Bastogne et ses alentours (Bertogne,Saint-Ode, Fauvillers, Vaux-sur-Sûre)

On ne présente plus Bastogne, capitale de l'Ardenne et dernier bastion de l'armée américaine lors de la bataille des Ardennes. Mais connaissez-vous ses communes voisines (Bertogne, Fauvillers, Sainte-Ode, Vaux-sur-Sûre)? Petit rappel de tout ça!

080411-131536Bastogne: une visite commence par le Bastogne war mueum . C'est une remise en contexte moderne et interactive des causes, événements, et conséquences de la seconde guerre mondiale. C'est une scénographie super moderne dont trois "scénovisions" (films avec une mise en scène multisensorielle en 3d) qui permettent une immersion de la seconde guerre mondiale. On commence par un parcours-spectacle partant de la fin de la première guerre mondiale jusque les années 1950-60 . La bataille des Ardennes représentant qu'une (grande) partie  du parcours-spectacle. La visite avec audioguide dure entre 1h30 et 2h. Cafeteria et boutique.

www.bastogewarmuseum.be pour tout savoir sur ce nouveau centre.

- Le mémorial du Mardasson (nom de la colline sur laquelle il est érigé) a la forme de l’étoile à cinq branches de la Libération. Du sommet, superbe panorama sur les environs. Sur la couronne figurent les noms des 48 Etats constituant les USA de l’époque, et également les badges des différentes grandes unités ayant participé à la bataille du Saillant.Sur les parois internes, le déroulement de cette bataille est expliqué en langue anglaise et en dix tableaux. Une crypte contient trois autels avec une mosaïque. Ils sont consacrés respectivement aux cultes catholique, protestant et juif.   

080411-131536- Dans le centre ville, le char Sherman est l'emblème de la ville. Il a été récemment restauré par l'armée. Un livre vendu à la maison du tourisme retrace l'histoire de ce char et de ses occupants.

- Au pays d'Ardenne, original museum est un petit musée consacré à la bataille des Ardennes, la faune régionale et aux vieux métiers. Toutes les pièces sont d'origine mais ce n'est pas le meilleur musée (loin de là!)

- Le musée "en Piconrue" a été totalement renouvelé il y a quelques années. Il est devenu plus moderne et dynamique. Il est divisé en 3 parties: la première est consacrée à des expositions temporaires sur l'art religieux en Ardenne. La deuxième, intitulée "maison des légendes" où , dans un décor de forêt la nuit, on a des espaces consacrés à  six thèmes phares des légendes ardennaises: le chasseur sauvage, les quatre fils Aymon, le diable, les loups-garous, les nutons et les fées !La troisième partie , intitulée "naître, vivre et mourir en Ardenne"explique  la société traditionnelle entre 1850 et 1950 et on accompagne l'Ardennais sur les chemins de sa vie en franchissant les étapes  de son existence : baptême, premier jour d'école, communion, conscription, mariage, vie quotidienne, loisirs, mort,etc.
Infos: http://www.piconrue.be/

Dans le hameau de Bras, à 1 km de la frontière luxembourgeoise et à 8 km de Bastogne se trouve le Bastognae Ardennes 44 museum. Sur 1km2 et sur deux niveaux, on découvre des reconstitutions de la bataille des Ardennes à l'aide de dioramas et de véhicules américains et allemands d'époque

www.bastogneardennes44.be

Dans l'ancienne caserne militaire, le Bastogne Barraks. C'est un détachement du Musée Royal de l’Armée qui  y présente des expositions et des reconstitutions sur le thème de la Bataille des Ardennes et y assure la restauration et la conservation des véhicules et engins du patrimoine du Musée Royal de l’Armée..

Les visites y sont guidées par des militaires super sympas et passionnés!!!4 départs y sont assurés chaque jour sauf le lundi à 9, 10, 13 et 14heures. On peut y voir la cave d'où le général Mc Auliffe a envoyé son fameux "nuts" aux Allemands!!!

ampouleL'entrée est gratuite!!!!!

http://www.klm-mra.be

080411-131536- Le monument Patton a des dimensions impressionantes.

- L'église est splendide. Un des rares bâtiments d'avant la guerre!

- La porte de Trêves est un vestige de l'enceinte moyenâgeuse! (On faisait du solide en ce temps là!) Depuis peu, elle héberge un petit musée sur l'histoire de la ville avant la bataille. Il n'est  malheureusement plus ouvert que sur rendez-vous!

-Le Pich Cacaye est le personnage emblématique de la ville . Il est à Bastogne ce que le Gille est à Binche, le Manneken Pis  à Bruxelles ou le Blanc Moussi à Stavelot. On peut le voir lors de différentes manifestations comme le Carnaval par exemple....

http://www.bastogne.be/loisirs/bottin-des-associations/p/piche-cacayes

assiette_clrnourriture_084Nombreux restaurants, cafés et tavernes dans le centre, principalement sur la Place Mc Auliffe (le 1900, friterie 2000, le Grill, le Nuts, pizzeria Giorgio, Maxim's) Le restaurant Léo a pour originalité un wagon sur sa façade! Il est assez cher! A côté, la brasserie Léo a des prix plus démocratiques... et c'est la même maison. La taverne "la Tourelle" est très connue!

La Troufette  est la bière locale( blonde , rousse, brune ou belle d'été). On a aussi l'Airborne Mais aussi toutes les bières de la brasserie de Bastogne: la troufette blonde rousse brune, la belle d'été....(www brasseriedebastogne.be )

 

37StreetFair1) Bastogne a un des plus grands et des plus méconnus carnavals de Belgique: le Pat'carnaval. Il a lieu le dimanche gras. Il a de nombreux chars, orchestres, groupes folkloriques de Bastogne et des environs... voire de Belgique et d'Europe! N'hésitez pas à aller le voir une de ces prochaines années. www.patcarnaval.be pour en savoir plus.

