Le nord de la province de Luxembourg (excepté Durbuy): Hotton, Manhay,Rendeux,ErezéeVielsalm, Gouvy)

Parlons du nord de la province de Luxembourg ! Abordons Hotton, Rendeux,Erezée, Manhay, Vielsalm, Gouvy.

 Durbuy était un très gros morceau, elle sera abordée dans un autre chapitre. En voiture!

Hotton:est une commune très attractive! Elle est idéalement située. Non loin de Durbuy, La Roche, Barvaux et Marche-en-Famenne qui sont de grands centres touristiques! Le petit jet d'eau sur l'Ourthe donne à l'endroit un air de station de vacances!

080411-131536Les grottes de Hotton sont la principale attraction de la commune. Vous descendrez 65m sous terre pour découvrir une rivière souterraine et remonterez 30m à pied et 35m en ascenseur. Elles sont classées intégralement. Vous y découvrirez la plus grande salle souterraine connue à ce jour en Belgique (200m de long et 35 de haut).

www.grottesdehotton.com pour les horaires de visite et des photos.

080411-131536Dans le centre, vous découvrirez un beau petit parc avec son kiosque. Il est situé entre deux bras de l'Ourthe.

080411-131536Le centre d'interprétation de la rivière est l'endroit idéal pour tout savoir sur le monde de nos cours d'eau. Une exposition temporaire différente en rapport avec la rivière y est organisée chaque année (ex: le monde des berges, les animaux carnassiers des rivières,...). Beaucoup de photos et peu de bla bla...l'idéal pour bien comprendre.

A l'extérieur, vous avez un mini-golf original et distrayant qui a pour thème....la rivière (vous vous attendiez à quoi?)Les jardins qui lui servent de décor sont splendides!

Vous avez aussi le le passage souterrain des "Vitrines de la Faune et de la Flore" qui vous dévoile les secrets de la mare et de la rivière avec 16 aquariums, un bras de rivière reconstitué (12 m de long) et vue sous la mare.

080411-131536Le Moulin Faber est un authentique ancien moulin à eau du XVIIIès.qui fonctionne encore aujourd'hui.Visite : malheureusement, depuis peu: uniquement sur rendez-vous! 

Un peu en retrait du centre de la commune, la statue du Chat de  Philippe Geluck trône au milieu d'une petite place. L'originalité de celle-ci est qu'il pleut à l'intérieur du parapluie!Cela montre bien tout le surréalisme du personnage! La nuit, la pluie d'eau est remplacée par une pluie de lumière....

assiette_clrnourriture_084Nombreux cafés, tavernes, brasseries et restaurants de part et d'autre du pont principal de l'Ourthe. Le mieux est le Jacquemart

Bière locale: la Tania

37StreetFairGrand rendez-vous: le dernier week-end d'août, ce sont les HOTTOLFIADES. Envol de plus de 30 mongolfières sur l'île d'Oneux .Petit problème: ces départs se font soit à l'aube (vers 6h- 6h30 en cette période de l'année), soit en début de soirée (vers 18-19h).Départ annulé en cas de pluie ou de vent excédent les 18 km/h. Mieux vaut se renseigner avant... Pendant la journée: bar, orchestre, expositions sur l'île

www.hottolfiades.com

080411-131536Le village de Ny est parmi les plus beaux de Belgique . Il vaut le détour pour ses maisons en pierres du pays, ses fontaines et son château-ferme imposant du XVIIè s.(www.beauxvillages.be)

Manhay: le parc Chlorophylle à Dochamps est l'attraction touristique de cette commune boisée des portes de l'Ardenne.C'est un parcours aventure spectaculaire en forêt qui est jalonné par une trentaine de  zones de jeux didactiques et amusants pour tous (petits et grands y trouvent leur compte et apprennent!)sur la faune, la flore, les métiers, les légendes,... de la forêt. Très grande plaine de jeux en bois. Un des attraits principaux du parc Chlorophylle est sa passerelle dans la cime des arbres

Cette attraction vaut le détour, surtout pour les familles.On est ici en pleine forêt ardennaise.

Cette attraction vaut vraiment le détour. N'hésitez pas à venir voir!

nourriture_084Cafeteria dans le pavillon d'accueil.

Plan du parc, horaires et détail des animations: www.parcchlorophylle.com

Autre attraction, leranch Don Diego . A la sortie de l'autoroute à Harre, cet hôtel -restaurant a l'allure d'un ranch américain. On peut manger un bout dans le restaurant (spécialité de viande de bison)assiette_clrmais aussi faire une balade à cheval, faire du quad, du buggy,du paintball, du tir àl 'arc,...Boutique de produits western. Attention: les bisons se trouvent dans une prairie dans un village situé à 1/4 d'heure du ranch...

www.ranchdondiego.be

Le village de Dochamps est très attractif car une autre attraction s'y trouve: l'ô vive.c'est un parc familial. Un parcours nature à la découverte de la vie dans nos rivières, des animaux et plantes de nos forêts, des oiseaux et des plantes de nos campagnes. Une visite au fil de l'eau.

