Première destination: Liège!!!

Quand on parle de faire un city trip en Belgique, on ne pense pas toujours à notre cité ardente! Et pourtant l'endroit recèle de trésors!! On pourrait y passer une journée voire plus... faisons un tour du propriétaire! Pour voir des images de la ville je vous invite à découvrir le site liege-photos.skynetblogs.be. On peut y voir plein d'images de la ville à différents moments de l'année!  Il y a plusieurs façons de se rendre à Liège:

  •  en voiture: énormément d'autoroutes vont soit vers l'Ardenne belge puis l'est de la France, soit vers Maastricht puis les Pays -Bas ,soit vers Anvers puis la Flandre, soit vers Bruxelles , soit vers le reste de la Wallonie puis la France.
  •  en train: gare des Guillemins en avion: aéroport de Bierset.....

La ville compte beaucoup de parkings souterrains  (Saint-Lambert, Saint-Georges, Opéra,Cité, Cathédrale,Saint-Paul, Charles Magnette,...)mais ceux-ci ne sont pas très bon marché surtout le parking Saint Lambert! Néanmoins il y a toujours de la place et ils sont surveillés!Parking gratuit pour touristes à l'esplanade Saint-Léonard (max 4h avec un disque)

 A voir:

  • L'archéoforum: les sous -sols de la Place Saint Lambert sont à mon sens un  incontournable à la ville! Une pure merveille! Certaines parties remontent à plus de deux mille ans! Visites à l'aide de tablettes numériques!  (www.archeoforumdeliege.be
  • Le musée de la vie wallonne: complètement modernisé en 2010. Il envisage  les différents aspects de l'évolution de la Wallonie, de sa population, de ses activités, qu'elles soient économiques, philosophiques ou culturelles, il est réceptif à toutes les manifestations inhérentes à la vie, à la société multiculturelle qui est la nôtre et étend son champ d'action jusqu'aux dernières années du 20e siècle (www.viewallonne.be) . Le musée abrite aussi un splendide théâtre de marionnettes liégeoises. Mon préféré. Représentations de septembre à avril le mercredi après-midi et le dimanche matin à un prix tout à fait abordable (2 euros seulement) . Représentations supplémentaires le mardi et le jeudi pendant les congés scolaires. Il y a quasi autant de pièces que de jours de représentations. Possibilité de visiter les coulisses après le spectacle.Tchantchès apparaît dans toutes les pièces.Agenda: voir le site du musée.
  • L'Aquarium et le musée de zoologie: A voir en famille! Surtout parmi les dizaines d'aquariums celui avec les requins (de taille modeste bien sûr!). Le musée est un peu vieillot mais la collection est impressionnante! Surtout le squelette de baleine! (www.aquarium-museum.ulg.ac.be)
  • le Grand Curtius: centre muséal regroupant les collections des anciens musée du verre (deuxième plus grande collection du monde!), musée d'armes, musée d'archéologie, musée d'art religieux (dont la splendide maquette de l'ancienne cathédrale Saint-Lambert qui permet de mieux se rendre compte de la beauté et de la grandeur de ce monument trop tôt disparu),musée d'artsdécoratifs.                                   Le parcours est divisé en deux parties : un parcours historique concernant les éléments ayant un rapport avec Liège et sa région et un parcours thématique reprenant les éléments n'ayant pas leur place dans la première partie! On se promène dans plusieurs bâtiments dont le splendide Hôtel de Hayme de Bomal! Le Grand Palais Curtius abrite les expositions temporaires (qui peuvent être visitées indépendamment du reste!). Compter au moins deux heures de visite pour le tout!

     (www.grandcurtiusliege.be) 
  •  LE Musé d'art liégeois (Mal) appelé aussi musée des beaux-arts mais surtout  la Boverie. Le musée a été complètement renouvelé, modernisé et agrandi en 2016.On y retrouve toutes les collections des musées d'art moderne, d'art wallon et du cabinet des Estampes. Un partenariat d'échange a lieu avec le Louvre (si si!). Le musée est en deux parties : les expositions temporaires et les collections permanentes (sur 2 niveaux) . Il se trouve dans le parc de la Boverie (un des plus beaux de la ville) et est très accessible depuis la gare grâce à la nouvelle passerelle sur la Meuse. (http://www.laboverie.com/)

