Couvin et Viroinval

Voici deux des plus charmantes et des plus touristiques localités de l'entre-Sambre-et-Meuse. Elles méritent qu'on y fasse un détour!

Allons-y!

COUVIN:

Petite ville perdue au fond de la province de Namur. Elle est devenue la ville la plus commerçante et animée du coin!

 

 

- Pas loin du village de Petigny se trouvent les grottes de Neptune:

dans un cadre naturel de toute beauté, la visite guidée débute au pied d'une falaise, sur une passerelle surplombant l'Eau Noire. Le parcours suit les deux étages supérieurs des Grottes de Neptune. La visite se poursuit en bateau sur la rivière souterraine en-dessous de l'Eau Noire avec, en point d'orgue, un extraordinaire spectacle "son et lumière", unique en Europe, au cours duquel, sur une musique de Vangelis, une cascade d'eau prend différentes couleurs. Le spectacle est sublime à couper le souffle!!!!! 

 

-Dans le village de Brûly-de-Pesche, se cache le grand quartier général allemand de 1940. Le 6 juin Hitler débarquait ici. Entouré de son Etat-Major, il dirigea la campagne de France depuis cet endroit qu'il avait lui-même baptisé le "Ravin du Loup". Aujourd'hui, le site abrite toujours les vestiges de son passage. Deux pavillons ont été reconstruits semblables à ceux de 1940. Dans le premier, de nombreuses photos d'époque et films DVD. A proximité, un second pavillon commémore la résistance. Dans le parc aménagé en 40 par un architecte, les visiteurs découvriront l'imposant bunker. Le site est bourré de symboles d'après Hitler, vous les découvrirez au fur et à mesure... et comprendrez mieux l'ampleur de la superstition et de la folie de ce sinistre personnage!

-nourriture_084A Mariembourg, on peut visiter la Brasserie des Fagnes. C'est ici que se brasse la célèbre "Super des Fagnes ainsi que la Griotte ou la Super des Fagnes de Noël.. La visite commence par un petit musée qui abrite du matériel d'une brasserie d'il y a 150 ans! Ensuite, vous arrivez dans la grande salle: gigantesque taverne de presque 200 places avec belle terrasse en saison. On peut y déguster les bières de la maison mais aussi des plats du terroir! La grande originalité est que la salle de brassage se situe dans la taverne. La bière est brassée en permanence en public!!! Boutique!

Lien: www.brasseriedesfagnes.be Le site est super bien fait!

- A Mariembourg encore, Le Chemin de fer à vapeur des 3 vallées!

Il se situe dans l'ancien dépôt derrière la gare de Mariembourg. On peut faire une balade en vieux train tiré par une locomotive à vapeur dans la vallée du Viroin entre Mariembourg et Treignes (plus retour, évidemment!). La collection de vieux trains de l'association est très impressionnante! Elle est répartie sur deux sites: la "rotonde" à Mariembourg (la seule qui fonctionne encore en Belgique!) et le musée à Treignes (j'en parlerai quand on parlera de ce village particulier!). Le voyage est aller/retour avec une longue halte à Treignes pour visiter le musée. Vous remarquerez que la gare de Treignes est disproportionnée pour ce village! La raison est que c'était une ancienne gare douanière (la dernière avant la France).

ampouleAttention: le parcours se fait alternativement avec un train à vapeur ou un autorail diesel. Je vous conseille nettement la vapeur! C'est tellement plus impressionnant! Consultez les horaires sur le site ad hoc!

 Allez  visiter. Vous ne le regretterez pas!

Lien: www.cfv3v.in-site-out.com

 

37StreetFair

Festival de la vapeur le dernier week-end de septembre! De nombreux voyages en train à vapeur sont organisés au cours de ce week-end dès le vendredi. Bar et petite restauration à Mariembourg et Treignes. Exposition et démonstrations de locomotives et machines à vapeur à Treignes. Vente de livres, timbres et maquettes , jouets en rapport avec le monde ferroviaire à Mariembourg

Trains spéciaux Halloween lors du congé de Toussaint (sur réservation)

Wagon-restaurant qu'on peut louer!!!!

Trains spéciaux lors de la Saint-Valentin....faudrait que j'essaye une fois!

Trains spéciaux noël le week-end précédant la fête!

 

Très très beau marché le dimanche matin sur la place Marie de Hongrie ainsi que sur les débuts de la rue d'Aerschot et de la rue Saint-Louis à Mariembourg  ..Si vous êtes dans le coin le dimanche matin, n'hésitez pas à y faire un tour! C'est le plus grand de la région après Florennes!!!!

- Encore à Mariembourg, faites un tour au karting des Fagnes, un des plus longs circuit d'Europe (et à mon avis, le meilleur de Belgique). 
Ses infrastructures sont complètes avec notamment une grande cafétéria, des vestiaires avec douches, un superbe restaurant panoramique ainsi qu'une tribune vous permettant d'avoir une vue imprenable sur le circuit! La vue sur la région est splendide!

Lien: www.kartingdesfagnes.com

ampouleDeux pistes: une pour les professionnels, l'autre pour les amateurs.