Une fois poussées les portes du jardin, c'est l'étonnement, le dépaysement, l'émerveillement. Le parcours débute avec un bras de rivière reconstitué, quelques 800 poissons à découvrir. Au fil de l'eau on découvre ensuite des jeux, modules en bois et parcours aventure pour les enfants. La suite de la visite vous emmène dans un petit musée des animaux.Nombreuses aires de pique-nique!Jeux pour enfants!

http://www.lovive.be/

 

080411-131536Rendeux:est une commune de transit entre Hotton et La Roche. Pourtant, il faut s'y arrêter et venir voir:

-l'arboretum Robert Lenoir  compte actuellement 4.300 arbres répartis entre 1.400 espèces différentes, dont différentes variétés de sorbiers, d'érables, de fusains ou encore d'arbres à fleurs.

37StreetFair-Le village d'Hodister a une vie associative très riche. En 2005, les habitants ont organisé pendant les mois de juillet, août et septembre: "Hodismer". Tout le village était décoré d'éléments  marins. En décembre, parcours de crèches de noël.

-le village de Marcourt vaut le détour. Très belle vieille église. La chapelle Saint-Thibaut est située au sommet d'un rocher surplombant le village. Très belle vue à couper le souffle sur les villages de Marcourt, Jupille, Marcouray et  même plus!!!Accès très difficile...et long détour! Mais  ça vaut le coup d'oeil....

37StreetFairLe dernier dimanche d'octobre, se tient dans le pavillon de l'office du tourisme et dans un chapiteau le salon des Produits de Bouche. Ce Salon rassemble les producteurs  de l'Ourthe moyenne mais aussi de Wallonie. A cette occasion, les artisans partagent leur savoir-faire et présentent leurs produits .Marché de produits artisanaux du terroir le mercredi soir en été.

Erezée:commune située à la limite entre Famenne et Ardenne. L'attraction touristique de la commune est le tram touristique de l'Aisne .Un des plus chouettes trams touristiques de Belgique. Cette ligne a fonctionné jusqu'en 1960. Elle sert pour le tourisme aujourd'hui. Une belle deuxième vie en somme!Le tram longe la rivière Aisne, les voyageurs découvrent une nature intacte et verdoyante entre le pont d'Erezée et Forge à l'Alpez. Un bâtiment  d'accueil tout moderne est installé au départ. Il contient un petit musée du tram qu'on peut visiter avant ou après la balade!l

ampouleA FAIRE ABSOLUMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

www.tta.be pour les horaires des voyages ainsi que l'agenda.

 

 

Vielsalm:est avec Ellezelles, dans le Hainaut, une des deux villes à sorcières de Belgique!

080411-131536A voir :

-Toute visite de Vielsalm commence par la maison du pays de Salm. Un parcours-spectacle  qui vous propose une découverte de la région du Val de Salm à travers son histoire, sa géologie, ses industries anciennes, ses arts et traditions, son folklore (surtout les sorcières), ses légendes. ....

-Le musée du coticule dans le hameau de Salmchâteau est un petit musée sur le thème de cette pierre grise et blanche, unique au monde, qui était extraite dans la région. C'est une pierre à rasoir unique. Elle était livrée dans le monde entier...jusqu'à la Maison Blanche!

-Le musée de l'histoire et de la vie Salmienne est un musée sur la vie d'autrefois dans la région.Il est dans le plus vieux quartier de la ville.

080411-131536A voir également:

-l'horloge de l'église est unique. A la place des chiffres, le cadran est orné des signes astrologiques!

-le lac des Doyards est un gigantesque lac à côté du centre où on pratique la promenade, la pêche, le pédalo,...

-l'ancienne glacière de Hernanmont est la seule glacière en forme d'édifice en Belgique. Elle ressemble à une chapelle...

-le centre aquatique SUNPARKS qu'on ne présente plus. C'est le seul en Wallonie. Des villas de vacances y sont joints pour en faire un véritable centre de vacances.

-A Grand-Halleux, le parc à gibier du Monti est très intéressant. Les animaux y sont en semi-liberté. Ne vous fiez pas à la première apparence! il est vrai que le pavillon d'accueil est très délabré et mérite un rafraîchissement mais le personnel est super sympa et les animaux sont bien traités.

-La baraque Fraiture est un des points culminants de Belgique. Centre adeps, tavernes et restaurants marquent le lieu.nourriture_084assiette_clrLa baraque fraiture est le mieux. Les autres sont soit inoccupés, soit des hôtels-restaurants à l'ancienne. Ici, contrairement aux apparence, ce n'est pas qu'une friterie, on y a aussi des sandwiches, des petits déjeuners, des  hamburgers, du café, à boire, de la restauration (type lunch garden plus que le comme chez soi. C'est ouvert dès 6h du matin......

Non, ce n'est pas une grande baraque à frites!:) Lisez correctement!

-ampoule Ne partez pas de Vielsalm sans acheter une macrale de Vielsalm. Elles sont en vente à la maison du tourisme. 