    Mais aussi:

     le palais des princes évêques reconverti en palais de justice pour un côté et en palais provincial de l'autre! L'intérieur ne se visite pas! Seule la première cour est accessible au public! La partie "palais provincial" ouvre parfois ses portes lors des journées du patrimoine.Le côté "palais de justice" ouvre ses portes beaucoup plus rarement: une journée du patrimoine tous les 7-8 ans! Lorsque l'occasion se présente: foncez-y!!Le bâtiment a des merveilles cachées!!!
  •  la halle aux viandes: le plus ancien bâtiment de la ville
  •  le pont de Fragnée, copie du pont Alexandre III à Paris. 
  •  la rue Hors Château avec ses maisons de maître des XVIII et XIXè s  et ses impasses (n'hésitez pas à y jeter un oeil)...la plus belle rue de la ville!
  •  le Perron: symbole de la ville sur la Place du Marché. Il représente la liberté...
  • la gare de Liège-Guillemins est considérée comme beaucoup comme la plus belle gare de Belgique (après Anvers) . Elle est hyper-moderne et date de 2009 . Cette immense verrière courbée est l'oeuvre de l'architecte international espagnol Santiago Calatrava. C'est la 3è gare du nom sur ce sited'un ancien couvent guillemins (d'où le nom)

080411-131536Après ces  incontournables, voici une série d'autres choses intéressantes en ville!  

  •  La cathédrale Saint Paul et son trésor!! Un des plus grands trésors religieux qu'il existe.Il s'étale sur 3 étages..Il est accessible tous les après-midi sauf le lundi. Possibilité de tickets combinés avec l'archéoforum. Pour la cathédrale en elle-même: très beau décor..Voir les nouveaux vitraux!
  •  La collégiale Saint Barthélémy: à voir surtout pour ses fonds baptismaux qui font partie des 7 merveilles de Belgique. L'église a été entièrement rénovée il y a peu... une réussite surtout quand on a connu l'état dans lequel elle était!! Attention: l'entrée est payante! 
  •  L'église Saint-Jacques: à admirer surtout pour sa voûte! Une des plus extraordinaires que je connaisse! Pendant les vacances de Pâques et d'été, des bénévoles encadrent les visiteurs... très agréable initiative

 

  • Sans oublier toutes les autres églises remarquables de Liège: la basilique Saint-Martin, perchée sur sa colline, l'église Saint-Denis avec son mélange de styles anciens, l'église Sainte-Croix avec son cloître qui est aussi l'accès de certaines maisons...(l'église n'ouvre qu'en de rares occasions comme par exemple la brocante de livres), la basilique de Cointe (tellement mal en point qu'elle est fermée), l'église Saint-Nicolas à Outremeuse où l'on peut admirer la vierge noire entre le 16 et le 14 août, l'église Saint-Phoelien qui a été le théâtre d'un suicide un peu particulier il y a très longtemps. Georges Simenon a immortalisé ce fait et cette église de quartier est du coup connue mondialement :livre"le pendu de Saint-Phoelien"
  •  le musée Tchantchès à Outremeuse. Musée des costumes de la marionnette! Attention: il n'ouvre que les après-midi du mardi et du jeudi ainsi que pendant les fêtes du 15 août! De septembre à avril des représentations de théâtre de marionnettes se font le mercredi après-midi et le dimanche matin. A voir en famille!  www.tchantches.eu
  •  l'Hôtel d'Ansembourg - maison de maître du 18è siècle .Belles collections.
  •  vous préférez l'eau: des balades en bateau mouche sont organisées sur la Meuse quotidiennement à la belle saison sur la Meuse entre Fragnée et Coronmeuse. Départ devant les aquariums.
  •  la rue Roture: petite rue typique du vieil Outremeuse! Autrefois un chancre, elle est maintenant occupée majoritairement par des petits restos de luxe.
  • Le cimetière de Robertmont est un vrai musée de sculptures en plein air! C'est un des plus beaux et plus grands cimetières de Belgique! Il n'a rien à envier au Père Lachaise! les zones rouge, verte et bleue (les plus anciennes) sont les plus intéressantes! Une tombe retient l'attention; une toute blanche dans une serre nouvellement restaurée! C'est la plus connue du site!Mais beaucoup d'autres valent un coup d'oeil!

