Aywaille, Sprimont, Esneux et Comblain-au-Pont

On ne présente plus Aywaille (et non Hawaï:))! Sprimont est surtout connu pour le site de Banneux.Par contre, saviez-vous qu'il était possible de passer une journée à Comblain-au-Pont! Lisez plutôt!Esneux et Tilff sont des beaux buts de promenade.

Aywaille:on ne présente plus l'attraction -phare: Le Monde Sauvage.

 080411-131536Ce parc animalier, célèbre pour son safari-parc possède pas mal d'attractions différentes. Citons un show d’otaries, un spectacle de rapaces, une plaine de jeux, une ferme pour enfants, une boutique-souvenirs, ainsi que de nombreuses possibilités de restauration , le spectacle des perroquets volants., une volière géante, un parcours-promenade avec des panthères , des tigres , des pumas, des lynx, des guépards, des ours , des otaries, des wapitis, des bisons, des chimpanzés,...j'en passe et des meilleurs!

ampoulePour le parcours-safari, je vous conseille de le faire en petit train plutôt qu'avec votre propre véhicule! Vous payerez 2 euros 50 en plus mais au moins vous serez beaucoup plus à l'aise pour circuler autour des animaux en semi-liberté (girafes, autruches, rhinocéros, zèbres, dromadaires, chameaux, gnous, hippopotames, antilopes, éléphants,...)

Le seul inconvénient est qu'on entend la musique de la publicité du parc en permanence pendant le trajet! ...On n'entend que cette bête musique partout aussi!! Au secours!!!!

www.mondesauvage.be pour plus de photos, plan, infos,...

Une attraction qui a un peu mal vieilli depuis quelques années! Une belle balade en famille mais j'ai une préférence pour Pairi Daiza quand même quelques crans au-dessus!!!

080411-131536L'autre attraction-phare de la commune sont les grottes de Remouchamps.Les visites sont toutes guidées. Départs réguliers. On fait la première partie à pied On traverse des belles et grandes salles. Certaines qont époustouflantes! La deuxième partie se fait en bateau. Ce n'est pas moins que la plus longue navigation souterraine du monde!!!!!Le ruisseau Rubicon traverse les grottes.Cette balade est beaucoup plus belle et impressionnante qu"à Han!

Un petit musée montre les découvertes faites dans la grottes depuis sa découverte!

www.grottes.be ou www.mondesauvage.be (les deux attractions sont gérées par les mêmes exploitants! D'où en tapant ces deux noms, vous arriverez sur le même site!

Le centre de Remouchamps avec son église vaut une petite balade. Dommage qu'on soit encaissé entre les chaussées et les autoroutes!

ampoulePossibilité de ticket combiné pour les deux attractions!!!!! Profitez-en! L'idéal: les grottes le matin et le parc animalier l'après-midi!

 ampouleAttention: le parc animalier se trouve au village de Deigné...et non à Aywaille même!

Deigné: 

Superbes maisons en pierre dans ce village encaissé. Quelques belles promenades sont possibles, dont une qui mène au menhir situé dans les bois surplombant le village.

37StreetFairOpération "village fleuri" au mois de juillet à Deigné!

Beau marché à Aywaille chaque samedi matin. Il se tient rue de l'Enseignement ainsi que dans la cour et le parking de l'athénée.C'est le plus grand de la région Ourthe-Amblève avec celui de Comblain-au-Pont

 

Nombreux commerces dans le centre d'Aywaille. Pas mal de moyennes surfaces entre Aywaille et Sougné-Remouchamps!

assiette_clrnourriture_084Le centre d'Aywaille (place Joseph Thiry) contient de nombreux restaurants, tavernes, cafés. Les tavernes et cafés sont surtout occupés par des jeunes le vendredi après-midi! Saluons l'initiative de la plupart des établissements qui refusent de servir de l'alcool aux mineurs! Quelques noms: le Rallye, le Privilège, le Wivil, la brasserie de l'Orme,le Victory, ...

assiette_clrnourriture_084Quelques hôtels, tavernes et restaurants sont installés dans la rue principale de Remouchamps, autour de l'entrée des grottes!(le cheval blanc, le 1912,...)

