• La Haute Sambre (Thuin, Lobbes, Erquelinnes, Merbes-le-Château)


    La Thudinie est en train de prendre un grand essor touristique.
    Voici ce qu'on peut y voir et faire:

    LOBBES

    L'élément le plus important est la collégiale Sainte-Ursmer. Elle domine la vallée. C'est le plus ancien édifice religieux du pays. Elle est de style carolingien.

    La Portelette est une ancienne porte d'entrée au site de l'ancienne abbaye. Elle date du XVIè siècle. Elle se trouve sur la route de Binche.


    37StreetFairChaque été, la Sambre, dans le centre près du pont, est le théâtre de Joutes Nautiques.

    Explication:deux barques sont propulsées à l'aide de trois ou quatre hommes tirant des cordes reliées aux deux berges de la Sambre ou bien partent l'une vers l'autre à la rame (avec de plus grosses embarcations)Un des membres de l'équipage se tient debout au bout de la barque sur une planche.

    Le but  consiste à envoyer son adversaire à l'eau, en lui assénant des coups au moyen d'une lance terminée par un tampon en mousse.

    Elles se tiennent à partir de 15 heures jusqu'à la tombée de la nuit le 21 juillet et quelques dimanches de juillet et août (dates variables d'une année à l'autre, renseignez-vous avant!).la plupart des jours les joutes se font à la corde, sur la dizaine de jours de joutes prévus par an, seuls deux ou trois se font à la  rame (se renseigner également).

    Renseignements: maison du tourisme de Thuin ou office du tourisme de Lobbes (pour les dates)  Il n'existe malheureusement pas de site internet sur les joutes!

     

    Autre événement: l'avant-dernier week-end avant Pâques: le CARNAVAL . Petit carnaval mais intéressant par ses groupes dont la plupart sont uniques en Belgique: les sorcières, les grands-pères et grands-mères, les hottes et lobbains (ont l'allure de vieilles dames transportant un homme dans son panier sur le dos...rassurez-vous et regardez des images plutôt, des gilles et mamzelles, le patro, les clowns et fanfare très animée....

    Pas de site internet officiel mais en cherchant un peu...on doit trouver...

     nourriture_084Taverne "le Laubach" à Lobbes

    Bière locale: la cuvée lobbaine

     

    ERQUELINNES

     

    Pas terrible. Les villages de l'entité sont néanmoins très intéressants!Surtout Solre-sur-Sambre! La ferme du clocher doit son nom à l'imposant porche-colombier....qui ressemble à un clocher!A Montignies-Saint-Christophe, on peut admirer un pont romain  (en fait gallo-romain) du Vè siècle PCN

    37StreetFairAgréable marché le vendredi après-midi sur le plateau de la gare (parking, esplanade de la gare,  sous le hauvent de l'ancien hangar à marchandises, parking du Match et du Zeeman....On y trouve de tout...surtout des vêtements!

    THUIN

    Tellement de choses à voir et à faire dans cet entité! On pourrait y passer facilement un week-end!

    La ville est divisée en deux grands secteurs: ville haute (beffroi, place, grand Rue,...) et ville basse (Sambre, gare,...)

    • 1. Le beffroi. Entièrement réaménagé. On peut le visiter de façon interactive: pour vous guider lors de l'ascension, un audio-guide vous est remis et c'est Rufin le Tribouleur qui vous explique les particularités du beffroi (mécanisme de l'horloge, carillon,...). Arrivé au sommet, 4 fenêtres vous dévoilent une vue splendide sur les deux vallées de la Sambre et de la Biesmelle.
    • 2. L'écomusée de la battellerie: installé dans une péniche réaménagée (le Thudo). C'est un musée vivant sur le métier de batelier, le fonctionnement et la construction d'une péniche, et le rôle qu'ils ont joué dans la ville de Thuin où plus d'un habitant sur cinq était batelier. Les documents d'époques et maquettes sont nombreux.
    • 3. Le centre de découverte du chemin de fer vicinal: dans un hangar de l'ancienne gare vicinale de Thuin, une trentaine de vieux trams sontexposés mais le plus important est la promenade en vieux tram dans la ville basse et la vallée de la Sambre: paysages inédits et superbes... C'est probablement la plus belle du genre dans le pays! L'équipe est composée de bénévoles sympathiques et passionnés! Chapeau les gars! Lien: www.asvi.be
    • 4. La maison de l'imprimerie est un musée de l'imprimerie parlant de l'évolution de celle-ci depuis la fabrication du papier jusque l'imprimession à l'ancienne. Beaucoup d'anciennes machines d'imprimerie (jusque dans les années 1970) sont exposées et en parfait état de marche. On peut se faire faire une demonstration de celles-ci. Ce musée a  beaucoup de visites d'école. Il vaut mieux s'y rendre le samedi ou lors de congés scolaires car lorsqu'il y a des écoles on peut difficilement s'occuper de vous! Fermé le dimanche et le lundi.

    VOYONS MAINTENANT LES AUTRES VILLAGES DE L'ENTITÉ:

    RAGNIES: un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be)

    1- Dans la ferme de la tour, on peut visiter la distillerie de Biercée,on y distille l'eau-de-villée, un alcool très fort! La visite est instructive et la distillerie ainsi que la ferme sont très belles! On y fait d'autres alcools... je vous invite à les découvrir sur place!


    nourriture_084Taverne "La grange des Belges", on y sert que des produits belges et la musique d'ambiance est belge à 100%

    Pour toutes les infos sur la distillerie, les visites et les événements: www.distilleriedebiercee.com


    ampouleAttention: la distillerie se trouve bien à Ragnies et non à Biercée! Ne vous laissez pas avoir! Heureusement, elle est très bien fléchée! Historiquement, elle était à Biercée mais a déménagé il y a quelques temps... ceci explique cela!

    2- L'abbaye d'Aulne: bien que moins belles que celles de Villers, ces ruines d'abbaye valent le détour... A l'aide de panneaux explicatifs , vous découvrirez un site au riche passé historique et architectural. Un audio-guide vous relate également la vie des moines au quotidien.

    Mini-golf sur le site


    assiette_clr nourriture_084Enormément d'établissements horeca dans le coin: j'en ai épinglé quelques-uns:

    • La brasserie du Val de Sambre (on y fabrique entre autres l'Ada, la Blonde des Pères,la Blanche de Charleroi,super noel...)  www.valdesambre.be
    • Les caves de l'abbaye d'Aulne : bien nommées.Superbe cadre...
    • Le bief du Moulin: très grande salle et grande terrasse. Juste ne face de l'abbaye
    • Le Saint Emilion: taverne-restaurant un peu plus loin vers Landelies entre le bief et l'écluse.
    • La guinguette. Restaurant à l'écluse 8
    • L'auberge de l'abbaye: un peu en retrait à l'arrière de l'abbaye
    • le café Leblon est une taverne à l'ancienne avec une grande terrasse dans le jardin en été . Il est un peu excentré route de Leernes

    3- A partir du port de plaisance de l'Abbaye d'Aulne, vous pouvez faire une balade en bateau vers Hourpes en passant l'écluse du "trou d'Aulne" sur la Sambre à bord du bateau de la compagnie "Zofinka". En compagnie d'un couple très sympathique et chaleureux, vous découvrez la Sambre dans un de ses plus beaux coins pendant 1h30 (45 min. le dernier voyage de la journée)! Buvette à bord! www.zofinka.net

    4-Le château de Fosteau à Leers-et-Fosteau: vous n'y verrez jamais deux fois la même chose: le château appartient à un antiquaire qui expose sa marchandise, ses objets d'art et ses tapis! La seule chose immuable est l'ancienne pharmacie dans son aspect de la fin du 19e siècle qui regorge d'objets d'époque. Vous pourrez y découvrir des meubles impressionnants comme le grand comptoir de 3,5 mètres de long ou encore un meuble garni de 66 tiroirs avec plaques émaillées et boutons de faïence dans lesquels on rangeait les différentes herbes (médicinales ou autres). Ouvert du jeudi au lundi.

    080411-131536PATRIMOINE NATUREL ET ARCHITECTURAL

    • les maisons de la Grande Rue et surtout celui de l'ancienne poste
    • les jardins suspendus :étonnants jardins en terrasses orientés vers le sud.Ils sont composés essentiellement de vignes.Ce sont les anciens potagers des habitants de la ville haute. Ils sont à flanc de la colline.
    • le Zeupire à Gozée: mégalithe préhistorique sur la route de Beaumont
    • le quartier du  rivage: l'ancien quartier des bateliers a gardé son cachet et ses petites maisons(ville basse)
    • Unique! Le pont qui surplombe la Sambre est en forme de "S"
    • le Spantole, canon du XVIIème siècle petit mais très large! A proximité de la place du Chapitre

      37StreetFairEVENEMENTS:
    • La Marche Saint-Roch: très belle et grande marche de l'entre-Sambre-et-Meuse le troisième dimanche de mai. Près de 2000 marcheurs promènent la statue de Saint Roch à travers la ville. Très nombreuses haltes pour des tirs. Gare aux tympans! www.saintrochthuin.be (peu précis!)
    • Fête de l'eau sur la Sambre à l'Abbaye d'Aulne... un week-end vers mai-juin!
    • Durant le deuxième week-end de juillet, le "juillet musical à l'abbaye d'Aulne" .Dans le cadre des ruines de l'abbaye nous pouvons y écouter des concerts de musique classique,de jazz, de musique instrumentale,..Concert promenade le dimanche apès-midi.Infos:     http://www.j-m-a.be/  
    • Toujours à l'abbaye d'Aulne beau petit marché de noël le dernier week-end de novembe et le premier week-end de décembre dans l'église st Joseph
    • Festival musical Scènes sur Sambre le premier week-end de septembre. Une grande scène installée sur l'eau à l'arrière de l'Abbaye d'Aulne. Un des derniers festivals de l'été  www.ideefixe.be/scenesursambre
    • Agréable petit marché au bord de l'eau place de la ville basse le vendredi matin... 
    • Le premier week-end d'août, le village de Thuillies accueille la fête à l'ancienne: expositions de vieux tracteurs, de chevaux, de vaches, démonstrations d'attelage, de battage à l'ancienne (avec farine suivi de la  fabrication du pain sur place), caroussel, châteaux gonflables, buvette, petite restauration, char à bancs, marché artisanal,animations pour enfants,... une sorte de fête de la moisson  très intéressante (mais moins que Bonne espérence ou la Hamaide quand même)

    INFOS: Office du tourisme à Lobbes -Place Communale

    Office du tourisme près de l'écluse 8 derrière l'abbaye d'Aulne

    Maison du tourisme Val de Sambre et Thudinie (communes de Thuin, Lobbes, Anderlues, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Montigny-le-Tilleul, Erquelinnes, Merbes-le-Château, Binche): Place Albert Ier (au pied du beffroi) ou www.valdesambre-thudinie.be

    Lectures:

    -Joël Mulatin: Il était une fois l'entité de Thuin est complet sans être trop long.

    -Bé râde Saint Roch:recueil de photos de la marche Saint-Roch.

     -LAbbaye d'AULNE: Historique,guide illustré des ruines  de Roger Foulon est bien conçu....

    -Albert Bastin: Le crime de Thuin-plage  ed. Scaillet Petite histoire de fiction assez intéressante!

    -Brochure de Simon Brigode: les anciennes abbatiales et l'église carolingienne Sainte-Ursmer de Lobbes (extrait des annales du congrès archéologique et historique de Tournai)

    -Guide du centre de découverte du chemin de fer vicinal à Thuin

    .

  • L'est du Brabant Wallon (Jodoigne, Perwez, Incourt, Beauvechain, Ramillies, Helecine, Orp-Jauche

    L'est du Brabant Wallon se trouve en Hesbaye. C'est-à-dire que c'est une région composée essentiellement de champs! Voyons les quelques curiosités du coin:

    Jodoigne: capitale de la  Hesbaye brabançonne, Jodoigne mérite une petite halte!

    -L'église Saint-Médard , splendide. Attention , elle n'ouvre au public que le mercredi matinampoule

    -La chapelle Notre-Dame du Marché qui  est devenue  un lieu culturel.

    -Le château Pastur qui sert d'Hôtel de ville

    -Le parc

    -les escaliers de la Gadale offrent une belle perspective sur la chapelle du marché

    -Les ruelles autour de la Grand Place et de l'église Saint Médard ainsi que la Grand place elle-même et le château de la Victoire.

    www.jodoigne.be/tourisme

    -Les villages de l'entité ont quelques bonnes surprises,...

    -Melin,un des plus beaux villages de Wallonie, célèbre pour être le lieu d'exploitation de la pierre de Gobertange! www.beauxvillages.be

    -A Jauchelette, se trouve la ferme de la Ramée. Cette gigantesque ancienne ferme (dont la grange possède la plus grande toiture de Belgique) est devenu un centre de congrès, séminaires, expositions, salons,...j'en passe et des meilleures! L'endroit est superbe et vaut le détour. Il a gardé toute son authenticité! www.ramee.be pour voir des images et connaître les événements s'y déroulant!

    37StreetFairEvenements de la cité de la gadale:

    -Marché de l'Ascension :c'est l'événement de l'année!Grand marché de 300 exposants le jeudi de l'Ascension avenue des Combattants, avenue des Déportés, place de la Victoire, place Saint-Lambert,rue des Brasseurs. En plus mini-foire agricole Grand-Place, place Marché aux chevaux, place Loedewijckx, rue Saint-Jean: démonstration et exposition de petit élevage, de bovins, de chevaux, d'ovins, de porcs de Piétrain, de matériel agricole, marché de produits du terroirs, buvettes, pains saucisses et frites,.....Concours d'animaux .Le tout entre 8 et 16h

     

    -fête du travail du MR le 1er mai. Jamais vu non plus. Les libéraux ont pris l'habitude de se réunir tous les ans dans cette ville pour cet événement. Il faut dire que l'ancien bourgmestre est l'ancien leader du parti! Alors ce jour-là si vous ne savez pas voir les memebres du parti bleu  en peinture...passez votre chemin ou alors si vous en êtes un inconditionnel : faites la fête! Moi je m'en fiche, je ne fais pas de politique, j'aime tout le monde et personne à la fois!:)

    -marché hebdomadaire le jeudi matin . Malgré sa taille moyenne c'est le troisième plus grand de Hesbaye wallonne après Waremme et Hannut et le plus grand de hesbaye brabançonne. Il se tient Grand Place, rue de la Bruyère, place de la Victoire, rue du Château, place du docteur Edouard Loedewijck (surtout des vêtements sur cette dernière..)

    nourriture_084assiette_clrNombreuses tavernes et restaurants dans le centre ville.Petit coup de coeur pour "Au tonneau" Grand-Place

    Beauvechain: pas d'attraction touristique mais pas mal de beaux paysages champêtres!

    L'église de Tourinnes-la-Grosse est à voir absolument pour sa tour massive qui a donné le nom au village.

    La place de ce village est également très jolie!

    Le chanteur Julos Beaucarne habite cet endroit.Il a d'ailleurs fait un monument insolite:!les pagodes post-industrielles!Ce sont des bobines de câbles électriques empilées. Elles sont 36 pagodes . Elles sont situées dans une prairie jouxtant la ferme de Wahende (une ferme perdue entre la Bruyère et Melin accessible uniquement par des chemins de terre et un chemin pavé

     

    Helecine:deux incontournables

    1)le domaine provincial d'Hélecine

    Beau parc de 28 hectares autour d'un château néoclassique du XVIIIè siècle.Il y a des plans d'eau où on peut pêcher,un petit bois avec une mare, un parcours de mini golf, deux grandes plaines de jeux  gratuites depuis le 1 juillet 2014,  une buvette, une piste équestre,...

    Le château est une ancienne abbaye: la  pièce principale est le dôme. Si vous savez le voir de l'intérieur, n'hésitez pas!Splendide! On peut réserver les salons pour des séminaires, mariages, réceptions,...

    Le site accueille depuis peu un  petit musée d'archéologie régionale très sympathique! C'est l'ancien musée d'Orp-le-Grand . mais comme cette dernière commune n'en voulait plus sur son territoire, le musée est hébergé maintenant dans le domaine.Attention, dans un premier temps il ne sera accessible que pour les groupes scolaires.

    nourriture_084Buvette dans le parc avec belle terrasse et friterie . On peut y boire la bière locale: l'abbaye d'Heylissem

    37StreetFairNombreux événements:  fête des jardins en avril, petite fête de la médiévale en juillet,...Ces événements sont renouvelés régulièrement. Avant il y avait une fête de la moisson en août mais elle ne se fait plus, idem pour les montgolfières....Renseignez-vous sur le site pour savoir ce qu'il se passe exactement et quand!

    Lors de certains événements, on peut visiter le château et la glacière en compagnie du plus ancien ouvrier du domaine. N'hésitez pas à le faire en sa compagnie, il est génial

    http://domainehelecine.be/

    2)Le musée Armand Pellegrin

    Ecole d'autrefois, travail du lin, vieux métiers, dynastie, armes, guerres, ancien café, magasin, cuisine meublée 1900, rites, étapes de vie, mode de jadis, vieilles lampes (histoire éclairage), documents historiques, affiches 1900... gravures. Vieux instruments agricoles. Musée de la boîte à biscuits ....On  ne se lasse pas une minute!

    -L'église romane Saint-Sulpice  de Neerheylissem vaut le détour!

    Orp-Jauche:quelques attractions touristiques et patrimoniales valent le détour:

    - Les grottes de Folx-les-Caves

    Grottes artificielles creusées par l'Homme à une époque indéterminée. Elles sont utilisées pour le tourisme et comme champignonnières. Le brigand Pierre Coulon venait s'y cacher au XVIIIème siècle.Une brasserie a occupé une partie des lieux. Seule la partie haute est actuellement accessible au public.  Espérons que les deux parties trouvent un compromis rapidement afin que l'on puisse voir le site dans son entièreté!....et sans concurrence!Ce qui sera difficile vu que la partie basse (celle inaccessible au public) présente des problèmes de stabilité.

    renseignements: www.grottes-folxlescaves.com

    A Orp-le-Grand, l'église Saint Martin et Adèle: splendide église romane située sur la place nouvellement restaurée!Allez voir sa crypte originale!