 Il y a aussi:

  •  le musée des transports en commun du pays de Liège. Collections de vieux bus et trams. Contrairement à d'autres musées du genre, il n'y a aucune balade dans la région à bord de véhicules anciens. Dommage!
  •  le musée de l'industrie et de la métallurgie: très intéressant surtout pour la forge et le haut-fourneau au charbon de bois du 18e siècle! A noter que ces deux derniers musées sont situés dans le quartier du Longdoz, assez éloigné du centre!
  • les escaliers de la montagne de Bueren: plus de 400 marches! Mais le panorama vu d'en haut est superbe. 
  • le musée d'art différencié , dans le parc d'Avroy
  • le mumul (musée liégeois du luminaire et de l'éclairage).Un des deux seuls musées de Belgique consacré à l'éclairage (l'autre se trouve à Bruges) . Une partie de l'impressionnante collection d'un particulier liégeois!On y traite l'histoire de l'éclairage et exposition de différents modèles. Ouvert chaque mardi et jeudi ainsi que le 1er et 2è dimanche matin du mois.
  •  le musée Gretry: superbe petit musé sur le compositeur  tenu par le Rotary d'Outremeuse. Ouvert les mardis et vendredis après-midis ainsi que les samedis matins. 
  •  Le Sart Tilman et les statues en plein air.(le Sart Tilman fait partie de la ville de Liège). C'est le poumon vert de la ville. L'université y a implanté la majeure partie de ses bâtiments. La plupart des sculptures se trouvent dans la partie haute du domaine. Du côté des bâtiments de la Physique, de la Chimie, du Droit et de l'Economie.
  • Le mémorial interalliés de Cointe: grande esplanade avec de nombreux monuments consacrés aux victimes de la première guerre mondiale (Liège a été la première grande ville envahie en 1914). Très haute tour d'où l'  on jouit d'un superbe panorama sur la ville et les alentours (c'est le point le plus haut de la région après les émetteurs du Sart-Tilman) mais ce n'est que trop rarement ouvert! (week-end de Pentecôte, 21 juillet, journées du patrimoine).Basilique en très très mauvais état....
  •  Les coteaux de la citadelle: un des poumons verts de la ville situé juste à côté du centre! Très beau lieu de promenades!A côté du centre-ville des bois et prairies de chèvres occupent les flancs escarpés de la colline. A son extrémité occidentale, le cpas de la ville a crée l'ASBL "ferme de la vache" qui est un endroit de réinsertion sociale autour de potagers, vergers, prairies à l'arrière de la rue Pierreuse.Le panorama depuis les Terrasses vaut aussi le détour.
  • Dans le parc de la citadelle, l'enclos des fusillés est très impressionnant! Toutes ces tombes alignées et cet espace où ils se sont frait massacré durant la deuxième guerre mondiale autrour de ces murs est un endroit trop méconnu de la ville....
  • Le quartier de la rue Pierreuse mérite un détour avec ses vieilles petites maisons populaires...endroit hors du temps sur le flanc de la colline de la citadelle.A voir: la cour des Minimes, la rue Volière  et la rue Péri
  •  le RAVEL et la passerelle pour arriver au centre à vélo (pour ceux qui préfèrent ce moyen de transport!)
  •  Les territoires de la mémoire. Parcours spectacle sur la déportation pendant la deuxième guerre mondiale. Très bien fait il faut être amateur de ce genre de choses! Attention : ouvert que les jours de semaine et un samedi sur deux! (www.territoires-memoire.be) Attention: ce parcours spectacle a déménagé boulevard de la Sauvenière!!
  • Depuis peu, un petit train touristique vous emmène à travers les rues du centre-ville pour vous en montrer les coins intéressants. C'est l'idéal pour découvrir la ville pour en faire une première approche! Tous les jours sauf le lundi et le vendredi entre mai et septembre! Départ: Place Saint-Lambert un peu plus bas que la Maison du Tourisme.
  • Liège compte quelques beaux parcs: le parc d'Avroy entre les deux bretelles du boulevard du même nom, le parc de la Boverie à la pointe d'Outremeuse,  avec son petit parc animalier, le jardin botanique , dans le quartier entre le boulevard d'Avroy et l'autoroute A601
  • Insolite: la statue du "dompteur de taureau " le long du boulevard d'Avroy surnommée li toré, symbole du folklore estudiantin. La tradition est de lui repeindre régulièrement les testicules lors de manifestations étudiantes...personnellement je ne suis pas d'accord mais bon....à noter qu'une autre statue identique lui fait face mais celle-là , personne ne s'en préoccupe!
  • "La botik di Lidch" (je ne suis pas sûr de l'orthographe)  est une boutique de souvenirs liégeois originale : produits alimentaires, gadgets, livres, bibelots, t-shirts,...tout sur Liège et on n'est pas dans une boutique de souvenirs  à touristes pigeons comme on trouve à Bruxelles par exemple!
  • A côté de l'office du tourisme rue Feronstrée  se trouve une sculpture bizarre représentant un énorme demi-cercle en bois. En mettant un euro dans une borne à côté, une flemme jaillira par une extrémité et un ticket sur lequel est imprimé un poème sortira de la borne. L'argent va à une asbl locale. Ce sont ses membres qui rédigent les poèmes ....
  • Le petit avion de la place Saint-Lambert est une petite attraction gratuite où les enfants se font photographier dans un petit avion en compagnie de Tchantchès et Nanesse.Il existe depuis le début du XXè siècle . C'était un photographe professionnel qui prenait les enfants en photo. Le photographe est parti mais le petit avion a été modernisé et est resté à travers les âges...
  • Dans la gare ferroviaire de Kinkempois, le musée ferroviaire de Kinkempois,reretrace l'évolution des chemins de fer à travers le matériel du passé et du présent. L'apport personnel des membres bénévoles, le prêt de documentations par divers bienfaiteurs ainsi que la récupération au sein de la SNCB du matériel déclassé, contribuent à réaliser le musée actuel. Photos, maquettes, objets usuels: très complet. Ouvert un samedi sur deux (le 1er et le 3è du mois).Très mauvaise nouvelle: le musée fermera définitivement ses portes en 2016! La sncb, propriétaire des locaux les met à la porte pour raser le bâtiment sans possibilité de ré-hébergementQuel gâchis!!! Profitez-en vite!!    www.museedekinkempois.be