A Harzé, vous ne pouvez pas manquer l'énorme château.Celui-ci appartient à la province de Liège qui en a fait un centre de congrès, banquets, séminaires, réunions,... www.chateau-harze.be

080411-131536Dans les dépendances du château, ne manquez pas le musée de la meunerie et de  boulangerie. A l'aide d'un audio-guide, vous découvrez ce monde gourmand et qui fait rêver! C'est le musée le plus complet sur ce thème. Vous découvrez des objets, des reconstitutions en décors 3d, du matériel, ...et toutes choses appartenant à ce monde. Des démonstrations peuvent même être faites sur demande pour les groupes! Un moulin à eau en état de marche est le clou de la visite. Vous pouvez le faire aller vous-même en appuyant simplement sur un bouton!

Ouvert tous les après-midi en juillet/août. Les week-ends de mai à octobre.

37StreetFairFête du fromage dans le parc du château un week-end en aout, Dates a  verifier chaque annee

 

www.fetedufromage.be

 

080411-131536Près de Sougné-Remouchamps, le long de la route qui  mène vers Coo et Stoumont, arrêtez-vous pour admirer un des plus beaux endroits de Belgique...et même plus: les fonds de Quarreux. A couper le souffle...on se croirait au fin fond du Canada. D'énormes blocs de pierre sont éparpillés sur l'Amblève. La raison de ces blocs: ce sont les pierres d'un ancien moulin qui s'est effondré dans la rivière à la suite que le meunier ait fait un pacte avec le diable...pacte qui a échoué grâce à l'épouse du meunier!

Plus sérieusement (ceci était bien sûr une légende!) l'eau a  érodé le sciste (friable) et a laissé la pierre!

ampouleUne promenade est aménagée le long de la rivière.

Un peu plus loin sur la route, vous pourrez admirer un mignon torrent dans un cadre magnifique: le Ninglinspo. C'est le seul torrent de Belgique. Vous pouvez le remonter en suivant le chemin le long du ruisseau.

Autres infos sur la commune: www.aywaille.be

Sprimont: commune de carrières de pierres, Sprimont a conservé le souvenir de cette industrie. Elle existe toujours mais à moindre échelle qu'autrefois.

080411-131536Dans l'ancienne centrale électrique de la carrière, le musée de la pierre vaut le détour. On y présente toutes les pierres belges de construction actuellement exploitées, l'outillage utilisé , des produits finis, récents et anciens. des documents qui témoignent de la vie sociale du début du 20è s. Pour le moment fermé pour rénovation, il réouvrira modernisé en 2017

37StreetFairLe musée de la pierre est le lieu d'accueil d'un grand rendez-vous de concours de sculpteurs sur pierre. Ils exercent leur art devant vous sur le parking du musée .Cet événement dure tout le mois d'août.

Livre en fête:Grand marché du livre (et bd) d'occasion dans les rues du village de Chanxhe (rue Rodolphe Bernard) le troisième week-end d'août.

-Vieille tour romane à Louveigné (l'intérieur ne se visite pas)

Sur le territoire de Sprimont, se trouve le plus grand centre de tourisme religieux de Belgique: Banneux.

La Vierge Marie est apparue à plusieurs reprises à Mariette Beco ici ,dans cette petite maison à la sortie du village. Maintenant, c'est un centre de pélerinage et de tourisme gigantesque. Le parking est digne de celui d'un hypermarché.

Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour venir ici! Je suis moi-même non croyant et charmé par l'endroit (même si ça fait un peu usine à tourisme religieux- Beauraing est moins surchargé.). On peut visiter le site en commençant par la chapelle des apparitions puis aller voir la source, se promener à travers le bois et découvrir toutes les mignonnes petites chapelles, statues et chemin de croix  ainsi que les deux grandes églises de part et d'autre de la vaste esplanade en plein air qui sert aux grandes manifestations!

37StreetFairAux alentours de noël, de novembre à janvier, dans une des deux églises se tient une gigantesque et sublime exposition de crèches de Noël du monde!La plus belle du genre. A voir au moins une fois!

www.banneux-nd.be pour en savoir plus.

ampouleL'office de tourisme de Sprimont se trouve au centre d'accueil. Si le centre d'accueil est fermé et que vous voulez de la documentation sur le site, allez sonner à la sacristie. Le sacristain, super sympa est à votre disposition pour tous les renseignements!

assiette_clrnourriture_084Pas mal de tavernes, hôtels, brasseries  et restaurants sont éparpillés autour de l'esplanade. Mes préférés sont la Brasserie de l'Esplanade (www.esplanadebanneux.be), la rose et ...je ne sais plus!Je chercherai pour une prochaine fois!