    A voir à Jauche, le Pavillon d'entrée du château. Dernier vestige de celui-ci.L'église voisine a l'air banale vue de l'extérieur mais est jolie à l'intérieur.

     nourriture_084Taverne "Le lyrique" à Orp-le-Grand.

    Taverne de village: "le Rustique" sur la place de Jauche

    Brasserie à Jandrain)Jandrenouille http://www.brasseriedejandrainjandrenouille.com/

    On y brasse la 4 saison, la 5 sens, la 6 wheat

    assiette_clrLa spécialité locale est le boudin vert d'Orp-le-Petit .C'est du boudin vert au chou frisé. Une confrérie en assure la promotion lors de manifestations folkloriques. Attention: si comme moi généralement, vous préférez le boudin froid que chaud: celui-ci est nettement meilleur chaud que froid!

    37StreetFairBeau petit marché de produits du terroir chaque année à la maison de l'entité à Jauche. Date vaiable. A surveiller.

    Incourt: sur le plan touristique, rien de bien particulier! Vous pouvez vous promener de village en village pour voir entre autres le tumulus de Glimes, le moulin à vent d'Opprebais,...la fontaine sainte-Ragenulfe est une très jolie fontaine-chapelle dédiée à la sainte locale.On ne peut pas complètement rentrer dans l'enclos mais à travers la grille on voit tout très bien.L'endroit est en dehors du centre du village.

    assiette_clrLa ferme de la tour à Glimes est très réputée  pour son foie gras. Une petite boutique dans la ferme vend ce foie gras et d'autres produits de producteurs locaux ou d'ailleurs...    http://www.lafermedelatour.com/

    37StreetFairEvenement à ne louper sous aucun pretexte le week-end suivant le 15 août à Piétrebais et Roux-Miroir: la fête des épouvantails!

    Plus de  300  épouvantails sont répartis dans les deux villages. Prenez votre plan en main et marchez dans la campagne au travers des deux villages pour découvrir tous ces épouvantails réalisés artisanalement. Une brocante pour enfants et pour adultes est organisée à Piétrebais, nombreuses buvettes, petite restauration, concours, présentations d'artistes et d'artisans locaux, expositions, podium,train touristique,...

    lien: www.cyberinstit.be/lafeteauvillage

    -Festival de musique rock et chanson française le premier week-end de mai: l' inc'rock festival C'est le premier festival musical de l'année. Lien: www.incrock.be

    Perwez: rien de bien terrible non plus à part les villages ruraux et leurs fermes.

    La principale est la grande  ferme de Mellemont à Thorembais-les-Beguines avec son énorme porche-colombier et son imposante grange.. C'est devenu la base d'une importante exploitation de vignes.

    nourriture_084Le vin de Mellemont commence à être l'un d'un vins les plus connus de Belgique. La ferme possède d'importantes vignes.Plus d'infos http://www.domaine-de-mellemont.com/

    assiette_clrnourriture_084Chouette taverne-restaurant "La ville de Wavre" au rond-point de Thorembais-Saint-Trond!

    37StreetFairAgréable marché à Perwez le samedi matin sur le parking de l'ancienne gare

     

    Ramillies:l'endroit n'est pas très touristique. La célèbre bataille de Ramillies s'est déroulée dans la région le 23 mai 1706 entre l'armée de Louis XIV et les forces anglo-néerlandaises pour la succession d'Espagne. Cette bataille n'a pas du tout été exploitée touristiquement contrairement à Waterloo. Une reconstitution a bien eu lieu en 2006 pour fêter le tricentenaire.

    Une ASBL essaye néanmoins de faire vivre la mémoire de cet événement. Elle organise des promenades guidées, des expositions,...

    www.ramillies1706.be  

    Tumulus à Grand-Rosière-Hottomont

    Maison du tourisme  dans l'ancien Hôtel des ville , Grand Place de Jodoigne www.hesbayebrabanconne.be

    Office du tourisme au musée Armand Pellegrin à Hélecine

    Lecture:

    -Jodoigne vous accueille:cartes postales anciennes avec note explicative sur l'endroit photographié.

    -Orp-Jauche:promenades touristiques

    -le Musée Armand PELLEGRIN : guide de visite du musée d'histoire et du folklore régional

     

  • L'ouest de la région bruxelloise (Jette, Ganshoren, Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe, Molenbeek, Anderlecht,Saint-Gilles)

    Quand on pense à Bruxelles, on pense surtout au centre ville et au plateau du Heysel. Les 18 autres communes regorgent de trésors. Faisons un petit tour! Je les ai scindées en deux groupes pour avoir plus de lisibilité: l'ouest et l'est. Aujourd'hui, nous parlerons des communes de l'ouest:

    Jette: une curiosité vaut la peine d'être mieux connue: le musée de la maison où habitait René Magritte!On la repère facilement grâce au réverbère devant la maison. Pourquoi est-il resté me direz-vous? Parce qu'un des tableau du peintre représente la maison avec le réverbère devant! C'est pourquoi il a échappé au massacre!

    A l'intérieur, le rez-de-chaussée a été réaménagé pour être exactement comme quand le peintre et son épouse y habitaient! On peut revivre l'endroit comme s'ils y étaient encore!

    Les pièces des étages ont été aménagées en salles d'expositions. Ouvert du mercredi au dimanche. Pour voir l'endroit: www.magrittemuseum.be

    L'Ancienne demeure abbatiale de Dieleghem est le dernier vestige d'une gigantesque abbaye se trouvant ici autrefois. Elle a été détruite lors de la Révolution française.

    Nous trouvons ici la salle des mariages de la commune de Jette, la collection Moreau-Genot (tabatières en cuivre des XVII et XVIIIès., des coffrets en cuir du XVIè siècle, des pièces de dinanderie, d'orfèvrerie et d'art religieux, faïences bruxelloises,...), des modèles réduits de bateaux. La magnifique grande salle de réception du 1er étage et sa magnifique coupole abritent des expositions temporaires très intéressantes. Ouvert les après-midi du lundi au mercredi.

    Au deuxième étage, le petit musée de Jette nous parle d'archéologie et du folklore local (bof bof pour cette partie-heureusement que celle-ci est gratuite!). C'est le Cercle communal d'Histoire, d'Archéologie et du Folklore qui gère cet espace!N'hésitez pas à demander pour aller tout au-dessus! Par un balcon, vous pouvez voir la coupole de tout près!

    http://www.jette.be/fr/04_loisirs/culture/musee/accueilabbaye.htm

    -Le parc Baudouin est un des plus beaux du nord de Bruxelles 

    37StreetFairLe marché de Jette, le dimanche matin sur la place Reine Astrid et ses alentours mérite une petite visite. C'est le deuxième plus grand marché de la région bruxelloise après celui du midi. L'esprit y est très "brusselère"...C'est un très chouette marché. Le stand le plus impressionnant est sans nul doute l'immense camion de poulets rôtis devant l'église. Venez y faire un tour...une fois:)

    Ganshoren: rien de très particulier ici. On continue!

    Berchem-Sainte-Agathe:idem

    37StreetFairSympathique petit marché le vendredi après-midi place roi Baudouin, rue du Soldat (uniquement sur le parking contre la place au début de la rue), rue de Grand-Halleux, rue de l'Eglise (sur ces deux dernières rues: uniquement vêtements)

     

     

     

     

    Koekelberg:impossible de parler de cette commune sans évoquer la basilique! Qu'est-ce que c'est laid! Mettons de côté nos considérations esthétiques et voyons-là sous un autre angle! Qu'est-ce que c'est grand! C'est un des plus grands monuments religieux d'Europe! (et le cinquième édifice catholique du monde!)

    Des clubs de spéléologie s'entraînent dans les dédales de conduites et espaces vides de cet édifice.

    En payant un petit droit d'entrée, on peut accéder au toit du bâtiment à hauteur de la base de la coupole pour admirer un des plus beaux panoramas de la capitale! Le plus beau même d'après le Routard!

    (Normal, c'est le seul endroit d'où on ne la voit pas!:)

    www.eurobru.com/monum010.htm

    Beaucoup moins connu que la basilique mais beaucoup plus chouette, vous pouvez voir l'aquarium de Bruxelles. A l'aide d'un audio-guide, vous suivez un parcours de 48 aquariums contenant des poissons venant de  tous les continents. Ce centre est moins connu que ses homologues de Liège, d'Hotton mais il vaut autant le coup d'oeil. Un lieu de la capitale  qui mérite de rentrer dans...les sentiers battus;)

    Des panneaux pédagogiques pour petits et grands apportent des explications supplémentaires; www.aquariologie.be

     Un musée du chocolat existe aussi à Koekelberg: le Belgium chocolate village. C'est le plus grand musée du Chocolat de Belgique. Histoires, cultures, traditions, un salon de dégustation, une boutique et une serre tropicale. Tout est mis en œuvre pour vous faire découvrir les milles facettes du monde du chocolat.La visite se déroule via un parcours scénarisé, en français, néerlandais et anglais, et fera appel à tous vos sens car il est interactif. Des audioguides sont disponibles. http://www.belgianchocolatevillage.be/

    Molenbeek: le petit Manchester belge.

    L'ASBL "La Fonderie" a pour but de valoriser l'histoire industrielle de Bruxelles. Elle est installée dans une ancienne usine de fonderie de bronze dans l'ancien quartier industriel de Molenbeek. Elle héberge le musée bruxellois de l'industrie et du travail.Dans une grande salle, on peut découvrir plusieurs machines industrielles anciennes de la région. OUvert du mardi au vendredi et le premier dimanche après-midi du mois.ampouleEntrée gratuite!!!

     L'ASBL organise régulièrement des promenades comentées sur les lieux industriels de la région bruxelloise et une foule d'autres activités. Le musée va s'étendre dans les années à venir. !

    www.lafonderie.be pour tout savoir!

    A l'autre bout de Molenbeek, le parc du Karreveld est un très bel écrin de verdure. Le quartier est agréable. C'était autrefois un domaine immense qui a été réduit au début du XXè siècle. Le château du Karreveld est très joli mais a subi un profond lifting dans les années 1950! Certaines parties sont du "faux vieux" en quelque sorte!  Les salons accueillent des séminaires, réceptions, expositions,...et la salle des mariages de la commune!

      

     37StreetFairGrand marché très coloré le jeudi matin dans le centre de Molenbeek: beaucoup de produits du sud de la Méditerrannée. Il se tient place Communale (alimentation), parvis Saint-Jean-Baptiste (non-alimentaire) et rue Comtes de Flandre (mixte)-On y trouve même des vêtements en vrac!!

    Petit marché coloré aussi le dimanche matin sur la place communale

    Anderlecht:sans doute la commune où il y a le plus à dire! Très connue pour son club de football, elle a d'autres mérites!

    -La collégiale Saint-Pierre et Guidon: très belle!

    -Le musée Erasme: très beau musée consacré à l'humaniste de la Renaissance! Il a vécu dans cette maison durant un an et demi! De tous les endroits où il a vécu, c'est la seule maison qui existe encore aujourd'hui! Le jardin vaut également le détour!

    -le béguinage: petit et très beau. Il est composé de deux petites maisonettes de part et d'autre d'un petit jardin.

    ampouleAttention: le fait de payer l'entrée à un de ces deux musées donne l'accès gratuit à l'autre! Il faut juste conserver le ticket d'entrée!

    www.erasmushouse.museum

    www.eurobru.com/visag035.htm

    Près de la, allez voir la rue Porselein, un des endroits insolites et secrets les plus beaux de la capitale. ...

     

     

    Le quartier de Cureghem et des abattoirs est laid et sale, c'est un des plus tristes endroits de la capitale!

     ampouleAu-delà du ring, le lieu-dit "Neerpede" est complètement en décalage avec le reste de la région bruxelloise. On  est ici en plein champs! (si si!). Bosquets, champs, prairies, fermes, chemins creux et même un moulin à vent en bois (le Luizemolen) forment le paysage de l'endroit. Un petit centre sportif se trouve aux confins de la zone.A VOIR ABSOLUMENT!

    Le musée de la gueuze se tient dans la brasserie Cantillon.Le musée et la taverne sont ouverts quasiment tous les jours.              37StreetFair La brasserie ouvre ses portes deux fois par an pour des brassins publics: se renseigner pour les dates précises, elles changent chaque année!

    Pour en savoir plus: www.cantillon.be

    Le parc Astrid est un des poumons verts de la capitale. Allez vous y promener!

    Le parc des Etangs est très prisé. Il est un peu coincé entre deux grandes routes!

     

    Dans le quartier de Cureghem, on peut y trouver le musée national de la Résistance. C'est ici qu'à été imprimé le "faux Soir" en 1943. Dans ce musée un peu vieillot, nous trouvons une foule de photos, armes, cartes, documents, extraits de journaux ,...C'est d'abord un lieu de mémoire!Au fond, une pièce accueille un mausolée comportant des cendres de camps de concentration. La résistance des autres pays d'Europe est aussi évoquée.

     

    Ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.ampouleAccès gratuit!

     

     

     

    A l'Hôpital Erasme se trouve le musée de la médecine: intéressant mais à déconseiller aux âmes sensibles! Ouvert les après-midis de semaine. Attention le parking de l'hôpital est assez cher!

     

     

    37StreetFairPour les amateurs de football et de portes ouvertes, le Sporting d'Anderlecht organise le Fan Day, une sorte de journée portes ouvertes où on peut visiter des endroits où on ne peut pas aller le reste du temps (business seats, vestiaires, salles de presse,bureau du président,....)de nombreuses animations sont organisées sur tout le site. Chaque année le dernier dimanche de juillet!

    Pour tout savoir: www.rsca.be

    37StreetFairChouette marché de noël Place de la Vaillance et autour de la collégiale Saint-Guidon le week-end précédent la fête.

    Chaque matin du vendredi , samedi, dimanche, un gigantesque marché se tient sur le site des abbatoirs. Enormémént de produits du sud de la Méditerrannée. Marché très coloré. Il occupe toute la grande halle et l'esplanade autourLe vendredi, quand on rentre par l'entrée principale (rue Ropsy Chaudron), l'alimentation se tient à gauche (essentiellement fruits et légumes )et le non-alimentaire à droite (vêtements et chaussures au début, brocante dans le fond)Le week-end toute la halle ne comporte que du non-alimentaire et l'alimentation autour de celle-ci  (grande allée de fruits et légumes sur la gauche de la halle!) Les poissons se tiennent principalement dans une galerie couverte à gauche du bâtiment .Sur la droite de la halle, un hangar réfrigéré accueille les étals de viande: très impressionnants: on y découpe des carcasses entières devant vous; beaucoup de stands de boucherie. Ca vaut le coup d'oeil.)A front de la rue Ropsy Chaudron , boutiques de produits polonais. 

     

     

    ampoulePetite astuce: le grand parking à côté (parking Delacroix) coûte la moitié du prix le vendredi et le samedi que le dimanche! Privilégiez une de ces deux journées pour vous y rendre! (ou prenez le métro).

    Agréable marché le samedi matin place de la Résistance : ici, pas de martchand criard!!!

    37StreetFairChaque dimanche matin se tient la plus grande brocante hebdomadaire de la région bruxelloise au Shopping Westland. Entre avril et octobre elle se tient sur le parking à l'extérieur. Entre mi-octobre et mi-avril elle se tient à l'intérieur des galeries, sur les deux étages!! Entre 300 et 500 exposants chaque semaine! Infos: www.brocantewestland.be

    Braderie-brocante  de la roue-Bizet le troisième week-end de juin. C'est le long de la chaussée de Mons entre la place de Bizet et un peu avant le brico plan-it...ainsi que sur une ou deux rues adjacentes; c'est un peu la fête du quartier et une des plus grandes brocantes annuelles de la région bruxelloise.

     

    37StreetFairLe deuxième mardi de septembre se tient le grand marché annuel. Cette tradition du XIXè siècle est très à la mode dans les communes de l'ouest de Bruxelles (Jette, Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren ,Anderlecht,...)Ilparaît que le meilleur est celui de Jette mais je ne l'ai encore jamais visité! Celui-ci est bof!C'est une sorte de marché -braderie sur la place de la Vaillance, rue et cours Sain-Guidon, rue Wayez, rue du village, débu de la rue d'Aumale, place de la Résistance,rue des déportés anderlechtois, rue de Formanoir, début de la rue de Veeweyde, début de l'avenue Paul Janson.Ouf! Ce marché dure toute la journée depuis le milieu de matinée jusque dans la soirée. En plus du marché (malheureusement beaucoup de vêtements bas de gamme!Et Quasi que du non-alimentaire), c'est la braderie, une kermesse sur la place de la Vaillance, des concerts le soir,marché aux fleurs place de la Résistance, stands des asbl rue d'Aumale. Concours de chevaux devant le béguinage, exposition de petit élevage devant le musée Erasme, exposition bovine rue des déportés anderlechtois. Attention les activités avec les animaux s'arrêtent en milieu d'après-midi. Si comme la majorité des gens (dont moi-même) vous vous rendez en fin d'après-midi, vous allez  les rater!!

    Saint-Gilles: a dans ses murs, un des plus beaux musées de la ville: la Maison Horta: un des chefs d'oeuvre de l'architecte. On peut la visiter tous les après-midis, les matinées étant réservées aux groupes. Evitez le dimanche,....trop de file d'attente!

     

    L'Hôtel de ville  est énorme. Il ne se visite pas!Sauf en de rares occasions comme lors de journées du patrimoine. Si vous avez l'occasion n'hésitez pas à entrer et à voir la salle des mariages, la salle du conseil, la salle entre les 2, l'escalier d'honneur et les géants dans l'entrée...il est splendide!!!

    infos: www.hortamuseum.be

    37StreetFairA cheval sur Saint-Gilles et Anderlecht, se tient de part et d'autre de la gare du midi, le marché du même nom chaque dimanche matin . Le plus grand marché de la capitale! Enormément de produits de la Méditerannée....prenez une crèpe aux olives et/ou miel ou fromage blanc et un thé à  la menthe côté Saint-Gilles, un vendeur d'olives est très réputé pour  ça!