Evénements à ne pas manquer:37StreetFair

  •  Le marché du dimanche matin (qui dure jusqu'au milieu de l'après-midi)appelé "la Batte": très grand marché à l'ambiance particulière.C'est le plus grand marché de Belgique et un des plus grands d'Europe...C'est le plus ancien aussiIl se tient sur les quais de la Meuse, au bord de l'eau (Batte signifie "quai" en wallon.D'ailleurs un Liégeois n'utilise jamais le mot "marché" pour qualifier l'événement: il va dire: "je vais à la Batte!)Il se tient quai de Maesticht, quai de la Goffe, quai Saint-Léonard, quai de la Batte, quai de la Ribuée, quai Roosevelt,quai sur Meuse...info: au delà du pont Saint-Léonard en direction d'Herstal,ce ne sont plus que des marchands de vêtements. Le nombre et le type d'exposants y sont très variés- y compris des produits italiens
  •  le marché de Noël. Tout le mois de décembre. Le plus grand de Wallonie. Un des plus beaux aussi. Il est un véritable village de Noël avec sa mairie, son église,...composé de chalets en bois sur les places du marché et Saint Lambert! Présence aussi d'un petit train pour enfants et d'une grande roue! La hantise de mon portefeuille. C'est quasiment le seul marché de noël belge d’où je repartirais avec tout!(www.villagedenoel.be) Grande patinoire place Cathédrale
  • les fêtes du 15 août en Outremeuse! A voir surtout la journée du 15  pour la procession du matin avec la messe en Wallon (je n'y ai rien compris!) et le cortège folklorique de l'après midi! L'idéal est d'arriver aux alentours de 9heures du matin pour avoir de la place et profiter de la journée à son aise! Evitez la soirée du 14:trop de monde...L'après-midi du 14 est bien:on apporte des fleurs à toutes les Marie du quartier puis à 17h, on sort le "bouquet". C'est sa sortie annuelle.le reste de l'année il est au musée Tchantchès( normal: j'ai oublié de dire qu'il mesurait 7 mètres et pesait plus de 50 kilos!A 18 heures place Delcour le tir de campes  !Très impressionnant. Après, ce n'est que bars, friteries et concertsLe 16, en fin d'après-midi a lieu l'enterrement de Mathy l'Ohé (Mathieu l'os).Pas de panique: personne n'est mort! C'est juste que, pour marquer la fin des festivités, on fait symboliquement les funérailles d'un os de jambon!! Un enterrement très amusant!!!(www.tchantches.be)
  •  le village gaulois. La première quinzaine de juillet. Beaucoup de stands de "beuverie et de boustifaille" mais néanmoins une bonne ambiance!...feu d'artifice le  14 juillet! Il faut savoir que le 14 juillet est davantage fêté à Liège que  le 21. Cette ville s'est toujours sentie très proche de la France!
  • la brocante du boulevard de la Constitution le vendredi matin. Une des plus grandes de Belgique. Il y a moyen de faire de bonnes affaires!
  •  la foire de Liège: du 1er vendredi d'octobre au 11 novembre. Une des dernières grandes foires de l'année. Elle se  tient sur le Boulevard d'Avroy. N'hésitez pas à y goûter les laquemants, une des spécialités de la ville. Si vous n'aimez pas les foires, vous en trouverez aussi sur le marché de Noël!
