La Lorraine belge(le pays d'Arlon-Messancy-Aubange-Martelange-Attert)

Allons dans la pointe sud-est de la Belgique. Les communes d'Arlon, Attert, Aubange, Martelange et Messancy font partie du pays d'Arlon ou de la Lorraine belge. Nous ne sommes ni en Ardenne ni en Gaume. La commune de Martelange est la porte sur l'Ardenne et le village d'Halanzy est la porte sur la Gaume. Belle région pour y passer une journée et pourtant, nous ne le faisons pas! Trop loin pour aller dans les Ardennes et trop près pour aller vers le sud et l'est de la France, c'est pour beaucoup d'entre nous un lieu de passage. Arrêtons-nous en chemin:

Messancy: rien de très particulier à part un grand parc avec deux petites tours. Ce sont les derniers vestiges d'un vieux château (château Mathelin)qui a été détruit par les flammes en 1978. Il était en ruines...

Messancy est la commune la plus commerçante de la région! Un shopping Cora est installé à côté du village. Un outtelet centre (centre commercial de magasins de marques à prix d'usine) s'est installé tout près. Beaucoup de moyennes surfaces le long de la N81 entre le Cora et l'autoroute (limite de la commune)

nourriture_084Bar lounge-taverne-restaurant le Vaudrée 7 . C'est une succursale de la célèbre taverne liégeoise à l'énorme carte de bières. Il est le long de la voie rapide à la limite d'Arlon.

 Aubange: situé près des 3 frontières (France, Luxembourg, Belgique) Aubange est une commune à deux visages. Plutôt rurale à l'ouest (Halanzy, Aix-sur-Cloie,..) elle est industrielle à l'est (Athus et Aubange). Athus a un grand zoning industriel. C'est le pôle européen de développement des 3 frontières...cette zone est un laboratoire pour l'Europe.

ampouleC'est à Athus, ancienne cité sidérurgique et commune la plus peuplée de l'entité que se trouvent la maison communale, la plupart des commerces, la gare,...

-Dans le zoning industriel, ne manquez pas le musée de l'univers des pompiers.Guidé par un ancien pompier passionné, vous découvrirez une collection très impressionnante de casques des 4 coins du monde, de figurines de véhicules de secours ,d'équipement ,de matériel d'intervention,de tenues et d'insignes de toutes les époques depuis la création du métier au début du XIXè siècle.

Le musée est ouvert tous les jeudis. Accessible les autres jours en prenant rendez-vous.ampoule

080411-131536A Aubange, le domaine de Clémarais est situé en pleine verdure!C'est un ancien château.Il abrite un hôtel et l'office du tourisme.

A Athus, se situe également un sympathique petit parc animalier dans le petit  parc entre la gare et l'église à l'arrière de la rue principale.  A visiter en famille !ampouleAccès gratuit!

 

 37StreetFairGrand et beau  marché chaque vendredi matin à Athus sur le parking en contrebas de la rue de Rodange

Attert: est une commune très rurale au nord d'Arlon. Elle constitue à elle seule un parc naturel très important!N'hésitez pas à vous balader dans la commune très vallonnée. Vous serez surpris des paysages.

 Nobressart est un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be) C'est un village typiquement lorrain. Les maisons sont superbes et correctement entretenues.

Dans le centre d'Attert, la maison communale est aménagée dans un ancien relais postal. Dans ce bâtiment, vous découvrirez aussi le parcours-spectacle ""Voyage au coeur de l'Attert":neuf salles qui développent chacune un aspect de la région: la géologie, l'eau, l'agriculture , les énergies renouvelables, l'histoire et les traditions, l'habitat, la nature et les hauts lieux de la vallée. On ne voit pas l'heure et demie de visite passer. Ouvert les dimanches après-midi de mai, juin, juillet, août et septembre. Lien: www.coeurdelattert.be ou www.aupaysdelattert.be

A l"extrémité nord de la commune se trouve le lieu dit "la Corne du bois des pendus", derrière ce nom macabre se cache une histoire: au XVIIè siècle des pillards venus d'Europe de l'est ont massacré les populations environnantes . La forêt d'Anlier forme une corne à cet endroit. On y a pendu beaucoup de monde...

nourriture_084Une bière locale brassée près de Léglise remet au goût du jour l'endroit . Plus d'infos: www.lacorneduboisdespendus.be

Le verre est assez exceptionnel et rivalise avec le célèbre verre de "Kwak" sur sa forme. Un modèle de collection!