 

Très beau petit musée de la vie rurale à Cul-des-Sarts. Dans une ancienne maison de la fin du XVIIIè s (qui a servi entre autres d'école) , on peut y voir des reconstitutions de scènes d'autrefois ( atelier de sabotier, pharmacie d'époque, café, cuisine, chambre, salle de séjour, école,..) . Ouvert chaque après-midi du week-end d'avril à décembre et tous les jours en juillet-août.

 

 ampouleIl existe le "COuvypass", une sorte de ticket combiné pour les trois attractions touristiques citées ci-dessus

080411-131536PATRIMOINE:

Le centre de Couvin mérite une petite balade, surtout les alentours de la place de l'église avec les ruelles, les maisons en pierre, les escaliers, les anciennes halles,l'église Saint-Germain, l'Hôtel de Ville, la Fausse porte,.... On peut avoir des cartes de promenades à la maison du tourisme!

- La caverne de l'abîme: sur la rive droite de l’Eau Noire, une falaise de plus de cent mètres de long domine la ville de Couvin. Cette falaise surplombe une terrasse en demi-cercle jouxtant un abri sous-roche. Des fouilles entreprises sous l’abri et dans la terrasse ont mis au jour des objets et outils en pierres taillées ainsi que des vestiges.ampouleCette attraction est fermée pour le moment . Nous vous tiendrons au courant de l'évolution et d'une éventuelle réouverture prochaine

Le centre de Mariembourg mérite une petite halte. La ville a été fondée de toutes pièces au XVIème siècle. De la place Marie de Hongrie, on peut deviner que la ville est une ancienne place forte. De celle-ci partent 8 rues en étoile!

 

La place est bordée de nombreuses maisons du XVIIème siècle. Sur la place plantée de tilleuls plus que centenaires se trouve le puits de la forteresse, sa fontaine et sa pompe.

Le village de Cul-des-Sarts est exceptionnel ( et pas que par son isolement) par le style des maisons anciennes: une ossature en colombages qui permet de fixer un torchis. La façade est recouverte de planches appelé "bauché". Il y en a encore dans quelques villages avoisinnants dans le pays des rièzes et des sarts (plateau de Rocroi)

Pour voir des photos de  l'entité: www.couvin.be/couvin_gallery/main.php

 37StreetFairLa place Général Piron héberge un agréable marché chaque mercredi matin. Dommage qu'il soit un peu excentré.

 

VIROINVAL: ne cherchez pas le village de Viroinval proprement dit: il n'existe pas! C'est le fruit de la fusion de tous les villages de l'entité. La plupart étant situés le long du Viroin... on a décidé de partir de ce nom pour créer l'entité.

Vierves-sur-Viroin: un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be). Il existe une chouette promenade qui fait le tour du village.

Oignies-en-Thiérarche: un peu plus loin que la sortie du village, au lieu-dit "trou du diable", perdu au milieu des bois, se trouve le centre géographique de l'Europe des 15. Une sculpture en verre de Bernard Tirtiaux marque l'endroit! Depuis, l'Europe s'est élargie, et son centre a migré vers l'Allemagne!

Nismes: la plus grosse bourgade de l'entité. Ancien village de sabotiers. Centre administratif de Viroinval.

080411-131536Sur les hauteurs du village, se trouve le "Fondry des chiens" curiosité géologique à ne pas manquer. Il s'agit de gouffres très profondes crées par l'érosion des eaux dans le calcaire. Il est tout-à-fait possible de descendre au fond des fondrys, mais la prudence est de rigueur! Le fondry des Chiens est une zone classée en Réserve naturelle. On y trouve une flore exceptionnelle, notamnent des orchidées, due au sol de type "pelouse calcaire". Il est très impressionnant! 

- A la belle saison, un train touristique fait le tour du village et monte au Fondry des chiens pour en faire une petite halte d'un quart d'heure!Départ unique à 15h!

- Ne manquez surtout pas les jardins de l'ô.

Le parc de Nismes a été réaménagé. Il a des plaines de jeux dont le thème est l'eau, des fontaines originales qu'on peut faire aller soi-même, des sentiers de découverte... mais le meilleur est sans nul doute une balade en canot électrique (moteur hors-bord électrique) à travers les canaux du parc.

ampoulePour en savoir plus sur le train et les bateaux (les départs se font pour les deux à l'office du tourisme!): www.viroinval.be - chapitre "tourisme". En surfant sur ce site, vous verrez énormément de photos sur l'entité, ainsi qu'une foule de renseignements pratiques!

Treignes: le village des musées (4) 

 

 

- L'attraction principale du village est l'espace Arthur Masson. Considéré comme le Marcel Pagnol belge Arthur Masson a écrit des romans mettant en scène des personnages typiques du terroir local. Le plus connu est Toine Culot. Ce sont plusieurs livres retracent la vie d'Antoine Culot dit "Toine", un homme simple, un peu niais, bourgmestre de sa commune de Trignolles, et de sa famille. Le village de Trignolles n'existe pas! Il vient de la contraction de Treignes et de Fagnolle.