  • Le premier samedi d'octobre se tient la NOCTURNE DES COTEAUX. Un événement exceptionnel. A partir de 19h30, vous pouvez vous balader dans le quartier des rues Feronstrée et Hors Château éclairés à la lumière des bougies. Nombreuses animations de rue, orchestres, buvettes, animations dans les maisons, impasses et cours. La Montagne de Bueren est entièrement éclairée à l'aide de centaines de bougies...elle devient féérique. Vous pouvez vous balader à la lumière des torches sur les sentiers des coteaux de la citadelle. Un énorme et splendide feu d'artifice clôture la soirée.Le deuxième week-end de juin la montagne de  Bueren en fleurs  voit cette dernière se couvrir de plantes et fleurs à l'instar de ce qu'elle fait en lumières à la nocturne des coteaux
  • Pour les amateurs de festivals de l'été, les ARDENTES   se tient le deuxième week-end de juillet à Coronmeuse (www.lesardentes.be)
  • Le marché de Chênée  est un grand et agréable marché (pas aussi grand que la Batte certes!) qui se tient chaque mardi matin place du Gravier.
  • Une fois par mois: brocante sur le parking de Belle-île. Elle se tient un dimanche ou un jour férié dans les zones rouge et jaune du parking
  • Autre grande brocante: les puces de Saint-Gilles. Elle se tient sur les trottoirs le long des pelouses entre la Cour Saint-GIlles et le boulevard Louis HIllier. C'est au pied de l'église Saint-Gilles sur les hauteurs chaque samedi matin.
  • Opéra en plein air dans la cour du palais des princes -Evêques l'avant-dernier week-end d'août. infos: www.070.be
  • Festival international du Film policier un week-end en avril. (www.festivaliege.be) ...Le lien avec la ville natale de Georges Simenon est flagrant.
  • Fête du quartier de Cointe le week-end de Pentecôte: ouverture du mémorial interalliés, des archives de l'état, parcours d'artistes à travers tout le quartier, kermesse, fête des écoles, grande brocante (uniquement le dimanche).

Où faire du shopping:

  •  Centre assez commerçant surtout du côté du Vinave d'Île près de la Place Cathédrale.

Ou encore :

  •  les galeries Saint Lambert et îlot Saint Michel en plein coeur de la ville
  •  Belle-île à Angleur: centre commercial moderne. Nombreuses animations. Parking gratuit.Hypermarché Carrefour.
  •  Le centre commercial du Cora à Rocourt: énooorme. Presque toutes les enseignes des moyennes surfaces s'y retrouvent-une cinquantaine- (!Eloigné du centre!)
  • Médiacité: le dernier-né des centres commerciaux liégeois. Au Longdoz
  • Pas mal de moyennes surfaces le long des boulevards Raymond Poincaré, Frankignoul, de Froidmont, de Douai.Toutes les rues de cet axe sont mieux connues sous le surnom "Boulevard de l'Automobile" par les Liégeois. Ce surnom est donné en raison du grand nombre de concessionnaires automobiles établis le long de cette route.

Quelques adresses où manger ou boire un verre!  nourriture_084assiette_clr

  •  une adresse: café Lequet. Où on mange la spécialité locale les boulets frites à la liégeoise! Malheureusement, depuis un récent changement de propriétaire l'ambiance et le goût ne sont plus trop au rendez-vous! Cela devient un piège à touristes! Quel dommage parce qu'avant, c'était incontournable. Cadre typique aussi! Fermé le dimanche soir et le mardi. Enormément de monde le dimanche matin lors du marché!
  •  le pilori: cadre ancien et beau! Adresse typique
  •  As Ouhès: on peut manger en terrasse au pied du perron! 