    Saint-Gilles est la commune des marchés par excellence...en plus du grand marché du midi, nous avons un chouette sur la place Van Meenen devant l'Hôtel de ville le lundi après-midi et un plus petit mais très couru tous les matins du mardi au dimanche sur la place du Parvis. Avis aux amateurs... 

    Attention au grand parking de la gare du midi. Il est TRES CHER (3euros de l'heure)

     

    Forest: commune réputée parce qu'elle abrite la plus grande salle de concert du royaume,elle a d'autres atouts à faire valoir.

    L'abbaye de Forest: ancienne abbaye reconvertie en centre de réceptions, séminaires, banquets, expositions d'art,... elle accueille de nombreux événements Le plus important est la fête médiévale le troisième week-end de septembre. Très intéressante et importante!37StreetFair

    www.abbayedeforest.com

    Beau petit marché place Saint-Denis chaque samedi matin

     

    Le bâtiment des anciennes brasseries Wiel's (Willemens-Ceupens) a trouvé une nouvelle vie! Il est devenu le centre d'art contemporain WIELS. Ce n'est pas un musée ni un palais des Beaux-Arts mais un centre complet sur la question. Il accueille 6 expositions temporaires par an

     Pour connaître les expositions et avoir un aperçu détaillé des activités du centre: www.wiels.org

    Forest possède deux grands parcs sur son territoire: le parc de Forest (entre l'athénée et Saint-Gilles) et le parc Duden à côté. Ils séparent la ville haute et la ville basse!Surtout le parc Duden.Ils sont très différents: le parc de Forest avec ses grandes pelouses accueille essentiellement des familles avec enfants où ceux-ci viennent jouer tandis que le parc Duden très sauvage et boisé accueille plutôt des promeneurs avec leur chien  et des joggeurs.

    Un coin pittorresque est l'altitude 100. Cette place avec l'église art deco (on peut la visiter certains jours par semaine) en  son milieu en haut de cette colline marque le point culminant de la région bruxelloise.

    37StreetFairGrande brocante  deux fois par an le dernier dimanche de juin et le premier dimanche d'octobre place de l'altitude 100 et la plupart des rues qui partent de la place. (Avenue Saint Augustin,Avenue Everard,Avenue Oscar Van Goidtsnoven,Avenue des Armures,Avenue Victor Rousseau,Rue du Tournoi,Rue de l’Escrime)

     

    nourriture_084assiette_clrEn ce qui concerne pour boire et manger, à part le wiels café dans l'ancienne salle de brassage du  centre d'art , peu d'endroits  ne méritent vraiment l'attention. Enormémént de cafés de quartier, principalement à Anderlecht,...et de bistrots autour du stade...mais à part ça,bof!

    La principale exception est Saint-Gilles, Le Parvis de Saint-Gilles est une place remplie de bars branchés, tavernes, restaurants, snacks,...La plus importante adresse est la Maison du peuple . L'endroit accueille parfois des mini-concerts  http://www.maison-du-peuple.be/                                                            Les autres principales tavernes-brasseries sont l'Union (pas mal!), le Louvre (plus café de quartier), le Pouschkin ,la Brasserie Vershueren (de l'autre côté de la Chaussée de Waterloo, une sorte de mini café Belga)

    Non loin de là, la rue de Moscou héberge quelques restaurants exotiques reconnus. Essentiellement de la cuisine nord-africaine."Les mille et une nuits"mérite le détour déjà pour sa déco! SPLENDIDE!

    Derrière l'Hôtel de ville ,le Moeder Lambic est une petite taverne rustique avec une énorme carte. BD à disposition des clients. Attention, il n'ouvre qu'à 16h!

    Autre exception: la place de la Vaillance à Anderlecht , qui abrite quelques chouettes tavernes-brasseries-restaurants au pied de la collégiale Saint -Guidon comme le Pavillon, le Belle-Vue, le Béguinage,la ville de Bruges,...

    A Ganshoren, la taverne Frederiksborg, en face de la basilique, est ouverte tous les jours des 7h du matin (mais pas de boissons alcoolisées avant 10h)

    A Forest, la place Saint Denis abrite quelques sympathiques tavernes : le Globe, l'abbaye, le faubourg Saint-Denis,...petit coup de coeur pour la clé de sol. Sur la place de l'altitude 100, le restaurant "de schieve lavabo" est assez reconnu et possède d'autres adresses dans la capitale.

    Toujours à Forest mais sur la place Alert, le bar du matin est une taverne art déco très à la mode et branchée de la capitale...

    Pour les amateurs de frites, la friterie de la Barrière à Saint-Gilles est une des meilleures de la capitale. Le parking est très difficile, de nombreuses personnes se garent en double file. Mais ne vous fiez pas à l'aspect "baraque"! Elles sont succulentes! Elles sont faites à base de pommes de terre achetées au marché matinal le jour même!

    Autre bonne adresse pour les amateurs de frites: la friterie du Miroir place Reine Astrid à Jette. Très bonnes et fraîches car coupées sur place.

    Restaurant original place de Bizet à Anderlecht: le Kongresova . Il fait de la cuisine grecque et...polonaise. ...mais plus spécialisé en cuisine polonaise. La déco est chouette et la cuisine bonne!Ouvert non stop le dimanche. C'est la même maison que le Pierogi cafe. C'est un café polonais juste à côté. Même site internet pour les deux maisons: www.pierogicafe.be

    Grande brasserie place Reine Astrid à Jette: on y fait taverne-restaurant: le miroir. Très (peut-être trop?) grand.

    http://www.miroir.eu/

    Brasserie à Molenbeek: la brasserie de la Senne : http://brasseriedelasenne.be/

    On y brasse la Jambe de bois, la Zinne bir , la Tarras Boulba,...

    Où faire du shopping?

    Westland shopping center à Anderlecht: gigantesque galerie commerçante sur deux niveaux.Supermarché Delhaize

    Shopping Cora d'Anderlecht (avec un Decathlon juste à côté)

    Basilix shopping center: à Berchem-Sainte-Agathe, avenue Charles Quint. Galerie sur deux étages, plus petit que le Westland.Supermarché Delhaize et Media Markt dans la galerie. Centre commercial Carrefour à côté de la galerie.

    J'espère que ça vous a plu....

     

     

    Infos: Maison du tourisme de Bruxelles. Hôtel de ville, Grand_place www.brusselsinternational.be

     

     Et Maison du tourisme sur la place Royale (avec centre de documentation, librairie,...) http://www.biponline.be/bip.html

    ou http://www.brucity.be/artdet.cfm?id=59&nLanguage=1 pour d'autres infos

    A lire (en plus de ceux évoqués dans "quelques activités un peu partout):

    -Le guide Ludion sur le musée Hortaà Saint-Gilles

    -Musée Horta  par Françoise Aubry, conservateur

    -René Magritte: 135 rue Esseghem, Jette.Photos et évocation de la vie du peintre quand il résidait à cette adresse.

    -La maison d'Erasme-Anderlecht.Collection musea nostra. Ed. Dexia.

    -Pierre Rion: la basilique de Koekelberg; Description et évolution de ce bâtiment.

    -Les cahiers de la Fonderie est la revue de l'asbl évoquant à chaque fois un aspect différent du patrimoine industriel et social de Bruxelles.

    -Brochure: Anderlecht à la carte vous propose une promenade pédestre et une promenade à vélo à Anderlecht

    -Brochure: Saint-Gilles à la carte: deux promenades pédestres au coeur des beaux quartiers de Saint-Gilles

     

  • L'entité de Namur

    Alors que Charleroi et Liège  sont bruyantes , grandes, industrielles, Namur est plutôt tranquille, bourgeoise,poétique...une étape de balade à ne pas manquer! Faisons le tour du propriétaire!

    Pour stationner, Namur a de nombreux parkings couverts...malheureusement beaucoup sont fermés le dimanche et en soirée. Il y a le parking beffroi( sous la place d'Armes), le parking Gifar (au-dessus du Match) , le parking Léopold (à côté de la gare),le parking de l'Hôtel de ville (sous ce dernier),le parking du centre (petit ...face à l'Hôtel de ville).....

     

    080411-131536Que visiter?

    -le musée d'archéologie: située dans la Halle al'chair un des plus vieux bâtiments de la ville...mais malheureusement plus pour longtemps. La ville, propriétaire du bâtiment, a décidé de récupérer le bâtiment pour en faire un lieu d'accueil touristique! La maison du tourisme sera installée dans ces murs. On vous tient au courant!Le musée ira ailleurs en ville...Vous pouvez y voir les trouvailles archéologiques de la Préhistoire, de  l'Antiquité et du Haut Moyen Age!

    -le musée des arts anciens du Namurois: l'art depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours: très intéressant et belles collections 
    www.museedesartsanciens.be

    -  le musée Groesbeek de Croix: maison de maître du XVIIIème siècle à la décoration intérieure d'époque! Le jardin mérite le détour. Jetez un coup d'oeil à la cuisine dans l'entrée. L'originalité pour l'époque de ce bâtiment est que c'était un des premiers où les chambres sont desservies par un  couloir et non en enfilade comme c'était le cas autrefois!

    -le trésor du prieuré d'Oignies: un des plus fabuleux trésors religieux du Moyen Âge! Il  se trouve dans un couvent non loin du centre ...il est transféré depuis peu au musée des arts anciens

    -Au pied du Grognon: balades en bateau sur la Meuse et la Sambre. Départ au Grognon

    -musée africain: dans le porche d'entrée de l'ancienne caserne (c'est le seul bâtiment qu'il reste!)le seul musée dédié à l'Afrique en communauté française! Beaucoup plus petit et chaleureux que celui de Tervueren!Ouvert les après-midi du mardi, jeudi et dimanche.

    -musée Félicien Rops: consacré à la vie et à l'oeuvre de l'artiste. Rénové récemment, il est presque parfait! www.ciger.be/rops

    -Autre balade en bateau: la Namourette: il s'agit de trois agréables petits bateaux qui circulent entre le port de plaisance de Jambes et Salzinnes au rythme de deux la semaine et trois le week-end. Un bateau passent soit toutes les 20 minutes soit toutes les demi-heures. Elles circulent tous les jours en juillet et août et les week-ends de mai, juin et septembre....C'est un moyen très relaxant et pas cher  de découvrir Namur au fil de l'eau...au départ transport en commun, c'est devenu un vrai bateau à touristes et promeneurs...Attention: vous n'avez aucun commentaire au cours du voyage! On peut s'arrêter à trois endroits.

     

     http://www.opt.be/informations/croisieres_jambes__la_namourette/fr/AF/42765.html

    080411-131536Patrimoine:

    -la cathédrale Saint-Aubin. Gigantesque coupole

    -l'église Saint Jean Baptiste: au coeur de la vieille ville. A bien besoin d'une bonne restauration! C'est ici que se fait la messe en wallon le lundi matin des fêtes de Wallonie.

    -L'église Saint Loup: superbe église baroque désacralisée devenue salle de spectacles (concerts de musique classique, théâtre,...). Ce serait sur le parvis de cette église que Charles Baudelaire a senti les premiers symptomes du mal qui le rongera  à la fin de sa vie.

    -Promenez-vous dans le vieux Namur. Quartier entièrement piétonnier composé de ruelles aux maisons très anciennes. Le point le plus important est la place du Marché aux Légumes. C'est un régal de boire un verre sur une de ses terrasses en été. On peut y voir la borne

    km0 de la route du peket des fêtes de Wallonie.

    -Au pied de la citadelle se trouve l'ancien Hospice Saint-Gilles abritant le parlement wallon.

    -un peu plus loin en se rendant vers le quartier de la Plante, on y trouve le casino. www.casinodenamur.be

    -la tour du beffroi...appelée et classée comme tel, elle n'a quasiment jamais servi de beffroi, c'était une tour  d'enceinte de la vieille ville!On l'appelle aussi tour Saint-Jacques.

    -Non loin de là, au pied de la statue de Nicolas Bosseret (auteur du bia bouquet, hymne des namurois)se trouve un siège où chaque année est élu le pire menteur au cours d'une cérémonie originale et bon enfant!

    -la place d'Armes et son sol en planchers: rendez-vous d'énormément d'étudiants sur le temps de midi.

    -la gare (première de Wallonie) et sa façade

    -le Palais des expositions Namurexpos: 2 grands halls. Restauration fournie par l'école hôtellière de Namur!  Le palais n'a pas de site internet mais chaque salon a un site qui lui est propre (Batireno le 2è et3è week-end de janvier (!nouvelles dates depuis 2016)- www.batireno.be , foire du livre d'occasion fin décembre,Bois et habitat en mars- www.bois-habitat.com ,...)

    -Galerie du beffroi :accueille de nombreuses expositions temporaires

    -l'Arsenal accueille des petits événements de tous genres. Il est la propriété de l'université.

    -La pompe de l'ange est une très jolie vieille pompe du XVIIIè siècle qui a donné son nom à la place et à la rue où elle se trouve.

    -Insolite:l ancienne eglise Saint-Jacques dans la rue du meme nom. Elle a ete reconvertie en...magasin de vetements! Comme le batiment et le mobilier sont classes. les vetements sont vendus au milieu des statues, de l autel et des confessionnaux. Faites-y un saut.

     

    EVENEMENTS:37StreetFair

    -les fêtes de Wallonie: troisième week-end de septembre:  . Plus de 50 concerts gratuits en ville. La fête s'étend du jeudi au lundi avec grand podium avec grands chanteurs place Saint Aubin le jeudi , vendredi et samedi soir. Le vendredi et samedi soir, podium avec des artistes un peu moins connus parking des casernes .

    Autre gros podium: place de l'ANge.Sans compter tous les petits podiums répartis un peu partout en ville au coin des rues dans les quartiers ( Ange, St Loup, Vi Namur, 2 portes, Trieux latins, Halle al chair, Ponts spalaux, Crasset, Arsouilles, Théâtre, Vieux marchés) .Animations pour enfants sous le chapiteau de la place d'armes Village wallon des saveurs jadin de l'hôtel de ville . Kermesse place Maurice Servais. ENoooooormément de bars à tout (et même pecket), stands de nouriture et foods tucks dans tout le centre.Concours de vitines chez les commerçants de la ville.

    Le samedi midi est plus politique avec les discours  dans les Jardins du Mayeur (derrière l'hôtel de ville),le samedi après-midi place Saint-AUbin se tiennent les walloniades , ce sont des joutes sportives entre quartiers et villages inspirés de jeux anciens, cortège folklorique le samedi parès-midi (le même qu'à Folknam)le dimanche matin, c'est la cérémonie du souvenir au cimetière de Belgadele dimanche après-midi se tient le point d'orgue des fêtes avec le combat des échasseurs. Ils sont répartis en 2 équipes : les Avresses et les Mélans.Ils doivent se battre à coups d'échasses et le vainqueur reçoit la prestigieuse échasse d'argent...je ne l'ai jamais vu qu'à la télé

    Infos:http://www.echasseurs.org/

    le lundi est plus pour les habitants de la ville qui se retrouvent entre eux après avoir vu défiler tous les gens de la région pendant trois jours!

    Stand infos sous le chapiteau place d'Armes

    SIte des fêtes: http://www.fetesdewallonie.be/

    -Enorme marché chaque les samedi matin.  Chaque activité a un secteur bien défini (ex: alimentation Place du Palais de Justice, fleurs place de l'Ange,...)Le reste rue de Fer, rue de l'ANge, rue Saint-Jacques, rue de Bruxelles (pie)

    ampouleAttention: pas de marché le 3è samedi de septembre pour cause de fêtes de Wallonie

    -festival Namur en mai. Festival des arts forains. Le week-end de l'ascension à travers toute la vieille ville. SUPERBISSIME. Je me suis rarement autant plu dans ce type d''événement  www.artsforains.com

    -festival Folknam le troisième samedi d'avril . Journée du folklore et des traditions namuroises . Cortège folklorique, stands des confréries...le tout sur la Place d'Armes www.folknam.be

    -marché de Noël en décembre ! Une très nette amélioration a été apportée à celui-ci. Depuis 2013, il se déroule sur 3 sites: la place d'Armes, la place du Théâtre, la place de l'Ange. Patinoire et produits de bouche place de l'Ange,, artisanat place du Théâtre. Mix produits de bouche et artisanat place d'Armes. En plus, cette place accueille un énorme bar (le repère des rennes) avec soirées animées le vendredi et le samedi. Pourquoi les rennes? Parce que l'animal est l'emblème du marché de noël de Namur...   www.noelanamur.be

    -Foire de Namur pendant tout le mois de juillet sur le parking des casernes, place de l'Ecole des Cadets , rue des Bourgeois et des Premiers Lanciers.

    -Festival du film francophone la dernière semaine de septembre et la première semaine d'octobre.

    Namur, capitale wallonne de la bière. Le deuxième week-end de juillet , une trentaine de brasseurs wallons vous présentent leurs produits et leur savoir-faire!C'est sur l'esplanade du Grognon

     

    080411-131536Le site de la citadelle:

    plus grand et moins vivant que Dinant, la citadelle de Namur est un élément important du patrimoine local! Pour l'historique et le détail complet des activités: www.citadelle.namur.be Je vais vous expliquer le principal à savoir:

    1) le train touristique :pour avoir un aperçu complet du complexe

    2) la visite guidé des es souterrains: à ne pas manquer! Appelée la plus grande  termitière d'Europe, la citadelle n'a pas volé son surnom!

    3)le centre d'accueil TERRA NOVA qui est un parcours-spectacle sur l'histoire de la ville et de la citadelle.

    4) L'espace archéologique Saint-Pierre: salle d'expositions temporaires consacrées à l'archéologie en région wallonne

    5) le parc récréatif "Reine Fabiola": vaste plane de jeux et de loisirs au fond du complexe!

