Andenne et la Hesbaye namuroise (Fernelmont,Eghezée,La Bruyère)

Andenne

080411-131536Ville de la céramique et des fontaines, Andenne possède quelques atouts touristiques: le musée de la céramique;  la collégiale Sainte-Begge, la piperie d’Andenelle et la Grotte Scladina.Andenne vous émerveillera par ses merveilles. Au fur et à mesure  de promenades dans ses villages, vous découvrirez  châteaux, églises , fermes, maisons en pierres bleues, paysages champêtres, ...

-Le musée de la céramique vous fait découvrir l'origine, l'histoire, la fabrication de ce produit ainsi qu'une exposition de nombreuses belles pièces.  Vous découvrirez  également la reconstitution de deux fours de potier du 10e et 14e s, un four de pipier du début du 20e s.Il est situé au coeur de la vieille ville.

 

www.ceramandenne.be

-080411-131536La  collégiale Sainte-Begge est très jolie et très claire grâce à ses murs blancs. Elle domine la place . Elle est de style classique. Le trésor est accessible sur rendez-vous.

-Andenne a deux belles fontaines: la fontaine Sainte-Begge à côté de la collégiale et la fontaine des ours à l'autre bout du vieux quartier.

-La place du Chapitre autour de la collégiale est très belle. L'élément le plus beau est la Porte Saint-Etienne et deux vieilles maisons de chanoinesses derrière.

-Le village de Thon est un des plus beaux de Belgique! (et le plus mal nommé du coup!:)).(www.beauxvillages.be) . Belles maisons en pierre, église et château-ferme.

-La grotte de Sclayn est encore en train de livrer ses secrets aux archéologues. On a fait des découvertes préhistoriques de tout premier ordre! Elles ouvrent en de rares occasions.

37StreetFairL'événement de l'année est le Carnaval des Ours , le dimanche du Laetare. Une légende dit que Charles Martel a tué un ours à mains nues ici autrefois!Le cortège est composé d’une trentaine de chars,groupes locaux,  majorettes et  sociétés musicales belges et étrangères..sans parler des ours et de leur cage. Attention mesdemoiselles! Ils prennent des jeunes femmes dans le public, les enferment dans la cage et les bombardent de toutes sortes de choses (confettis, mousse, ...) et la tournent dans tous les sens!...Ils sont terribles! Le public est inondé de confettis, bonbons, cotillons et gadgets en tout genre!

A VENIR VOIR AU MOINS UNE FOIS!

-37StreetFairLe marché de noël se tient Place des Tilleuls à la mi-décembre. C'est un des meilleurs du coin. Préférez-le à ceux de Huy ou Namur.

-Le jeu des Traires est particulier. Il se déroule la nuit de Noël. Ici, on ne va pas chercher son cougnou chez le boulanger. On le gagne lors de parties de cartes pendant la nuit du réveillon.

-Grand marché le vendredi matin. Fleurs dans la rue Rogier, non-alimentaire rue Brun et rue du Commerce. Mixte (alimentaire et non-alimentaire place des Tilleuls). Originalité: dans la rue du Commerce, les marchands ont leurs échoppes tournées vers les trottoirs!But: ne pas cacher les devantures des commerces...

080411-131536Possibilités nombreuses de balade en ville et dans les alentours.

assiette_clrnourriture_084Quelques tavernes et restaurants Place des Tilleuls.L'inédit,le Brueghel, le petit Paris, la brasserie des tilleuls  ressortent du lot. 

La Bruyère:commune essentiellement champêtre...rien de très attractif .La seule attraction touristique a fermé ses portes il y a deux ans....malheureusement!

 

Fernelmont:est connu pour son château.On visite le donjon-porche moyenâgeux. Les visites sont guidées. Ce donjon n'aura plus de secret pour vous à la sortie.....C'est la tour-donjon la mieux préservée de Wallonie!

ampouleSaluons monsieur Serge Chasseur, le principal guide qui vous communique à merveille son amour des lieux. Je vais relayer un petit coup de gueule qu'il a tiré il y a quelques années: en effet, les guides-bénévoles de ce genre d'endroit se font de plus en plus rares! Si on continue ainsi, il n'y aura plus personne! A méditer!!

Ouvert les samedis après-midis et dimanches après-midis de juin, juillet, août et septembre!

www.fernelmont.be

C'est dans l'entité de Fernelmont que l'on fait les meilleurs et les plus connus escargots de Namur: les fameux "petits gris de Namur"se font à Bierwart dans la feme du vieux tilleul .  C'est une spécialité incontounable!indissociables de namur http://www.escargots.info/

Eghezée:entité archi-rurale, Eghezée est entouré de beaucoup de villages assez mignons. Il est impossible d'arriver à Eghezée par une chaussée éclairée tout le long. C'est vous dire l'isolement.

assiette_clrnourriture_084Taverne-restaurant très connue dans la région: le cheval blanc. Il amême donné son nom au rond-point le plus important de la ville juste devant.

 080411-131536Liernu est réputé pour son chêne multiséculaire , le plus vieux et le plusgros de Belgique!

Upigny a donné son nom au foie gras d'Upignac.Le plus réputé de Belgique! J'ai eu l'occasion de visiter cette entreprise lors d'une journée découverte entreprise, croyez-moi ici, c'est du bon. C'est du foie gras de canard.

assiette_clrRestaurant gastronomique , salle de séminaires et banquets et boutique de produits de l'entreprise dans la ferme .Les ateliers sont dans un bâtiment moderne plus loin.

www.upignac.be pour goûter leurs produits.

ampoulePendant le mois de décembre, la petite boutique de la ferme déménage dans la superbe grange à l'occasion des fêtes de fin d'année. Faies-y un tour avec le panier prêté à l'entrée, vous ne serez pas déçus du choix!!!

ampouleSignalons qu'une grosse sucrerie se trouve à Longchamps, à la sortie d'Eghezée. Donc, si vous vous baladez dans le coin en automne, vous y croiserez pas mal de tracteurs...à bon entendeur!

37StreetFairBeau grand marché de noël dans le hall omnisports de l'école! Ne le loupez pas!

Enorme marché chaque dimanche matin tout le long de la rue de la Gare. Allez y faire un tour!C'est le seul le dimanche à 30 voire 40 km à la ronde!

 

Infos: office du tourisme d'Andenne dans le nouveau piétonnier en centre ville.

www.andennetourisme.be

Maison du tourisme du pays de Namur pour toutes les communes évoquées dans cet article!

www.mtpn.be

 A lire:

-Andenne: les vieux quartiers:  vieilles photos du "vieil Andenne" avec description de chacune.

-Serge Chasseur: Le "blokehuct ou le donjon-porte de Fernelmont.Le principal guide du donjon nous écrit son histoire, sa description minutieuse du bâtiment et su site.

-Brochure La collégiale d'Andenne, son trésor, son musée : historique et description de la collégiale Sainte-Begge

-Brochure Andenne, la collégiale Sainte-Begge et la ville ancienne

 

Les commentaires sont fermés.