 Les autres adresses de la Place du Marché sont plutôt décevantes... à part  le Pilori et  la table d'Upignac 

  •  Tchantchès et Nanesse: cadre ancien et superbe. Enormément de monde lors des fêtes du 15 août!
  •  café Randaxhe: la plus grande terrasse d'Outremeuse (bière maison)
  • A Outremeuse, le  café Toussaint est une taverne reconnue dans le quartier. Ouvert dès 6h le vendredi , jour de brocante
  • A proximité, le vieux sabot est une vieille taverne d'Outremeuse connue.
  •  les tavernes et brasseries de la Place Cathédrale (la Brasserie Cathédrale, la danish taverne, le Cyril): assez chers!
  • La maison du peket: porte bien son nom: grande carte de pekets natures, fruités ou flambés. Attention: ce ne sont pas des shots comme lors des fêtes du 15 août! Ce sont des grands verres moins corsés! Le cadre est surprenant: ce n'est pas une seule grande salle mais un dédale de petites pièces dans un bâtiment art mosan situé à l'arrière de l'Hôtel de ville! Cadre magnifique!
  • A la maison du peket est adossée le restaurant "Amon Nanesse", même cadre et une carte typique de cuisine française et traditionnelle!
  • Le Phénicien est un très bon restaurant libanais très agréable sur la place Cockerill
  • Très bon vietnamien à Outremeuse: le Mékong (rue Surlet)
  • Rue des Clarisses, le Touch and go est reconnu depuis 30 ans pour ses pittas et salades. Enormément de jeunes la semaine à midi. http://www.touch-go.be/
  • A l'arrière des aquariums, le LABO4 a la particularité que la salle est un ancien laboratoire de l'université de Liège.On mange au milieu des tables de labo, du matériel, des tableaux, porte-fioles,...Très original, à venir voir au moions une fois!! www.labo4.be
  • Restaurant vietnamien à Rocourt: le Vinacity. Il a la particularité de posséder un drive-in. Pratique en revenant du cinéma ou du cora voisins! Fermé le lundi et le mardi.
  • Très bon vietnamien: le Bobun (parking de la cité).Mardi, mercredi, jeudi ouvert seulement à midi. Vendredi, samedi et dimanche: midi et soir. http://www.lebobun.be/
  •  les cafés du carré:les rues du Pot d'or, du Mouton Blanc, d'Amay, Saint-Jean en Isle, des Célestines, Bergerue,Sébastien Laruelle,.. regorgent de tavernes, disco bars, bars, cafés en tous genres très pr!sés des jeunes. mon coup de coeur va au tam tam. Spécialité: les cocktails fruités. Y aller de préférence en journée! Trop de monde le soir !Pour la déco , le plus beau est la cour Saint-Jean (le cadre ancien est respecté)
  • Petit snack Madame Pita face à la gare des Guillemins. Loin des snacks pitas-durums  classiques. La carte de choix de pitas est très grande et variée!  Ouvert tous les midis et soirs. ...et jusque tard dans la nuit le vendredi et samedi.
  • Au carrefour du pont d'avroy, épinglons la petite taverne royale avec sa belle terrasse
  • Le celtic Ireland est le pub irlandais le plus connu de la région Boulevad de la Sauvenière
  • La taverne Prince Albert boulevard d'Avroy est bien sympathique
  • La brasseie des terrasses boulevard Piecrot est très bien aussi
  • Près de la gare, épinglons la taverne des guillemins mais aussi la brasserie de l'univers sous l'hôtel du même nom.
  • Beaux restaurants rue Saint-Paul .Je ne connais que  La main à la pâte. C'est beau, bon mais le service est un peu "folklorique" malheureusement.
  • La taverne Saint-Paul dans la rue du même nom est une splendide vieille taverne qui  n'a rien à envier aux établissement de la Grand place de Bruxelles (en plus petit et nettement moins cher bien sûr)
  • Le long de la cité administrative; la taverne "le parking" a une décoration rustique dans un cadre années 70-80. Beaucoup de monde le dimanche lors du marché.
  • La microbrasserie Brasserie c au pied de la montagne de Bueren est une microbrasserie (où l'on brasse la Curtius et la Torpah)avec une boutique et une taverne à la mode où l'on peut y d"guster les produits maison. Ouvert le jeudi soir, le vendredi soir, le samedi après-midi et soir et le dimanche après-midi. Infos :http://brasseriec.com/
  • Face à l'Opéra, le point de vue est assez réputé et chic
  • Autre bon restaurant dans l'ancienne gare de Rocourt: Au rythme du rail. Deux salles avec deux décoration: l'une plus restaurant et l'autre plus ancienne salle des guichets de salle de gare: www.aurythmedurail.be
  •  Le Vaudrée: beaucoup d'adresses dans Liège (4): gigantesque carte de bières: ce sont d'énormes classeurs!  
  • Très bon italien au Sart-Tilman: le Marco Polo. Autant pour les pizzas que pour les plats.
  • N'hésitez pas à aller manger une glace chez Franchi... mon préféré est celui de la rue Saint Gilles!  
  • Quelques spécialités gastronomiques:                                                                                        les boulets à la liégeoise:boulettes avec une sauce à base de sirop de Liège servies avec des frites. Plus d'infos: voir le site de la confrérie www.gayboulet.be  la salade liégeoise: haricots pommes de terre et lardons chauds, le tout arrosé de vinaigre les lacquemants:gaufrettes nappées de sirop au sucre candi.Les puristes n'en mangent qu'à la foire en octobre, les autres peuvent en manger toute l'année rue Feronstrée (Désiré de Lille), le fromage "Carré de Liège". Bière de luxe ayant reçu de nombreuses récompenses: la Curtius