    6) La parfumerie Guy Delforge: parfumeur artisanal qui fait des visites guidées de son atelier les après-midi de juillet et août (sauf le dimanche) et tous les samedis de l'année (15h30). Parfumerie artisanale qui a élu domicile dans les casemates et les souterrains de la citadelle. Les parfums et leur fabrication n'aura plus de secret pour vous! www.delforge.com

    7) Nombreux points de restauration sur le site!assiette_clrA Terra Nova citons le "made in Namur" self-service avec des produits fabriqués en région namuroise. Mais aussi la taverne restaurant "la Reine blanche http://www.reineblanche.be/

    37StreetFairEvénement: s'il ne faut en voir qu'une du genre, c'est celle-là: la fête médiévale. Le premier week-end de juillet des années impaires. Très belle, très grande et très complète

    Festival de musique le dernier samedi de juin: le Verdur rock.Après un  arrêt en 2017, il reviendra en 2018

    Festival de musique: les Solidarités le dernier week-end d'août.NOmbreuses animations en marge de l'événement. http://www.lafetedessolidarites.be/

      

     

    Où faire du shopping?

    Un seul endroit: le centre ville. Namur n'a jamais voulu développer de centre commercial en périphérie. Toutes les enseignes sont dans le centre ancien et aux alentours de la rue de l'Ange et rue de  Fer, l'artère principale de la ville

    Petit supermarché très intéressant à Naninne le long de la Nationale 4 : d'ici. Magasin où on vend exclusivement des produits wallons en provenance de 150 petits producteurs de toute la Wallonie. Petite astuce: le magasin  est déjà ouvert dès 7h le matin. Lien: http://www.d-ici.be/

    Parlons maintenant des choses à voir et à faire dans les communes de l'entité.

    -musée des paracommandos dans la caserne de Flawinne. Très riche petit musée consacré à ce corps d'armée. Les guides sont super sympas!Ouvert le mercredi....et gratuit... www.cdomuseum.be

    -musée de la fraise et jardin des petits fruits: petit musée consacré à ce fruit qui a rendu la commune de Wépion célèbre .MOdernisé récemment . Vous pourez à la sortie , aller voir de l'autre côté de la chaussée un jardin de petits fruits (fraisiers, vignes, groseillers, mûriers,arbustes indigènes et exotiques,  petit verger,...). Ouvert d'avil à septembre   www.museedelafraise.be

    Profitez aussi à Wépion d'admirer les villas mosanes: ce sont de très belles maisons de maître typiques de la région datant de +/- 190o

    -nauticmen des moulins de beez: petit musée situé dans les moulins de beez reconvertis en ministère de la région wallonne. Il est consacré aux sports nautiques qui se faisaient autrefois sur la Meuse! Il est entièrement gratuit et accessible uniquement pendant les jours et heures de bureau (forcément dans un ministère....)

    -On peut admirer  l'Elysette: siège du ministre-président de la région wallonne à Jambes. Le bâtiment ne se visite pas sauf en de très rares occasions!

    Sur le parking du Carrefour de Jambes, la tour d'Anhaive est un ancien donjon seigneurial qui abrite l'office du tourisme de Jambes et un petit musée d' histoire et archéologique sur Jambes et les environs.Nombreuses expositions temporaires Ouvert tous les après-midi sauf le lundi.http://www.anhaive.be/

    Entrée gratuite

     

    -L'abbaye saint-Berthuin de Malonne est reconvertie en école. Elle reste un lieu de pélerinage consacré à Frère Mutien-Marie devenue Saint Mutien-Marie dans les années 80. Un lieu de pelerinage s'est crée autour du tombeau du saint. On peut le visiter en permanence. Une boutique et un petit musée retraçant la vie du religieux complètent l'ensemble.

    -L'entité de Namur comporte aussi énormément de villages perdus dans la campagne: Temploux, Suarlée, Wierde, Boninne, Champion, Cognelée,Wartet,...allez vous y promener!

    EVENEMENTS: 37StreetFair

    -la brocante de Temploux l'avant-dernier week-end d'août. La plus grande brocante de Belgique. Plus de 7 kilomètres d'exposants. On peut y faire de belles affaires! On vient même de l'étranger pour la voir!

     Petit conseil: allez-y plutôt le dimanche en fin de matinée, c'est le moment où il y a le moins de monde (le samedi  et le dimanche au petit matin et après-midi sont bondés...on se gare jusqu'aux villages voisins!

    infos: www.temploux.be/brocante

    -Les grands feux de Bouge: jamais vu mais il faudra que j'aille les voir une fois! renseignement: http://www.grandfeudebouge.net/ (n'a pas l'air d'être très à jour mais bon...)

    -Marché de Jambes, le deuxième le plus grand de la région chaque jeudi matin. Il se tient place de Wallonie, avenue Gouverneur Bovesse (trottoir côté droit), avenue Jean Materne (trottoir côté gauche entre la place de Wallonie et la gare), parking de la patinoire.

    -Belle brocante sur les bords de Meuse à Jambes  le dimanche matin . Elle se tient quai de Meuse (jusque l'Elysette) et Boulevard de la Meuse (jusque la rue Mottiaux)

     

    Pour tous renseignements: la maison du tourisme du pays de Namur se situe dans la gare (accès par la place de la station)

    ou: www.namurtourisme.be ou www.mtpn.be pour avoir des infos également sur les communes avoisinantes.

    Office du tourisme à Jambes dans la seigneurie d'Anhaive.

     nourriture_084Où manger et boire un verre?assiette_clr

    Nombreuses adresses en ville: l'endroit incontournable est la place du Marché aux Légumes. Le Ratin tôt est le plus ancien café de la ville Malheureusement pas mal de belles tavernes de la place sont devenues des bars lounge ou des disco bars ( à part le Ratin tôt et la taverne alsacienne)Les autres adresses de la place sont très bien aussi (coup de coeur pour le Havana et les poules à lier. En été, asseyez-vous sur une des terrasses de la place.Au Ratin tôt, goûtez la bière maison: la Ratin 16 (disponible uniquement ici.)

    Le café Flore sur la place d'Armes est une adresse reconnue par de nombreux Namurois. Cadre un peu 1900. Beaucoup de monde la samedi midi lors du marché.

    La taverne Prince Baudouin place d'Armes a un cadre ancien avec beaucoup de bois.

    La Maison Saint-Aubin est un commerce reconnu: à gauche en rentrant une grande boucherie-charcuterie. A droite, une  grande crémerie-fromagerie. Au fond, un petit restaurant ouvert seulement à midi sauf le dimanche.

    Le Chapitre est une taverne avec une énorme carte de bières. Elle est installée discrètement à l'arrière de la cathédrale

    Dans le piétonnier "Extérieur nuit" est moderne et a une belle terrasse...

    L'1mpasse temps rue des Brasseurs est une très belle taverne-restaurant-brasserie. Elle est installée dans l'ancienne halle aux grains. Belle terrasse sur le chemin de Halage en été.

    Bon glacier au coin de la rue Saint Loup et de la rue Haute Marcelle dans le vieux quartier: le  Glace mania

    Le Bouffon du roi est une grande taverne surtout fréquentée par des étudiants mais aussi pas mal de fonctionnaires. A voir: le meuble d'ancienne pharmacie dans le fond. Bière propre: la Bouffonne.

    Le Molière, place du Théâtre une petite taverne-restaurant avec une large plage horaire d'ouverture et comporte une grande terrasse chauffée en hiver.

    Le Must place du Théâtre est une taverne assez sombre à cause du grand porche juste à côté

    Le XXXIII est une taverne près du théâtre très portée sur le folklore local.Provisoirement fermé en attendant d'une reprise...

    Devant la gare, l'Hôtel de Flandre est un grand hôtel-taverne-restaurant...de type  brasserie de gare.

    Près de la gare, le café des arts est une belle taverne-restaurant

    Face à la gare, le Copenhague est une petite taverne danoise.

    Le Temple a une grande carte de bières mais comme la plupart des établissements de la rue de Bruxelles c'est surtout fréquenté par des étudiants.

    Le café de la Fontaine est un très beau petit café très sympathique sur la place Saint-Aubin

    Place Saint-Aubin, la brasserie François est une grande taverne-restaurant de luxe de style un peu art nouveau

    Dans le vieux  centre, le Collège est une petite taverne ancienne avec une belle carte.

    Rue Rogier, Au Phare est une belle et sympathique taverne un peu excentrée...

     

    Nombreuses belles tavernes sur la place de la gare à Jambes

    Sur la place de Wallone à Jambes, le café de L'hôtel de ville et ausoleil sont bien...

    Brasserie le Lodge à Wepion

    Près du pont de Jambes, deux belles tavernes: le 500 et le schtouff http://www.laschtouff.be/

    Restaurant à fondues le Saint Loup dans une superbe anciennne salle des ventes! Ouverts tous les soirs plus le dimanche midi.

    A Saint-Servais, face au cimetière la brasserie Edgar est une belle taverne-restaurant.

    A BOuge, la Basserie est assez prisée à midi

    Près du CHR les Champs-ELysées ofre une belle vue sur la Meuse

    Pizzeria la Cava rue des Monnaies. Cette pizzeria se trouve dans une ancienne cave gothique mise à jour dans les années 70. A visiter pour le décor splendide!

    Pour les amateurs de Tex-Mex le los Gringos est très bon.

    La taverne Le Loburg a une position assez centrale près de la Place d' Armes mais est assez banal et cher.

    Tavernes, brasseries, restaurants dans le quartier de la gare!

    Quelques spécialités locales:la fraise de Wépion (la meilleure fraise qu'il existe: on la trouve partout en Belgique mais à la saison des fraises les châlets des marchands de fraises fleurissent le long de la chaussée de Dinant à Wepion,elles sont moins chères qu'ailleurs) les Biétrumés (petits caramels mous),l'avisance (sorte de sandwich en pâte feuilletée fourré d'une saucisse.Principalement pour remplir l'estomac lors des fêtes de Wallonie. Se mange de préférence chaud)) la moutarde Bister (grande marque de moutarde fabriquée à Jambes), les bières "Blanche de Namur" (fabriquées par la brasserie du Bocq, la meilleure dans sa catégorie), la Wépionnaise (devinez à base de quoi?),la Houppe (bière locale namuroise), la Philomène (brassée à Malonne) la jamboise de Bister ( à base de...vous l'avez deviné aussi...si si!!), les cafés Delahaut ( .http://www.cafesdelahaut.be/..)

     

    A lire:

    -Norbert Bastin: Namur aux cent visages ed. du Perron: le meilleur livre sur Namur et ses villages de l'entité.

    -Namur,ed. J Hiernaux. Guide touristique...pour touristes. Alors que les grandes villes flamandes ont toutes leur guide du genre, Namur est la seule ville wallonne à en posséder..

    -Namur vue du ciel: très belles photos aériennes de la ville et de ses villages.

    -Vues comparées du grand Namur.Roger Delooz confrote vieilles et nouvelles photos des mêmes endroits.

    -La termitière de l'Europe:livre sur les souterrains de la citadelle de Namur

    -40 ans de fêtes de Wallonie à Namur de Pierre Dandoy et Jacques Vandenbroucke.Ed. Luc Pire. L'évolution des fêtes de 1960 à 2000.

    -Brochure Namur, une citadelle européenne par "les amis de la citadelle de Namur". Histoire et évolution architecturale de la forteresse

    -C.Chainiaux-Garny: Jambes, son passé, son histoire (1976). Très bon condensé de l'histoire de Jambes jusqu'aux fusions des communes..ben oui il date un peu!

    -Fascicule: Namur 1850-1950, vie quotidienne et photographie: catalogue d'une expositions qui s'était tenue à la maison des traditions (épuisé)

  • Le pays de Charleroi (Charleroi, Châtelet, Gerpinnes, Ham-sur-Heure, Pont-à-Celles, Les Bons Villers, Fleurus, Aiseau-Presles, Fontaine-l'Evêque,Courcelles, Montigny-le-Tilleul)

    Pour beaucoup, l'image de Charleroi s'arrête à celle du pays noir! Un paysage d'usines polluantes, de corons,de gens tristes et sales et de terrils,...Ce n'est pas vrai! Il y a plein de belles choses à y voir! D'accord, c'est loin d'être la plus belle ville du monde! Mais il ne faut pas noircir le tableau! Ne critiquons pas cette ville sans la connaître!

    -L'attraction touristique principale est le BOIS DU CAZIER.Située à Marcinelle,Cette mine est célèbre pour la tragédie du 8 août 1956 où  plus de 250 mineurs ont perdu la vie. Après ce tragique événement, le site a diminué d'importance pour finalement tomber complètement à l'abandon. Aujourd'hui, l'endroit a retrouvé la vie et une nouvelle affectation...voici ce qu'on y propose:

    1) L'espace du 8 août 1956. Cet espace est un musée sur la catastrophe minière...pour qu'on oublie pas!

    2) Le musée de l'industrie. Un des plus complets qu'il existe!Différents métiers de l'industrie y sont évoqués de façon très agréable et vivante!

    3) Le musée du verre. Située auparavant dans le centre ville, ce musée évoque l'industrie verrière , très active dans la région. La plupart des pièces sont superbes

    4) A l'arrière des bâtiments, se trouve un gigantesque parc composé de 3 terrils...Les deux premiers sont petits et faciles d'accès...mais pour aller au troisième...il faut passer une passerelle qui surplombe la rue. Au pied de celui-ci (qui est un des plus grands de la région) vous avez le choix entre deux chemins: un qui est très raide en face et l'autre qui tourne sur  la colline et qui monte lentement! Du sommet, vous avez un point de vue splendide sur  la région!

    5) La forge: des démonstrations y sont parfois organisées!

    6) Le bâtiment à côté de l'espace du souvenir sert de salle polyvalente: on y organise des réunions, des séminaires, des expositions temporaires et un marché de noël  s'y tient à la mi-décembre!

    7)le carreau et le bâtiment au pied des châssis à molette sert de lieu de souvenir également

    8) Une cloche qui sonne une fois par an chaque 8 août vers 8h du matin 262 fois lors d'une cérémonie annuelle du souvenir.

    N'hésitez pas à y faire un tour. ampouleAttention, c'est un ticket combiné pour l'ensemble!Boutique, cafeteria et restaurant sur place. www.leboisducazier.be

     -A Mont-sur-Marchienne, vous pourrez visiter le musée de la photographie, le plus grand d'Europe. Il est installé dans un ancien carmel. Dernièrement, on y a ajouté une nouvelle aile très moderne qui ne jure pas avec le reste des bâtiments! Beaucoup d'expositions temporaires font qu'on y revient souvent! Un large espace leur est consacré. Les expositions permanentes parlent de l'histoire de la photographie et le fonctionnement de celle-ci (très ludique!)

    www.museephoto.be

    -Au palais des Beaux-Arts, se situe le musée des beaux-arts.   Il est installé là en attendant un nouvel emplacement. Il était avant à l'Hôtel de ville. Dans l'hôtel de ville se trouve  le musée  Jules Destrée sous les combles. Ce dernier retrace la vie du politicien célèbre du XXème siècle!Attention: il n'ouvre plus que sur rendez-vous et lors de certains week-ends!!!!!!!

    A propos de l'hôtel de ville , faites-y un tour, il vaut le coup d'oeil. Il a à l'avant la salle du conseil et des mariages et à l'arrière la gigantesque salle des fêtes. L'escalier principal est monumental. Dans le hall d'entrée se trouvent les géants de la ville!

    www.charleroi-museum.be

    -Le musée des Chasseurs à pied retrace l'histoire de ce corps d'armée  à travers une trentaine de vitrines. Ce sympathique petit musée un peu vieillot se situe dans le porche d'entrée de la caserne caporal Tresignies.Ouvert le lundi après-midi, le jeudi après-midi et le samedi matin. www.chasseurs-a-pied-belges.be

    -Dans les anciens locaux de la banque nationale sur les quais de Sambre, nous avons le quai 10  qui est le  nouveau centre de l'image animée et interactive. Il y a un cinéma art et essais et un espace gaming: animations, des ateliers, des formations, des conférences et des événements pour découvrir le monde des jeux vidéo. Taverne-restaurant. http://www.quai10.be/

    -L'eden est le centre culturel de la ville. C'est le nom de la salle de spectacle dans le bas du boulevard Jacques Bertrand. Un endroit au passé prestigieux. https://www.eden-charleroi.be/

    -A Jumet, un petit musée insolite a ouvert récemment ses portes: le musée du Sporting de Charleroi. Un fan du club a ouvert dans le garage jouxtant sa maison un musée regroupant une importante collections d'affiches, de gadgets, de vareuses de joueurs, de portraits, d'écharpes, de médailles....le tout consacré au club de football de la ville...Ouvert le mardi soir, le jeudi soir, le samedi matin. Ce musée est appelé à évoluer dans les mois à venir.

    Alors que vous soyez supporter de Charleroi ou amateur de belles collection...faites-y un petit tour...

    http://www.sporting-charleroi.be/code/fr/hp_news_plus.asp?pk_id_news=5877

     

     

    -080411-131536Voyons à présent quelques curiosités en ville...

     

     Les statues des personnages de bd: Le Marsupilami, Boule et Bill, Spirou et Fantasio, Lucky Luke.

     

    La basilique Saint-Christophe: mélange de baroque et d'art déco: au départ seule existait la partie baroque...on l'a agrandie en art déco dans les années 1950..

    La rue de la Montagne: très commerçante, elle porte bien son nom.Suite à l'ouverture du grand centre commercial de la ville basse, de nombreux magasins désertent cette rue....quel avenir?

    Escalier des remparts dans la rue de Dampremy ainsi que la chapelle Notre-dame des Remparts

    Le passage de la bourse: galerie commerçante du XIXè siècle

    Eglise néo-classique: Saint Antoine à la ville basse

    Les deux statues de part et d'autre du pont devant la gare évoquent les métiers d'autrefois grands pourvoyeurs d'emploi dans la région...aujourd'hui disparus.