37StreetFairElles ont leur fête le 20 juillet.Apres leur entrée en scène spectaculaire, elles racontent en wallon les mauvaises actions qu'elles ont commises au cours de l'année écoulée. Puis, toujours en chantant et en dansant elles se jettent sur quelques spectateurs  et leur font boire une boisson locale à base de myrtilles, enfourcher un balai, répéter la formule magique, etc. Enfin,  elles se lancent dans une danse macabre effrénée, au milieu d'un feu d'artifice de son et de lumière… (j'en parlerai plus quand je l'aurai vue!). Le spectacle est paraît-il différent chaque année!

. Elles défilent aussi aux carnavals de Bastogne et d'Houffalize ainsi qu'au cortège du 15 août à Liège. 

www.macralles.be pour tout savoir sur ces sorcières locales.

Marché un jeudi sur deux en alternance avec Gouvy. Beaucoup de non-alimentaire....Attention suivez-bien. Une fois sur deux (donc une semaine sur 4) il se tient à la gare et l'autre fois sur deux  dans le parc.

assiette_clrnourriture_084Nombreuses tavernes et restaurants en ville. La brasserie "Les comtes de Salme est le must en ville. Cadre superbe-carte de petite restauration abordable (en face de l'église).

Bières locales: la "vieille Salme" "l'Aurore de la Salme, "la Myrtille d'Amélie" , l'"Aurore de Salm"Site: www.lavieillesalme.be

Gouvy:pas de grand musée ou d'attraction ici. Gouvy est surtout intéressant pour ses itinéraires de promenade à travers villages et campagnes.

080411-131536Un endroit mérite toute notre attention et devrait être mieux connu en Belgique: l'église de Beho.C'est une des plus belles du royaume.........

Cet église est remarquable par sa flèche élancée, son mobilier baroque , ses peintures polychromes et son cimetière. L'imposante tour carrée a été bâtie après la première croisade, vers l'an 1100.   Une  galerie de circulation en bois est accolée à la tour . Elle servant à présenter les reliques à la foule.  Les poutres de soutènement de l'ensemble sont ornées de figures grimaçantes et menaçantes.

Les pièces principales du mobilier ont été sculptées en bois de chêne .Les couleurs sont disons-le, assez "flash".

Dans le centre de Gouvy,on peut voir une remarquable collection de radios anciennes, de vieux disques et de vespas.Ce n'est pas un musée mais une collection particulière que monsieur Victor Trembloy prend plaisir à montrer à tous ceux qui le lui demandent. Il possède plus de 400 vieilles radios en état de marche. Il vous accueille les samedis de l'année plus les après-midi d'été.ampouleC'est gratuit!!!


nourriture_084La micro-brasserie "les 3 Fourquets" produit quelques bières spéciales dont "la Lupulus" la blonde, la brune, et l'hibernatus (bière d'hiver) Infos: lupulus.be

Autre bière locale: la Béole (bière d'été brassée par les 3 fourquets

37StreetFairLe premier week-end d'août se tient le FESTIVAL DE JAZZ AND BLUES DE GOUVY  à la ferme Madelonne http://www.gouvy.eu/madelonne/

Ce festival de petite taille, très intimiste a réussi à se faire un nom parmi les plus grands festivals de jazz en Europe.C'est considéré comme le plus beau festival de jazz be-bop.

Marché rue de la Gare un jeudi matin sur deux. A part un marchand de poulets rôtis et un de fruits et légumes, tout le reste est du non-alimentaire.

Infos: Maison du tourisme du pays de Salm  à Vielsalm près de la gare. www.vielsalm-gouvy.org

pour les communes de Vielsalm et Gouvy

Maison du tourisme du pays Ourthe et Aisne à Barvaux pour les autres communes www.ourthe-et-aisne.be

Office du tourisme à Gouvy à la gare. www.gouvy.eu

Office du tourisme à Marcourt pour la commune de Rendeux. A côté de l'église. www.marcourt-beffe.be

Office du tourisme à Hotton au centre d'interprétation de la rivière: www.si-hotton.be

Office du tourisme à Manhay- accueil du parc Chlorophylle. www.simanhay.be/fr

Office du tourisme à Erezée au pavillon de départ du tram touristique au lieu dit "Pont d'Erezée"

www.erezee.be puis cliquer sur "tourisme"

Lectures:

-Salm en Ardenne d'Olivier Graulich et Charles Legros ou tout savoir sur l'histoire et la géographie de la ville.

-Mais aussi un recueil de cartes postales anciennes sur Beffe,Hodister, Marcourt, Rendeux Malheureusement plus très récent donc peut-être épuisé.

-Hotton, un siècle en images de Gaston Pierrard et Jacques Docquier. Recueil de photos anciennes d'Hotton prises au cours du XXè siècle.

Commentaires

  • Bonjour,
    j'adore ce que vous avez partagé sur votre page web. Merci pour toutes ces informations.

    Jessica

Les commentaires sont fermés.