 080411-131536N'hésitez pas à aller vous balader dans les quartiers de Pierreuse, Saint Martin, Hors Château, Outremeuse, centre-ville, Coteaux de la Citadelle...

Il existe beaucoup d'itinéraires de promenades 

Si vous aimez les foires, salons ou autres activités du genre: renseignez-vous sur les activités des Halles des foires de Liège à Coronmeuse. Le plus important de la province- salon Habitat fin novembre (www.habitatexpo.be) , vert bleu soleil en février (www.vertbleusoleil.be) , printemps en mars (www.salonprintemps.be)  ,festival Transardentes fin janvier  ) ,....

Renseignements:

  • Office et Maison du tourisme: dans la halle aux viandes . Le plus grand choix de livres, brochures, cartes,...sur Liège et ses alentours (Seraing, Flemalle, Awans, Ans, Crisnée, Grâce-Hollogne, Saint-Nicolas,..(www.liege.be) www.mtpaysdeliege.be
  • Office du tourisme à la gare des guillemins dans le couloir sous-voies.

 A lire sur le sujet:

-Joyeuse et frondeuse Outremeuse de Liège Vincent Botta-François-Xavier Nève ed. du Perron Pour tout savoir sur ce quartier de Liège très connu.

-Dans la même collection et des mêmes auteurs: Liège au fil de Meuse nous raconte la ville en descendant le fleuve...

-Toujours des mêmes: Jardins et coins secrets de Liège: visite en dehors des sentiers battus

 

Mais aussi de nos deux auteurs: Liège belle et rebelle: photos des nouveautés urbanistiques de la ville avec des textes évoquant les situations dont les Liégeois se sont tirés des situations les plus difficiles au cours de leur histoire. Texte très optimiste...

-Liège panoramique 1 et 2. ed. Prise de vue. Photos panoramiques de la ville. Le tome deux s'étend à toute la province.

-André Renson: L'Archéoforum de Liège nous décrit les trouvailles qu'on y a faites.

-Le nouveau livre des rues de Liège:toponymie: pourquoi toutes les rues de l'entité s'appellent-elles comme ça. Très instructif.Noir dessin productions

-Léon Bethune:Vieux Liège, recueil de vues rares. Noir dessin productions.Vues très anciennes des siècles précédents avec explications.

-Michel Charlier:Liège hier et aujourd'hui. Noir dessin productions. Vues comparées de Liège avant et maintenant.

-Paul-Henri Thomsin:L'amour al môde di lîdje. Noir dessin productions.Un millier de mots, d'expressions, de bouts de phrases en wallon de Liège qui ont comme point commun le fait qu'elles traitent d'amour...Ce n'est pas qu'un simple lexique: elles sont mises en situation!

-Michel Elsdorf:Liège insolite.Noir dessin productions. Recueil de photos des XXè et XXIèsiècle montrant des endroits, événements et autres bizarreries à Liège.