    La gare du sud

    Près du palais de justice , deux grands lions attireront votre attention: il s'agit de Totor et Tutur . Les deux lions de l'ancien palais de justice démoli dans les années 1960 car trop vétuste!Ces surnoms ont été donné par les habitants de la ville!Ils ont été sauvés et ont déménagé avec les magistrats.Leur surnom vient du surnom des enfants du concierge de l'époque : Nestor et Arthur

    Quelques belles maisons art deco ville haute: la maison de la presse, la maison des medecins,...liste trop longue pour tous les citer...

    Le palais des beaux-arts accueille des spectacles et des expositions www.charleroi-culture.be

    Le palais des expositions, le plus grand de Wallonie accueille chaque année  la première quinzaine de novembre le salon des arts ménagers, le troisième plus grand salon de Belgique après Batibouw et le salon de l'auto www.artsmenagers.be

    L'autre grand salon de l'année est le salon Maison et Jardinfin janvier(halls 2, et d'honneur supérieur)Ce salon diminue en importance chaque année un peu plusour info: http://www.salonmaison.be/

    Le salon idées vacances est le plus grand salon consacré au tourisme en Wallonie et les vacances ailleurs. Il se tient la dernière semaine  de janvier hall 3  www.ideesvacances.be

    Ce salon a perdu de sa superbe depuis son changement: plus grand chose d'intéressant: plus aucune maison du tourisme wallonne, plus d'attractions touristiques de chez nous mais un grand espace dédié aux caravannes et au tourisme de randonnée...


    Depuis 2013, il se tient aussi le salon de l'éducation et du livre de jeunesse  en octobre(la 3è semaine du mercredi au dimanche. )  Le salon était un peu à l'étroit à Namur . Il a été rebaptisé "Educ" et se tient dans les hall 1 et hall2  et hall d'honneur supérieur. Espace consacré au livre de jeunesse. www.saloneducation.be

    www.charleroiexpo.be pour l'agenda des manifestations

    Dans l'entité nous avons aussi le parc de Monceau-sur-Sambre (splendide!) et son arboretum, le parc de la Serna à Jumet qui a aussi un arboretum

    A Jumet, la chapelle de Heigne se trouve dans un splendide quartier!

    A Marchienne-auPont, le château Cartier , à côté de la maison communale, abrite la bibliothèque! C'est un beau château de la Renaissance assez inattendu dans cet endroit triste! Il a inspiré l'ancien bâtiment de la légation belge en Chine! Ce dernier bâtiment a été racheté par l'état chinois . Mais l'influence du château de Marchienne existe toujours!

    -La Tour de Gosselies près de l'église date du XVè siècle. C'est le dernier vestige d'un ancien château. Elle ne se visite malheureusement pas!

    Un peu partout en ville, des bâtiments très colorés peuvent attirer votre attention. C'est à la suite d'un projet lancé par LEVIS (les peintures, pas les jeans:))en été 2011. Plusieurs villes du monde ont adhéré au projet et confié à des asbl locales le soin de colorer des lieux de la ville. En Belgique, c'est Charleroi qui a été choisie. Voici les lieux:

    -Le "Rockerill", salle culturelle polyvalente dans les anciennes forges de la Providence à l'entrée de Marchienne-au-Pont.L'ASBL "Rockerill productions" y a son qg où s'y déroulent expositions, concerts, pièces de théâtres, soirées dansantes,...A la belle saison, les apéros s'y tiennent chaque jeudi soir : on peut y boire un verre autour des anciennes forges qui sont la plus ancienne usine de Charleroi!!! Pour mieux les connaître: www.rockerill.com

    -Le vieux château d'eau des ACEC à Marcinelle

    -Les piliers du viaduc du petit ring à la Villette

    -La façade de l'hôpital Notre-Dame

    -Plusieurs façades de la place de la ville haute (place Michel Levie): mon préféré...

    -

    EVENEMENTS37StreetFair:

    Tous les dimanches matins, ledeuxième  plus grand marché  de Wallonie!Il se tient place du Manège, rue du Dauphin, place Charles II, rue Turenne (fleuristes), rue d'Orléans, rue du Gouvernement, boulevard Defontaine,boulevard Paul Janson, boulevard Joseph II (petite brocante), rue Chavannes. Les boulevards sont chouettes grâce aux promenades sous les arbres. Beaucoup plus de non-alimentaire (vêtements, plantes, bibelots, ...)que d'alimentation.Pour l"alimentation, petit tuyau : allez rue d'Orléans ou rue Chavanne (surtout rue d'Orléans)

    ampoulePetit tuyau: garez-vous au parking 1 du palais des expositions. Il faut payer deux euros mais au moins vous êtes sûrs de ne pas tourniquer deux heures, vous êtes tout près, avez toujours de la place et c'est surveillé.

    Beau petit marché place de la Digue les  matins du mardi, jeudi et samedi.(Fleurs, alimentation et non alimentaire non textile sur la partie basse de la place, vêtements sur la partie haute)

    Foire en avril et en août sur la place du Manège,le parking de bus la jouxtant et sur le parking 1 du palais des expositions.

    Brocante  chaque vendredi matin place de la Broucheterre. Beaucoup de bric-à-brac mais il y a moyen de dénicher quelques belles choses.

    Brocante  des quais.Le week-end le plus proche du 24 juin du samedi soir au dimanche soir.De part et d'autre de la Sambre. En parallèle: fête de la musique devant la gare et place Verte le samedi soir et 10 miles de Charleroi le dimanche.Saveurs de chez vous place de la Digue. Repas organisés par des chefs pour le rotary.  http://labrocantedesquais.be/

    et http://charleroirunning.be/10miles/ et http://www.saveurs-de-chez-vous.be/

     

    Petit marché de noël tout le mois de décembreampouleDepuis 2013, le marché a déménagé place de la Digue!!Celui-ci est mieux qu'avant sur la place CharlesII qui était, disons-le: nul! Bonne petite ambiance sympa!Mais encore indigne d'une grande ville de cette importance!

    Carnaval le jour de mardi gras. Très bonne surprise. On s'attend un peu à un cortège de musique sans âme et il n'en est rien. Le cortège est composé  du collège communal en costume (si,si), des géants de la ville, des Climbias (groupe folklorique qui fête son grand bal annuel le samedi suivant à la ruche verrière), les organisateurs , les Gilles (5 sociétés), les paysans.Les autres groupes ont un thème différent chaque année. Ils sont de la ville e viennent du monde associatif, des maisons des jeunes, des écoles de danse, des institutions,...et même du club de Football (les joueurs du Sporting défilent dans leur char!!!Rare dans ce milieu)......A voir!

    associatif, institutions, écoles de danse, maisons de jeunes… - See more at: http://www.charleroi.be/les-big-five-pour-rythmer-le-calendrier-festif-carolo#sthash.t0EjpSys.dpuf

     

    associatif, institutions, écoles de danse, maisons de jeunes… - See more at: http://www.charleroi.be/les-big-five-pour-rythmer-le-calendrier-festif-carolo#sthash.t0EjpSys.dpuf

     

    Fêtes de Wallonie le 2è week-end de septembre: concerts une semaine avant Namur

    Le dimanche le plus proche du 22 juillet se tient à Jumet le tour de la Madeleine. Procession militaire et folklorique composée de 2000 marcheurs et plus de 50 fanfares. On ne la considère pas comme une marche de l'entre Sambre et Meuse mais elle en a beaucoup de caractéristiques!Le moment le plus important est la rentrée qui dure tout l'après-midi!  explications et groupes: www.madeleine.be . Une foire se tient sur le site au même moment!

    Toujours à Jumet: le troisième plus grand marché de l'entité le lundi matin place du Ballon (centre) et rue Bayemont. Au-delà du n°21 de la rue de Bayemont, ce ne sont plus que des vêtements....

    Sympathique marché  à Gilly le mercredi matin place des Haies

    A Montignies-sur-Sambre, grand marché place Albert 1er le vendredi matin.

    Enorme et beau  marché (le deuxième de la région) le jeudi matin à Monceau-sur-Sambre.Il se tient avenue Jules Destrée, place Albert 1er, et rue des Combattants.

    Marché bof bof le mardi matin autour de la maison communale de Marchienne-au-Pont.

    Festival d'humour: Rire sur la ville le premier week-end de juin. http://www.riresurlaville.com/infos.html

    ampouleL'accès au festival esqt gratuit!!!! Profitez-en!

     

     

    Où faire du shopping?

    La rue de la Montagne et la rue de Dampremy sont très commerçantes! Grandes enseignes rue de la Montagne et détaillants plus "in" rue de Dampremy .Suite à l'ouverture du grand centre commercial de la ville basse, de nombreux magasins désertent la rue de la Montagne...quel avenir?

    Le centre commercial Ville 2  au nord-est de la ville: galerie commerçante.Supermarché Carrefour Mestdagh dans la galerie.

    Le centre commercial City Nord à Gosselies: une septantaine de moyennes surfaces (C et A , Shoe discount, Aldi, Brantano, Maxi toys, Blokker, Ixina, Krefel,Di,Ava, VandenBorre, Tom and co, Leenbakker, Cuir n°1, la foir'fouille,JBC,Lidl, Pronti, Casa,Mediamarkt, Mondial Textile,...) www.citynord.net

    Le centre commercial Cora à Châtelineau (Châtelet)

    Le centre commercial Bultia à Nalinnes (quelques moyennes surfaces et beaucoup de petites boutiques autour d'un Carrefour market-Mestdagh). De l'autre côté, le Bultia village  (côté Gerpinnes) accueille quelques moyennes surfaces

    Centre commercial de moyennes surfaces a Couillet: le Bellefleur ( lunch garden, mr Bricolage, Action, Heytens, Casa, Cassis, Paprika, carrefoue mestdagh, Ava,Chaussea, Pronti,Maxi toys, jbc,....     http://www.bellefleur.be/

    De l'autrez côté de la grand route, le Bultia village, côté Gerpinnes a quelques moyennes surfaces et appartements

    Le centre de Gilly a perdu de son importance depuis l'existance de Ville 2: énormément de snacks et de restaurants ont remplacé les magasins de vêtements.

    A Jumet le Parc de la Madeleine est un centre commercial avec Match food and more, Euro Center, Wibra, Lunch Garden,...

    Faites un tour à la librairie Molière, dans l'ancienne poste Boulevard Tirou, la plus grande librairie de Belgique.(www.moliere.be)

    Nouveau centre commercial sur 3 étages au coeu de la ville basse: le Rive gauche (http://charleroirivegauche.info/site/)

    Maintenant, faisons le tour des communes avoisinantes:

    Châtelet: Soyons francs: cette ville est moche! A part la maison Magritte et le parcours du même nom, il n'y a rien. Le parcours est une promenade pedestre en ville où des éléments de magritte sont représentés (colombes, pommes et chapeaux  dessinées sur le sol, réverbères en forme de chapeau boule, uniques au monde,fontaines en forme de pipes, statues des rochers,...) Pourquoi une telle Magrittemania? C'est ici que le peintre a passé son enfance et son adolescence. lien: www.chatelet.be/Se_divertir/le-tourisme-a-châtelet/le-tourisme-a-chatelet

    L'église de Châtelet est très grande! Elle est très jolie à l'intérieur malgré son aspect extérieur...(les toits verts auraient une autre couleur, ça irait mieux!!!)

    Dans l'entité, je vous conseille nettement Bouffioulx "le village des potiers". En effet, il y a trois entreprises importantes dans le village! On y visite le centre d'interprétation de la poterie .Très vivant parcours-spectacle sur la poterie! Ouvert les mercredis, samedis et dimanches. Une des trois poteries a également un petit musée!

    www.chatelet-poterie.be

    37StreetFairEVENEMENT: chaque année le premier week-end de juillet se tient la fête de la poterie: expositions, visites, restauration, cortèges, démonstrations, kermesse,... Pour le lien, voyez celui ci-dessus!

    Chaque mardi matin: grand marché (un des plus grands de la région) place de l'Hôtel de Ville, place du Marché et place du Déversoir. Attention : il n'y a pas de jonction entre la place de l'Hôtel de ville et les deux autres...à mon avis la place de l'Hôtel de ville a perdu de sa superbe sur la qualité de ses marchands (plus rien d'autre que des vêtements bas de gamme ! Si vous ne faites que les deux autres places , vous ne perdrez rien!

    Chaque samedi matin se tient un très grand marché   (le 2è ou 3è en importance du grand Charleroi) à Châtelineau place Wilson. Cette place assez moche et sinistre la plupart du temps connaît une grande animation le samedi matin. Ce marché est très varié et contient beaucoup de produits  italiens ou marocains.Une petite halle trône au milieu de la place pour abriter quelques commerçants.

    Toujours place Wilson: grande brocante le dimanche matin: une vingtaine d'exposants sous la halle et  plusieurs dizaines à l'extérieur sur la partie avant de la place (la plus grande partie)

    Fleurus:rien de très intéressant à part le Moulin Jourdan. Ce moulin sans ailes était le poste d'observation de Napoléon lors de la bataille de Fleurus le 16 juin 1815. On l'appelle d'ailleurs la ville aux 3 victoires françaises (1690-1794-1815). Un monument rappelle ces événements au pied du moulin. Plus d'infos: http://www.fleurustourisme.be/napoleon/memorial_3_victoires_textes.htm

     37StreetFairChouette marché le lundi matin place Albert 1er (piétonnier) et place Ferrer (église)

    En revanche, celui de Wanfercée-Baulet le jeudi matin n'est pas terrible! On en a vite fait le tour!

    nourriture_084Bière locale: la Fleurusienne

    Fontaine-l'Evêque: voir surtout  le vieux centre et ses petites rues...

    ampoulePetite anecdote: Fontaine-l'Evêque a été la troisième commune de Belgique à avoir bénéficié de l'éclairage au gaz après Bruxelles et Gand (vers 1830)

    37StreetFairChouette grand marché le mercredi matin place de Wallonie et parking en contrebas de celle-ci.

    Brocante chaque dimanche de mi-avril à fin octobre sur le parking du brico depot http://www.brocante-briko.be/

     

     

    Montigny-le-Tilleul: à Landelies se trouve une partie des attractions touristiques de l'abbaye d'aulne, voir le chapitre consacré à Thuin. www.montigny-le-tilleul.behttp://www.brocante-briko.be/

    Pont-à-Celles/ Les Bons Villers: Ces deux entités ont fusionné sur le plan touristique pour former le Pays de Geminiacum. On peut y faire énormément de promenades à travers  les champs et les villages. Le village de Liberchies est l'implantation d'une ancienne villa gallo-romaine le long de la route Bavai-Tongres (d'où le nom Geminiacum). A côté de l'église se trouve le musée . Il est divisé en deux salles: la première où sont exposés les résultats des fouilles archéologiques, la deuxième est consacrée à Django Reinhart. Liberchies est le village natal du célèbre guitariste des années 1930-1940.C'es pour cela qu'une salle retrace sa vie et sa carrière. On y trouve aussi  l'office du tourisme et la boutique des produits du terroir!  

           37StreetFair En mai se tient le festival de jazz Django.

    Le week-end du festival change chaque année; il varie en fonction des dates de l'ascension, de la pentecôte,...

    pour en savoir plus: www.geminiacum.be

    Sur ce territoire, se trouve le village au plus joli nom qu'il existe: Rêves. Il est très charmant mais ressemble beaucoup aux autres villages de la région. Ne vous attendez pas au paradis sur  terre! Vous serz déçus!

    Dans le centre de Pont-à-Celles, le parc du prieuré m'a beaucoup déçu: il s'agit en fait d'un jardin!Il est consacré aux essences indigènes...

    Très chouette Marché le jeudi matin place Communale de pont-à-Celles.Beaucoup d'alimentation!!

    Très beau petit marché sur la place de Liberchies le mercredi après-midi d'avril à septembre!Attention:les heures varient en fonction de la saison

    Beau petit marché derrière la maison communale de Frasnes-lez-Gosselies chaque lundi après-midi.

    nourriture_084Taverne-restaurant qui mérite d'être connu un peu plus à Viesville: la Ruchette. Carte de bières impressionnante.

     Courcelles: allez à Trazegnies visiter le château de Trazegnies, superbe château dont la partie droite a été restaurée dernièrement. Des visites guidées sont organisées les dimanches après-midi à la belle saison. Un petit musée des outils anciens occupe l'étage. Une taverne est aménagée dans le châteauTrès vieux platane dans la cour.. Un marché de Noël se tient chaque année en décembre et un marché du livre d'occasion et du papier en avril. Des expositions temporaires sont organisées pendant la saison touristique

    www.chateaudetrazegnies.be pour en savoir plus...

    37StreetFairTrès grand marché chaque mercredi matin place Franklin Roosevelt (la place du centre de Courcelles). La place est très moche mais ce marché la rend nettement plus agréable tout d'un coup!

    Beau petit marché sur la place de Trazegnies le jeudi matin (devant la maison communale)

    Petit marché bof sur une allée de la place Roosveldt le samedi matin.

    Les fééries de Courcelles: Marché de noël  d'une douzaine de chalets (essentiellement des produits à boire et à manger) avec patinoire, attractions foraines (petites voitures en caroussel, pêche aux canards),piste de luge, chapiteau ,animations (concerts, spectacles , représentations,...) sur la place Roosevelt entre le premier et le dernier week-end de décembre.Petit marché artisanal le dimanche avant noël.

     

    Insolite: l'ancien Hôtel de ville de Trazegnies, très disproportionné par rapport à la taille de l'ancienne commune!

    nourriture_084Deux bières locales: la Cuvée de Trazegnies, la Troubouly (du même brasseur) et la Spartacus (de Gouy-lez-Piéton)avec version de noël pour les deux dernières.