 

 

 

 

Martelange:commune située le long de la frontière, surtout connue pour sa douzaine de stations-services installées sur la frontière du Grand-Duché du Luxembourg, elle a pas mal d'atouts naturels et patrimoniaux. Allez vous promener dans le village ou dans les autres de l'entité. Nous sommes dans un autre parc naturel en Ardenne de la Haute Sûre et de la foret d'Anlier. Le centre du parc se trouve à Martelange! Infos: www.parcnaturel.be

080411-131536En haut de la côte de la route vers Bastogne, ne manquez pas l'impressionnant mémorial des Chasseurs Ardennais. Le sanglier en bronze en bas de l'obélisque est impressionnant!

37StreetFairGrand carnaval le dimanche qui suit le mardi gras. Son originalité est que c'est , depuis 2015, le seul carnaval transfrontalier d'Europe! Il se tient dans les rues de Martelange et de la commune voisine de Rambrouch ,au grand-duché de Luxembourg. C'est un carnaval où les groupes font aller la musique assez fort!!!C'est le seul bémol. Beaucoup de groupes se retrouvent au carnaval d'Houffalize en août!C'est comme ça que je le connais! Infos: http://www.carnavalmartelange.be/

Arlon: le chef-lieu de la province est une des plus vieilles villes de Belgique avec Tournai et Tongres.

Son histoire remonte à la période gallo-romaine. Le centre ancien vaut une petite promenade.Dans certains coins, on se croirait dans des petites vieilles villes du sud de la France!

080411-131536-Ne manquez pas le musée d'archéologie: sans aucun doute l'un des plus riches de Belgique. Sa section gallo-romaine bénéficie d'une large réputation internationale. On peut y admirer beaucoup de pierres sculptées, découvertes dans le sous-sol arlonais, qui font revivre la vie quotidienne de l'époque. Les scènes sont des témoignages authentiques de la vie , de l'industrie, du commerce, de l'agriculture, des croyances,... A côté des sculptures , le musée comprend une section "Arts et Métiers" de la même époque. On peut y admirer des céramiques, des verres, des outils les plus divers, ... A l'étage sont exposés les objets retrouvés dans des tombes mérovingiennes(bijoux en or,..).

-En face, le musée Gaspar:renferme du  mobilier, des tableaux, des faïences . Il présente aussi les œuvres du sculpteur animalier Jean-Marie GASPAR . Il abrite également le retable de Fisenne (XVIè). En plus des collections permanentes, le musée Gaspar accueille régulièrement des expositions temporaires comme par exemple celle sur la présence juive nombreuse dans la région!

ampouleLes deux musées ont les mêmes heures d'ouverture...allez donc les voir tous les deux!

www.ial.be pour plus d'infos

080411-131536A la découverte du patrimoine local:

-la basilique Saint-Martin est très impressionnante. Elle a été construite sous le règne de Léopold II pour impressionner les visiteurs qui rentrent en Belgique

-l'église Saint-Donat est au sommet d'une colline: la Knippchen qui était occupée depuis la période gallo-romaine.L'escalier bordé d'un chemin de croix qui y mène s'appelle la "Montée Royale" 

-Un peu en dehors du centre: une synagogue inaccessible au public. La présence juive était très importante dans la région à l'époque!

-Encore plus loin, un bassin indique la source de la Semois,on a longtemps cru qu'elle était dans les caves d'une brasserie voisine.

-Dans le quartier, un petit parc archéologique: vestiges de thermes et d'une basilique romains

-Dans une cave de la Grand-Place, vestige d'une tour romaine (tour Neptune).On peut  y accéder en demandant une visite à l'office du tourisme.

-On a retrouvé il y a peu les vestiges d'une autre tour dans la ville :la tour Jupiter.On peut la voir rue du Maquisat. L'accès est à moitié caché dans le parking à côté de la résidence Knippchen .On peut la voir à travers les vitres sous la résidence.