Comblain-au-Pont:  on peut, comme je le disais en introduction, passer une journée ici! . Découvrons-le!C'est un tourisme à taille humaine. Pas de tourisme de masse ici.

080411-1315361)Le musée communal Ourthe-Amblève  installé dans un ancien presbytère du XVIIe siècle, met en valeur l’évolution de l’Homme dans la région.

2)La grotte de l'Abîme :belle grotte qui vaut le détour. La visite se fait par petits groupes! N'oubliez pas de mettre votre casque. Certains passages sont bas de plafond! Deux types de visites sont organisées: les visites d'été: visites classiques de grottes de mi-juin à mi-septembre tous les jours sauf le vendredi. Les visites d'hiver , pendant le congé de Toussaint ...se font en silence à l'aide de gestes et de panneaux... pour ne pas perturber les nombreuses chauves-souris présentes sur le site. Et le reste de l'année, possibilité sur réservation d'anniversaires pour les enfants . Infos: http://www.grottedecomblain.be/

3)Le centre d'interprétation de la chauve-souris est tout aussi unique. Pour tout savoir de manière ludique et divertissante sur ces petites bebêtes tant racontées par Pierre Kroll dans le Jeu des Dictionnaires.Il se trouve à proximité de la carrière. Ouvert seulement sur demande et pendant le congé de Toussaint.

PLUS DE NOMBREUSES AUTRES ACTIVITES ORGANISEES PAR L'ASBL COMME DES BALADES COMMENTEES, ANIMATIONS DANS LES GROTTES,STAGES POUR ENFANTS, ECOLES,....

 

VENEZ FAIRE UN TOUR A COMBLAIN-AU-PONT, VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS!

www.decouvertes.be pour plus de renseignements.

080411-131536Mais aussi: - Le sentier géologique, parsemé de panneaux didactiques, vous emmène sur les traces de l’Histoire de la pierre à Comblain-au-Pont.

-Le Musée en plein air de la Tour Saint-Martin expose des oeuvres d’artistes ayant participé aux différents Symposiums internationaux de sculpture sur pierre jusqu'en 2010.

Près de Poulseur, on peut découvrir des vestiges du canal de l'Ourthe, parallèlement à la rivière.Sur la place de Poulseur, l'ancienne maison du peuple est un beau grand bâtiment art nouveau

37StreetFair

Agréable grand marché chaque jeudi matin place Leblanc et rue du Centre. Le plus grand de la région Ourthe-Amblève  avec celui d'Aywaille

.nourriture_084Quelques tavernes sur la place!Dont la taverne-restaurant gres (si si) chez Georges.

A Poulseur, deux belles tavernes sur la place: le Pouls'café et la taverne du château

 

Esneux: entité très peuplée et très commerçante.

Esneux est en deux parties: la ville-basse sur les quais de l'Ourthe  et la ville-haute autour de la place communale entourée par l'église et le château de Fy,restauré.

On peut pratiquer de nombreuses activités sportives dans la commune. Nombreux itinéraires de promenades.

Du lieu-dit "La roche aux faucons", splendide panorama sur la vallée de l'Ourthe et ses alentours!

nourriture_084assiette_clrEsneux comporte de nombreuses tavernes,brasseries,snacks,... le long de l'Ourthe entre la gare et le carrefour principal avec les feux tricolores. Sur cet axe, il y a aussi trois glaciers (vous avez bien lu:3): Le bar laitier(super bon), la charlotte aux fraises et un troisième que je ne connais pas.Les deux tavernes les plus intéressantes se trouvent pès de la gare au bout du quai: le Châtillon et les Tuileries

 

Tilff possède de nombreux atouts. On est aux portes de Liège.

Le parc récréatif Les prés de Tilff comporte des terrains de pétanque,des tables de ping pong, un circuit de quads pour enfants,un minigolf, des jeux de balles intérieurs, un circuit de voitures électriques, un solarium naturel, une plaine de jeux, des châteaux gonflables, une piscine avec tobbogan aquatique.

nourriture_084assiette_clrBrasserie et friterie à l'intérieur.

http://presdetilff.be/

 

 Fermé depuis de nombreuses années en attendant un renouveau!!!!!!!!