    Bonne taverne sur la place Roosevelt: le Métropole.Autre grande adresse: le Napoléon (de l'autre côté de la place)

    Vin local: le château de Trazegnies: les vignes se trouvent à Chapelle-lez-Herlaimont mais vin wallon: à le dire

    http://www.chateaudetrazegnies.be/Vin-Trazegnies-1.htm

    Aiseau-Presles: à voir surtout pour les villages d'Aiseau (belles balades) et le château de Presles ,accessible parfois au public le week-end de Pentecôte. Une fête y est organisée. Profitez-en pour aller le voir, il est rarement accessible au public (artisans locaux, exposition de vieilles voitures,...)-Merci à une lectrice de me l'avoir rappelé, je l'avais oublié!-Honte à moi!Le village de Presles est très vallonné et très boisé (un air de pré-pré Ardenne)

    Parc attractif et touristique à Aiseau: Castorland.

    • Grande plaine de jeux (châteaux, bateau pirate, tipis, balançoires, téléphériques, ponts suspendus, Maison des Fées, tour-toboggan d'une hauteur de 6 mètres, etc.)avec une zone réservée aux 3-6 ans et pour les 6-14 ans ;
    • Go-karts à pédales, vélos, Hoverboard (en location)
    • Tour en Attelage (uniquement sur réservation)
    • Ferme pédagogique avec petit élevage, poneys, chevaux,
    • Parcours santé et Espace multisports
    • Zone pique-nique

    nourriture_084Une cafétéria  avec terrasse est également à votre disposition. Vous y apprécierez notamment un large assortiment de boissons, de glaces, ainsi qu'une petite restauration

    Mais aussi la FERME DES CASTORS: centre de stages, d'hébergement,....

    Le tout est une très belle découverte...Infos: www.castor.be

    (Une fois su le site internet, allez sur ferme des castors ou castorland pou tous les détails....

     Farciennes:vous ne manquez rien si vous n'y mettez jamais les pieds!La commune est très moche et triste!

    Le plus horrible est ce qu'est devenu le  château de Farciennes: EN RUINE. Malgré les appels à l'aide des amoureux du patrimoine et le classement du château, il continue à se dégrader depuis plus d'un siècle.  Il ne reste plus grand chose....

    Un site internet crée par des passionnés essaye de maintenir l'intérêt de l'endroit:

    http://www.chateaudefarciennes.sitew.com

    ampouleInsolite: la légende des vampires de Farciennes!!!Gloups! Vers 1850, on a découvert, lors de la démolition de la chapelle du château , des cercueils transpercés par un pieu: des vampires?? Voici ce que raconte le site internet du château à ce sujet: "L'origine de cette tradition remonte au XIIe siècle en  Moldavie. Les seigneurs moldaves qui enterraient leurs défunts décédés d'une mort non naturelle (maladie, guerre, meurtre ou mort étrange)   respectaient ce rite qui s'est ensuite répandu en Valachie en Olténie (auj. Roumanie) à la Hongrie et jusque dans le sud de la Pologne acutelle.  La tête scindée du corps ou la nuque fracturée garantissait que le corps  ne pouvait revenir à la vie. Le "clou" transpersant le coeur  libérait l'âme du corps afin qu'elle trouve le chemin du repos éternel.  Les pillages de plusieurs tombeaux de familles nobles par les communistes après 1945 (Sebles, Karçag, Miskolc...) dans les anciens pays de l'Est témoignaient  de ces pratiques."

    Le marché du lundi matin sur la Grand-Place (partie piétonne) est  très bof!!....

     

    Gerpinnes: charmante petite commune  regroupée autour de la superbe église Saint-Michel. Chaque village de l'entité est un petit bijou. Enormément de verdure, d'artisans, de châteaux, de fontaines....Il faut dire que nous sommes dans la banlieue verte de Charleroi. N'hésitez pas à y faire un petit saut!

    Allez voir le musée des marches de l'entre-Sambre-et-Meuse, en tant que capitale des marches de ce genre, il est normal que c'est à Gerpinnes que l'on trouve ce superbe musée évoquant l'histoire , les costumes, les principes , règlements, photos, musiques,...de ces événements. Le musée est tenu alternativement par des marcheurs de toute la région. Ouvert les week-ends de mai, juin, août et septembre. Pour plus d'infos: www.museedesmarches.be (site très complet!)Pour la commune de Gerpinnes, il y a l'office du tourisme et son site: www.si-gerpinnes.be

    37StreetFairEVENEMENT A VOIR AU MOINS UNE FOIS: la marche Sainte-Rolende le lundi de pentecôte: la plus grande et la plus célèbre des marches de l'entre-Sambre-et-Meuse. Plus de 3000 participants. Le moment le plus intéressant est la rentrée des groupes...c'est le seul moment où on peut tous les voir...puisque la journée ils se passent le relais!Le même jour se tient la foire et la foire commerciale sous chapiteau. Pour le lien voir la page 5 du site internet de la commune...

    Beau petit marché le dimanche matin sur le parking devant le proxy Delhaize... pour ceux qui veulent fuir la cohue de Charleroi

    assiette_clrLa fraise de Gerpinnes est reconnue comme étant une des meilleures de Wallonie. Elle s'appelle la fraise du village.
    www.fraisesduvillage.be

    nourriture_084Bière locale: la cuvée gerpinnoise http://cuvee-gerpinnoise.be/ 

    Autre bière: l'Entre-Sambre-et-Meuse.

    Trois adresses dans le centre de Gerpinnes: le restaurant -pizzeria "l'Entre-Sambre-et-Meuse, la "brasserie de l'hôtel de ville" (brasserie gastronomique et la taverne "en face" (café du village) . C'est tout la même maison mais trois ambiances différentes.

     

     

    Ham-sur-Heure/ Nalinnes: l'autre belle entité de la région (et accessoirement commune la plus huppée du Hainaut!). Surtout la commune d'Ham-sur-Heure et son énorme château reconverti en maison communale . Une des ailes (la tour carrée) abrite le musée de la vie rurale et artisanale....chouette musée!Ouvert le dimanche après-midi à la belle saison.

    37StreetFairEVENEMENT: la marche Saint-Roch le dimanche qui suit le 15 août. Une des marches qui vaut le détour. www.marche-st-roch-hamsurheure.be$

    Très sympathique et très petit marché sur la place de Nalinnes le mercredi matin.

     

     assiette_clrOù manger et boire un verre?nourriture_084

    Voici quelques endroits:

    Quelquese tavernes sur la Place Charles II avec terrasses donnant sur le jet d'eau central)! Les plus intéressantes sont "La Maison des 8 heures": la plus grande taverne de la ville et le Sainte Barbe!

    Au Boulevard Tirou on a le café Leffe(beau!), la brasserie Mathilde, (chère et moche)

    NOuveau et inmanquable: la manufacture urbaine est une très belle taverne-restaurant-bar lounge où ils fabriquent eux-mêmes leurs bières, leus pains, leur café. C'est dans l'ancienne médiathèque rue de Babant. Le nouvel endroit à la mode de la ville qui mérite ABSOLUMENT UN DETOUR http://manufacture-urbaine.com/

     La brasserie de l'eden jouxte la salle du même nom dans le bas du boulevard Jacques Bertrand

    En face du palais des beaux-arts, la Terrasse est très bien et fait le plein après les spectacles. Il n'est pas rares que les artistes s'y rendent aussi après leur prestation aux Beaux-Arts.

    La taverne "les Templiers" sur la place du Manège est la seule de la ville à être classée comme "bistrot du terroir!"

    Un peu plus bas, la cuve à bière vous propose une bière du mois originale à chaque fois.

    Place du Manège, on a aussi l'Excellence

    Mais aussi le Beffroi

    Toujours place du Manège, la brasserie de Charleroi est taverne-pizzeria-salle de spectacle

    Sur la place, on a aussi la brasserie du Manège,..un peu plus bof

    Au croisement du Boulevard janson et de la rue de la Régence: le café du Monument est l'adresse la plus typique de ce coin de la ville haute.

    Près du parc, rue du pont  Neuf: taverne danoise le Luxembourg

    rue de Marcinelle, ville basse a la Quille  est une belle taverne à l'ancienne avec une très belle carte...

    Le Quai 10 sur le bord de Sambre dans le nouveau centre de l'image animée est une taverne-restaurant moderne

    L'Irish time est l'irish pub de la ville boulevard Tirou

    L'entité regorge de snacks.Rares sont les bons.Ne vous faites pas avoir!Un des meilleurs: chez Pippo place du Manège

    La friterie "Robert la frite" place de l'Ouest  est très réputée...on y vient de loin pour les savourer! Un délice! Dommage qu'elle se trouve dans un environnement si triste!

    Boulevard Tirou taverne Mad Men

    Place de la digue, taverne-restaurant  Brasserie de la Digue . Elle attire du monde et son côté un peu neuf et chic fait du bien au coin.

     

    "L'impasse-temps" énorme bar-taverne sur plusieurs étages. Spécialité de cocktails ...décor superbe.L'idéal pour aller en amoureux!Rue de Dampremy.

    Rue de Dampremy, nous avons aussi  le Bistro. Une bonne brasserie au cadre agréable. On y fait des crêpes sur la rue!

    A la limite de Lodelinsart et GILLY? LA Friterie Raymond est une friterie-snack-sandwicherie très courue à midi.

    A Châtelet," quelques cafés et tavernes place du Marché .La plus sympathique est le club. Beaucoup de monde le mardi matin lors du marché.Place de la Victoire,la taverne du Théâtre est surprenante par son côté rétro; Café typique des années 1970-1980.

    A Lodelinsart, la Ruche Verrière est la taverne accolée à la salle du même nom où se déroule le fameux bal des Climbias (entre autres). Très beau vieux café....très belle salle des fêtes art nouveau

    A Gilly,vous pourrez boire un verre dans un endroit original: un véritable avion: l'air us café. Plusieurs soirées à thème sont organisées par mois. Le cadre est original, tranquille et unique en Europe.Lien pour l'agenda:  airuscafe.skyrock.com  (réécrire pour avoir le lien, celui-ci ne se fait pas automatiquement)Malheureusement fermé depuis décembre 2012! Espérons que l'on retrouvera un repreneur qui laissera sur place ce bar original!!!

     

     A Ham-sur-Heure, taverne-restaurant i'n'y a qu'un bourg

    Bière locale d'Ham-sur-heure: la val'heureuse

    Bièe de Charleroi: la Pays noir

    Pour tous renseignements:la maison du tourisme du pays de Charleroi place Charles II, www.paysdecharleroi.be ....

    offices du tourisme: pays de Geminiacum: Les Bons Villers et Pont-à-Celles (au musée de Liberchies) www.geminiacum.be , Châtelet, Gerpinnes( dans la rue principale) www.gerpinnes.be puis allez sur "découvrir" ou , comme mentionné ci-avant www.si-gerpinnes.be

    -Lectures:

    -Rolende de Gerpinnes, une grande sainte d'Aimée Philippe-Mortier. Tout sur la personnalité, la châsse, le trésor, la procession de Gerpinnes.

    -Bois du Cazier marcinelle 1956.Photos et évocation de la catastrophe.

    -Du carmel au musée ou comment le carmel de Mont-sur-Marchienne est devenu le musée de la photographie le plus impressionnant d'Europe.

    -Les festivités à Charleroi au début du XXè siècle:très beau livre plein de chouettes courts textes et belles photos.

    -Pays de Charleroi,mémoire photographique:recueil de photos. Deux tomes: 1de 1900à11950,2 de 1950 à 2000.

    -Pour les fans de politique locale les deux livres de Didier Alban:Charleroi, le séisme et Charleroi le séisme continue sont deux très bons résumés des "affaires politiques". Collection voix politiques, ed; Luc Pire.

    -Musées de Charleroi. Ed. Dexia, collection musea nostra.

    -Le bois du Cazier ed. Labor. Le meilleur livre sur le site hier et aujourd'hui.

    -Fascicule édité par la commune de Ham-sur-Heure:métiers et scènes de vie d'autrefois d'après les récits de quelques habitants pour le compte du musée de la vie rurale d'autrefois

    -Jean-Claude DerzelleTrazegnies, petite histoire d'un château en terre franche, ed. Asbl  les amis du château de Trazegnies, 2005. Résumé très clair et précis de l'histoire du château

    BD:

    -Charleroi au fil du temps de Willy Harold Vassaux et Lucien Cariat. Même si l'un des deux auteurs peut repousser la lecture de cette bd, ne vous fiez pas à cet a priori, cette bd vaut le détour.

    -Charleroi, une ville aux carrefours de l'Histoirede Jacques Raes: l'histoire de Charleroi racontée par Charly le coq.

    -Titine à Charleroi:(2 tomes) un jeune dessinateur français nous raconte la vie de Titine, "baraki" de Charleroi caricaturale dans toute sa splendeur.(Lindingre-ed.Fluide glacial)

    -Jacques Raes-Jean-Luc Fauconnier:Coquia eyet Mésse Coq explication de dictons populaires au travers de discussions entre Charly le Coq parlant le Wallon de Charleroi et Messé Coq s'exprimant en Français soutenu.

    Sergio Salma: Marcinelle 1956, ed. Casterman écritures: bd au format particulier qui raconte (sous forme de fiction ) l'année 1956 vécue par un mineur du Bois du Cazier qui a miraculeusement survécu  à la catastrophe...

     

    J'espère vous avoir donné l'eau à a bouche!:)

     

     

     

     

     

  • La vallée de la Molignée (Mettet, Fosses-la-Ville,Anhée et Onhaye)

    Je vous présente une des plus belles vallées de Belgique!

    Pour beaucoup, cela se limite à l'abbaye de Maredsous! Il ne faut pas hésiter à aller voir les autres merveilles de cette  vallée. Faisons un tour:

    1) L'abbaye de Maredsous

    Tout le monde est allé au moins une fois dans cette usine  à touristes! Pourtant soyons honnêtes! Il n'y a pas grand chose à voir à cet endroit! On y va parce que c'est touristque! Point! On ne sait plus très bien pourquoi mais c'est touristique alors c'est bien!

    Des visites guidées de l'abbaye (église, cloître, salle du chapitre, cimetière des moines, dépendance,...) sont organisées tous les week-ends de la belle saison et tous les jours en juillet et août l'après-midi

    L'élément le plus important est le centre d'accueil Saint Joseph. On y  trouve une boutique de souvenirs, une multitude de self-services où on peut acheter fromage, pain, bière de l'abbaye (à noter que celle-ci est brassée par Duvel, unetaverne-restaurant où on nous sert) ....On y fait la file pour y manger une tartine au fromage de Maredsous. Et brasserie où on sert à table.assiette_clr 

    37StreetFairLe centre héberge régulièrement des expositions temporaires. 

    Chaque week-end du dernier week-end de novembre au dernier week-end de décembre se tient un marche de noel dont la reputation n est plus a faire : une cinquantaine de chalets et une patinoire se trouvent sur l esplanade de du centre d accueil Saint-Joseph  et sur le cote sud du bâtiment. Animations: orchestres, fanfares égayent le marche a tour de rôle, chaque week-end ...

    www.noelamaredsous.be

    On peut aussi y visiter l'église abbatiale en permanence. On peut  aussi y aller pour des retraites, séminaires, ....les moines sont très chaleureux et accueillants.

    Il y a une fête des jardins "jardifête" vers la fin mai.

    Pour plus de renseignements: www.maredsous.be

    ou alors www.tourisme.maredsous.be (plus complet pour les visiteurs)

    2) Le village de Maredret."village des artisans"

    Le village  héberge un grand nombre d'artisans.  On peut aussi y voir une galerie d'art "à la fontaine"  à l'intérieur de laquelle on peut y voir un petit musée du bois et un petit musée de la vie rurale

    Liens: www.maredret.be pour voir des photos du village et une idée plus précise des artisans ou alors www.maredretartisanat.be 

    3) Sosoye : un des plus beaux  villages de Wallonie appelé le village des montagnards en raison des collines raides autour du village! Superbe point de vue sur le villages un peu plus loin que l'arrière de l'église.

    4) Falaën: un des plus beaux villages de Wallonie. Seul le hameau de la gare se trouve dans la vallée. Le village en lui-même se trouve à l'écart sur les hauteurs.
    On peut y voir le château-ferme. C'est le siège de la confrérie "lî crochon". licrochonLe rez-de-chaussée du bâtiment abrite l'accueil, la boutique, l'office du tourisme et la salle de la confrérie. L'étage abrite le musée des confréries gastronomiques de Wallonie-Bruxelles. Au sous-sol se trouve une taverne dans laquelle on peut goûter la bière lî crochon
    assiette_clrnourriture_084ainsi que le pain du même nom: il s'agit de piccolos évidés remplis de fromage de Falaën et de petits dés de jambon....délicieux!   


    ampouleMalheureusement, suite à la revente du château, le musée a fermé ses portes, le château-ferme n'est plus accessible au public  et le musée  se cherche un nouvel acquéreur...c'est Beauraing qui tient la corde!! Quel dommage!

    Falaën est aussi le centre névralgique des "Draisines de la Molignée". On parcourt en draisines le chemin de fer de la vallée. On peut y parcourir soit Warnant-Falaën ou soit Falaën-Maredsous...plus retour évidemment!

    infos et horaires: www.molignee.be/draisines/draisines.htm

     En continuant la vallée, on peut visiter les ruines du château de Montaigle. C'était un important château-fort du Moyen äge situé sur les hauteurs de la vallée.Depuis peu, de nombreuses activités pour groupes  (surtout d'enfants) s'y tient.

    www.montaigle.be

    assiette_clrLa ferme fromagère de Chertin produit quelques bons fromages: le Falaën, le Molignard, le  Chertin, la boulette de Maredret,...Boutique à la ferme et présents lors de nombreuses manifestations (Salon idées vacances à Charleroi, marchés de noël d'Eghezée , Gembloux, Maredsous....)

     http://www.maredret.be/villagevivant/produitsduterroir/fermefromageredechertin/fermefromageredechertin.htm

    5)A Warnant, on peut visiter l'escargotière de Warnant. C'est la seule héliciculture visitable de Belgique! De nombreuses visites guidées sont organisées en période estivale...dégustation comprise!

     escargot

    6) Un peu plus loin que la vallée, dans le village de Haut-le-Wastia, se trouve le musée du souvenir-mai 1940 qui relate les combats entre l'armée française et les allemands  dans la vallée de la Meuse lors de l'invasion allemande. Ouvert les week-end en été.

