimay. www.botteduhainaut.com

Infos sur Chimay:  www.ville-de-chimay.be

Office du tourisme à Beaumont dans le centre derrière l'hôtel de ville. www.beaumont.be

Office du tourisme à Rance dans le musee du marbre (www.sivry-rance.be)

Infos sur Froidchapelle: www.froidchapelle.be

Infos sur Momignies: www.momignies.be

 Lire aussi:

-Histoire de Beaumont par Théodore Bernier: très complet mais assez rébarbatif pour ceux qui n'y connaissent rien

-L'étang de Virelles, un site à découvrir est un très chouette livre sur cet étang .

-Fascicule: Virelles-nature sous la loupe: brochure d'interprétation touristique sur les étangs, leur faune et leur flore!

-Brochure: Beaumont, visite historique par André Dubucq: promenade guidée au coeur de la ville

-Brochure:le guide de la serre à papillons: un complément indispensable à la visite...

 

Les commentaires sont fermés.