L'espace est séparé en deux bâtiments: l'ancienne école abrite le parcours spectacle sur la vie dans le monde rural entre les années 1930 et 1960 à travers des scènes issues de l'oeuvre de l'auteur.

En face, le bâtiment abrite l'accueil, la boutique, une taverne-restaurant et un lieu d'expositions temporaires.

A mon sens, la meilleure attraction du village!!!!

37StreetFairFête du musée le dernier week-end de septembre. Nombreuses animations dans tout le village! Je vous en dirai plus quand je l'aurai vue une fois!

 

 

Lien: www.espacemasson.be 

- Dans le centre du village, l'écomusée de la vallée du Viroin. Ce musée, appartenant à l'ULB, est un musée de la vie rurale dans la région. Chaque année, une exposition temporaire différente vient se jouxter à l'exposition permanente  qui traite des métiers anciens et de la faune et la flore locale.

Taverne dans la cour du musée..

Lien: www.ecomuseeduviroin.be

- A la gare se trouve le musée du chemin de fer à vapeur des trois vallées. Il est relié au train touristique du même nom. On y trouve des locomotives, voitures, du matériel d'époque! Cafeteria. www.cfv3v.in-site-out.com

- Non loin de celui-ci se trouve le musée du Malgré-Tout. C'est un musée consacré à la Préhistoire et l'archéologie. Pourquoi ce nom? C'est le nom du lieu-dit où il se trouve!

 A l'intérieur, on peut découvrir une exposition sur les découvertes de la Préhistoire et de l'Antiquité dans l'entre-Sambre-et-Meuse. La deuxième partie est consacrée à une exposition temporaire en rapport avec la Préhistoire, l'archéologie, la période Gallo-Romaine... elle est renouvelée chaque année!

A l'extérieur, on découvre un parc préhistorique consacré à l'habitat et au mode de vie des chasseurs-cueilleurs préhistoriques eurasiens.

Lien: www.museedumalgretout.net

ampouleBON A SAVOIR: quand vous payez l'entrée à un des musées de Treignes, vous avez droit à 10% de réduction à l'entrée des autres! Et ce, jusqu'à la fin de la saison. Gardez vos tickets!

080411-131536- Un peu en retrait du village, au bout d'un chemin bétonné, on peut admirer les vestiges d'une villa Gallo-Romaine!

nourriture_084Où manger et boire un verre?assiette_clr

- Brasserie des fagnes à Mariembourg

- Nombreux snacks, brasseries, restaurants, tavernes dans le centre de Couvin ...surtout le long de la chaussée et de la place Général Piron

Deux, trois tavernes-restaurants à Couvin: le Normandy (taverne-friterie), la Ruche 'place General Piron),le  Bercet

- A Nismes, nous avons le café du barrage derrière l'église qui fait taverne et restaurant. Mais aussi le Rive Gauche dans la rue principale

- Cafeteria de l'espace Arthur Masson (bière locale: la Toine)

-Taverne-restaurant le Montjoie à Treignes

- Cafés du musée du chemin de fer à vapeur (Treignes et Mariembourg) 

-Sur la place de  Mariembourg, épinglons  le Bryas et le Century

-Taverne de l'écomusée.

Pour les infos: maison du tourisme de la vallée des eaux vives dans le centre de  Couvin. Elle regroupe non seulement Couvin et Viroinval mais aussi Philippeville, Cerfontaine, Doische, Florennes, Walcourt. www.valleedeseauxvives.be

Office du tourisme de Viroinval dans le centre de Nismes. www.viroinval.be

 Site internet de Treignes: www.treignes.info

 A lire:

-Paysans et paysage de la vallée du Viroin.Très belle chronique du XXè siècle sur l'entité. Surtout consacré à l'agriculture.

-Maurice Vandeweyer:Histoires de l'Entre-Sambre-et-Meuse,ed.Racine.Roman. Ce sont des petites histoires vécues par Mimile et Julien, deux garçons vivant à la fin des années 1950 à Rolagne-la-Vallée, village frontalier de l'entre-Sambre-et-Meuse...Ne le cherchez pas sur une carte. Il n'existe pas!Mais ces histoires racontent des choses de la vie courante qui étaient bien réelles...

-Treignes, village des musées:présentation des musées du village en une brochure.

-En parlant de Treignes, il serait bête d'oublier la saga Toine Culot d'Arthur Masson.Le village de Trignolles n'existe pas mais il vient de la fusion de Treignes et de Fagnolle. Nous avons: 1 Toine Culot, obèse Ardennais, 2 Toine, maïeur de Trignolles 3 Toine dans la tourmente,4 Toine chef de tribu, 5 Toine retraité.

-Ville de Mariembourg : brochure relatant l'histoire de la petite ville.(Jacques Gauthier)

-Brochure L'industrie sabotière à Nismes edité par l'ULB et les ed .Dire pour l'ecomusée de Treignes (1985): l'histoire de cette industrie locale...

DVD/

-La collection  "trains autour du monde" a consacré un exemplaire au Chemin de fer à vapeur des 3 vallées: portraits de bénévoles, de trains et de la région

 

 

 

Les commentaires sont fermés.