    7) Au bout de la route et à l'embouchure de la rivière se trouve la commune d'Anhée. Commune principale de la localité... rien d'extraordinaire...

    37StreetFairLe marché d'Anhée   est un des plus beaux et le plus grand (avec celui d'Hastière) marché de la vallée de la Haute-Meuse. Il se tient chaque mardi matin sur la place communale d'Anhée.

    8) Un peu plus loin qu'Anhée le long de la Meuse, on peut voir les jardins d'Annevoie dans le village du même nom. Autour du château, le parc regroupe de splendides jardins d'eau à la française du XVIIIème siècle.

    Ils doivent en avoir une facture d'eau me direz-vous! Et bien non! Toutes les fontaines du parc sont alimentées par un canal naturel situé dans le haut du parc! Fallait y penser! pour les images et les renseignements: http://www.annevoie.be/

     

    37StreetFairL'avant-dernier week-end de novembre se tient un marché de noël dans les jardins d'Annevoie. Il se tient dans la cour et le rez-de-chaussée du château. Possibilité de faire un tour dans les jardins pendant le week-end. Promenades en dos d'âne, grimages,balades contées,...Petit mais sympathique!

     

    -Autour d'Anhée, on peut visiter énormément de choses dans la vallée de la Haute-Meuse (Dinant, Hastière, Yvoir,...) On en parlera dans un prochain article!

    -Non loin de Maredsous, on peut voir d'autres curiosités plus éloignées de la vallée en allant vers Charleroi.

    Mettet:  les habitants sont surnommés les djobins. L'ancienne abbaye saint-Gérard de Brogne dans le village de Saint-Gérard est devenue un hôtel, restaurant, centre de  séminaires très réputé. Le site acueillait avant de splendides expositions mais plus rien depuis deux ans.Cause: une dispute entre la commune et les responsables du site...celui-ci va à nouveau accueillir des expositions de petite et moyenne envergure!Félicitations pour cette lente reprise! Pour connaître les événements en cours: www.brogne.be

    Clipart image bi�re choppeBière locale: la Brogne et en fin d'année: la Brogne de noël

    37StreetFairle marché de Mettet est mignon et sympathique...il se tient le mardi matin sur la place de Mettet

     

    10)Sur les hauteurs de Mettet, le circuit Jules Tacheny est très connu pour ses courses de moto. Le "Superbiker" est le rendez-vous le plus important de l'année. Il se tient le deuxième week-end d'octobre. www.superbiker.com pour tout savoir sur le site....

    11) Le lac de Bambois (sur les hauteurs de Fosses-la-Ville)est très prisé. Il est devenu un centre de découverte et d'éveil à la nature. SUr un côté se trouve la plage, la boutique et la cafeteria. De l'autre on peut visiter les différents jardins aménagés sur le site!

    Plus d'explications: www.lacdebambois.be

    12) Fosses-la-Ville mérite qu'on y fasse une halte ! On peut flâner dans le centre ancien historique (inattendu!) , visiter la collégiale Saint-Feuillen. Attention, les visites sont guidées . Il faut aller demander à l'office du tourisme! Ils font la visite sur-le-champ...pas besoin de réserver!

    Il ne faut pas manquer le musée du petit chapitre. Une dame handicapée avait comme principal loisir la création de poupées représentant des personnages du folklore belge et international. Toutes  ses créations sont exposées dans ce musée...chaque pièce est un chef d'oeuvre je trouve! Chaque annnée, la disposition des pièces change en fonction du thème de l'exposition temporaire qui met en valeur une partie de la collection...une façon de revenir de temps en temps...

    Nouveau:Regare sur Fosses: non,il n 'y a pas de faute d'orthographe! C'est le centre d'interprétation sur Fosses-la-Ville!La raison du mot est q'il est installé dans l'ancienne gare! On y parle du carnaval et des Chinels, de la marche de l'Entre-Sambre-et-Meuse Saint Feuillen, du lac de Bambois, de l'histoire de la ville, présentation des villages de l'entité et du patrimoine. C'est très moderne, rapide et bien fait! Idéal pour démarrer une visite de la ville ou pour les nouveaux habitants!!!Ouvert de mars à octobre.

    http://www.regare.be/

    EVENEMENT A NE PAS LOUPER:37StreetFair

    Fosses-la-Ville a un carnaval très célèbre! C'est le seul dans cette région plutôt réputée pour ses marches de l'entre Sambre et Meuse! Il se déroule le jour du Laetare (mi-carême)...c'est le même jour que Stavelot, Tilff, La Louvière, Andenne,...

    Le personnage principal est le Chinel. Je trouve que c'est un des plus beaux costumes de carnaval qui existe. Tous les renseignements, explications, musiques,...sont sur www.chinels.be

    Un autre personnage célèbre: les clowns. Pourquoi l'a t-on crée? Parce que les filles ne peuvent plus être Chinel au-delà de 12 ans et les  femmes voulaient participer au cortège ...alors on a crée ce groupe pour elles...voilà pourquoi il est essentiellement féminin!


    nourriture_084Bière locale: la Bosse

    Pour la ville, allez sur www.fosses-la-ville.be

    Pour d'autres renseignements: office du tourisme de Fosses-la-Ville . Place du Chapitre.

    -Office du tourisme d'Onhaye dans le château-ferme de Falaën

    -Office du tourisme de la vallée de la Molignée à Anhée au début de la route de la vallée! www.meusemolignee.be

    Maison du tourisme de la haute Meuse dinantaise (Dinant, Anhée, Hastière, Anhée, Yvoir) à Dinant: www.dinant-tourisme.be

     Où manger et boire un verre?nourriture_084assiette_clr

    Outre les self-services de l'Abbaye de Maredsous , je vais vous donner quelques adresses: je ne connais pas les autres, je nvais donc juste développer ceux que je connais et simplement citer quelques-uns d'autres qui sont connus

    -la gare de Maredsous: taverne qui se trouve dans l'ancienne gare de Maredsous. L'endroit est reconnu. Il y a une petite salle de restaurant plus calme en retrait de la grande salle  de taverne....grande terrasse où on voit arriver les draisines. Fermé le mercredi et le jeudi sauf en juillet-août

    -les Montagnards: taverne-restaurant à Sosoye : doit son nom au surnom des habitants (voir chapitre "Sosoye")...

    -la Villa des Lapins" : on la reconnaît de loin au dessin sur la façade. Elle est d'ailleurs classée! Les uns trouveront cela magnifique, les autres diront que c'est kitch! A vous de juger!

    L'endroit est un relais de motards connu!(Warnant)

    -Hôtel Cobut: agréable salon....l'endroit est essentiellement néerlandophone! Leur site n'existe malheureusement d'ailleurs qu'en cette langue!(Falaën)

    -Le relais de Montaigle (face au château): taverne-restaurant

    -Aux Marronniers a un côté petite taverne et un côté restaurant. L'établissement possède son propre mini golf. Fermé le mardi et le mercredi

    -La brasserie du Moulin (plus le restaurant le Minotier et l'hôtel les jardins de la Molignée) Super-sympa . On peut y déguster la bière maison la Moli-bière  nourriture_084Infos: http://www.jardins.molignee.com

    -Le grand café sur la place d'Anhée

    Clipart image bi�re choppeassiette_clrDeux bonnes adresses à Mettet: L'Imprévu sur la place avec ses vitraux évoquant le folklore régional et le Pont au Ry dans le village du même nom.

     

    Egalement: le café italien, ,.....

    Nombreux hôtels , gîtes et campings dans la région!

    Sur la place du village d'Anthée, nous pouvons voir un très bon glacier: A la Gourmandise les Lutins !Ils ont même un salon de dégustation: Pour ceux qui n'aimeraient pas les glaces, pas de panique: grand choix de pâtisseries!

    N'hésitez pas à voir les autres curiosités que Maredsous!

    A lire:

    -Maredsous: un site, une abbaye d'Etienne Guillaume. Chronique de la construction et des débuts de l'abbaye.

    -BD interactive sous forme de chasse au trésor: Le secret de Maredsous  par Erwin Dreze et Benoît Despas

    t-Brochure pour enfants: La légende du Chinel

    -brochure: La collégiale Saint-Feuillen de Fosses

    -Brochure : Abbaye Saint-Gerard de Brogne, une histoire plus que millénaire (2003). Très belle description et histoire de l'abbaye

    DVD

    -Tous à Fosses, folklore en héritage Le producteur de dvd indépendant Jean-Marc Boeckmans, auteur de nombreux dvd sur Binche, nous en signe un sur la marche Saint-Feuillen et le carnaval de Fosses-la-Ville.

  • Marche-en-Famenne

    Souvent considérée comme une ville de transit vers des villes plus touristiques de l'Ardenne (La Roche, Durbuy, Bastogne,...), Marche mérite qu'on y fasse une halte!

    080411-131536Tout d'abord , n'hésitez pas à vous y promener dans le centre ville! Entièrement rénové ces dernières années, il mérite que l'on s'y attarde sur ses maisons, ses vieilles ruelles,.... Flânez dans ce centre ancien... trop méconnu!Beaucoup de vieux bâtiments historiques...impossible de tous les citer ici!

     

    080411-131536A faire, à voir:

    Dans la maison du tourisme se trouve le "cinéma dynamique".  Vous pouvez avoir un premier coup d'oeil sur la région de manière originale: dans un simulateur de vol avec écran géant, vous suivez l'escapade d'Eliott, un garçon qui poursuit ses parents à travers toute la région!

     

    Le musée de la dentelle: Marche était une ville de dentelières assez reconnue! Il se situe dans une ancienne tour des remparts. Pour la visiter: allez vous présenter à l'office du tourisme!

    Le musée des Francs et de la Famenne: dans une ancienne maison de maître, musée d'histoire, d'archéologie, du patrimoine humain et naturel régional.lien: www.musée.marche.be  (site en construction)

    Mais aussi: faites un petit saut à Waha: dans la plus ancienne église romane du pays, vous pourrez y admirer la dernière oeuvre de Jean-Michel Folon:  des vitraux retraçant la vie de Saint-Etienne.

    Un peu en dehors de la ville, de l'autre côté de la nationale 4, se trouve le site du Monument.Il s'agit d'un ancien ermitage installé sur une petite colline. L'endroit est tombé à l'abandon après le départ du dernier ermite dans les années 50 mais a été réhabilité dans les années 1980. On peut y voir une grande chapelle à l'intérieur banal, et sur le flanc de la colline une plus petite chapelle avec un bas-relief. Arboretum sur la colline.

    En venant de Namur, avant Marche, une énorme tour attire l'attention: la tour de la Famenne.C'était dans les années 1970-80 une taverne-restaurant panoramique très connue A l'abandon dans les années 1990-2000, elle connaît depuis 2015, et un nouveau propriétaire, une cure de jouvence. Réouverture dans les années à venir!!

    http://latourdelafamenne.be/

    Evénements:  37StreetFair

    Le Carnaval du dimanche gras: nombreux chars et groupes. L'attraction principale est la Grosse Bièce: un dragon qui crache des confettis! Marche a aussi sa propre société de gilles! En échange de l'entrée payante, vous recevez une enveloppe de confettis! www.carnaval.marche.be

    Le marché 1900 du 15 août: moins connues que celles de Liège, les fêtes du 15 août à Marche sont également très réputées! Crées lors d'un jeu télévisé des années 1960, c'était au départ un marché aux oiseaux. Les volatiles sont toujours présent mais  des attractions,activités, jeux, artisans(une centaine!)  de type "1900" ont pris le dessus.... également un théâtre de rue(le Mautchis mî tchîs qu'ti) avec le "Grand Gusse", sorte de Tchantchès local. On peut, le temps d'une journée, revivre la vie de nos arrières-grands-parents!

    On peut y déguster le "Matoufé"(spécialité locale!)assiette_clr

    C'est une sorte d'omelette épaisse avec beaucoup de farine, d'oeufs, de lardons,.. on la mange accompagnée d'une tranche de pain!

    Plus de renseignements sur cet événement à voir au moins une  fois dans sa vie: http://comitedesfetes.marche.be/ Par ce site, vous aurez également les autres activités de ce comité...Toutes ces activités sont à échelle plus locale:je n'ai cité que les 3principaux événements que j'ai été voir! 

    Marche-en-Famenne  héberge aussi le Wex, deuxième plus grand palais des expositions de Wallonie après celui de Charleroi. De nombreuses expositions,salons (batimoi, horecatel, couleur campagne, mandataires,Energies +-le salon des économies d'énergie...) et concerts y sont organisés. Renseignements sur www.wex.be

    En décembre: marché de Noêl banal place aux Foires tout le mois de décembre.... Pratiquement que des trucs à boire et à manger!Dans la région, celui de Durbuy vaut mieux la peine!

    Troisième plus grand marché de la province après Bomal et Arlon le lundi matin place aux Foires et rue Porte Haute...Attention il ne se tient qu'une semaine sur deux!!!!!!!!Le premier et le troisième lundi du mois

    Ville très commerçante: énormément de petits commerces dans le centre et de grandes et moyennes surface le long de la chaussée de Liège(Delhaize, Colruyt, Carrefour, le Carmel avec E5 mode,......) ou de l'autre côté de la Nationale 4 (Quick, Blokker,Ixina, Hubo,Sanidel,Premaman...)

    assiette_clrnourriture_084Où manger et boire un verre: nombreux cafés et restaurants: le plus renommé est l'Hôtel-restaurant-brasserie-centre de séminaires "quartier latin": un ancien couvent restauré! adresse:  www.quartier-latin.be  ou sinon quelques bonnes adresses meilleur marché sur la place de l'église ( l Apotheose, le central,...). Egalement place aux foires (Shamrock,...)

    Très bon glacier sur la place Albert 1er (église): les glaces de Lalie

    Deux adresses:

    • la maison du tourisme du pays de Marche-Nassogne: située dans un grand bâtiment moderne sur la Place de l'Etang. Tous  les renseignements sur les entités de Marche-en-Famenne et Nassogne ainsi que le cinéma dynamique!

               adresse: www.maisontourisme.nassogne.marche.be

       

    • L'office du tourisme: situé dans une petite vieille maison du centre ville: tout sur la ville, départs des visites pour le musée de la dentelle! adresse: www.marche-tourisme.be

     Quelques brochures:

    -Waha,1050, l'église Saint-Etienne, bijou de l'art mosan.

    -Promenade géologique à travers Marche-en-Famenne;

    -Eglise Saint-Remacle

    -Promenade dans le "vieux Marche"

    -Waha, trésor du passé  par André Lamotte (1992,peut-être épuisé)

    Livre:Marche-en-Famenne d'Henri Bourguignon.La "Bible" sur Marche. Cet ancien bourgmestre du début du XXè siècle a refait toute l'histoire de la ville.C'est le livre le plus complet sur la ville à ce jour!!!!! Le livre a, par la suite, été réactualisé dans les années 1930, 1970 et 2010.

     

  • Nivelles et le Roman Païs-l'ouest du Brabant Wallon(Tubize, Ittre, Braine-le-Château, Rebecq)

    Pour une destination d'un après-midi, nous avons Nivelles dans le Brabant Wallon...pour un peu étoffer, je vais parler également des autres communes qui composent le Roman Païs: Braine-le-Château, Ittre, Rebecq et Tubize.

    Commençons par Nivelles!

     

        080411-131536-L'immanquable: la collégiale Sainte-Gertrude!

    Chef d'oeuvre du patrimoine roman de Belgique. Le bâtiment a subi d'énormes dégâts lors des bombardements de mai 1940. Le clocher que vous voyez  n'est pas d’origine. Il était avant de style gothique et beaucoup plus grand!(le double de la hauteur actuelle du bâtiment!). Le bâtiment à été reconstruit tel qu'il était à son origine (du moins on le suppose!) suite à un referendum (le premier du genre en Belgique) Des visites guidées sont organisées tous les après-midi (14h). Si vous voulez voir le trésor et les sous-sols archéologiques vous devez le faire car on ne peut  pas y accéder non accompagné d'un guide!

    Sur une des tourelles, on peut apercevoir une statue d'homme en armure sonner les heures à l'aide d'un marteau: il s'agit de Jean de Nivelles. C'est la "mascotte" de la ville! Il est le sujet de plusieurs légendes et chansons populaires locales...Son chien se trouve devant l'entrée de l'hôtel de ville.

     -Le musée communal d'archéologie: un peu vieillot et désuet malgré quelques belles pièces. Fermé le mardi.

    -L'ancien palais de justice sur la Grand Place est très joli. De style néo-gothique.Le personnage sur le coin de la tour est une copie de Jean de Nivelles...

    N'hésitez pas à vous promener en ville ! Certains quartiers ont été épargnés par les bombardements et regorgent de splendides vieilles maisons : la rue Neuve et la rue des Conceptionnistes sont les deux plus belles!Au bout de la rue de Soignies, la "maison du flambeau" est la reconstruction fidèle d'une des plus anciennes maisons de la ville (XVIIè s). La "maison des frères",rue de Saintes  est une très vieille bâtisse qui revient de loin. A l'abandon dans les années 1980, elle abrite maintenant la maison du tourisme et la confrérie de la tarte al d'jotte (voir gastronomie). L'ancien couvent des récollets est un ancien bâtiment très ancien qui comporte l'église Saint Jean et Nicolas.

    Le parc de la Dodaine est le poumon vert de la ville. Autour des deux étangs, le centre sportif de la ville s'est développé. Mini-golf pour les amateurs!

    Le centre a énormément été modifié après les bombardements de la seconde guerre mondiale. Quelques rues ont été sauvées, surtout le quartier Saint-Jacques et de l'autre côté de la place , la rue Neuve et surtout la rue des Conceptionnistes avec ses maisons du XVIIè siècle.

    Le village de Baulers possède sur sa place un Maronnier quadricentenaire!

    A Thisnes, la  ferme de Vaillampont a un passé exceptionnel! (voir chapitre restaurants)

    Les villages de Bornival et Monstreux semblent tout à fait hors du temps avec leurs maisons isolées et leurs fermes le long de chemins pavés (à ne pas manquer: la cense du Castia à Bornival avec ses 2 tours).