-Dans la Grand Rue, reconstitution d'une colonne romaine.

080411-131536-Flânez dans les rues autour de la Grand Place et de la Knippchen, vous aurez beaucoup de belles surprises!

-La place Léopold est bordée d'un côté par l'ancien Palais de justice et par le gouvernement provincial de l'autre!

37StreetFairMarché dans le centre ville le jeudi matin avec des marchands venus de Belgique,de France et du Grand-Duché de Luxemboug.Il se tient place Léopold, rue Léopold, rue du Palais de Justice (non-alimentaire), rue des Faubourgs (plantes, fleurs), place du Marché aux Légumes et place du Docteur Hollenfeltz (alimentation), passage du Nord (mixte)..sauf le marchand d'animaux de petit élevage (poules,...) complètement isolé à l'autre bout du centre (place des Chasseurs Ardennais).

 -Dans le village de Bonnert, se trouve le  musée international du scoutisme, le seul du genre en Belgique!!!

Ce musée a été crée et est tenu par un passionné de la chose. Il contient énormément de photos, médailles, documents, maquettes, fanions,planches de bd, affiches, matériel ,reconstitutions de décors..Il occupe toute une maison.

Ouvert malheureusement uniquement sur demande depuis peu!!!Mais ça vaut la peine!!!!!!. Lien: www.museescout.xdir.org

Le site de l'abbaye de Clerfontaine  est un site archéologique majeur! Ce sont les vestiges d'une petite abbaye moyenâgeuse pour les femmes issues de la noblesse.Ce couvent a disparu pendant la révolution française. Le site est accessible gratuitement en quasi permanence!!!

Les ruines du château d'Autelbas ne sont malheureusement pas accessibles au public. On peut l'observer depuis les routes avoisinantes.

 Près de la sortie d'autoroute 31 (Arlon, Stockem), se trouve le parc commercial de l'Hydrion  (www.hydrion.be) Il regroupe  40 enseignes autour d'un parking unique (Zeeman, Trafic, JBC, Blokker, Cet A, Club, Maxi Toys, Eggo, Ixina, E5Mode, Hema, OCool, Planet Parfum, Le roi du Matelas, Carrefour market, mondial textile...)

Où manger et boire un verre?assiette_clrnourriture_084

Beaucoup d'établissement sur la place Léopold.La  Maison Knopes (pour la petite restauration) et l'imprévu  (pour boire mais bof!) sur la Grand Place.Le belvédère est une bonne adresse pour boire un verre  un peu plus loin. Sinon sur la place Léopold, on a l'écu de Bourgogne (côté taverne et côté restaurant), aux Arcades, et l'hôtel de la paix . Sur cette place ce sont un peu des tavernes à l'ancienne

Bière locale: l'Ermesinde

Ne partez pas d'ici sans avoir goûté la spécialité locale: le maitrank. C'est un apéritif-vin à base d'aspérule odorante. Ramenez une bouteille pour Bob:)

37StreetFairUne fête lui est consacré le dernier week-end de mai (maitrank signifie d'ailleurs "vin de mai"

Infos: maison du tourisme du pays d'Arlon derrière l'ancien palais de justice dans l'ancien hôtel des postes! www.arlon-tourisme.be  (pour les 5 communes)ou www.arlon.be ,le chapitre "visiter Arlon" est bien fourni

Office du tourisme à Aubange: domaine de Clémarais (1er étage): www.aubange.be

Office du tourisme à Attert: maison communale: www.attert.be

Livres et brochures:

Le palais de justice d'Arlon de Jacques Michaëlis nous raconte l'ancien palais...pas le nouveau ,il y aurait trop peu à raconter.

 

 Le passé sous nos yeux :une brochure de découverte du patrimoine archéologique de la vallée de l'Attert.

-Deux romans de Renée Vancoppennolle:Une ballade arlonnaise: ce sont des petites histoires dans le quartier Saint-Donat dans les années 1920.et une aventure gallo-romaine à Arlon; roman d'intrigue mêlant passé et présent.

-Albert Colling:Nobressart:le plus beau village de la région est évoqué à travers son histoire, son folklore,ses légendes, ses coutumes. 

Les commentaires sont fermés.