37StreetFair2) Petit marché de noël à la mi-décembre sous chapiteau à côté de l'église.

37StreetFair3) Le week-end le plus proche du 22 décembre, se tient la fête des noix qui est la commémoration des combats de 1945. Pourquoi les noix? Parce que lorsque la ville était encerclée par les Allemands et que ceux-ci ont demandé au général Mc Auliffe, le chef des armées américaines de Bastogne, celui-ci leur répondit "nuts", littéralement allez vous faire f.....(le 22 décembre 1944). La journée du samedi, des fleurs sont déposées au Mémorial de Bastogne, au Mardasson, ainsi qu'aux stèles à la mémoire des Généraux Mc Auliffe et Patton. Vers 16h, les invités et les autorités locales jettent des noix du haut du balcon de l'Hôtel de Ville. Le dimanche, il y a un lacher de parachutistes au Mardasson (quand le temps le permet!)

080411-131536- Au village de Recogne, nous avons un cimetière militaire allemand mais aussi la ferme des bisons. Vous prenez place dans un char à bancs qui vous conduit au cœur du troupeau.Les explications sont en plusieurs langues.

ampouleLe centre d'accueil est une rue du Far-West. Dans un enclos, vous avez Coco, un bison qui, abandonné par sa mère et nourri au biberon, a préféré la compagnie des humains au troupeau... Il est super doux!

Taverne-restaurant avec des spécialités....de bison (ben oui, vous vouliez quoi?) :)

www.fermedesbisons.be pour les horaires d'ouverture et autres détails! Ouvert uniquement en été.Malheureusement plus que de mi-juillet à mi-août! Le reste du temps, ce sont des stages scolaire, le village far-west est aussi un centre d'hébergement!

ampouleLors de la promenade en char à bancs, le long du chemin qui mène à la prairie des bisons, un petit monument va attirer votre attention; C'est le monument aux victimes indiennes de la bataille des Ardennes; Les Américains les utilisaient pour envoyer des messages codés dans leur langue lors des transmissions.

 

 - Dans le hameau de Bizory, Animalaine est un musée consacré à la laine et à son parcours du mouton au pull. La deuxième partie du musée est consacrée aux vieux métiers de chez nous! Parc animalier à l'arrière! www.animalaine.be

080411-131536- Non loin de là, le bois de la paix a été planté il y a peu. Les arbres sont plantés de telle façon que, de haut, il a la forme de l'emblème de l'UNICEF. Chaque arbre porte le nom d'un vétéran.

Dans l'ancienne gare, une ânerie a élu domicile! Elle ne se visite pas mais vous pouvez acheter leurs produits dans le magasin. Taverne-restaurant.

Le centre commercial "Porte de Trêves" abrite des petites et moyennes surfaces. Nombreux commerces dans la rue principale (Rue du Sablon). Bastogne est la ville la plus commerçante des Ardennes!Beaucoup de moyennes surfaces autour de la vile.

Sainte-Ode résulte de la fusion d'Amberloup, de Tillet et de Lavacherie. L'endroit est connu (et repérable de loin) pour ses éoliennes qui dominent le paysage.

080411-131536A Tillet, dans le hameau de Renchimont, le centre d'interprétation du champignon est un centre original qui vous fera tout savoir sur ces marrants petits végétaux à l'aide de films, maquettes, documents...

ampouleUn gîte rural côtoie l'attraction (on est dans une ferme.)

nourriture_084Bières locales: la Vatch'hot et la Jonquille

Vaux-sur-Sûre est une commune rurale, boisée et champêtre. Grande grotte Notre-Dame de Lourdes... pas mal de curiosités naturelles.

Fauvillers: même chose que Vaux-sur-Sûre. Belle place constituée d'une énorme pelouse triangulaire bordée de tilleuls (on se croirait dans les environs de Lasne, en Brabant wallon). C'était autrefois un champ de foires. Beaux sites naturels et patrimoniaux.

37StreetFairMarché aux fleurs sur cette place le 15 août.

Bertogne: même chose... Quelques mignons petits villages ruraux... Pas mal de beaux paysages, rivières, promenades...

Infos: Maison du tourisme du pays de Bastogne Place Mc Auliffe. www.paysdebastogne.be

www.si-bastogne.be et www.bastogne.be

www.bertogne-si.be  pour des infos touristiques sur Bertogne.

 

www.si-fauvillers.be pour des infos touristiques sur Fauvillers.

www.sainte-ode.be pour des infos touristiques sur Sainte-Ode.Bureau de l'office du tourisme à Amberloup dans la maison communale.

www.vaux-sur-sure.be pour une présentation des villages de Vaux-sur-Sûre.

 

A lire sur le sujet:

-Bastogne autour de la Paveye: image de la ville autour des textes relatant une pièce de théâtre locale.

-20 ans en 45 à Bastogne de Willy Harold Vassaux: bd sur la bataille des Ardennes.

-Du même auteur: La bataille des Ardennes. 2 tomes: l'offensive et la riposte

-La véritable histoire du Sherman de la place Mc Auliffe à Bastogne.C'est toute l'histoire de ce symbole de la ville ainsi que de ses occupants de la bataille et ce qu'ils sont devenus. Bravo pour ce travail de fourmi.Une brochure complète le livre.

 -Le guide du visiteur du Bastogne war museum résume très bien la visite.

 

 

 

 

Commentaires

  • très beau reportage sur Bastogne.

Les commentaires sont fermés.