 

080411-131536A Tilff, vous avez aussi:   

 

-le musée de l'abeille     qui présente une riche collection de matériel apicole, plusieurs montages audio-visuels sur la vie des abeilles et deux ruches vitrées en activité.Il se trouve dans une dépendance  de la ferme Brunsode (sur les hauteurs). Impressionnante collection de vieux nids.

-Le parc voisin contient des jeux pour enfants.

 

 

-La place Baudouin Ier est une belle vaste place piétonnière avec de nourriture_084assiette_clrnombreux cafés et restaurants sur son pourtour (ex: le Porai,le Saucy,Ma brasserie plus des restaurants italiens, chinois et un café de village.) Belles terrasses en été.

Sinon "L'esplanade de Méry" dans le hameau du même nom se trouve sur une belle petite place aux grands arbres. Belle terrasse en haute saison.

  37StreetFairL'événement de l'année à Tilff est, sans conteste, le Carnaval . Il se tient au Laetare (mi-Carême), le même jour qu'à Stavelot, Andenne, La Louvière, Fosses-la-Ville,...).

 

Le personnage principal est le Porai (poireau en Wallon). Ce sont des gens déguisés avec un magnifique costume en forme de poireau. Ils déambulent dans les rues en compagnie de leur géant D'Jozeph lî repiqueu (remarquez l'outil en forme de T qui sert à planter les poireaux accroché à sa taille) et de leur char: un arrosoir géant qui crache des confettis! Ils sont nombreux. Ce cortège est un véritable potager itinérant!

Depuis 2016, une dispute entre les Porais et le comité organisateur a entraîné un retrait de ceux-ci au carnaval. Les autres groupes sont toujurs là...mais plus de porais! Ceux-ci ont toujours leur fête le dernier week-end de septembre mais plus de porais au carnaval! Espérons une réconciliation prochaine!!!!!

Le cortège est composé de nombreux groupes locaux typiques: les Joyeux revenants (fantômes), les djoyeux Djales (diables), les Sorcières tilffoises, ...

Les écoles de l'entité ont chaque année un char différent ainsi que plusieurs groupes qui rivalisent d'originalité pour les chars et les costumes. C'est un super chouette carnaval à voir au moins une fois!

 

www.carnavaldetilff.be pour tout savoir sur  l'événement www.lesporais.be pour les personnages-phare du village de            T ilff.Les "diables "aussi on leur propre site: www.djales.be

Le marché du mardi matin est tout petit et pas terrible!Passez votre chemin et allez plutôt à Chênée le même jour!

Plus grand marché à Esneux le vendredi après-midi sur le parking le long de la rue de l'Athénée depuis le carrefour des feux jusqu'au hall omnisports. Son inconvénient est la très (trop) grande proportion de non-alimentaire (80 à 90%)

 

www.ourthe-ambleve.be

Office du tourisme à Aywaille

Office du tourisme de Sprimont dans le centre d'accueil de Banneux (www.sprimont.be)

www.comblainaupont.be pour tout savoir sur Comblain. (Même site que les découvertes ) Office du tourisme su la place Leblanc...

Office du tourisme pour toute l'entité d'Esneux-Tilff place roi Albert à Tilff.Ouvert en quasi permanence.

www.sitilff.be  pour avoir plus d'ifos sur Tilff

www.esneux.be  ou www.rsiesneux.be pour la commune d'Esneux. Petit Office du tourisme à Esneux dans le pavillon situé sur le parking à côté du pont. Surtout ouvert en juillet-août

Quelques lectures:

-Banneux, la vierge des pauvres.Le livret pour tout savoir sur Banneux: le site, l'histoire, les monuments, les personnages,...

-Comblain-au-Pont, guide géologique: brochure expliquant les sols et la végétation de Comblain-au-Pont.

-René Henry; Aywaille, chronique illustrée du XXè siècle, ed. Dricot. Recueil d'articles de presse et de photos anciennes relatant la vie et les petits et grands événements qui ont marqué la vie d'Aywaille et de ses villages entre 1900 et 2000. (2006)

Infos: maison du tourisme du pays Ourthe-Amblève  àRemouchamps (à côté de la grotte) . Elle regroupe non seulement Aywaille, Sprimont, Esneux et Comblain-au-Pont mais aussi Anthisnes, Ouffet,  Ferrières.

Les commentaires sont fermés.