    Evénements:37StreetFair

    •  Marché de Noël: avant-dernier week-end avant le 24 décembre : le plus grand du Brabant Wallon...beaucoup de trucs à boire et à manger!Un incontournable pour beaucoup essaye néanmoins de remonter la pente année après année! A voir une fois si vous êtes dans le coin!
    •  Carnaval: week-end qui suit le mardi gras.Le plus grand carnaval du Brabant Wallon. Le dimanche est plutôt pour les touristes (grand cortège avec de nombreux groupes invités et des groupes locaux dont les géants de Nivelles, une dizaine de sociétés de gilles et de fantaisie- pierrots, paysans,arlequins,Jean de Nivelles) et les Nivellois font la fête le lundi soir lors du brûle-bosses des gilles!
    •   Tour Sainte-Gertrude: procession : vers début octobre( le 29 septembre ou le dimanche qui suit le 29 septembre lorsqu'il ne tombe pas un dimanche)!On promène la châsse de Sainte Gertrude autour de la ville. Les Nivellois la surnomme : "la boîte à sardines". En la voyant vous comprendrez pourquoi! L'originale a été fortement endommagée dans les bombardements. On a construit celle-ci en une matière incassable! Elle résisterait même à une attaque nucléaire! Elle se plie sous tous les sens! Le tour se fait le matin mais le meilleur moment se situe  en fin d'après-midi lors de la rentrée. C'est un cortège historique et religieux qui accompagne la châsse dans un petit tour  en ville avant de rentrer dans la collégiale. Campement médiéval dans le cloître de la collégiale. Ce n'est pas un marché médiéval. Ici, le but est uniquement didactique! Le thème change chaque année.
    •  Petite foire agricole le lundi de pentecôte!Elle se tient Grand-place, place Emile de Lalieux et parc de la Dodaine...Sympa pour les familles mais on  est loin de Libramont!
    • Petite foire: au Carnaval, à l'Ascension, début octobre (lors du Tour Sainte Gertrude)
    • Chouette grand  marché  le samedi matin sur la Grand Place tout autour de la collégiale. Les fleuristes sont place Emile Delalieux. Quelques marchands épars square Gabrielle Petit,  rue de Namur (jusqu'à la rue du Géant) et le long de la rue du Géant.
    • Le mercredi après-midi sur le piétonnier de la Grand place de fin avril à fin septembre ,c'est plus qu'un marché: il y a aussi des food trucks, des terrasses, des jeux pour enfants. C'est un concept qui s'appelle "Nivelles village". Beau succès.
    • Où manger et boire un verre?
    • La spécialité locale est la tarte al d'jote: tarte chaude au fromage et à la bette. On la trouve un peu partout dans les tavernes et restaurants. Si vous voulez en acheter pour ramener chez vous, vous la trouverez également dans les boulangeries( Pour les boulangeries: Tout au Beurre dans la rue de Namur fait les tartes al djotes les plus réputées de la ville. !) Une confrérie remet ses étoiles chaque année vers début février!  ( www.djote.be )
    • La bière locale disponible dans la plupart des établissements est la "Djean d'Nivèle". Il existe aussi  la "Gertrude", l'"Aclote"
    • Nouvelle brasserie àThines. Elle produit la blanche de Thines, le p'tit granit,la "cheval godet"... http://belgosapiens.be/

    Les bonnes adresses:nourriture_084assiette_clr

    •  L'Union: séparé en deux salles: taverne et restaurant: à mon avis la meilleure adressehoreca  pour les tartes al d'jote
    •  Le Christiansen: taverne danoise sur deux étages. Remplie les soirs de week-end.
    •  Le Malcolm: café typique de Nivelles. Situé sur une petite place en retrait du centre. Enormément d'étudiants de l'Ecole Normale le midi
    •  Au Duc de Brabant: adresse très réputée : malheureusement fort excentré  à l'entrée de la ville en venant de Waterloo. Deux salles: taverne et restaurant
    •  Le vieux marronnier: situé sur la place de Baulers, village de l'entité. Comme le nom l'indique il est situé à côté d'un marronnier quadricentenaire.    Depis sa reprise, c'est devenu un peu plus haut de game  et moins accessibles pour les revenus plus bas come les jeunes,...dommage!
    • Le Pelegrin est un irish pub très couru des 20 à 30 ans le soir
    • A Thisnes, la Commanderie de Vaillampont est un centre de séminaires, mariages, réunions, banquets,...dans une ancienne ferme ayant appartenu à l'ordre des  Templiers(ordre de chevaliers chargé au Moyen Âge de protéger les pélérins en route pour Jerusalem. (www.vaillampont.be)
    • Pour boire un verre ou manger autre chose que la tarte Al d'jote , l'Hôtel du Commerce est très bien ainsi que les Arcades à côté.
    • Super bon petit resto gastronomique: le "Toi et moi" rue de Namur .Délicieux mais vu la taille, il est mieux de réserver! ( http://www.il-etait-une-fois-toi-et-moi.be/ )
    • Une bonne boulangerie: Le Chant du Pain: pains cuits au feu de bois dans un décor rustique. Fermé le dimanche.
    • Quelques tavernes sur la Grandplace: la Collégiale, leCentral, la Bourse,...
    • Sur la Grand-place un peu éloigné des autres la plus gande taverne à bières de la région: le palais du Houblon:(dans des vieilles caves, fermé le lundi et mardi)
    • Très bon restaurant créole rue de Bruxelles : l'île Maurice

    Où faire du shopping:  grande galerie commerçante Shopping de Nivelles en périphérie. (www.nivelles-shopping.be)

    Les autres communes...

     

     Ittre

     Commune très bucolique et verdoyante avec ses grandes prairies vallonnées.

    . N'hésitez pas à vous promener dans le village et dans les campagnes avoisinantes.

     Ittre est également connue pour le théâtre de la Valette et son propriétaire: Léonil Mc Cormick (www.lavalette.be) L'égliseSaint-Rémy est très jolie.Elle abrite la Vierge d'Ittre. Elle est originaire de Bois-Seigneur-Isaac où un seigneur l'a faite après une croisade mais lors de la grande peste du XIVè siècle, elle a été "prêtée" à Ittre. Elle n'est jamais retournée à Bois-Seigneur-Isaac. les autorités religieuses ont toujours confirmé son maintient à Ittre...

    Le village de Haut-Ittre est assez joli du côté de l'église romane, très ancienne.

    L'écluse d'Ittre est la plus grande de Belgique (la plus haute). Elle est assez éloignée du village...

    assiette_clrnourriture_084-Restaurant-taverne; La brasserie des artistes! à côté du théatre

     

    La spécialité du village de Virginal est la tarte au Cras Stofé.C'est une cousine de la tarte al D'jote de Nivelles.On ne la trouve que lors d'événements à Ittre ou à Virginal.

    Taverne-restaurant: l'Estaminet-la Couronne dans le centre

    -La friterie "l'Oasis" sur la route de Clabecq a été primée meilleure friterie de Belgique en 2011.                       

    -La fraise d'ittre n'a pas grand chose à envier à sa consoeur wépionnaise.On l'appelle la fraise "micolombe" qui est le nom du lieu-dit où poussent cette fraise. On les vend dans un châlet le long de la route de Clabecq-Braine-le-Château entre mai et juillet.

    -Excellent chocolatier "Arnaud Champagne" sur la route de Virginal. Il n'y a rien à jeter chez lui: une excellente surprise!!!! www.chocolatchampagne.be

     

     

     

    Evénements:37StreetFair

    • Fête de l'écluse le 1er mai: buvettes,petite restauration, démonstration de chiens sauveteurs, visite d'une péniche, démonstrations, animations, stands, présence des cadets de la marine, balades en bateau, baptêmes de l'air en hélicoptère, expositions de maquettes  et ouverture au public de la cabine de commande de l'écluse. C'est un complément récréatif à la brocante de Ronquières!- guinguette le 30 avril au soir.
    •  fêtes du 15 août: procession le 15 au matin: gigantesque soirée dansante en plein air les 14 et 15 au soir: le rendez-vous annuel de tous les jeunes de la région. plus petite kermesse
    • Petit marché du terroir avec des producteurs locaux le 1er dimanche de juin sur la Grand Place.
    • Fête de noël l'avant-dernier week-end avant noël : marché de noël des artisans et commerçants de l'entité, activités, expositions, spectacles,... cela s'appelle  les Féérittres  Infos: http://www.feerittre.be/

     Enormément de promenades dans la région

     

    Braine-le-Château

     

     Autour du château (qui ne se visite pas) on peut retrouver énormément d'éléments médiévaux:

    • Le pilori, le plus grand et le plus beau de Belgique, voir d'Europe et du monde!!!Le seul a avoir gardé sa lanterne!
    • La maison du bailli qui abrite les bureaux de l'office du tourisme et une salle d'expositions temporaires.
    • Enormément de vieilles fermes, chapelles (la raison du nombre impressionnant de chapelles: la commune se trouve sur la route des pèlerinages à Notre-Dame de Hal)
    • L'église avec son gisant en albâtre.
    • Le moulin banal ouvert les après-midi des week-ends d'été est très ancien. Il se situe dans la petite  rue derrière la Maison du Bailly.
    • La Chapelle Sainte-Croix sur les sites des monts est dans un cadre superbe. Elle ne se visite pas.
    • En revanche, la chapelle Notre Dame-au-Bois sur l'autre versant de la vallée. Très jolie aussi.

    à voir aussi: le site des monts d'une richesse archéologique impressionnante! Ce serait le site du premier château! Il se situe sur les hauteurs de la commune en direction de Hal et Clabecq.

    N'hésitez pas à demander un catalogue de promenades dans les recoins de cette superbe commune!!!Par endroits, on se croirait dans les Ardennes!

     

    www.braine-le-chateau.org

    nourriture_084assiette_clrSi vous voulez manger un bout ou boire un verre, allez à l'aubergeassiette_clr du château avec ses deux terrasses. Allez à celle de derrière au calme, celle de devant se trouve au bord de la chaussée!

    Por ceux qui préfèrent lestavernes classiques, la Couronne sur la place  est la mieux!

    Délicieux restaurant primé au gault Millau: le Bistro Racine. Il faut réserver longtemps à l'avance!

    L"escargotière Saint-Véron fait de très bons produits. Ouvert les week-ends de mai . Le reste du temps..sonnez à la porte!!!(rue Saint Veron)

    Bière locale: la Brainoise

    37StreetFairUn grand événement qui a fait la fierté de la commune dans les années 80 et 90 est de retour en 2010: les fêtes médiévales. On y venait de loin pour y assister. C'est le deuxième week-end de septembre . L'entrée est gratuite.mais souhaitons longue vie à cette renaissance attendue par beaucoup d'entre nous! Infos: http://www.rencontresmedievales.be

    L'événement se tiendra tous les deux ans....(j'ai la chance de faire partie de l'organisation!):)

    Autre événement: le  carnaval où chars et gilles se côtoient! C'est le dimanche précédent le Laetare. Très sympathique et très bien organisé.( je ne dis pas ça parce que je fais partie également de l'organisation)

    Grande brocante dite des 4 bras ou du solstice le troisième dimanche de juin rue de Mont-Saint-Pont et  rue Libert Lanis.

    Beau petit marché sur la place le mercredi après-midi

    En alternace avec les médiévales, le SHAMROCKest un festival de rock folk celtique tous les 2 ans le 3è week-end de septembre.  http://www.shamrockfestival.be/shamrockfestival

     

    Rebecq

      à voir:

    •  Les moulins d'Aremberg où se déroulent énormément d'événements (expos, marché de noël,...) taverne typique au rez-de-chaussée. Le petit moulin est en activité les week-ends d'été!
    •  La carrière de porphyre de Quenest: la plus grande carrière d'Europe
    • Entre le 1er mai et la fin septembre, un petit train touristique à vapeur circule les dimanches et jours fériés sur l'ancienne ligne de chemin de fer entre l'ancienne gare de Rebecq et le hameau de Rognon"le petit train du bonheur". Vous découvrirez des paysages bucoliques superbes, notamment la "vallée des oiseaux". Ce train touristique est de petite taille, on ne peut pas le comparer avec celui de Mariembourg-Treignes mais plutôt à celui de la baie de Somme en France!.Trajet de 5 kilomètres aller/retour avec une halte/buvette à l'endroit du demi-tour ....A faire en famille un beau dimanche où vous ne savez pas quoi faire! 
    • La ferme du Spinois est un lieu d'événements et de séminaires. http://www.fermedugrandspinois.com/

     www.rebecq-bienvenue.eu

     37StreetFairBeau petit marché sur la Grand Place le vendredi matin

    Carnaval le week-end suivant le Laetare (2 semaines avant Pâques. ) A déconseiller pour les familles mais bien pour ceux qui veulent faire la fête entre amis. Les chars ne sont que des bars ambulants, les figurants ne dansent pas vraiment. La musique va super fort (à se demander si ce n'est pas la compétition entre les groupes)  Les temps d'attente entre les groupes sont très longs. Seuls les gilles, perdus à la fin, tirent leur épingle du jeu.

    Festival de musique le dernier week-end de juin: le CONCERTO à 5 EUROS sur le site de l'ancienne gare: concerts.

    https://www.concertoacinqeuro.com/

     

      

    nourriture_084A Quenast, la brasserie Lefebvre est une des plus anciennes du pays: elle produit la Barbar (au miel), la Bonne-Espérance, la Floreffe, la Blanche de Bruxelles, la Newton (bière à la pomme ayant un succès monstre au Japon mais peu connue chez nous!)

     

     

    Tubize

     

     Ancienne commune industrielle qui se reconvertit dans le secteur tertiaire (qui n'a jamais entendu parler des "forges de Clabecq"?

    Parlons tourisme:le  musée de la Porte nous parle  d'archéologie et de folklore local,L'histoire industrielle y a une grande place. Il a été modernisé il y a peu. Expositions temporaires (www.museedelaporte.be)Entrée gratuite!

    Sur la Grand-Place se trouve la statue du personnage local leBetchard: caresser son ventre porterait bonheur.

    La rue des Forges est très originale avec ses maisons ouvrières tout le long.

    A côté de l'église de Oisquercq se trouve un véritable calvaire breton.

    Centre culturel très dynamique (www.tubize-culture.be)

    Le puits Sainte-Renelde à Saintes contient une eau qui aurait certaines vertus thérapeutiques ( à vérifier)

    L'église de Saintes est très jolie. A voir à l'intérieur: la châsse de Sainte-Renelde (la sainte patronne du village! Le nom néerlandais de Saintes est d'ailleurs Sint-Renelde!!)

     37StreetFairAgréable marché le jeudi matin rue de l'Industrie (rue de la gare)

    Le lundi de Pâques, une grande procession passe pa Clabecq et Tubize, le tour Saint-Veron , cela ressemble à une mache de l'entre -Sambre-et-Meuse sauf que ce n'est pas vraiment le lieu ni la période . Celle-ci pat et revient de Lembeek à côté de Hal mais traverse les deux communes et connaît aussi un fort engouement à ces deux endroits.

    nourriture_084Bières locales: la "Betchard", la "Blanche de Tubize", la "Forgeronne" et la 'Boneffe"

    assiette_clrBon glacier un peu en dehors du centre ville: Vanille et compagnie (accès bien fléché)

    Moyenne  pizzeria dans le centre ville: Il quadrifoglio

    Très bon italien un peu en dehors de la ville à côté de la station Q8 : le Pulcinella

    Taverne super moderne: le côté Senne

    En face de l'église, la taverne La Boule d'or est une des plus anciennes de la ville.

    A Clabecq, la taverne Bienvenue chez Vally  est surprenante pour sa déco Etats-unis,

     La brasserie de Tubize est une taverne-restaurant dans un cadre d'un ancien bâtiment industriel reconverti en horeca plus brasserie où l'on produit les bières ci-dessus.Attention  entre novembre et février, on ne peut pas boire un verre en dehors des heures de restauration (midi et soir)

    Deux grecs rue de Mons: l'Archipelagos: à oublier  car service trop rapide pour être bien cuisiné et cuisine très bof et le Knossos : délicieux! Si vous voulez un grec à Tubize, prenez le deuxième sans hésiter!!!!!

    Taverne "le Regal" dans la galerie du Delhaize. Grande carte de bières et possibilité de restauration

     RENSEIGNEMENTS:

     

    Maison du tourisme du Roman Païs: rue de Saintes à Nivelles: dans une très ancienne maison restaurée avec notamment le musée des costumes de Jean d'jote. Adresse internet: www.tourisme-roman-pais.be

    Offices du tourisme: Ittre (administration communale), Braine-le-Château (maison du Bailly)   www.braine-le-chateau.org 

    Site pour Rebecq: www.rebecq-bienvenue.eu

    A lire:

    -Nivelles aux cent visages :éditions du Perron. Le meilleur livre sur Nivelles.

    -Nivelles au XXè siècle:recueil de photos et cartes postales d'époque;

    -Cl Donnay-Rockmans: la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles pour tout savoir sur le symbole de la ville.

    -Plus ancien:Nivelles au fil du temps de Jean Vandendries: recueil d'anecdotes historiques.

    -Ittre:son folklore, son histoire, sa gastronomie,ses balades.

    -Brochure sur la Maison du bailly de Braine-le-Château.

    -Braine-le-Château, album du millénaire: recueil de vues comparées de photos anciennes et de maintenant.

    -Guide vill'en poche:Nivellestrès petit mais très complet.Les autres communes de cet article y sont aussi évoquées.

     -Carnet du patrimoine: Le patrimoine de Braine-le-Château de Jean-Louis Van Belle

    -Jean-Paul Cayphas; Ittre, un village extraordinaire-notes et anecdotes historiques . Le livre le plus complet sur l'histoire d'Ittre! Peu de photos mais rès insructif.

    BD:

    -X.Berman-M.Magnée: Braine nous défendrons BD sur les francs archers de Braine-le-Château au Moyen Âge.