-Le petit futé: Liège.le célèbre guide consacre un volume à Liège et sa province.

-Joseph Jeanmart, Herman Schmit:Liège, ville et lumières,ed. du Perron. Recueil de photos de Liège la nuit.

-Lily Portugaels, Charles Mahaux:Liège en un clin d'oeil.ed;du Perron.Chouette guide touristique.

-Viviane Lejeune, Marc Moisse: Liège, les 200 plus belles cartes postales anciennes,ed.du Molinay.

-Guide Vill'en poche:Liège; Petit mais complet.

-Fascicule: Liège, la cité des Princes-Evêques : inventaire moderne des collections du trésor de la cathédrale.

-Fascicule: Le petit avion de la place Saint-Lambert: grande histoire d'une petite attraction touristique liégeoise+ bd

-7000ans d'art et d'histoire au Grand Curtius:inventaire des principales pièces des collections du musée.

-Les Tontons liégeois. ed. Quorum. Un vieil historien local fou amoureux de sa ville raconte l' Histoire de Liège à son filleul en racontant des anecdotes mettant en scène des ancêtres imaginaires avec des personnages et des événements historiques bien réels eux.

-Claude Neven, Lucile Haertjens: La marionnette liégeoise, ed. Cefal, Reliance Ce livre relate l'histoire controversée de la marionnette liégeoise, notamment, les origines de Tchantchès,. Illustrations d’époque, évocations des temps passés et anecdotes diverses nous emmènent en voyage dans cet univer

-Jean Jour, un Gamin d'Outremeuse, ed. Noir dessin productions. 3 volumes.                                                 Nous vivons la vie d'une famille Liégeoise entre 1938 et 1956. Les personnages principaux (François, ses parents, son grand-père, ses tantes,...) sont fictifs mais les personnages secondaires et le cadre est tout à fait réel. NOus apprenons la vie liégeoise à cette époque. Le premier volume ,à travers la petite enfance de François parle de 1938 à la Libération, le deuxième, à travers les années primaires de François , parle de la Libération à la Question Royale (1944-1950)  et enfin, à travers les années secondaires de François, nous vivons les années 1950 à 1956.

-Brochure l'Eglise Saint-Jacques de Liège par Richard Forgeur (1997) issu des feuillets archéologiques de la société royale "Le vieux Liège": description très fouillée d'une des plus belles églises de la ville!

-Les ceux de chez nous (voir chapitre bd pour l'explication)

-Alphonse Cuppens: Angleur autrefois, ed. Noir dessin productions. Photos anciennes avec des vues d'Angleur autrefois (certains coins ayant bien changé!). Notes explicatives.

BD: Tchantchès de Walthéry. Quelques extraits de la vie de Tchantchès dans le  Liège du XIXè siècle.

Autre bd: Les ceux de chez nous (2tomes) Adaptation de Walthéry de textes de Marcel Remy. Ecrivain originaire de Bois-de-Breux (hameau entre Grivegnée et Beyne-Heusay)racontant des scènes de son enfance. Cet auteur est mort assez jeune je crois.

 

Au rayon dvd:

 deux documentaires de Michel Charlier: Curieuse Outremeuse consacrée à ce quartier liégeois et Liège, cité de noël :une plongée pendant un mois au coeur du plus grand marché de noël du pays et ses animations.

Au rayon jeux:

 le jeu de Liège plus de 1200 questions sur Liège et sa province...c'est un jeu de l'oie sur les thèmes du tourisme, du folklore, de l'histoire, de la gastronomie, de la géographie, des personnages,des arts, des sports...Très marrant et instructif.

Commentaires

  • ...pour vos liens en direction de mes sites.

    Bonne continuation dans la construction de votre blog.

  • Beau travail. Cela donne envie de visiter la Belgique. Bon courage pour la suite.

  • Que voilà un article bien différent et qui donne une approche très documentée, tout en allant à l'essentiel, de cette ville que je ne connais pas encore.

    Arrivée par hasard sur votre blog, je lis toutes vos informations sans me lasser !
    J'ai pourtant, déjà, consulté celles de Trivago.be et visionné les photos postées par la communauté sans vraiment m'être décidée.

    Nul doute qu'elle fera partie de mon futur voyage en Belgique ... en préparation.

    Bonne continuation pour ce blog très sympa !

Les commentaires sont fermés.